Mais passons. Après, tout les goûts sont dans la nature, je comprend parfaitement que certains puisse aimé et les sur-évaluer.
Dire qu'on les sur-évalue, ça rejette un peu ce que tu disais juste avant (les goûts et les couleurs, toussa): le terme en lui-même implique un jugement et qui dit jugement dit pas très objectif.
Dire que
La Belle et la Bête a été nominé pour l'Oscar du meilleur film et qu'il a eu un énorme succès en salle en revanche, c'est un fait (et facilement vérifiable, mais Google est ton ami).
Comme l'a dit.... Serleena, il y a la célèbre scène des éléphants roses dans Dumbo qui a la fâcheuse tendance à traumatiser les enfants (pas un mal ceci dit, vous pouvez montrer ça à vos gosses, les terroriser et leur dire "Tu vois! C'est ce qui arrive quand on boit trop d'alcool!". Faudrait penser à proposer ça comme prévention de l'alcoolisme aha /blaguepasdrôle/).
Un maître mot: re-con-tex-tu-a-li-ser: la scène des éléphants roses dans Dumbo n'a pas de portée éducative, c'était simplement une révolution technique pour l'époque (re-situons, Dumbo c'est de 1941 quand même, hein, aujourd'hui on n'oserait plus faire ça) qui a d'ailleurs fait forte impression pour son côté surréaliste et reste l'une des scènes les plus cultes de Disney. Après moi j'ai pas aimé hein, mais faut rendre à César ce qui appartient à César.
Ensuite, coté morale, pour la plupart des adaptations, rien ne vaut les bons contes originaux. Vous savez, ceux où il n'y a que très rarement les happy end (parce que la vie est une chienne aha). Où la petite sirène se fait larguer par le prince, où les soeurs de Cendrillon se font couper la tête (carrément plus jouissif pour le coup). Les morales sont aussi bien plus marquantes. Alors, après, c'est sur que ca fait un peu moins rêver de savoir que les belles soeurs de Cendrillon se sont coupé les orteils pour tenter de mettre la chaussure de vair. C'est moins glam mais bon, c'est le conte original.
Parce qu'il faut avouer que les morales "Les amis, c'est pour la vie", "Le bien triomphe toujours", et autres idées rose bonbon qui font vomir des arc-en-ciels à des licornes...
C'est une posture qui se défend, c'est sûr. Mais tu veux que je te dise? Petite, j'ai essayé de lire les contes originaux, qu'on m'avait offerts dans une sublime édition illustrée à Noël. Résultat: traumatisée, j'ai demandé à mes parents de brûler le livre (oui, oui, carrément) et non seulement je n'en ai retenu aucun message mais en plus j'en ai fait des cauchemars affreux pendant un bon moment x) Alors plus tard oui, c'est intéressant de relire les contes... mais encore une fois faut prendre en compte le fait qu'à l'époque (le XVIIe siècle, disons, pour citer l'époque de Perrault) on n'avait que peu de considération pour l'enfant, encombrant, qui n'était qu'un adulte en devenir qu'il s'agissait d'éduquer au plus vite. Pire: l'origine des contes sont des récits qui se faisaient dans les salons, pour les adultes (et souvent à tendance grivoise - cf. Basile et Straparola, mais aussi bien sûr le Décaméron de Boccace). C'est Perrault qui a voulu leur donner une portée éducative pour supplanter La Fontaine en France et qui les a repris à sa sauce. En conclusion, pas sûre qu'ils soient si adaptés aux enfants, mais c'est un tout autre débat (intéressant, je dis pas).
En conséquence, Disney a certes pas mal lissé les contes, mais en ce qui me concerne, j'ai grandi avec, et le message, les valeurs portées sont toujours passées et j'adorais revoir les Disney. Le but, ce n'est pas de traumatiser les enfants. Tant qu'on insuffle l'idée de la peur à travers des personnages négatifs, ça marche très bien aussi, car l'enjeu reste là. Ensuite on peut toujours découvrir les contes originels pour se faire une idée. Je pense que Disney a eu le mérite de les rendre accessibles. De toute façon, faut pas se leurrer, si Disney avait adapté les contes tels qu'ils sont écrits, ils se seraient lamentablement croûtés. Taram et le chaudron magique, de loin (de trèèès loin) le plus sombre des Disney est l'un de ceux qui a été le plus mal reçu, au point qu'eux mêmes le renient et le cachent autant qu'ils le peuvent aujourd'hui... pourtant c'est un excellent dessin-animé. Pareil, quand tu vois la réaction des parents face à L'étrange noël de Mr. Jack, pourtant bien reçu des enfants, tu comprends aisément pourquoi certains trucs ne peuvent pas passer... je sais pas si moi-même j'accepterais de montrer un dessin-animé avec une reine qui meurt en dansant sur des souliers de fer rouge chauffés ou une sirène doit tuer son prince et décide finalement de se suicider. De toute façon, le message "la vie est une chienne", il le comprendra assez vite...
Et puis après faudrait savoir: la scène des éléphants roses, c'est trop effrayant ou pas assez au bout du compte?

La morale dans tous les cas n'est généralement pas aussi simpliste: elle nous demande d'accepter la différence et de ne pas nous fier aux apparences (Pocahontas, Frère des Ours, Le bossu de Notre Dame, La Belle et la Bête et j'en passe), de faire face à ses responsabilités (Le roi Lion), de rester droit et intègre (Pinocchio), de croire en soi (Dumbo), de se donner les moyens de réussir (La princesse et la grenouille) ou encore de se battre pour ses idéaux (La petite sirène),... et j'en passe.
Et y'en a bon nombre qui n'ont pas de morale du tout (Les 101 dalmatiens, Basil détective privé, Oliver et co., Alice au pays des merveilles, etc.), car Disney ça reste avant tout, et beaucoup l'oublient, du divertissement, et c'est tout! C'est d'ailleurs beaucoup plus visible avec Pixar qui s'attache plus à nous rire et à nous émouvoir, malgré parfois des thèmes plus importants (l'écologie dans Wall-E ou encore la vieillesse et la mort dans Là-haut)...
Alors oui depuis j'ai aussi découvert les Ghibli qui m'ont fascinée, seulement je sais reconnaître d'une part, les prouesses techniques de Disney (Blanche Neige, Fantasia, Steamboat Willie, La belle et la bête, Toy Story, etc. en sont quelques exemples), d'autre part, le fait que le fond comme la forme sont très différents mais que les deux s'apprécient néanmoins.
Je me doute qu'il y a dans mon affection pour les Disney une grosse part de nostalgie dû au fait que j'ai grandi avec (et donc, un manque d'objectivité évident), mais plus j'en apprends sur l'oncle Walt (et crois-moi, j'en connais un rayon), plus je dois reconnaître que son génie force l'admiration... partir de rien et en arriver à là, ça se respecte forcément. D'une certaine façon, mon regarde critique d'adulte me permet beaucoup plus d'apprécier certaines choses qu'on ne peut évaluer ou même comprendre enfant. Les Disney ont eu une portée incroyable (suffit de voir combien connaissent le personnage de Mickey et combien ont réellement vu un dessin animé avec Mickey) et à une époque où (en occident, du moins), il n'y avait pas des masses de concurrents, ils se sont imposés avec des dessins-animés forts et marquants. Et là je ne parle que de leurs dessins-animés! (Ne me lancez pas sur les parcs, vous pourriez le regretter...)
En outre je te recommande vraiment un cure de My Little Pony parce que si, les licornes et les arc-en-ciels c'est le bien (des fois) et en tout cas ça ne tue personne.