Chobits est le seul manga que j'ai lu en entier de Clamp. Si c'est un manga phare pour toi Byaku, c'est loin d'être le cas pour moi. J'avoue avoir pris plaisir à lire certains tomes mais qu'est-ce que c'était niais ! En plus un fan service à la limite du lolicon, c'est-à-dire un visage enfantin sur un corps de femme très peu pour moi. Le héros est trop classique, à limite d'une caricature néanmoins ses émotions sont bien rendues.
Le scénario surprend selon moi seulement sur la fin où vraiment elle va à l'encontre des idées reçues, plutôt adepte de ce genre de fin, cette fois-ci je ne l'ai pas trouvé crédible. le type va rester vierge toute sa vie ?!!
Je ne suis pas aussi catégorique qu'Angel finalement, je me dis anti-clamp alors que j'ai pas tout détesté. Disons que cela varie selon les mangas que Clamp nous offrent.
C'est typique Clamp. Mine de rien, leurs fins ne sont pas toujours celles que l'on attend. Beaucoup m'ont avoir été décu par la fin car trop... logique. Mais quand on regarde de plus près, c'est pas si évident.
Je crois que c'est toi Gemini qui avait dit que Motusawa allait rester puceau jusqu'à sa mort. Moi aussi je pense car le message est que l'amour n'a pas besoin de sexe. Mais ce n'est pas le seul dans ce cas car Minoru est dans le méme cas. Enfin, c'est une belle fin qui comme tu le dit, n'est pas forcément "politiquement correct. Est-ce bien qu'un homme tombe amoureux d'une machine? A celà, je trouve que les 2 ordis de l'Etat sont un peu le résumé de la pensée des auteurs.
Je pense que la fin est logique mais qu'il ne pouvait en étre autrement, vu que l'esprit de Clamp :)
Concernant mon avis sur la fin de Chobits :
En effet, Hideki ne pourra jamais se faire Chii au risque de la formater. Je pense que le message de Clamp va au delà du simple fait "l'amour peut exister sans le sexe". J'y ai plus vu une sorte de "punition" ou de conséquence pour Hideki. "Tu es tombé amoureux d'un ordi? Ok, c'est toi qui voit, ça peut paraître étrange, choquant, anormal, mais c'est ton choix. Cependant, du fait que tu sois tombé amoureux d'un ordi t'empêchera de connaitre avec lui l'acte sexuel qui (au risque d'être vieux jeu) est à la base the acte d'amour...
En ça, je trouve que la démarche est intéressante. Moi je ne trouve pas la fin si happy end que ça...
J'en reviens à Tsubasa (décidemment). En cherchant un Wall de ce manga (trop beau, oui je sais je me répète), je suis tombé sur des images quelque peu noir de nos chers persos. J'ai l'impression que le manga prend une tournure quelque peu dramatique. Je ne sais pas trop quoi en penser vu que je ne lis pas les scans mais je pense que ce manga peut réserver encore des surprises, tout comme son cross over XXXHolic (d'ailleurs, on en a pas encore parlé du cross over...).