Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: FullMetal Klavikul le 28 octobre 2006, 20:11:36

Titre: Satoshi Kon
Posté par: FullMetal Klavikul le 28 octobre 2006, 20:11:36
Salut tout le monde!!!

J'ai pu constater qu'il n'y avait aucune rubrique consacrée à un des nouveaux dieux de la japanimation : je veux parler du GRAND, que dis-je, de l'IMMENSE, Satoshi Kon!!!!!!!

Pour ceux d'entre vous qui ne le connaissent pas, c'est le réalisateur du film Perfect Blue, qui est un VERITABLE chef d'oeuvre, marquant la japanimation en l'inscrivant dans un contexte beaucoup plus adulte, avec un scénario qui n'a rien à envier à du David Lynch ou à du David Fincher, et un style graphique exceptionnel.

Par la suite, il a offert au public des oeuvres extraordinaires dès qu'elles portaient son nom :
-Millenium Actress (magnifique, chef d'oeuvre d'émotion!!)
-Tokyo Godfathers (incroyable : à la fois drôle et poignant)
-Paranoia Agent, une série TV en 13 épisodes (totalement HALLUCINANT!!!!! L'un des meilleurs animes que j'ai jamais vu!!!!)

Comble du bonheur, sa prochaine création, Paprika (film dans nos salles obscures en décenbre, voir sur le site), renoue avec l'ambiance schizophrénique de Perfect Blue et de Paranoia Agent!!!! J'ai hâte de le voir!!!!

Et vous, que pensez-vous de cet auteur atypique (mais néanmoins incontournable!!) de la japanimation moderne?? J'attends vos commentaires!!!!!!! ^_^
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: shadow8 le 28 octobre 2006, 23:19:16
J'adore ses films. Avec un budget qui n'est pas de la mort, il en fait des super. Ses scénarios sont trop bon et je ne sais pas qui est mon préféré.
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Beck le 29 octobre 2006, 09:49:56
Bon, par ou vais je commencer?

L'idée de départ du sujet m'a l'air très bonne. Personnelement, je ne connais quasiment pas les oeuvres de cet auteur (j'ai juste un vague souvenir soporiphique de Tokyo Godfather) et ce serait donc pour moi l'occasion d'une (heureuse?) découverte.

Cependant, pour que je m'y interesse, il va me falloir plus que des "magnifique", 'hallucinant", "immense" et autres adjectifs subjectifs synonymes (je preferes ne pas me prononcer sur la notion de "dieux de l'animation").

Autrement dit, il aurait sympa d'avoir par exemple : un paragraphe sur le parcour de cet auteur, détaillé par ordre chronologique la sortie de ces projets, renvoyer sur les fiches AK ou on pourrait lire les éventuelles critiques des membres d'AK, parler du graphisme (et autre chose que "ils sont super beau" si possible), de l'animation, s'il a un compositeur préféré, etc....Bref, essayer de traiter le sujet autrement qu'en disant "c'est génial" et fournir à tous des élèments sur lesquels on peut discuter.

Après, ne prends pas mal ces remarques FullMetal Klavikul, j'essayes juste de te montrer une "autre manière" d'alimenter la discussion qui est à mon avis larguement plus interessante.
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: FullMetal Klavikul le 29 octobre 2006, 11:04:29
Je suis tout à fait d'accord avec toi, Beck.... Seulement je ne sais absolument pas me servir des commandes du forum pour réaliser tout cela!!!!
Néanmoins, voici sa filmographie :

 Réalisation (longs métrages Cinéma)
          
2006     1. Paprika    
          
2003     2. Tokyo Godfathers    
          
2001     3. Millennium Actress
      Sennen joyu    
          
1997     4. Perfect Blue    

     
Réalisation (films TV/vidéo, séries, courts métrages, documentaires, ...)
          
2004    1. Paranoia Agent
      Mousou dairinin         

     
     
Ecriture (longs métrages Cinéma)
          
2006     1. Paprika    
          
2003     2. Tokyo Godfathers    scénario
          
2001     3. Millennium Actress
      Sennen joyu    

     
Ecriture (films TV/vidéo, séries, courts métrages, documentaires, ...)
          
2004    1. Paranoia Agent
      Mousou dairinin    histoire

Et pour couronner le tout, voici quelques images (pour m'éviter une description de son style graphique avec MES adjectifs, n'est-ce pas, Beck?? ^_^) :

(http://www.asiepassion.com/manga/millenium/actress1.jpg)  Millenium Actress

(http://www.asiepassion.com/manga/perfect_blue/perfect2.jpg)  Perfect Blue

(http://www.filmdeculte.com/photo/film/tokyogodfathers/1.jpg)  Tokyo Godfathers

(http://www.dvdanime.net/images_critiques/episodes-22283.jpg)  Paranoia Agent 

(http://www.dvdanime.net/images_critiques/episodes-22306.jpg)  Paranoia Agent


Voilà qui devrait donner une meilleure idée de l'oeuvre de Satoshi Kon à ceux qui ne la connaissent pas (hein, Beck?? Si tu veux rajouter les liens AK, fais-le ou alors dis moi comment faire STP ^_^ Merci!!)
    
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Starrynight le 29 octobre 2006, 12:01:26
L'occasion de découvrir les oeuvres de Satoshi Kon. Jez connais els noms mais je n'ai pour l'instant eu l'occasion de voir aucune d'entre elles.

Merci pour cette présentation FullMetal Klavikul. Au vue des images, je remarque que le style du graphisme de Paranoia Agent paraît en-desosus de celui des autres.

Qu'entends-tu par écriture exactement ? Ecriture du scénario ?

Pour mettre les liens, c'est simple, tu utilises les balises [url (balise de début, avec le crochet fermant la balise) et [/url] (balise de fin) fournies par le bouton juste à gauche de celui d'Outlook Express.
 Dans la balise de  début, à côté d'url tu tapes =lien_vers_la_page_en_question
Entre les deux balises, tu mets ce que tu veux, ce sera le texte qui fare le lien (ici, typiquement le nom du film)
Exemple : url=http://www.anime-kun.net/animes/fiche-tokyo-godfathers-199.html Tokyo Godfathers /url (en n'oubliant pas de mettre les crochets en début et fin de chaque balise) donne  Tokyo Godfathers  (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-tokyo-godfathers-199.html)
Je sais pas si je suis clair.
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: FullMetal Klavikul le 29 octobre 2006, 12:52:53
Merci Starry!!! ^_^

Voici donc les liens AK :

Perfect Blue (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-perfect-blue-190.html)
Millenium Actress (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-millenium-actress-295.html)
Tokyo Godfathers (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-tokyo-godfathers-199.html)
Paranoia Agent (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-paranoia-agent-185.html)
Paprika (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-paprika-878.html)
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: AngelMJ le 29 octobre 2006, 14:02:14
Perso, j'ai toujours voulu jeter un coup d'oeil sur Tokyo Godfathers et Paranoia Agent. Le truc, c'est qu'il faut que je me les achète, et ce n'est pas dans mes priorités pour le moment.

Je suivrai les discussions, en espérant ne pas voir trop de spoil...
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: watanuki le 29 octobre 2006, 23:12:51
Salut ! hey Full Metal K je trouve qu'on se croise souvent, tant mieux.

(mon post ne contient pas de spoilers.)

Tout dépend de ce que vous attendez de l'oeuvre de Satsoshi Kon. Dans tous les cas je définirais la chose ainsi : c'est un réalisateur à ranger du côté de Watanabe ou de Morimoto, de par sa façon d'aborder la réalisation. De Watanabe il a l'art de la mise en scène et la fluidité, ainsi que cette grande finesse alors même qu'il fait du grand spectacle. De Morimoto, il possède la capacité à innover en permanence dans la mise en scène, et ses trouvailles scénaristiques valent largement ses trouvailles visuelles.

Scénaristiquement, attendez-vous à tomber dans des histoires complexes, la palme revenant à Perfect Blue, dont le sujet principal demeure la peur de la schyzophrénie. C'est un film au budget limité, donc animation pas géniale, mais l'histoire vaut un bon Hitchcock, et les trouvailles visuelles sont déjà incroyables : personnage flottant sur des réverbères, photos qui parlent, etc. Ambiance sombre et violence psychologique sont à leur comble. C'est une démo impressionnante, qui contient en elle tous les thèmes fondateurs du réalisateur.

Millenium Actress est un film bien plus humaniste, c'est l'histoire d'un reporter qui veut rendre hommage à une actrice oubliée en réalisant un documentaire sur elle; s'ensuit un flasback gigantesque retraçant la vie de cette femme. Tout le film repose sur le thème cher au réalisateur, avec un jeu permanent entre vie réelle de l'actrice et vie "rêvée" : on ne sait plus où commence le rôle et on commence la réalité. On renoue avec le thème cher au réalisateur, la schyzophrénie, mais traité sur un ton plus léger. Un film exceptionnel qui en plus propose plein d'idées sur la façon de faire du cinéma : chacun des rôles incarnés par l'actrice est représenté à l'écran, et selon qu'elle tourne un film d'horreur ou un drame historiquen l'ambiance du film change.

Tokyo Godfathers prouve à nouveau le grand humanisme du réalisateur : une histoire de clochards paumés qui sauvent un bébé et qui vont chercher sa mère. C'est le film le moins déroutant du réalisateur. Je ne comprends pas comment tu as pu le trouver soporifique, Beck, car l'humour est constant et la réalisation est splendide : le scénario simple enchaîne les scènes avec une rigueur digne de l'époque des grandes comédies hollywoodiennes des années 50. Pour moi c'est un très grand film, l'un des rares qui parvient entièrement à dépasser sa condition de DA pour être un vrai film de cinéma. En plus il baigne dans l'ambiance féérique de Noël.

Quand à Paranoïa Agent, je vous le conseille vraiment, c'est l'une de mes quatre séries fétiches, elle est pour moi du niveau de Samurai Champloo ou Cowboy Bebop : la réalisation est très bonne, ne t'inquiète pas Starrynight, tu vas en prendre plein les yeux, d'autant plus que très souvent le style change, et Satoshi Kon explore toutes les formes de narration : thriller, comédie, heroic fantasy, drame, c'est une oeuvre exceptionnelle, une somme de la japanim.
 Le scénario est très complexe, mais rien n'y est gratruit : pas d'élucubrations incopréhensibles façon Ergo Proxy (héhé). Pour ce qui est des thèmes, vous allez trouver des légendes urbaines, des sujets de société, des manifestations de démence et de shyzophrénie, sans oublier la paranoïa. Je précise que S Kon propose dans quasiment toute son oeuvre une étude passionnante de ce que sont les otakus, et le lien de fascination d'une personne pour quelque chose sert de fil rouge dans tous ses films et série : passion folle pour une chanteuse de J. Pop (Perfect Blue), passion pour une actrice de cinéma (Millenium), passion pour un bébé (Tokyo Godfathers) ; Paranoia agent est le plus riche à ce niveau là : la population se passionne pour une légende urbaine, un flic devient obnubilé par son enquête, etc. Rien que d'écrire sur cette série j'ai déjà envie de la revoir !
Le thème du suicide est central aussi, c'est une question qui hante tous ses films, même, indirectement, Millenium Actress,, qui n'est que la fuite en avant d'une femme devenue actrice afin de pouvoir parcourir le monde à la recherche de celui qu'elle aime.
Je précise que toutes mes remarques ne parviennent pas à faire ressortir l'ambiance ouvertement fantastique dans laquelle baignent toutes ses réalisations, Perfect Blue et Paranoia Agent en particulier.

En plus les graphismes sont splendides, à la fois réalites et colorés, une merveille.

Voilà les amis, j'aurais encore des milliards de chose à raconter sur lui, mais mon post est déjà bien trop long. En tout cas, c'est un très grand réalisateur, et on comprend pourquoi Otomo l'a lancé. Pour moi, l'élève a même dépassé le maître. Il n'y a que Watanabe qui puisse rivaliser avec lui...

A plus!
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: watanuki le 29 octobre 2006, 23:14:44
j'oublie en plus d'aborder la question de l'onirisme...
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: FullMetal Klavikul le 30 octobre 2006, 07:33:43
Arigatou Watanuki-kun (effectivement, on se croise souvent ^_^), je n'aurai pas pu mieux résumer l'oeuvre de Satoshi Kon!!! Effectivement, il faut ajouter à ce que tu as déjà dit l'iidée constante de la double perfection : en effet, la réalité cotoie constamment l'imaginaire, souvent paranoïaque (en particulier dans Perfect Blue et  Paranoia Agent) de ses personnages, et ainsi le spectateur se retrouve immergé dans des récits complexes et passionnants, où il s'agit de démêler l'écheveau pour trouver soi-même la vérité (un peu comme dans les films de David Lynch comme Mulholland Drive...), ce qui ajoute énorrmément au plaisir que l'on a à regarder ces oeuvres, beaucoup plus adultes que la majorité des longs-métrages de japanimation!!!

Moi aussi, j'adore Paranoia Agent (je l'ai revu il y a une semaine, d'ailleurs... ^_^), et j'encourage tout le monde à le voir!!!!!
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: watanuki le 30 octobre 2006, 20:40:38
Je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par "double perfection", ça m'intéresserait que tu expliques la chose. Tu veux dire que chacun des fils narratifs vie imaginaire / vie réelle est parfaitement mené ? ou alors est-ce que ce sont les personnages qui cherchent un achèvement parfait dans chacune de ces vies ? En tout cas j'aime bien l'idée, même si je ne saisis pas tout à fait...

Par rapport à Lynch, le rapprochement est intéressant, ça permet de rapprocher un peu plus S Kon du monde du cinéma canonique ( en chair et en os). Cela dit, j'ai l'impression que Paranoia Agent est bien plus limpide que Mulholland Drive, parce qu'il prend des partis pris à la fin, et qu'il tranche pour un genre particulier, après avoir joué sur la comédie, l'heroic fantasy, le réalisme social, etc. Je ne dirai pas dans quel genre on bascule pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, mais le choix est très surprenant. D'ailleurs, Full Metal K, est-ce que tu ne trouves pas que la fin n'évoque pas un peu un pastiche d'Akira,
Cliquez pour afficher/cacher


On a oublié un truc pour la filmographie de Satoshi Kon ! il a été co-scénariste et directeur artistique du moyen métrage Magnetic Rose, réalisé par Morimoto pour le film omnibus Memories... Voilà, je crois qu'on n'a rien oublié là !
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: FullMetal Klavikul le 01 novembre 2006, 14:13:29
Je n'ai pas très bien compris ce que tu entends par "double perfection", ça m'intéresserait que tu expliques la chose.


Oups!!! Désolé pour la faute de frappe (les bornes infos de la fac, c'est pas pratique pour écrire!!!)!!!! Je voulais dire "double PERCEPTION", pour l'intermédiaire entre le rêve et la réalité!!! Mais j'aime bien ton interprétation sur quelque chose que je n'ai pas vraiment voulu écrire ^_^ ^_^!!!!

D'ailleurs, Full Metal K, est-ce que tu ne trouves pas que la fin n'évoque pas un peu un pastiche d'Akira,
Cliquez pour afficher/cacher

Oui, effectivement, cela m'y a fait penser également (même si cela fait très longtemps que je n'ai pas vu Akira, il faut que je le revoie.... :rolleyes:) : communiquerions-nous par télépathie?? ^_^

Quant au petit détail de sa filmo que j'ai oublié, je ne le connaissais pas (quel est ce film?? :huh:), tout simplement...

Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: watanuki le 01 novembre 2006, 17:09:43
AHAHA, oui j'ai interprété n'importe comment un truc involontaire mais bon...
Allez je vais me refaire cette série, elle le vaut vraiment, histoire de trouver des trucs nouveaux à dire dessus...

Bah, sinon pour Memories, c'est un film assez connu je crois, il a été lancé par Otomo et on y trouve que des grands noms, à mon avis tu le connais forcément, cf le lien vers la critique du site

http://www.anime-kun.net/animes/fiche-memories-326.html

mais bon, j'en parle, j'en parle, mais j'ai pas encore pris le temps de le voir !!!
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: FullMetal Klavikul le 02 novembre 2006, 21:29:37
Moi non plus je ne l'ai pas vu, mais cela fait plusieurs fois que le DVD me nargue à la FNAC....

Enfin bref, effectivement j'avais oublié de noter qu'il y avait participé...

En bonus, voici quelques images (ainsi que le synopsis) de Paprika, son prochain film (en décembre dans les salles françaises!! ^_^) :

Dans le futur, un nouveau traitement psychothérapeutique nommé PT a été inventé. Grâce à une machine, le DC Mini, il est possible de rentrer dans les rêves des patients, et de les enregistrer afin de sonder les tréfonds de la pensée et de l'inconscient.
Alors que le processus est toujours dans sa phase de test, l'un des prototypes du DC Mini est volé, créant un vent de panique au sein des scientifiques ayant développé cette petite révolution. Dans de mauvaises mains, une telle invention pourrait effectivement avoir des résultats dévastateurs.
Le Dr. Atsuko Chiba, collègue de l'inventeur du DC Mini, le Dr. Tokita, décide, sous l'apparence de sa délurée alter-ego Paprika, de s'aventurer dans le monde des rêves pour découvrir qui s'est emparé du DC Mini et pour quelle raison. Elle découvre que l'assistant du Dr. Tokita, Himuro, a disparu... (source : allocine.fr)

(http://img472.imageshack.us/img472/6175/1ax9.jpg)

(http://img472.imageshack.us/img472/3595/2mv9.jpg)

(http://img49.imageshack.us/img49/9236/3jr0.jpg)

(http://img472.imageshack.us/img472/2949/4lw3.jpg)

Pour info, sachez que :
-le scénario est signé Seishi Minakami (Paranoia Agent, Boogiepop Phantom, Gunparade March)
-le chara-design est signé Masashi Ando (Paranoia Agent, Le Voyage de Chihiro ou Sen to Chihiro no Kamikakushi, ça fait plus classe en japonais  ^_^)
-la musique, enfin est de Susumu Hirasawa (Millenium Actress, Paranoia Agent, Berserk)

Si ça fait pas saliver tout ça!!! ^_^ :rolleyes:

Et au fait : méfiez-vous du gamin à la batte!!! Il est partout et nulle part..... ^_^ :rolleyes:

Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: watanuki le 06 novembre 2006, 11:04:15
en plus c'est une avant-première mondiale, alors comptez pas trop le chopper de façon douteuse sur certains réseaux parrallèles, héhé... C'est qu'on a de la chance nous les petits français...

En tout cas je tiens à dire que FMK fait du beau boulot sur ce topic, avec la filmo, les liens, les images extraites... Réagissez, que diable, dites au moins que c'est beau...

Si avec ça vous n'avez toujours pas le courage de regarder au moins l'épisode 1 de Paranoi Agent...
Titre: Re : Re : Satoshi Kon
Posté par: suprshinoa le 06 novembre 2006, 11:53:39
En tout cas je tiens à dire que FMK fait du beau boulot sur ce topic, avec la filmo, les liens, les images extraites... Réagissez, que diable, dites au moins que c'est beau...
Tu as raison Watanuki, merci pour ces belles images et ces renseignements FMK !
Je n'avais pas pris part à la discussion, n'ayant jamais regardé une des créations de Satoshi Kon. Je sais pas si Paprika va sortir dans toutes les salles françaises mais je pourrais me laisser tenter pour aller le voir si j'en ai l'occasion. Et qui sait, ça me pourra peut être me convaincre de regarder les autres ensuite ;)
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: AngelMJ le 06 novembre 2006, 11:58:28
Paprika m'a l'air en effet très intéressant. Espéronsqu'il sera diffusé dans les cinés près de chez moi, mais j'ai très peur quand même.

Même si le thème a déjà été traité, il y a un petit côté psychédélique très attirant dans ce film, côté qui m'attire aussi dans ces autres oeuvres.
Titre: Re : Re : Satoshi Kon
Posté par: Beck le 06 novembre 2006, 12:34:13
En tout cas je tiens à dire que FMK fait du beau boulot sur ce topic, avec la filmo, les liens, les images extraites... Réagissez, que diable, dites au moins que c'est beau...
Ok je réagis (d'autant plus que c'est moi qui est ouvert la première salve ^^'')

Voila un topic qui m'en apprends un peu plus sur cet auteur que je ne connaissais même pas de nom (il faut dire ce qu'il est). Mais perso (désolé de te dire ca Watanuki), je reste toujours sur un très mauvais souvenir de Tokyo Godfather. Même si graphiquement, je l'ai trouvé très sympathique, j'ai eut d'énormes difficultés à rentrer dans l'ambiance proposée (j'ai même arrêté le film avant la fin tellement j'en avais marre).

Mais bon, ceci n'est qu'une question de sensibilité personnel qui ne remet pas en doute un film surement plein de qualité.

Quand à Paprika, je ne sais pas encore si j'oserai aller le voir au cinéma.

P.S : ca fait plaisir de voir un topic qui bouge comme ca ^^
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Starrynight le 06 novembre 2006, 13:26:36
Beau boulot FMK, merci pour cette présentation de Paprika.
Ca donne envie, je pense que j'irai le voir quand il sortira. L'occasion de commencer ma filmographie de Satoshi Kon qui se réduit pour l'instant au néant absolu  ^_^

Pour répondre au sondage : dans la catégorie pas prévue "a entendu parler de Satoshi Kon mais n'en a pas encore vu les films" : 1 voix.
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: watanuki le 06 novembre 2006, 13:42:12
ouais!!!!! des réactions !!!

Sinon Beck je ne t'attaquais pas du tout au sujet de Tokyo Godfathers, je voulais juste essayer de te montrer ce que moi j'y trouvais d'excellent. D'ailleurs, c'est un film un peu à part chez l'auteur : le scénario est simple, et tout repose sur la mise en scène virtuose, sorte d'hommage aux films hollywoodiens, notamment "la vie est belle" de Capra, où James Stewart rencontre un ange pendant la période de Noël ! cf le travesti que rencontre l'un des héros dans une ruelle, et qui est déguisé en fée... Tokyo Godfathers aussi bénéficie de l'ambiance de nOÊ...

Bon j'ai été franchement mou sur ce sondage -super idée ça- et j'ai coché bêtement "difficile de choisir"...
Si je peux me permettre de détailler ce que je pense :
-pour les anime fans purs et durs : Perfect Blue.
-pour les amateurs de cinéma de l'âge classique et de bonne comédie : Tokyo Godfathers
-pour les amateurs de scénario psychédélique et de poésie : Millenium Actress
-pour tout le monde, mais il est hors concours : Paranoia agent !!!! plus psyché que ça tu meurs.

En tout cas allez voir Paprika si vous avez le temps, ça permettra d'étoffer la discussion !
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Scalix le 06 novembre 2006, 14:58:13
Pour le sondage, j'ai choisis Tokyo Godfather. J'ai vraiment apprécié le soin qui était apporté à la réalisation, aux doublures, et aux personnalités des différents protagonistes. De plus, le scénario était vraiment interessant, l'ambiance prenante et la trame vraiment bien foutu. Un savoureux mélange d'humour et d'émotions ce film ^^" J'en profite pour le recommander chaudement à tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de le voir (comme si la presse ne s'en était pas déjà chargée..). En plus, le coffret collector du film est vraiment excellent ^^"
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: FullMetal Klavikul le 06 novembre 2006, 17:41:19
Ouaaiiissss!!!!! Ca fait plaisir les gens de voir que son travail est apprécié (je pourrais ajouter "à sa juste valeur", mais je ne le ferais pas...) ^_^!!! En tout cas merci à tous pour vos conseils pour aménager ma rubrique et aussi pour vos encouragements : Arigatou!!!!!! ^_^ ^_^

Bon, pour en revenir à Satoshi Kon, je vous conseille à TOUS de regarder au moins un de ces films (Beck, si tu n'as pas aimé Tokyo Godfathers, essaie Perfect Blue, peut-être que ça te plaira plus...), ou/et son hallucinante série Paranoia Agent : c'est sûr, le scénario peut en dérouter plus d'un (je n'ai pas vraiment tout compris la première fois, et même après un second visionnage je me demande  si certaines zones d'ombre pourront être éclipsées un jour...), mais la qualité graphique (c'est bien simple, à chaque ambiance correspond un graphisùe particulier), les sujets traités (tous les travers de la société japonaise contemporaine, dépeinte au travers de ses névroses) et surtout l'originalité et la quasi-indépendance du déroulement de chaque épisode par rapport à un autre, fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde et que l'on se laisse guider par "le vieux maître" (héhéhé : est-ce que je parle de Satoshi Kon?? :wacko:) dans cet univers paranoiaque pourtant si familier.... La leçon de Satoshi Kon n'en est que plus éclatante, et le spectateur est encore plus bouleversé : cette série est pour moi l'une des meilleures qui ait jamais été créées!!!!!!! Pour conclure, je n'aurai que deux mots : REGARDEZ-LA!!!!!!! Vous ne le regretterez pas, à moins que le Gamin à la Batte ne s'en mêle.... :wacko:

(http://guizmowland.hautetfort.com/images/paranoia-agent.jpg)
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: FullMetal Klavikul le 06 novembre 2006, 17:54:25
Allez. Dans mon infinie bonté (il faut que j'arrête cette sale habitude de me lancer des fleurs dès que j'écris quelque chose!!!! Narcissisme, sors de ce corps!!!!!!!!!!........ Ah voilà ça va mieux ^_^ ^_^), voici deux liens sur YouTube :

Extrait de Paprika (en japonais sous-titré anglais) (http://www.youtube.com/watch?v=SeNPU5-yK4o)
Trailer de Paprika (en Japonais) (http://www.youtube.com/watch?v=Ax5Lc2P9AzI&mode=related&search=)

Quand je vous dis que je suis trop bon!!!! ^_^ :wacko:
Titre: Re : Re : Satoshi Kon
Posté par: Beck le 06 novembre 2006, 18:07:25
Sinon Beck je ne t'attaquais pas du tout au sujet de Tokyo Godfathers, je voulais juste essayer de te montrer ce que moi j'y trouvais d'excellent. D'ailleurs, c'est un film un peu à part chez l'auteur : le scénario est simple, et tout repose sur la mise en scène virtuose, sorte d'hommage aux films hollywoodiens, notamment "la vie est belle" de Capra, où James Stewart rencontre un ange pendant la période de Noël ! cf le travesti que rencontre l'un des héros dans une ruelle, et qui est déguisé en fée... Tokyo Godfathers aussi bénéficie de l'ambiance de nOÊ...
Je ne me sentais pas du tout attaqué moi ^^" Je participes juste au débat en exposant un point de vue diamétralement opposé de la plus part des personnes (ce qui est en soi indispensable au débat).
Après, j'ai très bien compris ton point de vue mais, perso (je dis bien perso), je me suis autant ennuyé devant Tokyo Godfather que je me suis extasié devant Princess Mononoke (et c'est peu dire). Mais bon, à la vue de ce topic, je regarderais peut être un jour Paranoi Agent. Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: watanuki le 06 novembre 2006, 18:37:34
ah ah ah.
Pas de problème mon bon Beck...

Je reviens sur le coffret de Tokyo Godfathers évoqué par Scalix. Ayant la chance de le posséder, je peux dire qu'il est absolument splendide : le bôitier est splendide, vous avez de zoulies cartes postales en cadeau, représentant les lieux du "tournage", et surtout, pour les fans hardcore, la reproduction intégrale du storyboard. Excellent, surtout que je trouve le chara design de Kon (personne ne s'est encore marré sur son nom, alors je ne vais pas commencer)  sublime.
Voili voilou...


ps / Je constate que pour l'instant le sondage n'est pas très révélateur, ahah..
ET j'ai du mal à croire que près de 300 personnes aient ouvert le topic sans voter... PARTICIPEZ C'EST PLUS MARRANT, même si vous n'avez rien vu, il y a même une case prévue pour ça !!!
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: FullMetal Klavikul le 07 novembre 2006, 20:45:23
Au fait, je n'ai pas mis Paranoia Agent dans le sondage car ce n'est pas un film de Satoshi Kon, mais une série auquel il a participé : sinon il va de soi que beaucoup l'auraient choisie, évidemment!!!!!

Pour finir, je n'aurai qu'un mot : VOTEZ (ça fait très "campagne présidentielle tout ça!!! ^_^ ^_^)
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: watanuki le 07 novembre 2006, 21:03:11
si je peux me permettre FMK : est-ce que tu vas sur Animeka ?
Parce que le site ne parle pas de Satoshi Kon, et place Minakami Seishi en tant qu'auteur, induisant le lecteur en erreur. C'est vrai qu'elle a scénarisé Paranoia Agent (et Boogiepop Phantom), d'après une histoire originale de Satoshi Kon, mais le réalisateur est bien Kon lui-même ! Paranoia Agent est son bébé à quasiment 100%.

C'est pour ça que j'étais un peu déçu de ne pas pouvoir voter pour Paranoia Agent et que je me suis rabattu sur le vote "blanc". Peut-être que si tu l'inclut il y aura des votes différents... Pour moi c'est fichu...

Juste une petite modif de post pour signaler que dans le dernier Anime land il y a un article assez intéressant sur Satoshi Kon. Basique, mais pour ce qui ne connaissent pas et qui veulent en savoir un peu plus sur Paprika, ça pourrait être pas mal. En tout cas ça s'annonce excellent, et dire que je vais rater l'avant-première à l'asiaexpo de Lyon !!!!!! il faudra attendre l 6 décembre, c'est long c'est long...
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: suprshinoa le 15 novembre 2006, 11:45:53
Juste 2 mots pour dire, à ceux que ça intéressent, que le site officiel du film Paprika vient d'ouvrir il y a peu à cette adresse (http://www.paprika-lefilm.com/). Il y a notamment une bande annonce en français de plus d'une minute  présentant le film.

source   Catsuka news (http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1163501167)
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: suprshinoa le 26 novembre 2006, 11:19:22
Encore un post pour signaler l'interview de Satoshi Kon sur Midnight Eye (http://www.midnighteye.com/interviews/satoshi_kon2.shtml). Je préviens que l'interview est en anglais et peut présenter quelques passages de spoils (pas grand chose), l'auteur s'exprimant sur la réalisation de certaines scènes du film.
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: watanuki le 26 novembre 2006, 13:28:21
yes, merci shinoa pour cet excellent lien ! rdv ici pour parler du film à sa sortie, allez-y !
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: royston le 06 décembre 2006, 16:36:39
Au cours de mes recherches sur la magnifique oeuvre de Satoshi KON (je suis un fan absolu depuis que j'ai vu son dernier, "Paprika", un joyau d'inventivité et de l'animation), je suis tombé sur un fait, qui n'a pas été évoqué dans votre magnifique portrait: KON a été un mangaka avant de faire ses premiers pas dans l'animation via "Patlabor 2" et "Jojo's Bizarre Adventures".
Il avait donc signé le one-shot "World Apartment Horror" en tant que co-scénariste et dessinateur et "Kaikisen" comme auteur...
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: watanuki le 06 décembre 2006, 18:20:01
salut royston !
merci pour ce complément d'infos !
c'est-à-dire qu'en fait notre FMklavikull national a lancé le sujet sur les oeuvres animées réalisées par Satoshi Kon, on s'est contenté de ça, c'était déjà un énorme morceau...
Cela dit, comme on a aussi évoqué son passage sur Memories, on devrait aussi en fin de compte inclure toutes les données qu tu nous donnes.

Cela dit, personnellement j'ai un petit problème, je n'ai pas lu Kaikisen, et j'ignorais tout simplement qu'il avait commencé sur Patlbor 2 (mais bon ça m'étonne pas, vu la qualité du film en fin de compte) (pour Jojo j'en avais entendu parler, mais je refusais d'y croire...).

Si tu veux en parler ici, si tu as lu ses mangas ou que tu as des liens internet, n'hésite pas à nous les passer, en tout cas moi ça m'intéresse !
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: royston le 07 décembre 2006, 11:16:45
Je vais tenter de rassembler les bouts d'infos où j'ai vu tout ça et je te mettrai les liens   -_-
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: FullMetal Klavikul le 07 décembre 2006, 18:34:41

c'est-à-dire qu'en fait notre FMklavikull national a lancé le sujet sur les oeuvres animées réalisées par Satoshi Kon, on s'est contenté de ça, c'était déjà un énorme morceau...


Merci Watanuki-kun, de me témoigner tout le respect qui m'est dû. Au fait, je n'ai toujours pas goûté ton gâteau au chocolat, et puis maintenant je veux aussi des Onigiri et un Yakiniku!!! (bon stop, mode HS off... ^_^ :rolleyes:)

Peut-être irais-je voir Paprika demain, si j'arrive à motiver des gens pour venir le voir avec moi.... En tout cas, d'après les critiques que j'ai pu en lire, il semblerait que ce soit encore un chef d'oeuvre : Satoshi Kon serait-il Dieu?? :huh: ^_^
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Starrynight le 10 décembre 2006, 21:33:18
Ca y est : entrée dans le monde de Satoshi Kon avec Paprika. J'ai globalement bien aimé.

Premières impressions :
Visuellement c'est beau à part quelques scènes qui m'ont dérangé (genre le passage final avec la ville qui se fait peu à peu englourit et le "méchant" qui devient immense).

Un personnage d'Atsuko/Paprika, très charismatique.

Un scénario original et inventif (pffou ils s'en sont donné à coeur joie avec les références dans le défilé rêvé) : on oscille sans cesse entre rêve et réalité et par moments on croit être dans l'un alors qu'on est dans l'autre. Par conte, ce procédé arrive à me paumer pas mal sur la fin : il y a une telle mise en abyme avec le rêve dans le rêve dans le rêve qu'on ne s'en sort plus. Peut-être que j'ai rêvé d'être allé au cinéma ^^

Coup de coeur pour l'opening et l'OST. Je retiens le noms de Susumu Hirasawa.
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: royston le 11 décembre 2006, 11:39:22
Voilà où j'avais trouvé pas mal d'infos:

http://www.cinemasie.com/fr/animes/

Et pour Starrynight:

on peut télécharger (legal & gratuit) 2 musiques du film sur ce site http://www.teslakite.com/freemp3s/e/paprika/ (en bas a gauche)

Si tu cliques sur HOME en haut de la page internet, tu découvriras  d'autres compositions du monsieur.
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Starrynight le 11 décembre 2006, 12:54:11
Merci Royston pour le lien.

En fait, j'avais déjà trouvé ce site en cherchant sur google et j'y avais écouté les musiques, mais j'avais aps fait gaffe qu'on pouvait même les télécharger légalement (--> bouleeet !!)
et j'avais pas vu qu'on pouvait aussi prendre d'autres morceaux du meêm compositeur. C'était écrit gros pourtant. ^^'
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Starrynight le 04 février 2007, 14:33:00
Désolé pour le double post mais je signale une interview de Satoshi Kon sur Catsuka (http://www.catsuka.com/focuson_actu.php?id=itw_satoshikon) parue peu après la sortie de Paprika en France.

Je sais, elle date de deux mois et demi mais je suis tombé dessus en cherchant autre chose et je me suis dit que ça pouvait en intéresser certains ^^.
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: watanuki le 04 février 2007, 16:03:06
il était déjà dans le topic biblio  :mellow:
sauf que c'est le lien cinémasie  :ph34r:
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Sephi le 08 février 2007, 18:14:23
j'ai voté perfect blue! pour moi ce film est tout bonnement incroyable, il a réussi à me mettre dans un état de transe indescriptible! jai aussi vu millenium actress et paprika que aussi adoré! je n'ai qu'une hate c'est de me lancer dans paranoia agent et tokyo godfather!
Si je devais dire le theme qui m'absorbe le plus dans ces films, je pense que ca serait ce voyage incessant entre fiction et réalité, il fait de nous exactement ce qu'il veu et dieu que c'est bon!!!

en plus j'aime vraiment le travail de susumu hirasawa a qui il fait souvent appel!

pour moi satoshi kon est de loin le meilleur réalisateur de tout ce que j'ai pu voir (meme devant miyazaki et otomo) par contre je ne connais pas watanabe dont parlais watanuki, il serait temps que je reguarde ghost in the shell si j'ai bien compris ^^ (edit:... ok c'est de shirow masamune donc rien a voir... j'aurais mieux fait de me taire...)

bref tant que Kon continuera d'écrire des films je continuerai de croire en l'animation japonaise ^^
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: watanuki le 08 février 2007, 18:33:10
BAH WATAnabe tu connais, c'est lui qui a réalisé Macross +, cowboy bebop et samurai champoing.
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Sephi le 08 février 2007, 21:49:13
a vi jai vu ces deux derniers :P (désolé jsuis un peu blond ^^) dans ce cas satoshi kon est définitivement le meilleur :D de ce que j'ai vu ^^
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: FullMetal Klavikul le 10 juillet 2007, 22:25:25
Je viens de voir Paprika que j'ai acheté en DVD, et comme d'habitude je ne suis pas déçu : le chara-design inimitable de Kon est toujours là, le graphisme de Madhouse est époustouflant, la musique "space" dans la veine de Paranoia Agent, et le scénario est si complexe, avec tant de niveaux de lecture différents.... Un grand film!!! ^_^

Petit clin d'oeil amusant à la fin du film :

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: FullMetal Klavikul le 15 septembre 2007, 13:03:01
Relançage de topic express, bonjooooouuuurrrr!!!! ^_^

Chose promise, chômedu (quel humour ce matin!!! Ca me fait peur... ^_^) : je vais ici expliciter ma pensée lorsque je parle de parallèles entre l'oeuvre de David Lynch et celle de Satoshi Kon.

                                      (http://marc.lacoste.free.fr/blog/wp-content/paprika.jpg)

                                                       (http://films.blog.lemonde.fr/files/mulholland_drive.jpg)



- Dans les oeuvres de ces deux très grands cinéastes, l'onirisme a une part très importante : on est souvent confronté à une incursion du rêve dans la réalité et à des phénomènes totalement inexpliqués... Pour ne citer qu'un seul exemple (il y en a tellement!!!), dans Mulholland Drive, toute la première partie du film (pour ceux qui l'ont vu, vous voyez sûrement de quoi je parle) est en fait un rêve, rien que ça... Et quant à Satoshi Kon, les exemples dans sa cinématographie ne manquent pas non plus, il y a même consacré tout un film (Paprika, bien sûr).

-Un autre point important à souligner est le goût pour les énigmes tordues qui de prime abord ne signifient absolument rien. Dans les deux cas, elles sont le plus souvent prophétisées par des personnages étranges, sortis de nulle part, qui n'existent dans l'oeuvre que pour ça, et ne donnent jamais aucun indice. Par exemple, le cowboy dans Mulholland Drive, qui apparaît dans un ranch désert en pleine nuit, ou le vieillard (le vieux maître) de Paranoia Agent, qui fait des prophéties à la fin de chaque épisode...

-Un des thèmes récurrents des deux oeuvres est aussi la folie. En effet, on rencontre toujours dans ces films des personnages torturés et psychologiquement instables. Je ne pourrais pas compter tous les personnages répondant à ces critères dans les films de Lynch (la galerie de portraits des habitants de Twin Peaks me semble bien appropriée....), et dans les oeuvres de Satoshi Kon cela paraît clair également (Paranoia Agent, Perfect Blue...).

-Dans les deux oeuvres, on trouve aussi une fascination pour certains "objets-clés", que l'on retrouve tout le long des films, et qui sont indispensables à comprendre si l'on veut résoudre l'énigme du scénario. Dans Mulholland Drive, ainsi, pendant tout le film on voit souvent une clé bleue (dans le rêve comme dans la réalité), et on retrouve cela dans Millenium Actress, où tout le film est basé sur une mystérieuse clé.....

-Enfin, l'une des principales caractéristiques de ces films est le fait qu'ils possèdent des intrigues à tiroirs, jallonées de dizaines de niveau de lecture différents, si bien qu'ils méritent à être revus plusieurs fois pour en saisir à chaque re-visionnage un peu plus... Dans cette optique, Mulholland Drive (deux histoires différentes en une seule) et Perfect Blue (les passages vertigineux où Mima commence à devenir schizophrène et se "réveille" subitement d'une scène à l'autre : c'est pas facile à expliquer, mais vous voyez sûrement de quoi je parle...) me semblent de bons exemples.


Voilà, j'espère que cette petite "analyse-maison" vous aura intéréssés et vous aura donné envie de (re)découvrir les oeuvres atypiques de ces grands cinéastes, qui ont tout de même chacune leur personnalité propre même si, à mon sens, Kon s'est beaucoup inspiré de Lynch dans ses films. A quand une interview croisée Lynch-Kon? ^_^

Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Gemini no Saga le 15 septembre 2007, 16:15:04
Je n'ai vu que Blue Velvet de Lynch, et Paranoïa Agent de Kon. Donc je n'ai pas un point de vue assez étoffé pour faire des comparaisons.

Cependant, FMK a titillé ma curiosité en faisant ce parallèle car dans les deux oeuvres sus-citées on peut supposer que les deux histoires peuvent être des rêves. Certains on même dit (pas les souvres, désolé) que Blue Velvet n'était qu'un rêve en s'appuyant sur la première scène et la dernière. Durant la première scène on retrouve une oreille découpée, et durant la dernière scène, un insecte se pose sur l'oreille du personnage princpal. De là à ce que ce soit voulu par Lynch, je n'en sais rien mais en tous  les cas curieuse métaphore. Ca ne peut que me faire penser à Paranoïa Agent où la folie prend le dessus sur la "réalité" (ou comme l'a dit Sephi "ce voyage incessant entre fiction et réalité").

Je n'ai lu aucune interview de Kon, si ce n'est un docu d'arte où il discutait avec des grands noms de la japanim', mais est-ce qu'il dit explicitement qu'il s'inspire de Lynch ?
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: FullMetal Klavikul le 15 septembre 2007, 16:53:31
J'ai footiné un peu sur le web, et voilà ce que j'ai trouvé, en rapport avec ta question, Gemini : une interview de Kon pour la sortie de Paprika où il dit adorer David Lynch (Mulholland Drive et Twin Peaks en tête, bizarrement..... ^_^) : http://www.ecranlarge.com/article-details-744.php (http://www.ecranlarge.com/article-details-744.php)

Donc, voilà une preuve qu'il s'en est certainement inspiré.... Ma théorie se vérifie!!! ^_^ ^_^

Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: watanuki le 03 avril 2008, 21:15:18
Je relance le topic pour deux raisons :

-vous inviter à regarder la saison 3 d'ani kuri 15 qui propose un court de Satoshi Kon, le meilleur de tous d'ailleurs d'après mon humble avis.

-J'ai vu sur Catsuka (http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?t=5566&postdays=0&postorder=asc&start=0) qu'en ce moment il y a une expo satoshi kon à tokyo : ça vous fait une belle jambe me direz-vous, mais il y a deux sites avec quelques photos, dont un superbe montage .

site de Kon :
http://konstone.s-kon.net/

site de la gallerie en question :
http://www.gankagarou.com/
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: FullMetal Klavikul le 03 avril 2008, 23:11:50
Ah, c'est ma foi fort intéressant tout ça... J'y ferai un tour à l'occasion.

Merci pour ces infos, Wata! ^_^
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: El Nounourso le 05 juin 2008, 00:24:46
Je viens de terminer Paranoïa Agent pour la première fois et... wow... j'ai le souffle coupé. La surprise n'était pas vraiment là, car la majorité des éléments "farfelus" se retrouvent dans le reste de la filmographie, mais quand même. Je n'ai qu'une envie : revoir l'ensemble. J'ai le désagréable sentiment d'être passé à côté de la moitié des références, indices, clins d'oeil & cie.  :rolleyes:

Je me tate à écrire une critique maintenant ou après un revisionnage...

En tout cas ça tue.  -_-
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: FullMetal Klavikul le 05 juin 2008, 10:26:37
Je viens de terminer Paranoïa Agent pour la première fois et... wow... j'ai le souffle coupé. La surprise n'était pas vraiment là, car la majorité des éléments "farfelus" se retrouvent dans le reste de la filmographie, mais quand même. Je n'ai qu'une envie : revoir l'ensemble. J'ai le désagréable sentiment d'être passé à côté de la moitié des références, indices, clins d'oeil & cie.  :rolleyes:

Je me tate à écrire une critique maintenant ou après un revisionnage...

En tout cas ça tue.  -_-

Oui, n'est-ce pas? ^_^ Moi aussi j'avais le même sentiment : une série d'une telle complexité narrative et d'une telle profondeur psychologique se doit d'être revue plusieurs fois....

Sinon, pour revenir à ma corrélation Lynch-Kon, je dois dire que maintenant que j'ai plus avancé dans Twin Peaks je suis sûr d'y voir beaucoup de références dans Paranoia Agent notamment :
- Maniwa qui découvre petit à petit la vérité à travers des rêves prophétiques et surréalistes avec le vieillard, cela ne vous rappelle pas les fameuses scènes du rideau rouge et du nain, ou encore les visites nocturnes du vieillard (tiens donc...) annonciateur de celles du géant, détenteur de la vérité?
- Dans les deux séries, on suit les effets d'une psychose touchant tous les habitants d'une ville : la mort de Laura Palmer pour Twin Peaks et les agressions inexpliquées de Shônen Bat dans Paranoia Agent.

Après, attention, ces deux séries ont chacune leur ambiance et leur identité propres, mais les deux gardent pour point commun une irruption soudaine de la perversité et de la folie déclenchés par UN évènement : mais cela est traité différemment dans les deux cas (beaucoup plus de dimension ésotérique dans Twin Peaks par exemple, alors que Paranoia Agent a une dimension très surréaliste et déilrante à l'instar de Paprika), et avec deux styles très particuliers bien sûr.

En tout cas, si vous avez aimé Paranoia Agent et que l'univers tortueux de Lynch vous attire aussi bien que le monde surréaliste de Satoshi Kon, je ne peux que vous conseiller de regarder Twin Peaks.... ^_^

(http://www.ceskatelevize.cz/specialy/twinpeaks/foto/twin_peaks_1.jpg)

(http://zarkaslog.files.wordpress.com/2007/12/paranoia-agent.jpg)
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Elora le 30 août 2010, 12:13:22
Relance de topic
On lui doit bien ça, pour un dernier hommage.

Pour plus de détail sur sa carrière, le site manga-news.com a publié un dossier assez complet il y a quelques jours, disponible ICI (http://www.manga-news.com/index.php/report/Hommage-a-Satoshi-Kon)

Au passage, voici un film peu connu qu'il avait réalisé pour la série Ani-Kuri 15, une série de 15 épisodes d'une minute chacun, réalisés par différents artistes en 2007. (Tous les épisodes sont disponibles sur youtube, et ils valent le détour.)
Le dernier de ces films est celui de Satoshi Kon, il s'appelle Ohayo

EDIT : autant pour moi, il était indiqué quelques poste plus haut. Je le laisse quand même :)

http://www.youtube.com/watch?v=3jjR_t0ikoU


Et pour ceux que ça intéresse, le dernier message posté par Satoshi Kon sur son blog a été traduit en anglais sur le site makikoitoh.com (http://makikoitoh.com/journal/satoshi-kons-last-words)

Un long message très émouvant dans lequel il raconte ses derniers mois de maladie et sa décision de mourir chez lui et non pas à l'hôpital.
Il y fait une sorte de bilan de sa vie. Il rend hommage à ses maitres et à ses collaborateurs, remercie chaleureusement ses amis, ses parents, et principalement sa femme de l'avoir soutenu jusqu'au bout.
Son plus grand regret est de partir en laissant Dreaming Machine inachevé.
Citation de: LeFlan, Catsukaforum
Pour conclure ce message d'adieu, le réalisateur a choisi de tirer sa révérence à travers la formule usuelle par laquelle on prend congé de gens que l'on laisse là où il sont, parce que l'on quitte soi-même les lieux : "O-saki ni", soit littéralement : "Je pars avant vous".


Adieu Monsieur Kon.
Merci pour vos œuvres inégalables.
Vous nous manquerez.
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Jevanni le 30 août 2010, 13:39:31
La lettre a été traduise (OMG) traduite en français, on en discutait sur un autre topic.  ;)
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Setsuko le 31 août 2010, 10:06:54
Arf, c'est pas vrai ... Satoshi Kon qui s'éteint???!!?? Quel dommage :'( vraiment ...   

Merci pour vos documents divers sur le réalisateur, un autre dossier (http://www.critikat.com/Satoshi-Kon.html) que je trouve digne d'intérêt, si ça peut intéresser quelqu'un...

Je n'arrive toujours pas à y croire...
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Starrynight le 31 août 2010, 11:15:31
Merci pour le dossier, Satsuko.

Il fait réfléchir et invite à se replonger dans les oeuvres de Satoshi Kon.
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Jevanni le 31 août 2010, 12:05:32
Je confirme, cette analyse vaut le coup d'œil.  ;)
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Jevanni le 17 juin 2011, 14:00:31
Le storyboard de Perfect Blue est en vente sur un site japonais dédié à Satoshi KON, ça passe nickel sous paypal pour les intéressés : http://shop.konstone.co.jp/
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: yarashii le 27 août 2011, 21:52:35
Au cas où cela intéresse quelqu’un...
HOMMAGE À SATOSHI KON : LES FEMMES DE SES RÊVES  (http://blog.revueversus.com/2011/08/27/hommage-a-satoshi-kon-les-femmes-de-ses-reves/)
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: allbrice le 28 août 2011, 01:26:14
Puisque le sujet est d’actualité, je transmet cette news émanant de Catsuka.
Citer
Exposition "Hommage à Satoshi Kon" en ligne (illustrations d'artistes français en mémoire au réalisateur disparu)
C'est ici que ça se passe: www.catsuka.com/satoshikon/
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Afloplouf le 28 août 2011, 10:25:55
En parlant de Catsuka, un mauvaise nouvelle reliée par leur site. Le film, inachevé, The Dream machine sur lequel travaillait Satoshi Kon juste avant son décès ne verra peut-être jamais le jour. Malgré les premières déclarations de Madhouse qui voulait sortir le film à titre posthume, le studio aurait de trop grandes difficultés financières pour le terminer.

Source (http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1312891844)
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Jevanni le 28 août 2011, 11:06:02
Ça fait maintenant 1 an et 4 jours, fucking life ...
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: yarashii le 02 novembre 2011, 22:29:48
Parce j'adore Yannick Dahan et que son enthousiasme est communicatif.

http://www.youtube.com/watch?v=uXlPx_a6YO4&feature=autoshare

Un film dont on ne se lasse jamais.
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: yarashii le 06 novembre 2011, 00:03:39
Jeudi 10 Novembre Conférence hommage à Satoshi Kon (http://www.utopiales.org/index.php/fr/pole-asiatique/conf-manga) à Nantes.
(http://s3.noelshack.com/old/up/affiche_40x60-573c451131.jpg) (http://www.noelshack.com/)
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Jevanni le 20 novembre 2011, 21:24:59
Je viens de revoir Tokyo Godfather, j'avais oublié comment ce film était en fait aussi bon, c'est une très belle critique humaniste que nous offre ici Satoshi Kon. Un film mélangeant à la fois humour, critique de la société, peinture réaliste du monde urbain, bref du Kon habituel mais toujours aussi bien présenté dans une histoire qu'il fallait tout de même avoir eu le courage de réaliser, RIP.  :(
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Dregastar le 05 juillet 2012, 13:09:34
{Gentil déterrage.}

Millenium Actress: pour montrer à un proche un bon film d'animation, j'ai sélectionné celui ci.. Aussi parce que au quizz anime de @Shadow j'avais été incapable d'en reconnaitre l'ost, mais c'est surtout parce que je le trouve “spécial” ce film. La claque que je me suis prise! Je l'appréciait déjà.. mais là j'ai envie de dire que je l'adore tout comme j'adore Satoshi Kon :rolleyes:

Donc le synopsis, vous le connaissez pour la plupart, en gros c'est un journaliste accompagné de son cameraman qui rêve d'interviewer une ancienne actrice star dont il est mega fan...etc

Je me suis retrouvé scotché par l'histoire, les graphismes, le choix des couleurs et des plans caméras.. Mais surtout par “la narration”.. Rhaa bordel de mayrde!! Fantastique idée de suivre la vie de cette actrice de telle manière (dit ainsi pour ne pas spoiler). Et il possède encore d'autres qualités que je ne citerai pas mais, pour moi, ce film est d'une belle maturité en plus d'être une poutin d'oeuvre d'art!!

Nan mais i am fanboyz OK :D, mais c'est surtout que j'ai eu la belle impression de "comme redécouvrir" la japanime. Je devais avoir les yeux plein plein plein d'étoiles^^. XD Bref, c'était magique. 8)

Alors c'est tout, et puis du coup je me vois bien me refaire tout les Satoshi Kon disponibles dans ma dvdtèque.~~~ Ah sinon mon camarade pour cette séance a vraiment apprécié et souhaite maintenant se pencher sur Mr Kon.~
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Soren le 07 juillet 2012, 11:42:36
Belle claque ce film. Je l'avais abordé en traînant les pieds à cause du synopsis pas emballant, j'ai été très surpris. Pas mal meilleur que Perfect Blue qui est déjà un super film.
Il manque à la japanime le mr Kon.
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Femto / Project D le 11 juillet 2014, 00:02:09
Je viens enfin de regarder Millenium Actress.

Bien que la façon de retracer la vie, en particulier la course éperdue que mène Miyoko après l'amour de sa vie, soit grandiosement originale, j'ai eu pas mal de mal à me situer par moment et à suivre le fil de l'histoire. C'est particulier, c'est un peu comme de contempler une œuvre d'art, on sent que Kon s'est lâché comme un peintre qui peint au gré de ses émotions et je n'ai pas l'impression que son art ici représenté soit accessible pour tout le monde, puisqu'il œuvre d'une manière assez singulière et il faut vraiment se laisser aller sans trop se fier à la logique. Mis à part ça, il faut reconnaître que cet anime dégage beaucoup de charme, que ce soit visuel ou bien grâce à son OST particulièrement entraînante, et difficile de ne pas y succomber.

Le point le plus fort que j'en retiendrais est surtout son final, dont la morale de l'histoire m'a bien foutu une boule dans la gorge.

Ceci étant, Perfect Blue demeure toujours mon favori. :)
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Nakei1024 le 11 juillet 2014, 17:43:20
Citer
Ceci étant, Perfect Blue demeure toujours mon favori. :)

Le seul film de SK que je n'ai pas encore vu, hélas. Sinon, ma préférence va sur ce Millenium Actress, talonné de près par Tokyo Godfather. :)
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Femto / Project D le 11 juillet 2014, 19:45:03
Je n'ai pas vu Tokyo Godfather, mais je pense que Perfect Blue est le plus sombre et le plus dur, sans doute pour cela que mon cœur balance en sa faveur.
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Eris le 24 juillet 2014, 20:47:34
Perfect Blue est plus psychologique, plus glauque que Tokyo Godfathers. Dans ce dernier, même si on assiste à des scènes contemporaines et réalistes amères, les personnages tendent vers le bonheur. Du coup, on est porté par leur enthousiasme ambiant, leur force de caractère et leurs mimiques très expressives. Dans Perfect Blue, on se retrouve aussi confus que l'héroïne, et en découle une ambiance radicalement différente, plus proche de Paranaoïa Agent, mais encore plus sourde et noire que la série TV.
C'est peut-être pour ça que Tokyo Godfathers reste mon Satoshi Kon préféré, il est celui qui propose la plus large palettes d'émotions, de sentiments, et de messages. Encore plus que Paprika ou Millenium actress à mon avis, qui nous remplient la rétine de couleurs et de perles d'animation (voire de feelings ~ ), mais qui restent assez centré sur un problème isolé. Tokyo Godfathers réussit l'exploit d'être aussi intimiste qu'ouvert au spectateur sur des situations réelles. Je le conseille vraiment à ceux qui apprécient le travail de Satoshi Kon en général mais n'ont pas encore eu l'occasion de le découvrir.
Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Nuits le 24 juillet 2014, 21:18:57
Je dirais que Perfect Blue m'a fait une plus forte et une plus profonde impression, notamment grâce à cette ambiance glauque et sombre admirablement distillée.

Toutefois, je te suis tout à fait pour ce que tu dis des qualités de Tokyo Godfathers. C'est une toute autre ambiance mais c'est un excellent film. Je te rejoins pour ce qui est de la palette d'émotions. Ce qui m'a frappé c'est la finesse dans la peinture des personnages et de leurs relations (alors qu'on est justement toujours à la limite du cliche). Toute la dimension de regard sur la société (justement à travers ceux qui en sont d'une certaine exclue) est vraiment intéressante, surtout qu'elle est traitée de manière originale et non linéaire dans le ton (on est pas toujours dans le pathos ou la comédie...). Cela donne un rendu très réaliste où bouillonne encore la folie et la sensibilité de Kon.

Titre: Re : Satoshi Kon
Posté par: Afloplouf le 27 juillet 2014, 23:41:13
Un petite vidéo pour souligne encore plus le travail du bonhomme : les transitions (http://kotaku.com/see-how-an-anime-master-manipulated-space-and-time-1611087301).