Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: AngelMJ le 09 Avril 2006, 14:31:18

Titre: Ergo Proxy
Posté par: AngelMJ le 09 Avril 2006, 14:31:18
ERGO PROXY

(http://www.manga-sanctuary.com/captures/1839_ergo1.jpg)

Un monde où les robots et les humains coexistent - la Dome City "Romudo", totalement régulée, "un paradis où les émotions sont inutiles". Dans cette ville idyllique, Lill Meiyer, une jeune femme du bureau d'espionnage de la population, s'intéresse aux mystérieux meurtres qui s'y produisent. C'est alors qu'apparaît autour d'elle un message mystérieux appelé "awakening". La nuit où elle apprend l'existence de ce message, elle se retrouve attaquée par un étrange homme. Qu'est donc le monstre qui l'a agressée ? Et qui donc est l'étrange personne qui s'est interposée ? Bien vite, le mystère s'épaissit, et en quête d'une vérité plus profonde, elle s'aventure vers un monde extérieur infini.        
       
Synopsis soumis par Pharaoh, traduction du site officiel par DarkSoul

(http://www.manga-sanctuary.com/captures/1839_ergo4.jpg)

Je pense que très peu d'entre nous sont passés à côté de cette série toute récente. Pour dire, on en parlait bien avant sa sortie. Vu qu'il n'y avait pas encore de topic dessus, j'ai pris mon courage à deux mains pour tenter d'ouvrir le sujet autour de cette anime.

Ce qui m'a tout de suite plus dans Ergo Proxy, c'est le réel effort que le studio a fait au niveau visuel et sonore. J'ai rarement vu jusqu'à présent une série TV disposant d'une si grande qualité visuelle. Les couleurs sont un peu sombres mais correspondent parfaitement à l'atmosphère qui se dégage de la série. La musique est angoissante, mais à la fois énormemment belle.

L'héroïne de la série, Lil, est très charismatique. Elle n'est pas sans rappeler une certain Robin... Pourtant la série semble nous dissimuler un autre personnage tout aussi intéressant en celui de Vincent, qui reste tout aussi mystérieux que Lil, mais un rien plus effrayant. Je ne parle même pas des monstres qui, pour une des rares fois, sont vraiment flippants.

(http://www.manga-sanctuary.com/captures/1839_ergo5.jpg)

Pourtant, je pense qu'Ergo Proxy a encore tout à prouver au niveau du scénario, pour le moment assez classique. Cependant, l'expérience visuelle est telle que l'on hésite pas à suivre cette série, du moment que le tout ne tombe pas dans le classique ou le stéréotype.

A suivre de très près. N'hésitez pas à donner vos impressions sur la série ici, c'est fait pour ça  ;).

Source screenshots : manga-sanctuary
Titre: Ergo Proxy
Posté par: Shyria le 09 Avril 2006, 17:35:31
Rien que au screen et à la preview j'avais tout de suite accrocher au chara designer de cette serie ou le visuel semble très soigner.
Pour l'instant je m'en suis rendu au 4 premiers épisode,le scenard semble pouvoir develloper une intrigue interessante (même si pour l'instant c'est encore très flou)si elle nous offre un petit regard nouveau.En tout cas certains personnage semble en savoir beaucoup plus que l'héroine et on peut peu etre s'attendre à des découverte interessante.J'espère que cette serie sera nous devellopper une intrigue interessante à la hauteur de ses qualités graphique^^
Titre: Ergo Proxy
Posté par: HanaiSenpai le 09 Avril 2006, 18:28:00
Personnellement je suis tombé sous le charme de l'héroïne dès le premier épisode.
Il est clair que graphiquement la série est magnifique.

Quant au scénario, il faudra voir sur la durée mais il accroche déjà pas mal sur les 3 premiers épisodes, ce qui est assez rare pour être signalé.

L'épisode 4 est sur mon bureau et j'avoue avoir hâte de le regarder. :rolleyes:  
Titre: Ergo Proxy
Posté par: AngelMJ le 09 Avril 2006, 18:44:47
Le quatrième épisode apporte pas mal de réponses concernant certaines scènes peu développées dans les 3 premiers épisodes, ainsi que comment est construit le monde d'aujourd'hui.

C'est sur ce dernier point que je dis que l'anime nous présente un monde futuriste assez "classique", quand vous verrez l'épisode vous comprendrez. Mais il n'empêche que j'ai hâte de voir la suite, que ce soit du côté de Lil ou de côté de Vincent (qui, perso, a plus la classe quand il est pas coiffé ^^')...
Titre: Ergo Proxy
Posté par: kuro-wanwan le 09 Avril 2006, 19:39:50
c'est vrai que cette série fait un peu différente... Quand je la regarde, j'ai plus l'impression de regarder un film qu'une série. Je sais pas trop pourquoi, peut être a cause es génériques, de la qualité et tout (je dit pas que les séries c'est de la merde mais une telle qualité de dessin c'est rare.)

L'héroïne est clairement un des points fort de la série. Je l'ai adoré tout de suite  :P . Par contre l'associerais pas trop à Robin de witch Hunter. C'est pas tout à fait le même genre quand même. Certe l'absence de sourir et un air sérieux en permanence fait qu'on peut les rapprocher mais bon pour moi ca s'arrête là. (En fait j'avais pas du tout fait de rapprochement)
Va falloir que je reregarde l'épisode 4, je l'ai regardé tot ce matin, un peu dans les vappes, et c'était pas une bonne idée, je me souviens de rien.[-blush]  
Titre: Ergo Proxy
Posté par: AngelMJ le 09 Avril 2006, 19:44:26
Citer
Par contre l'associerais pas trop à Robin de witch Hunter. C'est pas tout à fait le même genre quand même. Certe l'absence de sourir et un air sérieux en permanence fait qu'on peut les rapprocher mais bon pour moi ca s'arrête là. (En fait j'avais pas du tout fait de rapprochement)
Je n'ai jamais vu d'épisodes de Witch Hunter Robin. Pourtant, je connais le personnage et visuellement, Lil m'y a fait penser mais c'est tout. Je n'ai pas poussé mon analyse plus loin. Il reste le point commum : une héroïne extrêmement charismatique.

Tu fais bien de parler du générique Kuro. C'est vrai qu'il est rare de voir un groupe non nippon au commande d'un générique d'anime. Perso, j'accroche. La musique correspond très bien à l'esprit de la série et le visuel suit le tout. Un bon point à souligner.
Titre: Ergo Proxy
Posté par: CrY le 10 Avril 2006, 08:23:52
Avec l'héroine, le personnage de Vincent vaut vraiment le détour également.
Dans les premiers épisode, il reste vraiment ambigu et on ne sait vraiment pas à qui on a à faire.
Mais on se doute que ce personnage aura une grande importance dans l'histoire. J'ai préféré le mystere de Vincent au charisme de Lil :P

J'aime beaucoup le générique aussi.

L'ending, c'est du radiohead, et une des meilleurs en plus donc j'adore.
Titre: Ergo Proxy
Posté par: Doji le 10 Avril 2006, 21:32:43
Personnellement, je suis devenu accro ^^. Chaque soir, je fonce voir s'il y en as un nouveau. Le générique est vraiment superbe. D'habitude, les générique, on les passe après la deuxième fois parce qu'ils sont nul mais là, c'est trop bô aussi bien visuellemnt qu'auditivement.
Cependant, j'aimerai savoir combien d'épisode sont sortis et ou on peut se renseigner sur leurs sorties. Je n'ai pas trouvé.
Titre: Ergo Proxy
Posté par: Scalix le 10 Avril 2006, 22:33:32
J'ai vu que le premier pour le moment, mais j'ai bien accroché. Une ambiance assez originale, pas trop d'infos sur le scénar pour le moment mais bon..

La personnage principale m'a tout de suite séduit, avec son style, sa façon d'agir, de parler etc, etc.. Les réalisateurs sont pas cons, le coup de l'héroïne super dur d'apparence, mais en fait fragile, sensible et tout, ça marche toujours ^^'

Visuellement, c'est la grosse claque, c'est clair. C'est beau, ça bouge bien et....ouais c'est quand même vachement beau :lol:

Je me dépêche de continuer la série pour avoir plus de choses à dire -.-
Titre: Ergo Proxy
Posté par: Pharaoh le 11 Avril 2006, 18:32:35
Bon... pour le coup, je suis obligé de le signaler : Anime-kun était le premier site à en parler réellement \o/ Ca avait d'ailleurs bien profité au site car la série a vite été embaumée d'un véritable engouement.

Voici donc les news pour ceux que ça intéresserait (dans dans l'ordre chronologique) :

Ergo Proxy, l'après Samurai Champloo (http://www.anime-kun.net/actu/news.php?actu=86)
Quelques informations sur Ergo Proxy (http://www.anime-kun.net/actu/news.php?actu=171)
Ergo Proxy, l'histoire et la musique (http://www.anime-kun.net/actu/news.php?actu=172)
Long aperçu d'Ergo Proxy (http://www.anime-kun.net/actu/news.php?actu=198)

Je parlais dans une de ces news "d'amour du détail", et après avoir visionné les deux premiers épisodes, je peux clairement confirmer : c'est une série précise, soignée, on trouve des petits détails immersifs comme "le brouillage sonore" (le son se brouille vraiment). Graphiquement y'a peut-être quelques petites baisses au niveau des visages mais les décors sont fins, avec leurs couleurs sombres, et leurs lieux exigus (pas encore les décors vastes qu'on avait pu voir dans les bandes-annonces). La musique accompagne bien l'ensemble, elle n'est pas vraiment mémorable pour l'instant mais elle n'est pas désagréable. Plutôt discrète, elle s'affole lors des moments de poursuite. D'ailleurs, si l'atmosphère n'est pas vraiment angoissante, elle est plutôt bien construire : l'étroitesse, l'obscurité, la rapidité du poursuiveur, les essoufflements et les astuces du poursuivi, ça vous donne quelque chose de vraiment dynamique et prenant.

Bref pour l'instant je trouve ça pas mal du tout, ça manque un peu de charme mais l'intrigue a déjà tracé quelques sillons, ça se met en place plutôt vite.
Titre: Ergo Proxy
Posté par: Arashi le 17 Avril 2006, 23:23:29
Je veux une Pino chez moi !! Elle est trop excellente !  :wub:
Une petite touche d'humour dans ce monde de brute  :D

Bon, elle a un peu pompé son déguisement sur le pyjama de Lain, mais bon...

(http://i44.photobucket.com/albums/f20/zenatti/pino01.jpg)
 
Titre: Ergo Proxy
Posté par: Mostrapotski le 26 Mai 2006, 17:22:23
L'episode 8 est genial !!
J'ai egalement regardé le 9 en anglais, c'est terrible !
Si vous ne connaissez pas cet anime, je vous conseil de le regarder, il vaut le coup, honnetement !
Titre: Ergo Proxy
Posté par: suprshinoa le 01 Juin 2006, 20:36:04
Ergo Proxy. Un anime qui m'a pour l'instant chronologiquement intéressé puis blasé puis reentrainé.
Graphiquement j'ai presque rien à reprocher. Le design des persos et des infrastructures futuristes est tout bonnement splendide. L'anime attire le regard déjà par son aspect graphique et on ne peut que s'en réjouir. Par contre, ce que je lui reproche c'est une luminosité manquante. Les scènes dans le noir de cette atmosphère exterieure polluée sont un véritable calvaire pour mes petits yeux de 23 ans  déjà myopes [:2long:].  

L'histoire, quant à elle, semblait partir du bon pied. L'épisode 1 cartonne bien et  joue bien son rôle de pilote de la série avec une fin plus qu'attirante. Et puis la série passe et viennent les épisodes 4, 5, 6 où je me suis emmerdé à en regarder souvent ma montre. C'est long ; ils nous font 3 épisodes avec des détails pas vraiment intéressants concernant ce village à l'extérieur de Romudo SPOIL  dont les habitants se font tous descendre de toute façon !!!. Nan sérieusement j'ai commencé à me faire des frayeurs. Et puis dans les épisodes 8 et 9, que j'ai pus voir récemment, l'intrigue retrouve un nouveau souffle. L'épisode 9 en particulier apporte son flot de réponses sur l'identité de Vincent Law ... Je n'en dirai pas plus. A mon sens, la série retrouve son intérêt.

Je parle même pas des opening ending qui tiennent plus que la route (oui bon j'aime pas les images "réelles" en background dans l'opening voilà mais c'est pas un drame non plus).

Bref si comme moi la série vous avait lourdé à un moment, continuez quand même car il va y avoir des trucs bien dans la suite certainement.

Edit: Ergo Proxy gagne aussi l'oscar de la présentation de l'épisode suivant la plus inchiable existante. C'est bien simple on y comprend rien, pas de spoil possible mais comme souvent c'est Pino qui parle on lui pardonnera :D
Titre: Ergo Proxy
Posté par: CrY le 02 Juin 2006, 08:57:09
Petite remarque, c'est le géniallissime groupe Radiohead qui s'occupe de l'ending ... avec une de leur meilleur chanson ^_^ (avis perso ...)
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: Kureru le 23 Juin 2006, 14:37:25
Whaaa il faut que je me débrouille pour regarder cette série ! Etant une fan inconditionnelle de Blame! j'ai tout de suite été attirée par le design d'Ergo Proxy. Il faut que je prenne le temps de regarder cela ^^
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: Beck le 25 Juin 2006, 14:18:18
Alors, premier épisode et premières impressions.

Niveau graphique, j'adore même si je trouve parfois l'ensemble trop noir (mes petits yeux ont du mal à voir ce qui se passe :s). J'ai aussi apprécié quelques mise en scène dynamique et je n'ai pas trouvé de gros défaut à l'animation. C'est joli, c'est bien fait et je n'ai à redire sur ces aspects.

Niveau musique, sur cet épisode, elle manque cruellement de présence. On est bien loin de ce que peut fourni rpar exemple un Noein et c'est dommage. Heureusement, il y a le générique de fin bercé par la ballade mélancolique de Radiohead (qui n'est pas leur meilleur morceau je penses ^^')

Quand au scénario, difficile de juger sur le premier épisode. La seul chose qui m'a interpellé, c'est la reférence à King Kong.

Maintenant, la suite au prochain épisode.
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: hime robine le 01 Juillet 2006, 12:45:23
Ergo proxy est un anime que je trouve interressant
Niveau graphique , y a pas de quoi se plaindre coté design et les infrastructure c'est sublime ,on ne peut reprocher rien sauf le manque de lumière .
Niveau musique , j'ai adoré l'opening
En l'ensemble , je le trouve spéciale
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: Starrynight le 02 Juillet 2006, 17:32:21
Je dois en être à l'épisode 5 d'Ergo Proxy et j'accroche pas mal pour l'instant. Je trouve qu'il y a eu du bon boulot pour créer tout un environnement beau visuellement et cohérent du point de vue de l'histoire. Ca a un côté Brave New World ou 1984. On sent qu'il y a moyen d'avoir quelque chose de très bon, j'espère que la suite va assurer.

J'aime bien le personnage principal qui est très charismatique et assez atypique. Par contre, j'attends d'en savoir plus sur son grand-père, ça a l'air bien mystérieux de ce côté-là.

J'avais pas pensé à faire le rapprochement avec Robin, mais par contre Ergo Proxy me fait pas mal penser à Witch Hunter Robin pour son ambiance, assez sombre (la plupart des plans varient entre gris et noir).

J'aime bien Pino aussi, elle est assez rafraîchissante parmi toute une galerie de personnages assez sombres.

Dans l'opening, j'avoue apprécier moyen la musique en elle-même, mais par contre les images sont super. Y a de l'idée, c'est original, c'est bien fait et c'est beau  -_-

Si cette série continue comme ça, je pense qu'lele deviendra une des animes phares de l'année.
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: suprshinoa le 08 Novembre 2006, 20:20:15
Réupp de topic

Je viens de finir les Ergo Proxy et la première remarque que je ferai c'est "Oh mon dieu comment ont ils fait pour gâcher autant cette série !!!" . C'est bien simple :  après l'épisode 13 l'histoire devient complètement n'importe quoi. Déjà que je trouvais la série très space au départ alors qu'elle possédait encore un semblant de cohérence, alors là, passé la moitié de la série c'est le festival de l'excentrique et de l'extravagance. Pour moi c'est le fruit soit d'un esprit très dérangé et très inquiétant, soit de la consommation abusive de substances illicites ...

Je me demandais pourquoi Watanuki avait autant descendu la série dans sa critique et c'est ce qui m'a poussé à reprendre. Je comprends maintenant la note donnée (5/10), cependant il y a toujours quelquechose qui m'interpelle :

Citation de:
La deuxième moitié relève bien le niveau, mais l'histoire est grevée par des préoccupations et une icônographie chrétienne que l'on sent peser de plus en plus lourd jusqu'à la fin

Autant je comprends l'allusion à l'iconographie chrétienne, autant je ne vois pas en quoi cette 2ème partie "relève le niveau". Si tu as plus de précisions Watanuki j'aimerais comprendre.

Car mon point de vue sur l'affaire, c'est qu'ils ont agrémenté l'histoire qui partait plus sur une enquête policière à la base, d'une sorte de reflexion philosophique plus à même de larguer les gens (comme moi) qu'autre chose. La série change totalement de perspectives. On entre dans des pseudos épisodes de réflexions , on en oublie l'intrigue principale qui semblait être le voyage mené vers Moscou pour enquêter sur les Proxies. On perd tout ce qui restait de bon dans la série. Résultat: épisode 15 -> épisode "Qui veut gagner des millions ?" jeu dans lequel Vincent Law répond à un quizz télévisé... amusant mais où est la cohérence dans l'histoire ? ; épisode 19 -> épisode Animaniacs (persos de cartoons sortant tout droit de la Warner) complément déjanté ... Et encore j'en passe ...

Franchement je me suis forcé à finir cette série tellement prometteuse dans les premiers épisodes et qui a été détournée dans des pseudos trips philosophiques que seule la production a dû comprendre dans un moment de lucidité (ou perte de lucidité ???)... Je déconseille à toute personne normalement constituée de passer l'épisode 14 qui marque déjà la fin des "bons épisodes".
Titre: Re : Re : Ergo Proxy
Posté par: Starrynight le 08 Novembre 2006, 21:55:08
Perso, j'ai arrêté bien avant la moitié (vers l'épisode 7 je crois), parce que j'accrochais plus ni à l'histoire ni à l'ambiance et que ça commençait à franchement me saoûler. La critique de Watanuki et le post de SupRshinoa ne font rien pour me donner envie d'en visionner plus. Une petite critique à l'horizon, cher maître SupRshinoa ?

épisode 18 -> épisode Animaniacs (persos de cartoons sortant tout droit de la Warner) complément déjanté ... Et encore j'en passe ...
Si je comprends bien tu t'es pas marré un max ;) Etonnant, des persos de cartoon dans une anime comme Ergo Proxy, c'est un peu le jour et la nuit. C'est philosophique ça "Qui veut gagner des Millions" et les AniManiacs ?  -_-

Quand je pense qu'ils ont licencié Ergo Proxy. Les choix des licences sont parfois un peu bizarres.
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: AngelMJ le 08 Novembre 2006, 22:08:03
Je me suis également arrêté avant la première dizaine d'épisode. Les raisons : pas de goût, ni d'envie pour continuer la série.

Malgré des premiers épisodes accrocheurs, j'ai remarqué une perte d'intérêt de mon point de vue dès que Vincent se retrouve à l'extérieur, surplaçant le personnage de Lin que je trouvais intéressant. Après, au vue de comment allaient tourner les choses, j'ai préféré m'arrêter car je n'avais plus aucun plaisir à regarder cette série. Et à vos dires, j'ai bien fait de ne pas m'attarder dessus.

Encore une série prometteuse qui déçoit, c'est vraiment dommage.
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: suprshinoa le 08 Novembre 2006, 22:30:09
Nan mais le pire c'est que ce que tu considères déjà comme décévant, Angel, n'est vraiment rien à côté du carnage qui vient après.

Citation de:
Etonnant, des persos de cartoon dans une anime comme Ergo Proxy, c'est un peu le jour et la nuit.
Mais exactement y a des épisodes incompréhensibles où les mecs sont partis dans des private jokes et qui n'ont franchement rien à voir avec, et l'intrigue, et l'ambiance de l'anime. Sérieusement j'ai halluciné en voyant dans quels impasses ils s'étaient fourvouyés.

Citation de:
Une petite critique à l'horizon, cher maître SupRshinoa ?
Justement je viens d'aiguiser ce soir mes couteaux Ginsu® pour pouvoir dès demain tailler en pièces cet anime. Et moi qui voulais sortir des membres les plus sévères dans les stats du site :rolleyes:

Edit :
Et puis allez quelques preuves à l'appui

Qui veut gagner des millions

(http://img525.imageshack.us/img525/1946/bscap009dl5.jpg)

Animaniacs

(http://img501.imageshack.us/img501/1747/bscap007pu3.jpg)
Titre: Re : Re : Ergo Proxy
Posté par: Starrynight le 08 Novembre 2006, 22:48:11
Malgré des premiers épisodes accrocheurs, j'ai remarqué une perte d'intérêt de mon point de vue dès que Vincent se retrouve à l'extérieur, surplaçant le personnage de Lin que je trouvais intéressant.
Idem. A partir du moment où ils sont sortis, j'ai lâché prise. Et quand SupRshinoa dit qu'après c'est bien pire, je me félicite d'avoir arrêté les frais assez tôt.

Comme tu dis, Angel, c'est dommage qu'encore une fois une série prometteuse parte en sucette et se révèle décevante.

Au vu des images, force est de reconnaître que c'est du grand n'importe quoi. S'il n'y avait pas Vincent sur la première image, je ne reconnaitrais pas Ergo Proxy (je comprends pourquois tu parlais de personnages Cartoon). Mais que sont-ils allés faire dans cette galère ?

Justement je viens d'aiguiser ce soir mes couteaux Ginsu® pour pouvoir dès demain tailler en pièces cet anime. Et moi qui voulais sortir des membres les plus sévères dans les stats du site :rolleyes:
<HS>Bah après, tu feras une critique de School Rumble et ça remontera ta moyenne  ^_^</HS>
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: watanuki le 08 Novembre 2006, 23:09:44
en fait je dirais que passé l'épisode 13 ça s'améliore un poil, ça décolle quoi, on sort du désert... Mais c'est sûr que ce n'est pas avec l'idée de qui veut gagner des millions qu'on ira loin...
Sinon il y a quand même quelques bons trucs, mais si vous allez jusqu'au bout, vous pleurerez devant le cul de sac final, avec des anges, Dieu, l'apocalypse, et ma grand-mère dans les orties !!!
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: HanaiSenpai le 09 Novembre 2006, 01:16:10
Je dirais que, de ce que j'en ai vu (jusqu'au 19), Ergo Proxy a du mal à enchainer les épisodes. Certains sont honnêtement très bons, font avancer l'intrigue, procurent de véritables émotions. Je pense aux épisodes qui suivent la réunion Real/Vincent, où à ceux mettant en scène les personnages restés sur Romundo (Dedalus...).

Par contre il est clair que les épisodes pseudo-philosophiques (comme l'épisode dans la bibliothèque) sont d'une  prétention et d'un ennui à crever. Ces épisodes sont d'ailleurs toujours pareils dans les animes récents. Un personnage parle, parle, parle à n'en plus finir et nous débite ses pseudo-vérités qui ne sont jamais réellement argumentées.

Autant cela passe très bien dans xxxHolic (car Yuuko, au milieu de son discours, finit toujours par dire une ânerie ayant généralement un rapport avec le saké), autant cela passe bien dans Evangelion (car là, pour le coup c'est argumenté), autant cela passe nettement moins bien dans Rahxephon (Kuon à force....), autant ça ne passe pas du tout dans Ergo Proxy.

Par contre j'avoue ne pas avoir été choqué par l'épisode "Qui veut gagner des millions". J'avais halluciné à l'époque mais finalement j'avais trouvé ça marrant et divertissant.
Tout n'est quand même pas à jeter dans cette série, il ne faut pas exagérer. En fait la série a sans doute été surévaluée au moment de sa sortie et l'on en attendait sans doute trop.

Je n'ai pas vu les derniers épisodes (licence oblige) mais je pense quand même que je vais accorder sa chance à Ergo jusqu'au bout (si j'arrive à mettre la main sur les DVDs)

D'ailleurs Shinoa, depuis quand tu DL des animes licenciés toi ? Et le staff laisse faire ça ????
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: Scalix le 09 Novembre 2006, 11:50:35
Apparement, je syus comme tout le monde, j'ai pas réussi à accrocher à la série. Comme quoi, une bonne réalisation et un bon staff ne valent rien si la trame est vide. J'ai vraiment eu l'impression de faire face à une série totalement insipide en regardant quelques épisodes. Grosse déception donc, car on était pas mal à attendre quelque chose de mortel.
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: watanuki le 09 Novembre 2006, 13:37:17
je ne sais pas si ergo proxy est vide, mais il y a trop d'éllipses, trop de jeu dans la réalisation, qui veulent sûrement se mettre le spectateur ds la poche, mais qui ne passent pas...
c'est vrai que qui veut gagner des millions est assez marrant, mais on ne comprend qu'à la toute fin le pourquoi du comment, et encore.
Personnellement, c'est Pino qui m'a poussé à regarder jusqu'au bout, mais en fait elle perd beaucoup d'importance dans les derniers épisodes, je suis déçu...
Le dernier épisode ne propose pas de véritable fin d'ailleurs, mais bon, je ne vais pas spoiler...
Quant à Real, quel gâchis pour un perso si classe...
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: suprshinoa le 09 Novembre 2006, 23:59:03
Ma critique (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-ergo-proxy-691.html) pour ceux que ça intéresse. J'ai essayé de rester fidèle à ce que j'avais retenu d'Ergo Proxy. En attendant que quelqu'un d'autre que moi regarde la série ; en DVD par exemple, y aura ptet le mode d'emploi dans les bonus, qui sait ;) ( ou alors la marque des substances qu'ils ont prises pour en arriver à ce résultat ^^").
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: topachook le 04 Décembre 2008, 13:30:30
après avoir vu le dernier épisode (c'était assez dur d'y arriver) j'ai vraiment le sentiment d'un grand gachis. ça commençait vraiment bien et je pensais meme au début que j'étais ptet en train de regarder une série géniale mais malgrés les premiers épisodes trés prometteurs ça devient vraiment nul ensuite. mais bon heureusement que j'ai vu les deux derniers parce que sinon j'aurais vraiment terminé ergo proxy sur une très mauvaise note
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: Michiko-kun le 27 Mars 2009, 18:49:06
Est-ce qu'ya juste moi qui a été appâté par le look de Lil, Re-l ou Real ou je sais pu quoi (la fille!) et qui trouve presque dommage qu'on se sert d'un personnage avec un si grand potentiel pour une série qui en arrache un peu?

Enfin bref, je suis rendue qu'au 6 épisode... mais j'suis pas trop convaincu du reste, surtout vu l'avis de nombre d'entre vous.

Cela dit, le générique de Monoral et celui de Radiohead sont très très bon (et relativement bien choisis aussi).
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: topachook le 27 Mars 2009, 22:00:09
C'est vrais que Lil, Re-l ou Real est un très bon perso au gros potentiel et look extra ... sinon pour moi les premiers (4,5 ou 6?) épisodes et les deux derniers sont les meilleurs alors si tu coince sur les premiers vaut mieux pas te forcer ... c'est ptet juste que ce n'est pas ton genre

Pour ma part avec un peu de recul je me rends compte qu'il y avait quand même plusieurs épisodes au milieu plutôt intéressant, voire carrément ... mais les mauvais étaient si chiant
Cliquez pour afficher/cacher
... ce qui fait que plusieurs personnes n'ont pas aimé beaucoup ergo malgré ses qualités (qui pour moi sont indéniables) c'est peut être parce qu'il s'annonçait comme un anime très très très prometteur au début et qu'il a beaucoup déçu même si honnêtement c'est tout de même loin d'être nul

Alors Michiko mon conseil c'est que si les évènements à l'intérieur du dôme t'ennuient vaut mieux lâcher le morceaux parce que le reste c'est beaucoup plus long :D
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: Panda_ah le 26 Décembre 2009, 17:25:13
Bijour, remontage de vieux topics, mais j'ai besoin d'explications sur la fin !

Cliquez pour afficher/cacher

Pour le reste, ça va, mais ça, j'ai vraiment du mal à capter, à part que c'est parti d'un champignon hallucinogène xD

Merci :)
Titre: Re : Re : Ergo Proxy
Posté par: allbrice le 26 Décembre 2009, 17:40:54
Cliquez pour afficher/cacher
Il parait qu'un re-visionnage à tête reposée apporte des réponses sur la fin de la série.
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: Panda_ah le 26 Décembre 2009, 19:44:59
Des revisonnages, j'en ai fait crois-moi ! En jap, en anglais, en français :P
Je dois être trop idiote pour comprendre par moi-même xD
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: Jevanni le 02 Février 2010, 19:35:06
Bon, j'ai regardé la fin d'ergo après un bon moment de visionnage. J'aime beaucoup le style qui s'en dégage, le tout est très soigné et les effets sont magnifiques, les personnages ne manquent pas de style non plus. La musique déchire tout, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un opening aussi soigné, l'ending même simple est très agréable (bon je les ai regardés pendant 12 épisodes, après j'ai zappé tout de même). La musique en général est de bonne facture et met bien dans l'ambiance réfléchie de la série. Si je devais faire une critique, c'est bel et bien ces épisodes style indépendant qui ne sont pas inutiles, non, mais dont j'ai l'impression qu'ils n'ont pour but en partie que de nous larguer histoire de rajouter de l'incompréhensible à la trame et j'ai eu du mal à certains moments, certains étaient même chiants. Et puis Ergo peut aussi se venter d'amener de la philosophie sans que ce soit trop prise de tête, malgré les phrases parfois légèrement tordues. Mais comme m'a dit AngelMJ : C'est une série à regarder à faible dose mais de manière régulière pour pleinement en profiter.
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: Ermite-chanceux le 13 Février 2010, 22:06:23
Moi aussi j'ai besoin d'explications pour la fin, du fait de mon incompréhension de la fin je lui met une sale note, logique. Franchement si je me rappel bien c'est à peu près quand il part que tout commence à devenir bizarre!
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: kuchiki byakuya le 18 Février 2010, 02:34:54
Bon petit univers, à l'ambiance sympathique, mais j'avoue que je pige pas tout après le 10ème épisode. Et j'ai pas l'impression m'apportera beaucoup d'explications.

M'enfin, c'est sympa pour le moment et j'aviserai le moment venu. C'est vrai que je suis pas encore bien loin.
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: RadicalEd le 18 Février 2010, 13:13:25
Personnellement, j'ai beaucoup aimé cette série : au niveau visuel et ambiance en particulier, mais aussi au niveau de l'histoire avec les nombreuses références à la philosophie et la psychanalyse.
J'ai aussi pas mal accroché car de nombreux épisodes nous prennent à contre-pied, il est impossible de savoir où l'on va débarquer quand ils vont dans un nouveau dôme.
 
D'ailleurs, je comprends pas trop toutes les questions que les gens se posent sur la fin, ça m'avait parut assez clair à l'époque voire un peu trop classique... Va falloir que je revoie cette série (une fois de plus ;)), j'ai peut-être raté un truc important.
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: Jevanni le 18 Février 2010, 13:45:02
Ces épisodes à contre pied sont un peu à double tranchant tout de même, certains sont carrément chiants pour ne pas dire inutiles et n'augmentent pas vraiment l'intrigue. Par contre de même pour la fin alors que je l'ai vue il n'y a pas si longtemps, ça me donne l'impression que je suis passé à coté de réflexion d'ailleurs.
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: le-crepusculaire le 18 Février 2010, 18:46:25
Chaque épisodes ont l'air de vouloir exprimer une chose... Au vus des titres des épisodes qui ont l'air d'être plus souligner que dans les autres animes.

Une expliquation serais vraiment la bienvenu.
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: Cedia le 23 Février 2010, 14:35:21
au début j'y ai rien pigé jvous jure,je regardais la série seulement parc'que le graphisme
était hyper beau et pour ses magnifiques ost ainsi que le perso de pino qui est craquant.mais quand je l'ai revu pour la 2eme fois,j'ai entrevu une lumière de compréhension,ensuite ça m'intéressait petit à petit ( pour la fin,pas compris  :'()
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: Jevanni le 23 Février 2010, 15:06:09
J'ai une idée un peu folle dingue sur la fin, attention.

Cliquez pour afficher/cacher

A vous !  ;)
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: RadicalEd le 28 Février 2010, 14:28:13
Bon je vais essayer de dire ce que j'avais compris de la fin, même si je n'ai pas revu cette série récemment (donc c'est un peu brumeux).

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: Jevanni le 28 Février 2010, 21:51:44
Ah ça va Radical, tu me rassures je ne suis pas le seul à penser à une idée "écologique".
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: escafleiko le 06 Janvier 2012, 23:19:36
Après avoir visionné pour la première fois Ergo Proxy, je me demande ce que le réalisateur et le scénariste ont cherché à faire ? Tout commence bien avec une série de meurtre sur laquelle Real Mayor  enquête avec son entourage (androïde) Iggy. Normalement Rando est censé être un paradis dénué d'émotion (donc pas de crime car pas de haine). Cependant il existe des immigrants venant d'autres domes. Il faut savoir que le monde a été dévasté (sûrement par la faute de l'être humain). Ces immigrant s doivent apprendre à ne plus avoir d'émotions avant d'être des citoyens de Rando. Mais est-ce si facile ? Est-ce que des immigrants y sont parvenus ? Ces crimes sont-ils dû à un immigrant frustré ? En parallèle on apprend qu'un virus fait des ravages au sein des androïdes (...Neiv). Ce virus est nomé Cogito est serait capable de donner des émotions aux machines. Sans compter la fuite d'un monstre se trouvant dans un laboratoire secret.
Plein de données qui auraient pu faire un bon thriller. Cependant :

Cliquez pour afficher/cacher

J'ai plein de questions qui devraient, je l'espère, trouvé une réponse si je revois l'animé. Déjà j'aimerai le revoir pour la patte graphique particulière de ce DA. Pour voir la différence entre le niveau de vie des immigrants et des Citoyens de Rando et surtout pour mieux comprendre la série et percevoir les aspects philosophiques se trouant dans cette oeuvre.

Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: Donchiquotte le 06 Janvier 2012, 23:49:24
Pour répondre à une partie de tes questions :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: escafleiko le 07 Janvier 2012, 22:42:09
Cliquez pour afficher/cacher

J'ai un peu de mal à comprendre les tenants et les aboutissants de cette série.
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: Donchiquotte le 08 Janvier 2012, 00:30:59
Ben premièrement, c'est plus chouette, en tant que spectateur, de regarder cette belle petite équipe faire ce voyage; et deuxièmement
Cliquez pour afficher/cacher
Si cela t'a été utile, et si tu m'as compris, je saurais peut-être encore te répondre à d'autres questions ;)
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: Yuki Usagi le 13 Avril 2012, 09:55:13
Je viens de regarder les deux premiers épisodes d'Ergo Proxy, et pour l'instant, ça claque. J'aime bien les petites références au monde de la philo.
Re-l est une héroïne charismatique comme on en voit pas assez, elle respire la classe. Dans l'épisode 2, j'aime beaucoup la manière dont est retranscrit son malaise : tout est fait pour que personne, absolument personne ne la croit, et c'est vraiment bien fait. J'ai bien aimé la scène du centre commercial, aussi.
Bref, pour l'instant j'adhère bien, c'est classe et flippant, j'en veux encore !
Titre: Re : Ergo Proxy
Posté par: Rouchka le 28 Juin 2012, 12:49:47
Je vois beaucoup de monde (ici et là) se plaindre de la fin. Ce n'est pas une vraie fin ?
Résultat je m'attendais à être déçus par une demi-chute laissant tout en suspens, mais ce ne fût pas du tout le cas.

Je viens de voir le dernier épisode, c'est une vraie fin répondant à la plus part de mes questions. Pour le reste je vais laissez l'imagination faire son travail.
En lisant les critiques j'avais l'impression que la série allait être qu'un ramassis d’énigmes incompréhensibles mais en fait pas du tout. Alors certains épisodes sont organisés de façon étrange mais je ne me suis jamais ennuyé, toujours porté par les personnages et les enjeux de l'anime.
Du très bon.