Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: Modesto le 06 novembre 2010, 22:07:58

Titre: Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Modesto le 06 novembre 2010, 22:07:58
 :ph34r:
Salut les amis, je suis Modesto, et je viens de découvrir ce forum fort intéressant ma foi

Enfin bref,   voici donc :


Salutation à vous amis forumeux !!!


POUR CEUX QUI AURAIENT LA FLEME DE LIRE, PASSEZ DIRECTEMENT à LA PARTIE EN BLEU EN DESSOUS (soyons franc ^^)

Aujourd'hui, j'ai encore du mal à voir de la diversité dans ce domaine. Tout ce que je vois se ressemble beaucoup... (malgré quelques tentatives peu nombreuses)
Peu importe les mangas que j'ai pu aprécié
DBZ, Ranma 1/2, Saint Seya, GTO, Love Hina, Death Note, Les Gundams, School rumble, Toppa Gurren No Laggan, Claymore,.....Ergo proxy (génial) ...et j'en passe


Ainsi, j'aimerais avoir votre avis sur la diversité ethnique dans les mangas (et dans la culture audiovisuelle en général) ??
Pensez vous qu'il existe un canon du personnage universel dans les mangas et BDs ?

définition de canon : "Principe servant de règle; objet pris comme modèle : Certains journaux féminins imposent des canons de beauté."


edit : Je suis déçu de voir que certains ont mal compris le but de ce topic. Relisez bien et réalisez qu'à aucun moment, je ne vous demande si vous pensez qu'il y a assez de personnes de couleurs différentes dans les mangas et autres...que l'on soit bien clair. Merci


ATTENTION (soyons sur la même longueur d'onde mes amis):
Je poste ce sujet dans le but d'avoir le ressenti "des gens", merci d'éviter les coups de gueulle des gueulards/ frustrés sans causes...
Aucune ode à la discrimination (positive ou non) est attendue, auquelle cas elle ne pourrait être pertinente.


edit : désolé pour les fautes d'orthographes si vous en trouvez...
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: illidark58 le 06 novembre 2010, 22:20:52
Je te demande (facultatif) de déjà passer par la case départ (http://www.anime-kun.net/forums/general-blabla/presentez-vous33/9525/)
Ensuite, fais attention à ton orthographe, certaines fautes ressortent pas mal...

Oui il y n'y a pas beaucoup de noirs et d'arabes et d'asiatiques (edit : Oh la bourde : de jaunes quoi ^^) dans les animes Cependant tous ceux qui en ont, ceux ci font souvent partie des personnages principaux "secondaires" (Ceska de berserk, les deux de fullmetal alchemist, le chef dans black lagoon souvent un ou deux dans les trucs de sports, etc...)

Après, on peut remarquer, surtout dans les shojos (sportifs notamment) que les américains arrivent en mettant le désordre, les français sont considérés comme une élite, et enfin les russes sont souvent les grands rivaux, respectables mais ça reste de redoutables adversaires...

Le truc, c'est qu'il toujours très peu de diversité ethnique, mais toutes les personnalités sont globalement différentes, Enfin, c'est ce que j'en ai retenu...

Edit : J'étais défoncé quand j'ai écris ça ? =D Il y a des fois où je me fais peur... Boarf, on ne va pas tout ré-editer...
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Red Slaughterer le 06 novembre 2010, 22:26:36
Je pense que si tu trouves que les personnages des séries que tu as cité se ressemble, c'est que tu dois avoir chiures sur les yeux, désolé de te le dire.

Après, si t'as question c'est de savoir pourquoi il n'y pas de noirs, d'indiens, d'inuits, d'australiens, de péruviens, de mexicains, de japonais (ah non, attendais, ce sont des japonais pusqiu'on parle de manga, mettez des français à la place) ou de russes, c'est tout simplement parce qu'on s'en fout.
Non, sérieusement, y'a vraiment que des crétins d'occidentaux pour se dire que si on représente pas la grande et belle diversité humaine où que ce soit, les gens vont devenir (où sont déjà) des racistes.

Ca n'a juste aucun intérêt de faire apparaitre un personnages étranger juste pour faire apparaitre un personnage étranger. surtout que n'importe quel auteur qui se respecte et qui coudrait parler de racisme trouvera un moyen bien plus subtil que de montrer l'afro-américain de service passer son temps à se dire "arête de me tenir la porte parce que je suis noir, je peux le faire moi-même" (ah, ces américain, je les adore).

En bref, parce qu'on s'en fout. Ca n'a aucun intérêt alors on le fait pas à moins d'avoir envie de le faire (ce qui est le cas dans FMA ou les mangas de Oh!Great).

Citer
d'asiatiques dans les animes

Merci Illidark, j'ai bien ris.

C'est vrai, juste à leur nom, on comprend que la moitié des personnages de l'animation jap' sont méxicains.
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Madao le 06 novembre 2010, 22:50:47
Citer
Oui il y n'y a pas beaucoup de noirs, d'arabes et d'asiatiques dans les animes

t'es sérieux ?
Pour moi il y a plein de bridés dans les animes japonais, être asiatique ne se résume pas à avoir 2 traits dans la gueule à la place des yeux...
Surtout que dans un anime c'est pas rare de voir l'histoire se dérouler au japon (ya pas que des européen là bas)
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Modesto le 06 novembre 2010, 22:51:53
Red Slaughterer: belle tirade,
mais mais complètement à coté de la plaque ... pourtant tes yeux doivent être plus propres que les miens.
Je te propose d'être un peu plus cartésien :
- Relis toi
- Remarque que tu es en train de répondre à une question que je n'ai pas posé
- Maintenant réalise que je n'attendais pas la réponse à cette question.
- Désormais, rend toi compte que ton impulsivité ne t'a pas rendu pertinent...

ceci dit merci j'ai presque rigolé. :ph34r:

illidark58 :

Non je ne dis pas qu'ils se ressemblent biensur. Mais par contre, je trouve qu'il y a une certaine pauvreté dans le charadisign des animés populaires (et je dis bien populaires)

encore une fois : pour ceux qui réfléchiraient à la vitesse d'un intel céléron (trop vite donc) → considérez bien que ma question n'est pas "pourquoi on voit pas assez de mexicains, de sayen noir, d'elf marocain, d'orc allemands etc à la télévision?" ....
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Giggles le 06 novembre 2010, 23:07:19
Moi je ne trouve pas qu'il y ait peu de diversité dans les animés japonais au niveau du dessin des personnages. Au contraire.

Prenons par exemple les Disney, le même problème se pose, y a peu de variances. Sauf que dans les disney, les personnages principaux sont souvent des animaux.

On ne peut pas passer à coté du fait aussi qu'un manga est un art en lui-même et qu'il a un style bien à lui, tout comme Picasso peignait des gueules de travers.
Dans le manga, la base reste la plupart du temps la même, sinon ça n'est plus un manga.


Maintenant ta question était : "Ainsi, j'aimerais avoir votre avis sur la diversité ethnique dans les mangas [...]", et plus bas tu dis que tu ne demandes pas pourquoi on ne voit pas assez de noirs mexicains allemands ou autre ====> tes paroles sont contradictoires.


Il faut remarquer que ce genre de diversité n'existe pas vraiment dans les animés quels qu'ils soient, à part peut être Kirikou   :ph34r:, si tu veux bien sur parler de ce genre de diversité.

Après dans les mangas, on voit beaucoup de cheveux roses bleus ou verts, des yeux violets, des personnages avec de droles de maquillages, et des vetements incroyables. Et y a toute une palette de monstres plus fous les uns que les autres. Alors forcément, je trouve que la diversité dans ces animés n'a aucune frontière. L'animé ou le manga ne reproduira jamais l'etre humain comme il est réellement, on n'a jamais vu de fille de 14 ans avec un bonnet G ...

Au final, j'en viendrais même à dire qu'il n'y a pas lieu de se poser ce genre de question concernant le manga  :rolleyes:
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Femto / Project D le 06 novembre 2010, 23:11:42
Ainsi, j'aimerais avoir votre avis sur la diversité ethnique dans les mangas (et dans la culture audiovisuelle en général) ??
Pensez vous qu'il existe un canon du personnage universel dans les mangas et BDs ?

 Je m'en tiendrais aux domaines du manga et de l'anime:
Non, je ne trouve pas qu'il y ait vraiment de canon du personnage universel. C'est plus le style du dessin qui marque l'identité des personnages dans la japanimation, plutôt que leur race. Et encore quand je dis race, en admettant que l'on parle de races réelles, car j'ai l'impression de voir plus de races imaginaires dans les animes (par exemple Le peuple des brumes dans Kemono no souja Erin). Sans parler que l'on voit souvent des traits, qui sont eux aussi, totalement irréels et ne  pouvant faire aucunement référence à des ethnies de notre monde, comme les yeux ou les cheveux qui sont souvent de couleurs étranges (violets, rouges, jaunes) et qui plus est, assortis à la couleur de cheveux.

 Après, il y a aussi le contexte de l'oeuvre qui joue. Dans Afro samurai, on a bien un personnage principal noir, qui se révèle être un très bon choix pour contribuer à l'atmosphère rap / hip hop de l'oeuvre. On retrouve souvent des références ou des noms allemands dans d'autres séries, voir même français (Mireille dans Noir), des références italiennes (Gunslinger girls) ...Etc. Ces références nationales apportent souvent un style à l'anime (ou le manga), voir même au charisme de certains personnages.

 J'ai vu pas mal d'animes et j'ai pas trouvé que c'était rare de voir, ou plutôt devrai-je dire, que l'on écarte certaines ethnies en particulier.

Edit: C'est marrant Giggles, on a posté quasiment les même idées en même temps ;)
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Faustt le 06 novembre 2010, 23:21:37
Mouais...enfin des africains qui ressemblent à des africains, des arabes qui ressemblent à des arabes, on en cherche encore...et il faudra un jour dire aux japonais que tous les français ne sont pas blonds aux yeux bleus...

Et quand on voit que le personnage de Nadia (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-nadia-et-le-secret-de-l-eau-bleue-318.html#c3127) (qui est africaine) a hérité de cheveux lisses parce que les japonais n'auraient pas accroché à un personnage avec des cheveux crépus...

Quand aux japonais, peu de chara designer les dessinent vraiment comme des asiatiques (Otomo est une exception)

Alors pour la diversité ethnique dans la japanim', on repassera  :ph34r:
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Giggles le 06 novembre 2010, 23:24:04
mais dans les mangas y a pas de japonais non plus ...

un manga c'est un style de dessin bien à part qui a ses propres codes, c'est pour ça que je comprends même pas qu'on se pose la question.
Titre: Re : Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Modesto le 06 novembre 2010, 23:29:29
Femto / Project D : Effectivement, j'ai aussi remarquer que celà dépendait énormément du contexte. Celà dit, en ce qui concerne le personnage "noir" puisqu' apparement il parait incontournable dans ce topic (lol), il faut dire qu'il est souvent caricaturés : souvent athlètiques, muclés, cool, avec un affro... Bien sur, je ne généralise absolument pas.
Giggles : Merci pour ta réponse,

Maintenant ta question était : "Ainsi, j'aimerais avoir votre avis sur la diversité ethnique dans les mangas [...]", et plus bas tu dis que tu ne demandes pas pourquoi on ne voit pas assez de noirs mexicains allemands ou autre ====> tes paroles sont contradictoires.


Il faut remarquer que ce genre de diversité n'existe pas vraiment dans les animés quels qu'ils soient, à part peut être Kirikou   :ph34r:, si tu veux bien sur parler de ce genre de diversité.
Au final, j'en viendrais même à dire qu'il n'y a pas lieu de se poser ce genre de question concernant le manga  :rolleyes:

De quelle question tu parles ? quelle question ai je posé selon toi ?

Mes paroles ne sont absolument pas contradictoire

...Je souhaites avoir votre avis sur ce sujet : "diversité ethnique dans le chara design des manga
...Donc pour le moment, Je me fou totalement de votre réponse à la question "Devrait il y avoir plus de blablabla dans les dessins animés"

S'il vous plait, Faites attention aux questions que vous "lisez" mais que l'on ne vous pose pas, et exposez les idées qui vous sont réclamées.... Ici, je réclame vos ressentis.

Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Giggles le 06 novembre 2010, 23:34:07
et un "s'il vous plait vous seriez bien aimables", ça t'arracherait la gueule ...?
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Giggles le 06 novembre 2010, 23:48:11
c'est pas ça, mais le ton péremptoire pour montrer que ce qu'on dit c'est dla merde, alors qu'on s'est cassé le cul à répondre, c'est pas très agréable
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Modesto le 06 novembre 2010, 23:55:31
Giggles :
Citer
ton péremptoire pour montrer que ce qu'on dit c'est dla merde

...Tu éxagères un peu, et en aucun cas j'ai dis que tu disais de la merde, au contraire j'ai apprécier ta démarche, c'est juste qu'il m'a semblé que tu avais besoin d'un éclaircissement en ce qui concerne ma démarche. Désolé si je t'ai froissé. :rolleyes:


Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Giggles le 06 novembre 2010, 23:57:40
ok ok, je laisse le terrain aux autres. Mais le ton péremptoire y est bel et bien.
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Madao le 07 novembre 2010, 00:06:05
Pour répondre à tes 2 questions en bleu :
- A mon avis la diversité ethnique n'est pas importante (pourquoi mettre du melting-pot partout ?), les "ethnies" présentes dépendront du contexte de l'histoire, de l'époque où se situe l'histoire, du chara-designer etc...
- Un canon de personnage universel ? tu retrouve quelques fois le stéréotype du beau gosse intelligent admiré par une pouffe (au moins) avec une tête de kira, mais universel, quand même pas sinon beaucoup de manga perdraient de crédibilité, enfin moi je supporterais pas que chaque personnage principal ait été créé sur le même modèle
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Aurène le 07 novembre 2010, 07:39:30
J'ai relu plusieurs fois ton messages et je comprends mal l'utilisation du mot "ethnie"
si ce n'est pour parler de la representation de populations différentes dans les mangas

A moins que tu veuilles parler du fait que le trait (bref du charadesign) des personnages de manga se ressemble le mot ethnie n'est pas vraiment approprié

y a qq années j'ai vu un reportage sur les mangaka et je me souviens que le journaliste posai la question pourquoi les personnage ne ressemblait pas plus à des japonais et un mangaka lui repondait que c'était pour que les gens croient plus en l'histoire. bref si les traits étaient trop ressemblant à la réalité on ne pouvait pas aux histoires, univers comme croire à l'existence de mecha volant dans l'espace ou de n'importe quel heros avec des pouvoirs "inhumains"

Pour ma part l'art manga doit répondre à certains codes pour etre vu comme un manga et non comme une animation quelconque d'ou la ressemblance "globale" des chara
Qq fois certains mangaka font des chara innovants mais cela reste isolé le dernier animé qui m'a surprise avec un chara innovant (enfin pour moi) est katanagatari j'ai meme eu du mal avec le premier episode , dire que j'ai failli passer à coté d'un bon animé juste pour des traits assez surprenant

PS : faut etre plus cool dans tes reponses modesto et peut etre te remettre en question quand plusieurs personnes semblent repondre à coté de ta question essaye plutot de la reformuler que de les traiter, limite, de debiles car ils ne repondent pas a ta question
expiique vraiment e que tu attends par diversité ethnique avec d'autres mots
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: enigma314 le 07 novembre 2010, 13:02:06
*** Raclement de gorge d'Enigma****

@ tous les nouveaux et jeunes membres qui créent de nouveaux topics (merci pour la participation) et qui, je suppose, veulent échanger et débattre avec les autres membres du forum sur un sujet qui leur tient à coeur, pourraient faire l'effort "DE NE PAS ENVOYER CHIER" les membres qui se donnent la peine de répondre à leurs posts.

Bonjour Modesto,

Mon ressenti : je comprends pas bien ta question sur la diversité ethnique. Personnellement la diversité des chara-design me parait suffisante pour y trouver mon compte. Même si effectivement, dans les shojos, les bishos ont tendance à se ressembler, il suffit de regarder les oeuvres de Satoshi Kon et remarquer le soin qu'il met à dessiner tout type de portrait.

Si tu regardes la série TV des années 80 Cobra, la SF permet de découvrir de nouvelles "races" mais n'est-ce pas le genre qui le veut?

Des animés dans le registre comique comme Hanada Shounen-Chi ou Hare+Guu nous changent des personnages lisses et propres.
 
J'ai du mal à saisir ta question car le plus important pour moi est le scénario. Après qu'on me présente plutôt des personnages jeunes, beaux, musclés et minces au lieu de vieux, moches, flasques et obèse, je suis habituée. Les séries TV ou le ciné qu'il soit occidental ou oriental font pareil...

PS : je partage entièrement l'avis de Red. La diversité ethnique, je m'en fout.

 
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Kusanagi-San le 07 novembre 2010, 13:26:53
J'aime l'ambiance de ce topic  :ph34r:

Il est tout à fait normal qu'un manga contient le plus souvent des personnages d'origine japonaise puisque c'est diffusé au Japon. Après, si tu veux lire plein d'oeuvre avec des héros brésilienss bah t'as qu'à lire des BD brésilienne etc...

Voilà, c'est tout, il faut pas chercher plus loin. La diversité éthnique ça apporte rien de toute façon à une oeuvre et en plus, c'est bien plus simple de s'identifier à des personnages de la même origine que nous.

Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Faustt le 07 novembre 2010, 13:27:00
Bah moi je l'ai compris, j'ai même répondu avec un post sérieux, mais tout le monde s'en fout et préfère se taper dessus en faisant du HS...
Titre: Re : Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Kusanagi-San le 07 novembre 2010, 13:33:24
Mouais...enfin des africains qui ressemblent à des africains, des arabes qui ressemblent à des arabes, on en cherche encore...et il faudra un jour dire aux japonais que tous les français ne sont pas blonds aux yeux bleus...

Et quand on voit que le personnage de Nadia (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-nadia-et-le-secret-de-l-eau-bleue-318.html#c3127) (qui est africaine) a hérité de cheveux lisses parce que les japonais n'auraient pas accroché à un personnage avec des cheveux crépus...

Quand aux japonais, peu de chara designer les dessinent vraiment comme des asiatiques (Otomo est une exception)

Alors pour la diversité ethnique dans la japanim', on repassera  :ph34r:

Oui enfin, ça reste du dessin. Je vois pas pourquoi il serait obliger de représenter fidèlement les personnages en fonction de leur ethnie. C'est pas le but. Spirou, il ressemble pas à un rançais pareil pour Tintin. C'est le style qui veut ça, c'est tout. 

Je vois absolument pas le problème. Je lis pas du manga pour voir un africain ou un arabe moi personnellement.
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Papimoule le 07 novembre 2010, 13:59:43
Citer
Tintin.
Vive LE mauvais exemple... parce que dans le genre: je représente les ethnies comme le pense la majorité des européens colonisateurs il n'y a pas mieux.
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Madao le 07 novembre 2010, 14:04:04
Citer
Et quand on voit que le personnage de Nadia (qui est africaine) a hérité de cheveux lisses parce que les japonais n'auraient pas accroché à un personnage avec des cheveux crépus...

Non c'est pour montrer que la mondialisation a bien lieu, dans mon lycée certaines filles sont d'origine africaine et je te garantie quelle n'ont pas une coupe afro (vive les fer à lisser^^)

Vive LE mauvais exemple... parce que dans le genre: je représente les ethnies comme le pense la majorité des européens colonisateurs il n'y a pas mieux.

Alors je cite Milou  :rolleyes:
Titre: Re : Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Faustt le 07 novembre 2010, 14:33:12
Citation de: Panzerfaust
Et quand on voit que le personnage de Nadia (qui est africaine) a hérité de cheveux lisses parce que les japonais n'auraient pas accroché à un personnage avec des cheveux crépus...
Non c'est pour montrer que la mondialisation a bien lieu, dans mon lycée certaines filles sont d'origine africaine et je te garantie quelle n'ont pas une coupe afro (vive les fer à lisser^^)
Euh, je connais l'histoire de la Gainax et c'est bien pour la raison que j'explique.
Et puis les fers à lisser en 1890...
Titre: Re : Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Modesto le 07 novembre 2010, 16:37:46
Well well well....

Madao : Salut
Tu dis que la diversité etnhique n'est pas importante. L'importance de la diversité ethnique me parait être un paramètre très complexe à évalué, c'est tellement relatif...
En ce qui concerne le canon universel. L'idée d'un canon unique m'interpelle beaucoup, en particulier dans les manga. Pendnat un moment je dessinais beaucoup, et il m'est arrivé de feuilleter quelques bouquins d'art en générale. Ainsi je suis tombé sur des livres (attrape nigots) qui sont sensé vous apprendre à dessiner comme dans les mangas... Et dans plusieurs d'entre eux, j'ai remarquer que les canons utilisé pour représenter un personnage, n'était pas si polymorphe.

Tout ça pour dire que, le canon unniversel existe peut être, mais dans un but purement pratique  :huh:?...Allons savoir???

Aurène : Bonjour

Oui j'ai utilisé le terme "ethnie" pour désigner la représentation de populations différentes... Désolé si ça peut paraître un peu flou, je le reconnais. j'aurais cependant apprécié qu'on me dise plus tôt que mes mots n'étaient peut être pas les plus adéquats au lieu qu'on me traite de crétin... ;). Merci de ta précision.
tu as dis "...manga doit répondre à certains codes pour etre vu comme un manga", ^^ en répondant à Madao, c'est à peu près ce que je voulais dire. Et c'est dailleur ce qui m'a ammené à me questionner le sur l'idée d'un "canon universel"...
Et c'est marrant que tu me parles de katanagatari, je viens de découvrir et cependant j'étais agréablement surpris par le dessin ^^.



enigma314 :
Tu as dit"J'ai du mal à saisir ta question car le plus important pour moi est le scénario."
Bien sur, pour moi aussi le plus important c'est le scénario mais dans ma question, il n’apparaît nul part que j'accorderais plus d'importance à "y voir de la diversité ethnique"... Si vous aviez la preuve du contraire, j'en suis sincèrement confus et désolé car c'est ce que je ne veux absolument pas que l'on comprenne. Donc s'il vous plait, veuillez excusez ma pseudo sécheresse de ton que je peux employer pour rectifier les choses (causes).
C'est dalleurs ceci que j'ai essayer d'expliquer à certains, qui l'ont mal prit malheureusement.
Y'a t - il de la diversité ethnique dans tel anime...oui/non...Tout comme vous, je m'en b... ^^
Ceci dit, je trouve ça intéressant de parler et de la diversité ethnique et de l'idée d'un canon unique, car ceci touche aux mangas, comme il touche aux autre BDs, à la publicité, au cinéma etc...

En ce qui concerne Satoshi Kon (une poule a chef d'oeuvre), il fait partie (pour moi) de ces mangakas qui ont su faire valoir le manga aussi bien dans le divertissement que dans la performance graphique ^^

"série des années 80.....n'est-ce pas le genre qui le veut?" ..., mais aussi les charadesigners ...

"Hanada Shounen-Chi ou Hare+Guu nous changent des personnages lisses et propres."
En effet, et c'est en réalisant que je me régalait de voire autre chose que des beaux gosses (aux allures métro sexuelles façon Sasuke/Sephiroth....pour parler de personnage issue de charadesiner "populaire") que j'ai été interpellé par la question du canon unique.

"Les séries TV ou le ciné qu'il soit occidental ou oriental font pareil..." : Aux US, je pense qu'un autre débat est possible lorsqu'on regarde par exemple "Friends" puis après "Ma famille d"abbord"  (à prendre sur le ton de l'humour biensur).

Papimoule :En tout cas je n'ai pas envie de comprendre pourquoi tu as eu besoin de poster ceci...

Kusanagi-San Bonjour

Citer
Après, si tu veux lire plein d'oeuvre avec des héros brésilienss bah t'as qu'à lire des BD brésilienne etc...Voilà, c'est tout, il faut pas chercher plus loin. La diversité éthnique ça apporte rien de toute façon

...Je vois absolument pas le problème. Je lis pas du manga pour voir un africain ou un arabe moi personnellement.

 =D Je ne recommencerai pas mon explication, mais tu pourras voir en détails plus haut dans ce post que "non, je en souhaite pas particulièrement voir des brésiliens dans les animes" lol. Je ne souhaite pas grand chose, en tout cas il y a pas mal de chose que je ne souhaite pas ^^ !




Alalalah, Du coup j'ai oubliez ce que je voulais rajouter...Tan pis, je le ferai ce soir.
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: enigma314 le 07 novembre 2010, 16:59:12
Parce que tu crois que le stéréotype du chinois sérieux, bosseur, travailleur, qui tient un magasin de produit pas cher et qui bouffe du riz avec son sourire affable a évolué? Je ris jaune !


@ Modesto, je suis ravie que tu nous éclaires un peu plus sur ta pensée. Vu que tu as dis du bien de Satoshi Kon, ça va !!  =D

Il est difficile de se défaire des stéréotypes tu sais. Il faut faire vendre avant tout et ne pas "heurter" la sensibilité du public. Je sais pas si tu as remarqué que dans les shojos, le français ou un héros qui a une soi-disant origine française sort des phrases d'un romantisme à mourir de rire...Est-ce dû à votre réputation de beaux parleurs, messieurs?  :D

Concernant le canon universel, il faut relativiser par rapport au public visé, tu ne crois pas? Dis-moi pourquoi la blonde aux gros seins marche toujours aussi bien en Occident qu'en Orient?
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Starrynight le 08 novembre 2010, 14:38:05
Modesto,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question : tu parles de diversité ethnique et juste après de canon de beauté, en disant que beaucoup de personnages se ressemblent. Du coup, ta question porte-t-elle sur le style graphique des personnages de manga et d'anime (ses conventions, ses codes, ses stéréotypes) ou bien sur le fait que l'on voit peu de personnages rouges, noirs, jaunes verts ou bleus (en caricaturant) ?

Au vu de la suite de tes interventions, je penche plutôt pour la première interprétation (le style graphique) mais dans ce cas, je ne comprends pas l'utilisation du terme de "diversité ethnique".


A part ça, je note que ce topic a viré au n'importe quoi avec des insultes et du HS/flood. Vous vous croyez où, sans blague ? Dans la cour de récré ? Au marché au poisson ?
Je vais faire le ménage dans les posts en en virant certains et en en modifiant d'autres. Modesto, dorénavant, merci de poser des questions bien précises en faisant attention aux termes utilisés (surtout quand on parle d'ethnies, le genre de sujet où beaucoup démarrent au quart de tour). Si des gens n'ont pas répondu dans le sens où tu l'attendais, c'est peut-être d'abord parce que la question est floue ou ambiguë. Les autres, quand vous avez une connerie, un commentaire à deux balles ou une insulte à dire, retenez-vous de l'écrire.
Titre: Re : Diversité ethnique dans les manga (et autre)
Posté par: Nakei1024 le 08 novembre 2010, 15:19:14
En fait, plutôt que diversité ethnique, je pense qu'il parle de stéréotypes plus ou moins connus des personnages de japanimation...