Topic pour parler des nouvelles sorties et éventuels débats au sujet de RPG.
J'ouvre ce topic pour me faire plaisir et que l'on puisse parler de RPGs sans trop encombrer les autres. Les RPGs et moi c'est une histoire d'amour qui a aujourd'hui plus de dix ans et autant dire que j'en ai un paquet (http://spirius.wordpress.com/pantheon-rpg/) à mon actif. Je suis en revanche réfractaire à tout autre style de JV! Le premier, Final Fantasy 7, était en fait même mon premier JV, ceci explique peut-être cela...
(http://i412.photobucket.com/albums/pp209/Sirius_album/screen2.png) (http://i412.photobucket.com/albums/pp209/Sirius_album/yggdrasil3.gif)
En ce moment j'attends la sortie de Final Fantasy 13 début 2010 (probablement) pour peut-être passer à la next-gen et en attendant je fais tourner quelques vieilleries sur PC (Rudra no Hihou en ce moment) et je refais certains sur PS2 (Disgaea...) J'attends avec impatience la sortie de Persona 4 qui devrait marquer (enfin) la fin du RPG sur PS2 et prévu pour très bientôt (1er trimestre)
(http://www.noelshack.com/up/aaa/00070175-photo-final-fantasy-7-8436183f44.jpg) (http://nintendorks.com/media/7/20081229-Chrono_Trigger_SNES_ScreenShot2.jpg)
Ah et le pourquoi j'ai ouvert ce topic :
Je n'oublierai malheureusement jamais ce jeu. L'un des rares ou je me suis réellement forcé pour le finir, juste pour dire "ouais, même celui là j'y ai joué".
Je trouve les Final Fantasy raté à partir du 10, j'ai pas du tout aimé l'univers du 10. Tant qu'au 10-2 il aurait jamais du exister. XD
Curieusement je ne partage pas le même avis que vous sur ce que plus d'un qualifiait de FFX-2 Barbie.
Mais il est vrai qu'avec du recul j'ai du mal à ne pas prendre la chose comme un truc commercial. Le jeu m'avais plus accroché que FFX sur certains aspects : les quêtes annexes comme la Via Infinito qui restaient un challenge intéressant tout en étant possibles. Car autant dire que je n'ai jamais vu der Richter... Mais il est vrai que toute la poésie du pèlerinage et le scénario qui va avec ne sont plus là et cela réduit beaucoup l'intérêt du jeu... Bref, quand j'y repense il est dur de qualifier cela d'œuvre, un qualitatif propre pourtant à la série...
Ah et dire que les FF sont ratés depuis l'ère PS2, je trouve cela sévère. ce qui pèche c'est l'absence de map qui ne peut plus vraiment être en accord avec la volonté d'une réalisation impec de Squix. C'est surtout ce point qui aura eu raison de certains.
Mais à mon sens FF XII est vraiment une étape quasi ultime et j'espère qu'à la prochaine on reviendra à un scénario qui marque.
Hein ? Euh, des exemples de quoi précisément ? J'ai du mal à visualiser ton propos, Diyo ^^'
Sinon, tant que je suis là, je suis étonné que vous n'ayez pas parlé de Chrono Cross, de Xenogears ou même de Final Fantasy Tactics (celui sur Playstation, adapté récemment sur PSP) ! :o
Chrono Cross reprend le principe du voyage dans le temps de Chrono Trigger, et l'influence des actions que vous réaliserez dans le monde de votre protagoniste aura évidemment des effets sur le monde de 10 ans après.
Bizarrement, il y a eu pas mal de gens qui ont été déçu par Chrono Cross, sûrement parce qu'il n'offre seulement que 2 époques (par rapport à un Chrono Trigger qui doit pas être loin de la dizaine, je sais plus très exactement). Mais pourtant, cela a permis d'étoffer la possibilité d'interactions entre les 2 mondes.
Et niveau quêtes annexes, il y en a une petite pelletée : vous pouvez très bien finir le jeu avec une quinzaine de personnages dans votre troupe, sachant qu'il y en a environ 50 de recrutables.
Et puis l'OST est de toute beauté (merci monsieur Mitsuda) !!
[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=GDnPYoGzW78[/youtube]
L'opening est tout bonnement magnifique !
Et voici la cinématique de fin, avec une chanson tout aussi magnifique. Je la mets en spoiler, mais vous craignez pas grand chose en la regardant, puisque c'est plutôt un condensé du jeu qu'une véritable cinématique apportant une conclusion au jeu.
[youtube]http://fr.youtube.com/watch?v=ZxYzJsRM_Ow[/youtube]
A noter qu'à la base cette cinématique est affiché dans une petite fenêtre, avec les
crédits qui défilent à côté, d'où une pixellisation de la vidéo qui a été agrandie.
Euh, Final Fantasy Tactics et Xenogears, je vous en reparlerai dans un autre post (surtout Xenogears), la flemme là.
Terminé Disgaea pour le seconde fois à l'instant et... surprise je n'ai pas eu la même fin qu'il y a trois ans.
A l'époque Laharl donnait sa vie pour Flonne mais cette fois il est arrêté pas Mid-Boss. En fait j'aimais bien l'autre fin : je la trouvait bien plus émouvante et c'est celle qui est reprise dans la série TV. J'ai été frappé par cet happy-end quoi... Bref déçu d'avoir eu la "bonne" fin en plus dans l'autre on voyait que Laharl était devenu un prinnie :D
(Ce serait parce que je me suis abstenu de buter mes propres coéquipiers??)
Maintenant je me refais Star Ocean 3 =D
OUIP !
Y a toujours 2 ou 3 fins différentes dans les Disgaea je crois.
C'est suivant le taux de Félonie (en anglais) en toi et le nombre de fois que tu tues tes potes.
Tu as les pires fins du genre : +99 en Félonies et plus de 100 potes tués de la main de ton héros.
Du genre dans Disgaea 2 :
Regardez cette vidéo. (http://fr.youtube.com/watch?v=02XfTf874YY)
Elle est possible à obtenir lorsqu'on tue plus de 100 alliés et plus de 99 en Felonies...
Mais le pire est de tuer Rozalyn dans le dernier combat.
Comme quoi, lorsqu'on connait Disgaea, qu'on sait que c'est marrant, etc...
C'est bien moins drôle après... (Et c'est limite effrayant)
Regardez la scène après les crédits...
Vers les 5:15...
Pas besoin de faire un dessin...
Je veux une PS3 pour Disgaea 3. *___*
Je reviens parler de Valkyie profiles sur DS.
11H30 de jeu en 2 journées.
Je sais mais j'accroche complètement, bourriner comme un malade tout en jouant la tactique, c'est le genre de jeux que j'adore.
J'ai fais exprès d'avoir la pire fin pour avoir ensuite la moyenne puis la meilleure fin. (et débloquer la Séraphic Gate)
Le jeu est aussi en anglais et les rares vidéos sont vraiment super belles.
Je suis au dernier chapitre et comme c'est la pire fin...
J'affronte la Valkyrie : 60 000 PV et... tout ceux que j'ai tué avec la plume.
Comme j'en ai tué minimum 2 pour la pire fin, j'affronte mes deux anciens alliés. :s
Imaginez celui qui tue tout ses amis...
Ou presque. Le combat va être transcendant !
Vos systèmes de fin alternatives en fonction de qui a tué qui ou quelque chose comme ça me rappelle assez Silent hill (notamment SI : Origins )
La fin de Origins diffère du nombre d'ennemis que vous tuez. Pour avoir la meilleur fin ,faut pas en tuez trop, mais pas en laissez vivre non plus 25 000.
Je joue en ce moment à Seiken Densetsu 3 et aucun doute : on a droit au plus beau jeu de la SNES si ce n'est même le meilleur RPG tout simplement. J'ai rarement éprouvé un tel fun à jouer dernièrement le scénario est très bon les zics tuent et l'ambiance est excellente. Dommage que le gameplay soit un poil bourrin à prendre en main.
(http://www.noelshack.com/up/aaa/177397-d6c6c73d13.jpg) (http://www.noelshack.com/) (http://www.noelshack.com/up/aaa/177403-9ee467b681.jpg) (http://www.noelshack.com/) (http://www.noelshack.com/up/aaa/177417-bcdbfaaf41.jpg) (http://www.noelshack.com/)
Peut-être viendra-t-il au final détrôner Chrono Trigger dans ma catégorie best RPG ever o_O
J'ai entamé Final Fantasy III et Zelda: Phantom Hourglass sur DS.
Final Fantasy III est sympathique mais un peu lourdeau sur les bords par moment. Par ailleurs j'avais déjà joué à Final Fantasy Tactics Advance qui reprenait le même système de jobs, ça aurait pu être une bonne chose (j'avais plutôt apprécié) si ce n'est le fait que les nouveaux jobs se débloquent au fur et à mesure qu'on progresse dans le jeu (et non en développant les jobs). Du coup ça fait perdre un peu de l'intérêt à la chose. Mais bon FFIII c'est pas nouveau non plus et ils ont franchement fait du bon boulot pour le remettre à neuf et l'adapter à la DS (on peut jouer quasi uniquement au stylet si on veut, mais bon pour quelques actions mieux vaut s'en passer).
Zelda: Phantom Hourglass... Ah! Franchement ça m'a fait plaisir de retrouvé un Zelda sur portable. J'avais adoré Link's Awakening sur gameboy (à l'époque^^), bon les épisodes consoles de salon j'ai pas trop donné donc je ne peux pas vraiment comparer. Toujours est-il que Zelda, c'est toujours aussi prenant, à mi chemin entre RPG, action, aventure, énigme. On goutte un peu à tout, et c'est franchement bien.
Je ne sais pas comment ils font mais leur recette marche toujours autant. On ne se lasse jamais de l'univers de Zelda (et de la bonne humeur qu'il apporte :D)^^.
Ça se joue uniquement au stylet (enfin toutes les actions de jeu se font au stylet, hormis la gachette droite qui peut être utilisée pour préparer son objet spécial) et c'est plutôt réussi... quand je dis "plutôt" c'est juste que parfois Link peut avoir du mal à réagir à vos mouvements pour peu que vous soyez pas super synchro avec le rythme de mouvement du stylet appliqué par défaut pour effectuer une action (en ce qui me concerne souvent j'agite trop rapidement le stylet).
Je peux aussi ajouter qu'ils ont joué à fond la carte de l'utilisation de la console puisque le micro est indispensable à quelques endroits (ça se limite à souffler, dire "eho" de manière général mais t'as pas l'air con tout seul devant ta DS à parler...), voir même à un moment un peu trop:
Une énigme nous représente une partie de la carte maritime comme dans un reflet de miroir avec un symbole dessus. J'avais bien compris que c'était ma carte en reflet, et j'ai cherché comme un malade comment reproduire le symbole (sachant que ça vous bloque dans le jeu si vous résolvez pas l'énigme) pour finir par aller sur internet. Consternation: il fallait carrément fermer la DS comme si vous imprimiez la carte située sur l'écran supérieur de la console sur votre carte de l'écran inférieur. J'aurais JAMAIS deviné -_-.
Sur les 7 jeux DS que j'ai acheté, c'est celui qui me fait rester le plus longtemps sur la console.
Papy parcours le forum et permet de s'incruster.
Escafleiko, je ne peux que me permettre de te recommander quelqu'uns des vieux classiques du RPG à l'occidentale et ne pas forcement tenir compte de Fallout 3 ni d'Oblivion:
Baldur gate pour le long récit avec de nombreuses quêtes. L'histoire s'étale sur trois jeux et a été re-éditée il y a pas si longtemps que ca (compatible nouveaux Os donc). C'est le must, rien de plus à dire, sauf que si on est profondément allergique au système D20, là il faut passer son chemin.
Morrowind, un des premiers jeux RPG bac à sable. Là il y a légion de quête mais tout est groupé autour du thème du Neravarin (une espèce de messie).
Fallout 1 & 2 : ahh que de bon souvenirs, monde vaste ou l'on incarne l'habitant de l'abri puis l'élu ( vault dweller puis le desert wanderer). Personnages que l'on définit comme on le souhaite mais qui par nos choix de joueurs modèleront la région dans laquelle ils évoluent. Rien à dire, du RPG mais du bon il y a beaucoup de choses à faire mais tout est lié en filigrane à la quête du personnage principal et les ramifications avec les groupements de gens qui évoluent dans la région.
Petite parenthèse un peu HS sur une des interventions précédentes. Je mets en spoil
Jouer une vraie grosse ordure dans les Fallout ? oula, pas réellement possible en fait. Il faut savoir que les actions néfastes et maléfiques se payaient en terme de Karma négatif. Trop et certains des compagnons partaient ou vous combattaient et surtout on se trouve avec des mises à prix sur la tête qui parfois signifiaient la mort pur et simple.
Finir Fallout 2 en tant qu'esclavagiste par exemple était excessivement dur. Quasi aucun compagnon ne pouvait être recruté, beaucoup des quêtes étaient fermés, ce qui rendait le jeux excessivement dur.
Les fallout sont aussi parmis les rares jeux qui mettaient en scène des enfants aussi. Les tuer faisaient gagner une réputation Tueur d'enfant qui s'accompagnait en général de l'apparition d'un escadron de mercenaire avec de grosses sulfateuses et des armures assistés. Bethesda par exemple jusqu'à New Vegas n'incorporait jamais aucun enfant dans ses jeux elder scroll car le joueur étant libre, le studio avait peur des réactions si par exemple le joueur transformait son avatar en tueur d'enfant.
Arcanum: très très riches et profond. Injustement sorti discrètement.
Fallout New Vegas, j'en suis à ma deuxieme partie et j'ai redécouvert une tonne de chose pas abordé dans la première partie. C'est vaste, l'impression de désolation toujours présente, les villes sont un peu dépeuplée mais bon il y a toujours la contrainte technique sur les personnages (quoique toutes proportion gardée; on a bien plus de PNJ nommés dans les fallout que dans n'importe quel FF). Beaucoup de quêtes mais les plus importantes sont toutes liées à la trame principale qui tourne autour de New Vegas, rien de réellement gratuit.
On peut toujours avoir plusieurs approches et les choix non aggressif sont aussi payant en usant de la diplomatie ou de l'infiltration. C'est aussi efficace voir plus dans certaines phases du jeux. On est loin de l'essai Oblivion (j'y joué; c'est beau mais vide quoiqu'il y a quelques passages épiques).
L"ambiance, l'histoire, les nombreux clins d'œil au fallout 2, c'est suffisamment bon pour faire oublier la Bethesda finish touch sur ces jeux (bug à gogo et plantage, une honte, j'ai jamais rebooté ma PS3 comme ca).
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La barrière est parfois mince entre les genres occidentaux et japonais, le premier FF vraiment épique et intéressant auquel j'ai joué c'est le 6eme. Dans sa trame et ses possibilités, il était quasi aussi ouvert qu'un fallout, il restait néanmoins téléguidé..
Tout les jeux occidentaux que j'ai cité ont un scénario long, compliqué et long. Prétendre qu'ils ont un scénario qui tient sur un timbre poste est quelque peu injuste et trop réducteur.
Pour les RPG type japonais; ben la période de grâce est fini mais ils n'ont en fait jamais été diffusé largement en occident, en tout cas en Europe. Les premiers FF sur SNES il fallait les commander en import US pour pouvoir y jouer, la plupart des bons RPG ne furent jamais localisés sur les consoles PAL. Square enix a largement distribué les Final Fantasy mais ce furent quasiment un des seuls à le faire.
Oui moi je l'ai et il est vraiment excellent, à peine commencé le jeu tu peux déjà faire une cinquantaine de quêtes annexes (si si !), l'histoire est classique mais bien mise en scène, les voix japonaises sont dispo dans le jeu, l'environnement est vraiment immense : tu peux te jeter d'une falaise de 20 mètres de haut en retombant dans l'eau, le nombre de PNJ est aussi immense et chacun aura toujours deux dialogues à raconter, puis la soundtrack elle envoie du rêve (le main theme :rolleyes:)
Comme Papimoule l'a dit, il est pas mal, mais une chose est sûre, si tu veux vraiment un J-RPG, prends celui-ci et acharne toi à le trouver car c'est le meilleur crée à ce jour, moi quand je l'ai pris y en avait déjà plus en août, peut-être d'occaz ou sur Internet tu le trouveras donc bonne chance à toi. ;)
T'inquiète pas moi aussi je galère à trouver Valkyrie Profile Lenneth, à croire que les gens ne sont plus intéressés par les véritables bons jeux, triste monde :'(
L'ost de Xenoblade Chronicles est sublime ! Et dense. Il m'arrive souvent de la laisser tourner. Les thèmes des villes et pâturages sont extrêmement reposants, et certaines pistes impliquant les antagonistes montent en puissance de manière explosive.
L'exploration des environnements, je l'ai trouvé agréable, mais "étonnamment", après plusieurs dizaines d'heures, j'ai commencé à en souffrir. Pareil pour ce flot de quêtes annexes, finalement assez mal "indiquées". Rendre une quête annexe à un bonhomme qui change de position toutes les deux heures (in game), c'est rapidement infernal, et parfois très déprimant.
L'animation des personnages, sur la carte, est assez atroce également. La manière dont saute le héros me fait bien rigoler. Il ne subit pas beaucoup la gravité. On ne peut pas dire que la modélisation soit incroyable non plus, mais on ne peut pas tout avoir.
Même s'il est assez typé MMORPG, j'aime bien le système de combat. Il me donne l'impression qu'on peut réaliser d'intelligentes combinaisons entre les trois personnages, et également que je m'en sers assez mal...
Je trouve le jeu plutôt dur en fait, surtout parce que je n'ai pas du tout envie de prendre le "tank" et le "healer" dans mon équipe, et j'ai l'impression que sans ces deux personnages (Reyn et...?), eh bien on se prive d'un modèle de combat pré-fait et efficace.
Là avec Dunban et Mélya, je souffre ~
Je dois en être à la moitié ou au trois-quart de l'histoire, et je ne suis plus que piètrement motivé à reprendre ma Wiimote. Je regrette un peu mais ça consomme juste tellement de temps...!
Quand on passe sur l'autre géant ? Avec les... mékrons partout.
N'hésitez pas à répondre sur ce même sujet si vous avez relevé un indice prouvant ma crasse incompétence ! J'ai vraiment eu du mal à avancer à Xenoblade.