Forum Anime-Kun
Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: watanuki le 13 Novembre 2006, 18:16:20
-
Bonjour,
je poste rapidos ce nouveau sujet qui me trotte dans la tête depuis quelques jours, après avoir pris quelques conseils d'angelmj...
Le titre est un peu nul mais bon.
Je voulais simplement lancer un sujet qui m'intéresse hautement, d'autant plus que personne n'en parle jamais : quelle est l'importance de la presse spécialisée en animation jap et mangas à vos yeux, à l'heure actuelle. J'ai décidé de prendre Animeland comme point de repère dans le temps, car c'est une revue qui a débuté il y a une quinzaine d'années sous la forme d'un fanzine, et qui a grandi de façon exponentielle avec la nouvelle mode des mangas.
Cette revue est actuellement le poids lourd du domaine, c'est la plus ancienne et la plus concacrée. Pour le meilleur ou pour le pire ? N'est-on pas condamné à tout voir par le prisme d'Animeland ?
Des revues comme Coyote et Japan Vibes existent et diversifient un peu l'approche mais leur contenu en terme quantitatif (et qualitatif?) n'égale pas la revue "historique" dont je parle. De même, on ne parle jamais des sites internet spécialisés, comme AK par exemple, et de leur rapport par rapport à la presse manga.
Où vous situez-vous ? Lisez-vous Animeland, ou non, que pensez-vous de cette revue ?
Pour ma part je trouve que la presse papier n'est pas encore assez diversifiée, et que la "critique" est encore à inventer dans ce domaine, ce qui peut être "dangereux" pour le média, puisqu'une revue dominante pourrait imprimer une fausse vision de la chose. Par exemple, le fansub, point sensible : je m'étonne qu'Animeland fasse l'impasse totale dessus, combien même la revue se contenterait d'en parler de façon neutre et descriptive...
à suivre...
-
Il m'est arrivé de lire Animeland (je pense notamment au dossier Ghibli sorti y a pas mal d'années avec, si je me souviens bien, Mononoke en couverture) mais je lis en règle générale très peu de revue sur les animes. Je trouve que ce qui sort en France est pas génial et j'ai pas encore eu le temps (ni surtout le courage) d'aller potasser ce qui sort en anglais ou en japonais.
Récemment, j'ai feuilleté deux-trois revues sur le sujet (mais impossible de me souvenir du nom des revues, c'était pas Animeland en tout cas) en kiosque. Avis personnel : il y avait deux-trois articles intéressants (genre sur Gedo Senki ou Paprika qui vont sortir en France) mais c'était assez léger et ça manquait d'infos précises. Le reste des revues était encore plus fourre-tout et général.
-
C'est exactement ce que je pense !
Même si Animeland est par défaut la meilleure, c'est-à-dire la plus complète, ses articles de fond se bornent souvent à une triste paraphrase, ou alors parfois les tentatives d'analyses dérapent...
Cela dit je l'achète régulièrement car les pages WUD donnent des infos brèves et utiles sur les dernières séries en direct du Japon (ça me permet de faire un premier repèrage dans ce qui me plairait en fansub), et puis bêtement, on voit plein de zoulies images qui détendent... Ca ne va malheureusement pas au-delà.
A contrario, mention spétiale pour les Hors-série, souvent intéressants : le spécial Ghibli dont tu parles Starry m'avaient vraiment intéressé, surtout les interview (et le poster Mononoke, oui j'avoue). Les hors-séries sur les mangaka et les studios sont pas mal, mais trop courts, du coup il y a des trous... Même si les pages du milieu offrent enfin de très bonnes analyses sur la pythologie ou les codes des genres...
-
Je ne lis plus AnimeLand depuis le virage clair et net pris par la rédaction. J'aimais l'ancienne version plus portée sur la réflexion que sur la volonté d'exhaustivité de la liste d'anime en vogue. Du coup, je me borne à acheter les numéros comportant une interview intéressante ou un dossier qui semble prometteur.
J'ai été pour le moins déçu de trouver des articles sur des séries qui n'apportaient rien en termes d'analyse. Bref, AnimeLand s'est adapté au public (plus Grand Public désormais).
Pour ce qui est du WOD, j'avoue que c'est une bonne idée pour ceux n'ayant pas accès au net. Pour les autres, c'est direct le micro-ondes. Dur de rivaliser avec la rapidité de diffusion du net et ce n'est de toute manière pas sur ce domaine que le magazine pourra rivaliser (à moins d'obtenir des exclusivités avec les maisons de production).
PS: et je suis d'accord pour les hors-séries. Dommage que le niveau ne soit pas constant sur les autres numéros.
-
Ha, les Animeland... J'en ai feuilleté deux au cours de ma petite existence. On ne peut pas dire que j'aie été séduit. Deux choses pourraient me pousser à acheter des magazines sur les animes ou les mangas :
- Avoir de la vraie actualité (là, les magazines non-japonais sont victimes du / se font littéralement bouffer par le net)
- Me permettre de gagner du temps. Bref me permettre d'avoir rapidement une idée de ce qui vaut et ce qui ne vaut pas le coup parmi les séries présentées. Maintenant si on dit du bien de quasiment toutes les séries grand budget (ce qui semble être le cas), ma réaction c'est : "Tu me fais perdre du temps, sale magazine !"
Tout ce qu'il leur reste ce sont les interviews...
Dur de rivaliser avec la rapidité de diffusion du net et ce n'est de toute manière pas sur ce domaine que le magazine pourra rivaliser (à moins d'obtenir des exclusivités avec les maisons de production).
Cela me semble impossible à moins qu'un magazine japonais ne crée une filiale française et publie simultanément la version japonaise et la version française... ce qui relèverait de l'exploit :x
-
Je suis abonner à Animeland depuis 2 ans maintenant. Même si j'admets que la majorité des infos contenues dans les news et les articles sont en grosses majorités des choses que je sais déjà (net oblige), je trouve que c'est un bon moyen d'avoir les infos stockées quelque part, en l'occurence dans un magazine.
Le plus gros reproche que je ferais à ce mag, c'est le manque de "subjectivité" concernant les animes. La majorité du temps, les articles ne contiennent qu'une description rapide de l'anime, sans trop en invoquer les qualités et les défauts (mais il y a eu des exceptions...). Au niveau contenu et choix des animes, ça ossille entre les animes récemment débarqués en France (toujours intéressant quand Fnac est loin de chez vous...) et les animes qui marchent au Japon (là, c'est moins utile pour moi vu que par le net, je connais souvent déjà tout).
Par contre, j'aime beaucoup leurs chroniques manga. C'est très riche et beaucoup de mangas sont traités. Et par contre là, ça taille dur. Un nouveau barème a récemment été ajouté, permettant de vite mettre de côté les daubes et les nanards afin de se concentrer sur les nouveautés qui valent le coup. Sans doute la partie qui m'intéresse le plus dans tout le mag.
Après, il y a les interviews. Très souvent, elles sont vraiment sympas sauf celle sur les doubleurs français qui ont tendance à un peu tourner en rond sur le contenu. Les dossiers aussi sont souvent bien fournis (je me souviens d'un dossier Samourai vraiment captivant). Il y a aussi des articles sur les festivals d'animation (pas que Japonaise), ce qui est toujours sympa de feuilleter.
En gros, je dirais que ce genre de mag est indirectement concurrencé par le net (rapidité, nombres d'informations,...). Je pense que c'est pour cela qu'il vise un public plus large, un public qui n'a pas la force et le courage de parcourir le net comme la majorité d'entre nous le faisons. Je ne casserais pas du sucre sur son dos, parce que même si je me sens moins être le public visé qu'au début, pour le gards lamba qui veut s'intéresser un minimum à l'animation et aux mangas, c'est toujours une bonne base.
Et puis des fois, il y a des grands posters et des Dvds, ça c'est vraiment cool ^^
-
En parlant de posters, je me rappelle que Ciné Live avait sorti un numéro spécial Ghibli il y a trois ans environ (le Château Ambulant n'était pas encore sorti, mais on commençait déjà à en parler en France) avec notamment 8 posters reprenant les affiches françaises et japonaises de films sortis au studio Ghibli. Je pense que je ne vous étonnerai pas si je vous dis que je me suis rué dessus dès que je l'ai trouvé chez un marchand de journaux ^^
Outre la pléthore de posters (j'ai retapissé ma piaule ce jour-là), il y avait également des fiches classées par ordre chronologique sur chaque film de Miyazaki sortis à ce jour (c'est-à-dire jusqu'à Chihiro) et une interview de Moebius (grand ami de Miyazaki, cf. l'expo organisée autour d'eux deux à l'Hôtel de la Monnaie à Paris en décembre 2004) où il racontait comment il avait découvert Miyazaki par le biais d'une vidéo pirate de Nausicaä non-soutitrée que son fils avait ramenée de l'école.
C'était court comme magazine (une fois enlevé les affiches qui occupaient la moitié du volume), mais y avait des trucs sympas et instructifs. C'était un numéro spécial bien réalisé.
-
En parlant de posters, je me rappelle que Ciné Live avait sorti un numéro spécial Ghibli il y a trois ans environ (le Château Ambulant n'était pas encore sorti, mais on commençait déjà à en parler en France) avec notamment 8 posters reprenant les affiches françaises et japonaises de films sortis au studio Ghibli. Je pense que je ne vous étonnerai pas si je vous dis que je me suis rué dessus dès que je l'ai trouvé chez un marchand de journaux ^^
Oh le vilain copieur !!! Moi aussi j'avais jusqu'à il y a peu un mur entier de ces posters. Shinoa et Kuro peuvent d'ailleurs confirmer. J'ai d'ailleurs toujours le HS de Ciné Live quelque part. C'est ce numéro qui m'a donné envie de voir toutes les oeuvres du maître, en particulier Nausicaa et Porco.
Pour revenir au sujet, j'ai l'impression que les quelques magazines qui traitent d'animation (sauf peut-être Animeland justement) sont tombés dans le meme syndrome que les mags de jeux videos, à savoir les magasines scellés dans du plastique sous prétexte qu'il y a une démo de 2 minutes de World of Warcraft filée avec. Pour les magasines d'anime, ce n'est pas une démo mais un épisode d'anime (ex : un HS de Naruto, la classe !).
Bref il est impossible de feuilleter ces magasines chez le marchand de journaux et je ne supporte pas ça. Une couverture, même alléchante, n'est pas suffisante pour me faire payer 6€ un mag dont j'ignore le contenu véritable.
Du coup le seul que je lise et achète de temps en temps, c'est donc Animeland même s'il est loin d'être parfait.
-
Bon là je crois qu'à nous tous on a une vision assez juste de la revue.
Avant de faire une synthèse je tiens à faire remarquer la réaction passionnelle et exagérément violente de Fettgans : "tu me fais perdre mon temps, sale magasine"... Animeland a dû saigné du nez ce jour-là.
Donc :
-Animeland manque de subjectivité depuis qu'il a tourné grand public, ses articles n'ont pas de fond.
-Les interviews sont assez intéressantes en général
-le virage commercial se sent trop : vendu sous plastique, poster géant pour avoir moins de pages à écrire...
-Des articles thématiques (samurai, histoire du japon dans les mangas...) et (parfois) HS bien faits.
-malgré tout, "c'est un bon moyen d'avoir les infos stockées quelque part, en l'occurence dans un magazine."
Tout ça pour dire que l'état de la presse manga n'est pas très brillant... Je vois que personne n'a daigné évoquer les autres revues...
Je tiens à dire que je suis particulièrement d'accord pour dire que Animeland est un bon moyen d'avoir des infos de base facilement à disposition, malgré tout ce qu'on en dit, et c'est pour ça qu'envers et contre tout je continue de l'acheter.
De plus, depuis que les magasines respectables, intellectuels, tentent de s'emparer du phénomène, j'ai retrouvé un peu de respect pour cette revue, parce que je trouve tout de même honteux de trouver un dossier Ghibli dans les Cahiers du Cinéma alors même que le HS animeland est sorti il y a 3 ans avec des interviews tout aussi intéressantes... Je suis un peu moins sceptique envers Positif qui a une démarche un peu plus humble envers le média, et qui s'y intéresse -un peu- depuis légèrement plus longtemps que les Cahiers... Tout de même, Les Cahiers ont trouvé le moyen de parler de Haibane Renmei dans un encart ridicule...
Voilà, je rebondis sur les sites : si vous ne vous intéressez pas vraiment à la presse papier, comment vous renseignez-vous, que recherchez-vous dans un site ? etc.
-
Tout de même, Les Cahiers ont trouvé le moyen de parler de Haibane Renmei dans un encart ridicule...
Tu as une référence de l'encart en question ? Je l'ai cherché sur le net et je l'ai pas trouvé. Ca m'intéresserait de savoir ce que les Cahiers du Cinéma ont pu dire de Haibane.
Par contre, en cherchant, je suis tombé sur cet article (http://www.chronicart.com/print/print21.htm) sur la même série. J'ai un peu de mal avec leur description. "la retranscription maniaque d'un quotidien bucolique et champêtre" ??!!!! Où ont-ils été chercher ça ?
-
"presque routinière", on sent l'ennui du gars... une revue Inrock tiens, j'en avais pas parlé non plus... Ca se reconnaît au style. Les Inrocks ont été parmi les premiers à sauter -maladroitement- sur le filon, à l'époque d'Escaflowne...
Pour l'encart sur Haibane, je suis désolé, je n'ai pas la référence en tête, et ma vieille pile de cahiers du cinéma n'est pas ici. Je chercherai, mais tu devras patienter un ou deux mois. De toute façon c'était vite lu, et globalement ce qu'ils en disaient était en gros : le quotidien poétique c'est bien, le thème de l'ange est intéressant, mais on se fait un peu chier, et en gros, parce qu'on s'ennuie un peu c'est une expérience intéressante... Je caricature un peu mais bon... Ce sont des amateurs de Abe, ils avaient déjà porté au pinacle Lain, en faisant une longue comparaison ratée avec Lynch (je chercherai tout ça un jour pour toi, oui oui).
Sinon dans les 4 ou 5 derniers mois ils ont fait une double page d'analyse sur Gen d'Hiroshima, pas trop indigente !
Je ne suis pas aigri, je vous assure !!!
-
J'ai acheté en Juillet un HS de Anime-Land : Le petit monde de la Japanimation vol.2, et cela donnait envie de voir plusieurs séries, présentées par thème mais aussi par studio.
Il y avait aussi des portraits de plusieurs mangakas, ainsi qu'une description de chaque genre de manga (Shônen, Shôjo, Seinen,...) : cela m'a notamment fait découvrir XXXHolic (je suis tombé amoureux des dessins!!! ^_^)
J'ai acheté aussi l'an dernier un numéro de Coyote, qui m'a fait acheter le coffret de Paranoia Agent, et donc découvrir cette incroyable série...
Je trouve donc que ces magasines, même s'ils ne vont pas vraiment au fond des choses, donnent aux amateurs de mangas l'opportunité de découvrir de nouvelles séries, et donnent une vision globale de la Japanime aujourd'hui.
-
oui c'est une très bonne entrée en matière, qui permet de découvrir un monde inconnu. Ce rejoint la remarque d'angelmj sur le fait que ce sont des documents qu'on peut avoir son la main. Ce sont aussi des documents idéaux pour une première approche, quand on se perd dans la jungle du web.
Mais côté web ???? hein, qui va en parler ?
-
Voilà, je rebondis sur les sites : si vous ne vous intéressez pas vraiment à la presse papier, comment vous renseignez-vous, que recherchez-vous dans un site ? etc.
Le net permet plusieurs choses :
- connaître le bouillonnement autour des séries pour s'approcher de ce qui fait défaut à la presse : un regard sur le marché au Japon (car le marché français ne doit pas véritablement affecter les productions futures des studios japonais...)
- connaître les séries futures, les partenariats, rachats de sociétés, arrivée/départ de membres de tel ou tel studio
- prendre le temps de bien tirer le meilleur d'une production à l'heure où tout s'accélère et où il est nécessaire de faire un tri pour parler des futurs sorties (surtout vu la tendance erogame).
Par contre, le net a ses petits pièges :
- le fait que l'on parle de rumeurs lorsqu'une série n'est pas encore annoncée officiellement... (mais on peut transposer l'exemple sur les licences françaises, sauf que l'on a des moyens plus aisés de contrôler l'information... au final, on dépend toujours du sérieux des gens à qui l'on fait confiance). Je ne citerai qu'un exemple : Suzumiya Haruhi no Yuuutsu. La rumeur est apparu avant même la fin de la série (c'est dire) parce que certains passages n'avaient pas été adaptés. Cela a continué à vivoter ça et là sur les fora et autres channels. Puis vient le coup de boost de Moonphase au début du mois... alors même que l'on ne parlait que de Lucky Star comme nouveau projet de Kyoto Animation. Bref, même si je pense que le calcul est vite fait du côté des producteurs (la commande a déjà du être formulé), tout ceci ne reste que spéculation. Pour Les Misérables il aura fallu plusieurs années pour que le projet ne repointe le bout de son nez.
Souvent les internautes prennent pour argent comptant ce qui est écrit sur tel ou tel site. La solution qui pourrait contenter tout le monde serait de citer ses sources... mais lorsque l'on voit que l'Anime News Service pioche allégrement dans le blog Moonphase et le 2ch sans jamais citer ce genre de source, on est en droit de se demander si l'internaute passionné sera un jour autonome dans le domaine.
Le gros problème à l'heure actuelle c'est de savoir estimer le trustrank d'un site. Qui fait quoi ? Qui est qui ? Sur le web, il est très facile d'accéder à une certaine forme de popularité mais au final, est-on sûr de la personne ? Chaque internaute est a même de trouver par lui même 80% des informations diffusées sur les sites d'information.
Le seul gros travail est de digérer les brides dispersées ça et là et je dois dire que Jonah Morgan m'a toujours beaucoup plus sur ce point (entra l'amour et la haine comme on le dit).
le cycle général est une transmission puis, une appropriation des nouvelles pour finir par devenir le diffuseur officiel d'une communauté... oubliant la source de l'information de base. Pour ma part, je suis toujours stupéfait de voir comment fonctionne Moonphase et combien l'actualité animée mondiale journalière est associée à ce site. C'est ce que j'aime avec le net : ouvrir une porte qui mène à une autre pièce avec une autre magnifique porte qui n'attend que d'être ouverte.
Je ne retrouve pas cela dans un magazine : une collection d'avis sur un même sujet. Chaque individu est unique, s'est forgé une sensibilité particulière à tel ou tel sujet et aura donc une vision tout aussi unique sur un anime, un manga et une oeuvre en général.
Voilà pour ma part ce que je peux dire sur le net.
-
Côté news c'est en effet plus proliférant sur le net, c'est sûr, on est dans le bain tout de suite, mais tu n'as pas l'impression qu'à part la course à la nouveauté c'est asse vide pour le reste ?
ça me titille. Je ne suis pas vraiment un fanatique de la nouvauté pour la nouveauté, du coup les news "hot" m'intéressent peu (sauf si ça touche à un réalisateur que j'aime), et je suis toujours déçu de ne rien trouver d'autre sur le net (à part des interviews, souvent trop courtes à mon goût).
-
Côté news c'est en effet plus proliférant sur le net, c'est sûr, on est dans le bain tout de suite, mais tu n'as pas l'impression qu'à part la course à la nouveauté c'est asse vide pour le reste ?
ça me titille. Je ne suis pas vraiment un fanatique de la nouvauté pour la nouveauté, du coup les news "hot" m'intéressent peu (sauf si ça touche à un réalisateur que j'aime), et je suis toujours déçu de ne rien trouver d'autre sur le net (à part des interviews, souvent trop courtes à mon goût).
Il y a la course à la news mais il faut peut-être y voir le signe que l'anime et le manga sont devenus de véritables produits consommables... On passe rapidement d'une série à l'autre sans s'y attarder. Le problème est tellement énorme qu'il est effectivement vrai de dire que la croissance du nombre de série n'est pas proportionnelle à l'amélioration de la qualité de ces dernières et qu'être animateur s'est essuyer sans arrêt le tsunami de productions que les producteurs poussent (un projet dans la majorité des cas doit rapporter et comme dans tout bon système de managers, il faut des objectifs exponnentiels).
Au niveau des dossiers plus sérieux sur le sujet, on trouve de très bon sites dédiés. Cela n'est naturellement pas le cas sur toutes les séries (anime/manga). Ensuite, je dirais que la raison pour laquelle les sites ultra documentés ne ressortent pas vient tout simplement du fait de l'algorithme de calcul des moteurs de recherche qui prend en compte non seulement l'exhaustivité reconnue des contenus mais aussi la fréquence de mise à jour. Un article aussi documenté soit-il ne fera pas le poids si le site qui le supporte ne met pas en route une véritable démarche de maj régulières. Ensuite, je crois que lorsque l'internaute passe au cap de l'intérêt particulier sur une série, il affine ses recherches, se documente autant sur le online que sur le offline. Internet à l'avantage de garder une empreinte persistante du contenu qui lui a été apposée et ce pour une durée variable.
Pour finir, le fait qu'AnimeLand ait du changer de politique éditoriale indique clairement le fait que ce genre de contenu ultra documenté apportant une réflexion personnelle n'est pas assez vendeur (le bémol est qu'il faut reconnaître que l'intérêt pour une publication ne se traduit pas forcément par un achat, le fansub est un exemple flagrant).
Quelles hypothèses peuvent découler de cette constation ?
- L'intérêt disparait comme un effet de mode pour passer sur une autre passion/série/phénomène
- L'anime et le manga représente une forme de divertissement et les spectateurs ne recherchent pas forcément de sens derrière un divertissement (analyser un film de Steven Seagal apportera-t-il une réponse sur la mortalité de l'être humain dans la société moderne ?)
- Une réflexion plus poussée sur une série provoque la création d'un noyau de réflexion qui finit, comme une étoile, par s'éteindre en se consummant, le résiduel de cette réflexion n'étant pas forcément accessible via le net (suppression de compte, réflexion offline).
Pour les interviews, il faut finalement passer par la recherche sur les moteurs japonais. Anime-Style est une mine d'or mais il y a aussi des mirades de sites dédiés. Et je vous rassure, d'ici début 2007, des articles documentés vont voir le jour sur le net. Les projets vont et viennent, ça bouge du côté de l'utilisation des wikis. Après tout, le web se construit grâce aux passionnés à l'heure actuel, il n'appartient qu'à nous d'y inscrire ce que nous souhaitions y trouver à notre arrivée. Produire un site est beaucoup plus simple que vendre un magazine, les contraintes budgétaires n'apparaissent pas autant (malgré le coup du serveur). Ca me fait penser aux larmes que l'on verse au boulot lorsque l'on voit les budgets passer pour le print alors que le web ne réccupère que les miettes des budgets de la com. Mais malgré tout, les choses changent, les dinosaures disparaissent peu à peu. Quand la presse online se mettra réellement en route (cad quand un modèle viable online aura été trouvé) on aura peut-être une professionnalisation du web. Car oui, quoi qu'on en dise, quelques soient les critiques, être journaliste est un métier.
-
belle profession de foi ! ^_^
je suis tout à fait d'accord avec toi, même si j'ai l'impression que la professionalisation du web va encore mettre au moins une décennie avant de marcher correctement. Pour les sites à contenus, c'est effectivement à nous de les trouver, ou de les créer...
Je crois que tu as raison de dire que le spectateur ne cherche pas toujours un contenu qui le fasse réfléchir, et le manga/animation est un produit de consommation énorme actuellement. Ce n'est pas un mal évidemment (j'aime bien Ikkitousen et Black Lagoon, qui ne relèvent pas le genre mais qui sont juste sympas à regarder).
Cela dit, il en va de même pour le cinéma (et l'animation a tout de même un pied dans ce milieu-là), mais l'animation ne bénéficie pas de la même estime que le cinéma : le dessin animé en France pâtit de son image stéréotypée de "bon pour les gamins uniquement". Elle ne bénéficie d'aucune structure de soutien viable : pas de presse "respectable" dédiée comme pour le cinéma, aucune infrastructure universitaire, même dans le cadre des études de cinéma, ou alors c'est pour être profesionnel dans ce milieu. Je veux parler de la recherche, inexistante sur ce support qui compte pourtant de vrais auteurs (message subliminal : allez voir Paprika, regardez Paranoia Agent). Pourquoi accepterait-on de diviser grosso modo le cinéma entre blockbusters et auteur, alors même que toute la production animée a le même label ?
Enfin, Animewatcher, tu as l'air d'avoir la capacité de naviguer sur des sites en japonais, mais peu de monde comprend cette langue, surtout en France où la pensée progressiste n'est pas vraiment vendeuse (en gros le japonais tout le monde s'en tape, et ce sont en grande parties les petits jeunes "irresponsables" qui s'y intéressent, à cause de ces merdes de mangas -authentique, j'ai entendu trois personnes dire ça à la Fnac l'autre jour !). Tu sembles ne pas tenir compte de ce problème, car tu raisonnes en spectateur "éclairé", mais je pense que nous sommes en fait très peu nombreux à nous intéresser aux rouages de l'industrie de l'animation, c'est vrai... Ton message m'a soit beaucoup intéressé, certains de tes arguments donnent beaucoup à réfléchir.
A mon avis l'animation en France est en plein chaos, mais quand elle s'organisera, ce sera la baston, entre les arrivistes qui voudront sauter sur le créneau (car des revues comme Japan Vibes ou Coyote ne sont pas arrivistes je pense : à les lire on sent leur passion, même si les articles sont plats), je pense déjà un peu aux revues label fjm, qui coûtent chères pour un cd blindé d'images pixellisées (mais ce n'est pas encore le sommet de l'arrivisme), les vieux qui se prostitueront (regardez déjà les cahiers du cinéma, cette vieille maquerelle qui commence à faire de la retape côté jap), et les authentiques passionnés, qui amélioreront le secteur, un jour j'espère. Il va y avoir une grosse bataille, qui a déjà commencée pour le cinéma asiatique, et qui finira probablement par atteindre l'animation toute seule (non accolée au phénomène asiatique).
-
Petit reup de topic.
J'ai acheté en Juillet un HS de Anime-Land : Le petit monde de la Japanimation vol.2, et cela donnait envie de voir plusieurs séries, présentées par thème mais aussi par studio.
J'ai acheté ce hors-série y a pas longtemps et je viens de le lire. Globalement assez intéressant. J'ai notamment beaucoup apprécié la présentation des différents studios, ce qui m'a permis de commencer à m'y retrouver ^^ avec notamment à chaque fois un récpitulatif de toutes les productions de chaque studios classées par ordre chronologique. Un de ces quatre je passerai en revue la bdd pour avoir plus d'infos sur certains animes dont ils parlent, l'occasion égalkement de voir s'il n'en manquerait pas dans la bdd (mais là je vous laisse en paix, c'est la trêve de Noël ^_^).
Par contre, inconvénient du procédé : dans l'article sur un studio donné, ils citent beaucoup d'oeuvres réalisées mais les survolent à très haute altitude et laissent le reste dans l'ombre.
J'ai également bien aimé les dossiers thématiques, notamment celui sur les robots. J'y ai retrouvé quelques idées que j'en avais et ce magazine m'a aussi proposé de nouvelles pistes auxquelles je n'avais pas pensées.
-
Je me suis un peu remis à la presse manga, actualité bouillante oblige (Death Note et autres Code Geass... :rolleyes:), et donc j'ai acheté l'Anime-Land d'il y a deux mois ainsi que le Coyote-Mag (les deux avec Death Note en couverture... :rolleyes:), et vraiment j'aime bien les feuilleter...
Et aujourd'hui je me suis acheté le dernier Anime-Land avec un dossier intéressant sur les Otaku (à l'occasion de la sortie du manga Genshiken en France le mois prochain...) et sur l'avenir du studio Ghibli, mais aussi sur Ergo Proxy, qu'il va falloir que je visualise rapidement... ^_^