Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: beber le 27 novembre 2006, 00:06:32

Titre: Peut-on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: beber le 27 novembre 2006, 00:06:32
Alors, j'espere que ce post ne fera pas doublon avec celui epinglé dans le forum. Si tel  etait le cas que le moderateur le supprime sans probléme. Tel n'est pas mon attention (de faire doublon).

Non, ma question se pose ainsi : doit on finir une serie pour la critiquer?

Car en m'amusant à lire certaines critiques, j'ai été frappé de voir que certaine personne laissé des message n'ayant pas encore vu la moitié de l'animé.

Pour ceux qui ont lu mes posts, vous vous en doutez, je pense qu'un anime n'etant pas vu en integralité, ne peut etre critiqué. Je vais expliquer mon point de vu. Tout d'abord, je mets dans une partie séparée les animés type HS comme Naruto, ou Bleach, je pense que tout le monde ici comprend pourquoi. pour moi une critique objective et compléte se doit de s'etablir sur l'ensemble des faits. En effets, certaines séries peuvent mettre parfois 10 épisodes pour prendre de l'intensité. Quid de la critique d'une personne n'ayant vu que les 8 premiers épisodes? Inversement, certains animés partent à 100 à l'heure, pour s'affaiblir dans le temps. Enfin, la qualité du denouement ne fait elle pas partie intégrante de l'ensemble d'une série? Comment peut on juger de la qualité de celle ci sans en connaitre la fin?

Voilà je n'ai pour but que de susciter le débat, et je tiens à preciser que je n'attaque pas personnellement les auteurs des critiques concernée, mais j'exprime juste un point de vu personnel.
Titre: Re : Peut on critique d'anime en cours de visionnage ?
Posté par: shadow8 le 27 novembre 2006, 00:18:09
Selon moi, non parce que si tu fait une critique en plein millieu d'un anime, ça peut-être bien mais l'autre moitié de l'anime peut tout changer ta critique et ainsi de suite. On peut faire la critique mais il faut que la personne aille vraiment de bon élément pour le faire.
Titre: Re : Peut on critique d'anime en cours de visionnage ?
Posté par: HanaiSenpai le 27 novembre 2006, 00:23:56
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Certes il est toujours plus juste de faire la critique d'un anime lorsque l'on en a vu l'intégralité.

Néanmoins, dans le cas où une série nous désintéresse tellement qu'elle ne nous donne pas envie de voir la suite, il ne me parait pas honteux de mettre une critique qui dirait que cette "série ne m'a pas donné envie de la voir jusqu'au bout". Car on touche alors un défaut flagrant de cette série. Bien sûr se limiter au premier épisode est réducteur (et encore), mais arrivé à la moitié, si on se fait mortellement chier, je ne vois pas pourquoi on devrait se priver de le dire. C'est le principe des Sweep pour les séries américaines. Une série qui ne plait pas est dégagée avant même son dénouement.

Maintenant c'est vrai qu'il y a des séries qui, malgré un mauvais départ, deviennent très bien sur la fin. Mais ce mauvais départ n'en reste pas moins mauvais. Et s'il a suscité des désistements tant pis pour la série. Elle l'avait bien cherché.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: watanuki le 27 novembre 2006, 00:45:30
ça me paraît délicat; je comprends le point de vue de hanaisenpai, mais je pense qu'il est un peu dangereux dans le cadre des séries à scénario fouillé et très suivi (genre Evangelion, ergo proxy), parce qu'on est définitivement incapable d'avoir toutes les cartes en main (et ergo proxy c'est quand même un peu moyen, mais ne pas le voir en entier est vraiment foireux pour la critique).
Après il y a des séries plus légères dont on sait (via d'autres critiques d'AK par exemple) que c'est pas très fouillé (Black Lagoon...Ikkitousen), et qu'il n'y a pas de préjudice à ne pas voir intégralement.

Et puis ça dépend aussi de la longueur. Il est préjudiciable de ne pas voir les 26 épisodes d'une séire (encore plus pour 13 épisodes), mais on peut se permettre une critique de One Piece si on en a vu que 50 épisodes, à mon avis...

En général les séries que j'abandonnent sont celles qui demeurent éternellement dans la colonne "en cours" de mon animethèque, et je m'interdis d'en rédiger une critique, des gens plus compétents, ou qui auront eu le courage de manger la tartine de merde en entier (genre Kas-Kuyu Kakabuya... Enfin bref, tu l'as fait exprès ce pseudo  ^_^), et d'en faire une critique plus valable que moi.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: AngelMJ le 27 novembre 2006, 11:45:08
D'un point de vue perso, j'essaie toujours de finir une série avant de la critiquer, question de principe. Mais comme le dit Hanai, il ne faut nécessairement être maso et continuer une série qui t'ennuie passablement. Par exemple, j'ai fait une critique sur Kiba qui n'est toujours pas fini, mais arrivé à 23 épisodes, je pense que la série a peu de chance d'évoluer et que la critique reste crédible.

De même, je suis actuellement entrain de suivre (ou au moins essayer) Gundam Seed. Mais bon, il y a 52 épisodes, si au bout du 30e, ça me gonfle, je vois pas ce qui m'empêche d'arrêter la série et d'en faire une critique.

Mais il faut pas abuser non plus : je me souviens d'une critique sur Blood+ qui avait été noté 1/10 pour la simple raison qu'après 3 épisodes, l'auteur trouvait que ça ne reflétait pas l'esprit du film et que donc la série était nul. Désolé, mais ça on ne peut pas le laisser passer...

Je pense que les avis divergeront mais Beber, fais comme toi tu le sens. Du moment que t'as critique est cohérente et que tu en as vu assez pour pouvoir en parler dans sa globalité.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Scalix le 27 novembre 2006, 11:56:49
Bon j'ai pas eu le temps de lire tous les autres posts, donc je vais répondre sans être influencé, et en courant le risque de répéter connement ce qu'un autre a déjà dit.

Premier point, je vais prendre un exemple concrêt : Ichigo 100%, série merdique de 12 épisodes. J'ai fais ma critique après m'être douloureusement tappé les quatre premiers. Si je n'ai pas continué, c'est parce qu'il était évident que le style, la trame et le scénario n'allaient pas devenir brusquement génilalissime, et que je savais pertinemment que j'allais détruire l'intégrité de mon esprit à petit feu en continuant. J'ai donc décider de cracher mon venin très rapidement. Quand on fait face à une série aussi pourrave que celle là, pas besoin d'aller bien loin pour savoir à quoi on fait face.

Deuxième point, les shônens à rallonge. Personnellement, je n'aurais pas supporté d'attendre l'épisode 250 de Naruto pour en faire une critique. Là aussi, c'aurait été plus douloureux qu'autre chose. Il en va de même pour One Piece, mais dans ce cas là, la douleur aurait-été de ne pas tenter de faire comprendre aux gens qu'une fois dépassé l'aspect non-esthtique de la série, on se fend la gueule tout le long. Ces séries hyper longues sont très durs à critiquer si l'on attend la fin, parce qu'en plus, on sait plus où donner de la tête tant les choses à dire sont conséquentes. A la limite, on pourrait procéder à un découpage par saisons, histoire de montrer l'évolution de la série en bien ou en mal.

Voila, vous pouvez vous énerver si vous aviez déjà dit ça ^^""
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: beber le 27 novembre 2006, 12:00:44
C'etait juste une question pour connaitre votre point de vue sur le sujet. Parce que j'hesite parfois à ecrire sur des séries non achevées (particuliérement nazes à mon gouts). Ce qui me géne plus ce sont les avis trop catégoriques: du style cette série est super bien ou super naze au bout de 6-7 épisodes. Cela étant c'est valable pour tous les site de critiques.

Je trouve interessant de confronter les points de vues.
Titre: Re : Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Starrynight le 27 novembre 2006, 13:59:46
Ce qui me géne plus ce sont les avis trop catégoriques: du style cette série est super bien ou super naze au bout de 6-7 épisodes.
Justement, à ce propos, il y a une critique de Death Note sur AK auquel l'auteur a mis 10 après en avoir vraisemblablement visionné 6-7 épisodes (ou alors, il est très fort) sur les 37 que devraient comporter la série.
Perso, ça m'a fait bizarre de lire une critique de ce type, parce que même si pour l'instant ça marche de feu de dieu, rien ne dit qu'au bout de 20 épisodes la série ne vas pas s'essouffler et partir en sucette. Je trouve qu'il est nettement trop tôt pour écrire une critique sur une série qui en est à ce point.
Bien sûr, l'auteur de la critique prend ses précuations en disant par exemple qu'il est optimiste pour la suite, mais dans ce cas, c'est plus une présentation de la série que réellement une critique pour en apprécier les qualités et les défauts.

Sinon, je suis du même avis que Hanai. En règle générale, je ne critique que des animes que j'ai vu en totalité, mais il y a quelques exceptions (celles où j'ai mis les notes les plus basses, à savoir Erementar Gerad et Sensei no Ojikan) où je me suis arrêté au bout de quelques épisodes, parce que ça me gavait et que je préférais regarder autre chose.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: watanuki le 27 novembre 2006, 14:53:49
Effectivement, les critiques sur des anime trop récentes et pas assez avancées me paraissent plus indiquées sur le forum, dans le topic death note par exemple.

Disons que par exemple que si trois personnes font une critique sur une anime non terminée, cela risque :
 1- de donner une mauvaise ou bonne  impression sur une série qui ne le mérite pas et
 2 - de couper l'herbe sous le pied à des critiques bien construites et informées, les noyant dans le flot des critiques qui ne sont en fait que des introductions en forme de teaser.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: beber le 12 décembre 2006, 19:28:02
Je remonte le sujet, vu qu'il a l'air d'actualité
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: kuchiki byakuya le 12 décembre 2006, 20:02:27
Je dis oui, à condition d'en avoir vu plus de la moitié. Critiquer un alors qu'on a vu 10 épisodes sur 37, on en peut pas avoir un avis clair.

Beaucoup ont critiqué Bleach ou bien Naruto méme s'ils ne sont pas finis. Cependant, vu leur longueur, on peut avoir un avis avant de finir. Je sais que Bleach me plait après 106 épisodes tout comme je sais que Naruto ne me plait pas méme après 200 épisodes. C'est un tout qui se forme et qu'on apprécie ou non.

Mais voir 1/4 de l'animé et dire que l'on aime, je pense que c'est une vision incorrecte, pas forcément fausse mais franchement incompléte.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: beber le 12 décembre 2006, 20:10:05
Hum, mais en meme temps la qualité du final peut tout à fait rajouter des points à ta notation. Je pense notament à Wolf's Rain ou je me suis copieusement emm.... pendant 15 épisodes (donc plus de la moitié). Or j'ai vu la fin que j'ai bien aimé. Conséquence, j'ai attribué à la série un 6/10. Sans ces 5 derniers épisodes, ca aurait été 3 voir 2.

A contrario pour May Hime, il suffit de 10 minutes pour demonter 26 épisodes.

Je pense aussi qu'il est fondamentalement important de différencier les séries fleuves type Naruto, Pokemon ou Bleach, des series ne faisant que 1 ou 2 saisons. Les séries fleuves ont souvent une ligne de conduite similaire (généralement une mauvaise qualité)

 
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Pazu le 14 décembre 2006, 23:15:05
En surfant sur le net, cela ne me gêne pas du tout de voir des critiques sur des blogs qui sortent des premières impressions rien qu'en ayant vu le premier épisode d'une série fleuve sans sous titre et en ayant compris la moitié de ce qui se rcontait (j'éxagère à peine  ^_^). Du moment que c'est dit clairement. Non pas que cela donne une idée juste mais au moins une première idée des anime à voir, lorsqu'il y a cinquante sorties la même semaine...Des personnes réagissent aussi par rapport au manga qu'elles ont lu avant et c'est également intéressant.

Pour ma part, je préfère attendre le dernier épisode avant de pondre un texte mais je pense que c'est plus un choix rédactionnel qu'autre chose. La critique est mieux construite mais perd un peu de son interêt par rapport à une communeauté friante de nouvelles fraîches. Même avec plus d'éléments pour être objectif, en ayant vu un titre de bout en bout, deux personnes n'auront pas forcément le même avis.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: kuro-wanwan le 14 décembre 2006, 23:54:42
Certes, c'est bien de réagir dès les premiers épisodes d'une série... mais de là à en faire une critique et mettre une note qui sera par la suite mise à égalité avec d'autres critiques qui, elles, auront été faites à partir de la série entière, je ne suis pas d'accord.

En plus, les critiques ne sont pas le moyen le plus pratique pour échanger des idées. C'est le but du forum. Si on veut donner ses premières impressions, on crée un topic sur l'anime (pour les mangas, c'est le même topo) et on discute... ou alors si on est flemmard, on poste dans "que regardez vous". Certes, les posts sont réservés aux inscrits, mais tout le monde peut les lire. (Ca me fait penser que les topics "que lisez-vous" et "que regardez-vous" pourraient être "épinglés" pour une meilleure lisibilité pour les non inscrits, même si en général, ils restent assez proche du haut de la page.)

Donc je dis NON aux critiques en cours de visionnage (remarquez le slogan de type propagande politique... faut que je change de voie... Palais de l'Elysée me voila!!!)
Une critique juste ne peut porter que sur l'ensemble d'une série, ou alors doit aboutir à un 1 (ou 2 si on est veut pas trop faire baisser sa moyenne) si on a abandonné en cours de route.

J'admets, il y a quelques exceptions du genre Bleach et Naruto que je qualifierai de séries ultra-méga-archi longues ou l'on sent bien l'atmosphère et les capacités d'innovation au bout de quelques dizaines d'épisodes.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Lombricus le 04 février 2007, 11:30:55
Personnellement je ne critiquerai pas un anime que je n'aurais pas visionné dans son intégralité, nul ou pas.
C'est dans ces conditions quà mon avis on possède le plus d'objectivité, de recul vis à vis de l'animé et donc en gros le plus de crédibilité.
Titre: Re : Re : Peut on critique d'anime en cours de visionnage ?
Posté par: chimikcerise le 05 février 2007, 11:32:30
Maintenant c'est vrai qu'il y a des séries qui, malgré un mauvais départ, deviennent très bien sur la fin. Mais ce mauvais départ n'en reste pas moins mauvais. Et s'il a suscité des désistements tant pis pour la série. Elle l'avait bien cherché.

Je suis assez d'accord avec ça. Même si j'essaye de voire un animé en intégralité pour juger, si dès le début je trouve ça chiant est bien c'est comme le dit HanaiSenpai, un défaut.
On peut dès le début de l'animé trouver que les personnages ne nous interressent pas, que le dessin est mauvais ou que le style est ringard, les dialogues mauvais. Certes les choses peuvent évoluer.
Mais ne vous est il jamais arrivé d'arreter de visionner un animé après quelques épisodes? Si c'est le cas c'est bien que vous avez des raisons et même si vous n'avez pas tout vu pour juger , pour vous l'aventure c'est arreté donc vous avez le droit de dire ce que vous en penser. C'est objectif puisque , c'etait tellement ininterressant que vous avez du arreter.
Pour moi ce qu'il faut éviter c'est de critiquer et de noter un animé "en cours de visionnage". Mais là encore tout dépend de l'animé (scénario continue ou succession d'histoire) de la longueur etc.

En fait comme je suis une cerise bête j'ai répondu à la fin à la question du post :p
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Nakei1024 le 05 février 2007, 22:21:36
Pour ma part, j'essaie toujours d'aller jusqu'au bout des séries que je regarde, et d'un parce que je déteste laisser une histoire inachevée, et de deux parce que j'entretiens toujours l'espoir que même si c'est faible, il y aura à un moment ou à un autre une bonne idée qui viendra sauver l'ensemble. J'admets cependant être plus souvent passablement déçu qu'autre chose.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: psichic le 13 février 2007, 17:58:17
Attention, relançage de sujet!
Moi, je trouve qu'il est comme même vraiment difficile de noter sans avoir vut la fin, car pour moi c'est l'élément le plus important, sa peut changer une très bonne série en une très mauvaise, et vice versa.
Je suis vraiment pour attendre la fin avant de noter, et le forum est là sinon pour exprimer le dégout que l'on as eu pour une série et ou l'on à pas put allez au bout...
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Björn le 24 février 2007, 00:25:17
Je crois que l'on peut parfaitement critiquer et noter une série sans l'avoir visionné dans son intégralité. D'une part parce que certaines séries ne recèlent pas dans leurs trames des éléments tels que l'on peut se dire que la qualité va s'élever brusquement et "bizarrement" cette prédiction se révèle souvent exacte. D'autre part, la critique n'engage que celui qui l'écrit, ce sont ses impressions, son point de vue de lecteur, de spectateur, il ne s'engage pas à être lui-même irréprochable. Bien évidemment, une bonne ou une mauvaise critique peut influencer le choix des uns et des autres dans ce qui est à regarder ou non, mais le critique ne pose le couteau sous la gorge de personne. Par exemple, One Piece pourra avoir d'excellentes critiques on ne me le fera pas aimer pour autant, pas plus que les fans d'Hellsing ne m'empêcheront de penser que finalement c'est un très mauvais animé qui ne vaut que par une bande sonore à peu près correcte. Je ne ferai pas apprécier Sumomomo Momomo à qui ne veut pas en entendre parler.

Au final, qu'on laisse aussi aux gens la possibilité d'exercer leur esprit critique, même si celui-ci n'est pas "parfait". Si quelqu'un en arrive à dire "je ne suis pas allé voir tel animé parce que machin en a écrit ceci ou cela", je répondrai "désolé, mon pote, mais personne ne t'a obligé à suivre tel ou tel avis. C'est toi qui fait le choix ou non de regarder, de lire". Si je commence à faire attention à ne pas froisser toutes les susceptibilités, suivre toutes les règles personnelles que les uns et les autres se donnent, c'est ma propre expression que je bride. On la bride déjà pour des raisons bien compréhensibles de vie en société, donc point trop n'en faut. On a pris ici l'exemple de Death Note, c'est assez marrant parce que j'ai failli poster une critique élogieuse après avoir vu les 10 premiers épisodes et finalement je n'en ai rien fait parce que je me suis méfié à la vue du nombre d'épisodes restants. Mais c'est un choix personnel, une attitude qui m'est propre même si d'autres font la même chose. Je ne demande à personne de faire la même chose.
Titre: Re : Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: watanuki le 24 février 2007, 12:39:01
Par exemple, One Piece pourra avoir d'excellentes critiques on ne me le fera pas aimer pour autant, pas plus que les fans d'Hellsing ne m'empêcheront de penser que finalement c'est un très mauvais animé qui ne vaut que par une bande sonore à peu près correcte. Je ne ferai pas apprécier Sumomomo Momomo à qui ne veut pas en entendre parler.

oui ^^" les goûts et les couleurs tout ça tout ça...

Au final
C'est mal


Au final, qu'on laisse aussi aux gens la possibilité d'exercer leur esprit critique, même si celui-ci n'est pas "parfait".

Il ne me semble pas que ce soit le débat en question ici... et à aucun moment nous ne nous sommes permis de jusger des capacités des un et des autres. J'ai l'impression que tu es à deux doigts d'incriminer l'équipe du site : tu penses qu'on censure ?

Si quelqu'un en arrive à dire "je ne suis pas allé voir tel animé parce que machin en a écrit ceci ou cela", je répondrai "désolé, mon pote, mais personne ne t'a obligé à suivre tel ou tel avis. C'est toi qui fait le choix ou non de regarder, de lire". Si je commence à faire attention à ne pas froisser toutes les susceptibilités, suivre toutes les règles personnelles que les uns et les autres se donnent, c'est ma propre expression que je bride.

Mais de quoi on parle là ? On est pas en train de parler des avis d'un tel ou de la pensée de bidule ; les gars de l'équipe qui s'occupent de la modération ont à faire des choix pragmatiques pour la bonne tenue du site, et certaines critiques qui apparemment peuvent tenir la route seront quand même virées, parce qu'analyser l'épisode 1 de Death Note n'a aucun intérêt, si ce n'est offrir des conjectures au lecteur, qui est très bien capable de les faire tout seul.
On ne parle pas des critiques qui s'arrêtent à la moitié de la série, certaines sont restées parce que l'auteur expliquait pourquoi il avait abandonné la série (c'est mon cas sur Para Kiss par exemple). En revanche, tu reconnaîtras tout de même qu'il est absurde de pondre une critique sur une série inachevée, et qu'on a en plus l'intention de terminer. Quelqu'un qui n'est pas capable d'attendre la fin d'une série qu'il aime et qui nous pond une critique a beaucoup de risque de faire de la merde : "c'est de la balle, bla bla bla". Si la critique est argumentée, il arrive qu'elle reste. Ce n'est pas pour rien que les responsables demandent parfois aux autres leur avis : il est parfois difficile de savoir si on garde une critique tangente.

Je ne demande à personne de faire la même chose.

Effectivement, mais tu n'as pas à faire tourner Anime Kun toi. C'est une belle leçon d'humanisme que tu nous donnes, c'est gentil de bien vouloir nous révéler notre condition d'opprimeurs, mais si on t'écoute, je peux te dire qu'on aura un paquet de critiques ineptes, voire volontairement nulles. Va en section "vosq critiques" et tu comprendras.



On la bride déjà pour des raisons bien compréhensibles de vie en société, donc point trop n'en faut.


c'était l'aphorisme éventé du jour. Personnellement j'en écrit 40 par jour des comme ça. Avec un peu de bol on va réussir à aborder  la question du tabac avec ça...


 Mais c'est un choix personnel, une attitude qui m'est propre même si d'autres font la même chose. Je ne demande à personne de faire la même chose.

Et gageons que ça n'a pas dû être facile à assumer d'être un mec cool comme toi. Perso, je préfère imposer ma loi, je sais pas pourquoi, je suis tellement anti cool...

Désolé Björn, comprends que je ne te prends pas pour un débile profond, loin de là, et je comprends très bien ce que tu veux dire, j'aurais même tendance à penser comme toi. Tu devrais de ce fait comprendre que nous sommes aux antipodes de ce que tu dis : on n'est pas "susceptibles", on essaie de faire marcher le site selon des directives qu'on emploie le plus intelligemment possible. Tu crois qu'on fonctionne SUR L'impulsion du moment ? Tu te trompes...
Titre: Re : Re : Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Björn le 24 février 2007, 18:31:30

Désolé Björn, comprends que je ne te prends pas pour un débile profond, loin de là, et je comprends très bien ce que tu veux dire, j'aurais même tendance à penser comme toi. Tu devrais de ce fait comprendre que nous sommes aux antipodes de ce que tu dis : on n'est pas "susceptibles", on essaie de faire marcher le site selon des directives qu'on emploie le plus intelligemment possible. Tu crois qu'on fonctionne SUR L'impulsion du moment ? Tu te trompes...

Tu ne me prends pas pour un débile profond, simplement tu me fais tenir des propos qui ne sont pas les miens. C'est bien gentil de couper en rondelles la pensée d'une personne pour lui faire dire n'importe quoi pour les besoins de la "démonstration". Tu as beau affirmer être sur le fond d'accord avec moi mais je goûte peu la manière. Je ne me suis pas posé en donneur de leçons, je dis ce que je pense. Peut-être que cela pose un problème, c'est possible. Je n'ai pas prétendu être en mesure de dire comment doit fonctionner le site, mais à ce moment là il faudrait faire preuve de cohérence et ne pas ouvrir la possibilité de faire des critiques à tout un chacun. Comme cela il n'y aura que des critiques éclairées ou chacun aura la bonne foi, le bon goût, le bon sens pour lui. Ai-je parlé de censure? A aucun moment, alors merci de prendre mes propos pour ce qu'ils sont et d'arrêter un petit peu la parano.

Alors c'est certain, je n'ai pas à faire tourner le Anime-kun, je ne l'ai jamais revendiqué, et donc? Il faut se prosterner devant ceux qui le font? Puisque c'est si difficile, puisqu'il te faut devenir un mec ou une nana anti-cool (fait gaffe, c'est pas bon pour le transit intestinal), ferme à ceux qui n'ont pas le bon mode d'emploi la possibilité de faire part de leur avis même s'ils ont vu qu'un seul épisode. Ainsi tu pourras être plus relax, aller à la pêche, faire ce que tu veux et en tout cas éviter d'être stupidement agressif.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: watanuki le 24 février 2007, 19:44:00
je suis parfois sec, excuse moi Björn, ne sois pas rancunier. Je te signale que je n'ai pas été insultant, et ce n'est pas très malin de me renvoyer en pleine gueule une phrase que j'ai mise là exprès pour pondérer l'agressivité de mon propos...
Mais si je suis effecivement (stupidement) agressif, tu avoueras que ton idée quelque peu utopiste est (stupidement) simpliste, et mal informée (pourtant tu es membre du site). "Qu'on laisse aux gens..." Ca, c'est ce q u'on fait.

D'abord, quand on propose à tout un chacun de faire une critique sur un animé ou un manga, on peut supposer que le minimum attendu est qu'il écrive en toute connaissance de cause, non ? Si l'accès aux critiques n'est pas restreint, c'est justement parce que globalement ta pensée rejoins celle du site, à savoir que tout ce que peut dire une personne, qui qu'elle soit, est intéressant. Cependant, Anime Kun n'est pas non plus l'Arche de Noé, et seules les critiques les plus scandaleuses (vulgarité, hors-sujet total...) ou les plus minimales (en terme de quantité ou de contenu) sont évacuées, tout simplement parce qu'elles ne peuvent pas prétendre au statut de "critique". Effectivement, du moment que l'esprit critique est de mise (et peut importe qu'il soit aiguisé ou pas), je pense que la critique restera. Mais curieusement, les critiques portant sur 2 épisodes ne manifestent pas ce type de réflexion.

J'aimerais savoir précisément -tout simplement parce que ça m'intéresse, ce que tu penses de la modération des critiques. Si je comprends bien, tu penses que idéalemen on devrait laisser toutes les critiques postées, peu importe ce qu'elles disent et sur quoi elles se basent ?

Je n'en sais rien, mais j'ai l'impression, et ça n'engage que moi, que le site prétend à être un peu plus qu'un post-it géant où l'on peut graver ce que l'on veut. Poster une critique implique d'être membre du site : l'accès est suffisamment restreint comme ça non ? Si tu es membre du site, il y a des règles explicites à suivre, et parfois, des suggestions qui servent de règle implicite : ne pas critiquer de série en cours par exemple permet à l'équipe de ne pas avoir à trancher des cas délicats, et on le dit et le redit assez souvent il me semble pour que les membres le sachent : ceux qui s'en foutent ne sont pas sympas, c'est tout, on leur en veut pas non plus. Tu comprends ce que je veux dire ?

D'un point de vue pratique, les membres qui postent des critiques qui se font virer sont des personnes qui ont adhéré sans savoir ni quoi ni qu'est-ce, qui ne se sont pas présentées sur le forum, qui n'ont même pas lu les règles du site.
On n'a pas dit que le site est ouvert à tous les vents, il implique une bonne tenue générale et la politesse élémentaire de savoir s'exprimer un peu correctement (via correcteur orthographique s'il le faut), tout en faisant attention à apporter quelque chose au site (parce que c'est une règle explicite, et oui; ah non ? Merde...).

Enfin, ta démonstration me paraît aussi peu convaincante que la mienne (quel aveu d'impuissance de ma part, j'en suis retourné), dans la mesure où tu sembles partir du principe que toute personne postant veut sincèrement faire quelque chose de bien (alors que souvent elle s'en tape et pose sa critique comme un étron avant de disparaître), et qu'en plus le site accepte toutes les critiques sans condition, ce qui n'est pas le cas, cf le texte informatif qui te préviens avant d'écrire ta critique :

"Votre critique sera automatiquement ajoutée sur le site. Toutefois, les administrateurs se réservent le droit de supprimer toute critique ne répondant pas à certains critères de validité. Sur le fond, une critique doit être constructive et développer une opinion sur le titre concerné sans spoiler et sans faire référence aux critiques précédentes (ce n'est pas un forum). Sur la forme, les langages SMS ou non-francophones, les termes choquants ou obscènes, ne sont pas autorisés et une ponctuation correcte est de rigueur."

Est-ce que je te paraît moins stupidement agressif comme ça ? -_-
Bref, beaucoup de bruit pour rien, un peu de dérive dans le propos aussi, de ta part, comme de la mienne.
Et si cet avertissement n'interdit pas de faire une critique sur un animé non terminé, c'est parce que les personnes responsables ne sont pas assez connes pour prétendre que seules les critiques se basant sur toute l'oeuvre sont valides.

Alors c'est certain, je n'ai pas à faire tourner le Anime-kun, je ne l'ai jamais revendiqué, et donc? Il faut se prosterner devant ceux qui le font?

Pas nécessairement, mais elles ne t'ont rien fait. Et si tu es sur ce site et qu'il te plaît, c'est grâce à elles.
Tu peux te prosterner devant moi, ça me dérangera pas...

Et si ça peut te faire plaisir, je trouve que tu postes trop rarement des critiques.
J'espère ne pas t'avoir dégoûté du site, on peut s'expliquer par MP si tu le désires, et achever de mettre les points sur les I, si tu trouves que je suis toujours aussi con.
Titre: Re : Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Björn le 24 février 2007, 20:46:17
je suis parfois sec, excuse moi Björn, ne sois pas rancunier. Je te signale que je n'ai pas été insultant, et ce n'est pas très malin de me renvoyer en pleine gueule une phrase que j'ai mise là exprès pour pondérer l'agressivité de mon propos...
Mais si je suis effecivement (stupidement) agressif, tu avoueras que ton idée quelque peu utopiste est (stupidement) simpliste, et mal informée (pourtant tu es membre du site). "Qu'on laisse aux gens..." Ca, c'est ce q u'on fait.

Désolé, mais je ne faisais qu'essayer de répondre au sujet du fil, à savoir: peut-on critiquer un animé en cours de visionnage? Que tu ne sois pas d'accord avec moi est une chose mais quand on se trouve affublé du costume de "donneur de leçons", "de mec cool" (cela va sans dire dans un sens péjoratif), que l'on m'attribue une remise en cause de la tenue du site, que l'on m'attribue des termes comme "censure" (celle-ci peut d'ailleurs être de l'auto-censure) alors que c'est faux, il ne faut pas s'attendre à être reçu avec des fleurs. C'est bien gentil les attaques ad hominem mais un petit "désolé, je viens de te chier sur la gueule durant tout un post mais c'est pas grâve" c'est un peu court. Je n'avais attaqué personne alors oui la réaction qui fut la tienne était stupidement agressive.

Citer
D'abord, quand on propose à tout un chacun de faire une critique sur un animé ou un manga, on peut supposer que le minimum attendu est qu'il écrive en toute connaissance de cause, non ? Si l'accès aux critiques n'est pas restreint, c'est justement parce que globalement ta pensée rejoins celle du site, à savoir que tout ce que peut dire une personne, qui qu'elle soit, est intéressant. Cependant, Anime Kun n'est pas non plus l'Arche de Noé, et seules les critiques les plus scandaleuses (vulgarité, hors-sujet total...) ou les plus minimales (en terme de quantité ou de contenu) sont évacuées, tout simplement parce qu'elles ne peuvent pas prétendre au statut de "critique". Effectivement, du moment que l'esprit critique est de mise (et peut importe qu'il soit aiguisé ou pas), je pense que la critique restera. Mais curieusement, les critiques portant sur 2 épisodes ne manifestent pas ce type de réflexion.

Il faut aussi réfléchir à ce qu'est une critique. Est-ce cela doit être le fruit d'un jugement éclairé, dans la mesure où nous serions des personnes éclairées? Je ne suis pas sûr. Si je dis que tel animé est de la merde en boite, cela a beau être vulgaire et généralisateur, je ne jugerai pas que cette critique est moins pertinente que si je disais d'un autre animé qu'il est absolument génial. Pourtant, presque personne ne contestera véritablement la deuxième. De la même manière, il y a plein d'animés que je pourrai critiquer d'un seul mot ou onomatopée: "beurk". On pourra toujours me dire que c'est court pour autant ce sera le parfait résumé de ma pensée et je ne le jugerai pas moins pertinent.

Citer
J'aimerais savoir précisément -tout simplement parce que ça m'intéresse, ce que tu penses de la modération des critiques. Si je comprends bien, tu penses que idéalemen on devrait laisser toutes les critiques postées, peu importe ce qu'elles disent et sur quoi elles se basent ?

Je n'ai jamais dit cela. Par exemple, une critique qui prendrait nommément à partie d'autres critiques ne me semblerait pas forcément avoir sa place, parce que ce n'est pas un lieu destiné à des affrontements personnels. Une critique incompréhensible à cause d'une orthographe défaillante, totalement hors-sujet, également, sinon on aurait plein de "fifi aime zézette, kiss, bizz, Lol". Mais une personne qui commence par dire qu'elle n'a vu que trois épisodes d'une série ne cherche à tromper personne, elle annonce la couleur, elle dit ce qu'elle pense. Elle n'est pas moins objective qu'une personne qui a vu les 280 épisodes d'une série dont elle est totalement fan et qui aura tendance à crier son amour pour cette série toutes les trois phrases. Je remarque qu'à titre personnel mes jugements sont souvent conditionnées par l'impression que me font les premiers épisodes d'une série, en conséquence puis-je juger de manière pertinente?

Citer
Je n'en sais rien, mais j'ai l'impression, et ça n'engage que moi, que le site prétend à être un peu plus qu'un post-it géant où l'on peut graver ce que l'on veut. Poster une critique implique d'être membre du site : l'accès est suffisamment restreint comme ça non ? Si tu es membre du site, il y a des règles explicites à suivre, et parfois, des suggestions qui servent de règle implicite : ne pas critiquer de série en cours par exemple permet à l'équipe de ne pas avoir à trancher des cas délicats, et on le dit et le redit assez souvent il me semble pour que les membres le sachent : ceux qui s'en foutent ne sont pas sympas, c'est tout, on leur en veut pas non plus. Tu comprends ce que je veux dire ?

Il y a une différence entre un post-it géant et devoir suivre un véritable cahier de doléances pour pouvoir donner son avis. Comme cela a été dit certaines séries sont à rallonge. Il faut attendre la fin pour dire ce que l'on en pense? Pourtant, cela ne m'a pas empêcher d'exécuter Naruto, même si un fan n'a visiblement pas apprécié. J'ai fait une bonne critique de Sumomomo alors que la série n'est pas fini parce que je sais pertinemment que cette série ne va pas évoluer de manière surprenante. Si je suis les règles au pied de la lettre, j'étais donc dans mon tort pourtant il ne semble pas que la modération ait jugé bon de me censurer.


Citer
Enfin, ta démonstration me paraît aussi peu convaincante que la mienne (quel aveu d'impuissance de ma part, j'en suis retourné), dans la mesure où tu sembles partir du principe que toute personne postant veut sincèrement faire quelque chose de bien (alors que souvent elle s'en tape et pose sa critique comme un étron avant de disparaître), et qu'en plus le site accepte toutes les critiques sans condition, ce qui n'est pas le cas, cf le texte informatif qui te préviens avant d'écrire ta critique :

Merci de ne pas me prêter des intentions parce que cela devient une manie. Je ne pars pas du principe que toute personne qui poste le fait avec de bons sentiments. Moi-même je ne poste pas toujours avec de bons sentiments, je suis tout à fait capable d'exécuter un animé qui ne me fait ni chaud ni froid parce qu'on le monte au pinacle et que je trouve qu'il n'en mérite pas tant.


Citer
Bref, beaucoup de bruit pour rien, un peu de dérive dans le propos aussi, de ta part, comme de la mienne.

Ah non, désolé, moi j'étais dans le sujet et je n'aime pas me faire matraquer.

Citer
Pas nécessairement, mais elles ne t'ont rien fait. Et si tu es sur ce site et qu'il te plaît, c'est grâce à elles.

Je n'ai remis en cause personne! Si tu t'es sentie mise en cause effectivement c'est un problème, mais sache que quand je veux dire une chose je n'y vais pas par quatre chemins. Si je voulais dire que les administrateurs sont des nuls, je le leur dirai à eux. Point barre.


Citer

J'espère ne pas t'avoir dégoûté du site, on peut s'expliquer par MP si tu le désires, et achever de mettre les points sur les I, si tu trouves que je suis toujours aussi con.

Il m'en faudrait plus pour me dégoûter du site et le problème n'est pas savoir si tu es con ou non car je ne t'ai pas qualifié de quoique que ce soit. C'est ta réaction que j'ai qualifié de "stupidement agressive". Les mots ont un sens.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: beber le 24 février 2007, 21:20:23
Pour ajouter mon grain de sel à la discussion, et exprimer mon désaccord quant à ce que dis bjorn:

Premierement les critiques d'un mot ne sont en rien significatives pour ceux qui la lisent (peut etre pour toi, ca je ne le nie pas), donc leur interet me semble plus que limité. D'autre part les avis ultra positifs de trois lignes ont une facheuse tendance à disparaitre du site l'heure qui suit.

Deuxiemement : il faut savoir de quoi l'on parle quand on veut critiquer. tu dis que l'on peut emettre un avis au bout de 3 épisode si on annonce la couleur. Soit, mais cela rend t il l'avis plus intelligent? par exemple ferais tu la critique d'un roman au bout du troisieme chapitre? Ou bien encore, posterais tu un avis au bout de 10 minutes d'un épisode en disant "oui je n'ai vu que 10 minutes , mais franchement c'etait pas terrible"...

troisiemement: la fin  d'une série peut tout a fait relever le niveau de celle ci ou bien encore le descendre en fleche . Comme exemple, je re-cite Mai Hime ou bien inversement Wolf's Rain. Et bien sur qu'une série peut evoluer de maniére surprenante , sinon quel interet de la regarder?

Tout ca pour dire que le travail effectué par les modérateurs au jour le jour est plus que salutaire pour la qualité site (j'en profite par ailleurs pour leur dire il me semble ne l'avoir jamais fait ^^). Aprés je pense aussi que certains propos postés en tant que critiques seraient bien plus en leur place sur le forum.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Gemini no Saga le 24 février 2007, 21:55:11
Dans une critique, il ne faut pas synthétiser ce que l'on pense par un simple mot quoi que parfois c'est très util, mais justement développer sa pensée.

Si je me souviens bien, dans la précédente version d'Ak, il y avait une règle qui spécifiait à partir de combien d'épisodes on pouvait critiquer un anime. Ca donnait à peu près ça "pour un anim de 26 épisodes on peut critiquer à partir du 5, pour un anime de 51 épisodes à partir du 15ème etc...".

Mais bon je pense que la véritable question est comment concevons-nous un anime ? Car si l'on considère qu'un anime est un tout, alors on n'a pas le droit de le critiquer avant d'avoir vu tout les épisodes. A l'inverse si comme moi on pense qu'un anime ne forme pas un tout (sauf pour oav et film), on a le droit de critiquer un anime en cours de visionnage après avoir vu une somme d'épisodes raisonnables.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: watanuki le 24 février 2007, 22:44:31
ok c'est bon, là j'arrête.

tu veux que je me scarifie pour toi, ça sera moins court ? Qu'est-ce que je peux faire de plus à part m'excuser publiquement et t'envoyer ce MP auquel tu ne réponds pas?
Sans rancune.

EDIT  : Attention mesdemoiselles messieurs, fin du débat, rentrez chez vous, la dispute est close, le bonheur est rétabli. Watanuki a assommé Björn via MP interposé et l'a laissé pour mort, ainsi il n'aura pas à avouer que si parfois il pensait avant de parler, la vie serait tellement plus belle...

-------------------------------------------------fin HS ---------------------------------------------------------------------------------------------------

Titre: Re : Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Björn le 24 février 2007, 23:27:44
Pour ajouter mon grain de sel à la discussion, et exprimer mon désaccord quant à ce que dis bjorn:

Premierement les critiques d'un mot ne sont en rien significatives pour ceux qui la lisent (peut etre pour toi, ca je ne le nie pas), donc leur interet me semble plus que limité. D'autre part les avis ultra positifs de trois lignes ont une facheuse tendance à disparaitre du site l'heure qui suit.

Mais pour moi, une critique n'engage que son auteur. C'est son avis, qu'il l'exprime en un mot comme en cent. On peut faire une critique ultra positive en deux cent pages, ce n'est pas un problème, pour moi ce n'est pas le nombre de mots qui en fait la pertinence. Quand j'écris, je ne me dis pas "moi, Björn, je vous apporte la vérité", je dis ce que j'en pense. Il est évident qu'à 30 ans passés je n'aurai pas le même regard qu'un gamin de 11 ans sur certains animés. Cela ne signifiera pas pour autant que l'un sera plus pertinent que l'autre.

Citer
Deuxiemement : il faut savoir de quoi l'on parle quand on veut critiquer. tu dis que l'on peut emettre un avis au bout de 3 épisode si on annonce la couleur. Soit, mais cela rend t il l'avis plus intelligent? par exemple ferais tu la critique d'un roman au bout du troisieme chapitre? Ou bien encore, posterais tu un avis au bout de 10 minutes d'un épisode en disant "oui je n'ai vu que 10 minutes , mais franchement c'etait pas terrible"...

Mais je ne prétends pas donner mon avis pour qu'on le considère plus intelligent qu'un autre. Il se trouve que, comme beaucoup de personnes, je sais rapidement quand une chose va me plaire ou pas. Quand je commence un roman, même si par ailleurs les meilleurs critiques du monde le considèrent comme un chef d'oeuvre, je sais rapidement et souvent avant le 3ème chapitre si cela m'intéresse ou pas, si le style de l'auteur me convient ou non. Très certainement, je loupe des foules de choses, j'en prends mon partie, c'est tout. Dans le cas présent, cela serait problématique s'il ne pouvait y avoir qu'une seule critique sur chaque animé ou manga ou OST. Or ce n'est pas le cas. Donc la personne que encense ou détruit tel ou tel manga verra sa critique être amoindrie dans son impact par d'autres. De plus si cette personne annonce effectivement qu'elle n'a pas vu toute l'oeuvre mais qu'elle nous livre quand même son impression, j'estime qu'elle fait oeuvre d'honnêteté intellectuelle, j'estime qu'en prenant cette précaution elle prévient ses éventuels lecteurs qu'elle ne prétend pas à l'exhaustivité. Elle minore d'elle-même la portée de ses propos même si elle a choisi de livrer ses sentiments. Pour certains, cette personne ne fera que se dédouaner, moi j'estime qu'elle est honnête.

Citer
troisiemement: la fin  d'une série peut tout a fait relever le niveau de celle ci ou bien encore le descendre en fleche . Comme exemple, je re-cite Mai Hime ou bien inversement Wolf's Rain. Et bien sur qu'une série peut evoluer de maniére surprenante , sinon quel interet de la regarder?

Mais je n'ai jamais dit le contraire, d'ailleurs je reprendrai ma critique d'Hellsing dans laquelle je dis que les derniers épisodes cassent tout l'intérêt de l'animé. Cependant, pour ce genre d'exemple combien peut-on en citer qui sont à l'inverse de ça? Tu veux que je te dise la fin de Naruto? Il finira Hokage.

Citer
Tout ca pour dire que le travail effectué par les modérateurs au jour le jour est plus que salutaire pour la qualité site

Mais il ne me semble pas avoir fait référence à la modération. Sinon, je crois que j'aurai employé le terme de "modération".
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Björn le 24 février 2007, 23:31:51
Polémique avec Watanuki réglée par voie de MP. :ph34r:
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: beber le 24 février 2007, 23:56:29
Je vais te dire pourquoi je suis contre: je ne souhaite pas à tort peut etre, que les notations des séries tel que l'on peut trouver sur an..ka par exemple (j'ai cru comprendre que ce site était peu apprécié ici ^^) ou momonoke . Le fait de faire une critique engage juste l'auteur à se justifier, ce qui à pour effet de renvoyer les remarques style "Naruto stro mega bi1 sasuke i dechire grav sa mer"

La conséquence est clair, le systéme de notation est moins fiable (si tant est qu'il le soit , c'est à chacun de juger) dans ce cas. D'autre part, l'effort que représente l'ecrit doit il me semble dépasser le cadre des 3 lignes, mais là encore ca n'est qu'un avis personnel. N'oublions pas toutefois que la premiére chose que l'on voit dans la BDD c'est la notation.

C'est cette originalité qui m'a fait m'interresser à AK. Et je pense que c'est pour beaucoups, le cas.

Pour revenir à ce que tu disais: y a quand meme un juste milieu entre 1 et 3000 mots. Le nombre important de mots ne fait certes pas la pertinence mais force de reconnaitre que l'inverse est encore plus exact. concernant l'intelligence, le mot que j'ai employé etait inexact. Remplace le par "interessant" à la rigueur.

Enfin pour finir , j'ai juste évoqué le mot "modérateur" pour saluer leur boulot. Ca n'avait aucun rapport avec toi il me semble (les gens sont susceptibles ce soir ^^)
Titre: Re : Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Björn le 25 février 2007, 01:11:33
Ca n'avait aucun rapport avec toi il me semble (les gens sont susceptibles ce soir ^^)

Relis-toi, je veux bien ne pas être susceptible mais quand on termine son message par "tout ça pour dire que..." cela signifie donc que c'est une conséquence logique de l'ensemble du discours qui précède.

Sinon concernant l'orthographe, il me semble avoir convenu de son caractère indispensable et justifiant une action de modération. Mais là, on s'éloigne du propos du fil ou même de l'avis que je défends, à savoir: la critique n'engage que son auteur.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Lombricus le 25 février 2007, 09:29:31
Pour ma part je m'étais clairement fixé comme règle de ne pas critiquer un anime que je n'aurais pas terminé.

Cependant il me semble que d'appliquer cette règle de manière générale (pour tout le monde) aurait tendance à faire "monter" la note moyenne : car en effet, pour critiquer il faudrait avoir vu l'anime en entier, et pour cela il faut avoir l'envi de regarder l'anime en entier. Donc il faut que cet anime plaise un minimum.
En résumé : si je respecte cette charte implicite, je ne critiquerais que les animes qui me plaisent car je me vois mal m'infliger 26 épisodes d'un anime que je trouve pas top ; et pourtant j'aimerai taaaant le critiquer. Je pense que la plupart sont dans mon cas.
L'exemple me concernant est "Elfen Lied" que j'essai actuellement de regarder : je n'y adhère absolument pas mais pas du tout (globalement bonne histoire et "à cotés" exaspérant). J'ai eu du mal à mater 3 épisodes et vous me direz à juste titre que c'est un peu court pour juger. J'espere pouvoir pousser un peu pour avoir matière à pondre une mauvaise critique cohérente :wacko:. Mais je n'irais pas jusque au bout, c'est quasiment sûr.

C'est dans ce sens que je rejoins finalement les propos de Björn.
Je suis ok pour les mauvaises critiques d'animes pas visionnées dans leur intégralité, pouvues qu'elles soient bien argumentées et, bien sûr, cohérentes avec l'histoire.
En tant qu'utilisateur d'AK pour choisir mes Animes, je lis plus souvent les critiques les moins élogieuses car elles sont généralement bien argumentées et un poil plus objectives. D'où l'importance pour ma part, qu'elles puissent être postées.
Par contre je trouve "le beurk !" tout simple sans aucune valeur, et idem pour les critiques positives d'anime en cours dont les auteurs n'ont aucunes raisons pour ne pas attendre la fin du visionnage.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: kuro-wanwan le 25 février 2007, 11:32:58
C'est exactement ce qui a été dit il y plusieurs pages :

Une critique est plus pertinente si elle s'appuie sur l'ensemble de la série. Mais dans le cas d'une série que l'on aime pas, et qu'on arrête en cours de route, pas besoin d'aller plus loin pour expliquer ce que l'on aime pas.

On peut également faire une exception pour les série particulièrement longues pour lesquelles le visionnage de quelques dizaines d'épisodes suffisent à donner une idée très correcte de l'anime (sauf si on a envie d'attendre 2012 pour faire une critique de naruto)



Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: allbrice le 08 mai 2009, 19:28:38
Déterrage de topic

Personnellement après lecture de quelques posts sur ce topic, je rejoins l' idée de Beber. Pour moi avant toute chose, un anime/manga est avant tout une œuvre d'art et une critique c' est l'art de juger les œuvres de l'esprit. Je pense donc qu' une critique d' une série animée est plus valorisante et méritante lorsque l' œuvre est achevée car on a le temps de prendre soin d' analyser et d' apporter notre jugement sur les différents aspects positifs et négatifs qui recouvrent la série dans sa globalité que sa réalisation nous plaise ou pas.

D' autant plus que donner son avis sur une série en cours de visionnage n' exprime pas forcément de belle manière la texture et le contenu sur lequel on se base pour donner notre opinion, puisqu' à priori il est certain que l' on se penchera sur nos premières impressions et une moindre connaissance du produit examiné. En plus on ne sait jamais de quelle manière pourrait rebondir la série que l' on visionne avant sont terme que ce soit en bien ou en mal, ce qui soulève encore une autre interrogation : Comment faire une bonne critique ?
Pour exemple ici (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-hatsukoi-limited-3314.html#c4773), je tiens à préciser que la personne concernée ne se sente pas visée; comment peut-on nous faire partager une remarque sur une série après avoir visionnée quelques épisodes seulement.

On peut également faire une exception pour les série particulièrement longues pour lesquelles le visionnage de quelques dizaines d'épisodes suffisent à donner une idée très correcte de l'anime (sauf si on a envie d'attendre 2012 pour faire une critique de naruto
Après je partage cette mise en avant de cas particuliers pour lesquels on peut tolérer une exception en se basant sur la quantité fournie.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Faustt le 08 mai 2009, 20:03:47
Si un anime est nul, on va pas se le farcir jusqu'au bout, uniquement pour pouvoir poster une critique...
Beck, Toradora, Samurai Deeper Kyo sont autant d'anime que j'ai critiqué sans avoir pu aller jusqu'au bout. Après, on me dira "oui mais à ToraDora il se passe un truc super bien au 9ème épisode et après la série est beaucoup mieux"...mouais, donc faut se coltiner 3 heures de merde pour voir un truc intéressant...non merci, j'ai mieux à faire...

Et puis bon, d'une manière générale, j'arrive au bout de 10 minutes à savoir ce qu'un anime vaut... ;)(on va dire que c'est mon pouvoir magique)
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: El Nounourso le 08 mai 2009, 20:19:26
Tant que la personne est honnête et précise bien jusqu'où elle est allée, c'est pas si grave. Le seul petit souci est que ça fausse un peu la moyenne des critiques...

Enfin perso je ne critique jamais d'oeuvres non terminées.  ;)
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: allbrice le 08 mai 2009, 20:28:01
Si un anime est nul, on va pas se le farcir jusqu'au bout, uniquement pour pouvoir poster une critique...
Certes, je ne le réfute pas. Mais d' un point de vue d' éthique et pour une meilleure synthèse je pense qu' il est préférable d' aller jusqu' au bout. ;)
Titre: Peut-on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Sirius le 08 mai 2009, 20:56:22
Pour moi avant toute chose, un anime/manga est avant tout une œuvre d'art et une critique c' est l'art de juger les œuvres de l'esprit.
Apparemment tu fais un rapprochement un peu foireux... T'aurais pas par hasard consulté wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Critique_d%27art) pour avancer cela? Si c'est le cas tu te mêles un peu les pinceaux car c'est pas le même genre de critique. La critique d'art se veut "guide du goût du public" et c'est pas du tout l'ambition que j'ai quand je poste mes critiques : je compte pas imposer une opinion.

J'irai plutôt voir du côté de la critique de film (http://fr.wikipedia.org/wiki/Critique_de_cin%C3%A9ma) : pour moi les critiques sont avant tout des "avis personnels" et ne visent pas à présenter un avis comme absolu.

Ceci dit, non je ne trouve pas qu'il faille à tout prix finir une série pour donner son "avis" : c'est même bien de dire après trois épisodes qu'une série est à éviter et pourquoi afin d'épargner de futures victimes. Plusieurs jettent la série aux oubliettes et ne se prononcent pas. C'est dommage car même si la suite de la série est valable, il donne une opinion qui sera de toute façon pertinente, celui qui lit la critique saura à quoi s'attendre et libre à lui de s'y risquer quand même. Après pour la critique d'Hatsukoi c'est bizarre : comme il aime la série il aurait plutôt dû attendre la fin, étant sûr de tout voir en quelques semaines...

Sirius, attend toujours une critique d'allbrice...
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: allbrice le 08 mai 2009, 21:40:11
Apparemment tu fais un rapprochement un peu foireux... T'aurais pas par hasard consulté wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Critique_d%27art) pour avancer cela?
Oui je l'ai consulté et prise, puisque cette définition va dans le même ordre d'idée que le mien en ce qui concerne la nature d' un animé/manga qui pour moi sont avant tous des œuvres de l'esprit => œuvres artistiques.
Sirius, attend toujours une critique d'allbrice...
(http://www.otaku-attitude.net/forum/style_emoticons/default/__payup__.gif)   ;)
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: topachook le 09 mai 2009, 11:19:59
Aller jusqu'au bout d'un anime insuportable juste pour en faire une critique qui tiennent plus la route... je trouve que faut être un peu barjot pour le faire  :D et si ceux qui n'ont pas pu aller au bout d'une série devaient forcèment s'interdir d'aller les critiquer on aurait surtout des critiques élogieuses. Je pense que je ne suis pas le seul à penser (et ptet que ça a déjà été dit dans ce topic) qu'il est au moins intéressant de savoir qu'est-ce qui fait que certains n'ont pas supporté une série ..... et puis pour moi une critique sur a-k, malgré toute la rigueur et le soin qu'y mettent plusieurs akuniens c'est surtout des avis fait par des fans et non des pros qui EUX ont l'obligation d'aller jusqu'au bout pour que ce soi sérieux, je donnerais certainement un jour mon avis sur des animes que j'ai laché pour expliquer pourquoi j'ai pas pu les finir et en précisant jusqu'où je suis allé ... ce que Faust fait souvent "drôlement" bien

En plus comme l'a déjà signalé Sacrilège puis Emilie si on devaient attendre la fin de One Piece pour en faire une critique .....  :D

Maintenant, c'est vrais que comme le signale Sirius
Citer
Après pour la critique d'Hatsukoi c'est bizarre : comme il aime la série il aurait plutôt dû attendre la fin, étant sûr de tout voir en quelques semaine
... on pourrais peut être lui demander d'éditer sa critique quand il aura finis la série?
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Femto / Project D le 19 avril 2010, 23:14:29
Je suis d'accord pour dire qu'une série est nulle ou pas, même si on ne l'a pas terminée. Par contre je suis pas d'accord qu'on puisse poster une critique sans avoir vu l'oeuvre dans sa totalité, je ne conçoit pas qu'on puisse avoir un avis définitif sur une série abordée que partiellement. Souvent la fin peu faire pencher la balance (en bien ou en mal, peu importe).
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Brandon209 le 20 avril 2010, 03:53:17
L'éternelle question... Qui ne trouvera jamais de réponse tranchée.


Le problème refait surface chaque fois qu'une critique basée sur quelques épisodes d'une série vient contredire l'opinion de quelqu'un d'autre. La légitimité se baserait donc sur le nombre d'épisodes regardés ?

J'ai vu a ce jour assez d'animes pour avoir le droit de me dire que certaines oeuvres sont nulles avant d'en connaître l'intégralité. Il est vrai que parfois, c'est juste que je n'accroche pas, une critique serait donc difficilement défendable. En revanche, si je suis capable d'expliquer mon point de vue, de façon a me faire comprendre lors de la lecture par une tierce personne, je ne vois pas pourquoi, au nom du mécontentement des grands défenseurs de certaines oeuvres que moi personnellement j'ai trouvé nul a c****, je devrait m'abstenir.
Parce que oui certains vont trouvé ça injuste et crier au scandale, mais n'aurais-je pas le droit moi d'etre scandaliser par de précieuses minutes (voir précieuses heures) perdues devant un anime exaspérant ?

Une question de franchise se pose tout de même, celle d'avoir prévenu le futur lecteur (si futur lecteur il y a :P) que la critique se base sur tant d'épisodes...


Concernant la moyenne, qui selon certains est alors faussée, je dirai juste que je pense qu'il n'y a pas de note " non valable ".
Imaginez que demain j'aille voir le professeur qui a corrigé ma copie en me disant que mon intro (qui annonce mon plan et ma question de droit) montre que le reste est hors sujet; pour lui dire "nan mais monsieur a la fin j'vous jure que c'est pas mal je dis des trucs intéressants".
Et bien sachez que ma moyenne de droit des obligations restera la même...


Malgré mon point de vue plutôt favorable et sûrement contestable, aucune réponse catégorique ne sera jamais trouvée a mon avis. Je pense que le staff d'AK est assez expérimenté pour savoir quand la critique est correcte ou non, et que cela doit rester possible dans la limite du raisonnable.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Moonchild le 20 avril 2010, 09:55:05
Évidemment que l'on peut flairer le nanar avant de s'être tapé entièrement les 26 épisodes. Tu es en droit d'énoncer des arguments valables et émettre une critique constructive après un ou deux épisodes vus. Mais cela nécessite comme il a été dit plus tôt :
1) d'annoncer dès le début que l'on a vu que peu d'épisodes,
2) de ne pas abuser de cette méthode.

Comme tu dis, ça doit rester dans les limites du raisonnable. Et s'amuser à descendre 20 animés en ayant vu que le 1er épisode de chaque série, c'est quelque peu déraisonnable.
Il faut vraiment que la critique vous tienne à cœur, en somme. (Combien on a été à abandonner une série au bout d'un épisode, simplement parce que cela ne nous convenait pas... de là à en faire une critique, malgré la médiocrité de l'anime, je n'irais pas jusque là)

Ah et concernant les œuvres qui font "l'unanimité", en bien comme en mal, vous êtes tous cordialement invités à ne pas bêtement dire l'inverse au bout d'un ou deux épisodes.
Ça m'arrive très souvent de penser que la masse est dans l'erreur et que mon génie transcende toute pensée et avis, mais bon, prudence quand même ;].

Bref, non il n'y a pas de règles, on veille au grain. Donc faites juste en sorte d'être raisonnable et ne faites/dites pas n'importe quoi. Et tout devrait continuer à bien aller.
Je pense qu'on a tous saisi à peu près l'idée maintenant, donc point besoin de se prendre la tête plus que de raison sur des questions qui ne trouveront réponses (à moins d'établir une règle, mais bon, hein).
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: lukeichi le 20 avril 2010, 11:58:13
Je vais prolonger un peu cette discussion que je trouve très intéressante.

Règle ou pas chacun fait ce qu'il pense être bien et tout est réglé, c'est son droit après tout de terminer ou non une série qu'il trouve mauvaise ou bonne.

Pour ma part, je dirais quand même que tout d'abord ceux qui parle de One piece, naruto et tout...
Faire une critique la dessus est absolument permise bien sûr puisque c'est des séries interminable qui peut durer des années et des années. Par exemple ceux qui ont commencer one piece dix ans auparavant ne vont pas attendre dix ans pour en faire la critique, aucun sens.

Cependant, pour les animes déjà terminer, personellement je trouve qu'il faut mieux la  terminer avant de donner son avis.Prenons un exemple simple school days. Sans avoir vus l'intégralité de l'anime comment savoir que la fin était aussi surprenante, sans connaître cette fin on ne peut pas se permettre de critiquer cet anime. Celà montre que la fin peut changer tout les points de vus qu'on s'est donnés depuis le début.

Je vous énoncerait bien les solutions que j'ai trouvé pour ce genre de situation qui sont pas toujours efficaces mais qui peut quand même aider certaines personnes. C'est de regarder le Staff technique si on trouve que après quelques épisodes, l'anime soule. Si tu voit Shaft ou encore Gainax et un réalisateur comme Takayashiki tu t'atendra à de bonnes choses. Alors que si tu vois Gonzo ou Pierrot ba là tu peux vite abandonner la série.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: Leo7 le 20 avril 2010, 14:47:20
Ma réponse sera toute simple.
Je ne critique pas un album de musique sans l'avoir écouté en entier plusieurs fois, pour voir les points forts, points faibles, temps forts, temps faibles, les chansons indispensables, les insupportables etc.
Je ne critique pas un film, sans l'avoir vu en entier, sans avoir écouter la BO, sans avoir tout compris, ou tout chercher à comprendre.
Et pour les séries TV (heroes etc), je ne critique pas en plein milieu, je regarde en entier, ou si j'aime pas, bah j'arrête, et plutôt que de passer du temps à cracher mon venin dessus, à écrire que c'est nul, je me concentre sur les choses que j'aime.
Pour un animé, c'est pareil. Si la série fait 26 épisodes, et qu'au bout du 2eme, je préfère mater 5h d'affilé Arte et ses documentaires animaliers, bah j'arrête de regarder. Je coche animé abandonné, je lui fous une étoile, et je passe à autre chose de plus divertissant.
Les critiques négatives doivent, à mon avis, comprendre l'ensemble de l'oeuvre. C'est ce concept d'ensemble, de tout, d'avoir tous les éléments en main, et en tête, qui permet, à mon humble avis de critiquer un oeuvre, animés compris.
Titre: Re : Peut on critiquer un animé en cours de visionnage ?
Posté par: enigma314 le 21 avril 2010, 00:31:49
Pour répondre à la question du topic, ma réponse est oui. Surtout si la personne le précise dans sa critique, je ne vois pas le problème. Après chacun de nous est libre d'être influencé ou non par cette critique...

J'adore lire et il était pour moi inconcevable de ne pas finir le livre en entier même si je me faisais ultra chier. Tout ça, c'était avant "Les illusions perdues" de Balzac tomes I et II. Maintenant, je saute allègrement des passages pourris sans aucun remord. Pareil donc pour un animé. On va pas se farcir quelque chose qu'on aime pas. Lorsque le cas se présente, on peut visionner le reste des épisodes rapidemment jusqu'à la fin. Personnellement, je me donne pas la peine de rédiger une critique vu que l'animé en question part aux oubliettes.