Forum Anime-Kun
Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: suprshinoa le 24 Janvier 2006, 19:55:53
-
Je ne crois pas que ce sondage ait déjà été réalisé par quelqu'un avant donc je me lance. Comme je connais du monde autour de moi qui aime les films d'animation de ce bon vieux Hayao Miyazaki mais que chacun possède son film préféré différent, cela motive la présence de ce sondage. Il me semble intéressant de voir et comprendre ce que chacun aime dans ces films devenus incontestablement cultes.
** Je vous propose donc de voter ( 10 c'est vraiment le nombre limite de réponses possibles, Fettgans ?? ) pour votre film préféré.
Ensuite ça pourrait être sympa que chacun argumente son choix ou confronte ses idées sur une ou plusieurs oeuvres. Je poste ça dans Généralités Animes Mangas car je vois pas trop où le mettre d'autre ce sondage. S'il est pas à la bonne place ou s'il a pas lieu d'être alors désolé **
-
cool!!
Puisque je suis le premier à poster, j'ai la joie de voir que 100% des visiteurs du forum sont d'accord avec moi :D
Vive Princesse Mononoké !!!!
Mais Nausicaa c'est aussi excellent <_<
-
A voté Le voyage de Chihiro = > c'est un gros coup de coeur pour moi c tout :P
-
Perso, sans aucune hésitation, Princesse Mononoke ^_^
J'étais allée le voir au cinéma à moitié au hasard et je suis sorti de la séance complétement chamboulé. Jamais aucun film (qu'il soit d'animation ou pas d'ailleur) ne m'a marqué autant depuis.
Une vrai claque :rolleyes:
-
Moi je vote Nausicaa parce que l'histoire m'a immédiatemment séduite quand j'ai eu l'occasion de voir ce film. J'aime ce côté "dénonciation" qu'il existe toujours dans les Miyazaki. J'aurais plus hésité à la limite avec le château dans le ciel qui pour la même raison est très beau et fait réflechir sur les actions des hommes. Quant à Princesse Mononoké il m'a pas énormément marqué et le voyage de Chihiro j'ai complétement pas aimé.
Histoire de dire pourquoi j'ai été moins séduit, je pense que je vais les remater ces jours ci. Je complèterai alors ma pensée.
-
Sans hésitation Chihiro. Pourquoi?
Voilà ma critique (http://www.anime-kun.net/animes/animes.php?id=147), le seul et unique 10 que j'ai pu donné sur toute mes critiques. ^^
-
Trop dûr de choisir. Ils sont tous bien dans leur genre. J'ai beaucoup de mal à choisir entre mononoke, Le chateau ambulant et Totoro. Mais le coup de coeur de la soirée va aller a Porco Rosso. Déja, y a des avions (1 point de marqué, chacun ses faiblesses <_< ) et il sort un peut du lot (parmi ceux que j'ai vu, j'admet ne pas avoir tout regardé [-blush] ). C'est un des rare ou le héro n'est pas une fillette et il est plein d'humour sans pour autant laisser de coté l'aspect moral présent dans tous les films de ce grand homme.
-
Je n'en ai encore vu aucun :} (le pire c'est que c'est vrai)
10 c'est vraiment le nombre limite de réponses possibles, Fettgans ??
Oui, désolé :(
-
Pour ma part il s'agit de Princesse Mononoke :rolleyes:
Je pensais que Chihiro allait avoir la faveur des votes :ph34r:
-
Je les adore tous, mais j'ai une préférence pour Porco Rosso : le premier Miyazaki que j'ai pû voir ^_^
-
J'ai voté pour Le voyage de Chihiro, parce que c'est vraiment magique ! Mon voisin Totoro est pas mal aussi, mais Chihiro Rulez ! ^o^
-
De loin Princesse Mononoke, mais les raisons en sont très subjectives...
Tout d'abord parce que les héros sont un peu plus agés que la norme chez Miyazaki, de plus le traitement est moins enfantin, beaucoup plus dur que ce qu'on peut trouver dans un Chihiro (qui a évidemment la deuxième place dans mon coeur). La fable écologique appuyée a également éveillé ma sensibilité, en plus des couleurs utilisées et de la mise en scène de la forêt qui m'a scotchée.
Bref du pur bonheur pour mes mirettes :D
-
De loin Princesse Mononoke, mais les raisons en sont très subjectives...
Tout d'abord parce que les héros sont un peu plus agés que la norme chez Miyazaki, de plus le traitement est moins enfantin, beaucoup plus dur que ce qu'on peut trouver dans un Chihiro (qui a évidemment la deuxième place dans mon coeur). La fable écologique appuyée a également éveillé ma sensibilité, en plus des couleurs utilisées et de la mise en scène de la forêt qui m'a scotchée.
Bref du pur bonheur pour mes mirettes :D
Absolument pareil ^_^
Je n'ai pas developpé dans mon premier post pourquoi le choix de Princesse Mononoke mais l'explication de Marween est finalement aussi valable pour moi. Les grands esprits se rencontrerait il...? :huh:
-
Je viens de regarder Porco Rosso cette semaine et je trouve que c'est ENCORE un bon Miyazaki ... pas mon préféré ça c'est sûr mais encore une bonne production qui se laisse regarder. L'animation sur les avions est quelquechose de vraiment bien réalisé , on retrouve d'ailleurs le même genre d'animation dans "Le château dans le ciel". La voix de Jean Reno en tant que Porco Rosso (doublage francais) ne colle pas du tout par contre ... je serais curieux d'entendre la VO. La fin aussi est un peu décevante, trop rapide en fait.
Sinon j'ai aussi revu Princesse Mononoké hier. J'ai des difficultés à comprendre pourquoi j'accroche pas en fait :(. Y a du bon je le sens mais j'ai pas la flamme comme avec Nausicaa ou le Chateau dans le Ciel qui m'ont eux vraiment donné des ptits frisson :P . Deja je trouve que les gens retournent leur veste trop de fois dans Mononoké Hime : SPOIL les villageois de la forge une fois gentil, une fois méchant, l'envoyé de l'empereur, la dame Eboshi (??), les sangliers ça fait beaucoup je trouve . Enfin bref je suis pas fan ...
Personne vote pour Nausicaa je suis déçu , en même temps les gens connaissent peut être pas autant que ceux ressortis y a pas longtemps. Dommage c'est vraiment un chef d'oeuvre je trouve <_<
-
J'ai regardé quelques miyazaki cette semaine à cause de ce topic. Et j'ai un petit problème, je trouve que les visages ne se renouvellent pas. Autant les dessins des paysages sont époustouflants, l'histoire merveilleusement bien construite et les personnalité assez développées, je trouve que les dessins des visages sont vraiment trop répétitifs. Est-ce voulu? Je le pense, Miyazaki est pas un débutant, et la c'est carrément flagrant (d'après moi). Mais pourquoi? Si quelqu'un a une réponse...
-
C'est la patte Miyazaki en somme, son style artistique, ça ne se change pas comme cela^^;;
De même que pour un Adachi ou un Murata, ou tout autre mangaka/dessinateur ayant déjà à son tableau plusieurs oeuvres, le "coup de pinceau" si je puis dire est tout à fait reconnaissable. Mais c'est ainsi dans TOUS les milieux artistiques, je ne vois donc pas où est le souci ;)
EDIT: oui Beck c'est tout à fait ça ;)
-
C'est la première fois que je vois quelqu'un ne pas aimer la voix de Jean Reno pour Porco Rosso :o je la trouve excellente, Jean Reno retranscrit bien l'amertume et l'ironie du personnage, on voit bien que Porco est désabusé et ça rien qu'à sa voix française... Miyazaki apprécie beaucoup notre doublage d'ailleurs. Et pour moi la VF dépasse la VO, qui manque de "couleur locale" (le français pour un coin d'Europe ça fait mieux... faudrait que j'écoute la version italienne un jour tiens...).
Sinon, kuro-wanwan, y'a certains auteurs qui ont du mal à se renouveller au niveau des visages, c'est un défaut de leur dessin (même si j'aime le style de Miyazaki). On peut lui reprocher de n'avoir pas beaucoup de "modèles" pour le visage, mais en même temps tu as l'air de parler d'un Miyazaki que comme d'une vitrine... y'a aussi des thématiques, profondes et vastes et souvent bien traitées, de la musique, des personnages, un scénario, un rythme... bon après c'est sûr que le visuel y tient une place capitale.
Sinon j'ai mis Princesse Mononoké, mais j'en ai pas de préféré. Pour moi, après Mononoke, c'est le déclin :
Chihiro est un bon film mais la fin est foireuse, y'a des défauts, trop ce besoin d'en mettre plein la vue, beaucoup d'art et d'esprit mais aucune âme. Et le Château Ambulant je préfère pas en parler...
-
mais en même temps tu as l'air de parler d'un Miyazaki que comme d'une vitrine... y'a aussi des thématiques, profondes et vastes et souvent bien traitées, de la musique, des personnages, un scénario, un rythme... bon après c'est sûr que le visuel y tient une place capitale.
Je suis d'accord avec toi en tout point. Mais bon, comme je parlais du dessin des visages, je n'ai parlé que de l'aspect visuel...
D'autant plus que je suis une grosse m**** quand il s'agit de comprendre en profondeur un film (ou un anime, au choix) :'( , donc le visuel me marque un peu plus.
-
Moi je suis plutôt d'accord avec Kuro-rin pour dire que les types ont toujours les mêmes têtes. Alors c'est pas que ça dérange mais au final on a l'impression que Miyasaki sait faire que le même style de tête. Déjà qu'on a le même schéma scénaristique du couple (garçon / fille) qui combat ensemble durant tout le film (dans Princesse Mononoké, le château dans le ciel, un peu moins dans Chihiro je crois me souvenir, dans le château Ambulant et dans Nausicaa) alors si les héros sont graphiquement les mêmes c'est tout de même quelquechose que l'on peut regretter. A mon sens, mon voisin Totoro est plus intéressant sur ce point car justement on a le regard fixé sur une bestiole au design un peu différent que ce qu'on a pu nous offrir dans d'autres films.
Je dis ça, ça m'empêche ni de regarder et ni d'aimer les films de Miyasaki :D ...
C'est la première fois que je vois quelqu'un ne pas aimer la voix de Jean Reno pour Porco Rosso
bah ouais écoute je m'attendais plus à une voix nasilliarde qu'une grosse voix rauque de Jean Reno. Je reste sur ma premiere impression qui a été de me dire que cette voix ne convenait pas. La voix de Jean Reno est une voix qui pour moi va très bien à l'acteur mais pas au doublage car elle reflete trop l'image de l'acteur justement. Elle est trop spécifique à lui. Enfin là c'est mon avis subjectif ...
-
Bah je ne te fais aucun reproche hein, perso j'assimile beaucoup Porco à Jean Reno et non Jean Reno à la voix de Porco (je m'embrouille là ?). Je trouve qu'il rentre si bien dans le personnage qu'il se fait oublier.
Après on ne parviendra pas à tomber d'accord sur quelque chose d'aussi subjectif.
-
Je suis tout à fait d'accord avec Pharaoh. La voie de Jean Reno est géniale pour le personnage de Porco. Cela lui donne notamment la "maturité" nécessaire à nous faire comprendre que Porco est bien un homme mûr, qui a été malencontreusement transformé en cochon. Son visage a changé mais le reste est le même (c'est d'ailleurs un des thèmes du film si je me souviens bien)...
Enfin c'est vrai que SuprShinoa déteste tous les doublages français des animes donc c'est logique qu'il n'aime pas Porco/Reno non plus.
Concernant les traits des héros de Miyazaki, je pense que leur ressemblance est délibérée et permet notamment d'identifier rapidement le personnage principal de l'histoire. En revanche les personnages secondaires ont, en général, des têtes très différentes.
D'ailleurs cette règle ne s'applique pas du tout pour Chihiro qui possède un visage unique dans l'ensemble de son oeuvre. A noter que ce visage évolue d'ailleurs énormément au cours du film.
-
trop trop dure de choisir car tout ses films sont trop excellent!!! :'( :ph34r:
j'ai tout de meme voté le chateau dans le ciel bien que j'ai adorée princesse mononoke, le royaume des chats (qui m'a laisser un bon souvenir) et chihiro!!! :D :rolleyes:
pour une simple raison celle que le chateau dans le ciel et le dernier film que j'ai vu de miyazaki et que je me rapel en avoir eu un bon souvenir egalement!!! [-blush] :D
-
comment on vote si on n'en aime aucun ? :huh:
-
Tu postes pas stout, petit troublion politique B)
Mais bon maintenant on sait que tu aimes pas, il suffit d'espérer que les gens qui visitent le topic le lisent et ne se concentrent pas seulement sur le sondage (http://drmario.free.fr/emoticons/nerdz/ouaisouais.gif)
-
comment on vote si on n'en aime aucun ? :huh:
Un peu de logique.
La question est "Quel est votre film de Miyazaki préféré ?" pas "Aimez vous les films de Miyazaki ?"
-
c'est vrai, c'est vrai... c'est ce que je me suis dit en me relisant, mais je me suis aussi dit que le fait que je n'en préfère aucun (et donc que je le mette tous au même niveau) était implicite et que je n'avais donc nullement besoin d'éditer mon message, j'avoue que quelqu'un qui adore tous ces films aura les mêmes difficultés à voter mais cette personne aura sûrement une préférence pour une mini-poignée de ces films ;)
bref... tout ce blabla pour ne rien dire à part préciser que je n'ai pas de Miyazaki préféré non plus
[size=8]sur ce, je laisse ce topic que j'ai déjà assez pollué, que l'auteur de ce topic et les autres Miyazaki fans aient l'obligeance de bien vouloir bien m'excuser ;)[/size]
-
Le resultat été évident ,même si pour moi Chihiro talonne Mononoké ,j'ai vraiment adorer le voyage "épique" de chihiro ,l'ambiance ,les personnages..
-
Pour moi c'est le voyage de chihiro, tout simplement parce que c'est le premier de Myazaki que j'ai vu et que depuis les autres ne m'ont pas apporté la même surprise et la même fraîcheur. Une fois n'est pas coutume c'était meilleur la première fois. :D ...désolé [-blush]
-
Grand dilhem qui se présente ainsi ...
Mon premier Myazaki a été Porco Rosso, et c'est sans doute celui qui m'a le plus marqué.
Par contre j'ai récement vu Naussica et j'ai vraiment été bluffé.
J'ai donc hésité entre ces deux là ... mais c'est quand même Naussica qui l'emporte de très peu.
J'ai un peu moins aimé les autres Myazaki que j'ai vu.
Je trouve que, même si la poésie reste, on a perdu un petit (mais vraiment tout petit) quelque chose par rapport à Naussica.
C'est peut être parce que Naussica est moins grandiose, moins perfectible esthétiquement, ou plus simple ... mais en tout cas mon coup de coeur, c'est lui ;)
J'ai adoré Porco Rosso à cause de son univers, et parce que ça a été mon premier contact avec la jap'animation (on met à part les premiers épisodes de Dragon Ball Z du club dorothé :o )
-
Bon bein moi j'ai eu un dilemne aussi entre Princesse Mononoke et Nausicaa,Princesse Mononoke a été mon second Miyasaki après mon voisin Totoro et faut dire que c'était pas du tout le même genre de traitement même si certain thèmes se retrouvaient.Ce film m'a beaucoup marqué avec ce traitement plus mature,la façon dont est mené le thème écologique.
Nausicaa quand à lui m'avait beaucoup plus je me souviens mais sa fait un moment donc je pourrai pas très bien analyser pourquoi
Mais j'aime aussi beaucoup Porco Rosso et mon Voisin Totoro dont le traitement se demarque un peu de certains autre Miyasaki puisque dans l'un le personnage principal est un cochon solitair sur un manifique hydravion rouge et sur l'autre on se centre pas mal sur les créature(Totoro,chat bus et les pti noiraud aussi)
Chihiro sa va j'ai bien aimé mais moins quand au chateau ambulant je l'ai trouvé bien en deça du reste,j'ai pas detesté mais j'en suis sortit avec un sentiment de plaisir ou de reflection bien moins important que les autres
-
J'ai voté le château dans le ciel, car c'est le dernier que j'ai pu voir et il est encore bien frait dans ma tête, j'ai adoré les personnages, l'histoire et la musique est sublime ^^
sinon égalité avec Laputa, pour moi c'est Princesse Mononoke, Chihiro, et porco Rosso ^^ (pas envie de développer pour le moment désolée, mais de toute facon c'est beaucoup comme les autres menmbres...)
Sinon Mon voisin Totoro est pour moi un peu en dessous des autres ^^ voila
-
J'ai voté pour le voyage de Chihiro, je le préfère à la princesse Mononoké et le chateau dans le ciel ceux là aussi je les adore mais préfère le voyage de Chihiro! B)
-
Pour moi, c'est Mon Voisin Totoro. Pourquoi ? Car c'est le premier film que j'ai vu de Hayao Miyazaki, et qui m'a fait envie de voir tout les autres B) .
-
Je choisis Le Voyage de Chihiro, premier film que j'ai pu voir de notre cher Miyazaki, je n'ai pas pu résister face aux autres mais c'est grâce à Chihiro que j'ai découvert Hayao.
-
Après quelques hésitations entre Chihiro et Nausicaa, j'ai voté pour Chihiro.
Tout d'abord, c'est mon premier film de Miyazaki (et le seul que j'ai vu au cinéma), il m'a beaucoup marqué et m'a donné goût à l'animation japonaise en général.
Ensuite, je le trouve graphiquement et musicalement splendide (même si de toute façon, je trouve que dans les films de Miyazaki les graphismes et les musiques de Joe Hisaishi sont toujours des oeuvres magnifiques, disons que Chihiro encore plus que les autres). Mention spéciale pour les vues sur l'étang depuis la maison des bains, et notamment pour les trains qui le traversent.
Troisièmement, j'aime beaucoup la mentalité de Chihiro : elle refuse la dualité manichéenne que lui montrent certains personnages. Par exemple, la sorcière Yubaba qui la menace mais montre aussi un côté tendre et maternelle, idem pour l'opposition entre Yubaba et sa soeur, idem pour la différence d'attitude de Haku qui soit lui vient en aide, soit considère froidement Chihiro. Même dans le cas du Sans Visage, elle ne voit que son côté triste et solitaire et réussit à l'apaiser.
Plus généralement, j'admire chez Miyazaki sa capacité à créer des personnages à la personnalité très fouillée et qui se révèlent particulièrement mâtures pour leurs jeunes âges.
-
De mon coté , c'est Princesse Mononoké , mais aussi Le Voyage de Chihiro
-
Aaahlàlà...
Miyazaki, c'est mon Dieu XD !
J'ai eu beaucoup de mal à répondre à ce sondage, parce qu'en fait, j'hésitais entre deux de ses films : "Kiki la petite sorcière" et "Le voyage de Chihiro".
Les deux films ont pas mal de points communs (si si ! mais la liste est trop longue et je préfère ne pas vous dégoûter dés le départ avec les longs posts), mais leur atmosphère est differente.
"Kiki la petite sorcière" est le premier film de Miyazaki que j'ai vu, il y a bien longtemps de cela (1995, je crois), et c'est grace à ce film que je me suis ouverte à l'animation Japonaise. Résultat c'est vraiment un film que j'adore. Les scènes d'envol sont superbes, les personnages sont attachants (il n'y a ni gentil ni méchant, juste le monde qui continue de tourner), l'histoire est particulièrement jolie (un bon voyage initiatique), et évidemment comme de coutume, le character design, l'animation et la musique sont grandiose. Cependant, on peut dire la même chose du voyage de Chihiro. Lorsque je suis sortie de la salle après l'avoir vu, je me suis sentie drôle, transformée, et c'est ce que j'attend d'un film. Simplement je suis persuadée que Kiki m'aurait fait le même effet si je l'avait vu au cinéma. J'aimerais en dire plus, mais ça va commencer à être insupportable à lire, mon truc T_T.
(soupir)
Donc j'ai voté pour Kiki, celui que personne n'avait choisit, car il méritait également d'être apprecié à sa juste valeur (si il y avait eu possibilité de voter deux fois, j'aurais choisit les deux).
-
En règle générale, je constate depuis la création de ce topic que les gens rvotent pour le premier film de Miyazaki qu'ils ont pu voir. Comme quoi cela ne doit pas être anodin cette première expérience avec ce style de dessin et d'intrigue ... Y a une enquête sociologique à développer sur ça je le sens ;)
-
*mode BHL (donc de la merde) on*
Effectivement je pense que le visionnage d'un premier Miyazaki (foutredieu c'est compliqué à écrire les noms de ces barbares d'asiatiques) s'apparente à un acte charnel originel très fort, comme une naissance ou un premier rapport sexuel (même si le mien avec Arielle Domsballe je l'ai un peu foiré), tendant à la fois à l'onirisme et au rite initiatique. Nonobstant le fait que les rapports, euh visionnages suivants puissent être techniquement parlant plus réussis, il n'atteignent jamais la dimension émotionnelle d'une première fois.
*mode BHL off*
Sacré BHL, il nous fera toujours autant rire ce "philosophe" ^_^
-
*mode BHL (donc de la merde) on*
Effectivement je pense que le visionnage d'un premier Miyazaki (foutredieu c'est compliqué à écrire les noms de ces barbares d'asiatiques) s'apparente à un acte charnel originel très fort, comme une naissance ou un premier rapport sexuel (même si le mien avec Arielle Domsballe je l'ai un peu foiré), tendant à la fois à l'onirisme et au rite initiatique. Nonobstant le fait que les rapports, euh visionnages suivants puissent être techniquement parlant plus réussis, il n'atteignent jamais la dimension émotionnelle d'une première fois.
*mode BHL off*
Si tu avais fait l'ethnologue, plutôt que le philosophe, j'aurais pu dire "triste topic", mais là ... -_-
C'est vrai que le premier visionnage d'un film de Miyazaki (surtout si c'est sur grand écran) marque souvent profondément. Par la suite, en regardant les autres films, on cherche à y retrouver les traits que l'on avait appréciés dans le premier.
J'ai cru remarquer aussi à lire les posts que pas mal de personnes ont découvert l'animation japonaise par Miyazaki (c'est vrai, il y a eu avant le club Dorothée, mais bon) et une nouvelle passion est née.
-
Si tu avais fait l'ethnologue, plutôt que le philosophe, j'aurais pu dire "triste topic", mais là ... -_-
Laissons Levi-Strauss en dehors de tout ça, le pauvre s'il savait que dans un même topic on parle à la fois de BHL et de lui il aurait honte et n'oserait plus se présenter à la maison de retraite de l'académie française ^_^
-
Bon moi, bien evidemment j'ai voter kaze no tani no nauicaa, beaucoup des films de miyazaki sont beaux (quoique les derniers y a beaucoup a redire) mais nausicaa est vraiment celui que je trouve sans defauts, et avec une realisation technique qui seche le spectateur sur place. C'est simple en faite, pour moi kaze no tani no nausicaa fait partie des trois meilleurs films de l'animation japonaise avec wata no kuni hoshi et choujikuu yousai macross ai oboete imasu ka.
Sinon ce n'est pour lancer de la polemique, parce que j'ai remarquer que ca a tendance a s'echauffer quand ce sujet est abordé dans un forum, je tiens a dire que katabuchi sunao (le realisateur de arite hime un film moins connu du studio ghibli) a decalrer a un ancien forum des images du japon avec un ton un peu amer, en voyant le laser disc de majou no takyuubin (kiki) d'un ami qui voulait une dedicace, qu'il avait fait le plus gros du boulot sur ce film avec le reste de l'equipe et que le role crediter a miyazaki hayao etait dirons nous exagerer...
-
Hm....
Plusieurs choses à propos de ton très énigmatique post.
Il me semble que Arite hime n'est pas un film du studio Ghibli O_o. Certes il y a peut-être eu des gens qui ont travaillé à la fois sur ce film et sur certains films du studio Ghibli, mais ça n'est pas un film du studio (pas plus que Nausicäa, d'ailleurs, mais cette oeuvre là est comptée comme en étant un).
Chose impressionnante, je ne suis pas persuadée que tu ais raison pour Majo no takkiubin, parce que je viens d'aller voir la staff du film sur Buta connection (site plus que fiable), et...
Titre : Majo no Takkyubin (Kiki's delivery service / Kiki, la petite sorcière)
Année de création : 1989
Oeuvre originale : Eiko Kadono
Scénario, réalisation Hayao Miyazaki
Directeur artistique : Hiroshi Ono
Décors : Kazuo Oga ,Satoshi Kuroda, Kazufiro Kinoshita, Kiyomi Ota, Kyoko Naganawa, Yoko Nagashima, Kazuo Ebisawa, Yutaka Ito, Kiyoko Kanno, Hidetoshi Kaneko, Midori Chiba, Ken Tokushige, Yuko Matsuura, Yuji Ikehata, Studio Fuga (Tushiharu Mizutani, Kenji Kahiyama, Miyuki Kudo, Kumiko Ono)
Directeurs de l'animation : Shinji Otsuka, Katsuya Kondo, Yoshifumi Kondo
Animateurs clefs : Yoshinori Kanada, Makiko Futaki, Masako Shinohara, Masaaki Endo, Toshio Kawaguchi, Atsuko Otani, Megumi Kagawa, Atsuko Fukushima, Toshiyuki Inoue, Noriko Moritomo, Koji Morimoto, Yoshiharu Sato, Natsuyo Yasuda, Sachiko Sugino, Hiroshi Watanabe, Hiroomi Yamakawa, Yoshiyuki Hane, Chie Uratani, Masahito Sekino, Toshiya Niidome, Akiko Hasegawa
Chef coloriste : Michiyo Yasuda
Photographie : Juro Sugimura
Directeur audio : Naoko Asari
Directeur des effets sonores : Kazutoshi Sato
Mise en scène musicale : Isao Takahata
Musique : Joe Hisaishi
Producteur exécutif : Yasuyoshi Tokuma, Mikihiko Tsuzuki, Morihisa Takagi
Producteur : Hayao Miyazaki
Responsable de production : Eiko Tanaka
Quand bien même Katabuchi Sunao aurait été effacé dans l'histoire, je pense qu'il aurait tout de même été mentionné, non O_o ? Le seul rapport que j'ai trouvé entre Arite hime et le studio Ghibli, c'est que le character designer a aussi bossé sur "Le royaume des chats" (je n'ai pas beaucoup cerché, ceci dit, donc il y a peut-être d'autres points communs). Qui plus est, en cherchant sur Buta connection (je continue à croire qu'il s'agit d'une bonne source, parce que même si ils lancent pas mal de fleurs ils savent aussi être critiques), j'ai eu droit à beaucoup de noms, mais je n'ai vu aucune fois celui de Katabuchi Sunao.
Donc je veux bien croire qu'il y ai eu un oublié, au fond, pourquoi pas, mais ça ne dois pas être lui, parce que je ne l'ai vu nulle part O_O""".
Non, celui pour qui je voudrais bien voire un leger lien, à la limite, c'est Yoshifumi Kondou, un très bon réalisateur du studio qui n'a pas eu une renommée énorme (il a fait notamment Mimi o sumaseba qui est un réel chef d'oeuvre), et a travaillé en temps que directeur de l'animation (c'est tout de même pas mal !) sur Majou no takkiubin. Mais le fait est que le pauvre Kondou... Est mort à l'heure qu'il est =_=. Donc je ne crois pas que ça soit lui.
Donc il faudrait que tu nous apporte des preuves précises de ce que tu avances.
(D'autant plus que, fan de Miyazaki comme je le suis...)
Ah, dernière petite chose...
(...)et avec une realisation technique qui seche le spectateur sur place.
Uniquement quand on est au courant de l'époque à laquel le film a été produit. Parce que m^^eme si par rapport à la periode c'était une vraie prouesse technique, il faut bien admettre que Nausicäa n'a pas deux fois la même coupe de cheveux et que certains personnages peuvent rester tout à fait immobiles pendant une trentaine de seconde. Je ne dis pas que c'est mal réalisé, mais disons qu'on doit quand même dire que ça date de 1984 !
-
Pour arite hime et son appartenance, tu as raison, l'erreur est toute mienne, comme ce film ne m'avais pas spécialement marquer je ne me suis pas renseigner plus que ça sur le film, et vu que je l'avais vu dans un festival entourer de film de ghibli et ayant entendu les propos de mister katabuchi j'ai penser cela.
Pour info katabuchi figure au staff, de majo no takkyuubin en tant que assistant directeur. Ensuite les gens de buta on déjà entendu parler de cette histoire sur un autre forum, ou un pote a moi en parle et il ne prenne pas du tout le pauvre katabuchi au sérieux. Moi je ne fais que rapporter ces paroles, je ne sais pas ce qu'il faut en penser, mais quand bien même ce serait faux et serait le témoignage d'un rancoeur, cela montrerait bien l'image de tyran de miyazaki, qui se fait son nom en maltraitant son staff pour faire ses films. Quand a kondou, ça aurait pu être la relève du studio ghibli c'est triste qu'il se soit éteint si vite, maintenant miyazaki veut lancer une relève avec son gamin j'ai peur de voir ce que ça donne.
Parce que (et la je répond a ta remarque "ça date de 1984") ca fait longtemps que ghibli n'as pas fait de film qui m'on marquer. Et ça fait aussi un moment que l'animation japonaise tout court n'as pas fait de film qui m'on marqué. Il faut arrêter de ressortir l'argument c'est vieux c'est moche, car c'est tout l'inverse, nausicaa n'est pas avare en animation, les scène plus ou moins statique ne le sont pas a cause de limitation technique. D'ailleurs pour information les trois films que j'ai citer datent tous de 1984, qui est une grande année pour l'animation japonaise. Elle se situe dans l'époque, ou l'on faisait des films d'animation qui ressemblait a quelque chose sur un écran de cinéma. L'animation ce n'est pas comme les jeux video, le temps qui passe n'est pas synonyme de progrès technique. Il faut se rendre a l'évidence ce que l'on voit en ce moment en animation au japon n'est pas super super, l'animation la bas est en crise, c'est les directeurs d'écoles d'animation de la bas qui le déclarent, d'ailleurs ces pauvres personnes crédule déclarent qu'ils attendent que la france redonne un coup de fouet a celle du japon comme l'avait a l'époque le travail de grimault ou de laloux. (Vu ce que l'on a en animation en france en ce moment c'est pas gagner-_- .)
-
Qui plus est, en cherchant sur Buta connection (je continue à croire qu'il s'agit d'une bonne source, parce que même si ils lancent pas mal de fleurs ils savent aussi être critiques), j'ai eu droit à beaucoup de noms, mais je n'ai vu aucune fois celui de Katabuchi Sunao.
Boooh, tu as du passer ce dossier (http://www.buta-connection.net/films/kiki_creation.php), voir le deuxième paragraphe.
Mais bon, si la "rancoeur" de l'homme l'a poussé à fonder le studio 4°C, ce n'est pas une si mauvaise chose finalement.
-
maintenant miyazaki veut lancer une relève avec son gamin j'ai peur de voir ce que ça donne.
Non non... Au contraire Miyazaki s'y opposait, au contraire (mais au fond ça n'a aucune importance). Disons qu'à part Miyazaki et Takahata, les seuls à avoir fait des films au sein du studio sont le feu Kondou et le vivant Kondou qui avait réalisé "Le royaume des chats". Or, ce film ne m'avait pas du tout convainue (un peu mou, sans grande profondeur ni rien). On ne peut pas être sur que Goro sera mieux, mais y'a plus qu'à prier pour, parce que sinon il nous reste pas grand chose.
Seul truc qui m'inquiete à propos de Goro, c'est qu'à voir la bande annonce de Gedo senki, le premier truc auquel on pense c'est "Ca ressemble du Miyazaki"... Et ça ne me rassure pas du tout ! On attend pas d'un artiste qu'il soit la copie conforme de quelqu'un d'autre o_o" ! C'est en ça que j'appréhende un peu Gedo Senki =_=.
Voilà !
(Je ne faisait que revienir sur cette petite phrase histoire de)
-
J'apprehende aussi pour les même raisons, et je partage ton avis sur neko no ongaeshi, a peine je l'ai vu que je l'avais deja oublier ce film n'est pas terrible, le seul truc dont je me souviens c'est le grosses references qu'il y avait au film de la toei de 1969 nagagutsu wo haite neko ( en français le royaume des chats) sur lequel miyazaki n'as pas le role officiel de realisateur, mais il s'est charger de tout le dernier quart d'heure du film (d'ailleurs ca se voit) ce film est sorti en dvd français (un dvd français de meilleur qualite que la version japonais chose rare, le dvd fr a conserver le format cinema) je le conseille a tout le monde !
-
pour moi c'est le royaume des chats qui est le mailleure ,mais les autres aussi sont beaux :wub:
-
Sauf que le Royaume des Chats c'est pas un film d'Hayao Miyasaki. Un film du studio Ghibli je te l'accorde mais bon rien a voir avec le présent débat. Qui plus est ça a le mauvais goût de mettre en scène un animal qui ne m'est guère amical ...
Donc voilà un beau post à côté de la plaque Lydia ...
-
Sauf que le Royaume des Chats c'est pas un film d'Hayao Miyasaki. Un film du studio Ghibli je te l'accorde mais bon rien a voir avec le présent débat. Qui plus est ça a le mauvais goût de mettre en scène un animal qui ne m'est guère amical ...
Donc voilà un beau post à côté de la plaque Lydia ...
trés drole le coup de la plaque chouchou :wub:
c'est vrais que ce chef d'oeuvre a était realise par Hiroyuki Morita et non pas Miyasaki ,et qu'il etait lancé par le studio Ghibli comme toutes les reussites de de l'oncle Hayao, oui mais Le scénario est quand même co-signé par le senseï: Hayao Miyazaki qui a cha-peauté le projet depuis le début.[/i]donc il constuit la part la plus importante pour moi dans ce mangas
merci pour l'info Suprshinoa malgres que je la connais
quoi qu'une phobie de chat ne peut pas faire détester tout un mangas et surtout pour un expére comme toi chouchou :rolleyes:
-
Princesse Mononoké sans aucune hésitation vue que c'est le premier film (manga) que j'ai vu.
-
J'ai voté le chateau ambulant. Vraiment très beau et avec une super histoire.
-
Le choix a été difficile....mais j'ai choisi Mononoke Hime (titre en japonais pour les puristes ouaaiiissssss!!!!! Bon voilà -_-) : l'histoire est si lyrique, une vraie légende nippone, un véritable enchantement!
Cependant, le deuxième (à très très peu de chose près!!!) pour moi est Le Voyage de Chihiro (Sen to Chihiro no Kamikakushi.... Oh non voilà que ça me reprend, il faut que j'arrête lol) : un graphisme extraordinaire, des personnages EXTREMEMENTS symboliques, une musique.....(haaaaa.... Vive Joe Hisaishi!!), bref un véritable chef d'oeuvre (il faut que je me les revoie tous les deux, d'ailleurs...)!
J'ai beaucoup aimé aussi Le Château Ambulant (c'est le premier que j'ai vu au cinéma!!!), et je vais pas tarder à voir Nausicaa : je vous tiendrai au courant!!
-
D'accord avec FMK : Mononoke, le chef d'oeuvre absolu pour moi de miyazaki !
avant même de voir le film, l'ambiance est là : premier film distribué au ciné en France, queues à rallonge devant le MK2, pression terrible dans les files, entre débiles qui se la jouent connaisseurs parce qu'ils savent que totoro n'est pas un panda, et ringards ambiance Inrock qui veulent être critiques de cinémââââ mais qui ne savent que dire "ça va être nul / ça va déchirer" selon leur humeur... Bref, je choppe la dernière place dispo dans la salle et là, la magie se matérialise, quelle sensation !!! enfin un miyazaki sur grand écran (après totoro en vf vhs pourrave de chez l'ignoble tf1 vidéo et une somme de divx qualité pixels certifiée) !!! ouahaha, plus jamais je n'ai retrouvé cette sensation de libération esthétique, une des plus grandes expériences faite au cinéma pour ma part !
Même le génial Chihiro n'a pas pu battre Mononoke à mes yeux : plus d'effet de surprise, je savais à quel point ça allait être magique... En tout cas c'est un diptique monumental de l'histoire du cinéma, à tel point que même les atroces des Cahiers du Cinéma virent leur cutille pour consacrer (y'a deux mois) au studio Ghibli un dossier déjà vu et revu des années avant chez animeland !
-
Moi j'arrive toujours pas à choisir entre Princesse Mononoké et Le Chateau dans le Ciel. Le 1er reste pour moi, le must, l'oeuvre la plus complète de Miyazaki mais le 2ème m'a touché directement par son esprit empreint de liberté. Je les met à égalité.
Par contre, je déteste Le Voyage de Chihiro. Je sais, ca peut sembler étrange mais l'histoire ne me parle absolument pas. Je n'ai pas été sensible au message, aux personnages. Pire, je me suis endormi devant. C'est fouilli mais si vous voulez une explication plus fourni, j'ai déjà fait la critique de ce film, vous comprendrez sans doute mieux pourquoi je n'aime pas. C'est l'exception qui confirme la règle car c'ets le seul film de Miyazaki que je n'aime pas.
-
J'ai enfin pu voir Le Château dans le Ciel, et je dois dire que je l'ai trouvé très beau, empreint d'une poésie et d'une pureté "miyasakienne" (j'aime bien inventer des adjectifs, moi!^_^, mais je reste sur Mononoke Hime quant à mon préféré...
-
d'une pureté "miyasakienne" (j'aime bien inventer des adjectifs, moi!^_^
inventer des adjectifs mais avec une faute gravissime : miyaZakienne :wacko: :wacko: Il persiste le bougre.
Une chtite critique à l'horizon sur Laputa, FMK ?
-
inventer des adjectifs mais avec une faute gravissime : miyaZakienne :wacko: :wacko: Il persiste le bougre.
Une chtite critique à l'horizon sur Laputa, FMK ?
Décidemment, je suis fatigué, je crois...
Oui, je crois que je ferai ma critique demain, après avoir DORMI (comme ça, pas de fautes de frappe désobligeantes...)
-
Je les ais tous vut et tous aimé, mais mon coup de coeur va nettement pour le premier que j'ai découvert:
PRICESSE MONONOKE!!! pur chef d'oeuvre, magnifique, l'héroine est vraiment géniale et ashita avec son arc est trop puissant!! j'adore.
Nausicäa en seconde place ( avec Porcorosso qui va légérement vers la troisième place)
Le chateau dans le ciel et Le chateau ambulant 3ème execo
et Le voyage chihiro 4ème place avec Mon voisin totoro.
Il n'y a put que On your mark qu'il me reste à voir
-
J'hésitais entre Porco Rosso et Princesse Mononoké, j'ai finalement choisi le second parce qu'au point de vue image et musique, les avantages sont indéniables.
-
Je sais pas si j'ai déja répondu à ce sujet.
Pour moi, c'est Princesse Mononoké .
Parce que la musique est très bonne, les graphismes sont superbe, le scénario sublime, les personnage charismatique et l'histoire est intérressante.
Edit: Il y a une bonne moral à la fin.
-
Edit: Il y a une bonne moral à la fin.
Ah, il y a une morale à la fin de Mononoke ? :huh: Aide-toi et les loups t'aideront ? Chassez un sanglier, ils reviennent au galop ? Garde toi tant que tu vivras d'exploiter une mine ?
-
Si si y a une morale, Starry:
"Ne decapitez pas un cerf, sinon les flots de l'Erika se deverseront sur vos tetes"
Roh quand meme !
-
Bah pour ne pas faire dans l'original, je dirai Mononoké Hime. Pourquoi ? sans doute parce que c'est le seul film de Miyazaki où la violence est enfin explicite (excepté Nausicaä), de plus les persos sont moins "gamins" et plein de bons sentiments. Cependant comme la dernière parenthèse l'indique, Nausicaä arrive directement en seconde place car reprend grosso modo les ingrédients de Mononoké (plutôt l'inverse d'ailleurs) même si l'adaptation du manga laisse à désirer (les dorks sont complètement mis de côté :angry:).
edit: oui starry je pense que Mononoké a une morale ou tout du moins un message fort en faveur du respect de l'environnement mais après tout on voit ce qu'on veut, c'est le propre de l'interprétation. Mais je ne sais pas si cette "morale" se place à la fin ^_^ ^_^ ?
-
edit: oui starry je pense que Mononoké a une morale ou tout du moins un message fort en faveur du respect de l'environnement mais après tout on voit ce qu'on veut, c'est le propre de l'interprétation. Mais je ne sais pas si cette "morale" se place à la fin ^_^ ^_^ ?
Je suis d'accord avec toi mais ce message est présent tout au long du film, ainsi que dans Nausicaa, Totoro, etc ... :)
Et merci Beber d'éclairer ma lanterne sur l'Erika ;)
-
Ah, il y a une morale à la fin de Mononoke ? :huh: Aide-toi et les loups t'aideront ? Chassez un sanglier, ils reviennent au galop ? Garde toi tant que tu vivras d'exploiter une mine ?
En voulant dire, que ça nous montre comment on ne fait pas attention à nos forêt et qu'on devrait leur faire plus attention.
Il y a plein d'autre chose qui est fait et les résultats ne sont pas conséquents.
Il est vrais que c'est présent dans presque tous ses film.
-
Voila une question bien balèze comme je les aime -_-
personnellement j’opte pour Princesse Mononoke qui est d’une rare richesse, profondément humaniste, avec Des personnages attachants et bouleversants, une véritable poésie mêlant harmonieusement amour et haine, son dire que c’est l’un des plus représentatif de l'esprit Miyazaki. ^_^
-
Pour moi c'est très clairement Mimi o sumaseba. Une très jolie histoire, presque classique, des personnages et des décors très beaux même si totalement normaux (ralala, cette impression d'être dans son propre quartier) et surtout une chanson qui reste en tête !
Country Roooaaaaaad, kono michiiiiiii....
-
Mimi wo sumaseba est en effet un très bon film, par contre ce n'est pas un Miyazaki :rolleyes: donc tu es un peu hors périmètre du sondage.
Pour tout ce qui touche aux Ghibli et pré-Ghibli, viens en parler sur ce topic (http://www.anime-kun.net/forums/index.php/topic,1509.msg60215.html#new) ;)
-
Aaaah, ça explique donc pourquoi je l'aime ! (Je fais partie de ces personnes qui n'arrive pas à aimer les Miyazaki et je pensais bêtement que Mimi o sumaseba était une exception...)
Bon, alors mon Miyazaki préféré est Porco Rosso, je pense... (parce que j'aime les cochons)