Je viens de voir ce tome en passant dans ma librairie habituelle...Je me demandais si quelqu'un le suivait et ce qu'il en pensait. Puisque c'est Tsutomu Nihei, je me demandais si un fan de Blame! pouvait se lancer les yeux fermés là-dedans...
Puis vu le synopsis ça sent le gros prélude au monde de Blame! non ?
Blame! c'est une sorte d'ovni alors qu'avec Biomega c'est comme s'il rentrait dans les rangs en nous servant un manga bateau ou le héros doit sauver la planète en gros... Le scénario n'est pas transcendant.
Sauver la planète...
Volume 4: On peux pas dire qu'il y arrive franchement, la totalité de l'espèce humaine y passe dans la création du re-créateur... Puis c'est pas seulement Zoichi qui est en charge, je dirai plutôt, d' "essayer" d'endiguer l'épidémie du N5S, mais l'organisation pour laquelle il bosse (dixit la Toha industries). Je veux dire par là qu'il n'est pas tout seul quand même.
Bon après c'est sûr que le scénario n'est pas transcendant comme tu le dis, c'est surtout orienté action. Je n'aurais pas craché sur un trame plus psycho, plus prenante émotionnellement. Mais c'est peut être aussi voulu par Nihei, car l'univers décrit dans Biomega est très mécanisé, très déshumanisé. Le héros n'est même pas un vrai humain.
Il faut aussi savoir que Biomega à la base a été arrêté dès le début et devait être selon Nihei qu'un one-shot. Ce n'est qu'ensuite qu'il a continué la série dans le magazine de prépublication (pression éditorial ?).
Dans ce cas je trouve qu'il s'en tire pas trop mal. En fait seulement le dernier volume m'a fait la sensation d'une fin précipitée. D'ailleurs même les planches me semblent plus blanches, moins détaillées. Une pression au niveau du temps imparti pour délivrer ce dernier volume?