Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Starrynight le 03 mars 2007, 12:21:14

Titre: Kurau Phantom Memory
Posté par: Starrynight le 03 mars 2007, 12:21:14
Je voudrais mettre en avant un anime assez peu connu mais qui, à mon avis, mérite amplment qu'on s'y intéresse, j'ai nommé Kurau Phantom Memory.

Synopsis (made by Wata)
Citer
2100 : Kurau vit seule avec son père depuis que sa maman est morte, et celle-ci se désole parce que le jour de son anniversaire approche, et son père ne pourra pas se libérer de son travail pour l'amener où elle en a envie. Celui-ci travaille sur une nouvelle forme d'énergie, et il propose à Kurau de l'accompagner voir son travail, ce que la jeune fille accepte gaiement, du moment qu'elle peut rester avec son père le jour de son anniversaire...

Le jour J arrive, et Kurau assiste à l'expérience de son père, mais voilà que les choses dérapent, et l'énergie se divise en un double flux, qui vient heurter Kurau de plein fouet, la dématérialisant.
Après un court instant, elle se rematérialise comme par enchantement : elle a perdu la mémoire, et prétend se nommer Rynax, du nom de l'énergie sur laquelle travaille son père. Le corps de Kurau est dès lors occupé par cette force, qui promet de toujours prendre soin de ce corps d'emprunt en attendant que l'on trouve un moyen de la faire sortir. Cette Rynax parle d'une deuxième force qui s'est logée dans le corps de Kurau, mais qui doit rester en dormance pour pouvoir survivre. Kurau se trouve dès lors dotée de pouvoirs très supérieurs au commun des mortels : dématérialisation, vitesse décuplée, et elle peut même voler.

2110 : dix ans ont passé, Kurau est devenue une jeune femme indépendante, qui vit seule, effectuant des boulots de mercenaire, tout du moins de "professionnel à tout faire", que l'on n'appelle qu'en cas de très gros problème (sauvetage, bodyguard, recherche d'objet volé).
Celle-ci se désole, attendant l'éveil de cette puissance en dormance à l'intérieur de son corps. Un soir enfin, celle-ci se matérialise à son tour, sous la forme d'une petite soeur plus jeune de 10 ans, que Kurau baptise Christmas.

Malheureusement, une organisation les surveille, et traque Kurau, qui doit s'enfuir avec sa soeur. Sa cavale commence...

(http://img178.imageshack.us/img178/736/kurau1fm0.jpg)(http://img267.imageshack.us/img267/9940/kurau2qq5.jpg)
(http://img88.imageshack.us/img88/5945/kurau3il8.jpg)(http://img138.imageshack.us/img138/699/kurau4fd8.jpg)
(http://img88.imageshack.us/img88/2732/kurau5ml1.jpg)(http://img84.imageshack.us/img84/2074/kurau6th2.jpg)

J'ai commencé cet anime il y a peu attiré par le label Wata et pour l'instant j'aime beaucoup.
L'héroïne, Kurau, est assez atypique, très adulte mais avec un côté enfant émerveillée. J'aime aussi beaucoup la musique, et surtout l'ending, Moonlight, que j'avais mis dans mon précédent medley :') (et que personne n'a trouvé ^^").
Par contre, si graphiquement, c'est pas trop mal, le design des personnages est parfois un peu raté. Selon l'angle de vue, le visage change du tout au tout et ça fait bizarre.

voili, voilou  -_-
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: watanuki le 03 mars 2007, 12:28:15
Très jolie présentation starry !
tu ne gonfles pas les mérites de ce dessin animé, et tu exposes exactement ce que je pense, bref, je suis ravi de ce nouveau sujet !
L'ending, quelle splendeur c'est vrai ! mais que penses tu de l'opening, et surtout du thème "lonely freedom" ?

Pour le chara design, en effet, on passe souvent du très beau au pas top, mais ce n'est pas gênant.

Citer
J'ai commencé cet anime il y a peu attiré par le label Wata et pour l'instant j'aime beaucoup.

Bah merci pour mon petit orgueil... Je suis content que tu me fasses suffisamment confiance pour tester ça ^^
ellez, maintenant, Ikkitousen j'ai dit ^^
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: kuro-wanwan le 03 mars 2007, 12:45:14
Encore un anime que j'ai arrêté tellement je me faisait chier malgré une idée très bonne au départ. Vous me faites peur en disant que c'est bien. Aurais-je des gouts de chiote?

Je le remet donc sur ma wishlist pour un revisionnage.

PS : ah oui, les image me rappellent que j'aimais pas trop le charac-design, mes gouts ont du évoluer, je le trouve pas si moche maintenant.
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: Gemini no Saga le 03 mars 2007, 13:13:46
Après unt rès bon premier épisode,  j'avais adoré tellement l'ambiance était terrible, je me suis fait chier à la moitié de la série jusqu'à que l'intrigue avec le GPO prenne le dessus.

Ce qui a gâché la série à mon avis c'est le double de Kurau (j'ai oublié son prénom), trop niaise de plus avec une voix à la limite du supportable.

Néanmoins, j'ai aimé la série malgré des moments où j'étais tenté d'abandonner la série, finalement c'est une bonne série.

edit: ah oui l'un des meilleurs endings que j'ai vu Moonlight, je m'en lasse toujours pas...
Titre: Re : Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: Starrynight le 03 mars 2007, 13:20:08
L'ending, quelle splendeur c'est vrai ! mais que penses tu de l'opening, et surtout du thème "lonely freedom" ?
J'aime bien aussi ces deux chansons mais elles m'ont moins marqué qur Moonlight.

Kuro, Gemini, vos avis m'intéressent : qu'avez-vous trouvé chiant dans Kurau ? L'intrigue n'avance pas ? Autre chose ?
Je n'ai vu que quelques épisodes donc il est tout à fait possible que je sois déçu par la suite.

Le double de Kurau s'appelle Christmas, pour l'instant je la supporte, on verra ce que ça donne par la suite.

Par contre, Wata, pour Ikkitousen, tu repasseras (mes chemises) :P

Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: Scalix le 03 mars 2007, 13:25:33
Encore une série que je vais devoir télécharger. Vous n'aurez donc jamais de cesse ? Vous allez nous relancer, nous, fans et ce jusqu'à ce que l'on meurt ??!?

Non, plus sérieusement, merci Starry et Wata d'avoir parlé de la série, le scénario a l'air franchement original et intelligent. Je met ça en wishlist et j'essaie de regarder ça dans l'après-midi =]
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: Gemini no Saga le 03 mars 2007, 13:39:29
Eh bien je ne sais pas où tu te situes dans l'intrigue, mais c'est surtout à cause d'un plat général volontaire de la part du staff à mon avis, durant la cavale des deux protagonistes. De plus j'ai fait l'erreur pour cette série de la visionner en trois jours, donc lorsqu'une bonne tranche d'épisodes où  l'on n'apprend pas grand chose, où il ne se passe pas grand chose nous tombe dessus... C'est un bon argument pour passer à une autre série. Cependant, là je reconnais un coup de maître de la part du studio, au moment où la série a atteint son sumum d'essoufflement, l'intrigue repart de plus belle et nous invite à continuer la série.

En ce qui concerne Christmas, c'est tout à fait personnel, je ne supporte pas ce genre d'héroïne. Une voix aigüe, une naïveté insupportable et pour m'achever Christmas est tout plein de bons sentiments.
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: kuro-wanwan le 03 mars 2007, 18:21:26
Désolé Starry, je vais pas pouvoir être très précis. J'ai regardé cette série à une période ou j'engloutissais en moyenne 10 épisodes par jour d'anime, et dont je n'ait pratiquement rien retenu (d'ou le revisonnage de ces séries, quelle bonne idée j'ai eu d'en graver une très grande partie.)
De mémoire, c'est vraiment le rythme de l'histoire que j'ai trouvé lent, au bout de 10-15 épisodes ca devenait saoulant. Je pense d'ailleurs que j'ai abandonné ausi pendant la fuite des héroïnes... et effecteivement j'avais pleiiiiiin d'autres séries à regarder.
D'après ce que dit Gemini, j'aurais peut-être du attendre quelques épisodes de plus avant de l'abandonner.
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: watanuki le 03 mars 2007, 18:38:33
effectivement le rythme est lent, mais il est en fait assez régulier. Aux alentours des épisodes 13-14 il y a un plat très net, mais l'action reprend par la suite.

Par ailleurs les moments les plus dramatiques ne sont pas forcément ceux où l'action est la plus survoltée. Kurau se base avant tout sur une ambiance, pas sur un scénar huilé à la Motule. En générale c'est l'excellent thème principal qui fait monter l'émotion de manière incroyable. La naissance -invraisemblable- de Christmas est un moment type. De même lorsque Kurau devient plus faible (face au gang).

Pour Christmas, elle est peut-être un peu agaçante, mais son chara design est splendide, et si elle n'évoulue pas des masses psychologiquement, elle est attachante (même si elle crie "Kurau" un peu trop souvent).

Enfin je souligne que la série fait dans l'intime...
Par ailleurs, les héroïnes changent parfois d'habits ! étonnant, et excellent...

A vrai dire, c'est le fait que l'action se situe dans les Alpes Suisse qui m'a un peu déçu, mais c'est pas trop grave... Les paysages étaient pas top.

Le seul épisode très faible est celui où Kurau se retrouve à devoir entrer dans une arène pour baston de robots...
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: El Nounourso le 24 novembre 2007, 02:09:29
Je suis vraiment étonné de voir l'enthousiame que cette série a soulevé ! :huh:
(pas auprès de tout le monde, mais quand même...)
Bien sûr que j'aime bien Kurau et Christmas, elles sont super choux... mais à part ça l'anime patine carrément !

Sinon on est bien d'accord sur l'épisode de l'arène, particulièrement dispensable.  :rolleyes:
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: Scalix le 24 novembre 2007, 11:49:05
Je suis vraiment feignant...Je relis ce topic, et je me vois en train de faire genre "ouais tkt je vais regarder ça dans l'aprem, je vous ferai part de mon avis, etc, etc", alors qu'en fait, ça doit bien faire 3 ou 4 mois que les 15 premiers épisodes traînent sur mon DD, mais j'ai toujours pas pensé à les regarder.

Conclusion : trop d'animes, tue les animes...

Cela dit, je n'ai pas menti en affirmant que cette série pourrait détenir, à mes yeux, un bon potentiel. Mais avant de m'y mettre, faut que je refasse mon retard de One Piece, que je finisse les Heroic Age, que je re-regarde Kamichu! et plein d'autres trucs que j'ai de côté.
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: El Nounourso le 24 novembre 2007, 12:15:53
On est tous dans le même cas je pense... mais c'est honnête de reconnaître que t'as fait ton flemmard sur ce coup là.  :mellow:
Titre: Re : Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: Starrynight le 24 novembre 2007, 13:16:02
Je suis vraiment étonné de voir l'enthousiame que cette série a soulevé ! :huh:
(pas auprès de tout le monde, mais quand même...)
Bien sûr que j'aime bien Kurau et Christmas, elles sont super choux... mais à part ça l'anime patine carrément !

Sinon on est bien d'accord sur l'épisode de l'arène, particulièrement dispensable.  :rolleyes:
Pour ma part, j'avais été franchement enthousiaste sur les premiers épisodes, mais je rejoins en partie ton point de vue El Nounourso, les bons sentiments à outrance, les larmoiements et pleurnicheries m'ont assez saoulé à force.
Je trouve aussi le personnage de Christmas mal exploité : à part pleurnicher à tout va, elle sert pas à grand chose et c'est bien dommage.

Et j'adore le générique de fin. Tiens d'ailleurs, je vais me réécouter de ce pas  :mellow:
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: Aka le 24 novembre 2007, 20:56:24
Pour ma par j'ai trouvé Kurau vraiment moyen, le début on entre dans l'ambiance, c'est du tout bon, mais arrivé quelques épisodes àprès, c'est l'ennui ferme, il se passe rien et on en est à un train ou l'anime stagne en force on voit pratiquement souvent les même scènes

Cliquez pour afficher/cacher

Pour le chara désign c'est très bien déssiné, j'avoue que ça représente beaucoup mais permet de faire remonter qu'un tout petit peu

La musique quand à elle est jolie, on zappe quand même des chansons, j'aime beaucoup l'opening chanté par Akino Arai
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: El Nounourso le 24 novembre 2007, 21:14:33
N'hésite pas à poster une critique sur Kurau... histoire de baisser sa moyenne anormalement haute !  :wacko:
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: beber le 24 novembre 2007, 21:19:56
Un jour je posterai une critique, qui ira largement dans ce sens. C'est hélas souvent le propre des production de Bones, qui malgré un étalage graphique impressionant de qualité, peine cruellement à tenir le telespectateur en haleine.

Dans Kurau c'est vraiment dommage, je trouvais que ca partait bien les 3-4 premiers épisodes.
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: El Nounourso le 24 novembre 2007, 21:31:17
J'espère que tes souvenirs seront assez précis pour que tu ne sois pas obligé de t'y replonger.  ^_^
(on va vraiment commencer à croire que je hais cette série, ce qui est loin d'être le cas)
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: watanuki le 13 décembre 2007, 13:20:48
C'est vrai qu'il y a un gros problème de rythme dans l'anime, sans oublier des épisodes bouche-trou assez ennuyeux.
Cela dit, ne trouvez-vous pas qu'il y a une ambiance vraiment différente des autres animés qu'on voit en général ?
C'est dû au côté "chou" des héroïnes mais je trouve qu'il y a aussi un esrpit calme, un côté week-end à la montagne...

A part ça, Beber, tu as raison : cette série est représentative de certaines faiblesses du studio Bones... mais pour le reste je ne suis pas d'accord (tu t'en doutes). En fait tout ce que tu dis sur le studio me paraît tout à fait valable pour Gonzo.


Titre: Re : Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: El Nounourso le 13 décembre 2007, 16:06:53
Cela dit, ne trouvez-vous pas qu'il y a une ambiance vraiment différente des autres animés qu'on voit en général ?
C'est dû au côté "chou" des héroïnes mais je trouve qu'il y a aussi un esrpit calme, un côté week-end à la montagne...
Je trouve justement qu'il n'y a pas d'ambiance, au sens où l'immersion a été quasi-nulle pour moi. L'ensemble laisse un énorme goût de superficiel dans la bouche. En fait l'univers et l'histoire manquent cruellement de contenu, à mon avis. La série semble avoir tout misé sur ses deux héroïnes, pour le meilleur et pour le pire. Sinon c'est sûr que c'est assez reposant à voir mais la frontière entre le calme et l'ennuyeux n'est pas toujours très nette !
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: Starrynight le 13 décembre 2007, 19:11:08
Mais, mais, mais, un Wata !!!!  ^_^  ^_^  ^_^

*Starry fait la hola : o _o_ -o- \o/ -o- _o_ o (copyright AngelMJ)*

Pour en revenir à Kurau et Christmas (c'est la bonne époque de l'année d'ailleurs), j'avais bien accroché à l'amiance des premiers épisodes, mélange de cité futuriste et de magie (Kurau qui flotte environnée de lumière), mais j'ai été moins sensible à la partie "week-end à Gstaad avec Johnny" ^^

Titre: Re : Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: beber le 13 décembre 2007, 20:05:28
A part ça, Beber, tu as raison : cette série est représentative de certaines faiblesses du studio Bones... mais pour le reste je ne suis pas d'accord (tu t'en doutes). En fait tout ce que tu dis sur le studio me paraît tout à fait valable pour Gonzo.

Ca fait plaisir de te revoir Wata :)

Sinon concernant cette phrase, je te dirais que mon avis concernant Gonzo a tendance à tendre grandement vers le negatif . Et en effet, je pense que l'on retrouve certains des défauts cités dans leur production. A ceci prés peut etre la lenteur, lenteur qui m'a toujours enervée dans les production de Bones, mis à part pour FMA, sans que ce soit le cas pour les Gonzo, auquels je reprocherai plutot le manque de profondeur de leur scenario
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: watanuki le 13 décembre 2007, 20:52:33
c'est vrai que l'ambiance magique et féminine est étonnante (en fait ma note repose effectivement sur le charme des deux héroïnes).
le calme et l'ennui : c'est vrai, la frontière est ténue.
En revanche ce serait intéressant de reprendre notre vieux débat sur Bones (et gonzo), parce que je partage en partie ton avis Beber (surtout à cause de Wolf's Rain), mais certaines sérieschangent pas mal en ce moment (darker than Plouc).

(Sinon, merci starry et beber)
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: El Nounourso le 18 avril 2008, 23:31:32
Chose promise, chose due !

THE critique by Beber vient enfin d'atterrir sur planète AK. Il a même été plus méchant que moi !  :wacko:

T'as bien cerné le côté larmoyant de la série qui finit par gonfler sérieusement sur la fin.  :rolleyes:

Un vrai gâchis pour une série que je ne conseille (toujours) pas :/
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: allbrice le 29 avril 2009, 13:17:08
Salutation,

Je trouve vos avis très durs à l'égard de cette série, Rarement d'animes ont suscité en moi le désir instantané d'apporter ma chaleur affective à des proches ou des inconnus.

Kurau phantom est ce genre d'œuvre animée dans laquelle la notion de sentiments a vraiment une place importante.
Un décor futuriste joliment présenté, tous très beaux et variés le tout formidablement rendu autour d'un scénario mettant en avant le lien qui unit les figurants principaux qui paraissent simples au premier abord mais un peu complexes dans la suite. Ce qui me frappa encore plus dans la relation des protagonistes de cette série ce fut l'impression de palpabilité des émotions offertes que j'ai eu en la regardant tellement elles paraissaient forte, troublante et passionnante se résumant au désir de protection et l'envie d' aider son prochain.

Il est clair que si l'on se fie aux différents genres évoqués sur la fiche de cette série en s' attendant à une œuvre imprimant une bonne dose d' action dans son univers riche et varié, on n'a pas frappé à la bonne porte.

Quoiqui' il en soit, certains pourront décrier cet animé par rapport à la linéarité d'une partie de l' histoire se résumant à une course poursuite, pour moi c'est plus que cela si on fait abstraction de ces passages. Cette œuvre reste pour moi un excellent cru audiovisuel qui nous abonde d'émotions et j' en ai retenu une certaine poésie.
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: beber le 29 avril 2009, 20:44:34
Ouais je peux comprendre ton point de vue, mais ce que tu appuies comme étant un point fort - l'emotion - est pour moi l'un des pires défauts de la série. Faire du pathos, soit, pourquoi pas. Mais pas si c'est pour nous montrer des gens en larme toute les deux minutes. Un moment ça va, puis ça gave..
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: allbrice le 29 avril 2009, 21:17:04
Faire du pathos, soit, pourquoi pas. Mais pas si c'est pour nous montrer des gens en larme toute les deux minutes.
Je trouve tout de même cela un petit poil exagéré, ce n'est pas comme si toutes les deux minutes les personnages chialaient pour chialer, je pense que les raisons qui impliquaient cette attitude étaient assez cohérentes à mon gout et le fait que les héroïnes se lamentaient de temps à autre n' impliquaient pas forcement une apparition de larmes. Il s' agissait simplement de leur ressenti au vue des évènements dans lesquelles elles étaient impliquées ce qui peut se comprendre d'un point de vue "humain".

Tu fais face à une situation pour laquelle tu es menacé, pourchassé à des fins pas très nettes. Comment ne peux-tu pas ressentir de la crainte pour toi, tes proches et ton entourage impliquant la naissance d' autres émotions ? Je ne vois point du tout l' exagération dans la manière de s'exprimer des figurantes lorsqu' elles font face à ces circonstances.
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: watanuki le 29 avril 2009, 21:25:12
allbrice, all with brice.

Come on bro', i got your back
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: allbrice le 29 avril 2009, 21:38:06
J' ai oublié de mentionner au passage que cette œuvre bénéficie d'un magnifique ending:
Moonlight interprété par Katsuki Yukari (S.E.N.S.)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=r_M5gb7A9ec[/youtube]
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: watanuki le 29 avril 2009, 21:40:30
L'OP est aussi superbe.
Le scénario est un peu lent, mais je ne le trouve pas exagéré par rapport à la tonne de merdes que l'on peut voir ailleurs.
Et surtout, un "mauvais" Bones vaudra toujours mieux qu'un super Danny Boon.
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: allbrice le 29 avril 2009, 21:44:02
Et surtout, un "mauvais" Bones vaudra toujours mieux qu'un super Danny Boon.
Je plussoie cette affirmation  =D
Titre: Re : Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: Aka le 29 avril 2009, 22:00:30
Le scénario est un peu lent, mais je ne le trouve pas exagéré par rapport à la tonne de merdes que l'on peut voir ailleurs.

Kurau c'est mieux que de voir un anime Gonzo actuel. =D
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: kuniotkd le 29 avril 2009, 22:11:09
hum... Je ne sais pas si je pourrais aimer cette histoire, n'est-elle pas trop fantastique  :huh:

Bon j'irais jeter un coup d'œil mais ça n'est pas le moment de commencer une nouvelle série, il n'y a qu'à voir mes animés en cours dans mon animéthèque pour comprendre ce que j'avance. J'en ai suffisamment comme ça ! =D même si c'est un nombre ridicule à côté de la plupart des forumeurs qui ont postés ici, j'aime faire les choses dans l'ordre  ;)
Titre: Re : Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: allbrice le 27 décembre 2009, 00:47:10
hum... Je ne sais pas si je pourrais aimer cette histoire, n'est-elle pas trop fantastique  :huh:
Avec des années lumières de retard Kuni :rolleyes: , pour répondre à ta question, je dirais non! Le côté sci-fi est bien intégré au récit  :)
Titre: Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: Zentradi le 27 décembre 2009, 13:47:05
c'est de la sci fi mélangé avec de la tranche de vie (un peu ) et par moment saupoudré d'un peu d'action , tout ce passe en douceur a tout les niveaux, c'est poétique relaxant et d'une profonde tendresse.
Titre: Re : Re : Kurau Phantom Memory
Posté par: allbrice le 27 décembre 2009, 14:19:51
c'est de la sci fi mélangé avec de la tranche de vie (un peu ) et par moment saupoudré d'un peu d'action , tout ce passe en douceur a tout les niveaux, c'est poétique relaxant et d'une profonde tendresse.
C'est beau ce que tu as écrit Zentradi, j'ai juste apporté une ou deux modifications  =D