Premier épisode vu et cette série est certainement à rajouter parmi les échec sauce Shimbo. L'avantage avec ce réalisateur, c'est que vu qu'il fait toujours la même chose, c'est assez simple de relever le défauts.
Dans l'idée de faire un série visuel qui se veut révolutionnaire (mais qui est au final juste gratuit et totalement arbitraire) Madoka Magica oublie une chose essentielle : raconter une histoire. Cet épisode d'introduction... n'introduit presque rien.
On ne sait pas où l'intrigue se passe. Entre les décors abstraits, les murs qui brillent et les éclairages qui font mal aux yeux, on a du mal à savoir où l'intrigue se situe réellement. On ne voit réellement la ville que deux, une fois à la fin du générique (http://img18.imageshack.us/img18/1317/vlcsnap2011010716h05m13.png) et une autre fois dans un plan large à la perspective douteuse (http://img28.imageshack.us/img28/1084/vlcsnap2011010716h07m30.png). Le problème étant que l'intérieur et l'extérieur ne collent pas du tout. L'aspect contemporain naturaliste de la ville ne colle pas avec l'aspect futuriste abstrait de l'intérieur. Ils ne définissent alors ni époque ni démarche précise, c'est juste un caprice pseudo-artistique qui n'a aucun sens. Tout ça n'aurait pas tant d'importance si les décors n'étaient pas exactement ce qui définit l'ambiance de la série en plus d'être un des élément supposés favoriser (ou non, mais on parle de magical girl) l'identification. Tout de suite, ça devient plus difficile d'accrocher aux personnages et à l'intrigue. Et donc, les personnages.
Madoka Magica se détache un peu des lieux commun du magical girl... pour aller en chercher ailleurs. ainsi, la relation entre les deux héroïne se profile exactement comme celle entre Takato et Ruki dans la première partie du très bon Digimon Tamers, celle de Yasako et Isako dans l'excellentissime Dennou Coil ou de manière un peu gratifiante, celle entre Natsuki et Mai de Mai Hime. La prof est l'archétype des Yukari-like type, très loin de celles de Tamers, Dennou Coil ou même Pretty Cure Splash Star (personnage relativement convenu, mais toujours relativement efficace). Les deux side-kick ainsi que la loli à gros seins qui apparait à la fin de l'épisode sont pour ainsi dire vides et se résument à une ligne et demie de caractère. et la mascotte, on s'en fout. Chacune des actions et interactions de ces personnages sonnent faux puisque tout ce qui ne répond pas aux exigences narratives a un arrière goût amère de déjà vu.
En ce qui concerne l'intrigue, je suppose que c'est flou parce que ça se veut mystérieux mais le problème est qu'on est difficilement intrigué dont on ne comprend pas les bases. Tout est balancé de manière incroyablement bordélique en espérant que le spectateur recollera lui-même le morceau (oui, le spectateur peut vraiment être très stupide) mais le minimum serait d'offrir quelque chose d'un temps soit peu digeste. Le seul moyen de piger quelque chose à ce qu'il se passe se fait par lecture transversale des lieux communs.
Bref, un premier épisode qui n'est pas franchement des plus rassurant. En plus des délires visuels inutiles, des personnages en mousse et de l'intrigue plus floue tu meurs, l'animation est utilisée dans le vent (on s'attendait d'un magical girl qui se dit à la suite de Precure et de Nanoha qu'on nous donne au moins une bataille plein de sakuga mais non).
La question est : pourquoi Akiyuki Shinbo et pas Mamoru Hosoda ?
en complément de critique, je vous conseil de regarder :
- Au moins le premier épisode des séries cités dans ce message (Dennou Coil, Digimon Tamers, Mai Hime, Precure (Splash Star ou Futari Wa, c'est presque pareil, les autres je les connait moins)).
- Le premier film de Digimon, du fameux Mamoru Hosoda.
- Yume Tsukai (autant d'épisode que vous voulez) pour la magical girl mystico-bizarroïde mais bien plus réussit. Pour les moins aventureux, vous pouvez toujours aller jeter un œil au deuxième épisode de Pandora Heart et se représentation de l'abysse.
- Au moins un épisode de Bakemonogatari, même défaut sur les délires visuels.
Évidement, je cite ces titres parce qu'ils sont plus ou moins pertinents par rapport à ce que je dis pas spécialement mieux qu'un autre.
La question est : pourquoi Akiyuki Shinbo et pas Mamoru Hosoda ?
pourquoi spécialement Hosoda?Parce qu'il a réalisé des anime de même type? fin je sais pas... j'ai pas vu tout les animes cités.
Le monde que voit Madoka dans son rêve au début avant d'ouvrir la porte fait un peu penser aux décors des mondes alternatifs de Summer Wars ou de Bokura no Wargame, je me demandais juste si ça allait plus loin que ça.
(par contre Bokura no wargame ça remonte à trop loin, j'en ai plus trop de souvenirs)
qu'il a beaucoup travaillé sur des série qui s'adressait à un jeune publicJe ne pense pas que Madoka Magica va raconter une histoire pour les jeunes. Quand même les charactères sont les adol. Preuve: les auteurs de sénario et de musique ne font que des oeuvres pour une publique plus âgées.
mais qui ne fait rien ou plutôt, fait toujours la même chose.Je comprends pas comment ça c'est rien pour Shinbo. A mon avis, les animes, à l'origine, est un genre de récréation. S'il réussit à me faire rire, c'est suffisant pour moi. Bien sûr ce serait mieux s'il me fait penser à qch. de profondes.
Je ne pense pas que Madoka Magica va raconter une histoire pour les jeunes. Quand même les charactères sont les adol. Preuve: les auteurs de sénario et de musique ne font que des oeuvres pour une publique plus âgées.
Je comprends pas comment ça c'est rien pour Shinbo. A mon avis, les animes, à l'origine, est un genre de récréation. S'il réussit à me faire rire, c'est suffisant pour moi. Bien sûr ce serait mieux s'il me fait penser à qch. de profondes.
Dommage que les ressources du studio ne soient pas utilisées pour quelque chose de plus ambitieux.Que sous entends-tu par "quelque chose de plus ambitieux" ?
Que sous entends-tu par "quelque chose de plus ambitieux" ?Ça signifie que pour l'instant, cette histoire de petites filles qui chassent des sorcières ne m'a pas l'air passionnante sur le long terme. L'univers m'a l'air assez pauvre, à première vue.
On pourra me rétorquer que c'est ambitieux de proposer du magical-girl à l'aspect sombre et torturé.
On pourra me rétorquer que c'est ambitieux de proposer du magical-girl à l'aspect sombre et torturé.
Utena et Princess Tutu l'ont déjà fait. Mieux.
Beaucoup mieux.
Tu es sûr qu'Utena soit une Magical Girl?
J'ai l'impression de lire plus une sentence contre le réalisateur de cette production que tu reverses comme étant un avis sur l'animé en question.
I am the juice of my acid.
SHAFT is my body, and drugs are my blood.
I have created over a thousand seizures.
Unknown to DVD sales.
Nor known to stream on time.
Have withstood food to create many anime.
Yet, those hands will never hold money.
So as I pray, “UNLIMITED SHAFT WORKS”
(...)
This is the only Mahou Shoujo I have come across that actually covers events like suicide, murder, and death in a serious manner and keeps them believable.
(...)
Art: SHAFT WAS HERE (insert every other company name here) IS A LOSER
This is Shinbo x SHAFT doing what they do best. (...) This is not a typical magical girl anime. (...) you can watch it around people who aren't anime fans without feeling ashamed. If you've never enjoyed a magical girl anime before then this could easily be the first.
This is the only Mahou Shoujo I have come across that actually covers events like suicide, murder, and death in a serious manner and keeps them believable.
Je n'ai absolument rien contre l'esbroufe visuelle : si c'est bien fait, j'en redemande même.
Seulement, cela correspond à un grave conservatisme non ? Pourquoi les magical-girls se cantonneraient-ils à un style spécifique ? Quel est le mal de voir quelque chose de différent ? Je ne dis pas que Madoka est une bonne série, mais si elle offre une alternative à Yumeiro Patissière et Heartcatch Precure, même si c'est maladroit, je ne décrierais pas la démarche pour autant.
C'est un peu pareil quand on parle de "genre" magical girl. A la base, ça n'existe pas et ça n'a jamais existé. Ce sont des séries qui pour traiter un même propos ont utilisées la même méthodeTu viens de donner avec ta seconde phrase la définition de la première ...
La simple utilisation des termes de fond et de forme (et surtout, de forme à la place de surface) est assez révélatrice.Hu ?
Et y a cet espèce de côté "regardez, nous on fait de l'ART" qui me gêne. Le pire c'est que leurs fans y croient. Je sais plus qui m'a dit une fois à propos de Cosette(ou Bakemonogatari je sais plus) "ça, c'est ce qu'on appelle un animé artistique". Facepalm.Dans un sens c'est con, dans l'autre c'est pas forcément faux. Tu ne considères pas l'animation comme une forme d'art, libre à toi, mais si l'on considère comme un ensemble des créations esthétiques (dico), je ne vois pas en quoi un anime vaudrait moins qu'un tableau. Pasque un tableau je trouve ça moche, Bakemonogatari avait le mérite d'attirer l'œil (et c'est un compliment distingué envers Shaft de ma part) même si je ne le considère pas comme une haute œuvre artistique.
Est-ce qu'on ne peut pas l'apprécier en tant qu'anime avec une ambiance sombre qui parle de magicals girls ?
Dans un sens c'est con, dans l'autre c'est pas forcément faux. Tu ne considères pas l'animation comme une forme d'art, libre à toi, mais si l'on considère comme un ensemble des créations esthétiques (dico), je ne vois pas en quoi un anime vaudrait moins qu'un tableau.
Le côté magical girl n'est plus qu'un "prétexte" pour faire un animé sombre. ^^
Je préfère ça que l'inverse d'ailleurs.
Elles ne font que combattre et combattre mais pourquoi...Et c'est là ou je tique un peu... Vu qu'en pactisant
Hu ?
Dans un sens c'est con, dans l'autre c'est pas forcément faux. Tu ne considères pas l'animation comme une forme d'art, libre à toi, mais si l'on considère comme un ensemble des créations esthétiques (dico), je ne vois pas en quoi un anime vaudrait moins qu'un tableau. Pasque un tableau je trouve ça moche, Bakemonogatari avait le mérite d'attirer l'œil (et c'est un compliment distingué envers Shaft de ma part) même si je ne le considère pas comme une haute œuvre artistique.
Et c'est là ou je tique un peu...
Est-ce "l'alimentation" de la soul gem
Ce qui me dérange chez ce que fait Shinbo, c'est qu'on arrive jamais à savoir si ce qu'il fait à vraiment un but ou si c'est pas juste du pur lulz et parce que tout le monde en redemande, il refait la même chose. Ca pourrait être volontairement décalé, mais ça ne colle pas avec ce que ses séries racontent (Bakemonogatari se situe en plein milieu de toute une flopée d'adaptation de VN).Tu soulèves quelque chose de limite polémique dans la communauté animefan là en ce qui concerne Shaft. De mon point de vue, je pense que la solution est bien plus simple que ça, Shinbo s'est fait connaître par son style original, et maintenant c'est devenu une marque de fabrique qui oscille entre l'intéressant et le sans saveur. De manière général on est très libre de se demander dans ses dernières œuvres si ce style convient réellement pour les projets qu'on lui proposait, seulement son visuel plaît toujours autant. Et c'est ce qui le différencie de Yuasa (tu le cites, preuve de bon gout) car Yuasa lui se différencie dans ses productions et tente vraiment d'utiliser l'animation comme laboratoire technique, alors que (toujours pour moi), Shinbo ne modifie presque rien voir rien du tout de sa sauce et en abuse. Ce qui est dommage c'est se demander si ce n'est pas la faute de son studio, car concernant Yuasa avec son affiliation à Madhouse , le studio n'a pas que lui, Yuasa ne fait participe de loin à toutes les productions saisonnières et il est ainsi libre de préparer et modifier son style. Imaginer Shaft sans Shinbo, je ne sais même pas si beaucoup le réalise. Qui sait que Shaft a fait la production d'un film sur l'odyssée de Kino ?
Madoka, c'est pareil. Ca se donne des airs de déconstruction, mais ça garde quand même les tics très propres à l'animation japonaise, quelque chose qu'on ne voit pas chez Yuasa par exemple.
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Par contre, je préfère l'explication d'une autre personne sur Hyjoo.N'hésite pas à me montrer ! Tu sais qu'ici on ADORE tout ce qui se dit sur Hyjoo =D
On comprend mieux ce qui se passe dans le 10. :p
Au final j'en viens à penser que comme Fractale, cette série pâtit de ce foutu format 13 épisodes. Les personnages seraient plus développés et attachants si on pouvait les voir sous un autre angle que celui du drame des puella magi. En gros j'aurais aimé un peu de Heartcatch dans mon Madoka Magica.Pas faux. Cependant, je trouve le côté "concentré" de Madoka très plaisant aussi. C'est sûr que l'on a moins le temps de s'attacher aux personnages et de les approfondir en 13 épisodes que dans les 50 épisodes de Heartcatch ou les 74 épisodes de Sakura (+2 films). Mais en contrepartie, on gagne en intensité, en "Waouh effect". C'est sur ça que se base la série, en mettre plein les yeux au spectateur en un temps réduit, tel le bon blockbuster.
Mais en contrepartie, on gagne en intensité, en "Waouh effect".
L'épisode 10 est en effet le meilleur épisode de la série, mais c'est aussi celui qui signe son échec (il reste plus que deux épisodes, là) et qui apporte le plus d'incohérenceTu déblatères sur l'animé un peu vite. Je veux bien te croire, mais donne des exemples tangibles puisés dans la série qui argumentent tes dires.
Tu déblatères sur l'animé un peu vite. Je veux bien te croire, mais donne des exemples tangibles puisés dans la série qui argumentent tes dires.
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A ma connaissance, ce dernier point n'a jamais eu un impact conséquent pour apprécier un animé typé magical-girl.
certains pourraient toujours se plaindre et rebondir sur le manque de développement "profond" de certains personnages
Le problème, ce n'est pas tant qu'ils soient pas développés, c'est qu'on ne les voit pas assez. Du coup, je ne suis pas assez touché par le drame de la série, de mon côté.
Laquelle ?
Celle des universitaires ou des lycéennes ?
Car deux fois plus de moeblob.
On préfère en apprendre plus sur leur quotidien pour une série qui, potentiellement, n'en a pas dans le ventre sur ce sujet...
On avait fustigé Code Geass pour les scènes dans le lycée de Lelouch, avec la fête de l'école et tout ça... Et maintenant on en veut dans Madoka, alors que comme Albrice l'a sous entendu il n'y en a pas forcément besoin.
On avait fustigé Code Geass pour les scènes dans le lycée de Lelouch, avec la fête de l'école et tout ça... Et maintenant on en veut dans Madoka, alors que comme Albrice l'a sous entendu il n'y en a pas forcément besoin.
Rien à voir avec K-ON, c'est une composante de tout un tas de très bonnes séries dont Hoshi no Samidare ou, tout à fait au hasard, Bokurano.Et donc ? Comme c'est une composante d'autres séries, cela allait t-il carrément donner du poids qualitatif à l'animé Puella Magi Madoka Magica ? On en sait rien ou du moins arrêtons les supputations stériles. D'autant plus que, le caractère de Madoka, en particulier, ne me donne pas l'impression d'attraire le public (Je parle des retours sur ce forum). Alors imaginer qu'on amplifie ses apparitions sur ses activités journalières, exit son job de "magical-girl", aurait amélioré partiellement le rendu de l'animé... :rolleyes:
Ton discours "jeanjean" est bien plus représentatif et pertinent que les trolls de bas étages et les procès d'intentions auxquels ont a eu droit ici sur cette série.
L'épisode 10 est en effet le meilleur épisode de la série
Mes vagues souvenirs concernant les magicals girls remontent à Gigi, Vanessa ou la magie des rêves, Creamy et Emi magique. Petite fille, Gigi me semblait triste car cela parlait de la mort, les fins des autres animés cités, je m'en rappelle plus très bien mais ne m'avaient pas beaucoup satisfaite. Le pompom était arrivé avec Sailor Moon dont je n'ai jamais compris le succès tellement j'avais l'impression qu'on prenait le spectacteur pour un imbécile.Entre temps si tu es toujours tenté, jette aussi un coup d'œil sur Full Moon Wo Sagashite. Un peu mielleux au début, mais vraiment bon dans l'ensemble.
En fait, j'en ai marre. Mais vraiment plein le cul.
Tu sais quoi Enigma ? Te quiero (http://www.somua.com/Inv/html//emoticons/wub.gif)Yo también ;)
Urobuchi Gen announced in his twitter that there is nothing to worry about the airing of the remaining two episodes of Mahou Shoujo Madoka★Magica. He said the quality of the episode 11 would be unsatisfactory if it were aired on March 17th. The work rooms of SHAFT have been messed up by the earthquake and they have spent significant period of time in cleaning up the rooms. The recent episodes of Madoka Magica have been completed a few hours before the airing time, so Urobuchi felt relieved to hear about the postponement.
Ce n'est pas du tout une critique envers toi Shadow ;)
De quoi faire perdurer encore... Shinbo [...] Want to Do New Madoka Magica... (http://www.animenewsnetwork.com/interest/2011-03-18/shinbo-tomino-want-to-do-new-madoka-magica-ideon) 8)
Cette banane de Shinbo qui ne pige pas que son slice of life il fallait l'intégrer à la série de base et pas en faire une série à part...Ou alors ne rien faire du tout.
En règle générale je préfère critiquer les œuvres plutôt que les réalisateurs.Je t'en prie développe, pasque moi je trouve ça loin du ridicule.
Alors comparer les réalisateurs d'animes entre eux... Je trouve ça juste ridicule.
Aussi, arrêtez d'invoquer le troll à tout bout de champs, faire quelque chose un poil provocateur n'est pas du troll. Pour rappel un troll a pour unique but de faire réagir excessivement les personnes d'en face avec un contenu pas forcément très réfléchi.Dès lors que Soren a présenté ça comme du troll, je n'ai pas vu d'excès en qualifiant cela ainsi. Pour les détails, s'adresser à l'intéressé.
Je t'en prie développe, pasque moi je trouve ça loin du ridicule.Ça ne me dérange pas, mais j'ai peur que cela ne dérive vers du hors-sujet. Il n'existe donc pas de topic pour débattre de sujets concernant la japanime et les mangas ?
Je redirais simplement que j'ai l'impression que l'on parle moins de Madoka que de Shimbo, et c'est cela qui m'agace. D'une part, parce que je trouve cela discriminant envers ceux qui ne connaissent pas Shimbo et qui estiment ne pas en avoir besoin pour parler de Madoka (moi par ex).Je partage, en partie, l'avis de Deluxe. J'attache pas d'importance aux réalisateurs ou au studio. Je regarde le "produit" proposé et viens faire une analyse totalement objective sur ce forum :P
Je redirais simplement que j'ai l'impression que l'on parle moins de Madoka que de Shimbo, et c'est cela qui m'agace. D'une part, parce que je trouve cela discriminant envers ceux qui ne connaissent pas Shimbo et qui estiment ne pas en avoir besoin pour parler de Madoka (moi par ex).Ce n'était pas vraiment la question, je ne parlais absolument pas du sujet en particulier ici, mais juste du fait de comparer deux animateurs ou producteurs différents. Après je ne sais pas si ta remarque concernant ceux qui ne connaissent pas bien le producteur s'applique ainsi, si c'est le cas je m'en fous royalement car après si je veux avoir ce genre de discussion avec Rez, je ne vais pas m'arrêter car d'autres n'ont pas les connaissances nécessaires, ce serait des échanges intéressants gâchés pour rien.
Ensuite, comme Red l'a montré juste au dessus, comparer deux réalisateurs dont les parcours et les postes sont manifestement différents, c'est au mieux pas très pertinent, au pire c'est trompeur pour celui qui n'a pas de connaissance accrues dans le domaine. A fortiori avec Madoka dont l'histoire a été écrite par un tiers.
je ne vais pas m'arrêter car d'autres n'ont pas les connaissances nécessaires, ce serait des échanges intéressants gâchés pour rien.
Au final Red avait probablement raison en disant qu'il aurait mieux fallu mettre un mec comme Hosoda aux commandes.
La conclusion gâche la série avec ... une petite touche de yuri pas nécessairement appropriée.J'ai du mal à voir s'il y a vraiment une part de l'animé qui se voulait donner un air de "Yuri". Auquel cas, j'apprécierais volontiers que tu étayes ton propos.
Une série qui base son succès sur sa vacuité...Tu le dis toi même :P
Tout y a vu un peu tout et n'importe selon ce qu'ils voulaient voir, en fait.
Tu le dis toi même :P
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Une forte amitié entre filles ou femme n'a pas besoin qu'on montre des filles s'enlaçant nue ou dormant dans le même lit (je fais référence à Nana).Oui. Seulement, il n'existe pas un seul procédé narratif pour afficher ce rapport. Madoka en est l'exemple. On peut toujours prétendre que le yuri (même un soupçon) existe dans dans cet animé mais franchement, au vu de ce qui est proposé, ce serait vraiment trop tiré par les cheveux de le dire.
Oui. Seulement, il n'existe pas un seul procédé narratif pour afficher ce rapport.
Madoka propose un soupçon de yuri noyé dans un long discours pseudo religieux hyper pompeux.
Madoka propose un soupçon de yuri noyé dans un long discours pseudo religieux hyper pompeux. Ce n'est que furtif mais assez, peut-être, pour ceux dont le passe-temps favori est de décortiquer en long, en large et en travers. Ce qui n'est pas mon cas.Non, c'est l'inverse. Il n'y a définitivement pas de yuri dans Madoka, ce sont les commentateurs et ceux qui ont théorisé sur la série qui l'ont interprété à leur sauce (et d'ailleurs ils parlent plutôt de shôjô-ai qui est un terme plus approprié).
J'estime que la fin de Madoka est assez décevanteJe pense que la fin est très satisfaisante en ce qu'elle termine de manière fermée est (presque) univoque une série dont le scénario commençait à partir franchement en couille à partir de l'épisode 10 (les timeline etc.). Je te renvoie à tous ces jolis articles de blogs qui te l'expliqueront bien mieux que je ne le pourrai jamais.Cliquez pour afficher/cacher
J'ai cru comprendre qu'il y en avait d'entre vous qui trouvait dans cette série un côté malsain, mais moi pas du tout en fait. Pour moi une oeuvre malsaine est une oeuvre qui traite de chose qui ont attrait à la perversion, au sexe de manière assez violente....Etc. Hors dans Madoka, je n'ai rien vu de tout ça. On ressent une ambiance lourde, chargée de tristesse et de fatalité, mais ça s'arrête là.
Je suis d'accord que Madoka n'est pas malsain. Je m'attendais à être choqué, et ben c'était un gros pétard mouillé. On me sortait que Madoka c'était du guro, je ne sais même pas ce qui est rentré dans leur tête pour raconter une idiotie pareille.J'ai l'impression que cette série a beaucoup suscité l'intérêt des trolls et je ne vois pas d'explications à ça.
le format assez court de la série ne permet peut être pas de les approfondir plus non plusAmha, c'est effectivement l'immense point noir qui fait que l'on ne s'attache et ne se cramponne pas à l'affliction de ces acteurs.
during production Shinbo became quite fond of Sayaka, so he asked Urobuchi if it would be possible to bring her back to life
Sans parler de fond et de forme (parce que je trouve que ce sont des termes bancal avec un pas mal de sous-entendus) c'est une question de cohérence. Quand on parle de narration séquentielle, il n'y pas séparément les images et l'histoire, c'est impossible. Ce serait comme essayer de dissocier les mots de l'histoire dans un roman.Ça existe dans les romans comme la "compagnie noire" par exemple (et ça marche très bien) mais je ne vois pas trop le rapport avec l'animation. Le fond et la forme sont séparés, ils sont censés se compléter mais ça s'arrête là.
C'est de l'animation, c'est visuel, tout va ensemble, et ça passe même pas des trucs stupidissime (non, il n'y a pas de moquette avec des motifs abstraits ni de grandes étagère de bouquins dans un hopital, non, il n'y a pas de chiffre incrustés dans un mur pour faire une horloge ou des boites de toutes les couleur posées sur un meuble d'un salon, parce que ça n'a aucun cohérence). Un élément qui n'a pas de sens dans ce genre de situation : favoriser l'identification (tous les détail quotidiens, surtout) ou au contraire, mettre un certain recul pour qu'on voit la fiction en tant que fiction. Tout ce qui est abstrait, c'est la deuxième catégorie. Et ça, c'est pas de l'art, c'est du bon sens.Justement, sans parler d'art, concernant cet aspect je dirais que le visuel permet de garder l'attention du spectateur. Le motif hypnotique du sol attire l'attention pendant que se déroule la scène conventionnelle de la visite à l'hôpital. Pour moi l'échec narratif se situe au niveau du dialogue qui n'est pas palpitant et de la caméra statique. Le visuel du Shinbo (en plus d'être une marque de fabrique) constitue une béquille à faible coût pour conserver l'attention du spectateur (tout comme les pitreries des pingouins dans Penguindrum pour la scène d'hôpital, par exemple). La solution narrative par excellence est de ne pas avoir de scènes convenues et donc pouvoir se passer d'artifices visuels mais il y a bien peu d'animes qui y arrivent.
Habile transition, en effet, le format 12 épisode, c'est vraiment dommage.Justement, on tape souvent sur le format 12 épisodes, mais c'est je pense cet aspect condensé, voire concentré, qui permet à la série de rester intense tout du long et de maintenir une certaine qualité technique... En contrepartie, on n'a pas vraiment le temps de construire des personnages solides. A ce titre, c'est l'exact opposé de Card Captor et ses soixante-dix épisodes (j'adore Card Captor, c'est ma série culte, mais c'est vachement lent).
[...]
Autre point positif, l'intensité (qui n'est peut-être effectivement pas au rendez vous dans l'épisode 1) va tout de même croissante avec les épisodes, ce qui permet assez bien de s'occuper quand on a 4 heures à tuer, ça passe tout seul !
une certaine qualité technique...
Justement, on tape souvent sur le format 12 épisodes, mais c'est je pense cet aspect condensé, voire concentré, qui permet à la série de rester intense tout du long
Peut être, mais ils s'arrangeaient pour que ça ne soit pas trop visible.
Je l'avais déjà dis, mais les décors parfois trop abstraits gênent aussi la cohérence de l'histoire.A ce propos, Ed avait donné un avis qui, pour ma part, complète cette idée.
utiliser des décors familier permet plus facilement le processus d'identification mais ça n'est pas indispensable. Tant que le spectateur a suffisamment d'éléments auxquels se rattacher il pourra y arriver et la gymnastique que cela lui demandera permet de rendre la position de spectateur moins passive. A mon avis, l'ennemi principal d'un divertissement est l'ennui et donc le visuel de Shinbo marche auprès d'un certain public dont je fais partie car il sollicite l'attention visuelle en permanence via le côté incongru de certains éléments du décor qui se mélangent aux éléments familiers.
Le fait que les décors viennent capter l'attention du spectateur est bien la présence évidente d'une manque à combler dans la narration...Pas nécessairement. C'est a double tranchant car on peut tout aussi se plaire a plonger dans le visuel pour la simple raison qu'elle suscite admiration ou curiosité malgré la valeur de la narration, efficace ou pas. Dernier exemple en date, Hoshi de Shinkai.
Red est un Madoka hater, il y a peu de chance que tu parvienne à le faire changer d'avis.
Comment ça le décor attire l'attention pour cacher les lacunes de scénario?
Enfin, j'ai surtout un problème avec le fait que tu présente ça comme un argument général. C'est comme si tu disais que le dessin de XXX Holic sert juste à cacher l'absence de fond!
Et j'aurais plutôt dit que le problème de Madoka ne découle pas de sa caractérisation visuelle mais plutôt de la matière sur son histoire qui manque de clarté a certains endroits.
Le fait que les décors viennent capter l'attention du spectateur est bien la présence évidente d'une manque à combler dans la narration. Si tout cet aspect visuel n'est là que pour empêcher qu'on s'ennuie entre deux scènes clés, c'est qu'il y a un sérieux problème dans la continuité de la série. Surtout quand ça n'a aucun sens (cf: le screen que j'avais mis dans le jeu des images).Euh, non, il n'y a pas de lien... J'avais du mal m'exprimer surement.
C'est un manque de cohérence de manière générale que je reproche à la série. Et je parle pas d'un ou deux plot hole mais qu'il n'a pas de continuité. Ce sont des trucs qui sont mis les uns à la suite des autres mais qui ne donnent pas un seul propos cohérent au final. Ca marche en prenant les éléments indépendamment, mais plus une fois qu'on les met tout ensemble.Oui je crois comprendre un peu mieux ce que tu reproche à Madoka concernant la continuité: il y a des changements de tonalités, des évolutions dans les personnages et des revirements de l'histoire assez brusques.
... le parti-pris d'un magical-girl version plus réaliste...@ Down sur PMMM: Les paradoxes ne te font pas peur a la lecture de cet extrait de ta critique.
Disons quelque chose de moins utopique et rose qu'un Sakura quoi.
Je ne m'avancerais pas à affirmer qu'un animé avec des petites filles qui tatanent des méchants avec des pouvoirs flashy c'est "réaliste" ie "proche du monde réel, crédible".
Je trouverais cela idiot de comparer, par exemple, le reboot/suite/que-sais-je annoncé sur Sailor Moon, à Madoka
Hum.. Jamais entendu dire que Madoka était la copie, suite ou autre de Sailor Moon. En tout cas, c'est vrai que ça serait con de l'affirmer parce que, comme tu le dit, y'a vraiment, mais alors vraiment rien à voir entre les 2.
C'est pas ce que je voulais dire. Je parlais de ceci (http://www.animenewsnetwork.com/news/2012-07-06/sailor-moon-manga-gets-new-anime-in-summer-2013), qui est le seul exemple que j'avais en tête d'un magical-girl qui sortira après Madoka. Pour montrer le fait qu'il serait absurde de comparer les magical-girl "classiques" à venir avec Madoka.Pourtant la série choisit expressément de se placer dans la continuité avec les magical-girls dits classiques, ne serait-ce que parce qu'elle s'appelle "Maho Shôjo Madoka Magica". Ils auraient pu l'appeler n'importe comment, ils ont choisi ça, je pense que ce n’est pas anodin.
Le réalisme trouve de nombreux sens. Personnellement je vois plus ou moins ce qu'il veut dire, savoir un Magical Girl moins manichéen, au scénario plus proche de notre réalité toute proportion gardée sur l'intervention de la magie.
Ils auraient pu l'appeler n'importe comment, ils ont choisi ça, je pense que ce n’est pas anodin.
On va encore dire que je m'acharne sur cette série, mais qu'on arrête d'essayer la tourner dans tous les sens pour faire croire que Puella Magi est forcément plus whatever que les autres magical girl.Ben PMMM, est plus concis, intéressant, surprenant, sombre que toutes les autres magical girl qu'il m'ait été donné de voir. :wacko:
De plus, lorsque je parle d'un "coté plus profond comparé aux magical-girls traditionnels"
Je n'ai jamais vu Precure, par contre à te lire on remarque qu'à aucun moment apparemment les magical girl ne semblent pouvoir y être associées à des méchants ou des personnes un peu free lance.
je n'ai jamais vu de rapport avec Al quaida
J'exagère, mais j'ai du mal à saisir ce qui motive toute cette hargne contre PMMM et Shinbo, les critiques que tu fais à la série étant somme toute anecdotiques.
Et c'est marrant de voir pleins de gens citer Emi et Creamy depuis que le joueur du grenier en a parlé.
C'est justement votre hargne que tout les autres séries autres que Puella Magi. Séries tout à fait sympathiques. Du moment qu'il y aura quelqu'un pour affirmer que Puella Magi mieux que n'importe quelle autre série fait avant elle.Bon, je m'inclue dans le tas même si ça ne m'est pas forcément destiné:
Parce que absurde et totalement prétentieux. encore plus si on ne fait même pas semblant de s'intéresser aux dites séries.
Et si on m'accuse de m'acharner sur cette série, y'a une chose que j'aimerai répondre : je l'ai regardé avant de le faire. Et je le fais toujours (j'ai même arrêté de poster sur sujet de Tasogare Otome après avoir lâché la série).
Et vous, c'est quoi vos excuses pour venir pourrir les séries que moi j'aime, que moi je trouve sympathique et honnête ? Si c'est juste pour promouvoir votre purée, j'ai du mal à comprendre comment vous pouvez me reprocher de trouver que c'est une série d'opportuniste.
SAprès, ce que tu me décris m’a l'air somme toute très artificiel. Les interactions entre les personnages dans al série, c'est rien de bien folichon. J'imagine que tu parles de Kyubey (y'a pas de raison de faire des périphrases, le personnage à limite un meme du net), c'est un remake rationalisé de Koemushi de Bokurano. Ouais, les mascottes de d Pretty cure ne sont justes de boules de poils bonne à être mignonnes et au mieux assez drôles. Mais elles sont juste là pour vendre des jouets des gamines de huit ans. Au mieux, on a un ressort comique assez efficace (comme Tarte de Fresh, mascotte la plus kewl de la licence) mais c'est tout. L'intérêt se situe dans la dialectique entre les "méchants" et les "gentils". c'est simple mais c'est clair. Madoka, c'est tout juste sophistiqué.Juste comme ça, je ne m'arrête pas à Kyubey, il me semble qu'à part Madoka aucune des héroïnes n'a un comportement exemplaire, et elles en viennent au main régulièrement entre elles, essaient à différentes reprises de s'entretuer, mais apparemment ça n'a pas l'air d'avoir laisser de trace chez toi :huh: De plus même Kyubey n'est pas à considérer comme quelqu'un de fondamentalement méchant, tout comme les héroïnes ne sont pas fondamentalement gentilles En plus c'est marrant qu'au final tu me parles beaucoup de Precure, alors que tu sais pertinemment que ma génération c'est plutôt celle de Sailor Moon et donc qu'il n'y a aucune chance que je me référence à Precure, puisque tu me proposes plus haut de regarder cette série. Qu'attends-tu de moi exactement, que j'en regarde les 47 épisodes. Si je me force y a intérêt à ce que ça me plaise sans quoi la critique va être salée =D
coté plus profond comparé aux magical-girls traditionnels
Juste comme ça, je ne m'arrête pas à Kyubey, il me semble qu'à part Madoka aucune des héroïnes n'a un comportement exemplaire, et elles en viennent au main régulièrement entre elles, essaient à différentes reprises de s'entretuer, mais apparemment ça n'a pas l'air d'avoir laisser de trace chez toi huh
En plus c'est marrant qu'au final tu me parles beaucoup de Precure, alors que tu sais pertinemment que ma génération c'est plutôt celle de Sailor Moon et donc qu'il n'y a aucune chance que je me référence à Precure
Qu'attends-tu de moi exactement, que j'en regarde les 47 épisodes. Si je me force y a intérêt à ce que ça me plaise sans quoi la critique va être salée happy!
Bon à l'arrivée, je comprends un peu mieux, tu essaies de promouvoir les autres séries de Magical Girl avec fougue.
Les défendre plus que les promouvoir.Sauf que ces séries que tu dis défendre, il y a tellement peu de gens qui les regardent ici qu'il est normal que ton avis passe pour de l'élitisme déplacé.
Ces critiques désignent implicitement ces séries comme inférieures, et de manière presque systématique. Et c'est juste hors de question que je le laisse passer.
Des mecs de 20-30 piges qui s’étripent sur...les magical girls :DC'est dans ce genre de remarque que l'on voit ton talent Faustt =D
C'est quand on croie avoir tout vu qu'AK réussi encore à vous surprendre...
Les défendre plus que les promouvoir.Elles sont inférieures en terme de succès sur A-K en tout cas. Pour les autres aspects, il faudrait effectivement comparer mais ça restera de toute façon subjectif et assez peu pertinent. En définitive, on se fiche de la source d'inspiration, ce qui importe c'est si la série marquera le public.
Ces critiques désignent implicitement ces série comme inférieur, et de manière presque systématique. Et c'est juste hors de question que je le laisse passer.
Des mecs de 20-30 piges qui s’étripent sur...les magical girls :D
C'est quand on croie avoir tout vu qu'AK réussi encore à vous surprendre...
Sauf que ces séries que tu dis défendre, il y a tellement peu de gens qui les regardent ici qu'il est normal que ton avis passe pour de l'élitisme déplacé.
on peut vendre aussi de la magical girl à un public plus âgé et plus large car les codes du genre sont maintenant connus et déchiffrables par une vaste population...
Ensuite Red Slaughterer je ressens quand même un certain relent de mauvaise foi dans ton message, celui du mec qui aime les magical mais surtout pas Madoka
j'ai passé l'âge de demander l'avale des autres pour comprendre mes goûts, il faut vraiment que tu comprennes ça aussi avant de me re-pondre un pavé happy!
Elles sont inférieures en terme de succès sur A-K en tout cas.
Sauf que ces séries que tu dis défendre, il y a tellement peu de gens qui les regardent ici qu'il est normal que ton avis passe pour de l'élitisme déplacé.
on peut vendre aussi de la magical girl à un public plus âgé et plus large car les codes du genre sont maintenant connus et déchiffrables par une vaste population...
En quoi le nombre de personne qui ne regarde pas ces série rendrait mon avis plus élitiste ? encore plus alors que je suis justement en train de dire que les série implicitement dénigrés dans les critiques de Puella Magi ne sont pas si mauvaise.Concernant l'élitisme, vous n'arrivez pas à saisir le point de Deluxe ? Si ça, c'est pas de mauvaise foi également... Je sais pas si t'as remarqué, insister sur des aspects de séries que ton interlocuteur n'a pas vu n'aide pas au débat.
J'ai rien contre Madoka, j'ai quelque chose contre ses critiques. Et c'est pas Peulla Magi qui me dérange, c'est ton terme de "manichéen". Qui à mon sens n'en a pas, de sens[...]C'est parfait. Donc je résume, tu me prends la grappe pour avoir placé un mot parce qu'il n'a pas de sens pour toi, tout en ajoutant qu'en fait il ne représente pas vraiment un défaut suivant ton interprétation. Et bien soit, oui les méchants sont variés et font souvent des longs discours, c'est pas toujours des parfaits nuls ramollis du cerveau et c'est pas pour rien que depuis tout jeune je préfère souvent les méchants aux héros (par exemple dans Bioman je ne guettait qu'une chose c'est une apparition de Silva avec son thème badass (http://youtu.be/CR8WHDpDcCI)). Je suis heureux qu'on puisse maintenant parler de manichéisme ici sans étrangler un chat, personnellement j'emplois ce mot uniquement pour définir deux camps parfaitement opposés avec un parti-pris bien/mal évident de l'auteur pour l'un des deux (presqu'à la différence d'un Basilisk donc), ça permet de faire de très bon personnages aussi avec des idées intéressantes bien que souvent purement nombrilistes ou nihilistes, ça n'empêche pas que c'est sympa aussi de trouver des schèmas proches de notre monde réel avec des mains de fer dans des gants de velours et des factions opposées croyant chacune servir la justice ou détenir la vérité / meilleur solution pour le bien-être du monde :rolleyes:
Mais toute la dynamique de ces série repose sur l'opposition très forte d'idée opposées. Et avec un peu de recul, on voit qu'il y a des discours très fort du côté des méchants pas beaux. On retrouve notamment des discours assez nihiliste (les méchants de Splash Start partent du principe que la fin logique de tout chose étant la mort, un monde sous forme de ruine serait parfait). Mais ça on le voit pas seulement dans Pretty Cure, de Gurren Lagann et GaoGaiGar à Digimon Tamers. C'est très schématique finalement, mais pas moins profond que l'entropie ou le discours rationaliste selon Urobuchi.
Que dire, regardez-vous ?Alors là je me permets, après j'arrête pour de bon avec ça, mais ça c'est l’hôpital que se fout de la charité. Juste pour mon petit mea culpa, à défaut de te faire comprendre mais pour au moins être compris à coup sûr des autres, je tiens quand même à te faire souligner que ce qui m'ennuie depuis le début de cette conversation :
En tout cas, je te trouve très (trop?) agressif Red, tu m'avais habitué à plus de recul...
ta petite croisade
même si je trouvais le point de divergence pas forcément digne des pavés lancés.
J'en.
Ai.
Pleins.
Les.
Bottes.
Je pense qu'on peut arrêter là le flame, c'est pas du tout constructif.Clair, c'est stérile. Mais j'ai bien aimé la sortie calimero-like ;)
Quelque part, je me dis que Red a raison sur ce qu'il dit. D'un autre coté je vois pas comment éviter ce genre de problèmes dans ces critiques, à moins de la jouer hypersafe et de ne jamais se mouiller sur la moindre affirmation, mais ça oblige à rester ultra-vague. Ok c'est gênant parce que sans aucune mauvaise intention, on dénigre des séries qu'on connaît pas. D'un autre côté, se poser perpétuellement la question de la portée de ce qu'on écrit, c'est pas évident.Honnêtement, te prends pas la tête, c'est une considération ridicule (ce que j'essayais de pointer dans mes messages). Dans une critique, t'exprimes un avis subjectif qui est limité à tes connaissances sur le sujet. Partant de là, tu diras peut-être des inepties par méconnaissance ou autre mais qu'importe, c'est un avis qui n'engage que toi. Tu vas pas commencer chaque phrase dans ta critique par "Pour moi...", "A mon avis.." etc, afin de relativiser toute affirmation, il est implicite et évident que tu donnes un avis personnel.
Clair, c'est stérile. Mais j'ai bien aimé la sortie calimero-like Wink
Pour rester dans le topic: je n'ai pas vu Madoka (pas encore), mais de ce que je peux tirer de vos discussions, la série a le mérite d'avoir montré à un public qui se désintéressait des magical girls que ce n'était pas un genre avec des licornes et des poneys. Mais du coup elle est considérée comme la seule série de magical girl à rompre avec le genre alors que ce n'est pas vrai, même si, en dehors de ça elle a ses propres qualités. Maintenant on se fait des câlins.Enfin me concernant ce n''est pas trop le cas, c'est le fait de lire sur un sombre forum, dédié à Touhou où ça a parlé une fois des meilleurs moment de la japanimation, qu'il y avait un combat spectaculaire à la fin qui m'a dirigé sur cette série, le reste n'a été que surprise dans les deux sens, bien que je trouve le scénario assez bien fait pour attiser la curiosité de tous. Et je tiens à dire qu'il y a un combat effectivement assez superbe vers la fin, même s'il faut effectivement ne pas être dérangé par tout ce qui est over 9000 ;)
However, Urobuchi cannot personally predict how the story will unfold.
Avant qu'on ne te le fasse remarquer de façon plus virulente, on ne peut pas vraiment dire que Madoka "casse les codes" du magical-girl car ce n'est pas la première série à introduire ce genre de choses. (http://www.anime-kun.net/forums/series-tv-oav-films/puella-magi-madoka-magica-mah333-sh333jo-madoka-magica/msg237505/#msg237505)Ce n'est pas parce que ce n'est pas la première série à le faire, qu'elle ne les casse pas quand même. Aerin voulait, j'imagine, souligner le fait que c'est peut-être la première série qu'elle voit qui le fasse.
Les protagonistes, comme je l'ai évoqué, sont assez recherchés et possèdent chacun une personnalité qui leur soit propre. On peut aussi dire qu'ils ont tous un rôle important à jouer dans l'histoire puisque ce sont eux qui l'érigent. De ce fait on évite les éléments superflus.
Je retiendrai Homura qui m'a énormément touchée mais aussi Madoka qui représente selon moi l'apogée de l'Anime.
et je serai content aussi qu'il se taille de NoitaminAAu point où ça en est noitaminA... son cadavre a déjà subi les derniers outrages par Guilty Clown et Black Rock Shooter. De ce point de vue Urobuchi est plutôt à sa place dessus :D
Au point où ça en est noitaminA... son cadavre a déjà subi les derniers outrages par Guilty Clown et Black Rock Shooter. De ce point de vue Urobuchi est plutôt à sa place dessus cheesyCe serait tout de même un peu vite oublier des séries comme Moyashimon ou Natsuyuki récemment, mais d'autres comme Tsuritama aussi. Ne cassons pas la case, déjà qu'on peut être déjà assez heureux qu'elle n'ait pas tenté de renouveler une opération type AnoHana pour les sous.
Red, pour ce que tu évoques, c'est à dire payer ses pouvoirs magiques, c'est un peu ce que j'évoquais par des choix matures.
Je ne connais pas d'autres exemple où un auteur met autant un point final à démonter systématiquement ce type de personnage en dehors de séries purement satyriques.
C'était marrant aussi, les gars à ma droite tenaient des conversations qui auraient fait mourir Red Slaughterer.