Certains ont acheté le tome 20 ou quoi ? Personne n'en parle, bizarre ! J'espère que tout le monde est pas comme Beck qui l'a acheté et n'ose pas encore ouvrir le bouquin ^^".
Pourtant le tome 20 possède son lot de surprises et révélations.
Bon bah SPOILER mode engaged, que ceux qui n'ont pas lu le tome 20 ne lisent pas la suite.
Tout d'abord, je viens de relire ce dernier tome et je suis heureux de voir ENFIN apparaître les éléments de la vie Kiriko qui mine de rien viennent cimenter l'histoire. L'auteur nous offre la vision des événements du point de vue de cette fille qui semblait au coeur de toute l'intrigue et que l'on ne voyait quasiment pas. Donc pour ça je suis content et j'ai hâte d'en savoir plus sur ce vaccin qu'elle semble avoir reussi à créer
Deuxième point : AMI. Mais qui est ce nouvel AMI ??!! Ce n'est clairement pas Fukube ressuscité. D'après ce qu'il dit lui même, c'est une connaissance de Kenji mais qui ? Et surtout est ce qu'on l'a déjà vu. C'est un mec au visage masqué dès sa jeunesse. Et en plus il se dit être le 20th Century Boy !!!
D'un point de vue personnel, je sens bien une histoire dans le style : c'est le frère jumeau de Sadakiyo ou Fukube avec dans les futurs tomes des flashbacks où on les verra ensemble. Autre hypothèse : un clone de Fukube !! Et il serait plus que tous le 20th Century boy du fait de sa création in vitro qui marque tout de même la technologie du 20ème siècle
Troisième point : le robot
Mais qu'est ce qu'ils veulent encore faire avec leur robot ?! Contrer la soucoupe avec le robot conduit par Kenji ? Ca sent encore l'embrouille cette histoire >_<
Vos sentiments ?
J'ai bien évidemment lu le tome 20, mais j'osais pas trop en parler de peur de spoiler, mais le stade de l'histoire, cela semble inévitable. Donc mode spoil enclenché pour répondre à Shinoa :
Perso, je suis content que l'on voit enfin la soeur de Kenji. De plus, son arrivée dans l'histoire nous apporte enfin un peu d'espoir. On sent que la fin est proche. De plus, avec au moins, il n'y a pas de sous entendus, tout est dit clairement et ça fait plaisir ^^.
Concernant Ami, je trouve que ça commence à faire un peu trop. Certes, je me doutais que ce n'était plus Fubuke, mais rajouter un troisième enfant sorti de nul part dans les flash backs, je trouve ça un peu de trop personnellement. Par contre, on a enfin eu un peu d'infos sur les pouvoirs de Kana, qui était un peu passé à la trappe dernièrement...
Concernant le robot et la soucoupe, je ne vois pas cette affaire d'un très bon oeil. On le voit venir gros comme une maison mais ça sent la scène pas crédible à plein nez. J'espère que l'auteur va quand même nous sortir quelque chose crédible.
Donc au final, même si la série se suit toujours avec autant de passion, j'ai tout de même hâte que l'auteur arrive à un final cohérent car sinon, j'ai peur que cela ne part un peu dans tout les sens.
Je fait remonter le sujet pour 2 raisons :
- je n'ai toujours pas acheté la suite alors j'ai relu les tomes 11 et 12 et j'ai remarqué des petits défauts
- l'envie tout simplement -_-
J'ai relu les messages de tout le monde et personne n'a évoqué des défauts qui pourtant m'ont sauté aux yeux et après relecture m'on paru encore plus frappant
Les amis de Kanji ont prit un de ces coup de vieux en seulement 14 ans o_O Alors que des personnages comme le flic au grain de beauté n'ont presque pas changés, eux ont croiraient qu'ils ont 30ans de plus.
Certains personnages ont la même tête au détail près que dans Monster, je pense en particulier au « pilier de casino »
C'est normal de retrouver des similitudes mais là on dirait plus un manque d'inspiration de l'auteur, ce qui serait compréhensible avec tout les personnages qu'il y a mais ça me gêne un peu dans la lecture.
Et en dernier ce n'est pas un reproche, c'est surtout signe de mon impatience : le mode de narration : Souvent je lis 4-5 pages super vite pour connaître la fin de l'histoire laissé en suspens et je dois revenir en arrière pour tout relire, c'est pas pratique =_=
Ces défauts sont insignifiants face à la qualité de 20th century boys mais ils restent des défauts (puissant comme phrase)
J'aimerai bien avoir d'autres avis sur ces points...
Pour les points positifs vous les avez tous évoqués, inutile que je paraphrase.
Pour le coup de vieux des persos en 14 ans, il faut dire que Shogun a passé ces années dans un cachot (pas idéal pour soigner ses problèmes de peau, n'est-ce pas). Quant à Yoshitsune, on peut penser que son look lui a permis de passer inaperçu. Il ne faut pas oublier que ces persos ont quand même atteint la cinquantaine (voire soixantaine).
j'ai (presque) fini de le lire... et hum hum...
il est vrai que je suis novice en la matière mais j'ai l'impression que l'auteur me fait tourner en bourrique...
Kenji meurt... 15 tomes plus tard il est re-là,
Fukube meurt.... 5 tomes plus tard c'est ami,
Ami meurt... resucite... et puis non en fait il est déjà mort...
un peu décu par ces retournements de situations et par le manque d'imagination... et un, et deux et trois virus!
Sinon j'aime bien Otcho :D (rien à voir mais tout le monde s'en fou :) )
Bon je sais que ça date un peu mais j'ai trouvé cette petite interview d'Urasawa assez intéressante, notamment sur le rythme frénétique auquel sont assujettis les dessinateurs nippons. Il se fout même de nous ! ^_^
http://www.youtube.com/watch?v=DqeLMP9JLRs&feature=related
Et parce que ça fait toujours plaisir, un petit clip sur la désormais célèbre chanson de T-Rex. :mellow:
http://www.youtube.com/watch?v=n3RVxtgyhHM&feature=related
Bon j'ai terminé la lecture de 20th et 21st Century Boys. Bonne fin? Mauvaise fin? je saurais pas trop dire mais l'identité d'Ami reste finalement assez obscure.
Franchement c'est un peu comme si on introduisait un méchant qui n'avait pas (ou presque) été introduit auparavant. Ce qui n'est pas réglementaire dans un bon triller. Katsumata? assez bof quand même...
Reste que je ne comprend pas pourquoi on a renommé la série. La chanson de T-Rex c'est 20th Century Boys. Pourquoi le 21st??
Cela reste quand même le meilleur manga qu'il m'est été donné de lire. Aller, un p'tit changement d'avatar pour la peine.
Le rythme de parution y est sans doute pour quelque chose, c'est vrai. Mais je commençais déjà à décrocher depuis que l'histoire était passée à "l'ère Ami" car je trouvais que l'auteur se perdait un peu.
Non, le truc qui m'a vraiment gonflé (enfin, il y a deux trucs) sur la fin, c'est l'utilisation du paranormal et des flashbacks. Le présence de paranormal fait perdre beaucoup de force à une histoire qui se voulait plus ancrer dans la réalité. J'avoue que les trucs du genre :
Kanna qui communique par la pensée avec le Kenji du jeu de simulation... heu... pardon mais je trouve ça loin d'être crédible. Ou encore pire, le gars qui est mort mais dont l'esprit est encore dans le simulateur...
Et puis sur la fin, j'ai trouvé que les flashbacks de l'année 1984 (je crois, je sais plus) étaient un peu abusé. Je veux dire que l'auteur ajoutait un peu les éléments qu'ils voulait, sortis de nul part, ce qui ne donnait aucun moyen au lecture de comprendre ce qui se passe. Dans ce genre d'histoire (policier-enigme), j'aime avoir certains éléments pour essayer de me faire mes propres déductions. Hors ici, c'est impossible, parce que l'auteur nous cache trop de choses et les sort un peu n'importe quand. Du coup, j'avoue que je me suis perdu et que sur la fin, je ne cherchais plus trop à savoir qui finalement était Ami, mais plutôt de savoir quand l'auteur arrêterait son histoire avant qu'elle parte en sucette...
Je dirai que ma critique sur 21th englobe aussi les quelques derniers tomes de 20th. Une excellente série qui se perd sur la fin, avec beaucoup trop d'éléments qui la décrébilise. Je dis pas que la fin est mauvaise, mais je m'attendais à beaucoup mieux et à plus crédible, surtout avec les 15-20 premiers tomes vraiment excellents.
non moi j'avais pas de chanson dans la tête.
Bon je viens de finir cette série, je referme le tome 02 de 21st century boys.
Et ce dernier tome m'a quelque peu refroidie, un peu comme AngelMJ, l'explication donnée fait trop sortie de nulle part car on n'avait aucun moyen de la connaitre
le second ami, j'ai l'impression que l'auteur l'a sorti histoire de faire continuer le manga, car c'était vraiment une super bonne idée, mais il a pas été intégré dans les premiers flashbacks de la bande à Fukube et le fait de le confondre avec Sadakiyo en plus c'était carrément déroutant.
On a aucune information sur lui à part quand Manjume se rend compte que ce n'est pas Fukube,et bim bam boum on te sort un enfant d'un chapeau comme on te sortirait un lapin.
Idem pour les enfants faisant parti de la bande à Kenji et Otcho enfants, le DJ par exemple ...
Donc au final l'existence de ce second ami est un coup de maître dans l'intrigue pour moi, mais son existence est mal définie et mal amenée du coup ça a gâché mon plaisir.
Idem pour la communication Kanna/Kenji, surtout qu'elle rentre en transe, moi aussi ça m'a quelque peu choquée, je me suis demandée où ça partait.
Somme toute sur la quantité de tomes, j'ai vraiment passé un super bon moment, j'avais lu les 21 premiers tomes y'a un ptit moment, mais là j'ai tout acheté presque d'un coup et je les ai dévoré.
Ce mangaka est assez doué quand même pour les énigmes, même si ici, sur la fin j'ai trouvé ça louche.
Mais faudrait que je le relise
Concernant le fin de 21st, on peut se poser la question : calcul ou opportunisme?
En effet il ne fallait pas qu'Ami soit un parfait inconnu et pour cela Naoki en fait un personnage dont on a entendu parler lors des premiers volumes : Katsumata est le camarade discret et mort alors qu'il allait pouvoir participer à un cours sur la dissection, une matière qu'il adorait. Dès lors il hanterait la salle de sciences et serait le fantôme qui a effrayé Donkey quand il devait aller remettre en marche l'aquarium la nuit. Et comme il était supposé mort, Naoki explique qu'il l'était car Fukube l'avait décidé... Explication étrange et insatisfaisante car du mythe à la réalité il y a un sacré fossé. Bref Naoki avait-il prévu dès le départ d'en faire le 2e Ami ou a-t-il exploité une piste et un personnage simplement cité pour le ressusciter après coup et faire en sorte qu'Ami soit un personnage déjà ancré dans l'oeuvre?
Cela m'a fait un peu penser à Death Note : l'histoire se poursuit dans une seconde partie avec un nouvel enquêteur, rien que pour continuer l'intrigue?
Concernant Kanna et Kenji
J'ai été déçu par Kanna car au final si on suit beaucoup le personnage et que l'on s'y accroche, il ne serta pas à grand chose. J'ai particulièrement été surpris que lors du concert final Kenji ne suive pas son jeu et ne veuille pas chanter la fameuse chanson. Quand à la communication psychique, n'en parlons pas ^_^
Sinon le manga reste cultissime pour moi et je me suis d'ailleurs permis l'achat des 24 volumes hier.
tu vois comme il m'a marqué ce gamin "fantôme" j'avais oublié que c'était lui qui n'avait pas pu faire la dissection.
D'où une autre question qui me vient à l'esprit, mais faudrait que je me les relise une 3ème fois en faisant plus attention aux détails aussi..
Donc si ils pensent que Katsumata était mort quand ils étaient en primaire c'est que celui ci n'était plus dans leur ville d'enfance à ce moment là non? (déménagement?).
Alors pourquoi le retrouve-t-on avec Kenji au collège comme montré dans le dernier tome? Il est revenu dans la ville entre-temps?
À moins qu'il soit si discret et effacé que vraiment personne ne le remarquait et c'est cela qu'a voulu nous montrer Naoki?
Et surtout comment Kenji (vieux) a pu se rappeler de lui alors?
Il me reste quelques points d'ombre, mais je vais me les relire tranquillement dans quelques semaines et ça ira peut être mieux.
Monster m'a plu plus que 20th century boys. Ce dernier m'a déçu après douze tome si je m'en rappel bien en tous cas dès qu'on connait l'identité de l'ami et surtout quand il meurt
ce qui m'a le plus déçu (meme si je reconnait que c'est un trés bon manga) c'est qu'il ménage au cours des premiers volumes une atmosphère de mystère presqu'insoutenable qui nous promet des découvertes et des secrets effroyables mais en fin de compte on est très déçu dès qu'on connait le fin mot de l'histoire.
Monster avait eu comme meme le don d'étre trés bon jusqu'à la fin
Je suis d'accord sur ce point.
C'est vrai que dans les premiers tomes il y a comme une impression que il y a un truc horrible qui se cache. Et au final quand on sait que c'est une histoire d'enfant, ça prend une autre tournure pour le lecteur, enfin moi en l'occurrence. Même si ça fait flipper quand même, le concept du "gars dont tu te souviens pas qui vient mettre le bordel dans le monde et dans ta vie" c'est quand même pas mal. Mais du coup le côté énigme effrayante qui se ressent dans les premiers tomes en prend un sacré coup.
J'ai de sérieuses chances de me tromper mais je soupçonne 20th century boys ai été inspiré par la suite que pouvais donner urasawa à monster. je m'explique:
on voit dans monster que johann a besoin de beaucoup d'argent pour réaliser un projet qu'on soupçonne effroyable mais en fin de compte la fameuse tuerie du village tchèque n'est pas à la mesure de l'inquiétude soulevée. Peut etre que dans l'esprit d'urasawa johann allait engager une actions de l'envergure de celle menée par ami et qu'en fin de compte la suite de l'histoire s'est ramifiée, développée et devenue indépendante pour nous donner 20th century boys
Je divague ou cest plausible???
Des gamins, un passé qu'on révèle au compte goute, énormément de personnages, plusieurs lieux, un kenji qui ressemble beaucoup à tenma, ami et johann aussi se ressembent (les deux sont des ombres connus de trés peu de personnes, mais bon johann est comme meme plus charismatique), la soeur de johann et la niéce de kenji ont des presque la meme personnalité et pleins d'autres trucs encore
le gamin sans nom de monster et le gamin sans visage de 20th century boys
c'était ça?? ça le terrible secret"
Je vois ce que tu veux dire, mais j'aime beaucoup cette explication moi.
L'histoire de ce gamin qui voulait simplement être apprécié (remarqué ?) de ses camarades m'a plu. Même adulte, Fukube se comporte comme un enfant en plein caprice. Sa réaction extrême contrebalance son enfance malheureuse sans la moindre mesure, avec une forme d'insouciance très puérile, comme s'il ne réalisait pas l'ampleur de ce qu'il accomplit. Difficile de dire ce qui l'intéresse vraiment :
- une vengeance vis-à-vis de Kenji ?
- une occasion de lui montrer de quoi il est capable ?
- être adulé par des millions de personnes ?
- attirer enfin l'attention sur lui ?
en fin de compte la fille d'ami n'a pas un role important alors qu'on lui supposait un role de plaque tournante
Tout de même ! Kanna est extrêmement impliquée dans le mouvement de résistance. C'est un vrai leader qui a su rassembler un paquet de gens autour de sa cause...
effectivement elle est trés impliquée et il se dégage d'elle un véritable charisme mais on nous laissait supposé qu'elle avait une grande importance dans les plans d'ami ... or elle n'en a aucune à part le fait que ami aime sa fille
Je ne me rappel pas assez bien mais une des révélations décevante c'est quand on découvre ce qui s'est passé dans cette fameuse salle de science, ce fameux truc dont les adeptes d'ami devaient assassiner tous ceux qui ont en eu connaissance
En plus la partie de m'a plus fait l'impression d'imagination débridée que récit bien ficelé
Mais bon j'ai été déçu mais j'aime beaucoup le manga qui reste unique en son genre
J'avoue que j'ai du mal à me rappeler ce qu'il se passe dans ce fameux tome 11 ! :D
Tu peux nous recadrer un peu le contexte et les évènements qui te font parler de "virtuosité" ?
effectivement elle est trés impliquée et il se dégage d'elle un véritable charisme mais on nous laissait supposé qu'elle avait une grande importance dans les plans d'ami ... or elle n'en a aucune à part le fait que ami aime sa fille
D'une certaine façon, c'est normal qu'elle ne soit pas directement impliquée dans le plan car elle n'est pas de la même génération que Kenji et les autres.
Je ne me rappel pas assez bien mais une des révélations décevante c'est quand on découvre ce qui s'est passé dans cette fameuse salle de science, ce fameux truc dont les adeptes d'ami devaient assassiner tous ceux qui ont en eu connaissance
Attends faut que m'éclaire là...
Tu parles bien de la fausse mort de Fukube qui se pend ?
Ben oui c'est ça ... mais bon la je n'ai pas non plus des souvenirs trés clairs des révélations qui m'ont un peu déçus (ce qui fait que je me sens assez incapable de soutenir une argumentation solide avec toi), c'est surtout qu'à un moment on m'avait donné l'impression que j'avais affaire à une histoire super bien ficelé mais qu'en suite je me rendais compte que beaucoup de pistes sur lesquelles on me fesaient saliver n'aboutissaient en fait à rien les pouvoirs de kanna en fin de compte on sait ni d'ou il viennent, ni le sens qu'ils ont dans cette histoire
.
Wata j'aime bien le terme virtuosité et je vais l'utiliser pour toutes autre chose ... pour moi urasawa est un véritable virtuose de ce que j'appelerai le strip-tease de ses mangas. C'est surtout dans la manière de dénuder son histoire en révélant de petites séquences qui tout en excitant notre curiosité ne dévoile que trés peu... ce déballage est tellement adroit, tellement géniale qu'il nous emprisonne au récit par toutes les questions qu'il aura suscité en nous et les promesses de révélations qui porte notre pauvre curiosité a un degré d'excitation extrème. Néanmoins dans 20th century boys, ce climat est un peu rompu après , beaucoup de promesses ne sont pas tenues et j'ai trouvé (mais la c'est ptet personnel) que certains développements étaient un peu naif. En fait à la fin du streap-tease on se rend compte que le soutif était trés rembouré, que l'histoire avait un peu d'ambaupoint et que bon même si l'histoire est excellente on nous avait tout de même promis bien plus
Y a un autre truc qui me déplait un peu, c'est de retrouver les mêmes persos d'un manga d'urasawa à l'autre et aussi un certains manque de profondeur psycholgique chez les protagonistes de ces mangas ... je ne saurais comment l'expliquer mais je sent qu'il y a par exemple une bonne distance entre le travail fait sur les persos de death note ou de samurai champloo et ceux proposé par urasawa (ses histoires sont toutefois excellentes et pleines de rebondissements et le perso de johann dans Monster est une innovation). Peut etre que si tu lisais Happy! ou Yawara tu comprendrais un peu ce que je veut dire mais bon je m'arrete découragé de ne pas savoir me faire comprendre :(
La fameuse révélation a lieu dans le tome 18.
C'est là qu'on découvre l'existence d'un deuxième Ami
Ah bon?? :huh: ....... Alors mon relatif et minuscule ennui date peut etre du moment ou l'identité d'ami est revélée ou ptet un ptit peu plus loin
J'ai trouvé l'info ici : http://20th.centuryboys.free.fr/tome-18.php
Y a un truc qui m'avait un peu étonné dans le manga et ptet que c'est moi qui n'ai pas pigé TOUT d'où Kanna tient-elle son pouvoir si son père était en fait un imposteur?
Mais son père était-il réellement un imposteur ? Tant Ami que Kanna semblent partager quelques talents de télékinésie (ou bien ils ont trop regardé Matrix à la télé) ainsi qu'un charisme et un leadership innés, alliés à une grande force de caractère.
Dans mon souvenir le pliage de cuillère se révélait être un tour de passe-passe appris par quelqu'un de passage durant sa jeunesse et on découvrait que la lévitation était une imposture à force de cordes ... d'ailleurs ami essai du début jusqu'au bout d'éliminer les témoins de son imposture qui pourraient le trahir... le croa croa qui l'avait vu dans la salle de biologie. Le personnage d'ami se révèle être un gros tissu de mensonges qui commence d'ailleurs par un mensonge "le mensonge sur l'expo universel"
Alors que pour Kanna son pouvoir est incontestable dès qu'elle est bébé elle devine à chaque fois quand c'est pile ou face ... et je crois qu'on nous laissaient penser que ce pouvoir était hérité de son père ami ..... c'est pour cela qu'au moment ou l'imposture était levée sur ses prétendus pouvoirs je m'était tout de suite étonné mais alors ça veut dire quoi les pouvoirs de Kanna??
Mais c'est sur que même sans pouvoirs surnaturels AMI est un grand maitre de la manipulation de masse et de la mise en scène :)... mais j'ai trouvé que Kanna est largement plus forte
En réponse à Topachook :
Effectivement, Ami a eu recours a des subterfuges pour la lévitation, sa soi-disant mort en salle de bio, etc. Me rappelle plus trop pour les cuillères, il me semblait que non (c'était pas que pour Manjûme où il y avait un truc ?) mais peut-être.
Quoi qu'il en soit, Kanna a au moins hérité du charisme de son père, cette capacité presque instinctive à fédérer les autres autour de soi, si bien que lorsqu'apparait un de ses miracles, on n'arrive pas trop à faire la part de la chance et de l'enthousiasme qu'elle suscite nautrellement chez les autres et qui va hypertrophier ce qui n'est peut-être qu'un gros coup de chance.
Kanna me rappelle assez Nausicaä sur ce plan (et aussi au niveau de son regard et de son attitude mêlée de témérité et de désespoir).
Il reste :
Cette télépathie/empathie qui se développe progressivement en elle jusqu'à prendre une réelle importance dans 21st. Peut-être en lien avec le fait que la machine à rêve a été construite par son père. de plus, il me semble me rappeler qu'Ami déclare à sa fille qu'il a pratiqué une forme d'eugénisme sur elle : cette télépathie pourrait provenir de là (mais quelqu'un dans la salle connaît le gêne responsable de la télépathie ... ?)
Après toute cette histoire n'est peut-être finalement qu'un rêve ou uen illusion donnée par la machine à rêve et suis le lapin blanc, petite Kanna.
Oui, je fume de la bonne :P
Mon avis sur la question est que, quelque soit le père de Kanna, imposteur ou non, utilisant la télépathie ou non, cette même télépathie, Kanna ne l'a sans doute reçue de personne : c'est elle seule, l'Elue, qui a sûrement surpassé son père qui ne maitrisait rien du tout et était plutôt un génie de la simple illusion.