(http://zupimages.net/up/3/193302793.jpg)
Nagi no Asukara
Fiche AK : par ici (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-nagi-no-asukara-4602.html#critiques)
Série en 12 épisodes (a confirmer) :
Genre : tranche de vie, school Life, surnaturel, aventure
Studio : P.A Works (Angel Beats, Hanasaku Iroha, Tari Tari)
Réalisateur : Toshiya Shinohara (Black Butler S1, The Book of Bantorra)
Scénariste : Mari Okada (Hanasaku Iroha, Sakurasou no Pet na Kanojo, The Civilisation Blaster)
Character Design Original : Buriki (Boku wa Tomodachi ga Sukunai, Denpa Onna to Seishun Otoko)
Character Design : Yuriko Ishii (Another, Persona trinity soul)
Responsable Animation : Yuriko Ishii (Another, Persona trinity soul)
Directeur Artistique : Kazuki Higashiji (Angel Beats, Hanasaku Iroha, Tari Tari)
Musiques : Yoshiaki Dewa (Amnesia)
Synopsis :Cette histoire se déroule dans un monde moderne où cohabitent deux types d'humains, les uns vivent à la surface de la Terre tandis que les autres vivent sous l'océan, ces derniers grâce à d’étranges prédispositions. Nous suivrons le quotidien d'un groupe de jeunes gens du peuple des océans.
Manaka Mukaido et Hikari Sakishima sont amis d'enfance, la première est une jeune fille sensible, quant au second c'est un garçon de caractère et très protecteur envers Manaka. La rentrée est imminente et pour cause de fermeture du collège des environs, les voici obligés de poursuivre leur scolarité dans une école située à l'air libre. C'est donc accompagné de leurs deux amis, Chisaki et Kaname, qu'ils vont vivre le premier jour d'une rentrée "pas comme les autres". D'ailleurs, parmi les élèves de la classe ils sont les seuls habitants des océans et l'accueil n'est pas génial. Comment les choses vont-elles évoluer pour nos jeune gens ?
En tout cas voila que Minaka fait la rencontre d'un mystérieux garçon du peuple de la surface...
Mon avis : Je vous laisse la parole car je n'ai pas vu l'épisode dans les meilleures conditions (maté en plusieurs petits bouts). Disons que c'est joli et que par moments on se croirait dans un aquarium. L'idée à une certaine originalité et le moe ne me dérange pas. Cependant le personnage de Manaka (celle au centre de l'image) commence déja à me taper sur le système, d'une de par son caractère mais aussi par la manière dont elle est mise avant /utilisée ici. Et pour le reste j'essaierai de revoir l'épisode afin de me faire une meilleure idée d'ensemble et mieux saisir les éléments concernant l'origine / les traditions du peuple des océans. Ça peut devenir une série sympathoche. En fait j'espère une surprise du genre de celle de Kokoro Connect. Pourquoi pas.
Nous verrons bien...
Ep. 1 et 2:
Franchement, j'aime cet univers où il y a deux monde qui cohabitent et les personnages
qui font un peu gamins en premier lieu , mais on s'y habitue à par Manaka qui est trop gamine à mon gout. Et cette petite histoire amoureux entre ces personnages qui ne comprenne pas se qu'il se passe , je trouve ça trop mignon :D
... Je suis le seul à halluciner devant l’incongruité de la situation ?
Passons le délire "Les Eaux de l'Amour", moi ça me fait plus marrer qu'autre chose (bon, c'est vrai que j'ai envie de flinguer Manaka, mais c'est pas le problème. Enfin, si mais il est secondaire).
On récapitule : le risque d'air glaciaire mondiale qui tuera tous les hommes de la surface est dû au Dieu de la Mer. Ça roule. Parce que Monsieur n'a pas assez de prières. Ça roule aussi. Le peuple de la Mer (qu'on appellera les Sirènes, c'est plus court) refuse de tenir un festival avec les hommes normaux, alors que ces derniers étaient d'accord.
Puis ils ne préviennent PERSONNE de la situation alors que youhou, c'est la fin de l'humanité mondiale qui est annoncée ! Et se disent : "Allez, on va hiberner d'ici cinq jours, pour on ne sait pas combien d'années (le cataclysme est annoncé pour dans 50 ans hein, ils s'y prennent tôt), avec le risque de ne jamais se réveiller, mais OSEF."
Alors que LA solution serait qu'UN SEUL festival ait lieu, dans UNE SEULE ville et donc qu'ils discutent avec la Surface pendant 15 MINUTES histoire de faire une trêve et de l'organiser. La vache. Elle est pas bien dur à éviter cette fin du monde. Elle est même bon marché. Alors bordel, pourquoi pas un peu de bonne volonté ? Je ne peux pas croire qu'il n'y ait que des racistes anti Surface chez les Sirènes pour faire entendre un autre son de cloche. C'est complètement stupide. Et absolument pas crédible. Comme la réaction de la sœur de Hikaru tiens, absolument pas stressée. Ben voyons. On t'annonce la fin du monde de la surface et hop, tu trouves rien de mieux à faire que continuer à étendre le linge et dire "T'aurais dû en discuter plus longtemps avec papa (traduction : je m'en fous, débrouille toi"). Mais sans déconner je suis tombé dans quel univers là ?
Sinon, c'est très joli à regarder hein, hormis le chara-design que je trouve bof. Je regrette tout de même la sous-exploitation. Sans déconner, si on n'avait pas les petits poissons et deux trois effets d'eau sur les décors, on verrait aucune différence avec la surface. Ils auraient dit "c'est un autre village un peu plus traditionnel, avec une architecture d'inspi méditerranéenne" ça aurait fait la même chose. Les gens s'habillent pareil, parlent pareil, le mobilier est le même, la poussée d'Archimède on s'en cogne comme pas possible (on marche sans être gêné, la nourriture peut être chaude, les objets et les vêtements ne flottent pas, y a de l'herbe et j'en passe...). Même leur culture est pareille avec un prêtre, une organisation de quartier, les mangas... Ça rend caduc leur conflit vu que la seule chose qui leur font se foutre sur la gueule, c'est le non respect des zones de pêche...
Bref, je suis avec un certain intérêt, mais là va falloir trouver de la cohérence sinon je vais lâcher... Et on passe sur les perso et leur relation hein, à part beau brun de la Surface, la belle brune (dont je me souviens plus du nom, on est pas loin de l'indifférence) et Hikari (quand il arrête de gueuler), aucun ne vaut le coup. Je rêve d'étriper Manaka, le blondin euh ok, j'pige pas à quoi il sert, les gamines je leur réserve un traitement similaire à Manaka, la sœur mouairf, le père youhou réveille toi ta famille se déglingue à cause d'un racisme débile, le dieu parle de cul (c'est vraiment la seule chose que j'ai retenu)... Les relations jouent les montagnes russes mais arrivent à maintenir mon intérêtFaut que beau brun se mette avec la brune, ça fera chialer Manaka :ph34r:. Et va falloir que je me fasse un schéma histoire de me rappeler qui aime qui et qui n'aime pas qui, je commence à m'y paumer moi...
Je suis mitigé. Et on a encore une douzaine d'épisodes ? Ben va falloir faire quelque chose hein...
Megadrive va y laisser un troisième écran LCD avec cet épisode 11. C'était juste N'IM-PORTE-QUOI. On atteint des summums d'incohérence :Hikari demande au Dieu de la Mer d'arrêter le cataclysme une fois que la cérémonie sera effectuée pour sauver la Surface. Monsieur, empli de bonté, lui répond grosso modo "Va te faire voir, j'ai aucune influence sur la Surface".
... Alors bordel de merde comment est-il possible que les Terriens puissent initialement être affectés par une catastrophe lancée par ce dieu de pacotille s'il n'a aucune influence sur la surface ? Par l'opération du Saint Esprit ? J'en peux plus ! Achevez les tous ! Renvoyez le scénariste s'il ne sait pas gérer l'univers putain ! :angry:
Puis maintenant tout le monde est au courant, mais ils sont pas pressés hein. Quant aux Sirènes, il semblerait que ce soient tous des gros connards en puissance. Ils sont contents de savoir que les gens de la Surface vont mourir, enfants/jeunes compris, et ne se posent même pas l'interrogation "Bon, ça va un peu loin quand même on devrait les aider non ?". Aucun doute, aucune remise en question. Ça en devient malsain. Et j'ai vu plus subtil pour faire passer le message "le salut viendra des jeunes" avec option les "vieux c'est des cons".
Je parle même pas de la position de la femme. Elles n'ont aucune voix au chapitre. Pas une seule ne participe aux réunions/conseils/whatever qui sert à rien, et la seule fois où on les voit agir c'est 1. pour pleurer 2. pour cuisiner 3. pour se marier. Génial. Tamako Market (c'était chiant) nous en montrait un bon paquet de ce genre de réunions, j'y ai toujours vu des femmes, qui prenaient des initiatives en plus. Donc MALUS de la mort pour Nagi no Asukara.
Et pourtant, je continue de suivre. On a envie de savoir comment ça va évoluer, malgré les incohérences. Faut vite qu'ils dégagent le background moisi pour se re-concentrer sur les persos et leurs relations, parce qu'ils n'arrivent absolument pas à gérer. Heureusement qu'on a Hikari. D'ailleurs, il porte toute la série maintenant. Je continue pour voir le pain dans la gueule qu'il va envoyer à tous ces abrutis sous-marins, leur dieu débile compris. Va mon gars, montre leur un peu.
Franchement, oui. Je pense qu'il faut que tu prennes ton courage à deux mains et que tu arrives à ce fameux épisode. Même les 10-11-12 n'étaient pas mauvais, les personnages s'affirment enfin, les déclarations sont faites, on sait ce qu'il en est pour chacun. Quelques uns restent indécis mais ça peut être compréhensible. Le 13 est vraiment un retournement de situation, je ne m'attendais pas à quelque chose comme ça, surtout en voyant ce début de série si platonique, lent et mou.
D'ailleurs, jeunes gens, Japan News a fait partager une image fort intéressante. Il pourrait s'avérer d'un spoiler mais peu importe, elle titille vraiment pas curiosité et pour le coup, j'ai hâte de voir la suite et ce qu'ils vont pouvoir faire avec ces treize autre épisode.
(http://japan-news.fr/wp-uploads/2013/12/Nagi-No-Asukara-Pause.jpg)
Ahhhhhhhhh le spoil pas légal !!!!!!!
Cette balise perd tellement de son efficacité que je l'ouvre avec de moins en moins de prudence et une droite qui fait mouche ! :'( En plus, je suis juste à l'épisode 12 j'aurais pu me retenir un tout petit peu mais non il a fallu que je fasse le fou furieux en cette fin d'année...
Bon bah tant pis, je vais attendre que la nuit passe et que la soirée me fasse oublié au mieux cette image diabolique pour voir les deux derniers épisodes dans les meilleures conditions. Enfin, en fait si j'ai bien compris ce que l'image donnait comme information, ça passe encore vu que c'était prévisible mais y a un petit détail qui me gêne quand même... (Faites attention parce que mes suppositions sont sans doute pas si loin de la réalité que ça donc surtout si vous avez ouvert le spoiler de Pixy n'ouvrez pas le mien, à moins d'être à jour sur la série !)Le fait que les habitants de la mer n'ont pas l'air d'avoir grandi sur l'image... Contrairement aux terriens, et malheureusement j'ai fais attention aux détails, Manaka n'a pas l'air donc peut-être qu'elle est la seule à ne pas s'être réveillée
Episode 6 à 13 : Une confirmation en béton avec un dernier épisode (sorti) en apothéose !
Assurément je ne m'étais pas trompé sur cette série, j'en suis à quasi 99,9% sûr ! Et ce, même si la suite doit proposer des hauts et de bas car honnêtement c'est comme ça depuis le début et c’est loin de me déplaire.
Ensuite, je ne sais pas, mais les dialogues dans cet épisode m'ont donné l'impression d'être meilleurs. Peut-être est-ce là une des conséquences des "eaux de l'amour" (le fait que tout le monde ait abattu ses cartes).
Logiquement. Le propos de chacun semble bien plus concret, ça ne tourne plus autour du pot. Après, je prends ça comme un aboutissement plus que comme un changement radical, au final l'effet est en parti dû à toute cette durée durant laquelle les personnages traînaient.
A noter que les musiques sont bien présentes dans cette épisode ! Et joue parfaitement leur rôle dans ce passage qui n'est pas loin de friser dans l'epicness quand on y pense bien...
Quelques hypothèses suite à la fin de l'épisode 13 :
Le passage dans lequel on voit Kaname tomber à l'eau, juste après avoir vu Chisaki blottie à Tsumugu me fait me poser quelques questions... Pourquoi pas ce couple-ci, puisqu'au final on ne connaît toujours pas les sentiments de Tsumugu. D'ailleurs profitons pour noté la qualité de ce passage qui au final bien que bref et presque sans grande importance, passé sous silence presque, il exprime un sentiment extrêmement fort de Kaname. Tant dans l'amour d'une force certaine que dans la tristesse de voir son amour de toujours dans les bras d'un autre, juste avant ce qu'on pense être les derniers instants de notre vie... (J'essaye au mieux de réécrire ce passage, j'espère que j'ai transmis au moins un petit de peu de l'importance de ce passage pour ceux qui ne l'auraient pas vu de cette manière !)
Le fait que Manaka semble s'être donnée en sacrifice me laisse des doutes, même si malgré tout je pense que cela colle pas mal à l'image qui a été postée plus haut dans la balise spoil.
Un peu comme Pixy mais je ne sais pas si ça te plaira... Essaie d'avancer voir. Bien que la série comporte son lot de nunucheries, certains passages mièvres/mollassons, je pense qu'elle vaut le coup. Je peux la critiquer mais il n'en demeure qu'elle reste l'une des séries que je continue de suivre avec un certain plaisir. C'est vrai que c'est joli mais ça n'est pas que ça, il y a autre chose que je ne saurai expliquer. ~ Peut être la combinaison : visuel agréable+ambiance+ Hikari+amélioration globale depuis l'épisode 7.
Je vais me retenir d'ouvrir la balise alors. :D
@Allbrice (plus particulièrement) : +1 pour la franchise Dreg et puis +le reste pour l'utilisation d'Hikari comme un argument à lui tout seul ! C'est vraiment ça qui faut noter en réalité. Il y a un tout proposant une série de qualité, certes lente et posée mais pas moins efficace dans son développement. La qualité de réalisation est de haute volée, c'est beau pour les yeux, les oreilles, ainsi que pour le cœur et l'esprit (si tu passes les niaiseries disséminées par ci, par là). Non sérieusement, certains passages ont réussi non pas à me toucher, mais au moins à faire se développer en moi une affection forte pour l'ensemble des personnages proposés ! Et je ne m'en rends compte qu'à la fin de cet épisode 13 en réalité...
Et donc comme le disais Dreg, le personnage d'Hikari dans ses réactions, ses choix, ses pensées me plaît énormément et fait figure d'héros qui prend les choses en mains, en faisant du mieux qu'il le peut dans toutes les situations. Un personnage vivant, attrayant comme on les aime et qui supporte une grande partie de cet ensemble dont parlais Dreg. Je ne sais pas si c'est le ressenti de tous, toutefois voir Dreg le noter m'a conforté dans cette idée que je soutenais depuis un moment déjà dans mon fort intérieur.
Voilà voilà, j'ai déjà fais mieux comme argumentaire mais ça a le mérite d'être synthétique et de dévoilé tout ce pourquoi il faut voir cette série !
... Okay, l'épisode 13 était cool, intense, intéressant et surprenant. J'en demandais pas tant même si encore une fois une chose me dérange niveau cohérence (mais ça peut s'expliquer par la réaction qui étant du Dieu de la mer, sans doute inattendue donc je laisse couler). Pour Hei, au niveau de ton spoiler :
le couple Tsumugu/Chisaki est celui que je veux voir depuis le début. Leur relation est sans doute une des plus intéressantes car on ne sait pas comment ça va évoluer, surtout depuis cet épisode 13 où il ne reste plus qu'elle qui n'hiberne pas et est donc condamnée à rester à la Surface... IL y a moyen d'avoir un bon développement...
Pour allbrice : c'est en effet difficile de te conseiller. J'ai plusieurs fois soupiré devant le déroulement de l'histoire, le comportement des personnages et l'exploitation du monde sous-marin. Pourtant je regarde toujours. Sans doute car j'ai regardé les premiers épisodes à la suite, après une pause au niveau de l'épisode 2. Attends peut-être nos retours pour la deuxième partie, on va voir comment les choses vont évoluer suite au grand tournant. Ils ne pourront pas garder un ton semblable.
A quels soucis de cohérences pensais-tu Rydiss ?
Si je ne m'abuse, Akari et Hikari n'ont pas l'air d'hiberner encore... Et pour Kaname, rien de sûr non plus, il a été emporté et plus ou moins écrasé mais peut-être a-t-il eu le temps de se dégager avant que le pilier ne tombe à l'eau... Donc personnellement, j'ai presque peur que ce couple voit le jour, ne serait-ce qu'à l'état de sentiment car cela nous amènerait deux personnages terriblement tristes. D'un côté, Hikari ayant perdu Manaka, livré à lui même et voyant Chisaki vivre un nouvel amour (au pire ou au mieux prenant un nouveau départ avec ses nouveaux sentiments pour Tsumugu) ; d'un autre côté, on aurait un Kaname tout simplement détruit de voir son éternel bien aimée "éprise du premier venu" qui a plus ou moins fais le malheur d'un des ses meilleurs amis (Hikari)... Enfin bref, ce serait pas beau à voir. --"
A la limite, un amour à sens unique avec Tsumugu amoureux de Chisaki, on n'a même pas eu d'indices clairs pourtant ça je le verrai bien, une sorte d'intuition... Après on verra bien, hein !
Non, non Hei, rien à voir avec tout ça. Je parle de l'épisode 13 :
Tout le monde a bien compris que la sœur de Hikari allait être offerte en sacrifice, et elle-même semblait savoir ce qui allait se produire. Je trouvais donc étrange que tout le monde se mette à paniquer, puis refuse ce qu'il se passait. Mais vu qu'ils n'ont pas précisé si c'était un sacrifice symbolique ou réel, je laisse le bénéfice du doute et laisse couler.
Personnellement, Hikari me tape sur le système à crier sur tout ce qui bouge et à s'énerver pour rien.
Pire qu'une stundere.
Gros point noire pour l'instant d'après moi. Je ne suis qu'à l'épisode 3.
C'est vrai que c'est un râleur mais continue voir si tu peux lui pardonner ce trait de caractère.:)
Et pour en revenir au tout dernier épisode, j'avoue ne pas savoir ce que pourrait nous réserver la suite... J'attends de voir.
Non sérieusement, certains passages ont réussi non pas à me toucher, mais au moins à faire se développer en moi une affection forte pour l'ensemble des personnages proposés ! Et je ne m'en rends compte qu'à la fin de cet épisode 13 en réalité...
Yo, ça m'a surpris de lire ça ^^. Bah, c'est vrai que j'appréciais surtout Hikari mais au cours de ce 13ème épisode je me suis aussi rendu compte d'un certain attachement que j'avais développé envers l'ensemble des personnages. Et même la relou de Manaka est comprise dans ce constat. D'ailleurs je trouve que son personnage amène des situations et interactions intéressantes. Voilou =D
Et juste rebondir vite fait sur
En ce qui concerne Chisaki j'avoue qu'elle me déçoit un peu sur ce coup-là. Elle elle me fait penser a une girouette parce que que je trouve ça un peu rapide vu que le passage avec Hikari est encore tout frais. Et d'avantage si j'ajoute les derniers événements avec le blondin (sigh). D'ailleurs ça m'embête pour Kaname qui me parait fragilisé depuis un épisode ou deux, alors que depuis le début c'était le mec serein (mode "beau gosse/gendre parfait" toujours aimable et agréable avec tout le monde).
Et en ce qui concerne Tsumugu, c'est un perso que j'apprecie même si je regrette une participation trop discrète. M'enfin depuis quelques épisodes j'ai l'impression de le voir d'avantage. Bref, là où je voulais en venir c'est que a l'inverse des deux autres garçons (Hikari et Kaname) il a l'air d'aller bien et d'être plutôt tranquille dans sa tête. Donc ça me fait ch*** pour les deux autres gars... J'ai l'impression que tout lui tombe dans le bec sans qu'il ne fasse rien pour. Et cela que ce soit avec l'une ou l'autre de ces demoiselles. voilou.
Ah, et je me demande bien ce que Manaka prévoyait de dire à Hikari (cf la discussion sur l'espece de balcon sousmarin)
C'est vrai que c'est un râleur mais continue voir si tu peux lui pardonner ce trait de caractère.:)
Je me suis déjà prononcé à ce sujet et pour moi c'est le personnage clé de l'histoire, en parallèle de Tsumugu qui aura sans doute son importance dans le déroulement des événements.
Yo, ça m'a surpris de lire ça ^^. Bah, c'est vrai que j'appréciais surtout Hikari mais au cours de ce 13ème épisode je me suis aussi rendu compte d'un certain attachement que j'avais développé envers l'ensemble des personnages. Et même la relou de Manaka est comprise dans ce constat. D'ailleurs je trouve que son personnage amène des situations et interactions intéressantes. Voilou =D
Et juste rebondir vite fait sur
En ce qui concerne Chisaki j'avoue qu'elle me déçoit un peu sur ce coup-là. Elle elle me fait penser a une girouette parce que que je trouve ça un peu rapide vu que le passage avec Hikari est encore tout frais. Et d'avantage si j'ajoute les derniers événements avec le blondin (sigh). D'ailleurs ça m'embête pour Kaname qui me parait fragiliser depuis un épisode ou deux, alors que depuis le début c'était le mec serein (mode "beau gosse/gendre parfait" toujours aimable et agréable avec tout le monde).
Et en ce qui concerne Tsumugu, c'est un perso que j'apprecie même si je regrette une participation trop discrète. M'enfin depuis quelques épisodes j'ai l'impression de le voir d'avantage. Bref, là où je voulais en venir c'est que a l'inverse des deux autres garçons (Hikari et Kaname) il a l'air d'aller bien et d'être plutôt tranquille dans sa tête. Donc ça me fait ch*** pour les deux autres gars... J'ai l'impression que tout lui tombe dans le bec sans qu'il ne fasse rien pour. Et cela que ce soit avec l'une ou l'autre de ces demoiselles. voilou.
Ah, et je me demande bien ce que Manaka prévoyait de dire à Hikari (cf la discussion sur l'espece de balcon sousmarin)
Moi aussi je peux ressentir de la compassion pour des personnages, hein ?! XD
Yep, pareils de mon côté pour Manaka. Dans les derniers épisodes elle commence à devenir une élément dynamique de cette série au même titre que Hikari !
Bah justement, ce détail fait que je n'espère pas vraiment un sentiment de la part de Chisaki pour le terrien... Comme je le disais à Rydiss je vois plus un amour à sens unique de Tsumugu pour Chisaki, et puis ça me plairait plus vis-à-vis de Hikari ! Ca rejoint l'idée que c'est rageant de voir Tsumugu tout avoir sans rien faire, alors que Hikari se débat sans cesse pour arriver à ne serait-ce qu'effleurer ses désirs... Donc j'suis à 100% avec toi sur ce coup là mon vieux ! Qu'on lui mène la vie dure à ce prétentieux qui croit tout savoir... En règle général, je réagis pas de manière si enfantine, mais là faut bien dire que le seul heureux sans vraiment avoir souffert c'est lui ! Et ça c'est le mal...
Pour Kaname, dans un sens je me dis que que ça lui donne une certaine profondeur, et comme il le dit lui même : Il devient ainsi acteur de cette série et sort de son rôle de spectateur, de personnage externe ! Appréciable quand même ? ^^
Après forcé de constater qu'il perd de cette sensation de mec cool et froid qu'il pouvait avoir... Mais même je dirais que jusqu'à la toute dernière fois où on le voit, il reste encore Fort, dans le sens où il n'est pas perturbé par ce changement de rôle : Il assume pleinement de jouer dans cette pièce romantique et dramatique ! Par contre, dans les toutes dernières secondes on sent clairement une grande faiblesse psychique juste à travers son regard. Comme s'il se disait dans sa tête que la dernière image qu'il verrait de sa bien-aimée avant de mourir, serait celle où elle est blottie contre un autre homme. Et ça, en plus de l'expression d'une profonde tristesse de la part du personnage, au fond de moi je l'ai ressenti cette tristesse que ce soit en mettant à sa place ou même en pensant à la situation d'une regard extérieur... Pour cette raison, j'ai trouvé la qualité du passage vraiment exceptionnelle, un passage si court qui transmet autant ! Après, c'est peut-être moi qui divague mais ça n'empêche pas que c'est comme ça que j'ai vu la scène et avec mon cœur, je l'ai vu comme quelque chose de fort !
Pour ce que devait dire Manaka à Hikari, j'espère surtout qu'il vont le placer au bon moment... Soit une fois qu'un nouveau rythme ce soit mis en place, soit dès le départ par un personnage du style Akari ou l'écaille du Dieu de la Mer (même si normalement il doit être en train d'hiberner, il fait ce qu'il veut c'est une forme de vie divine quand même XD) ! En tout cas le temps laissé jusqu'à ce qu'elle soit dévoilée, tout comme la personne qui le dira à Hikari, doivent choisis avec précision pour intensifier au max l'effet !
Yep on est synchro sur l'ensemble et notamment le cas Tsumugu, bien qu'on l'apprecie hein. ;) J'en profite juste pour revenir sur ce que tu disais au sujet de Kaname
Pour Kaname, dans un sens je me dis que que ça lui donne une certaine profondeur, et comme il le dit lui même : Il devient ainsi acteur de cette série et sort de son rôle de spectateur, de personnage externe ! Appréciable quand même ? ^^
Après forcé de constater qu'il perd de cette sensation de mec cool et froid qu'il pouvait avoir... Mais même je dirais que jusqu'à la toute dernière fois où on le voit, il reste encore Fort, dans le sens où il n'est pas perturbé par ce changement de rôle : Il assume pleinement de jouer dans cette pièce romantique et dramatique ! Par contre, dans les toutes dernières secondes on sent clairement une grande faiblesse psychique juste à travers son regard. Comme s'il se disait dans sa tête que la dernière image qu'il verrait de sa bien-aimée avant de mourir, serait celle où elle est blottie contre un autre homme. Et ça, en plus de l'expression d'une profonde tristesse de la part du personnage, au fond de moi je l'ai ressenti cette tristesse que ce soit en mettant à sa place ou même en pensant à la situation d'une regard extérieur... Pour cette raison, j'ai trouvé la qualité du passage vraiment exceptionnelle, un passage si court qui transmet autant ! Après, c'est peut-être moi qui divague mais ça n'empêche pas que c'est comme ça que j'ai vu la scène et avec mon cœur, je l'ai vu comme quelque chose de fort !
Donc :
Tout a fait d'accord sur ce que tu as ressorti de ce passage. Et c'est vrai que c'est plus appréciable. M'enfin j'espère qu'il ira mieux, que son souhait sera exaucé ou alors qu'il trouvera une porte de sortie honorable. :)
Plus qu'à attendre la suite, d'ailleurs je ne trouve pas l'épisode 14 qui est censé être déjà sorti et vu l'envie qui m'a pris lorsque j'ai vu qu'il était sorti il y a quelques jours... Quelqu'un aurait-il des infos avant que je ne commette un acte irréparable ? :wacko:
@Dreg :
A moitié synchro sur ce détail, j'ai vraiment envie qu'il puisse accéder à son havre de paix mais malheureusement je ne pense pas que ce sera le cas tout de suite... Et c'est là que je pense un tout petit différemment, je crois qu'au final il est fait pour avancer tristement et alimenter la série de par sa personnalité de marbre : C'est presque triste à dire sans faire le gars qui s'attache trop aux personnages, mais il est mieux malheureux... ^^" En revanche, que ce soit pour la série ou pour ma part d'humanité, je pense que sur la fin il devrait atteindre, ou ne serait-ce qu'effleurer un peu le bonheur qu'il recherche ! =D
Ça y est les gens, les Eaux de l'Amour (d'ailleurs y a copyright sur ce titre, j'en suis trop fier 8)) sont de retours avec l'épisode 14 ! Au programme : une ellipse, des flashbacks, de la mélancolie, de la tension (liée aux sentiments, non-dits etc...) des scènes sacrément belles (et une pourrie, sensée faire rire mais d'un mauvais goût affolant qui ruine l’atmosphère. Sale gosse, je lui filerai volontiers une baffe) et je suis plutôt satisfait. On a clairement changer d'ambiance, ce qui n'est pas un mal. On n'était pas loin du sans-faute. Le reste en spoiler, parce que je ne vais pas vous gâcher votre plaisir, ça ne se fait pas =D.
5 ans ont donc passé, et la vie continue après le drame. Chisaki est la seule "survivante" (avec la sœur de Hikari) parmi les Sirènes et a réussi à reprendre pied grâce à Tsumugu (devenu beau-gosse pour le coup) et le grand-père. Les quelques flash-backs sont suffisants pour comprendre tout ce qui a suivi, même si j'ai quelques doutes sur la façon dont ils les ont parfois introduits. Mais globalement ils s'en sortent bien. Pas de larmoyant inutiles, on reste dans la retenue et ça j'aime. J'apprécie aussi la façon dont ils ont retranscris les sentiments : Tsumugu, faudrait être un peu con pour pas le comprendre, a clairement des sentiments pour Chisaki, et elle on comprend bien qu'elle n'est pas insensible mais beaucoup trop d'éléments sont à prendre en compte. Sans pour autant que ça tourne à la tragédie. Bon point donc pour la réalisation qui arrive a parfaitement retranscrire cette mélancolie post-drame, la gêne, l'évolution de tout ça : un peu comme si on suivait des personnes qui se remettaient d'un deuil, ce qui est pratiquement le cas en fait. Les personnages en deviennent plus attachants.
A noter aussi qu'on en apprend enfin plus sur les villages de la mer, maintenant au nombre de 14 à travers le Japon et bon Dieu il était temps qu'on nous en informe. Information bien amenée aussi via le job de Tsumugu. Les vacances de Noël, ça leur a fait du bien au staff. On va sans doute avoir plus d'infos sur le Cataclysme par la suite, chose qui manquaient considérablement (suffit de voir mes coups de gueule précédents). Un point noir cependant : Miuna. Bordel, elle est devenue amorphe. Temps de réaction de 3 secondes, complètement paumée ailleurs, pas de considération pour autrui (le pauv' gars de la déclaration, il m'a fait pitié. Elle pouvait pas le laisser parler hein ?). Elle est devenue un genre de personnage que je déteste. En comparaison, son amie est plus appréciable. Bien évidemment, cela reste un point de vue purement subjectif. Mais ne tentez même pas de faire changer d'avis, c'est foutu. Pour l'instant.
Et bien évidemment, on n'omettra pas le retour de Hikari, attendu of course, qui sert de grand-final. Et qui amène des promesses de scénario intéressantes. Vous parliez de Chisaki-Hikari/blondin, mais sincèrement, la différence de maturité est énorme entre des collégiens et des étudiants (je vous l'assure, j'ai expérimenté. Passer une heure dans un collège a failli me faire péter les plombs). Comment ça pourrait marcher ? Comment gérer cette différence ? Le temps ne s'est pas arrêté, et là, j'attends quelque chose. Sur ces différences, ces changements. J'espère qu'ils l'évoqueront, cette histoire de maturité, pas qu'ils se focaliseront dessus bien sûr, mais je suis impatient de voir quel traitement il pourrait donner à un élément si important. On ne peut pas y laisser de côté, cela me semble primordiale. Tsumugu et Chisaki sont devenus adultes, Hikari et les autres Sirènes sont restés collégiens. On apprend même qu'un de leur pote est sur le point de se marier. Chose qui paraît insignifiante, amenée au détour d'une conversation mais non. C'est primordial comme info. On percute avec Chisaki que non, ce n'est plus comme avant, les choses ont changé, le temps a passé. Ils ne sont plus dans le même "monde". Putain ça promet.
Bref, je vous parle même pas de l'animation and co, c'est toujours aussi beau, avec des zolis paysages de neige. Et je suis bien motivé pour voir la suite, en espérant qu'il n'y ait pas de foirages. Pitié. C'est que je l'aime bien cette série, malgré tout le mal que j'en ai dit.
Oh, et pour l'affiche, je vois pas trop en quoi c'est un spoiler. Hormis nous informer sur le temps qui a passé, ça me paraissait évident qu'ils allaient revenir.
Ah il a pris du temps a sortir celui la, je l'attendais tellement.
5 ans plus tard... il ne reste plus que Chisaki, on est directement jeté dans ce nouveau départ, on sait que les autres vont revenir, mais comment et quand ?
On attend pendant l'épisode cet événement important, pendant qu'ils nous clarifient le nouvel univers dans lequel nous sommes puis lorsque celui-ci arrive, c'est le pied, et seul Hikari revient...Apres rien d'autre a dire Rydiss a tout dis.
Episode bien cool encore une fois, j'attends la suite pour savoir comment va revenir le prétendant de Chisaki.
Rydiss pour l'affiche :
On sait que 5 ans ont passé, que certains n'ont pas grandi, d'autres ci, et on remarque la disparition de Manaka. C'est un gros spoil je trouve.
L'affiche est sortie après l'épisode 13 (enfin perso je l'ai vu à cet instant), donc on savait déjà qu'ils étaient en hibernation et la possibilité du temps qui passe avait été évoquée donc pas de grosses surprises... Quant à Manaka, c'est le suspens de la série, il peut encore tout arrivé. Quelle y soit absente est dans la suite logique de l'épisode 13.
@Rydiss:
Pour ceux qui ont vu l'image avant l'épisode 13, c'est légèrement du spoil. Le fait que seulement quelque personnages de la bandes y figurent est quand même intrigant et il vient tout de suite à l'esprit qu'il y aura certainement un drame. Moi je pensais que ce dernier serait lié entièrement à l'hibernation, mais en fait non...
Sinon j'ai finalement apprécié l'anime, en fait je suis même fan.
J'ay de la peine pour Hikari :lips:
Hé hé ! ;)
Ep-14 : Que de changements ... Et bé !
Je n'ai rien ajouter sachant que Rydiss a parfaitement résumé/commenté cet episode (pis ouais, j'ai vu qui était le p'tit monstre que t'aurais bien baffé...xD). Sinon je trouvais que la transition était un petit peu brutale a mon goût mais fin de compte c'est très bien mené, joué etc... Au final la série devient meilleure et cette suite entrouvre de belles perspectives... Je croise les doigts pour que ça ne parte pas en sucette. Bref, c'était un très bon épisode.
Ah j'allais oublier un p'tit truc : :D
Wow ! C'te coup de flippe que j'ai eu lorsque j'ai cru que Chisaka et Tsumugu etaient en couple ^^ En tout cas "pour l'instant" ils ne sont pas ensemble. Bref, il ne s'agit que d'une cohabitation en "mode familiale" avec le papy (celui de Tsumugu)
Sinon l'autre petite a bien grandie et je me demande ce que ça va donner avec Hikari... Et si elle aura une concurrente ouvertement déclarée... Ha ha ha ! ~
Épisode 14
Beaucoup de changement d'un coup, mais grâce aux flashback, j'arrive a m'y retrouver :D
J'aime cet anime, on passe a un arc joyeux et enfantin a un arc un peu mélancolie et un peu mature ( d'une certaine manière si on peut dure), je trouvais Manaka énervante au début mais maintenant qu'elle est plus là, il y a comme un vide qui ce fait ressentir ( enfin pour mon cas...) et le fait que certains personnages sont plus mis en avant me gène un peu, surtout Miuna qui devenue un peu froide ou plutôt... je sais comment la décrire...
Il y a aussi Tsumugu qui est me représenté ici que avant, on voit mieux ces sentiments.
Enfin, voilà j'espère que la suite sera bien et comme a dit dregastar "que cela ne part pas en sucette"
Ep-15 : le retour !
Globalement j'ai apprécié, et cela tant dans son contenu que dans son rendu final. Je dirai même que cette nouvelle orientation -amorcée depuis l'episode 14- réussit à me convaincre sur toute la ligne. En terme d'intérêt "le coup de l'ellipse" est vraiment bien joué, les effets du temps apportent un plus au niveau de l'ambiance générale ainsi qu'un renouveau à travers les personnages principaux. D'autre part les réactions gagnent en crédibilité et les dialogues, eux, se bonifient. Pourvu que ça dure... Arff suffirait que ça reste joli, que l'ambiance maintienne son charme avec une intrigue potable et que les eaux de l'amour ne versent pas dans le trop plein de niaiseries sentimentales.
Dur retour à la réalité pour notre cher Hikari. En tout cas c'était très bien retranscrit et plutôt riche en émotions. Et ce saut qu'il fait lorsqu'il décide de choper Tsumugu ^^
Sinon, sa réaction envers Chisaki m'a agréablement surpris (il sait prendre sur lui).
Quand à la demoiselle elle est assez déboussolée... Ensuite la scène "en soutien gorge dans la chambre" me fait tiquer même si je comprend qu'elle est en droit de se poser des questions sur sa propre croissance/son changement d'aspect. Bref, c'était boarff. D'ailleurs je me demande si c'est son personnage qu'est comme ça ou bien si ça vient des personnes en charge de l'anime ~ xD
A suivre...
Je suis plutôt content de la manière dont ils ont traité le sujet pour l'instant. L'épisode 15 a fait du bon boulot pour montrer le désarroi des personnages.
Hikari complètement paumé, Chisaki ignorant comment se comporter. Bien bien. D'ailleurs Dregas, je rebondis sur ton avis sur la fameuse scène où Tsumugu tombe sur Chisaki à moitié en train de se déshabiller. Je trouve que pour une fois, il s'agit d'une scène de fan-service bien placée et justifiable, puisqu'on parle de "est-ce que j'ai changé ou pas". Le corps est l'élément d'une personne qui change le plus chez elle dans sa vie, et surtout le plus visible, donc mettre en avant la poitrine, caractère sexuelle secondaire par excellence chez la femme, ne me paraît en aucun cas être une faute. Non seulement cela affirme la prise de conscience par Chisaki que le temps a passé et qu'elle a changé, mais en plus cela renforce les propos de Tsumugu : "tu as changé, tu es devenue plus jolie". On met en avant la sensualité de la femme que Chisaki est devenue (roh, ce que je parle bien !) par ce procédé, tout comme le désir (oui, le désir, pas les sentiments) qu'éprouve Tsumugu pour elle. Sans compter que les mecs cachent une bonne partie de la poitrine par un vêtement, j'ai donc du mal à n'y voir qu'une scène de fan-service pour le fun. Pour ma part elle apporte vraiment quelque chose. Puis je veux pas dire, mais pour UNE fois qu'un mec surprend une fille en train de se changer et ne se fait pas gifler, j'en viens à crier au génie.
A noter aussi la complémentarité plus que l'opposition entre Hikari et Tsumugu : le premier annonce plus tard que Chisaki n'a pas changé. Il fait bien évidemment référence à euh... "Son moi profond", on va dire, son essence. Un bon moyen pour Chisaki d'accepter ce qu'elle est devenue. Le temps a passé, elle a bien évidemment évolué (Tsumugu), mais elle reste aussi celle qu'elle a toujours été (Hikari). Vraiment bien foutu comme mise en scène.
L'épisode 16 a par contre été moins bien foutu. L'humour pipi-caca, je veux pas dire, mais ça me consternait un peu, surtout vu la dose à laquelle on a eu droit... Et je me suis globalement ennuyé, même si j'ai surkiffé la mise au point de Sayu à propose de Miuna (oui, je ne l'aime toujours pas). J'en suis à envisager d'ériger un autel à la gloire de Sayu pour lui avoir expliqué par A+B=C que hahaha, eh ben oui c'est ton oncle ma petite. Et pense à avoir de la considération pour autrui, ça ne te fera pas de mal (oui, je n'ai toujours pas digéré la façon dont elle a traité ce pauvre garçon.). Il ne s'est pas passé grand-chose durant une bonne partie de l'épisode, par contre les deux dernières minutes c'était un peu la folie :
Miuna peut respirer sous l'eau maintenant. Il me semble avoir entendu précédemment que ce n'était pas possible puisque les métis ne peuvent avoir d'ena. J'attends de voir comment ils vont justifier ça parce que ça remet en cause pas mal d'éléments de l'univers (qui est déjà bien bancal, je vous le rappelle). Et autant dire que je les attends au tournant et que mon degré d'exigence va être énorme. Un truc que je n'ai pas apprécié par contre : en deux secondes elle sait nager. Là, je dis non. Un moment elle coule, et l'autre c'est un poisson. Ben voyons. Obtenir une ena (ou des branchies tant qu'on y est, on sait ne pas trop ce qu'il se passe pour l'instant) permet illico de savoir nager ? Puis là, c'est une vision pragmatique et complètement subjective mais... Elle a jamais appris avant ? Je sais pas, si jamais j'ai un gosse un jour et que je vis dans un coin où il peut tomber à l'eau à tout moment, je lui donne un minimum de cours de natation. Bref, c'est dommage que le fait de nager d'un coup vienne comme un cheveu dans la soupe, car les scènes étaient très belles à regarder.
Et Kaname is back. On va se marrer. Va-t-il y avoir un rejet de la réalité ou bien comme Hikari un moment d'incompréhension puis d'acceptation ? Etant donné que nous n'avons eu que la deuxième option pour le moment, il serait intéressant que l'on ait droit à l'autre versant... J'attends de voir sa réaction face à Chisaki, ça promet du lourd.
Je n'en ai pas parlé avant, mais les deux génériques sont excellents. Le premier est une mine d'informations à lui tout seul, je ne sais pas si vous avez remarqué :Il définit les couples de la série, carrément. Il y a plein d'indices à ce sujet. La scène où ils sont tous rassemblés et regardent dans des directions différentes est assez éloquente à ce sujet : Kaname regarde Chisaki, illustration de ses sentiments pour elle, Chisaki qui regarde la mer (vestige de ce passé auquel elle s'accroche), Hikari regarde aussi la mer (Manaka s'y trouve), Sayu regarde Kaname, Miuna le sol car elle ne sait pas quoi faire puisque Hikari est on oncle, et enfin Tsumugu regarde Chisaki. Autre scène, celle où on les voit marcher sur la mer. Ils ont placé les personnages en couple : Tsumugu marche avec Chisaki, Kaname au même niveau que Sayu et de même pour Hikari et Miuna. Il y a aussi celle où les garçons descendent une rue pour rejoindre les trois filles. Navré Dregas et Hei, mais ma théorie du Chisaki/Tsumugu que je soutiens depuis le début de la série va aboutir ! :ph34r: (m'en voulez pas, j'ai l’œil pour ces choses là)
@Rydiss :ah pour le générique moi je n'ai rien vu rien entendu. :p Je préfère encore attendre de voir au fil des épisodes si tout cela s’avère concret... Nan je déconne, bien vu l'instinct. ;] Bon, alors dans ce cas ce que je souhaite c'est : j'voudrai juste que Kaname et Hikari s'en sortent bien/ne soient pas malheureux. xD
En ce qui concerne mon post précédent et la scène du soutif dans la chambre : bah en fait j'y ai repensé par la suite (ça me turlupinait) mais j'ai préféré laissé couler jusqu’à je revienne poster pour le 16ème et puis voir si quelqu'un réagirait dessus.
Alors "meaculpa" parce que je suis d'accord avec toi. En fait avant de voir cet épisode j'en ai maté un autre d'un des animes de saison dans lequel se trouvait une scène similaire. Par contre là c'était "la classique" revue mille et une fois et avec la baffe en supplément. Bref, c'est vrai aussi que je suis assez fatigué de ce genre de scène. Donc juste pour dire j'ai été un un peu vite en besogne avec Nagi no Asakura ^^ La scène est bonne et fait echo aux événements passés en plus de respecter le fil relationnel entre les deux personnages.
N'empêche que le coté "coïncidence" est téléphoné/cliché quand l'un monte tandis que l'autre se déshabille. Mais on s'en fout, la mise en scène reste correct (pas de plan insistant mille ans ou de trucs à la con), les 2 protagonistes restent a distance et séparés par une porte etc... Et surtout la scène fait mouche dans son propos et son intensité.
Voila au final cet épisode était quasi un Perfect et je n'ai pas grand chose à lui reprocher en fait. :)
Mis a part ça, les nouvelles sur le 16ème m'ont un peu calmé... Espérons que ce ne soit que passager et que la suite reprenne le ton amorcé au 14ème.
Ps: ah, stp. Au fait c'est Dregas, avec s à la fin.
Episode 14 & 15:
L'anime se poursuit sans grande surprise.
On savait tous que Miuna en pinçait pour Hikara. De plus, il était facile de deviner qu'un personnage disparu allait revenir (lors du jour des 3 soleils - chaiplutroplenom ).
Pas que j'aime pas la suite mais j'ai l'impression que le scénario se perd.
Puis y'a un gros point noir selon moi : Vu la violence des événements de l'épisode 13 ce serait bête de faire revenir les personnages sous prétexte qu'en fait ils hibernait. Mouis c'est sûr que Manaka après s'être fracassée au fond de la mer, hiberne... :')
Mais j'me prononce peu être un peu trop vite. jusqu'à là le retour de Hikari est cohérent.
'Fin j'vais voir ce qu'il en est d'la suite avec l'épisode 16. Baisse du ton entamé par les épisodes 11,12 et 13 ( les meilleurs jusqu'à là !!), mais ça s'apprécie quand même.
@Feyrie : les trois Episodes dont tu parles étaient le point d'orgue de l'anime, du moins de sa première partie. Donc il est tout a fait normal que la suite paraisse moins bien, surtout que ce début de deuxième partie tranche complètement en plus de démarrer doucement. J'étais moi aussi désarçonné par ce changement, mais maintenant je pense que le coup de l'ellipse ouvre quelques perspectives intéressantes au niveau du scénario. M'enfin, nul doute que d'autres moments forts sont a prévoir. Apres je ne pense pas que le scénario se perde, ni que Manaka se soit crashée la gueule (on en sais trop rien en fait). Plus qu'a voir comment la série évoluera et les explications que l'on nous apportera la concernant. A suivre... :)
Episodes 16 et 17 : le premier de ces épisodes aurait pu s'intituler "Qui-c'est-qu'il-a-pété ??" tellement c'était nian-nian et les blagues assez bas de gamme. D'ailleurs ça faisait longtemps que Hikari ne m'avait pas déplu comme ça. Arrf, pas grave. xD ~
Le second aurait pu s'intituler "L'autre grand retour" vu qu'un autre personnage refaisait son apparition. On aurait pu également l'appeler "Le retour des Eaux de l'Amour" vu que 2 de nos demoiselles sont en plein dedans... Elles y sont même en mode "amour impossible mais tant pis on lâchera pas l'affaire !".
En tout cas ce second épisode était beaucoup plus intéressant :
Bien aimé la réaction de Kaname même si on voit qu'il est un peu jaloux et toujours fixé sur Chisaki. D'ailleurs cette dernière je ne sais pas à quoi m'en tenir avec tant parfois elle me donne l'impression d'être perdue ou open pour chacun des trois garçons (Tsumugu, Hikari, Kaname). On verra la suite...
Pour le reste la métamorphose de Miuna m'a quelque peu surpris... Bon, maintenant j'ai hâte de voir comment se déroulera cette expédition sous-marine et ce que sont devenu le village et ses habitants. Bien sur, je croise les doigts pour que nos 3 nageurs puissent y accéder sans encombre...
[...] Et puis en fait je vois pas trop comment ils auraient pu faire autrement... A part transformer Tsumugu en voyeur, ce qui correspond pas du tout au perso :rolleyes:.
Ha ha ha, tu m'as tué ! :D
Mine de rien, l'histoire fait des bonds en avant avec les épisodes 17 et 18. Le 17 m'aura étonné dans le bon sens, avec ses scènes muettes qui sont bien plus efficaces que les mots.
Je pense évidemment à la scène où Kaname est "recueilli" chez Tsumugu et Chisaki et les voit préparer le thé de concert. Scène que j'ai trouvé très démonstrative et particulièrement adaptée pour nous faire comprendre les sentiments de Kaname : que sont-ils ? Un couple ? Un frère et une sœur ? La scène a le mérite de montrer qu'il y a un lien assez profond pour perturber et interroger notre blondin, dont la persévérance est à noter ("les filles plus âgées ne me dérangent pas", coquin va :wub:).
Il n'y a bien que les scènes de parlote entre filles qui m'ont laissé de marbre (décidément, Miuna, je peux pas, navré).
Mais c'est rien à côté de l'épisode 18.
Épisode entièrement dédié à l'exploration du village sous-marin, grâce à Miuna qui entend un "bruit" (va falloir m'expliquer pourquoi il n'y a qu'elle qui l'a entendu. Et pareil pour son Ena, j'oublie pas les mecs...) et trouve un courant favorable. On laisse de côté les relations entre les personnages le temps d'un épisode donc (pour repartir de plus belle au prochain vu la fin). Je n'ai pas grand chose à redire hormis ceci : bordel, respectez un minimum les lois de la physique. C'est incroyable à quel point ça te peut te sortir de ton immersion. Tu es sous l'eau, les personnages nagent (et courent normalement aussi, mais ça on s'y est habitué dans la première partie, on a bien compris qu'ils étaient en mode "OSEF, ils feront avec !"), y a les bruits des bulles, des petits poissons, l'ambiance est totalement réussie avec les Ensommeillés, la neige, l'obscurité, le silence... Quand on te balance Miuna qui mange un mikado avec un crac bien sonore. C'est trois fois rien, mais voilà : elle mange dans l'eau et on te jette à la figure le bruit de la surface dans alors qu'il régnait un silence angoissant.
Juste non. Non. NON. C'est foutu. Je ne suis plus sous l'eau à m'imprégner de l'ambiance, là. Je suis dans un village désert où il y a de l'air, navré. Déjà que l'architecture de la ville est pareille à celle de la surface, qu'ils agissent comme s'ils étaient à la surface, bref, visuellement on est presque à la surface, il faut qu'ils viennent en plus gâcher le son qui était bien réussi jusque là ? Mais ça leur coutait quoi de mettre un petit bruit de bulle en même temps ? Vous pouvez dire que je pinaille, mais non. Tout est dans le détail si on veut une immersion complète. Là ça marche pas. Et ils en remettent une deuxième couche avec Hikari qui... Dévale une pente en glissant parce qu'il a perdu l'équilibre et tombe. Glisser. Sous l'eau. Et tomber. Youhou, Archimède (et tous les autres physiciens qui ont bossé sur les fluides tant qu'on y est) ? Tu sais où ils l'ont mise ta poussée ? Dans leur... Hola, j'ai failli être vulgaire.
Mais je reconnais que la retour du Dieu de pacotille était cool (se moquer et se jouer de Miuna vous fait remonter dans mon estime, notez bien), et avait un petit côté d'angoissant vu l'expression meurtrie qu'il affichait. Pareil pour la scène de l'école, bien mélancolique et réussie, et pour LE moment qu'on attendait, mais pas si tôt : la découverte de Manaka (d'un autre côté j'avais pas envie que cette moe-blob à la con revienne... Soupir... Çà nous promet des scènes niaises...). Au milieu d'un cimetière de poupées de bois bien flippant. L'ambiance était top grâce à la combinaison de plusieurs éléments : le lieu singulier, la lumière, les couleurs sombres, et bien évidemment Manaka qui perd son Ena et ajoute un petit aspect panique pas déplaisant. Une interrogation à noter en plus... On notera que Hikati et compagnie arrivent pile au bon moment d'ailleurs, enfin, je laisse couler... Bref, ils ont de quoi s'amuser, entre les relations des personnages et les questions associées aux Sirènes. C'est vachement plus intéressant que la première partie, ça au moins c'est certain. Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils sauront gérer.
...
Je vais peut-être aller déposer un cierge au cas où, j'ai pas confiance.
Heureusement que tu es là Rydiss. :) Tu as encore bien résumé les choses... En tout cas je partage ton sentiment général quant a l'intérêt de cette deuxième partie ainsi qu'au sujet de Miuna. Sauf que pour moi, en supplément, tu rajoutes Chisaki... Je ne sais pas pourquoi mais, comme je l'ai déjà dit, des fois elle m'agace. Et je suis encore d'accord avec toi sur la qualité de certaines scènes que tu décris sous ta balise : celles où il n'y a pas de dialogues. En effet elles sont réussies et transmettent bien les choses...
En tout cas je sais pas si tu as vu l'épisode 19 mais je l'ai trouvé pas mal du tout. Heu presque, excepté ça : Toute la mise en scène autour de la découverte de Manaka perchée au centre du cimetierre des offrandes (attends je crois que c'était dans l'ep-18 ça. xD
Ah et je dois avouer que les "Eaux de l'Amour" joue plein pot dans cet épisode 19 et ...que j'ai plutôt apprécié. ~ ~ ~ =D En tout cas le final avec la révélation de Chisaki + le fait que Manaka ne se réveille toujours pas apres une semaine, promet un bon episode 20. Du moins c'est ce que j'espère.
@Hei & Mega : wesh ? \o/ ... Vous vous êtes noyé ou quoi ? Ou est-ce que de concert vous avez tous deux fracassé vos écrans contre les murs de votre chambre ou de votre salon. :p Ha ha ha ! xD. Nan, mais même vite-fait j'aurai bien voulu connaître vos avis sur l'évolution actuelle de la série. ;)
Je suis à jour concernant cette série, j'apprécie toujours autant l'univers proposé, les images de Shioshishio pendant hibernation sont sublimes. Les personnages m'exaspèrent régulièrement par contre, c'est pourquoi j'ai un peu de mal à venir échanger ici, peur de casser trop d'écrans parfois. =D
C'est un peu je t'aime et je te déteste. J'adore les graphismes, les retournements de situations, l'animation mais j'ai quand même un peu de mal avec le scénario, certains personnages et certains dialogues. Sérieusement, c'est lent à se mettre en place tout ça à chaque fois. Et parfois, on a le droit a des épisodes spectaculaires, voici pourquoi j'irais jusqu'au bout de la série de toute façon. En fait, le myriagone (mouahahha) amoureux en devient ridicule, c'est à mon sens, ce qui plombe pas mal la série, à un moment faut savoir s'arrêter, mdr...
C'est assez difficile de conseiller cette série, voire même de la déconseiller car les épisodes sont assez inégaux. Des fois j'adore et je m'évade, parfois j'ai le mal de mer, je bois la tasse et je me noie.
"Nagi no Asukara, je t'aime et je te déteste". Megadrive, Février 2014.
Je montre mon mécontentement envers les épisodes 19 et 20 en ne rédigeant qu'une quinzaine de lignes. Ils n'ont pas mérité mieux. Surtout le 20, à s'exploser le crâne contre un mur. Mais le 19 est pas loin, avec la dernière réplique de Chisaki, qui outre mon mécontentement personnel parce que je soutiens le combo TsumuChisa depuis le début, nous renvoie au statut quo initial des Eaux de l'Amour. A part ça il était pas mal le 19, avec un peu plus d'approfondissement côté relation entre personnage, mais n'empêche que ça bouge pas. On n'avance pas. Ça stagne. Tous, et je dis bien tous, les personnages m'horripilent, hormis Tsumugu qui est le seul à garder la tête sur les épaules et à montrer un tant sois peu de sang-froid. Mais il m'énerve aussi un peu car il est sans doute le seul à pouvoir faire bouger la situation
En déclarant sa flamme (Alluummeeeezzz le feu !) à Chisaki ou en rejetant une bonne fois pour toute Manaka, maintenant qu'elle s'est réveillée par l'opération du St esprit (It's raining men, alleluia !). Mais il fait rien. Ou faudrait peut-être que les filles se bougent un peu aussi. Libérez-vous bon Dieu (je sais, être une femme libérée c'est pas si facile...). Bon point pour l'explication de l'ena de Miuna (faudrait qu'elle pense à céder la place à Sayu un peu, ce serait tellement plus supportable), même si je ne vois vraiment pas en quoi ses instincts de survie étaient sollicités. Mais au moins on a une explication. C'est déjà ça (c'est déjà ça...)
Quant à ton désamour pour Chisaki Dregas, dis toi que tu seras venger : je fais le pari que d'ici peu de temps elle sera une égérie des doujins porno. Ils nous ont balancé assez de scènes dans ce sens (uniforme infirmière+école, alcool et la-sortie-de-l'eau-que-même-toi-tu-peux-pas-test-tellement-je-suis-sexy-avec-les-cheveux-mouillés). Voilà. Va falloir que ça se débloque, que y en ait un qui se foute face la mer (j'aurais pu mouriiir) et qu'il hurle à la tronche de son âme-sœur ses sentiments. Je me sens d'humeur musicale comme vous l'avez peut-être remarqué, je vous quitte donc sur une musique de circonstance.
http://www.youtube.com/watch?v=FOblGRhe7Jk
Il est joli ce générique tout de même...
peut être que Kaname a encore ses chances...
Je suis très loin de partagé cet avis. Au contraire même : il n'a aucune chance. Par rapport à tout ce qu'on a vu précédemment, c'est impossible. Ses sentiments sont clairement à sens unique, il n'y a jamais eu de scènes avec sous-entendus, contrairement aux deux autres prétendants (Tsumugu et Hikari, et encore ce dernier fait une telle fixette sur Manaka qu'on n'est pas prêt de voir quelque chose avec Chisaki). Ou même de réponses ou gestes allant dans ce sens de la part de Chisaki, qui a bien insisté sur qui était la cible de son amour dans l'épisode 19. Ça sortirait clairement de nulle part et foutrait à terre toute cohérence dans le schéma des relations entre les personnages (déjà que celui consacré à l'univers est bancal, ils ne vont pas en rajouter une couche). A moins qu'il nous fasse une méga-ellipse qui éviterait de montrer une évolution des sentiments de Chisaki.
Sinon, épisode 21 chiant. On régresse. Il y a trois trucs notables : un des personnages joue dans la neige (c'est passionnant, je vous préviens) et Tsumugu a été maudit par Uroko le dieu pervers, de la même façon que Manaka l'était au tout début. Cette dernière présente une amnésie partielle qui l'empêche de se rappeler des évènements de la cérémonie et de ce qu'elle voulait dire à Hikari. Comme c'est pratique pour étirer la trame. J'en ris de dépit. On est pas prêt de voir un couple se former. Je passe aussi son manque de réaction à la vision de Tsumugu. J'en viens à me demander si elle était vraiment amoureuse.
Bref, c'était chiant. Aucune évolution. J'attends un gros évènement pour relancer l'histoire et débloquer les relations parce que là, ça en devient navrant d'immobilisme. Pourquoi pas faire mourir le grand-père de Tsumugu tiens ? Je l'aime beaucoup, mais ça donnerait un sacré coup de fouet aux relations. Car là je m'ennuie...
CA Y EST !! FUCK YEAH ON AVANCE !!! JE SUIS TROP CONTENT !!! VIVE L’ÉPISODE 23 !!! =D (non, je suis pas du tout en train de bondir partout devant mon ordi) Mais calmons nous (c'est difficile) et procédons dans l'ordre chronologique.
Bref, l'épisode 22 était bien sympathique avec une avancée notable sur l'état de Manaka et sur ce qu'est le Dieu de la Mer.
Avancée donc qui explique bon nombre de choses, notamment le je m'en foutiste notoire de Manaka envers Tsumugu. Le Dieu de la Mer, qui décidément est un rigolo, lui a jeté une sorte de deuxième malédiction pour avoir souhaité vivre à la surface avec Tsumugu (c'est implicite, bien sûr), la privant de sa capacité d'aimer, et a donc tout oublié des sentiments qu'elle nourrissait pour bôgoss. Ce qui explique aussi son amnésie, les souvenirs affectés étant liés de près ou de loin à ce dernier. Quant au Dieu de la Mer, finalement on ne sait toujours pas trop ce qu'il est, mais apparemment il n'aprécie pas des masses que les Sirènes s'acoquinent avec les terriens. Et il a décidé que c'était les soldes pour tout le monde question ena, mais j'y reviens d'ici peu...
J'ai globalement bien aimé, même si tous les éléments intéressants étaient concentrés en 5 minutes. La mise en scène était un peu faiblarde pour les révélations par contre. Heureusement qu'il y avait la musique pour souligner magnifiquement tout ça, car il n'y a pas eu beaucoup d'efforts dans les plans choisis pour donner un impact.
Mais il est temps de passer aux choses sérieuses avec l'épisode 23. Et OH MON DIEU C’ÉTAIT TROP BIEN. BORDEL, IL ÉTAIT TEMPS QU'ENFIN
UNE DÉCLARATION SE POINTE ! C'était beau. J'étais content. J'ai attendu longtemps pour ça. Coquins va, vous aurez mis le temps, mais c'était putain de réussi. Tsumugu, number one. Quel homme. Non seulement il en fout une bonne à Hikari (ça tombe bien, il m'énervait depuis quelque temps) mais en plus il dit enfin ses sentiments à Chisaki. Avec comparaison lyrique avec la mer, s'il vous plait. Beau-gosse.
Bref, j'ai apprécié la pseudo baston, pour remettre en place Hikari et son tempérament buté, mais aussi pour souligner la différence d'âge et de force. Un écho aux sentiments de mise à l'écart de Chisaki souligner par Drega dans l'épisode précédent. Cette fois-ci, c'est à son tour de dire qu'il n'a pas la même vision des choses et qu'il en connait un ch'ti peu plus sur la vie. C'est bien. Même si j'ai pas l'impression que le minus est pigé le message.
Puis vient donc la révélation des sentiments, la Chisaki qui entend tout par mégarde et s'enfuit. Et là, grosse peur de ma part : "Oh non, il va rien faire et on est reparti pour 10 épisodes de non dits..." Mais non ! Il la poursuit ! Tsumugu, tu es le number one de cette série. Enfin quelqu'un qui prend ses responsabilités et insiste. Alors certes, il est un peu con à plonger dans l'eau pour la rejoindre, mais rappelez-vous, le Dieu de la Mer écoule son stock d'ena, c'est les soldes. Et tindin, Tsumugu a une ena aussi maintenant !
Je n'arrive pas vraiment à déterminer comment c'est possible. Soit c'est comme il a dit (une réaction de survie), soit on repart sur la théorie de Lavoisier et son ena vient de quelqu'un d'autre (comme Miuna avec Manaka, même si rien n'est prouvé). On verra si quelqu'un perd la sienne prochainement. MAIS EN ATTENDANT il nous faut la réponse de Chisaki. Trente mille qui vont la faire tourner en bourrique jusqu'à la fin. Mais j'en démords pas : ils vont finir ensemble, comme je l'ai prédit dès mon premier post :ph34r:.
Un dernier mot sur la constance technique. Depuis le début, niveau graphisme, ça n'a pas bougé. Pour le pire, avec ce chara-design qui restera la seule fausse note de l'aspect technique, mais aussi pour le meilleur avec les décors. Je suis ébahi par la recherche dans le design des meubles et de maisons. C'est con, mais ça te marque la série. Et les détails sont excellents : la peinture qui s'efface, le bois un peu abîmé à cause de l'utilisation, les motifs peint en bleu de partout... Ça change de tous ces décors lisses auxquels m'a habitué la japanime. Je leur tire mon chapeau juste pour cet élément.
Oh, et je veux LA SUITE !
24- Un bien bel épisode. Il faudra bien souligner dans la critique finale qu'il y a deux lectures de la série : l'univers d'abord et la romance ensuite.
Niveau romance, la réponse de Chisaki était aussi minable que j'ai trouvé celle de Kaname grandiose un peu plus loin. Quel plein feu sur un personnage qui sera resté discret mais honnête et cohérent de bout en bout. Sinon Tsumugi semble avoir trouvé le moyen de résoudre l'affaire Manaka dans le prochain épisode.
Tout'façon je suis vendu et ma critique sera élogieuse.
Curieusement, j'ai trouvé l'épisode 25 pas super passionnant. Ou plutôt je n'y ai pas retrouvé l'engouement du 24, qui était pas loin du faute si seulement
Chisaki nous ressortait pas un discours débile pour justifier son choix de ne rien répondre. Du vu, du revu, et c'est complètement con comme raisonnement. "Manaka et Hikari ne sont pas heureux ? Alors je ne le serai jamais moi aussi. Et Manaka l'aime (sois disant), je peux pas lui faire ça !" C'est sûr que ça va vachement leur faire plaisir. Et c'est sans compter que mister Tsumugu a expliquer que ben non, ce serait sans lui et yolo, "j'ai 5 ans de plus qu'eux et pas une mentalité de 12 ans comme Hikari. Donc oui, Manaka elle est bien mignonne, mais ce sera sans moi." C'est hallucinant comme les personnages ne peuvent pas envisager de déception amoureuse. Le premier amour doit forcément être le bon. Y a bien que Kaname qui a compris que woho, y a des millions de personnes au Japon et plus dans le monde, on devrait s'en sortir. Les autres, non. Limite ce serait la fin du monde, le suicide et tout le tintouin. Alors qu'on y est tous passer et jusqu'à preuve du contraire, eh bien on est vivant. Bref, chouette avenir en perspective. Et ça me gonfle. Seul ombre au tableau pour cet épisode.
Et je reste toujours émerveillé par les décors. La scène entre Kaname et Sayû était rudement bien mise en scène. Et Kaname est remonté dans mon estime. Mais de là à en faire le meilleur perso, please :rolleyes:. Il a servi à rien pendant les 10 premiers épisodes...
Et le 25, c'est l'épisode 13 bis. Beaucoup trop semblable à ce dernier d'ailleurs, ça en devient un défaut. Car tu sais ce qu'il va se passer, à peu de chose près donc bon... Et je trouve que ça manquait d'impact, mise en scène pas assez impressionnante à mon goût. Il y avait des plans qui rendaient bien, surtout ceux d'ensemble où on voyait l'ensemble des bateaux, mais sinon, j'ai vraiment trouvé la cérémonie plate jusqu’à ce que ça dégénère encore une fois.
En fait, à part renforcer ma conviction que la cohérence de l'univers est en équilibre sur un fil de pêche au dessus du Grand Canyon (ouais bon la théorie de Tsumugu avec le caillou de la limace, pourquoi elle marche pas ? Et le délire avec les enas ? Les sentiments ? Pas clair tout ça, il aurait fallu des explications un peu plus complètes) il n'a pas apporté grand chose. Puis on avait des dialogues un peu mielleux. Chisaki, encore, qui nous parle de "je savais pour Hikari, gnagna, voulais qu'on soit toujours ensemble gnagna..." Ça devient lourd. On le sait qu'elle a du mal a accepter le changement, inutile d'appuyer autant maintenant. Avec en plus le salle gosse qui est particulièrement pénible (je ne supporte pas sa tronche. Et son jeu des doigts au cul complètement con. Pourquoi on le laisse faire ? Si c'était mon gamin, il s'en serait pris une belle) inutile d'en rajouter une couche. Miuna m'exaspère toujours, mais bon, ça s'améliore notablement.
Heureusement qu'en face on a un Kaname qui raconte tout (limite tu crois que ce type a un QI de 250 juste parce qu'il répète un truc. C'est bien la première fois que je vois ça dans un anime : quelqu'un qui dit "elle t'aime" au perso concerné, ben Bon Dieu. 2014 est à marquer d'une pierre blanche. On remercie aussi Tsumugu d'ignorer les conneries de Chisaki, de la confronter à ses sentiments et de s'accrocher. C'est bien petit, continue.
Mais sinon c'était bien, malgré tout le mal que j'en dis. Bien divertissant. Mais pas au niveau des deux derniers. Allez, plus que le grand final.