euh je vous corrige sur les mots, "médiocre" normalement doit tourner autour de 5, vu que le mot désigne le milieu de quelque chose. C'est pas pire que "nul" que vous avez mis au-dessus, attention !
Ce n'est pas vraiment mon genre de jouer sur la sémantique mais...
médiocre, adjectif
Sens 1 Insuffisant, sans intérêt. Ex Une oeuvre médiocre. Synonyme insatisfaisant
Sens 2 Qui a peu de talent, qui est de faible valeur. Ex Un élève médiocre. Synonyme moyenMédiocre a tout de même une connotation plus négative que "moyen". Enfin, ce n'est pas très important !
Pour revenir au sujet, je pense que ma position se rapproche de celle de
Jevanni.
"Je ne vois pas nécessité d'opposer note et critique rédigée". La note peut tout à fait souligner la critique et lui donner un éclairage que les mots seuls ne peuvent dispenser. Ce qui est d'autant plus vrai quand les termes employés ne sont pas d'une parfaite clarté, lorsque l'on ne dit pas d'une chose qu'elle est carrément bonne ou mauvaise, il y a souvent moyen d'interpréter de travers, même légèrement.
De mon point de vue, on peut tout à faire lire une critique et juger que l'auteur ne pense pas grand chose de l'oeuvre qu'il évalue, pour découvrir qu'il lui confère toutefois un 8/10. Donc une bonne note. Dans ce cas, pourquoi cette différence ? Il peut y avoir plusieurs raisons. Le rédacteur pourrait s'être attardé sur les quelques points négatifs, il pourrait tout simplement ne pas être doué pour retranscrire ses impressions, et même, si j'ai bien compris certains d'entres vous, que la note pourrait simplement exprimer sa sympathie pour l'oeuvre.
A mon avis, la note devrait tâcher d'être la plus objective possible. Le reste du texte est là pour nuancer et démontrer que ce 5/10 est tout de même très sympathique, ou que ce 9/10 est très certainement exceptionnel mais me sort par les yeux pour x et y raisons.
Mais d'un coté la note, donne plus un ressentiment envers l'oeuvre, ce que l'on a ressenti, c'est plus humain.
En clair, je ne suis pas du tout d'accord avec ceci. Pour moi, c'est l'exact contraire.
Nous avons toutefois (et naturellement) dévié sur "la notation appliquée aux critiques d'AK", mais j'avais le sentiment que ce n'était
peut-être pas uniquement dans ce sens là qu'
escafleiko lançait le "débat".
Pourquoi noter ? A l'origine, la presse s'adressait à un public adolescent ; donc scolaire. Maintenant le public a grandit et sait lire (écrire cela reste à voir ). Donc il peut lire les avis et critiques. D'un autre côté, une note permet rapidement de voir si l'oeuvre est apprécié ou pas. En effet nous vivons dans une société où nous n'avons plus de temps ou ne prenons plus le temps. Lire une succession d'articles peut paraître long et lassant.
Et comme cela a été dit plus tôt, la notation permet un agréable raccourci et facilite les possibilités de tri. Quant à savoir si le public sait lire, j'émet de mon côté un discret doute ~