Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: Gemini no Saga le 17 Mars 2007, 19:17:31

Titre: Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 17 Mars 2007, 19:17:31
Ouverture de topic sur un studio d'animation que je n'affectionne pas.

Pourquoi ce topic ? Eh bien j'ai remarqué il n'y a pas si longtemps que je n'aime pas les animes faits par Gonzo. Le dernier exemple en date est NHK. Le seul anime que j'ai aimé label Gonzo est Basilisk. D'ailleurs toutes leurs productions se ressemblent, je retrouve souvent les mêmes reproches dans mes critiques, soient le manque de profondeur ou encore la surutilisation de la 3D.

Voilà, un avis certes minimal sur un studio et qui n'engage que moi. Alors quel est votre avis sur Gonzo ?
Titre: Re : Gonzo
Posté par: beber le 17 Mars 2007, 19:34:47
argh, il ose s'attaquer à mon studio préféré.

Pour donner mon avis je dirais de Gonzo qu'ils sont capable du pire mais aussi du meilleure. Si en effet, ils ont une légére tendace à s'aligner sur le fan service systématique, ils osent des coups artisiques remarquable, comme pour Gankutsuo, ou bien encore Last Exile (Alors je dirais que certes la 3 D n'est pas utilisée toujours à bon escient, mais elle a tendance à apporter un veritable plus dans l'animation lorsqu'elle fonctionne).

C'est ce style d'animé que je recherche en priorité et force est de constater que ce studio en ce qui me concerne, à produit mes 3 animés préférés. Par contre, chose plus étonnante j'ai détésté Basilsk notament au niveau du scenario.

J'en deduis que l'on a pas les meme critéres à ce niveau  ^_^
Titre: Re : Gonzo
Posté par: watanuki le 17 Mars 2007, 19:39:36
bah je pense exactement l'inverse : c'est vrai que les repreoches techniques sont toujours les mêmes, mais en même temps on fait appel à eux pour ça...
Niveau scénario c'est pas leur faute, mais celle du scénariste...

Pour la variété quand même, je pense au contraire que c'est l'un des studios qui se diversifie le plus, pour une raison commerciale justement : ils abordent absolument tous les thèmes, avec pour devise du "plein la gueule".
Gankutsuou, Bakuretsu Tenshi, Speed Grapher, NHK, Basilisk, toutes ces séries sont assez différentes, tant dans le scénario que dans le traitement des couleurs : ainsi gonzo, malgré la débauche de 3D, ne se répète pas visuellement. C'est multicolore pour Gankustsuou, violet pour basilisk, rouge et jaune pour bakuretsu tenshi.

On peut les critiquer pour leur arrivisme, mais pas pour leur recherche perpétuelle de projet toujours plus variés. D'ailleurs au cinéma ils explorent encore un pan inédit dans leur production.

Je ne suis pas fan non plus de ce studio, mais je trouve que parfois, de manière un peu brouillonne, ils apportent énormément à l'industrie (Gankutsuou par exemple).
Titre: Re : Gonzo
Posté par: psichic le 17 Mars 2007, 20:00:56
Je connais pas super bien ce studio, mais je suis pas vraiment fan non plus, J'ai détésté Basilik, j'ai sut la fin au premier épisode, je me demande bien à quoi sa à servit de s'en taper 26, je dirait que c'est un Roméo et Juliette version mangas... :huh:
Par contre j'ai bien aimer Origine, je n'ai pas adoré, mais pas détesté non plus...
Je peux pas juger pour Gankutsuou je dois le voir bientôt normalement ^^
Pour Bakuretsu Tenshi il est en cours de visionnage.... ^_^
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 17 Mars 2007, 21:52:25
Je ne sais pas si il y a un rapport mais je n'arrive pas à trouver le fond peut-être justement à cause de cette volonté commerciale.

Wata, lorsque tu parles d'apporter un plus dans l'industrie avec Gankutusou, je te l'accorde. Néanmoins, il n'y a que visuellement où ils sont bons, le reste laisse à désirer. Donc si je devrais donner un conseil ce serait d'améliorer la portée "idéologique" de leurs productions.

J'ai l'impression qu'ils pensent plus à divertir qu'autre chose finalement en se concentrant sur la forme. C'est vraiment visible tant le nombre d'adaptations qu'ils ont fait par rapport à des animés "créés de toute pièce". Je suis très loin d'être un spécialiste des studios d'animation mais j'ai le sentiment que Gonzo se contente d'adapter à leur sauce des oeuvres (Monte-Cristo, Samurai 7 et Basilisk), tandis que les autres sont beaucoup plus créatif.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: AngelMJ le 17 Mars 2007, 22:48:24
Je vais suivre votre conversation de loin car je n'ai pas les connaissances nécessaires pour vraiment m'appuyer sur des dires ou des faits.

En ce qui me concerne, j'admets que jusqu'à présent, les séries/films que j'ai vu et qui été labellisé Gonzo(à savoir Gankutsuou, Last Exile, Red Garden et Brave Story) m'ont toutes plu... Perso la surenchère de 3D ne me gêne pas et je trouve Gemini dure concernant le fond de leur production. Je trouve Gankutsuou très bien adapté, Last Exile possède un univers vraiment riche et Red Garden possède un graphisme et un scénario audacieux et à la fois très réaliste.

Donc de mon côté, pas de gros reproches à faire pour ce studio. J'attends avec impatience de voir leur Romeo X Juliet qui a l'air d'en mettre plein la vue.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Starrynight le 18 Mars 2007, 07:45:54
Personnellement, j'ai un avis de plus en plus mitigé sur les productions du studio Gonzo.

En règle générale, je trouve toujours qu'ils ont de bons dessinateurs mais de mauvais scénaristes. De ce que j'ai vu d'eux pour l'instant, celui que j'ai préféré est Last Exile : graphiquement, c'est superbe (même si pafois la 3D est trop flagrante), l'univers est riche, original et bien construit et le scénario est dans l'ensemble bien ficelé (malgré quelques longueurs en milieu d'anime et une fin un peu trop rapide qui nous laisse un arrière-goût d'inachevé).

Par contre, je n'ai pas été convaincu par leurs deux films de 2006, Origine et Brave Story. Les lacunes du scénario sont encore plus visibles et ils versent trop dans le gamin maladroit qui en deux coup de baguette magique se transforme en super héros qui réussit tout (le genre de personnage qui a tendance à me saoûler).

Dernière déception en date : Pumpkin Scissors. Ca s'appelle un bide. Graphiquement, c'est très moyen (surtout pour un Gonzo qui d'habitude soigne cet aspect justement), musicalement, c'est limite inaudible et scénaristiquement, c'est n'importe quoi. A partir d'une bonne idée de départ, ils n'ont rien su construire de crédible et c'est du gâchis. Encore quelques épisodes avant de finir la série et je pourrai la découper en rondelles (fines, les tranches) dans une critique  :wacko:  "Starry m'a tuer"
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 18 Mars 2007, 10:14:27
Je suis d'accord avec toi Angel, je suis sévère avec ce studio car il me deçoit quasiment à tout les coups. Mais aussi je pense qu'il gâche leur "potentiel", c'est comme avoir une ferrari entre les mains sans pouvoir pousser le moteur jusque ses dernières limites. Une désagréable impression pour ma part.

Je retrouve toujours le même schéma lorsque je visionne des séries Gonzo. Tout d'abord, j'admire la qualité technique mais au fur et à mesure des épisodes, mon intérêt s'estompe pour laisser place à de l'ennui. Je conçois bien que c'est totalement personnel comme phénomène, mais je n'arrive pas à comprendre cette sorte d'engoument général pour ce studio. Gonzo est devenu un label de qualité, un comble.

Mais bon chacun à son studio de prédilection je suppose.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: watanuki le 18 Mars 2007, 11:56:46
J'espère que c'est une blague quand tu parles de "portée idéologique Gemini ?  -_-
Si tu veux parler de profondeur, de références bien employées et de richesse culturelle, là je suis d'accord.

Pour Gonzo c'est quand même un jeune studio, parti très vite et très fort. Il ne faut pas le tabasser : effectivement leur équipe princiipale a quelques faiblesses, mais des gens comme Maeda, dont le talent est certes moins éclatant que les résidents de Madhouse ou Production I.G, ce sont de bond professionnels, et des passionnés. Gonzo à l'origine a essuyé tous les plâtres de l'animation 3D en s'en prenant plein la gueule à l'époque, avec "Blue Submarine". A ce moment-là c'était pas la joie pour eux, et leurs animés étaient supra moches. ILs y ont cru, ils ont eu raison. MAintenant, leur expansion commerciale dépasse leur capacité à trouver de nouveaux talents, et ce n'est pas facile de débaucher de grosses pointures d'autres studio : des gens comme Watanabe, Kon, Kawajiri ou Rintaro restent attachés à Madhouse, et des créatifs vraiment forts préfèrent en général bénéficier de l'aura du Studio 4°C.
Production I.G, Bones, ou J.C STaff de même, malgré leur fonctionnement différents sont d'une stabilité à toute épreuve.
En ce sens c'est sûr que Bones a mieux réussi que Gonzo dès le départ, mais il y avait alors une heureuse confluence entre vieux studio, créatifs et recherche de nouveauté (genre Cowboy Bebop). Gonzo est arrivé après la bataille, alors que pas mal de studio consolidaient leurs positions ou modifiaient leur politique (Productrion I.G notamment).

DONC : quand un studio a réussi à peaufiner la technique, qu'il est celui qui s'en sert le mieux (3D), qu'il est pété de thunes parce qu'il a réussi à plaire enfin (pour de mauvaises raisons peut-être), que lui reste-t-il à faire en attendant que de nouveaux talents arrivent ? Il doit se diversifier. C'est ce que fait actuellement Gonzo : il sous-traite pour les américains (GI Joe), il essaie de faire du cinéma impersonnel (histoire de remplir les caisses avec le moins de casse), il couvre tous les genres (SF, drame historique, littérature adaptée, cyber-punk, guerre...) en essayant de les mélanger le plus possible, et il adapte un maximum d'oeuvres rentables et si possible de qualité (les 7 samurai, roméo et juliette, monte-cristo, red garden), peu importe l'origine de l'oeuvre adaptée.

Gonzo est le prototype du jeune loup dans l'industrie, qui doit s'installer à la force du bras et de façon pas très fine parfois, et de ce fait c'est vrai que certaines de ses productions sont racoleuses ou un peu bancales, mais parfois elles sont quand même très originales : Gankustsuou n'est peut-être qu'une vitrine technique mais c'est un big bang qui a obligé pas mal de studio à se repositionner. Speed Grapher est franchement spécial dans son optique, avec son générique ironique et son ambiance entre monstres des années 80 et technologie du XXIème. Etc. Last Exile est un jalon technique aussi.

Avec des collaborateurs comme Maeda ou Murata, Gonzo peut pondre occasionnellement des chefs-d'oeuvre, comme tout autre studio. Ce ne sont pas les plus doués, mais ce ne sont pas des manchots non plus. Pour l'instant le studio doit faire parler de lui, il en est à ce stade, mais viendra un moment où il pourra se poser calmement et proposer des oeuvres parfaitement maîtrisées.

A mon avis il faut attendre un peu, 5-6 ans encore, et soit ce studio se sera repositionné en terme de qualité, un peu comme Madhouse, soit il se sera diversifié à l'extrême et il finira par être vendu tout ou partie à une autre boîte, américaine sûrement (Geneon par exemple, qui commence à envahir les productions japonaises).

Personnellement j'y crois à fond, et même si les séries sont souvent bâclées, je trouve qu'elles possèdent une personnalité Gonzo, dans le rythme, dans le traitement de l'image (sauf les films ciné). C'est l'essentiel, le reste viendra petit à petit.

Gonzo, une fois installé, devrait avoir pas mal de choses en commun avec Bones... même si actuellement Bones propose une qualité vraiment impressionnante, et régulière.
Pour l'instant c'est un peu trop facile de taper sur ce studio en plein essor  ^_^
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 18 Mars 2007, 13:26:18
Avec des collaborateurs comme Maeda ou Murata, Gonzo peut pondre occasionnellement des chefs-d'oeuvre, comme tout autre studio.

Je ne demande qu'à voir.

Ce ne sont pas les plus doués, mais ce ne sont pas des manchots non plus. Pour l'instant le studio doit faire parler de lui, il en est à ce stade, mais viendra un moment où il pourra se poser calmement et proposer des oeuvres parfaitement maîtrisées.

Globalement d'accord sur la forme.

A mon avis il faut attendre un peu, 5-6 ans encore, et soit ce studio se sera repositionné en terme de qualité, un peu comme Madhouse, soit il se sera diversifié à l'extrême et il finira par être vendu tout ou partie à une autre boîte, américaine sûrement (Geneon par exemple, qui commence à envahir les productions japonaises).

C'est long 5-6 ans  ^_^. Ce que je leur reproche en partie c'est d'innover techniquement mais le fond reste insipide (je sais c'est répétitif à force). Encore un exemple extreme, notre fameux Evangélion. Avec une apparence classique, cette série a su innover sans pour autant être une vitrine dégoulinante de m'as-tu-vu.


Personnellement j'y crois à fond, et même si les séries sont souvent bâclées, je trouve qu'elles possèdent une personnalité Gonzo, dans le rythme, dans le traitement de l'image (sauf les films ciné). C'est l'essentiel, le reste viendra petit à petit.

Gonzo, une fois installé, devrait avoir pas mal de choses en commun avec Bones... même si actuellement Bones propose une qualité vraiment impressionnante, et régulière.
Pour l'instant c'est un peu trop facile de taper sur ce studio en plein essor  ^_^


J'aimerai partager ton optimisme, mais je suis septique de nature  ^_^. C'est sûr ils sont sur la voie (je suis vraiment prétentieux), donc oui dans peut-être dans un avenir proche le fruit sera mûr. Je te l'accorde on reconnaît très facilement un animé typé Gonzo, une personnalité qui pour l'instant est synonyme de sans intérêt pour moi. Tu sais, Wata, il faut toujours des petits prétentieux dans mon genre pour lyncher les newbis même si Gonzo ne le fait pas transparaître.

edit:encore une fois la moitié de ma réponse a sauté, peut-être était-ce trop long. Je vais faire un autre post pour répondre totalement à celui de Wata.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: watanuki le 18 Mars 2007, 13:33:19
je ne moque pas de toi Gemini...  ^_^
Et je n'ai pas dit que tu étais prétentieux. Au contraire, en général tu écris de façon très sèche, ça ne te donne pas l'air de délier ou de te la jouer... (C'est moi qui occupe ce créneau-là).

Bah, j'ai juste essayé d'argumenter au maximum parce que je trouve vraiment pauvre de finir sur des considérations sur les goûts et les couleurs.
Cela dit, Gonzo tend souvent le bâton pour se faire battre, de ce point de vue-là, c'est vrai.

Simplement, pour finir donc sur mes goûts, je diriai que j'aime assez Gonzo parce qu'actuellement c'est un studio proposant des séries qui me permettent de me délasser, et c'est un peu tout (en fin de compte, c'est toi qui as raison Gemini  -_- ..... pour l'instant  :mellow:)
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 18 Mars 2007, 13:39:24
J'espère que c'est une blague quand tu parles de "portée idéologique Gemini ?  -_-
Si tu veux parler de profondeur, de références bien employées et de richesse culturelle, là je suis d'accord.

Non ce n'est pas une blague, mon expression est peut-être mal comprise. " Portée idéologique" signifie à mon sens un anime qui a la capacité de toucher les coeurs, de porter un message sans tomber dans de la vulgaire propagande. Certes certains ont été subjugués par gankutsuou mais pas moi. La seule fois où Gonzo est parvenu à me faire "ressentir" c'est grâce à Basilisk et encore avec du recul ça me fait plus du tout le même effet. "Portée idéologique" signifie aussi un anime qui fait réfléchir en profondeur, chambouler ma manière de penser, même Saint Seiya y arrive c'est dire. Je veux des animes où j'en sors tout boulversé ou émerveillé, bref je veux m'investir ou encore tout simplement ressentir.

Je conçois la japanime comme une forme d'art même si les animes sont pour la plupart fait avant toute chose pour du fric. C'est un peu con de demander à une entreprise, donc un organisme qui doit faire des profts, de nous pondre des oeuvres qui au-delà de la volonté "capitaliste" sache faire des oeuvres avec un vrai fond. C'est utopique. Gonzo sait divertir et c'est malheuresement tout. Un avis bien tranché qui j'espère sera démenti par l'avenir.

Edit: tu as tout aussi raison Wata, je t'assure, c'est que je suis un tantinet fanatique de japanime, ma vision ne concorde tout simplement pas avec Gonzo voilà tout.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: watanuki le 18 Mars 2007, 15:19:50
Bah, moi aussi je conçois l'animation jap comme un art à part entière  ^_^

ce que tu ressens à propos de l'animation est transposable au sujet du cinéma. On voit tous les jours des sutdios ayant les dents lognues sortir merdes sur merdes, mais ça ne les empêche pas non plus de sortir des projets parfois étonnants, ou des blockbuster de grande qualité.
Gonzo à l'heure actuelle pourrait être comparé à une major de type Warner bros, en terme de puissance. Mais Gonzo n'a pas la respectbilité acquise par les ans. Warner Bros produit un max de merdes, mais en définitive quand un bon réalisateur arrive, il est capable d'achever un chef-d'oeuvre, sans trahir les exigences commerciales de la filiale (et je ne parle pas des Kubrick et Eastwood qui ont carte blanche).

J'ajouterai que dans le cadre de Gonzo, ce sera probablement encore plus facile parce que le cahier des charges en ce qui concerne l'animation, est un peu moins contraignant, notamment en terme de "politiquement correct" (idéologie donc). C'est ce qui permet à Gonzo de pondre des séries très commerciales mais très impressionnantes (Gankutsuou toujours désolé Gemini  ^_^ : le mélange est quand même étonnant non ?). Gonzo ne force pas les gens qui bossent pour lui : ils cherchent des gens capables de leur rapporter un max, mais après ils les laissent assez libres quant à la réalisation (je parle des animés destinés à un public d'ados et plus).

Contredis-moi si je me trompe, j'ai l'impression en te lisant que tu conçois un marché à deux vitesses, la première comme animation "d'auteurs" (même pas indépendants : il n'y a que Shinkai que ait pu l'être au début), la seconde comme empire des studios. 

Ce n'est pas utopiste de croire que l'animation est un art, je le pense absolument, mais à mon sens il est très difficile de créer une ligne de démarcation entre nullité commerciale et art "pur", puisque c'est le même support. Quant à la préoccupation commerciale, elle est essentielle, tout le cinéma en tient compte, l'animation aussi. Les "auteurs" eux-mêmes ne conçoivent pas des oeuvres pour qu'elles soient maudites.

Ce n'est pas la liberté qu'on accorde à un réalisateur qui compte : certains réalisateurs sont faits pour travailler sous la contrainte, c'est même là qu'ils sont les meilleurs parfois (Maeda chez Gonzo), parce qu'ils possèdent un talent particulier pour ça, qu'ils ont besoin d'un cadre rigide afin d'avoir quelque chose contre quoi lutter / avec quoi jouer. Et si tu les laisses tout seuls, ils feront peut-être une bouse ; et pour d'autre c'est l'inverse.

Enfin, je suppose que tu reconnais à Rintaro, Miyazaki, Kawajiri, etc. le statut d'artistes. Pourtant eux-mêmes ont été formés à l'époque atroce des séries manufacturées à 200 à l'heure, et ils ont commencé depuis tout en bas en tant qu'animateurs anonymes dans les plus gros studios qui soient, et les plus "capitalistes". Ce n'est qu'au fil de leur carrière qu'ils ont pu dicter leurs exigences, parce qu'ils ont acquis de la notoriété. Je ne vois pas pourquoi Gonzo serait à isoler des autres studios, qui ont beaucoup plus d'animés à leur actif, et qui ont tous commis un nombre incalculable de merdes. Tout studio a des exigences commerciales, même Ghibli, qui bénéficie d'une aura bienveillante à cause de ses héros poilus. Je ne vois que le Studio 4°C qui soit capable de tout oser, et qui est le seul d'ailleurs à être respecté pour ça... parce qu'il table sur un public d'intellos comme nous, ou d'artistes exaltés.
Aucun studio ne cherche à faire de l'art. Le directeur est un PDG payé pour rentabiliser. C'est l'équipe en charge d'un animé qui fait tout, avec ou sans l'aide des studios.
Bien entendu, selon la puissance de l'équipe en question il y a plus ou moins de pression. Ce n'est pas dur d'attendre des chefs-d'oeuvre de Madhouse : la boîte appartient à ceux qui font ses films...



Pour ce qui est de notre approche des dessins animés on n'a pas la même façon de penser ; je ne cherche pas vraiment d'oeuvres qui me "touchent", je cherche plutôt des oeuvres qui me surprennent et qui me montrent ce dont est capable le support animé, quand bien même je n'aimerais pas. Je regarde plus les dessins animés avec un oeil curieux. Bien entendu, si en plus je peux verser une petite larme ou trembler d'émotion, je ne dis pas non, mais c'est accessoire ^_^.
Concernant les animés capables de radicalement modifier notre façon de penser, je n'y crois pas particulièrement, parce que l'aniamtion est un support populaire dont la vocation première est de divertir. Les génies dans ce domaine sont ceux capables d'infléchir à tel point les exigences du divertissement, qu'ils en font un art (qui peut occasionnellement bouleverser notre façon de penser, tu n'as pas tort non plus). Mais des animés comme ça, je suis sûr que tu pourrais les compter sur les doigts de Django... je veux parler des séries TV (au cinéma c'est encore autre chose).

En général, je regarde toujours le nom des membres de l'équipe en charge du dessin animé, et après je regarde le nom du studio. Puis je me fais ma petite évaluation en croisant les données ; bien sûr, ce sont généralement toujours les mêmes qui bossent pour les mêmes boîtes...
Et parfois, le changement de studio ne change en rien la médiocrité : Witch hunter robin / Ergo proxy.

J'espère qu'on ne va pas se fâcher là-dessus, ça n'en vaut pas la peine, et je ne cherche pas à te convaincre, ton point de vue me plaît aussi, et je suis capable d'en user moi-même. -_-

En tout cas je tiens à te remercier pour ce sujet parce que ça me passionne vraiment, Gonzo est effectivement un monstre étonnant, mi-commercial, mi-????

Titre: Re : Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 18 Mars 2007, 16:42:35
Je ne peux pas me fâcher pour un topci créés pour que chacun donne son avis.

On commence à soulever des questions de fonds à savoir la place du dessin animé et son approche. Chacun à la sienne et tant mieux.

En effet tu as vu juste, il y a deux types d'animes pour moi. Ceux qui marquent et ceux qu'on oublie (ne parlons même pas des bouses qui traumatisent). On pourrait diviser par plein d'autre manière mais c'est de cette manière que je choisis mes animes de façon à trouver la perle, le chef-d'oeuvre. Bien sûr ce n'est pas systématique, je regarde mes animes principalement en fonction de ça mis à part les animes bourrins du style Black lagoon ou autre Bleach.

C'est vrai que ce n'est pas honnête de pointer du doigt un studio en disant grosso modo "oh les vilains" car ils font partie des meilleurs même si je n'aime pas leurs productions. Ils y a des studios bien pire, la Toei pour ne pas citer de nom même si ils ne jouent pas dans la même catégorie.

J'ai une crainte tout de même c'est que Gonzo ait une influence top importante sur le marché et que l'on est à l'avenir que des animes sans âme. C'est pour cela que je me focalise surtout sur des oavs et des films, où les auteurs s'expriment généralement plus "librement".

edit: vivement la bdd studio et auteurs  -_-
Titre: Re : Re : Gonzo
Posté par: watanuki le 18 Mars 2007, 17:45:43
J'ai une crainte tout de même c'est que Gonzo ait une influence top importante sur le marché et que l'on est à l'avenir que des animes sans âme.

EXACTEMENT, je suis tout à fait d'accord. (t'as vu ça, on dirait FMK  :mellow:) ; pour l'instant cependant aucun studio n'essaie d'empiéter sur Gonzo, tant mieux (en même temps peu de studios en auraient les moyens). Mais tu as parfaitement raison sur ce point. Cela dit, Gonzo m'a l'air assez malin pour brouiller les pistes, il se cache derrière des licences prestigieuses ou inattaquables. Niveau marketing, ce studio est très fort.

Concernant ta manière d'aborder l'animation, on est obligé d'en avoir une pour s'y retrouver, c'est essentiel. La tienne est simple mais efficace (globalement je pense qu'on a tous la même... on aime pas voir des merdes).

La Toei : marrant, je pensais à ce studio précisément dans mon post précédent.

Pour la BDD, elle déchirera, c'est une certitude : avec ça, on va tout défoncer.

EDIT : mais qu'est-ce tu fous Beber, amène-toi pour défendre ton studio, tu dors ou quoi ?  -_-
Titre: Re : Gonzo
Posté par: kuchiki byakuya le 18 Mars 2007, 21:14:52
Bon, je rentre dans la bataille  ^_^

Gonzo n'est pas le studio que je préfére, néanmoins, on lui doit de bonnes choses (Chrno Crusade, Full Metal Panic,...). Il y a quelques animés que j'aime beaucoup comme ceux que je viens de citer et qui sont des références pour moi.

Mais il est vrai que le studio propose aussi des animés sans ame, dépourvus de charme, ou complétement ratés malgré une bonne idée de départ (je pense à Trinity Blood). Je n'en ai pas vu énormément de ce studio mais pour moi, c'est du 50/50. J'ai surtout l'impression que Gonzo a perdu quelque chose en cour de route et qu'il a eu tendance à sortir des animés dans intéret ces derniers temps.

Néanmoins, j'ai l'impression que Red Garden est un signe de redressement. Je souhaite qu'il retrouve son essence du début :)
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 18 Mars 2007, 21:43:06
Je n'ai pas vu les longs métrages ni Red Garden, ce que je devrais corriger d'ici quelques temps.

Je ne savais pas que c'était Gonzo qui était derrière FMP, donc cela corrige un tout petit peu mon point de vu car FMP a une ambiance propre voir un fond (ah j'ai eu du mal à le dire), j'ai globalement aimé la série (sur 6 sur 10 sur mon échelle de valeur) surtout à l'humour. Bon vous allez croire que je suis parano mais the second raid est beaucoup mieux adapté que la première saison, en fait je pense que TSR a réussi là où a échoué FMP. Plus de détails dans ma future (lointaine ?) critique. Je suppose que FMP était les débuts de Gonzo puisque la 3D ne me rappelle bizarrement rien.

Comme l'a dit Wata, nous avons affaire à un monstre étonnant, et qui déchaîne les passions  ^_^.
Titre: Re : Re : Re : Gonzo
Posté par: beber le 18 Mars 2007, 23:58:00
EDIT : mais qu'est-ce tu fous Beber, amène-toi pour défendre ton studio, tu dors ou quoi ?  -_-

Presque, presque ^^

Me concernant d'avec les élements dont je dispose, c'est à dire finalement assez peu (une dizaine de sérié environ) je dirais que si Gonzo font de bonnes série, je rejoins Kuchichi quant à dire qu'elles ont tendance à se banaliser ces derniers temps. En effet 2005 et 2006 n'auront pas vue de série "marquante" de leur part.

Quant à la profondeur du scenario, tout dépend ce que l'on y cherche. Eb ce qui me concerne, j'affectionne lorsque la psychologie des personnages est mise à mal; Globalement je trouve que sans etre extraordinaire, ils y arrivent. Maintenant les trames scenaristique lors des adaptations comme l'Arme Ultime  ou Gankutsuo peuvent etre qualifié de bonne facture.

Maintenant la liberté artistique de Gonzo me semble assez difficile à mettre en cause, tant elle me parait avoir proposée des pistes nouvelles avec notament en fer de lance l'utilisation de la 3 D. C'est cette influence que je retiens et qui me fait apprécier Gonzo
Titre: Re : Re : Re : Re : Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 21 Mars 2007, 21:21:37
Maintenant la liberté artistique de Gonzo me semble assez difficile à mettre en cause, tant elle me parait avoir proposée des pistes nouvelles avec notament en fer de lance l'utilisation de la 3 D. C'est cette influence que je retiens et qui me fait apprécier Gonzo

Je vais paraître de mauvaise foi mais je ne pense pas que ce soit une liberté artistique au sens strict du terme. Ce n'est pas péjauratif pour autant mais je pense que c'est plus pour prendre de l'avance sur ses concurrents dans ce domaine et ainsi gagner des parts de marché (le raccourci est vite fait je vous l'accorde) plus qu'autre chose.

Néanmoins ça ne leur retire pas le mérite d'avoir persévéré dans ce domaine et avec succès. Aujourd'hui la 3D est nécessaire pour les studios d'animations, Gonzo a su investir au bon endroit.

Pour leur liberté artistique grosso modo, elle reste globalement très banale (quoi que Gankutsuou s'échappe relativement de cette règle), on innove toujours en surface, la Gainax (je pense à EVA) reste une bonne source d'inspiration pour le futur de Gonzo.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: beber le 21 Mars 2007, 21:48:47
quoi que Gankutsuou s'échappe relativement de cette règle

Ben je sais pas ce qu'il te faut pour le coup, parce que objectivement le "relativement" m'etonne. Que l'on fustige le scenar, voir l'animation soit, mais de là à dire qu'il n'y a qu'une liberté artisitique que relative, je suis assez perplexe.
Par contre quand tu passes sur le coté mercantile de Gonzo, là aussi je suis étonné, parce qu'il me semble que tu es un amateur de mecha, et que ce genre est loin d'etre le moins sujet à ce type d'argument. Du coup j'ai un peu de mal à saisir
Titre: Re : Gonzo
Posté par: watanuki le 21 Mars 2007, 22:07:28
oui mais la gainax est un bien mauvais exemple car elle suit l'inverse du parcours de gonzo, en faisant encore plus commercial que lui, même dans des franchises réputées inattaquables (gunbuster 2, horrible). A l'inverse Gonzo n'empire pas, lui.
Pour Gankutsuou, je ne sais pas dans quelle mesure il y a eu un pari assez fou, et dans quelle mesure le mec au commande savait ce qu'il faisait, mais une chose est sûr, c'est un futur classique, hélas, et tant mieux...
Titre: Re : Re : Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 21 Mars 2007, 22:32:11
Ben je sais pas ce qu'il te faut pour le coup, parce que objectivement le "relativement" m'etonne. Que l'on fustige le scenar, voir l'animation soit, mais de là à dire qu'il n'y a qu'une liberté artisitique que relative, je suis assez perplexe.
Eh bien le relativement fait référence à ce que j'en dit dans ma critique, que c'est un coup de bluff voilà tout. C'est bien beau de nous présenter un aspect graphique poussé à l'extrême dans l'originalité tandis qu'il n'exprime rien, je n'ai quasiment pas été "touché". On a voulu créer quelque chose qui frappe, qui marque le spectateur et c'est réussi. Mais on revient à l'éternel reproche du fond.

Par contre quand tu passes sur le coté mercantile de Gonzo, là aussi je suis étonné, parce qu'il me semble que tu es un amateur de mecha, et que ce genre est loin d'etre le moins sujet à ce type d'argument. Du coup j'ai un peu de mal à saisir

Que je passe sur le côté mercantil de Gonzo, c'est bien obligatoire pour un topic qui traite justement de Gonzo. Il est vrai que je suis fan de mécha et tout aussi vrai qu'un série mécha pompe à mort tout ce qui est produit dérivé mais ça n'enlève rien (parfois) à certaines productions. Même chose pour Gonzo d'ailleurs, je ne leur reproche pas de faire des sous (comme je l'ai déjà dit c'est normal) mais qu'ils en fassent une priorité absolue, ce qui parfois crève les yeux.

oui mais la gainax est un bien mauvais exemple car elle suit l'inverse du parcours de gonzo, en faisant encore plus commercial que lui, même dans des franchises réputées inattaquables (gunbuster 2, horrible). A l'inverse Gonzo n'empire pas, lui.
Il me semble que c'était dans la critique de hanai sur Evangélion qui regrettait que l'on vende des produits dérivés avant la fin de la série ou encore sortir des films pourris pour exploiter le filon jusqu'au bout, donc oui c'est un bien mauvais exemple. Mais là n'était pas ma référence bien que ton argument soit juste. Une source d'inspiration, pour quelle raison ? Eh bien simplement car Evangélion a su faire fi du carcan habituel et de nous proposer une fin bien que chiante sur plusiseurs points mais elle a le mérite de proposer une réflexion, finalement d'avoir un fond.

Pour Gankutsuou, je ne sais pas dans quelle mesure il y a eu un pari assez fou, et dans quelle mesure le mec au commande savait ce qu'il faisait, mais une chose est sûr, c'est un futur classique, hélas, et tant mieux...

Alors là je suis scandalisé, je m'insurge, je m'esclafe,
Citer
Non, non, mille fois non!

Gankustusou est certes un bon anime, mais de là à susciter un tel plebiscite, je m'insurge.
comme dirait notre ami Beber  ^_^ ^_^... Plus sérieusement, je pense que le pari était totalement maîtrisé et de main de maître puisque vu le résultat tout le monde y adhère. Le fait que ce soit un classique je reste dubitatif. Ne m'en voulez pas les amis mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à comprendre ^_^.


PS: je suis volontairement  incisif voir virulent contre Gonzo pour animer un tant soit peu le topic.

Titre: Re : Gonzo
Posté par: beber le 21 Mars 2007, 22:37:49
Lol, Gemini me vole mes phrases de mes critiques ^_^.... 1 point pour toi. (pour info il s'agit d'Evangelion)

La seule chose que je pourrais tenter pour te faire changer d'avis sur Gonzo c'est de regarder Saikano, qui est certes une adaptation d'un manga, mais c'est pas mal...

Quant à la reflexion d'Evangelion, c'est en fait toujours le meme probléme, moi j'appelerai plus ca de l'enc.... de mouche, alors que d'autre adore.

Comme quoi...

Titre: Re : Gonzo
Posté par: Sephi le 21 Mars 2007, 22:41:31
je suis trop nouveau dans la japanimation pour avoir un avis très constructif (d'autant plus que je ne sais pas tres bien ou commence le travail du studio et ou il s'arrete! quel action il a sur le scénar etc...)

Ensuite Gonzo ne m'a jamais decu sur le plan graphique, il y a de l'experimentale et moi j'aime ca, car aujourd'hui ou les narutopiste et ichigo 100%-iste envahisse l'audimat j'ai tendance a recherché la nouveauté plus que tout!

Last Exile? si la trame est assez superficiel l'univers époque industriel/sf dans les nuages est ahurissant!

Gankutsuou? graphiquement la claque du siecle, pour le reste c'est tout aussi bon, mon anime préféré! incomparable et unique!

Afro Samurai? (épisode 1) chara design d'enfer, combats jouissifs et super musique! les 4autres épisodes sont des bouses mais c'est pas grave a sa facon cette série s'écarte des sentier battu de la japanime

Black cat? bon la c'est tres classique, rien de bien original

Hellsing? y'a-t-il un anime aussi jouissif que celui la? Alucard avec ses flingues et son sourir dément sur une musique exeptionel! j'adore!

Saikano? est-il necessaire de rappeler la puissance de cet anime? de loin un de mes préféré! graphiquement très à part encore une fois!

bon c'est les seuls que j'ai vu du studio, mais une bonne partie de ces animes sont dans mes coups de coeurs! (d'ailleur tous à part Black cat et les 4 derniers épisodes de Afro Samurai)

Pour rester plus objectif, Gonzo est certainement un studio très prometteur quand on voit la diversité (scénaristique, de l'univers... etc) des animes qu'ils choisissent (avec la plupart du temps une bonne ost en prime)
un studio qui n'a pas peur d'essayer autre chose? moi je vote un grand oui et je pardonne les raté!

Titre: Re : Gonzo
Posté par: watanuki le 21 Mars 2007, 23:10:13
je pense que Sephi a trouvé exactement les mots juste à la fin de son message, du moins en ce qui me concerne.
Quant à Evangelion, c'est un anime exceptionnel, qu'on aime ou pas, et qui a révolutionné l'industrie. Des comme ça tu dois en trouver maximum 3, et encore... essaie de touver des exemples plus normés, gros malin  ^_^ (et si tu me sors Kemonozume je vais chez toi et je te chante à la gratte sèche l'opening de Gankutsuou)
Titre: Re : Re : Gonzo
Posté par: AngelMJ le 22 Mars 2007, 08:24:45
(et si tu me sors Kemonozume je vais chez toi et je te chante à la gratte sèche l'opening de Gankutsuou)

Wata, qu'est ce que tu peux être horrible parfois.

Au fait, on ne l'a pas fait et cela pourrait être intéressant, voici la liste (faite à partir de la BDD d'AK, il y a peut être des manques  :wacko:) ce que nous a pondu Gonzo :

Afrosamurai (Afro Samurai)
Bakuretsu Tenshi (Burst Angel)
Bakuretsu Tenshi -Tenshi Sairin- (Bakuretsu Tenshi OAV)
Basilisk - Kouga Ninpou Chou
Black Cat
Blue Submarine No.6
Brave Story
Chrno Crusade
Final Fantasy : Unlimited
Full Metal Panic!
Gad Guard
Gankutsuou (The Count of Monte Cristo)
Gantz
Gantz - Second Stage
Garasu no Kantai (Glass Feet)
Gate Keepers
Gate Keepers 21
Getsumen To Heiki Mina
Gravion
Gravion Zwei
Hellsing
I wish you were here
Kaleido Star
Kaze no Stigma
Kiddy Grade
L'Arme Ultime (Saikano, Saishu Heiki Kanojo)
Last Exile
Mardock Scramble
Master of Epic: The Animation Age (TV)
NHK ni Youkoso! (Welcome to the NHK)
Origine
Peace Maker Kurogane
Pinky:st
Pumpkin Scissors
Red Garden
Romeo X Juliet
Saishu Heiki Kanojo - Another Love Song (Saikano OAV)
Samurai 7
Sentou Yousei Yukikaze
Seto no Hanayome
Solty Rei (Soltyrei)
Speed Grapher
Strike Witches (OAV)
Sunabozu (Desert Punk)
Transformers - Galaxy Force
Trinity Blood
Vandread
Vandread Taidouhen (OAV)
Vandread Turbulence
Vandread: The Second Stage (TV)
Witchblade

Ca commence à faire une belle liste et ça peut parmettre d'utiliser d'autres références que Gankutsuou ou Last Exile...

Moi en tout j'en ai vu 6 de la liste et je dirais que dans la grosse majorité, ce sont toutes des séries qui m'ont plu. Après, certains repéreront d'éventuels daubes dans la liste. Des choses sur ces séries afin d'alimenter le débat? Qui a vu quoi et que peut-on en dire concernant le studio?
Titre: Re : Gonzo
Posté par: The_Fan le 22 Mars 2007, 08:45:51
Je ne suis pas un fan du studio Gonzo, mais les animes que j\'ai vus jusqu\'à maintenant ( 7 si je me base sur la liste d\'Angel), m\'ont beaucoup marqué, en particulier Gankutsuou.

Je pense que, comme la plupart d\'entre vous, Gonzo est un studio, qui malgré son \"jeune âge\", nous a montré qu\'il a tous les atous et les potentiels pour devenir un géant. Ses qualités d\'animations sont à admirer surtout si on parle d\'animes comme Ganktsuou ou bien Last Exile que j\'ai pu voir deux ou trois épisodes à la télé. Même chose que pour la série Afrosamourai, qui malgré sa puissance en matière d\'animation, l\'histoire ne vaut pas la peine d\'être vue.

En conclusion, mon avis reste mitigé concernant ce fameux studio, mais j\'avoue que je suis presque certain qu\'il deviendra un vrai Géant dans le monde de la Japanimation.

Mais malgré ses qualités, Gonzo nous surpris en produisant des séries \"minables\" à l\'égard de Pumpkin Scissors qui est du n\'importe quoi !! Une qualité d\'animation moyenne, pas de vrai scénario...
Titre: Re : Gonzo
Posté par: watanuki le 22 Mars 2007, 11:27:28
Citer
Mais malgré ses qualités, Gonzo nous surpris en produisant des séries \"minables\" à l\'égard de Pumpkin Scissors qui est du n\'importe quoi !! Une qualité d\'animation moyenne, pas de vrai scénario...

exactement The Fan !
c'est très vrai ça, tu me fais penser à un problème récurrent de l'animation japonaise.
Par exemple, concernant les majors américaines, on sait tout de suite quels sont les films voués à un succès gigantesque, et quels sont ceux qui ont été tournés spécialement pour être rentabilisé sur le long terme (vidéoclub, marché de la vidéo...).
Concernant l'animation jap, et surtout les séries TV, c'est extrêmement opaque, surtout pour nous les occidentaux. Un japonais saura d'office quel type de série il va voir selon son heure de diffusion et la chaîne qui diffuse. Mais en ce qui nous concerne, tous les animes nous arrivent par le même support : le fansub ou le marché DVD. Du coup, on perd la distinction de base entre série grand public et série destinée à un certain type de spectateur.
Concernant Gonzo, l'excellence technique achève de nous faire croire que ses séries sont toutes globalement bonnes, alors que, comme pour n'importe quel studio, Gonzo fait des séries blockbuster, et des séries plus mineures, destinées à un succès à long terme. Il semblerait tout de même que globalement, Gonzo ait un taux de Blockbuster plus élevé que les autres studio. Bones en revanche serait très représentatif de ce que je dis.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: AnimeWatcher le 22 Mars 2007, 12:51:03
Gonzo est une grosse machine plus tourné vers l'entertainment avec le groupe tentaculaire GDH. La personne en charge du studio est issu de la production musicale... une situation un peu étrange pour ma part. On pourrait presque penser que ce qui intéresse la direction ici c'est de placer un homme qui a fait ses preuves en affaire pour assainir le studio. Quant au fondateur, il est plus occupé au nouveau joujou de GDH : Gonzo Revolution. Cela étant, si l'on prend en compte que l'actuel pdg de GDH (ISHIKAWA Shinichiro), pur businessman, était à la tête de Gonzo auparavant (il était arrivé en 1999), on peut relativiser ce changement de tête.
Du coup, j'ai un peu peur que la logique financière (question importante il est vrai) ne prenne le pas sur la créativité. Mardock Scramble était un projet ambitieux mais très couteux... La décision d'abandon fut la première directive de FUJITA Junji (dont je parlais ci-dessus). D'un autre côté, si cette décision permet au studio de se concentrer sur quelques séries plutôt que de se dispercer sur une multitude de projets...

Le problème réccurent de Gonzo n'est pas de sortir des concepts originaux, ou tout du moins bons, mais surtout de les faire tenir sur la longueur. A la base, Gonzo est un studio phare en termes de CG. C'est la technique qui fait briller Gonzo Digimation avec Blue Submarine N°6, qui réitère avec Last Exile... La CG, c'est le coeur créatif du studio (d'où Mardock Scramble d'ailleurs).

Ensuite, pour ce qui est de la qualité d'animation, vu le coup de sang qui a été donné l'an dernier, l'augmentation de la productivité risque de ne pas arranger la qualité, quelque soit le studio, y compris sur les blockbusters. En un sens, les bijoux d'animation n'en seront que plus beaux...
Titre: Re : Re : Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 22 Mars 2007, 18:03:41
Le problème réccurent de Gonzo n'est pas de sortir des concepts originaux, ou tout du moins bons, mais surtout de les faire tenir sur la longueur. A la base, Gonzo est un studio phare en termes de CG. C'est la technique qui fait briller Gonzo Digimation avec Blue Submarine N°6, qui réitère avec Last Exile... La CG, c'est le coeur créatif du studio (d'où Mardock Scramble d'ailleurs).

Question de newbie, c'est quoi CG ? De plus peux-tu expliquer l'idée de longueur, car je ne vois pas très bien où tu veux en venir est-ce le marché des dvds ?

Ensuite, pour ce qui est de la qualité d'animation, vu le coup de sang qui a été donné l'an dernier, l'augmentation de la productivité risque de ne pas arranger la qualité, quelque soit le studio, y compris sur les blockbusters. En un sens, les bijoux d'animation n'en seront que plus beaux...

Je ne vois pas en quoi l'augmentation de la productivité risque de faire souffrir la qualité de l'animation n'est-ce pas plutôt le contraire ?

En ce qui concerne la technique de Gonzo, je pense que vu la logique financière celle-ci est très inégale selon les séries malheuresement, vous me direz que c'est la même chose pour tous les studios mais le minimum syndical n'est parfois pas assuré. L'exemple le plus flagrant est sans aucun doute Black Cat, une vraie débâcle de la part du studio qui s'est complètement ramassé sur tout les points de vus notamment technique (faut juste voir le dernier épisode et on comprendra très facilement).
Titre: Re : Re : Re : Gonzo
Posté par: AnimeWatcher le 22 Mars 2007, 18:31:39
Désolé, je passe en coup de vent.

Question de newbie, c'est quoi CG ?
CG = Computer Graphics. Il s'agit de l'imagerie numérique. Les dessins peuvent être intégralement réalisés par ordinateur ou juste colorisés. Blue Submarine a fait une percée en la matière (3D) puis Blood the Last Vampire (after Effects).

De plus peux-tu expliquer l'idée de longueur, car je ne vois pas très bien où tu veux en venir est-ce le marché des dvds ?
Non, c'est plus l'impression que le studio Gonzo a du mal à conclure ses séries. Généralement, lorsque je regarde une série du studio, j'adhère à l'oeuvre dés les premiers épisodes mais je suis relativement déçu de la conclusion comme sur Last Exile ou encore Hellsing (premier du nom).

Je ne vois pas en quoi l'augmentation de la productivité risque de faire souffrir la qualité de l'animation n'est-ce pas plutôt le contraire ?
Non. Si tu demandes à un animateur de produire beaucoup pour pas cher, le résultat ne sera pas forcément à la hauteur (sauf dans le cas d'animateurs ultra-talentueux, mais il n'y a pas que ça ... dans les intervallistes). C'est pour cela que l'on délocalise le travail de finition en Corée par exemple. Gain de coût. Il y a des fois où ça passe et des fois où ça passe mal. Sur un film, les budgets ne sont généralement pas les mêmes. Le travail est plus soigné car le manager dispose de plus d'unité de temps (ressource jour/homme).
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 08 Avril 2007, 22:39:58
Citer
Si tu demandes à un animateur de produire beaucoup pour pas cher

Désolé de réagir avec énormément décalage (je n'avais pas tilté la première fois que j'avais lu, mais ce n'est pas la définition de la productivité. Productivité = rapport entre travail sur temps. Sans vouloir être tatillon.
                     
                             ___________________________________________________________

Beber m'a fait penser à un aspect de Gonzo qu'on a pas abordé sur ce topic, c'est l'attachement de ce studio aux anachronismes. Des exemples on en a à la pelle lorsqu'ils n'adaptent pas de mangas. Pourquoi ? J'en sais rien.

Mais je pense que c'est l'un des facteurs qui fait que je n'aime pas leurs productions. Surtout que le réalisme et la crédiblité n'est pas leur premier souci notamment des samouraïs avec des méchas, ça fait le moyen. De plus je pense que niveau mécha-design (excepté Last Exile) ce n'est pas leur fort non plus. Ils essayent d'animer les méchas avec la 3D, c'est souvent raté (cf Gankustuou épisode 17 ou 18). On retrouve encore cette volonté "rétro" que je n'apprécie pas.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 30 Avril 2007, 19:35:39
Pour alimenter la polémique parce que j'adore ça  :wacko:  je continue le débat sur le fil "vos critiques" avec Scalix ici puisque ce fil-ci est adéquat.

Je vois bien que je suis le seul à partir en croisades contre ce studio mais apparemment il subsiste des points où objectifs où l'unanimité n'est pas encore de mise. Je reprends le post de Scalix sans le décortiquer :
Citer
Je trouve que les concepts commes celui de reprendre des oeuvres célébrissime, de les adapter en anime, les gratifiant d'une interprétation unique que l'on ne trouvait nulle par ailleurs auparavant est une réelle preuve d'inventivité.
Je trouve que le concept de Last Exile, tournant autour des Vanship, est la preuve d'une réelle inventivité.
Je trouve que Brave Story est un hommage au registre fantastique de la plus grande qualité, et qui excelle là où personne n'avait jamais fait preuve d'un tel talent.

Donc je réponds point par point. Le concept de reprendre une oeuvre célèbre si l'on peut nommer ça un concept (pas très sur de la définition de concept) est au contraire pour moi la preuve d'un certain manque d'inventivité. Bien sûr tu ajoutes la touche Gonzo à l'anime ainsi adapté mais quand bien même, le sutdio se limite à enrober le tout d'un aspect graphique bon et parfois original (original donc seulement graphiquement). Quant au fait qu'il n'y ait pas d'antécédent je ne serais pas aussi catégorique que toi. La fin des années 70 a marqué une véritable explosion de ce genre d'animes comme Tom Sawyer de Mark twain, une période où les nippons ont puisé dans la littérature occidentale. Le meilleur exemple d'adaptattion d'oeuvre célèbre (au Japon seulement  :angry:)est le Tombeau des Lucioles de chez Ghibli, où Takahata a fait preuve d'inventivité dans l'adaptation de l'oeuvre de Nosaka.

Le concept Last Exile n'est pour moi qu'une reprise de la doctrine du studio à savoir nous servir ce mélange d'anachronismes sans aucune once de crédibilité. On a déjà vu des animes avec comme centre des méchas, le vanshp n'échappe pas à la règle d'ailleurs je ne sais pas où je l'ai déjà dit mais le design me fait énormément penser au Gunship de Nausicaä, donc non pour moi ce n'est pas la preuve d'une réelle inventivité.

Et enfin dernier point Brave Story, je l'ai pas vu et je ne compte pas le faire, en conséquence de quoi je ne peux m'éxprimer dessus. Cependant si exceller où personne ne l'avait fait dans le fantastique signifie, d'après ce qui transparaît de ta critique, offir un séjour en enfance, un manichéïsme prépubère et un scénario simple, très peu pour moi, je me préfère me complaire dans un Berserk.

Titre: Re : Gonzo
Posté par: beber le 30 Avril 2007, 19:51:49
En effet pour les séries des années 70 mais à mon huble avis, il faut prendre l'ensemble de la phrase de Scalix:

"Je trouve que les concepts commes celui de reprendre des oeuvres célébrissime, de les adapter en anime, les gratifiant d'une interprétation unique "

je subodore que Scalix voulait mettre ce point en avant, car c'est une évidence que Gonzo n'est pas le premier Studio à adapter une oeuvre littéraire. C'est là façon dont elle reprend le concept qui est fort, et inventive. Ce que j'ai du mal à saisir c'est comment tu peux etre interessé par les mechas, alors que les 3/4 du temps, ce type de séries ne fait que baigner dans un flot d'anachronisme divers et varié. Or aprés reproché à Gonzo, ce que moults series font ca me parait un peu excessif.

Du plus niveau scenario je te conseille sincérement de voir Saikano, je pense que le coté enfantin scenaristique y est mis de coté

Titre: Re : Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 30 Avril 2007, 20:10:48
Je te reproche ce que tu me reproches beber  ^_^.
Bien sûr tu ajoutes la touche Gonzo à l'anime ainsi adapté mais quand bien même, le sutdio se limite à enrober le tout d'un aspect graphique bon et parfois original (original donc seulement graphiquement).
Tu n'as pas lu attentivement mon post.

Comment puis-je être intéressé par les méchas (dans le sens gros robots ici) ? Pour les combats qu'ils impliquent, pour le perso type qui revient à chaque fois (ado qui se surpasse etc), pour le côté tragique et enfin pour le background malgré tout recherché. Pour Macross et Gundam, mes deux séries phares méchas, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Cependant ils restent crédibles, faut voir juste les méchas de Gankutsou pour voir que c'est juste histoire de nous pondre des chevaliers en armure version mécha. Ensuite Samurai 7, un katana qui découpe un mécha en acier, et j'en passe et des meilleurs, on ne trouve pas ça dans Gundam et Macross.

On peut parler d'anachronismes, en citant une oeuvre magistrale Cowboy bebop. Comment peux-tu expliquer qu'il existe des téléphones portables alors que l'humanité est capable de faire des voyages inter-planétaires et de transformer ces mêmes planètes en lieux habitables ? On peut citer une liste interminable d'anachronismes car souvent ceux-ci ne servent de cadres et ne sont pas créés par des maîtres de la science-fiction, donc out la cohérence. J'aurais dû préciser que chez Gonzo c'est tellement gros que ces anachronismes  ne passent pas.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: beber le 30 Avril 2007, 20:24:36
Je suis tout à fait d'accord avec les anachronismes que tu m'as décris.... mais ils ne me dérangent en rien, pas plus que ne me dérangent ceux de Gonzo. D'ailleurs c'est à ce niveau que je comparais ton interet pour les mechas. Pas pour le reste, ca serait un peu excessif et inconvenu de ma part.

Par contre:
Ensuite Samurai 7, un katana qui découpe un mécha en acier, et j'en passe et des meilleurs, on ne trouve pas ça dans Gundam et Macross.
Oui enfin en meme temps les abbération sont légions dans ce genre. Dans Gundam par exemple, 100000 vaisseaux qui tirent sur le robot, il evite tout, et à la fin il les pulvérise tous... et ne parlons meme pas de la créativité qui consiste à reprendre X fois certaines scenes tout au long de la série (quand ce n'est pas tout au long des épisodes).

Mais bon le sujet n'est pas les mechas

Sinon, comment peux tu dire original seulement graphiquement !! Désolé de citer toujours le meme mais Gankutsuou est une adaptation assez libre du scenario original tant sur le plan graphique que scenaristique. Cela étant je pourrais citer également Samourai seven (he oui, j'ose^^), Chrno Crusade ou autre FMP
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 30 Avril 2007, 21:34:13
Chrno Crusade j'ai pas vu mais FMP, je pense que le manga a été globalement respecté sur le plan scénaristique d'après les échos que j'ai eu sur les divers forums, donc non pas de créativité. En ce qui concerne Samurai 7, il est vrai qu'à l'image de Gankutsuou on a éssayé de tranposer l'essentiel dans un autre univers. Mais pour Samurai 7, le marketing est beaucoup trop flagrant avec la jeune prêtresse et le jeune samouraï complètement fasciné par son maître. C'est du vu, et visiblement les deux persos sont destinés à accrocher à public bien cibler (même constat avec les méchas mais le coeur a ses raisons que la raison ignore*).

Pour Gankutsuou, honte à moi je n'ai vu que le film mais cet été je lirai le bouquin.

PS : j'aime beaucoup discuter avec toi beber  -_-.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: beber le 30 Avril 2007, 22:12:50

PS : j'aime beaucoup discuter avec toi beber  -_-.

C'est sympa merci, de meme  ^_^

Hum le probléme du markenting que tu cites, c'est que en regle générale il est plus ou moin dans presque toute les séries. Pareil pour le ciblage. Comment expliques tu que les 9/10 des héros / héroine d' Animation aient entre 14 et 18 ans? Si cela n'est pas marketing, je ne m'y connais point.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 30 Avril 2007, 22:18:13
Tout à fait d'accord, c'est pour cela que j'ai mis en gras "trop flagrant". Il y a quelques pages on en a parlé wata et moi. C'est stupide que je reproche à Gonzo ce que les autres font mais avec une subtilité en plus.

Pourrais-tu développer en quoi les exemples que tu as cité (FMP etc) relèvent d'une adaptation relativement libre de l'histoire originale ? Ce n'est pas que je veuille de coincer ou autres intentions fourbes, mais ton point de vue m'intéresse réellement, d'ailleurs je m'adresse à tous. Le spoil ne me gène pas.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: beber le 30 Avril 2007, 22:53:31
Pour Gankutsuou et samourai seven, je pense qu'il ne pas besoin de dire en quoi ces séries sont une interpretation "légerement" différente de l'oeuvre originale.
Concernant Chrno Crusade, meme si je peux me tromper, il s'agit au meme titre qu'un Last Exile d'une création à part entiére.
Enfin quant à FMP, pour avoir lu à la Fnac les 2 premiers tomes, j'ai simplement trouvé le dessin plus épuré, et une façon plus directe d'aller à l'action. Cela étant je bémolise du simple fait que je n'en ai lu que deux tomes.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Afloplouf le 15 Mai 2008, 18:31:00
*Retrousse ses manches*

Gonzo a longtemps été un de mes studios préférés, il me plonge d'autant plus en dépression aujourd'hui

Un peu d'histoire

1998 : Les débuts avec l'OAV Blue Submarine n°6. Je ne vais pas revenir sur ma critique mais si le tout est encore plus à l'épate technique, le studio montre déjà des envies de s'éloigner des mangasseries les plus sommaires.
2002 : Après des OAVs - I wish you were here - l'année dernière, Gonzo signe 2 bonnes séries avec FMP et L'arme ultime dans un registre somme toute assez intéressant.
2003 : Pour fêter les 5 ans du studio dans le monde de la japanimation, Maeda signe un Last Exile plus que convaincant.
2004 : La grande année. Samurai 7 inaugure la HD et Gankutsuou engrange les louanges, y compris en France où il est même diffusé dans un musée !
2005 : Un rythme de croisière ? Speed Grapher et Basilik maintiennent la bonne forme
2006 : Le début du creux, déjà ! Solty Rei fourmille de bonnes idées mais peine à s'affirmer. Mais c'est surtout les désastreux Glass feet ou Origine qui font peine à voir. Pour une première expérience cinématographique, l'essai est loin d'être concluant. On voit aussi la première coopération américaine avec le très décevant Afro Samouraï
2007 : Romeo x Juliet souffre beaucoup de la confrontation avec le baroque comte de Monte-Cristo et Bokurano est très en deçà du manga.
2008 : Ça s'arrange pas... Malgré la très bonne idée de diffuser ("enfin !" serait-on tenté de dire) des animes en vosta en streaming gratuitement, les séries cachent mal les besoins financiers du studio à renflouer ses dettes.

C'est succinct et je n'évoque que ce que je connais mais ça donne un aperçu assez clair. Aujourd'hui, il ne faut pas chercher à se voiler la face, ils sont dans le caca. Les séries sont mauvaise et le compte en banque est dans le rouge... Gonzo ne tient que grâce au "grand frère" GDH.

Originalité

Personne ne dispute au studio son côté pionnier en matière de CGI. Ca ne veut pas dire que d'autres ne font pas beaux et que le "Gonzo" ne frappe pas le chara-design mais au moins de ce point de vue là, le débat est moins passionné.

Là où ça pêche, c'est que beaucoup reproche à Gonzo (et Gemini en fait partie à ce que je vois) de ne pas savoir être original et de n'exceller que quand ils adaptent. C'est à la fois vrai et faux. Après tout Last Exile ou Speed Graoher prouvent le contraire mais c'est vrai que si on compulse leur catalogue, les adaptations y sont légions. Soit dit en passant, c'est un argument valable pour nombre de studios, y compris Madhouse, IG ou même Gainax dans une moindre mesure.

Cependant, là où Madhouse (un studio que j'adore aussi) adapte en collant au plus près du texte dans, par exemple, Monster, on enlèvera pas à Gonzo sa prise de risque à aller au-delà, quitte à fâcher les fans. Cela ne veut pas dire qu'ils ont perverti les idées mais ils prennent en compte les originalités du support animé et du format pour se l'approprier et "l'adapter" véritablement. Une œuvre doit être "originale", fusse-t-elle une adaptation. Je vous parlerai un peu du parallèle entre le film et l'anime "Les 7 samouraïs si vous voulez pour vous montrer que si la forme est chamboulée, le fond de l'œuvre de Kurosawa est resté.

Anecdotiquement, j'estime pour ma part qu'ils n'ont pas été mieux reconnus pour n'avoir pas sû donner une OST de qualité à leur production.

L'avenir

Tous les fans de Gonzo dépriment aujourd'hui entre un Blassreieter qui n'est rien d'autre qu'une vitrine technologique et un Druaga qui ne satisfait que les geeks de MMORPG (et encore) On ne peut qu'espérer que, comme Gainax après des années moribondes a du relever la tête avec un TTGL qui aura réconcilié le public et les critiques, Gonzo saura se démarquer de l'influence américaine qu'elle cherche malheureusement à avoir et renouer avec la qualité.

Un bon point à retenir malgré tout. Pour contrer le fansub et développer ses recettes directes (et ça marche très bien) Gonzo a eu la bonne idée, enfin, de diffuser ses animes en streaming et en Vosta, et ce gratuitement. On ne peut qu'espérer voir d'autres studios prendre la suite même si j'en doute.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 15 Mai 2008, 20:29:33
Citer
Là où ça pêche, c'est que beaucoup reproche à Gonzo (et Gemini en fait partie à ce que je vois) de ne pas savoir être original et de n'exceller que quand ils adaptent. C'est à la fois vrai et faux. Après tout Last Exile ou Speed Graoher prouvent le contraire mais c'est vrai que si on compulse leur catalogue, les adaptations y sont légions. Soit dit en passant, c'est un argument valable pour nombre de studios, y compris Madhouse, IG ou même Gainax dans une moindre mesure.

Lorsque je vois les animes produits par IG, les adaptations ne sont pas du tout légions et représentent même une minorité. Et lorsque IG adapte on a droit entre autre aux saisons de Ghost in the Shell, transcendant le manga. A contrario de Gonzo plutôt adepte du tape-l'oeil.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Scalix le 15 Mai 2008, 21:21:04
Sans vouloir paraître offensant Gemini, et même si ce n'est pas la première fois que la remarque est faite, je trouve ton catégorisme et ta manie de tout mettre dans des boîtes assez effrayante.

Même si la logique et l'ordre sont agréables, il faut quand même prendre conscience qu'un studio, quel qu'il soit, ne répond pas parfaitement aux règles du manichéisme et tape dans trop de registres, visuels comme scénaristiques, pour être catalogué d'une telle manière.

En d'autres termes, tu as le droit de ne pas aimer, c'est incontestable, mais tu auras du mal à nier de cette manière une diversité flagrante. Et cette remarque peut valoir pour tous les studios, pas seulement Gonzo.

NDBP : je réagis autant à ton dernier posts qu'à ceux qui ont plus d'un an.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Diyo le 15 Mai 2008, 21:36:03
Surtout que si on veut enfermer Production IG dans des boîtes, on peut le faire aussi. Pousser le marketing à mort sur certains titres (GITS, Prince of Tennis...), parfois au détriment de la qualité, ils savent faire.

Gonzo n'est certainement pas exempt de tout reproche. Et c'est vrai qu'ils font souvent dans le tape-à-l'oeil. Mais la variété de leurs productions et de leurs projets, que ce soit sur le fond ou sur la forme, démontre que c'est un studio majeur et influent affichant bien souvent la volonté de proposer des animes de qualité. Avec plus ou moins de succès.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 15 Mai 2008, 21:54:51
Curieux qu'on me reproche d'être catégorique lorsque je fais un constat. D'autant plus lorsque je suis l'auteur de ce topic. D'ailleurs pour la petite histoire j'ai pas ouvert ce topic, de mémoire, pour déverser ma bile sur un studio que j'aime pas mais pour comprendre une reconnaissance qui me dépasse. Donc enclin à dialoguer.

J'ai réagis sur un point précis en l'occurence le défaut majeur de ce studio : l'absence d'originalité de fond. De plus, il semble que je ne suis pas le seul à mettre le doigt sur ça.

Qui dit variété / diversité ne dit pas originalité :/. Sur le fond aïe aïe aïe
La plupart du temps on se plie aux condes sans rien bousculer. Même Speed Grapher, qui s'annonçait comme novateur avec un univers plus adulte (coktail sexe + hémoglobine détonnant), a sombré dans la médiocrité en déroulant des personnages stéréotypés.
Titre: Re : Re : Gonzo
Posté par: Diyo le 15 Mai 2008, 22:08:51
Curieux qu'on me reproche d'être catégorique lorsque je fais un constat.
Si ça, ce n'est pas être catégorique...

Tout le monde ne partage pas ton point de vue justement. Et on le sait bien que tu es enclin à dialoguer. Le problème, en posant pour acquis le fait que Gonzo est un mauvais studio, tu ne peux que t'attirer les foudres de ceux qui n'ont pas ce point de vue. Et forcément, il n'y a plus de dialogue.

Speed Grapher est sans aucun doute l'anime type "grosse production" le plus raté de Gonzo. Il n'apporte rien techniquement et c'est une sucession de scènes raccoleuses.
Mais à côté de ça, il y a des animes (dans ceux que j'ai vus) comme Gankutsuou, Saikano, Last Exile, Chrno Crusade ou encore Hellsing qui sont, sur le fond, plus que respectables.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: shadow8 le 15 Mai 2008, 23:11:06
Bon, voilà, c'est vraiment rendu médiocre, à par Hellsing Ultimate ova qui  supporte Gonzo pour le moment. Ils ne tienne qu'à un fil. Pour moi, il y a pas beaucoup d'anime que j'ai bien aimé d'eux, mais je me fis sur les anime que j''ai aimé et après je regarde le studio.

Gankutsuou  est un d emes meilleur anime, même s'il aurait plus se concentré sur le compte. :angry:
Titre: Re : Gonzo
Posté par: beber le 15 Mai 2008, 23:28:40
Speed Grapher est à mon sens une terrible deception, car en plus d'etre de faible qualité technique, il dispose d'un scenario vu et deja vu et de personnages qui m'ont frappés - comme Gemini - de part leurs stereotypes. A classer parmis les grosses erreurs de ce studio.

ce qui m'inquiete chez Gonzo, c'est que je suis incapable de citer un bon titre sorti les 2-3 derniéres années. Qu'il s'agisse des séries (Black Cat, Pumpkins Scissor pour ne citer qu'eux) ou des film (Origine , Brave Story) on peine à retrouver les traits novoteurs des productions telles Last Exile, et ou Gankutsuou . Full metal Panic Pfumoffu est l'une des series comiques qui m'aura sans doute le plus fait marrer.

Mais voilà, j'ai du mal à voir quand s'arretera le passage à vide actuel du studio, en esperant d'ailleurs qu'il s'arretera bien

Citer
Qui dit variété / diversité ne dit pas originalité :/. Sur le fond aïe aïe aïe

Franchement Gemini, si Gankutsuou n'est pas original, ne serait-ce de part son graphisme, j'ai du mal à voir ou tu trouves l'originalité  :mellow:
Titre: Re : Gonzo
Posté par: AngelMJ le 15 Mai 2008, 23:57:44
J'ai pas mal défendu Gonzo à cause de Gankutsuou, Last Exile ou Brave Story (OUI! J'aime ce film moi!). Cependant, pour suivre le beber, pas vraiment de bonnes séries à citer depuis quelques années (à part Romeo x Juliet à la rigueur, et Bokurano pour ma part).

Je sais que je suis entrain de matter Dragonaut et je me demande comment on peut tomber aussi bas dans la médiocrité visuel, scénaristique et un fan service si énorme qu'il en devient forcemment comique.

En gros, disons que d'une certaine manière, j'attends le TTGL de Gonzo, histoire de me dire que malgré quelques erreurs de parcours, ce studio peut encore m'émerveiller comme à l'époque de Gankutsuou (arf! Quel plaisir cette série sérieusement!).
Titre: Re : Re : Gonzo
Posté par: Scalix le 16 Mai 2008, 00:33:31
En gros, disons que d'une certaine manière, j'attends le TTGL de Gonzo, histoire de me dire que malgré quelques erreurs de parcours, ce studio peut encore m'émerveiller comme à l'époque de Gankutsuou (arf! Quel plaisir cette série sérieusement!).

Je dirai plutôt, pour le coup, que TTGL aurait du être la série de Gonzo.
Quand je l'ai regardé, elle m'a réellement suscité le plaisir des anciennes tueries du studio. Cet anime s'inscrit, en quelque sorte, dans la continuité des séries à succès qu'a enchaîné le studio il fut un temps, à l'époque d'Hellsing, Chrno Crusade, etc, etc. Je pense qu'il a d'ailleurs sapé le moral des boss de Gonzo, parce que d'une certaine manière, on leur a méchamment volé un créneau qui auparavant leur appartenait.

Après, tout ceci n'est qu'un point de vue (il est tard et je suis fatigué T_T).
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Afloplouf le 16 Mai 2008, 10:47:40
*bien content d'avoir relancé le topic*

Pour ce qui est de l'originalité, ça me chagrine de t'entendre dire ça Gemini car c'est le point que je mettais en avant quand j'expliquais mon amour pour ce studio (je dois employer le passé maintenant...)

Sur un plan graphique, c'est indéniable. Autant on peut parler de simple démonstration du savoir-faire technique un Basilik ou a fortiori un Last Exile, autant tu ne peux pas reconnaître le parti pris artistique de Gankustuou (exemples trop rare en japanime). Après, on aime ou on aime pas.
A contrario, IG par exemple peine à se renouveler sur un plan graphique. Attention, je suis le premier à baver devant leurs décors et leur chara-design. Mais de GITS:SAC à RD en passant par Seirei, la parenté de IG est évidente. Si leur travail reste de haute facture (on aimerai voir ça plus souvent)

De même, si je ne nie pas que les adaptations constituent le cœur du catalogue du studio, la part d'éloignement du support, qu'il soit réussi ou non, suffit pour moi à renouveler l'intérêt de regarder une œuvre. Monster de Madhouse pour ne citer que cet exemple - anime excellent par ailleurs - n'a pas su le faire. Crois-moi, quelqu'un qui a vu le film de Kurosawa n'aura pas eu l'impression de voir le boulot de l'Empereur seulement plagié à grands d'effets graphiques assistés par ordinateur en regardant Samurai 7. Après que l'on aime ou pas, c'est un autre débat.

Sinon, TTGL anime Gonzo-esque (barbarisme maladroit je le reconnais) ? Cela aurait été profitable au studio mais je n'y ai pas pensé une seconde. TTGL porte indéniablement la patte de Gainax. Gonzo aurait joué la cassure des codes et non l'exagération, aussi bien sur un plan graphique que scénaristique. Ce n'était pas un créneau Gonzo mais bien Gonzo.
Après, Gonzo a pu être jaloux de cette oeuvre mais je vois mal qui ne l'aurait pas été. Madhouse a déçu tout le monde avec l'adaptation de Claymore. IG a enregistré des demi-succès : Seirei et Ghost Hound ont été boudés par les fanas SF du studio. Et Sunrise malgré les bons résultats de CG, n'a pas reçu les résultats escomptés pour Gundam 00 et voit Statelight dans son rétroviseur en fond de 5è alors que lui-même stagne.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Gemini no Saga le 16 Mai 2008, 10:51:50
Je rejoins ce que tu dis sauf en ce qui concerne l'analyse sur sunrise. N'oublie pas Code Geass, certes Gundam est une grosse franchise, mais l'engouement populaire pour Le louche est énorme.

edit : désolé pas capté l'abréviation :x
Titre: Re : Re : Gonzo
Posté par: Starrynight le 16 Mai 2008, 11:15:27
N'oublie pas Code Geass, certes Gundam est une grosse franchise, mais l'engouement populaire pour Le louche est énorme.
C'est bien ce qu'Alfoplouf dit, Gemini ^^"
Citer
Et Sunrise malgré les bons résultats de CG, n'a pas reçu les résultats escomptés pour Gundam 00 et voit Statelight dans son rétroviseur en fond de 5è alors que lui-même stagne.
CG = Code Geass a priori (et a posteriori aussi)

Très intéressant, le dernier paragraphe de ton dernier post, Alf ;)
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Afloplouf le 16 Mai 2008, 11:18:08
Mais n'est-ce pas un engouement aujourd'hui à conjuguer au passé ? Les audiences de CG R2, déplacé sur une autre case horaire plus difficile, 18h, enregistre de plus mauvaises audiences que lorsqu'il était diffusé à 1h du matin et surtout de son concurrent direct Macross F. Si la première saison a su dépasser Destiny (exploit !), la saison 2, non prévue et voulue pour exploiter le filon ne suit pas vraiment les traces. Je ne me pose pas de question sur les "fuites" et autres fandoms qui sont imposés.

*vient de repérer un topic sur l'avenir de la japanime et y va de ce pas pour éviter le HS*

PS : CG = Code Geass oui (désolé ^_^ )
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Beck le 05 Juillet 2008, 19:17:07
Je ne sais pas si tout le monde a lu cet article (http://www.anime-days.com/index.php?option=com_content&task=view&id=612&Itemid=97) mais si ce n'est pas le cas, jetez y un oeil.

GDH, maison mère de Gonzo, connaît apparemment de grave difficulté financière ce qui pourrait avoir des répercussions sur le studio d'animation.

Affaire à suivre.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Afloplouf le 06 Juillet 2008, 18:27:32
J'avais bien lu cet article et c'est vrai que c'est inquiétant. Rappelons quand même que c'est bien Gonzo qui plombe sa maison-mère GDH. La section JV de GDH marche très bien. Je ne sais pas si la diffusion sur les plates-formes de streaing a aidé mais la qualité des séries proposées n'aide pas.

Voir Gonzo s'occuper de l'adaptation de Alive - The Last Evolution est à la fois une bonne et une mauvaise idée. Les qualités de ce manga sont suffisantes pour attirer l'attention public ; mais je ne vois pas du tout Gonzo dans ce registre seinen teinté (seulement) d'horreur. On est loin de garder un souvenir impérissable de Gantz...

Gonzo va très mal c'est certain mais ce ne sont pas des Tower of Druaga et encore moins des Blassreiter qui aideront. Je crois qu'ils doivent rester dans leur créneau un peu atypique et tenter le risque.
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Afloplouf le 16 Août 2008, 16:55:17
Ca sent le sapin décidemment, lisez cet article d'anime-days
 (http://www.anime-days.com/index.php?option=com_content&task=view&id=652&Itemid=97)
RIP u_u'
Titre: Re : Gonzo
Posté par: Beck le 17 Août 2008, 10:54:36
Effectivement, il règne une certaine incertitude sur l'avenir du groupe GDH. La politique mise en place pour faire face à la situation financière de la société n'a pas l'air d'être très efficace. Du coup, ils embrayent à ce qu'il ressemble à des mesure de réduction de cout en prospectant des studios dans la zone Asie hors Japon. Ils devraient trouver des studios à bas cout sans difficulté je pense. Par contre, niveau qualité, je ne suis pas sûr qu'ils vont être gagnant.