Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: Lombricus le 08 Avril 2007, 10:04:36

Titre: Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Lombricus le 08 Avril 2007, 10:04:36
Je me lance dans mon premier fil  ^_^
Tout est dans le titre : comment rédigez-vous vos critiques d'Anime, Manga, OST ?

- Avec  un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ?
- En écoutant de la musique?
- En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
- En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous même ?
- En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
- Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans aprés ?
- En vous enduisant le corps de nutella et aprés 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?
(...)
Outre la simple curiosité, je pense qu'il serait intéressant de voir ces petits trucs que l'on emploi qui pourraient aider pas mal d'entre nous à perfectionner notre style pour faire de AK la référence d'exhaustivité et de qualité.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Scalix le 08 Avril 2007, 10:27:26
Tiens, c'est intéressant ce topic ^^"

Personnellement, je sais que j'écris très différement de pas mal d'autres mais bon, je me lance.

Je ne fais pas de brouillon, j'écris jamais sur papier, tout sur traîtement de texte ou directement sur le site.
J'écoute généralement de la musique ; soit quelque chose qui me plaît, soit l'OST de l'anime/film/OAV que je critique pour me remettre dans l'ambiance.
Je ne fais jamais de plan non plus, je vois comment je m'en sors ^^"
Je ne me base pas non plus sur ce qui existe, j'en suis même absolument incapable.
J'écris la plupart du temps mes critiques en environ 10 minutes. Je suis incapable de passer du temps dessus, de les améliorer, de les retravailler, etc. J'écris d'un bloc, je relis pour voir les éventuelles fautes de langues, et je met en ligne.
Mes articles me prennent entre 1h30 et 2h30, et mes dossiers me prennent une bonne semaine.
Le délais entre ma(mon) critique/article/dossier est variable en fonction de mon envie d'écrire. Je m'impose pas de délais de réflexion, pour écrire à froid, j'écris vraiment quand j'ai le temps, l'envie, ou quand j'y pense.
En général je bois du coca quand j'écris un truc (en fait...je bois tout le temps du coca =_=)

Y'a pas grand chose d'autre à dire. La façon dont je segmente mon argumentation est tellement flagrante que je vois pas l'intérêt de la développer. Mon style est bien à moi aussi, je n'essaie pas de copier quelqu'un, et surtout, je prends énormément de plaisir à écrire ^^

Voila pour ma contribution :)
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Gemini no Saga le 08 Avril 2007, 11:07:27
Bah c'est une question difficile Lombricus, parce que je rédige très différement en fonction des critiques. Je ne pense pas posséder un style particulier puisque je me suis fortement inspiré des critiques de Scalix et d'Angel lorsque je commençais à rédiger de vrais critiques.

La plupart du temps j'écoute une musique stimulante (funk, rock ou house) et la majorité de mes critiques sont écrites d'un trait en une vingtaine de minutes. En revanche lorsque l'anime me tient à coeur je m'applique beaucoup plus, c'est-à-dire que grâce à AK je réfléchis à ma critique durant les épisodes, et parfois je prends des notes de choses qui m'ont marqué (Kemonozume est l'exemple parfait). Je retouche assez souvent mes critiques même celle d'il y a un an, pour être plus précis dans mon langage.

Malgré tout je pense que je suis enfermé dans un carcan méthodologique et je crains que mes critiques soient de plus en plus insipide, qu'elles perdent ce que j'appelle "la force passionnelle".
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Fettgans le 08 Avril 2007, 11:08:10
En ce qui me concerne, le début du processus dépend de l'objet à critiquer.

Pour un anime, je me lance directement dans l'écriture d'un premier jet sur papier (avec un bic, généralement noir, je déteste les stylos). Pour un manga, je relis le manga en prenant des notes sur papier que j'essaye ensuite d'assembler en phrases. Pour les OST, c'est pareil que pour les mangas, je prends des notes en la réécoutant pour une énième fois et surtout j'essaie de faire abstraction du fait que ce soit une OST. La prise de note est tout de même plus compliquée pour les OST car je ne peux vraiment apprécier la musique que dans le calme le plus complet (à savoir tard dans la soirée, dans le noir absolu), donc j'ai du mal à me relire. -.-

Après le processus devient identique, j'attends quelques jours, je recopie la critique sur Word en brodant et corrigeant les nombreuses fautes d'orthographe. Alors soit je suis satisfait et je la poste directement, soit je ne suis pas satisfait et j'essaie alors de corriger ce qui me semble mauvais (généralement des tournures de phrase qui semblent être en plomb).

Ce n'est pas du tout une méthode productive, je n'ai que 8 critiques à mon actif sur le site, plus 4-5 autres entrain de croupir sur mon portable. Je passe entre 2 et 10 heures par critique pour un résultat assez moyen :|
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Circé le 08 Avril 2007, 11:11:19
J'écris pas directement des critiques pour AK mais pour un autre site (le mien :p), mais j'peux répondre quand même hein ?  ^_^

- Plutôt Traitement de texte, les feuilles/crayons ça va pas assez vite <_<
- Généralement avec musique oui, j'essaye de trouver une musique en adéquation avec ce que je vais écrire... mais il m'arrive bien souvent de finir par éteindre la musique quand j'ai les mots qui n'arrivent pas.
- plan ou en totale impro ? Bah un peu des deux : je me fais un rapide plan dans la tête pour savoir ce qu'il serait bon de mettre avant telle ou telle autre chose, mais le plan se fait rapidement et je m'amuse rarement à l'écrire avant la critique.
- Généralement j'essaye de ne pas lire d'avis ou de critique avant de faire la mienne... en tout cas pas immédiatement avant, mais si j'en ai déjà lu dans le passé il m'arrive sans doute de me laisser un peu influencer, mais ça doit être rare et inconscient :p
- Plutôt en 5-10-15 min (enfin selon la longueur de la critique) par contre je relis toujours le lendemain (à froid) et prend le temps de corriger aussi bien le sens de ce que je voulais dire que l'orthographe (ce qui est dur pour moi l'orthographe <_<)
- Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute ! Je ne peux absolument pas faire une critique digne de ce nom sur quelque chose que j'aurais vu y'a plusieurs années >_< (sauf cas particulier d'oeuvres très très marquantes).
- J'essaye d'arrêter de m'enduire le corps de nutella ^^; un peu trop salissant pour les objets à proximité, donc je me suis rabattu sur le breuvage de lait chocolaté (froid ! très important :p).
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Beck le 08 Avril 2007, 11:30:36
Personnellement, je sais que j'écris très différement de pas mal d'autres mais bon, je me lance.
Finalement, notre manière d'aborder l'écriture est très similaire.

Je ne travaille jamais sur papier. Comme je suis toujours en train de formuler/reformuler mes phrases, l'éditeur de texte est plus approprié pour ma personne. Comme Scalix, je ne fais jamais de brouillon.
Quand j'écris, je mets toujours de la musique en fond, généralement calme comme du  jazz.
Je ne fais jamais de plan, sauf quand il s'agit de rédiger un gros dossier. C'est le seul cas ou je ressens le besoin de me structurer pour écrire.
Je m'inspire très peu également des autres. Quand j'écris, j'essayes d'être moi même.
La durée d'écriture dépasse rarement 1h. Passé ce délai, j'ai du mal à écrire correctement. Faire un plan est alors une aide appréciable pour diviser mon travail.
Pour une critique, il faut que j'ai un souvenir très récent de l'oeuvre. Il mets donc arriver de visionner deux foisu n anime pour pouvoir écrire un texte.
Quand aux méthodes de dopage, je n'utilise que mon envie d'écrire  ^_^
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: beber le 08 Avril 2007, 11:33:07
Me concernant, je suis trés "premier jet". Souvent je vais chercher à voir quels sont les points forts ou point faible d'une série, et appuyer dessus selon ce que j'ai apprécié ou non. En ce qui concerne le développement de mes critiques, il a pas mal évolué depuis mes premiers essais. Je ne me fixe plus comme au début de plan, j'essaye tout simplement de marquer tout ce qui me passe par la tete, puis j'assemble le tout. Par contre comme mister the Scal, une fois achevée, je ne reviens pas dessus.
La plupart du temps je n'ecoute pas de musique particuliére, vu que généralement ca me deconcentre, et comme je n'aime pas passer trois heure dessus...En clair grand max, je met 1 heure à ecrire mon papelard.
Voilou pour moi, pas de dopant, pas d'alcool, juste un cerveau parfois pas trés net ^:)
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: FullMetal Klavikul le 08 Avril 2007, 12:51:12
Je rédige mes critiques généralement juste après que j'aie fini de visionner un anime ou de lire un manga, et cela ne me prend pas plus de 10 minutes maximum. Je ne fais pas de brouillon et je me jette directement dans le vif du sujet : je commence souvent par parler de mon impression générale sur la série (anime ou manga), et ensuite je développe les points qui ont fait que j'aie apprécié ou non (graphismes, scénario, personnages, animation, musique...) et, si j'estime  qu'lil y a quelque chose à dire là-dessus (ce qui est très souvent le cas), je fais quelques petites analyses personnelles sur certains aspects de la série, et sur ce que cela m'a fait ressentir...
Donc voilà, je travaille au "feeling", sans musique et sans m'enduire le corps de Nutella ou de n'importe quelle autre pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes (pas plus que de fromage à tartiner ail et fines herbes)... ^_^
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: watanuki le 08 Avril 2007, 19:08:19
Citer
En ce qui me concerne, le début du processus dépend de l'objet à critiquer.

Oui fettgans, c'est bien beau d'être dans le virtuel, mais faudrait aussi se sortir les crayons du cul ;)
(c'était une tentative d'humour et de consolidation de lien social. ratée...)
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: AngelMJ le 09 Avril 2007, 00:21:54
De mon côté, c'est très variable mais je vais faire dans le global :

Pour un anime ou un manga, la plupart du temps, j'écris la critique quelques jours après le visionnage ou la lecture finale. Entre ce laps de temps, je réfléchis (quand je bosse, je conduis, avant de dormir...) à comment je vais monter la critique et les points que je vais mettre en avant.
Ensuite, je saisis direct la critique sur AK (je déconseille mais bon...) et écoutant de la musique (n'importe, mes listes de diffusions sont très excaustives). Je bute souvent sur l'intro mais après ça coule tout seul. Je pense que je mets bien 10-15 minutes pour écrire une critique.
Enfin, je clique un nombre incalculable de fois sur "modifier" car je repère tout le temps des fautes de frappes ou d'ortho seulement lorsque la critique est sur le site. Hem!...

Pour les OSTs, la seule différence est qu'avant la critique, je me passe en boucle l'ost quelques jours avant et pendant la critique.

Voilà. Disons que dans l'ensemble, j'essaie de faire des critiques différentes à chaque fois dans le style pour éviter la répétition. Mais au niveau de la méthode de "travail", je suis très prévisible :p

Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: kuchiki byakuya le 09 Avril 2007, 00:32:03
J'écris mes critiques en un seul jet. Je ne fais pas de brouillon et je ne réfléchis pas avant aux idées que je vais développer (ceci explique peut-étre celà  ^_^ ). Généralement, je les fait peu de temps après avoir vu l'animé ou lu le manga, comme ca je n'ai pas oublié  ^_^

Enfin, tout ca pour dire, que c'est pas préparé à l'avance. Il faut juste que j'ai envie d'en faire une. Je me relis quand méme et je corrige les défauts d'écriture si besoin est (et si je les vois  ^_^ ).
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Björn le 09 Avril 2007, 02:20:14
Me concernant, il me faut en premier lieu une bonne accroche pour commencer une critique. Etant donné que je fais plus dans l'improvisation, de ce point de départ découlera pour beaucoup si je vais faire une critique ou non. Donc pour cela, il me faut un minimum d'inspiration. Si la muse n'a pas daigné se montrer alors je préfère m'abstenir que de me rabattre sur le plan classique: histoire, personnage, graphisme, ost. Ca ne me dérange pas d'attendre plusieurs jours, voire des mois pour donner mon avis ou parfois même jamais, car il faut que ce que j'écrive soit "digeste", que cela ait un minimum de "souffle". Cette politique je l'ai adopté après les 2-3 premières critiques que j'ai posté parce que j'avais vraiment trop tendance à me raccrocher au "plan" quand je n'avais pas la flamme, ce qui donnait des critiques passe-partout.
Dans le corps de cette critique, je porte une attention particulière à l'histoire. Je peux descendre un animé visuellement superbe parce que l'histoire est absolument nulle. On peut contester cette vision des choses mais j'estime qu'en tant que spectateur je ne suis pas là pour applaudir à des prouesses techniques, sauf si elles se mettent au service de l'histoire et non si cette dernière devient une sorte de prétexte à une "démonstration de savoir-faire".
Par conséquent, les autres éléments passent après ou alors il faudrait vraiment que que le choc visuel soit tel que cela me laisse "sur le cul". C'est rare.

Sinon, factuellement, je les écris en un seul jet en utilisant mon traitement de texte. Il m'est même arrivé de les écrire directement sur A-K. Mais bon, comme le dit Angel, après il faut cliquer souvent sur "modifier".
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Nakei1024 le 09 Avril 2007, 13:42:58
Généralement, en même temps que je regarde une série, j'essaie de penser à ce que je pourrai dire si je décide de rédiger une critique, et quels sont les points interessants (ou non) à noter. Une fois les idées en tête, je rédige d'un bloc en essayant de tout remettre dans un ordre qui convienne.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Lombricus le 09 Avril 2007, 23:34:38
Je suis assez content de voir le résultat de ce topic : c'est assez interessant de voir les petits trucs de chacun.

Pour ma part, pour le animes, je prend généralement des petites notes sur des confettis pendant le visionnage.
Je n'ai encore jamais fait de rédaction de critique à chaud ; un peu comme AngelMJ, il m'arrive souvent de penser à ce que je vais écrire, pendant le boulot ou mon footing.
Je tape ma critique dans OpenOffice Writer avec tous les dicos automatiques enclenchés et je sauvegarde souvent pour éviter ce genre de coup de gueule (http://www.anime-kun.net/forums/index.php?topic=1158.msg58481#msg58481)  ^_^
Je carbure au thé, tisane et autres trucs qui font grave pisser.
Je ne l'écris généralement jamais d'un seul trait; je commence plutot par un plan hyper classique genre intro - dvpt (scenar/persos-Technique-OST) - conclusion. Puis je garnis les idées en developpant les parties qui me semble valoir le coup, le tout en essayant de me mettre à la palce du lecteur et donc de rendre le truc pas trop chiant à lire.
Il m'arrive souvent de passer juste 5 -10 min sur ma critique puis de partir faire autre chose, puis revenir etc. je trouve que ça fait murir les idées.
Mais du coup ma methode a plutot des limites car je met plusieurs jours avant de mettre en ligne mon blabla (ça fait des semaines que trainent des ébauches de critiques d'anime  comme Evangelion, cowboy Bebop, Paranoïa Agent ... sur mon DD).
Comme je n'ai quasiment aucune culture dans le domaine, je me base uniquement sur mon ressenti sans partir avec des à priori sur le studio ou l'auteur.
Je porte un interêt particulier aux personnages : j'adore les personnages complexes. J'arriverai à regarder jusqu'au bout une histoire moyenne avec des bons personnages, alors que l'inverse me sera vraiment pénible. La qualité graphique est absolument secondaire pour moi.
Je relis 50 fois mon truc car je trouve que les fotes font vraiment tâche dans une critique : ça fait un peu crotte dans la neige.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: chimikcerise le 10 Avril 2007, 10:01:47
La méthode employée pour rédiger les critiques contribue à leur grande qualité! Bravo les gens
Personnellement je suis une grosse quiche pour écrire les critiques (et d'une manière générale  ^_^).
J'adopte totalement la méthode de kuchiki byakuya, c'est à dire à l'arrache.
J'ai souvent envie de dire ce que je pense de tel ou tel animé ou manga mais je suis incapable d'exprimer clairement ce que je pense -__-' du coup je dis toujours la même chose T_T.
Mais bon quand même je trouve que je fais des progrès dans mon écriture, maintenant j'arrive même à faire un plan youhouuuuuu (hé oui je suis à la fac!).
Je n'ai pas écris de critique depuis longtemps je crois, j'ai un peu honte faut dire à coté de ce que vous faites. Mais la force est en moi (si si tout au fond!) et je vais tenter de m'y remettre.
Je vais vous piquer vos super méthode na!
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: The_Fan le 10 Avril 2007, 10:27:06
Je n'ai écris que deux critiques sur A-K, et c'est vraiment la honte pour moi, mais bon vous pouvez dire que je suis un gars flemmard, trop même ^^".
je me souviens que quand j'ai écris ces deux minables critiques : c'était le silence absolu autour de moi, bon quand je me concentre sur quelque chose qui a un rapport avec les dissertations, les études, il faut avoir le maximum possible du calme, (on dirait que je vais me préparer pour une bataille).

faut que je bouge un peu le c** pour faire des critiques !!
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Starrynight le 14 Avril 2007, 19:48:19
Je me lance dans mon premier fil  ^_^
à la patte ? à couper le beurre ? à coudre ? de fer barbelé ?
Avant de sortir :

> Avec  un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ?
Quasiment toujours sous Word maintenant. Raison : éviter de perdre bêtement le texte 30 secondes avant de le poster à cause d'une fausse manip et aussi bénéficier du vérificateur d'orthographe (puisqu'il m'arrive de laisser passer des étourderies en me relisant). Et oui, pour mes premières critiques, j'enduisais mon corps d'athlète de nutella et écrivais directement la critique sous AK. Il m'est arrivé une ou deux fois d'écrire une critique au papier et stylo. Je pense à celle d'Ouran que j'ai écrite dans le TGv en revenant d'un entretien.
> En écoutant de la musique?
J'écoute souvent de la musique quand l'ordi est allumé quoi que je fasse ^^'. parfois, c'est la musique de ce que je suis en train de critiquer pour me remettre dans l'ambiance.
> En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
Impro. J'ai au cours des jours précédents réfléchi à des trucs que je voulais mettre dans la critique donc y a plus qu'à écrire le tout en essayant de faire des transitions à peu près potables pour éviter l'écueil de la liste de supermarché. Sachant que pendant que j'écris ce à quoi j'avais pensé, je repense à d'autres choses qui m'avaient marqué et que j'ai envie de mentionner (ce qui explique que certaines d emes critiques soient assez longues ^^).
> En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous même ?
A moi-même. Mais une autre critiuqe peut m'avoir fait repensé à un élément que je voualis mentionner et auquel je ne pensais plus.
> En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
C'est généralmeent assez rapide, 20-30 minutes je dirais
> Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans aprés ?
Y a de tout mon bon monsieur  :rolleyes: certains critiques (Origine, Brave Story, Kumo no mukou, yakusoku no basho, ...) ont été écrites très peu de temps aptrès le visionnage (genre le soir même ou le lendemain), d'autres bien après (comme celle de Kenshin que j'ai écrite alors que ça fait bien un an que je n'ai pas revu un épisode de cette série).
> En vous enduisant le corps de nutella et aprés 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?
Si c'est pas malheureux de gâcher tout ce bon Nutella :)

P.S.:
Citation de: SuprShinoa
Ca te permet de pas perdre le fil
Nous sommes irrécupérables >_<
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: deedee le 14 Avril 2007, 22:35:14
Quand je dois écrire une critique sur un manga ou un anime (je ne critique pas les OST vu que je n'ai pas du tout l'oreille musicale), je commence toujours par lire les critiques qui existent déjà sur la page, histoire de ne pas faire de hors-sujet.

Je la tape toujours directement sur la page, et à chaque fin de paragraphe, je tape trois fois sur la touche Entrée, puis une fois sur la touche pour effacer, et je me relis. Quand j'ai fini d'écrire la critique, je la relis trois fois, je la copie-colle sur Word pour repérer d'éventuelles erreurs de frappe qui m'auraient échappé, puis j'efface la critique qui est sur la page pour coller celle de Word à la place, et je me relis encore une fois.
Après ça, je fais la mise en page, si je dois souligner quelque chose, je le souligne, etc.
Je me relis encore une fois.

Niveau musique, c'est assez stupide comme question, du moins pour mon cas, car je fais partie des gens qui allument leur musique sitôt l'ordinateur allumé... hm là, ça doit faire trois mois que j'écoute uniquement des chansons de Pokémon, en Espagnol, en Anglais, en Japonais ou en Français.

Je ne fais jamais de plan, quel est l'intérêt ? Mon cerveau est assez organisé pour me dire de parler d'une chose à la fois, et je le fais plutôt dans un ordre logique, c'est-à-dire que je commence d'abord par critiquer de façon objective, puis je rajoute mon opinion.

Je peux écrire des critiques quelques heures après avoir visionné ou lu l'anime ou le manga en question, mais c'est souvent plusieurs jours voire plusieurs mois après. Rien qu'aujourd'hui, j'ai écrit une critique de Détective Conan pour Anime-Kun, alors que je n'avais pas lu ne serait-ce qu'une case depuis belle lurette ^^'

Euh sinon, je suis trop jeune pour boire du Whisky (et je n'ai pas vraiment envie de ressembler au cap'taine Haddock), et pour le Nutella, ma soeur a déjà une option dessus... :/
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: FullMetal Klavikul le 14 Avril 2007, 23:07:51
Euh sinon, je suis trop jeune pour boire du Whisky (et je n'ai pas vraiment envie de ressembler au cap'taine Haddock), et pour le Nutella, ma soeur a déjà une option dessus... :/

Aha, intéressant... Elle fait quoi ta soeur, avec du Nutella?? :rolleyes: :wacko: (je sors...>_>)
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: deedee le 14 Avril 2007, 23:11:03
Aha, intéressant... Elle fait quoi ta soeur, avec du Nutella?? :rolleyes: :wacko: (je sors...>_>)

Euh... elle le mange... à dix ans, je ne vois pas ce qu'elle pourrait faire d'autre ><''''
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: FullMetal Klavikul le 14 Avril 2007, 23:12:25
Euh... elle le mange... à dix ans, je ne vois pas ce qu'elle pourrait faire d'autre ><''''

Ah, dommage... ^_^ Oublie ce que j'ai dit, Deedee!! :rolleyes:
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Lombricus le 15 Avril 2007, 10:26:10
Watanuki sort de ce corps d'enfant ! Je te l'ordonne !
 :mellow:
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: watanuki le 15 Avril 2007, 11:32:07
MON DIEU... J'ai été démasqué...
ok, je sors de ce corps MOUAHAHAHAAAAA :wacko:
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Lombricus le 15 Avril 2007, 12:00:06
Franchement je suis trop fort !
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: FullMetal Klavikul le 15 Avril 2007, 12:05:40
Watanuki sort de ce corps d'enfant ! Je te l'ordonne !
 :mellow:

Lombricus, l'Exorciste. Priez pour nous, pauvres pêcheurs!!  :rolleyes: ^_^
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: topachook le 24 Janvier 2009, 06:18:59
Je ne conseillerai pas forcément ma façon de faire mais c'est comme ça:
Quand je lit des critiques qui ne reflète pas du tout ce que je pense, quand je vois qu'il y a un manga ou un anime qui n'a pas de critique (ou qui n'en a pas encore cinq), parfois c'est en lisant le manga ou en visionnant l'anime que j'ai absolument envie de le critiquer ..... en fait si ça tenais à moi je critiquerai tout les mangas lus et les animes vus, mais bon je suis un trés trés gros fainéant, alors souvent je me met devant mon clavier je commence à réfléchir par ou commencer et j'abandonne 5 min après.

Seulement! parfois je reste plus longtemps, je fais d'abord un plan dans ma tête, j'inscrit de façon rangée (selon mon ptit plan) les phrases, les idées qui me viennent et ensuite comme la plupart de ce que j'écrits n'est au début qu'un ramassis de mots n'ayant de sens que pour moi même, j'essai d'habiller mon argumentation et de placer mes phrases dans un style qui peut être lu.

Malheureusement, les critiques que j'ai le plus de facilité à écrire sont souvent celles qui concernent des animes ou des mangas qui ne m'ont pas énormément plu, je me suis essayé une fois à faire celle de Samurai Champloo et y avait un tel déballage bordélique d'idées, d'impressions et de souvenirs que bon après un quart-d'heure je me suis déclaré totalement vaincu (je voyais pas comment raccomoder ça et le caser dans un argumentaire clair et convaincant)

Donc je me met devant mon clavier (je commence par le word), je déballe quelques idées, j'essai de les ranger et si j'y arrive je commence à rédiger. Je peut alors continuer jusqu'au bout, laisser le reste pour plus tard ou l'oublier pour la finaliser une semaine après. Si ça sort tout de suite c'est hyper rapide, sinon je ne me force jamais parceque la ça ne coulerai plus de source.
J'essaye d'écrire dans un style qui colle bien à mes impressions et c'est pour cela que ça donne des styles et des tons assez différents d'une critique à une autre (en fait j'en ai écrit seulement quatre en j'en est 2 sur mon micro mais auquels je n'ai pas encore terminé ... la flemme et aussi trés peu de temps libre)

Jamais en écoutant de la musique mais je reviens toujours au manga ou à l'anime, eh oui j'oubli toujours les noms et je préfère vérifié quand j'ai des doutes          ....pour quelqu'un qui n'en à fait que 4 c'est un peu long mais j'imagine que si ça vous a ennuyé vous ne seriez pas arrivé à lire cette phrase ;)
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Nakei1024 le 24 Janvier 2009, 08:51:00
Au début, je divisais ma critique en paragraphes en parlant des graphismes, du scénario et de la musique. Ce n'est qu'après plusieurs critiques que j'ai commencé à rédiger de manière un peu plus personnelle (je me suis même permis deux-trois critiques assez originales comme pour SDK).

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de méthode pour rédiger une critique, chacun adopte au bout d'un moment son propre style.

Pour moi, les critiques les plus dures à rédiger sont celles pour des animes que je pourrais aisément flinguer en quelques lignes, mais que malgré tout j'ai apprécié et où il faut donc que j'explique pourquoi (un peu comme les deux dernières saisons de Zéro no Tsukaima).
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: topachook le 25 Janvier 2009, 10:53:53
J'aimerai bien savoir comment Sacrilège et SucreDeLune se débrouillent pour nous pondre des critique intéressantes par bandes de cinq ????
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Sacrilège le 25 Janvier 2009, 10:58:31
On se met dans un local poubelle, on installe une boule à facettes et on pratique des rites vaudou pendant lesquels nous maudissons les modo en leur plantant des aiguilles dans les parties moelleuses.

Disons que je n'avais pas internet pendant une semaine, mais un ordinateur. Donc bah, j'ai écrit, encore et encore, en me reposant uniquement pour aller acheter du chocolat à la pâtisserie du coin o_o'
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Beck le 25 Janvier 2009, 11:02:53
On se met dans un local poubelle, on installe une boule à facettes et on pratique des rites vaudou pendant lesquels nous maudissons les modo en leur plantant des aiguilles dans les parties moelleuses.
Et le pire, c'est que je (on) adore ça o__o

Sinon, pour ma part, comme tous les textes que j'ai écrit, je n'ai aucune méthode. J'ouvre le bon vieux wordpad et je me fit uniquement à mon inspiration. Simple mais efficace dans mon cas :}

Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: topachook le 27 Janvier 2009, 13:13:39
Citer
(je me suis même permis deux-trois critiques assez originales comme pour SDK)

La curiosité titillé par cette phrase, j'ai lu cette fameuse et trés longue critique. C'est vrais que c'est différent de tes autres critiques en plus je partage parfaitement ton avis .... un manga qui avait un bon scénario de base et qu'on nous à rendu infect à force de vouloir le faire durer par des perfusions de persos tous plus inutiles les uns que les autres et une surenchère de combats super nul .... c'est un peu la direction que je vois bleach prendre depuis quelque temps
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Vit Zayder le 02 Mars 2009, 03:35:15
Pour ma part, étant un pauv noob je rédige direct sur AK ce qui m'a déjà permit d'insulter copieusement mon PC et le site à cause de fausses manips.

Je m'y mets quand ça me prend mais comme je suis actif depuis un petit moment, j'ai tendance à rédiger après visionnage. Pour ceux que j'ai vu il y a longtemps, c'est suivant l'humeur. J'ai fait ma critique de Bleach et celle de Shaman King à des moments de décompression totale du genre embrouille au taf ou jetage par la copine du moment...
Pour ces critiques où j'ai une vraie envie de déboiter l'anime, pas de plan précis. Un anime qui m'a déçu voire saouler a en général ses défauts gravés dans ma mémoire. Mais j'aime y rajouter cynisme et humour noir, ça rend la critique plus vivante sans pour autant en diminuer sa qualité. J'essaie ainsi de faire passer ma frustration. Et dans ces cas-là pas de plan, impro totale.

Pour des animes que souhaite critiquer positivement, je peux rester une demi-heure devant mon écran à tourner retourner mes idées. J'ai un esprit désespérément formaté et scientifique et en général je suis un plan rigoureux qui peut paraître classique (histoire-technique-persos avec permutation possible) mais j'essaie d'énoncer toujours les points positifs sur chaque plan d'abord et ensuite les points négatifs.
Ça permet de tempérer une critique trop enflammée. Toujours un petit paragraphe d'intro et une petite conclusion résumé pour amener la note. C'est très scolaire mais ça me vient naturellement.

Je lis toujours les critiques précédentes. D'une pour ne pas plagier. Auquel cas, il m'arrive de citer une critique précédente à laquelle j'adhère. Et si je suis en désaccord sur certains points, j'insisterais plus dessus dans ma critique mais sans dire du mal de celle que je conteste.

Après j'ai eu un cas particulier qui est Texhnolyze où je me suis lancé dans un début d'analyse pour les raisons expliquées dans la critique. Là, j'ai écrit plein de rushs que j'ai ensuite mis en forme et organisé comme j'ai pu.

Enfin, le côté visuel ayant une grande importance pour moi, je peux négliger l'analyse des persos et du scénario. J'ai tendance à adapter l'importance et la profondeur de l'analyse de chacun des aspects a l'importance qu'ils prennent dans l'anime (cf mes critiques de Rasta-Murai)
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: enigma314 le 10 Juillet 2010, 12:40:58
Tiens un topic très intéressant! (Je suis dans ma période remontage de topic^^)

En lisant les posts précédents, je me suis rendu compte qu'écrire directement sur AK avait posé quelques soucis et oh surprise c'était pareil pour moi à mes débuts  :D
J'utilise word pour pouvoir stocker mes critiques en attente. J'en ai plein en tête mais en ce moment avec le soleil et les vacances qui approchent, je fais une petite pause...

Sinon, j'utilise un papier et stylo au départ. Je m'emmerde tellement au boulot que j'ébauche les premiers jets. Tout est assez confus au départ et c'est après de nombreuses rayures que j'y vois plus clair (je suis pas nette je sais...) J'essaye de suivre le schéma d'une rédaction avec intro, développement, conclusion. Mais c'est surtout l'envie qui me guide. Je prends beaucoup de temps à peaufiner mes critiques car je ressens un énorme plaisir. Il y a tant de choses à dire mais j'essaye de les résumer en quelques phrases.

Tout comme Vit, je lis les précédentes critiques pour ne pas plagier mais piquer des idées oui ! (c'est pas vrai)  :P Certaines m'aident à m'inspirer.

Vive le correcteur d'orthographe car je suis tellement imprégnée par la langue espagnole que j'oublie certaines structures grammaticales.

Par contre je me tartine pas de nutella car je trouve ça pas très pratique  :D
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: le-crepusculaire le 10 Juillet 2010, 15:27:04
Non moi avec un traitement de texte bidon, mais avec me magnifique site ''BonPatron''...
Je n'écoute pas de musique et il ne faut pas me parler en même temps, sa me fou les nerfs si non ! ^^"
Si j'ai le manga en livre chez moi je le prend avec moi parce qu'il me faut toujours ceux sur quoi je critique (Je un peu plus de mal si non)
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: SoulJapanExpress le 06 Juin 2011, 21:28:00
Bon si j'en crois le truc c'est un questionnaire de méthodologie.

Tout est dans le titre : comment rédigez-vous vos critiques d'Anime, Manga, OST ?
> Avec  un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ?
Sans stylo, depuis peu avec traitement de texte pour éviter les fautes d'orthographes ou les coquilles qui se glisseraient à l'insu de mon plein gré (en fait non c'était parce que j'avais à plusieurs reprises commencé à rédiger des critiques plus ou moins longues et que mon moteur de recherche me plantait comme une con sans sauvegarde de pages). Mais pendant longtemps c'était directement sur le site, les idées en vrac et après un simple tri de ce qui est pertinent ou pas.

> En écoutant de la musique?
Parfois ça relaxe, à certains moment le thème de la série en question (pour Higurashi, Gintama ou City Hunter par exemple), ça me permet de me remémorer plus facilement certaines scènes et donc d'avoir des idées pour fluidifier l'écriture.

> En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
Pendant toute notre scolarité on nous rabâche "intro-développement-conclusion", il faut bien que cela serve quelque part, je trouve ça dommage alors je me cantonne seulement à cette formule si le sujet de ma critique s'y prête. Mais en général je pase en revue les aspects que j'aimerais souligner, le visuel et le concept sont souvent des thèmes que je préfère développer.

> En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous même ?
Je ne me base jamais sur les critiques précédentes, des éléments peuvent être récurrents dans mes critiques par rapports aux précédentes mais je sais d'avance que cela ne sera jamais la même chose. Dès que j'adopte un style que ce soit lyrique ou plus décontracté je sais pertinement que les éléments que j'y met ne se retrouveront qu'à minima ailleurs. Et puis lire les autres critiques avant de rédiger la mienne pourrait influencer mon propre jugement, surtout en cas de panne d'inspiration. Mais évidemment lorsque je me met dans l'idée de critiquer une production, c'est que cela fuse dans mon cerveau. (heureusement d'ailleurs).

> En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
Tout dépend de ce qu'on a à dire sur le coup. Parfois je préfère prendre plus de recul et assembler mes idées donc cela peut prendre des jours en effet. La durée n'a pas vraiment d'impact sur la qualité de la critique, il suffit d'être à l'aise avec ses idées. 

> Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans aprés ?
J'avais toujours voulu critiquer certains animes mais je ne connaissais pas de site à l'époque qui permettait de proposer un jugement direct sur une réalisation. je n'étais pas autant passionnée que maintenant... Bref tout ça pour dire, qu'il y'a des animes que j'ai visionné il y'a plus de 10 ans et dont je n'ai pas encore rédigé les critiques.

>En vous enduisant le corps de nutella et aprés 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?
Un paquet de Winston suffit largemment (...)
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Ladyklochet le 06 Juin 2011, 21:36:20
Moi je fais une ébauche de plan, j'ouvre un wordpad et je me lance! Sans écouter de musique ni me recouvrir de nutella. J'écris pendant une heure ou deux puis je m'essouffle, j'enregistre et je me dis que je finirai bien un jour (ce que je n'ai jamais fait jusqu'ici)...
Un jour je posterai la dizaine de critiques que j'ai commencée, vous verrez!
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Giggles le 06 Juin 2011, 21:51:17
vachement intéressant ce topic !


moi aussi moi aussi !


> Avec  un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ?
au début, direct sur le site, ensuite, c'était plus pratique par traitement de texte, pour corriger, attendre un peu, relire toussa ...

> En écoutant de la musique?
nan, j'arrive pas à me concentrer quand y a du bruit

> En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
peut etre pas aussi formellement qu'à l'école, mais généralement c'est instinctif l'intro et la conclu, ça vient tout seul

> En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous même ?
Au départ, je lisais celles des autres. Et puis mine de rien j'ai remarqué que fatalement les autres m'influençaient en bien ou en pas bien. Alors j'ai pris le parti de ne plus lire les autres avant d'avoir rédigé ma critique. Cependant fatalement, ça me fait aussi répéter ce que d'autres ont dit...

> En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
plutôt en une heure

> Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans aprés ?
là, ça dépend :
 - si jamais je repense à un animé (puisque j'ai écrit que sur des animés) qques temps après l'avoir vu, je finis toujours par écrire un truc.
-  si l'animé m'a terriblement marqué, j'y vais illico presto


>En vous enduisant le corps de nutella et aprés 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?
moi j'me fais faire une épilation, avant, c'est plus facile d'écrire quand on a les jambes douces.


A part ça, j'ai remarqué quand meme qques trucs au fur et à mesure que j'ecrivais des critiques :

- au début, je me suis faite avoir avec le spoil, et je le regrette, je n'y pensais pas du tout, et j'ai du y aller à mort pour une ou deux critiques. Maintenant j'evite au maximum. Dire assez sans en dévoiler trop, c'est compliqué finalement.
- Le ton varie toujours chez moi, sans que ce soit très remarquable pour autant. Un truc drôle me fera écrire de façon plus décousue ou enthousiaste, un truc violent me fera dire des trucs plus hachés ou froids.
- Mon but, c'est de donner envie ou non à qq'un qui ne connait pas et qui se pose la question : ça vaut le coup ? Après, Ca me plairait oui, de faire une rédaction de trois pages sur qqch que j'ai adoré, (je trouve + dur de le faire pour qqch que je n'aime pas), mais décortiquer de façon trop rigoureuse peut décourager les futurs visonneurs, à mon sens... Je considère toujours que si qq'un me lit, ça veut dire qu'il ne connait pas.


Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Deluxe Fan le 07 Juin 2011, 04:02:40
Bon bah SJE n'a pas repris ses bonnes habitudes pour rien, il faut que j'y aille moi.


- Avec  un stylo, un traitement de texte, directement sur le site ?

Word / OpenOffice, tout simplement. Le stylo me fait mal aux doigts, et les rares fois où j’ai tenté d’écrire directement sur le site, ça s’est terminé en arrachage de cheveux.

- En écoutant de la musique?

J’aime bien avoir quelque chose dans les oreilles quand je suis sur l’ordi.

- En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?

Pour les critiques, je ne marche pas avec les plans. En réalité, je ne retiens pas les raisonnements, mais les idées simples et claires, les formules, les slogans/pitchs. Quand l’inspiration me vient pour une critique, je commence à ma la réciter mentalement, plusieurs fois, parfois même à voix haute - je marmonne dans ma barbe. Je me remémore alors les phrases clés, celles qui doivent absolument figurer dans le texte final. Je commence ensuite à écrire. Pour le reste, ça vient souvent au cours de l’écriture. C’est donc de la semi-improvisation.
Je m’efforce d’amener au minimum une intro et une conclu, sinon, c’est insupportable à lire. Je n’abuse pas de points d’exclamation, de gras, parce que j’aime pas.
J’aime bien les critiques personnelles, très subjectives. Ce n’est qu’en y mettant un peu de soi qu’on arrive à rendre les choses intéressantes pour tous.

- En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous-même ?

Je lis toujours les critiques déjà postées, avant, pendant, et après le visionnage. Ça n’a aucune influence sur moi. Simplement, je n’aime pas répéter ce qui a été dit avant. Parfois, si je ne suis pas d’accord avec une critique déjà postée, j’essaie de bien saisir l’argumentation de mon adversaire pour mieux la contredire dans mon texte (sans y faire directement référence, c’est interdit).
Cependant, j’adore écrire sur des fiches vierges, le premier.

- En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?

Ça dépend de la critique. Parfois ça me prend quelques heures, parfois j'étale sur plusieurs semaines - pour les pavés. Jamais moins d’une heure : je fignole et me relis beaucoup (trop).

- Immédiatement après la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ?

Prendre de la distance, c’est important. Mais je sais aussi que sur le net, pour avoir une certaine audience, il faut s’inscrire dans l’actualité. Du coup, je critique juste après avoir vu. Souvent je commence à ressembler les idées au cours même du visionnage. Le contexte dans lequel l’anime est diffusé est particulièrement important, je n’ai donc pas de problème avec le recul. Quand je regarde mes premières critiques, j’ai souvent honte, mais c’est pas grave, ça fait partie du jeu.
Par contre, j’essaie au mieux de ne pas poster avant la fin de l’anime ou du manga. Je hais les critiques qui ne jugent que sur deux ou trois épisodes. Et si je dois attendre dix ans pour écrire une critique sur Bleach ou Detective Conan, j’attendrai dix ans.

- En vous enduisant le corps de Nutella® et après 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?

 Bien sûr que je me dope. Sinon je serais bien incapable de poster ici à quatre heures du matin.


Sinon…

Sur le spoil : je considère qu’un récit a un début et une fin, et qu’une critique complète peut en parler librement. Je n’ai donc pas de problème avec le spoil, si tant est qu’il n’est pas inutile. Après je sais les désagréments que cela peut causer chez certains, donc je ne révèle pas tout.

Sur les personnes auxquelles je m’adresse : J’écris mes critiques en m’imaginant que je parle à un membre actif d’AK qui connaît un peu la japanime. Après, si l’anime que je critique est vraiment obscur, je fais un effort d’explication.

Sur le style : AK laisse une grande liberté à ses membres pour écrire ce qu’ils veulent comme ils le veulent. J’en profite pour me faire plaisir, et expérimenter des styles différents. Parfois ça marche, d’autres fois non ; mais je m’amuse toujours autant. Je ne veux pas être enfermé dans un carcan, et je souhaite que chacun trouve de lui-même sa manière de procéder. Mais ça implique de bien s’investir.

Sur la longueur : il est vrai que ce n'est pas parce que c'est long que c'est plus bon. Ceci dit, comment rendre un truc intéressant en moins d’un paragraphe ? Ça me fait moi aussi chier de tomber sur des murs de texte, mais c’est mieux que les micro-critiques de kévins.

Sur les notes : j’ai déjà exprimé mes réserves sur le système de notes à chiffres. Pour moi, la note « neutre », c’est 7/10. Elle signifie que j’ai aimé, c’est tout. Dès que c’est moins, ça veut dire déception à divers degrés. 8/10, c’est que j’ai beaucoup aimé et que je recommande. 9/10, c’est du fanboyisme.

Sur les massacres : je trouve qu’il est plus compliqué d’écrire sur un anime qu’on veut démonter. En effet, si on s’y prend mal, on se fait instantanément traiter de troll (regardez les réactions sur le topic des Critiques, c’est flagrant). Tandis qu’un gars qui met 10/10 et couvre d’éloges un anime, on dira simplement que c’est un fanboy et on le laissera tranquille.
Il est vrai que parfois, je regarde des animes que je trouve nuls juste pour pouvoir les défoncer. Mais souvent, je ne le fais que pour des animes peu connus, ou sur lesquels personne n’a encore rien dit. Ce n’est donc pas une démarche purement gratuite, c’est de la critique comme une autre.

Sur les critiques : pour moi la critique telle que pratiquée sur AK permet d’ouvrir le débat, d’aller plus loin que le simple « j’aime/j’aime pas ». Pour l’instant, la critique est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour exprimer ma passion pour la japanime. Je dirai même qu’elle l’augmente. Et même au-delà, elle permet de se forger un esprit critique et c’est je pense important.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: GTZ le 07 Juin 2011, 16:51:13
Voilà pour moi ^^. Deluxe je reprend ton questionnaire  8).

- Avec  un stylo, un traitement de texte, directement sur le site ?

En général, j'écris mes critiques directement sur le site. Il m'est arrivé, et il m'arrive encore d'écrire avec un stylo certain récit, mais bon, le problème c'est que rarement je les retape sur pc. Et ça finit plus par être perdu qu'autre chose (le début de ma critique sur Hatsukoi je l'avais posé sur papier au final elle a disparu...).

En général, donc, l'idée ou l'envie me prend de faire une critique et directement sur le site je fais chauffé le clavier. A part pour certaine critique (Ninja Scroll, Arakawa et Densetsu no Yuusha), que je veux plus construite et plus travaillés, en somme celle où je mets des titres. Celle là, qui sont structurés je les tape avant sur words pour profiter de la mise en page et surtout pour pouvoir bien poser ma réflexion sur la série critiqué, et bénéficié d'une meilleure correction.


- En écoutant de la musique?

Toujours, j'écris rarement sans support musical ou bruit de fond. Parfois avec mon frère à côté qui joue à fifa, ou en écoutant divers musique de ma play list. Certain m'inspire, d'autre me repose, mais je ne trouve de véritable inspiration qu'avec un support musical derrière. Il m'est arrivé d'écrire sans, mais c'était vraiment quand pris d'une frénésie, mon besoin d'écrire était trop fort et n'avait besoin d'aucun stimulant.


- En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?

Naturellement, je fais toujours un plan quand j'écris une critique. Une intro, un développement, une conclusion. Bien formaté par ma prof de français au lycée, elle a structuré ma pensée écrite de manière irréversible. De plus, mon côté scientifique me force à être structuré, et donc à avoir un plan même si c'est inconscient. Ensuite il ne suit pas vraiment de logique prédéfinis ça vient assez naturellement. La plupart du temps ma critique vient sur l'instant, faîte presque en impro, si ce n'est en général totalement en impro. A part celle tapé sur Word que je me relis, restructure, travail mon plan, car j'ai envie de vraiment posé un développement intéressant sur une série dont certain point mérite d'être développé.

Mais la plupart du temps, c'est au feeling, les mots viennent, et je raconte une histoire, je critique l'anime comme si j'avais eu à le faire devant un pote. Je parle en écrivant en somme.

- En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous-même ?

Tout comme Deluxe, je lis en général les critiques précédentes (s'il y en a pas trop) déjà avant de voir l'anime, et ensuite car je ne veux pas répété ce qui a déjà été dit. Malgré tout je sais que j'en garderais une certaine influence, ou que parfois ça me permettra de voir des éléments qui m'ont échappé au premier visionnage. Mais surtout c'est pour ne pas reprendre ce qui a déjà été écris. J'essaie alors à ce moment là de faire une critique complémentaire, si l'aspect esthétique et interprétation à déjà été critiqué, je baserais ma critique sur un sentiment. Sinon, je la baserais sur le récit si d'autre ont déjà bien parlé du reste. Etc... Notre point de vue, en ce qui me concerne est toujours le fusion d'un tout, des points des autres, du notre et de notre ressentie.


- En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?

La question porte bien son nom, car oui j'ai fait des critique en 10 minutes (Green Green), d'autre en plus de temps, parfois une semaine (Densetsu no Yuusha no Yuusha que j'ai réécrit au final deux trois fois). Après, le truc c'est que je relis souvent mes critiques. Vu que la plupart ont été écris directement sur le site, je repasse, les relis, les corrige, les complètes pour certaines. Réajuste la note s'il le faut. Mais disons qu'en moyenne, je dois passer sur une critique classique une petite heure sur une anime qui est bien, et entre 10 et 30 min sur une daube.

- Immédiatement après la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ?

La encore, ça dépend de l'envie, de l'inspiration et de si j'ai un truc à dire dessus qui n'a pas déjà été dit. Par exemple, je ne ferais jamais de critique sur TTGL car je trouve qu'il y a d'excellente critique dessus, qui ont déjà exprimer tout ce que j'avais à dire. Donc déjà, ça va dépendre du nombre de critique qu'il y a sur l'anime et si je considère que mon avis a ou pas été exprimé dans les critiques déjà poster. Je critique en général les animes a peu de critique, ou celle qui sont un peu délaissé ou qui devrait avoir plus de critique pour incité les gens à la critiquer plus. Mais bon pour revenir à la question de base, je dirais que ça depend, j'ai vu énormement d'anime et franchement j'en ai critiqué pas mal sur un autre forum et j'ai une flemme monstre de les recritiqués maintenant. Donc je critique que les animes dont d'un coup je sens que j'ai quelque chose à écrire de peut être intéressant et lisible.

- En vous enduisant le corps de Nutella® et après 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?

Un peu tout ça ^^. A ce niveau là je suis un peu un décadent ah ah ah. En ce moment je me fume une cigarette magique ^^. Enfin bon sans faire l'apologie de ce genre de procédé, je dirais que j'écris toujours quand l'envie m'en prend. Donc je peux être en soirée avec des potes, 2 grammes dans le sang et hop j'écris la critique d'Heroic Age et de Kannagi. Ou tout simplement après une soirée session anime plus tise, avec un pote on vient de terminer Ninja Resurrection on se dit qu'on ne peut laisser cette anime impunie. Cela n'apporte pas vraiment grand chose, car en général, ce genre de critique le lendemain je me dois de les relire pour corriger tout les non sens, et les erreurs graves. Peut être un délire plus prononcé pour critiqué des daubes. Exercice assez simple d'ailleurs, la daube il y a peu a dire dessus, donc on se fait plaisir. On s'essaie à différent style et grisé ou fonsdé on a plus d'inspiration. Mais sinon je dirais qu'en général je fais mes critiques en cloppant comme un fou avec un café. Mais jamais de Winston, c'est du foin ça !


Reprise de la suite du questionnaire version Deluxe Fan

Sur le spoil : Comme Deluxe, quand on critique une oeuvre on la critique sur son ensemble. Donc forcément, on spoilera car on donnera un ressentie sur l'ensemble. Après, c'est du spoil non dérangeant, c'est le spoil d'une critique quoi. Le truc qui te dit si un film est bien ou nul, le truc que tu aurais pu savoir que si tu l'avais vu. La encore je rejoins Deluxe, à part des daubes intersidéral, je ne crois qu'on puisse faire de véritable critique d'une série dont on est pas vu au moins les 4/5, avec dedans le début, le développement principal et la fin plus résolution. Après si on veut pousser l'interprétation, rentrer plus dans le détail pour vraiment dire ce qui fait que cette anime est un bijou ou tout simplement nuisible, le spoil est presque nécessaire. Mais bon, dans ce genre de cas, j'ai lu pas mal d'AKSien qui maîtrisaient leur affaire. Donc no soucis, plus l'honneur de l'anime, poussant à vouloir la voir, ou tout simplement nous disant clairement qu'il ne absoluement pas la voir. Pour certaines animes, il est vrai par exemple Rahxephon et Denno Coil, dont j'attend beaucoup et veut l'apprécier dans son ensemble pour un véritable ressentie personnellement je ne lis pas les critiques qui développe le sujet. Ou je saute ces passages. Car on peut sauter quand on lit une critique, on a le droit.

Sur les personnes auxquelles je m’adresse :
J'essaie de m'adresser en fait, surtout à la personne de base, qui ne connait pas l'univers de l'animation. Enfin je m'y efforce au possible. J'écris pour le grand publique en somme, pour lui donner envie de voir de l'anime, lui dire ce qu'il ne faut pas regarder et ce qu'il faut voir. En somme, aussi pour promouvoir une bonne image de l'anime, pour cela aussi que j'utilise, enfin j'essaie, l'humour. La plupart de mes amis ne regardent pas d'animes, et je me bas pour toujours dire que c'est un bon genre, que l'anime japonaise n'est pas qu'un truc de gosse, basique, avec toujours la même chose dedans.


Sur le style :
Ca le style, je dirais que je cherche encore. Mais je regrette de ne pas avoir une belle plume comme d'autre membre d'AK, dont je considère que la plupart des actifs écrivent bien mieux que moi. En tout cas s'exprime mieux. Donc je procède par l'humour, et du simple et efficace au possible pour palier un manque de vocabulaire ou une difficulté à l'utiliser correctement. Je pose mes idées de la manière la plus simple, disant ce qui va pas, ce qui est bien, ce qui dérange etc... Et aussi je me pose dans un champs lexical que je maîtrise pour pouvoir justement critiqué une anime avec un peu près équivalent de celui de la chasse. D'où le principe de la chasse à l'anime, des références culinaires et les loutres symbolisant le mal absolue (le mauvais goût, la bêtise, la vulgarité etc...).



Sur la longueur :
Cela dépend, en fait après que LordFay ai un jour dit sur le sujet Vos Critiques qu'il aimait bien ma critique de Mononoke clair et concis. Je me suis rendus compte que c'était plus ce genre de critique je voulais écrire. De la clair et concise un peu comme la critique d'XxHypnosxX (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-berserk-29.html) sur Berserk. Car le non fan d'anime, il va pas vouloir lire un gros pavé s'il est pas déjà intéressé par le sujet. Après, quand j'ai envie de m'amuser, de prendre du plaisir à faire une bonne critique, en m'exprimant en disant un peu tout ce que j'ai à dire dessus, oui la critique sera longue, et comme dit plus haut je la taperais sur word.   

Sur les notes :
Daubes ou cochonneries
1 : Immondice, infamité, loutrerie démoniaque, arme de destruction massive... En gros les animes qui ne devraient pas exister, qui avec leur seul existence pourrissent le reste de l'animation japonaise.
2 : Inutile. Les animes qui servent à rien. Il y a rien dedans. C'est tout simplement nulle, et en plus c'est même pas drôle. C'est juste affligeant et enervant. De la loutrerie de base.
3 : Médiocre, regardable (de la loutrerie perverse) mais je ressens une grande perte de temps. On m'a volé du temps !
4 : Les ratés, les animes où il y a des trucs dedans, mais c'est mal fait, ou tout simplement nul. Pourtant y avait le minimum de divertissement vital pour se dire qu'on a perdu du temps.

Fin des Daubes

Les com-coms.

5 : Le com-com de base. Le navet quoi, le truc divertissement qui passe tout seul. Le film de M6 du dimanche après midi quand tu as rien à faire. 
6 : Un bon com-com. Le bon navet. C'est divertissement et en plus c'est sympa, parfois on se dit qu'on aurait aimé plus. Dans ce genre d'anime il y a toujours un truc qui n'est pas poussé à fond pour ne pas sortir du carcan du com-com. Dommage. Ou c'est tout simplement du com-com bien fait. 
7 : Le très bon com-com. Le très bon navet, la on a du bon divertissement. Un truc on sait quand on le regarde qu'on perd pas de temps et qu'en plus on va passer un bon moment. C'est en général du travail honnête, qui nous donne du bon divertissement de qualité.

Fin du com-com.

Les vraies animes. 
8 : La classe ultime. Là, on rentre dans la cours des grands. On a du grand divertissement, de qualité, propre et efficace. Non seulement on passe un bon moment, mais on plus on s'en souviendra longtemps. C'est l'anime qu'on peut revoir sans problème.
9 : La c'est une tuerie, une perle. L'anime dans sa catégorie on la teste pas, c'est du must to see.
10 : La mythique, l'anime de la classe prestige. Celle qu'on recommande, qu'on dit qu'il faut absolument voir, pas seulement pour voir des animes. Non parce que c'est une excellente oeuvre au delà de son support. Son support sert justement à lui donner encore plus de force et d'importance. Cette anime quand on la voit, on en est changé, elle nous apporté quelque chose. 
Fin.

Sur les massacres : J'ai plus de mal à écrire sur une anime que j'ai vraiment aimé plus que sur une daube.  Sur une daube, il est plus simple de dire ce qui ne va pas, car en général il y a rien qui va. Donc on peut se faire plaisir, et écrire dans tout les cas, notre critique sera pas loin de la vérité. Sur une bonne anime, il faut plus que je réflechisse à pourquoi cette anime est bien, comment bien le dire, sans tombé dans la fanboyisme, avec un maximum d'objectivité. Parfois je me plante pas mal. Pour ça qu'en étant clair et concis ça me parait plus simple. 
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Soren le 07 Juin 2011, 18:30:07
Je reprends le questionnaire:

- Avec  un stylo, un traitement de texte, directement sur le site ?

Directement sur le site, le reste c'est pour les faibles


- En écoutant de la musique?

Ca dépend. J'ai écrit ma critique d'Eureka 7 en écoutant l'OST(ou plutôt l'inverse, c'est en l'écoutant que je me suis dit "omg faut que je parle d'Eureka 7"), mais pour Toradora par exemple j'ai préféré canaliser ma rage en silence.


- En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?

Je fais souvent un plan Réalisation-Histoire-Personnages mais l'ordre change tout le temps...
Déjà que c'est parfois le bordel dans mes parties, qu'est-ce que ça serait si je balançais tout en vrac?

- En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous-même ?

Je lis les autres critiques mais je ne me fie qu'à moi-même, vu que j'ai raison.


- En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?

Ca me prend souvent une heure, je retravaille pas mal mes phrases parce que j'ai tendance à balancer des tournures super lourdes ou pas claires au premier jet, je passe aussi pas mal de temps à chercher comment enchaîner mes idées pour que mon texte soit clair et fluide

- Immédiatement après la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ?

Jamais sur le moment, j'attends d'avoir un peu digéré et que les premières idées se mettent en place dans ma tête. Souvent j'écris sur un anime parce que j'y ai pensé pendant la journée et que j'ai commencé à argumenter dessus dans ma tête. Pour ce qui est de quand je commence à écrire c'est variable, des fois c'est 2-3 jours(Eureka 7 juste après mon deuxième visionnage), quelques mois(Toradora et Kanon), pas encore commencé(Evangelion).

- En vous enduisant le corps de Nutella® et après 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?

Dopage au sucre tu peux pas test.


Reprise de la suite du questionnaire version Deluxe Fan

Sur le spoil : J'essaie d'éviter parce que généralement j'écris pour des personnes qui ne connaissent pas l'anime et qui voudraient savoir s'il vaut le coup ou pas. Quand j'ai besoin de spoil pour une analyse ou une critique je fais ça dans le topic consacré à l'anime en question.

Sur les personnes auxquelles je m’adresse :
Les gens qui veulent des renseignements sur un anime, qui connaissent un peu la japanime et qui ont un QI assez élevé pour comprendre que ce que j'écris est super juste et intéressant.


Sur le style :
Je m'en tamponne l'oreille avec une babouche. Je ne suis pas un littéraire, j'essaie juste de balancer mes idées en évitant que ce soit absolument imbuvable et lourdingue. A noter que j'aime bien exagérer.



Sur la longueur :
Le pavé c'est ma vie. Blague à part j'écris tant que j'ai quelque chose à dire. Généralement ça fait donc plusieurs pages mais si l'envie me prenait de latter un truc genre Seikon no Qwaser je n'y consacrerais sûrement pas plus de deux ou trois paragraphes.  

Sur les notes :
Le MAL
1 : Immondice, déchet, tous les animés qui ne devraient pas exister et qui tuent le média par leur simple présence.
2 : Affreux, horrible, il n'y a rien, pas l'ombre d'une qualité.
3 : C'est mauvais, même en étant fan du genre je ne vois pas l'intérêt de mater un truc pareil.
4 : C'est raté, y a parfois du concept mais saboté par une exécution bancale, les quelques qualités sont écrasées par une tonne de défauts

Fin du MAL

Le BOF

5 : Le moyen. Y a des qualités mais aussi pas mal de défauts gênants, ça divertit un peu mais arrivé au bout j'ai quand même l'impression d'avoir perdu mon temps.
6 : Le moyen +. C'est le même qu'au dessus mais en un peu mieux, à l'arrivée je me dis que ça valait quand même la peine d'aller au bout mais je n'y reviendrai pas et dans un an je l'aurai oublié.

fin du BOF

Le BIEN
7 : Le bon. Le bon animé, avec pas mal de qualité mais toujours des défauts, j'y trouve généralement du plaisir et je le conseille aux fans du genre.
 
8 : Le très bon. Beaucoup de qualités et les quelques défauts ne sont pas gênants. C'est très plaisant à suivre sans être pour autant indispensable et je le conseille à tout le monde.

9 : L'excellent. Une immanquable pour les fans du genre et je le conseille vivement même à ceux qui ont des à-priori négatifs du genre. Un anime qui a "le truc", qui prend aux tripes et qui procure de l'émotion. C'est souvent un coup de coeur et j'y reviens avec plaisir.
 
10 : Le chef d'oeuvre. Inattaquable et indispensable pour quiconque se prétend fan d'animation, refuser de le voir c'est s'exposer à mon courroux vengeur et à mon spam. Plus qu'un simple anime, c'est une oeuvre qui m'a marqué, m'a apporté quelque chose ou a changé ma façon de voir l'animation. Un indémodable que je regarde avec des étoiles dans les yeux même des années et plusieurs revisionnages après l'avoir découvert.


Fin.

Sur les massacres : Position simple: Si je pense que c'est de la merde, j'écris que c'est de la merde. Ca écorche la sensibilité des fanboys? Deal with it.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Kyoshi le 07 Juin 2011, 19:32:07
Hé, il est intéressant, votre questionnaire. Moi aussi, je veux répondre.

- Avec  un stylo, un traitement de texte, directement sur le site ?

Nah, c'est toujours en traitement de texte avec moi. J'écris tellement mal que j'ai presque du mal à me relire, alors je ne vais pas aller recopier tout ça après, surtout vu les pavés...

- En écoutant de la musique?

Jamais ! J'ai pris l'habitude de toujours travailler sans musique, et je traite les critiques grandement de la même façon. La seule exception est ma critique de RahXephon, où je passais l'OST en fond pendant que j'écrivais, pour me remémorer efficacement les passages que je voulais évoquer. La musique est essentielle dans RahXephon, c'est pour ça.

- En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?

En général, quand je regarde un anime, je pense à ce que je pourrais dire dans une éventuelle critique, et d'éventuelles phrases-clés me viennent en tête (plus ou moins comme Deluxe). En général, je les note, et ça me fait ma base de plan. Je décide environ mi-parcours si j'ai assez de chose à dire pour en faire une critique, et à partir de là je note toutes les impressions que j'ai. Je m'en sers de trame, et j'en tire le maximum de conclusions que je peux, en essayant d'interpréter un peu par-ci par-là. Après, je classe les idées selon d'éventuels paragraphes/parties (thèmes principaux, personnages, scénario, réalisation).

- En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous-même ?

Comme une bonne partie de mes idées sont déjà écrites avant même que j'ai fini l'anime, je n'ai pas peur de trop me faire influencer par les critiques passées. En fait, je m'en sers surtout pour dégrossir tout ce qui a déjà été dit. Exemple simple : Starry avait déjà évoqué en long, en large et en travers les références culturelles de RahXephon. Bien que je comptais y consacrer une partie, je l'ai virée parce que c'était déjà traité.

- En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?

Ha, ça me prend du temps, moi. Je dis tout ce que j'ai à dire en étant le plus rigoureux possible, et je ne lâche pas les morceau avant d'être à sec. Du coup, ça me prend souvent aussi longtemps qu'une dissert', c'est-à-dire 3-4h.

- Immédiatement après la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ?

La motivation pour écrire un pavé doit bien venir de quelque part. Pour moi, elle vient de l'engouement (ou l'influx d'idées) pour l'anime que j'ai juste après l'avoir fini. Je l'écris à chaud, quand je suis encore en plein dedans et que je suis sûr d'avoir mon ressenti de façon précise. Les critiques que je garde pour plus tard finissent jamais amorcées, en fin de compte. Pour Kara no Kyoukai, je l'ai revu tellement de fois que ça compte pas vraiment. Évidemment, ça mène parfois à un manque de recul, mais je ne prétends pas être objectif et mon ressenti change très peu avec le temps, alors il n'y a pas de mal.

- En vous enduisant le corps de Nutella® et après 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?

Nah, je suis un puritain, moi 8).


La suite. C'est intéressant alors je continue.

Sur le spoil : autant que possible, je l'évite. Pour moi, le plus important à soutirer d'un anime est le ressenti qu'on en a, ce qui est souvent lié à l'ambiance et à la structure du récit. Pas besoin de dévoiler les éléments de l'intrigue pour le faire. En fait, je prends ça comme un défi : si je n'arrive pas à l'analyser de manière satisfaisante sans spoiler, alors c'est que je n'étais pas assez attentif. Si on pouvait commenter sur chaque passage, ça serait beaucoup plus facile et précis. Le travail serait beaucoup plus en profondeur mais plein de gens ne pourraient pas le lire. Autant que possible, je ne regarde pas les évènements eux-mêmes mais les caractéristiques générales de l'anime et des personnages. Si je spoile quelque chose, c'est l'ambiance en fait.

Sur les personnes auxquelles je m’adresse : J'écris pour tout le monde, mais comme j'ai tendance à écrire des pavés, les gens pensent que c'est bourré de spoil. Mon public est restreint malgré moi. Sans parler des flemmards, bien sûr 8).

Sur le style : J'écris comme ça me vient, et mon style me surprend moi-même, en fin de compte. Comme si ce n'était pas moi qui écrivait. J'essaye d'être le plus rigoureux possible, ce qui fait des phrases lourdes pas toujours agréables à lire, mais c'est comme ça. C'est un style qui convient vraiment qu'aux disserts de philo, en fin de compte. Plus j'écris, plus je remarque que j'écris jamais en français (80% de mes disserts sont en anglais), et que j'ai pas vraiment d'aisance. Ah, et aussi j'ai pas d'humour, mais j'y peux rien, ça.

Sur la longueur : ben je dis tout ce que j'ai à dire, et je me perds souvent en digressions inutiles. J'aime beaucoup comparer les animes entre eux et essayer de situer la série dont je parle par rapport à d'autres, ce qui allonge le tout. Il y a tellement de critiques de 10 lignes qui disent la même chose que j'essaye de me démarquer en essayant d'aller un peu plus profond sans interpréter pour autant.

Sur les notes : ça, j'y vais complètement au feeling du moment. Un peu comme Deluxe : un bon divertissement aura un 7/10, un 8/10 est une oeuvre pour laquelle j'ai du respect, et au-delà, du fanboyisme.

Sur les massacres : je trouve ça très utile...quand c'est les autres qui les font. Ca permet d'éviter les moyennes en mode animeka, et j'adore le fait que la communauté ne se gêne pas. Cela dit, je n'aime pas écrire pour détruire quelque chose, tout simplement parce que la passion n'y est pas. J'écris quand j'ai quelque chose à dire, et râler m'énerve plus qu'autre chose, d'autant plus que je ne suis pas polémique du tout. Après, remettre les pendules à l'heure me tente souvent, et donner unes nouvelles vision d'un anime encensé est quelque chose qui me semble nécessaire. C'est pour ça que j'ai critique P&S. Si j'ai la foi, un jour j'attaquerai TTGL.

Sur les critiques : honnêtement, le système est génial, surtout considérant l'aisance à l'écrit, la passion et l'expérience de nos membres. Je ne cacherai pas que j'ai du mal avec les critiques relativement inutiles auxquelles on a souvent droit, mais il est nécessaire que ça soit ouvert à tous.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Zankaze le 08 Juin 2011, 13:20:26
Bah tiens, en passant...

- Avec  un stylo, un traitement de texte, directement sur le site ?

Toujours directement sur le site. Par contre, comme précisé plus loin, j'utilise le système Deluxe-Kyoshi (tm)


- En écoutant de la musique?

En général sans (je bosse aussi sans musique) mais parfois, quand j'adore l'OST et que je suis encore dans le hype, je ne résiste pas...

- En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?

En général, quand un anime ou un manga m'a assez frappé ou touché (en mal ou en bien) pour que j'écrive une critique, j'écris sur un papier certains trucs à retenir, et je marque aussi certaines formules , tournures de phrases ou comparaisons/métaphores que je te trouve suffisamment chouettes ou biens trouvées pour y figurer. C'est le squelette de ma future critique, et pour le reste, ça vient tout seul.

- En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous-même ?

Je regarde toujours les autres critiques, en m'en servant de référence au cas ou j'aurais oublié de mentionner un truc important. On peut aussi dire qu'elles m'influencent, dans une certaine mesure: je peux mettre l'accent sur un truc déjà mentionné pour prouver que que c'est bien ou au contraire démonter le point en question parce que j'ai eu l'impression de me faire arnaquer en regardant la série après avoir vu de bonnes critiques...

- En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?

Je n'aime pas passer trop de temps sur une critique, mais une critique faite en 5 mn n'en est pas une. Oui, c'est vague. Donc en général, on va dire que ça me prends entre 30mn et 1H15.

- Immédiatement après la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ?

ça, ça dépend à quel point l'anime/manga m'a touché. Si je n'ai toujours pas fait ma critique après 1 semaine/2 semaines, je ne la ferait sans doute jamais, mais il y a des exceptions. (Oui, je suis toujours en train de réfléchir à une éventuelle critique de Fate Stay Night. =D)

- En vous enduisant le corps de Nutella® et après 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?

Rien, en général, mais ça peut dépendre de ce qu'il y a dans le frigo ou la réserve à cochonneries sucrées. :P

-Sur le spoil

En général, je considère qu'il n'y en a pas besoin pour écrire une bonne critique. Et en plus, je déteste me faire spoiler. Par contre, s'il y a un truc que je considère devoir être commenté, je le ferait sans le dire: "concernant la révélation sur..." Un truc dans ce goût-la.

-Sur les personnes auquelles je m'adresse

J'essaye de rédiger des trucs qui parlent à tout le monde du vieux loup de la japanim au Narutard, mais il paraît que je deviens élitiste quand je parle de trucs qui me tiennent à coeur.  8)

-Sur le style

Autant que possible, je préfère faire court, concis, et marrant. Moi-même, j'ai horreur de lire des trucs trop longs (je m'oblige à lire Kyoshi soigneusement parce que c'est un pote :wacko:) et j'espère aussi que les gens me liront et prendront plaisir à le faire.

-Sur la longueur

Pareil que plus haut.

Sur les notes

Toujours la méthode Deluxe. Par contre, je n'ai croisé que deux animes susceptibles d'un 10 (réservé aux animes cultes, intemporels et dont la non-appréciation vaudrait à l'hérétique un mépris ouvert de ma part) : Cowboy Bebop et Gankutsuou. Donc pour le moment, je me l'interdit.

-Sur les massacres

J'aime. Je le fais rarement, mais ça défoule et j'en profite pour laisser mon objectivité de côté pour me faire plaisir. J'adore aussi en lire. (Merci encore, Deluxe!) Pour tout vous dire, pouvoir être bête et méchant, c'est parfois reposant.
A noter qu'il m'est déjà arrivé de me forcer à finir un anime daubesque juste pour le plaisir de le zigouiller dans les règles après.

-Sur les critiques


Heureusement qu'on peut le faire! La moitié du temps, ce sont elles qui me décident à regarder un anime/lire un manga ou non. De plus, je trouve important de pouvoir parler de ce que m'a fait ressentir un truc qui m'a frappé, surtout en sachant qu'une communauté de gens intelligents (en général), sympas (en général) et à peu près objectifs (en général) critiquera ce que j'écrirai.
 
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: miflou le 28 Juin 2011, 18:25:40
Je me bah... lance. Même si mon avis est peu important, c'est intéressant de réfléchir à ce que l'on marque ici, et c'est aussi intéressant de lire les méthodes des autres.

- Avec  un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ? => Avec un traitement de texte ou le "Bloc-notes". Et parfois j'utilise le correcteur de grammaire "Bonpatron". Mais il me fait faire autant d’erreurs que de corrections, donc j'évite.

- En écoutant de la musique? => rarement.

- En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ? => En semi-impro : Phrase d'accroche ou titre > Mini intro ou résumé si c'est une première critique > 2 à 3 gros paragraphes de développement > Mini-conclusion : une explication accessoire sur la note que j'attribue ou sur le public ciblé par l'anime. Enfin je ne respecte pas vraiment ce schéma, j'adapte surtout en fonction de ce que veux dire.

- En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous même ? => au début je regardais les autres critiques, mais je ne les regardent maintenant qu’après avoir poster la mienne. J'ai toujours l'occasion d'édité pour d'éventuelles raccords.

- En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ? => plus vers les 3 heures, en comptant les edits ça fait peut-être un peu plus. Mais il y a des critiques que je fais en 1 heure environ. Je post et j'arrête d'édité quand j'arrête d'être insatisfait, ça peut donc n'être que long. Avec le temps, je gagne en rapidité par contre. Les critiques sont faites en plusieurs fois ou non.

- Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ? => c'est un peu la raison de mon problème de gestion du temps, puisque je fais souvent des critiques d’amines dont je ne me rappelle presque plus. Dans de rare cas je met l'OST de l'anime en question, pour accélérer la chose.

- En vous enduisant le corps de nutella et aprés 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ? => en faisant la danse de la pluie pour faire venir mes copines les grenouilles, en chantant en même temps "I singing in the rain", en tapant dans mes mains en rythme toutes les 6 secondes et en mangeant des champignons. (-dans ma tête, c'est la fête-, ce qui m’entrave à aller vite lors de la rédaction)

- Sur le spoil => pas de spoil sur l'avancement de l'histoire d'un anime. En conséquences, mes critiques sont plutôt courtes et je prend du temps pour dire des choses pertinentes (ou non).

- Sur les personnes auxquelles je m’adresse => à celui qui veut en connaître plus sur l'anime.

- Sur le style => deux idées principales en moyenne, intégrées en gras (pour une lecture facile des flemmards). Essayer d'être clair dans le développement d'idées qui se veulent pertinentes. Une bonne mise en page. Pas ou peu de commentaires sur la technique de l'animation. De l'humour débile certaines fois.

- Sur la longueur => Être concis. Je n'ai pas assez de choses à dire pour faire une longue critique. Je ne dis pas tout ! Dans mes critiques... Pour ouvrir une voie aux autres et surtout parce que ça serait trop long pour moi, à part exceptions.

- Sur les massacres => je m'amuse, mais je n'y arrive pas lors d'une première critique.

- Sur les critiques (des autres membres) => Je respecte toutes les critiques, même les "mauvaises", car un avis est un avis. Et il y a toujours quelque chose de bon à apprendre sur l'anime dans n'importe quel critique. Mais il aussi important qu'il y en est de plus ou moins bonnes à côté.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: enigma314 le 07 Août 2011, 18:01:07
Aaahhh j'allais oublier ...Pour le moment en tout cas, a part les série qu'on provoquer du buzz et qui s'avère en finalité être surcotée, ou complètement nulle, je ne vois pas l’intérêt de rédiger des critiques d'animes que je j'aimes pas. Je préfère pour l'instant, pendant un temps me faire la main, sur des animes qui m'on plus, ou que j'ai trouvé moyen, alors que j'en attendais mieux.
Tu verras Dregastar, comme c'est jouissif de démonter un animé  =D
Tu as la main maintenant, non?
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Dregastar le 07 Août 2011, 18:06:34
Tu verras Dregastar, comme c'est jouissif de démonter un animé  =D
Tu as la main maintenant, non?

Je te crois Enigma :wacko: C'est sur que ce doit être jouissif.
Je commence un peu a l'avoir oui , piano piano.. Je sens qu'elle me démange un pti peu pour en démonter un  ;)   ... Je laisse encore un peu la mayonnaise monter et je me fait bientôt ma première critique assassine!
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Dregastar le 07 Novembre 2011, 17:04:23
Voila j'ai une question qui me turlupine...

Alors imaginons que je sois un fan de comédie francaise comme les Chtis et les visiteurs mais que là aujourd'hui j'ai envie de m'essayer a un film de vampires et que ma seule référence c'est twilight que j'ai addddooooooorrrrrréééééé.
Je me mate " entretien avec un vampire" dont je lis souvent que c'est must sur les vampires au même titre que "Dracula" de Brian stocker.
Et pis beurk je trouve que c'est trop sombre et que acteurs sont pas fashion, que leurs coupe de cheveux me plaisent pas et que l'histoire est trop longuette bien trop molle.

Bon bien je vais pour rédiger une critique et je vois 4 critiques notés entre 9 et 10.
Alors moi je rédige la mienne en précisant que je suis déçu parce qu'il n'y a pas d'histoire d'amour vraiment passioné comme dans twilight et que le film est trop sombre et c'est pas dynamique a l'écran.
Alors je met un 2 sur 10 ! C'est bien ou pas? Vous en pensez quoi de ma réaction? Ou encore je met 1 ou 2 parce que je trouve que c'est pas beau, que c'est vieux et y'a pas de love story digne d'intérêt..

Ou alors imaginons je constate ces même défauts mais je me dit bon des films de vampires j'en ai pas vu des masses et que pour un film qui date je trouve y'a du taff derrière le scénario et les costumes.
Pis bon j'ai pas du tout aimé quant même mais voyant les notes, je me dis "" heuuuu ptêtre c'est pas mon genre mais il semble qu'il marche bien". Alors je fous un 5 sur 10 en mettant les même raisons que plus haut mais en ajoutant que compte tenu que je ne sui pas a rodé a ce genre et qu'il ne ressemble en rien à twilight qui est le meilleur film de vampire que j'ai vu, bein je met 5 mais je le déconseille si des gens partent sur les meme bases que moi avant de mater "entretien avec un vampire"

Voila voilou, je voulais savoir lequel des deux comportements est le mieux et si il y'a une règle de savoir noté qui éviterai de mettre des 1 ou des 2 sur 10 outrageux sur des oeuvres qui ont fait leur preuves?

J'ai cité cet exemple mais cela aurait pu se passer aussi avec imaginons de la même que je suis rodé a des oeuvre tel "ghost in the Shell" ou "experiment lain" et hop je me regarde "hajime ippo" et j'ai envi de lui foutre un 2 sur 10 malgré qu'il est super bien noté. Un 2  parce que ça cogne de partout et que j'y vois pas de profondeur psychologique ni aucun intérêt et qu'en film de castagne je suis plutôt Enfer et Paradis qui est un des seuls que j'ai vu mais que j'ai ai aimé parce que il y'a des filles bien foutues, qui sont bien dessinées et que dans les combats les perso ont des pouvoirs quant même.
Alors meme principe pour mon premier exemple..... Je peux mette un 1 sur a hajime ippo en bonne conscience et sûr de moi ou alors il faudrait que je réfléchisse deux secondes a tout un contexte de la manière citée dans le premier exemple?

Jusqu'où je peux foutre des 1 des 2 sur 10 en toute impunité et en toute légitimité sur des oeuvres qui ont fait leur preuves mais que j'estime complètement a chi... du fait de mes références et de ma sensibilité ?

Voila c'était une interrogation que je me faisais et donc si quelqu'un peut m'éclairer d'une manière ou d'une autre je lui en serait vraiment reconnaissant car là je comptait mettre un 1 sur 10 a "5cm par seconde" parce que c'est trop mou et que ça ne me fait pas rêver comme un " myazaki" du même genre et que c'est pas une love story comme "Kare Kano"


Voila

Ps : sur ce dernier exemple j'ironise car j'ai deJa noté ce très bon film il y'a longtemps.  :ph34r:
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Deluxe Fan le 07 Novembre 2011, 17:29:28
@ Dregas : j'ai recherché dans les vieux topics du forums et voilà ce que j'ai trouvé :

Citer
Aaahhh j'allais oublier ...Pour le moment en tout cas, a part les série qu'on provoquer du buzz et qui s'avère en finalité être surcotée, ou complètement nulle, je ne vois pas l’intérêt de rédiger des critiques d'animes que j'aime pas. Je préfère pour l'instant, pendant un temps me faire la main, sur des animes qui m'on plus, ou que j'ai trouvé moyen, alors que j'en attendais mieux.
Signé : Dregastar, dans le topic "Quelle méthode utilisez-vous pour rédiger vos critiques"  :D

Je ne peux que te conseiller de suivre ton propre exemple. Ne parle pas des animes que tu n'aimes pas.
J'ai moi-même lu tout un tas de critiques qui descendaient des animes que j'aime bien, avec des arguments bidon et / ou une écriture déplorable. Ça me fait chier mais le prix de ma liberté d'expression, c'est d'accepter la liberté des autres, même si selon moi ils déblatèrent des conneries. C'est la dure loi de l'Internet.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Dregastar le 07 Novembre 2011, 17:41:29
Bien joué de me ressortir mes premiers écrits que j'assume pleinement vu que je pense toujours comme ça. :D j'irai même nuancer ou ajouter 2/3 trucs sur ce topic, parce que j'ai pris de la bouteille sur le sujet depuis. :)

@Deluxe: je te suis reconnaissant pour cette réponse que tu m'apporte dans un moment où ma réflexion sur le sujet est en plein essor.. Je partage ton avis, et je le vivais comme une forme d'injustice surtout quant c'est dans des cas comme ceux que l'on a connu tous 2.
Ta réaction m'inspire beaucoup et je vais y réfléchir car  je trouve celle ci assez "sage" et pertinente.
Ha la la je souris et encore merci je te suis redevable et si si j'insiste. Encore joyeux anniversaire et pas mal ta dernière critique, surtout l'introduction mais j'y reviendrai là où il est préférable de le faire. ;)

édit : j écris du smartphone et ça a coupé, alors je voulais que cette interrogation ma torturé toute la matinée tandis que j'essayais de bosser et de répondre a des clients sur des "contrats de santé.
 :'(
J'espère avoir encore un avis ou deux et ça ira car je vois le bout du tunnel au loin dans ma réflexion  grâce a ton aide.

Un autre élément de réflexion mais je suis pas pressé et pas prêt de l'appliquer encore.. En attendant je reste sur ce que l'on vient de se faire comprendre et sur ce quoi je m'étais fixé il y'a longtemps comme tu me l'a rappeler et je muri encore tout ça.. :)
Cliquez pour afficher/cacher

Haas je cogite j'aime bien et ça avance...
Encore merci. 8)
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Rouchka le 07 Novembre 2011, 18:06:21
Oui pour la liberté d'expression. Mais je pense qu'il faudrait qu'une saisine soit possible pour "refuser" une critique.

Je pense que l'on devrait "refuser" une critique qui est pas assez développé et qui se veut original, contre le sens commun. Enfin une mauvaise note en général, mais aussi au milieu de mauvaise critique, une très bonne note. Par exemple, une 20aines de lignes peu constructives pour mettre un 1/10 sur un anime qui a pour moyenne 8 avec plus de 10 critiques, il faudrait peut être vérifier le bienfondé de cette critique, et demander plus de développement.
On peut être déçu et mettre une mauvaise note, mais à ce moment là il ne faut pas juste dire "Je suis déçu" mais une explication plus poussé.

Après tant que c'est bien expliqué moi ça ne me choque pas. Mais voila quoi, un petit paragraphe sans vraiment d'argument et puis un 2-1 ça colle pas vraiment. Quand d'autres, pour la même valeur fond un vrai travail sur l'anime (ou autre) avec une argumentation construite et tout et tout.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Dregastar le 07 Novembre 2011, 18:17:59
@Rouchka: je plussoie en partie, ce que tu dis c'est du bon sens. 8)
Je réfléchis encore au truc et j'ai deJa bien aimé ta position sur ce sujet et c'est une de tes phrase qui ma mis le déclic et fait me poser cette interrogation.
Interrogation que j'ai déjà eu par le passé mais je voulais pas trop en parler et bon je me disais" c'est con c'est comme ça, laissons tomber"  :D

Je te MP des que je retrouve cette phrase.. Là je vous quittes car mon smartphone me lâche...


édit
Oup j'allais zappé : Merci.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Kanapeach le 07 Novembre 2011, 18:23:38
Je pense que l'on devrait "refuser" une critique qui est pas assez développé et qui se veut original, contre le sens commun. Enfin une mauvaise note en général, mais aussi au milieu de mauvaise critique, une très bonne note. Par exemple, une 20aines de lignes peu constructives pour mettre un 1/10 sur un anime qui a pour moyenne 8 avec plus de 10 critiques, il faudrait peut être vérifier le bienfondé de cette critique, et demander plus de développement.
On peut être déçu et mettre une mauvaise note, mais à ce moment là il ne faut pas juste dire "Je suis déçu" mais une explication plus poussé.

On voit ceux qui l'ont encore dure depuis hier!

Dregas, le conseil de Deluxe me paraît tout à fait valable, mais il m'arrive dès fois, sur des jeux vidéo par exemple, de ressentir le besoin pressant de donner mon propre avis en soulignant tous les défauts que nombre de critiques oublient. Sans rentrer trop dans le détail, à l'époque où j'avais vu le remake d'un Breath of Fire s'en sortir avec une moyenne de 16 alors que le jeu a incroyablement mal vieilli et que la version qu'on nous sort ne propose aucune amélioration, c'était presque une obligation de parler.

Tout dépend de tes propos, si tu tiens réellement à critiquer ce film, fais le tout en restant modéré, il faut savoir fair ela part belle aux avantages/inconvénients et ce même si l'on a aboslument pas apprécié. Tu ne seras jamais objectif, mais ça donnera une certaine légitimité à ta critique. Pour les notes c'est pareil, ce n'est pas parce que quelque chose ne nous plaît pas qu'on doit sortir un 1, c'est du troll ce genre de logique.

Je ne pense pas t'avancer plus que ça puisque tu sembles avoir ton avis final, mais je préférais quand même te donner mon avis. :)
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Yuki Usagi le 07 Novembre 2011, 18:33:42
Il y a deux façons de noter une oeuvre : soit de la manière la plus objective possible, avec une barème, soit selon son ressenti personnel. Personnellement, je suis plutôt partisan de la seconde solution. Y a pas un longtemps, j'ai mis un 3 à Drive (http://www.senscritique.com/film/drive/2901230434344012/critique/petite_plume/), non pas parce que le film m'avait profondément déplu, mais plutôt parce que ce n'est pas le genre de film que je m'attendais à voir. Après, je reconnais que le film a sûrement des qualités qui plairont aux amateurs du genre...
Je pense que quand on écrit une critique ou qu'on met une note, c'est ce qu'il faut garder à l'esprit : "Ça ne m'a pas plu, mais est-ce que ça plairait aux autres ?".Si tu penses qu'un point que tu critiques n'est pas résolument mauvais et peut plaire, essaie de ne pas être trop vexant dans cette partie de la critique :) (Si tu écris "Le yaoi c'est vraiment trop nul" sur un anime shonen-ai, tu auras une armée de fujoshis sur le dos xD)
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Kyoshi le 07 Novembre 2011, 18:45:09
Citer
Il y a deux façons de noter une oeuvre : soit de la manière la plus objective possible, avec une barème, soit selon son ressenti personnel.

J'en compte 3, moi. Les deux que tu cites, plus la moyenne des deux. C'est d'ailleurs ce que je fais en général, si on exclut Kara no Kyoukai. Par exemple, sur K-On, mon ressenti était finalement très positif, mais c'était trop personnel pour généraliser ça à la note finale.

Quand un film ne répond pas à tes attentes de manière quantitative, tu peux casser. Quand ce n'est que qualitatif, c'est toi qui as un problème. Un mec qui note mal TTGL parce qu'il s'attendait à du complexe, il a de quoi réfléchir sur lui-même. Pas celui qui râle parce que l'action ne l'a pas satisfaite.

Ah, et toute cette discussion n'aurait-elle pas eu mieux sa place sur le topic "Quelle méthode utilisez-vous pour rédiger vos critiques ?"

Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Cyann le 07 Novembre 2011, 18:55:15
A mon sens, il existe des absolus de nullité qui font fi de toute relativité de jugement! Une critique ce n'est pas fait pour donner son avis à mon sens, mais pour regarder la série ou le film depuis des standards que l'on peut considérer comme généraux (animation, scénario, musique, mise en scène, travail sur l'ambiance), ainsi que depuis ce qu'il promettait et ce qu'il promet tout au long du déroulement. A ce titre peu de critiques (les miennes en premier) sur AK sont de véritables critiques.

Donc que tiens-tu à faire? Donner un avis, incontestable en soi puisqu'il relève de ton appréciation personnelle ou donner une critique, contestable et qui doit être le fruit d'une argumentation voire d'une réflexion? Cette question peut en fait amener les réponses à tes interrogations.

Enfin quand je dis qu'il existe des des absolus de nullité et de beauté, j'inclus dedans pour exemple Samurai Girls qui est une m***e en barre (pour plus d'argument voir ma critique). Je ne supporte pas ailleurs pas le moins du monde, ce genre de remarque : c'est ton avis d'abord, tu peux dire j'aime/j'aime pas, mais t'a pas le droit de juger... C'est affligeant, c'est une ode à la niaiserie et la pauvreté intellectuelle. Selon ces personnes il n'existerait rien que l'on peut qualifier de bien fait et rien que l'on peut qualifier de mal fait... Médiocrité, absence de débats, fin du conflictuel pour le consensuel, cela signe en somme la fin d'une société intelligente...

A certains moments, du temps qu'on le justifie par une argumentation valable et qu'on laisse l'autre s'exprimer, on a le droit de dire qu'un truc est nul!

Bon je suis peut-être parti un poil loin...  :o  
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Kyoshi le 07 Novembre 2011, 20:11:00
Citer
Donc que tiens-tu à faire? Donner un avis, incontestable en soi puisqu'il relève de ton appréciation personnelle ou donner une critique, contestable et qui doit être le fruit d'une argumentation voire d'une réflexion? Cette question peut en fait amener les réponses à tes interrogations.

Pour tout te dire je n'ai pas pensé si loin. Si je devais répondre, ça serait un bon compromis entre les deux. Un avis entièrement subjectif basé sur rien d'autre qu'un ressenti n'est pas intéressant parce qu'il ne sert à personne ne connaissant pas l'oeuvre et ne permet pas le dialogue. Une critique ne se basant que sur des faits acceptables universellement, c'est dur à faire, pas drôle à écrire et ça ne laisse pas de place à l'émotion qu'on a ressentie. Du coup, un avis éclairé ?

Je juge un anime sur ce que je ressens ET ce que je vois/"analyse". Il faut donner la part belle aux deux.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Cyann le 07 Novembre 2011, 20:30:39
Je juge un anime sur ce que je ressens ET ce que je vois/"analyse". Il faut donner la part belle aux deux.

Bien vu! Je crois que c'est effectivement la meilleure solution. C'est vrai qu'une critique purement technique qui ne laisse pas de place au ressenti, à la perception personnelle et aux effets que l'animé ou le film a eu sur nous, est probablement triste/dénuée d'intérêt.

"Un avis éclairé"... Bien vu, j'aurais pas dit mieux  :)

On se rapproche de plus en plus du HS... Si Allbrice passe par là, ça va finir en fusion
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: allbrice le 07 Novembre 2011, 22:34:42
Je relance L'art de vivre du Forum. (http://www.anime-kun.net/forums/a-lire-avant-de-poster-pour-la-1ere-fois/lart-de-vivre-du-forum/)

Citer
4. Le forum est un ensemble (à peu près) organisé
Chaque topic comporte un titre et est présent dans une section bien particulière du forum. Même dans la section "Général Bla-Bla", un topic n'est pas fait pour raconter tout et n'importe quoi au sujet de tout et n'importe quoi, en sautant du coq à l'âne. Si vous sentez que vous avez des choses à dire mais que vous débordez trop du sujet initial, n'hésitez pas à continuer votre discussion à un endroit plus approprié du forum, c'est fait pour ça.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Deluxe Fan le 17 Novembre 2011, 14:19:11
J'anticipe l'action de nos amis les modos et déplace la conversation ici.
Le billet est sympa mais je trouve que ça perd un peu d'objectivité tout de même. Une critique c'est avant tout pour parler d'un animé, non ? Si on commence d'avantage à chercher à faire rire les gens plutôt que de faire une critique adaptée, ce serait dommage que ça devienne par la suite le seul but.
Je n'ai pas grand-chose à répondre si ce n'est que cela dépend des animes. Ici je ne pense pas avoir blessé ou choqué quiconque avec cette "critique". Je n'aurais évidement pas opté pour la même approche s'il s'agissait de parler d'un anime que je respecte ou pour lequel je vois des qualités. En l’occurrence, AK me donne le droit d'utiliser tous les outils à disposition pour parler d'un anime, alors je choisis celui qui me plaît le mieux, et surtout, celui qui plaira le mieux à mon lecteur.

D'ailleurs tu parles de billet, mais je n'ai jamais eu la prétention d'écrire une telle forme de texte. Pour moi la critique d'AK se situe entre le commentaire (puisqu'elle se trouve en dessous d'une fiche) et l'article de fond (puisqu'il y a une exigence de qualité d'expression). Si je veux faire un vrai truc construit, je peux le faire (regardez sur la une du webzine...) ; et si je veux troller, j'ai le forum pour ça (le troll est à consommer avec modération bien entendu). La critique se situe donc à la frontière de ces deux tribunes.

Ensuite, vous parlez tous d'objectivité ; mais c'est le dernier de mes soucis. Je suis un être humain avec des émotions et des humeurs, pas une machine à regarder et noter des dessins animés. Je regarde des animes parce que j'aime ça, et j'aime encore plus partager cela avec la communauté. Et quand j'en vois certains qui ne cessent de casser du sucre sur le dos d'animes en particulier, ça me fait bien marrer parce que ça se voit que vous ne connaissez pas ce que sont les vrais MAUVAIS animes. Croyez-moi, quand vous faites au moins deux ou trois daubes par saison, votre regard sur le reste de la japanime change du tout au tout...  :)
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Jevanni le 17 Novembre 2011, 17:26:42
Citer
D'ailleurs tu parles de billet, mais je n'ai jamais eu la prétention d'écrire une telle forme de texte. Pour moi la critique d'AK se situe entre le commentaire (puisqu'elle se trouve en dessous d'une fiche) et l'article de fond (puisqu'il y a une exigence de qualité d'expression). Si je veux faire un vrai truc construit, je peux le faire (regardez sur la une du webzine...) ; et si je veux troller, j'ai le forum pour ça (le troll est à consommer avec modération bien entendu). La critique se situe donc à la frontière de ces deux tribunes.
Par billet je voulais juste dire une quelconque forme d'écrit, j'ai même hésité à changer le mot quand je l'ai écris mais je me suis dit que ça ferait bien l'affaire.

Citer
Ensuite, vous parlez tous d'objectivité ; mais c'est le dernier de mes soucis. Je suis un être humain avec des émotions et des humeurs, pas une machine à regarder et noter des dessins animés. Je regarde des animes parce que j'aime ça, et j'aime encore plus partager cela avec la communauté. Et quand j'en vois certains qui ne cessent de casser du sucre sur le dos d'animes en particulier, ça me fait bien marrer parce que ça se voit que vous ne connaissez pas ce que sont les vrais MAUVAIS animes. Croyez-moi, quand vous faites au moins deux ou trois daubes par saison, votre regard sur le reste de la japanime change du tout au tout...  Smiley
Je ne sais pas de qui tu parles vraiment même si aux vues de mes derniers messages, je sens que j'ai le droit de me sentir un peu visé, m'enfin si c'est le cas tu es très loin du compte, de la daube j'en ai vu même si contrairement à ta motivation masochiste, j'essaye de les éviter.

Après je voulais juste dire que le but d'une critique c'est avant tout de donner un avis sur la série, d'autant que j'ai soigneusement choisi mes mots pour ne pas t'accuser personnellement toi et ta critique qui reste au final assez proche du sujet, en cherchant plutôt à montrer du doigt le caractère ennuyeux si cette part comique de ta critique deviendrait alors l'idée maîtresse de futures critiques.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Deluxe Fan le 17 Novembre 2011, 20:36:56
Je ne sais pas de qui tu parles vraiment même si aux vues de mes derniers messages, je sens que j'ai le droit de me sentir un peu visé, m'enfin si c'est le cas tu es très loin du compte, de la daube j'en ai vu même si contrairement à ta motivation masochiste, j'essaye de les éviter.
Je te visais pas spécialement mais puisque t'es le seul interlocuteur disponible... ^^

Je ne veux pas que l'on me traite de masochiste. La raison pour laquelle je regarde ce type d'animes est que cela me permet de relativiser les défauts les autres séries plus travaillées. Un anime que l'on pourrait voir comme "sympa sans plus" devient tout de suite plus attrayant lorsque que l'on regarde des produits ostensiblement mauvais à côté. Autrement dit, ce sont les daubes qui entretiennent aujourd'hui ma passion pour la japanime.

Car si je les évitais, je deviendrais un élitiste aigri qui ne regarde que deux animes par an et crache sur tout le reste... C’est pas mon but.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: LordFay le 21 Novembre 2011, 06:35:32
En réponse à ce qui se dit sur le topic Vos critiques, à propos du nombre d'épisodes "minimal" avant de faire une critique.

Ben ça dépend à la fois du type d'anime, tout de même. Déjà ouais les shounen fleuves ça pose souci. Faut-il attendre la fin de One Piece pour critiquer l'anime, je crois pas ! Quelle que soit la fin l'intérêt est déjà connu, cad, c'est pas parce qu'on me dit "hey le dernier épisode est super bien" que je vais m'en taper allègrement 500+ juste au nom de la conclusion de l'histoire.

Pour un anime 12-24 tout de suite c'est un peu plus contestable. Reste à voir le scénario, après : critiquer un Lucky Star ou une énième comédie romantique ecchi après 10 épisodes, ça se fait. C'est pas comme si ça allait prodigieusement évoluer par la suite.

Pour Fate/zero, et globalement pour tout ce qui a un peu de suspens / de scénario, c'est pas normal. Parce qu'on ne peut guère apprécier le scénario de FZ au bout d'un quart de la série, quand les choses sérieuses démarrent à peine. Et parce qu'il y a toujours ce risque pour que la suite ne plaise pas, qu'elle se casse la gueule. De même pour un ressenti négatif - on ne passera pas d'un 2/10 à un 8/10 mais on peut changer d'avis sur une série (combien de gens ont relevé leur ressenti face à Bake à l'épisode 12 :rolleyes:).

Un bon exemple c'est TTGL qui opère une coupure nette vers l'épisode 15. Certains considèrent que la première partie était chiante et que seule la deuxième est vraiment intéressante, classe, tout ça ; d'autres disent que le début était tout ce qu'il y a de plus sympathique mais que la seconde partie ne ressemble à rien et exagère beaucoup trop.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Faustt le 21 Novembre 2011, 06:56:19
critiquer [...] une énième comédie romantique ecchi après 10 épisodes, ça se fait
Pas forcément besoin de ecchi, ni de 10 épisodes. J'aurais pu écrire ma critique de Toradora dès que j'ai vu les screenshots... :D
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Soren le 21 Novembre 2011, 20:56:10
Le nombre minimum d'épisode c'est celui à partir duquel tu es certain que tu ne changeras plus d'avis. Pour moi c'est souvent le deuxième ou le troisième épisode.
Faut comprendre que dans chaque animé il y a une "recette" et qu'elle ne bougera pas. Un Toradora ou un Haganai ou un Horizon faut pas 10 épisode pour savoir que c'est mauvais.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Evilbaffe le 14 Avril 2012, 13:36:26
Bonjour,

Cela fait quelques temps que je connais Anime-kun, un des rares sites où on peut accéder à des critiques sur de la japanimations.
Ce site m'intéresse parce qu'à priori il y a fort peu d'anime qui semble pouvoir passer entres les mailles du filet et on arrive plus ou moins à obtenir un feedback sur un peu tous.

Par contre ce qui finalement me pousse à m'inscrire, c'est juste pour vous parler de la qualité des critiques, qui dessert beaucoup le site à mes yeux. Je ne relancerai pas un débat sur l'intérêt de mettre un système de notation qui prétend résumer tous les plus et moins d'une anime + l'intérêt globale sur une note unique ce qui n'a pas de sens pour un amateur lambda voulant juste savoir si l'anime lui plaira ou pas (réponse "oui" ou "non"); par contre la lecture des critiques fait vraiment peur et explique pourquoi j'évite généralement de les lire. Dans l'ordre du plus énervant au moins énervant je pourrais citer comme défaut :

_Les spoilers. Faudrait savoir si vos critiques vont en inclure ou pas, et ne pas laisser les utilisateurs décider pour les administrateurs du site. Quoiqu'il en soit je n'ose plus lire une critique avant d'avoir vu l'anime.
_Les critiques sur le genre. Oui je ne plaisante pas, il y a encore cinq minutes dans Kore wa Zombie Desu ka?, passé une critique à la «bon je vais pas vous spoiler mais je vous poil quand même»(heureusement je ne pense pas regarder cette série) je lis une critique où on note négativement le fait de trouver du harem dans un ecchi ! Et j'ai déjà eu le coup du commentaire anti-gore pour une série d'horreur !
_Les notes, ou comment une anime peut récolter des 10/10 d'un côté et un 2/10 de l'autre, ça revient juste à dire «j'aime bien» ou «j'aime pas» à ce niveau là. Peut-on me rappeler comment est sensé se construire une note globale ?
_Enfin le ton enflammé des posteurs, dans des proses qui tendent soit à expliquer combien l'anime touche les sommet, soit comment elle est nulle (en mettant en général un point d'honneur à s'attarder sur les détails les moins importants ou à faire des critiques de genre comme mentionné plus haut). En somme, ceux voulant une critique objective qui leur permettrait de faire un point sur tout ce qui les fera regarder la série jusqu'au bout et en redemander, tout en faisant le point sur tout ce qui aurait juste pu être améliorer (graphisme, animation, scénario, que sait-ce), passez votre chemin.

Une critique bien faite qui vise ceux qui n'ont pas vu l'anime se doit d'être brève et apporter rapidement l'essentiel des infos qui feront adorer (héros, action, etc) et ce qui pourrait rebuter (par exemple graphisme et animations très mauvais, longueurs, clichés). Pour ensuite entrer dans les détails et se permettre de pondre un mur de texte, autant lancer directement un "attention spoiler" et là partir sur un texte vraiment argumenté plutôt que lâcher des infos de façon furtive pour expliquer à demi-mots des détails qui gênent. Ces genre de critiques avec spoil sont bien pour débattre sur un forum mais sûrement pas sur une fiche d'animé.

Bref tout ça pour le dire juste une fois. Je ne pense pas que je ferais avancer le schmilblick, mais l'envie de faire savoir comme ce système est inadapté pour les gens comme moi venu découvrir et non étaler ma «science» était trop fort après plus d'un an.

Bien à vous.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: allbrice le 14 Avril 2012, 14:06:12
Outre le fait que ton message m'apparait très pertinent, j'ai préféré déplacé celui-ci dans ce recoin qui me semble plus adéquat.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Soren le 14 Avril 2012, 14:19:53
Citer
Les notes, ou comment une anime peut récolter des 10/10 d'un côté et un 2/10 de l'autre, ça revient juste à dire «j'aime bien» ou «j'aime pas» à ce niveau là. Peut-on me rappeler comment est sensé se construire une note globale ?

Je vois pas exactement ce que tu veux dire donc corrige moi si je me trompe.
Une critique et la note qui va avec n'engagent que celui qui écrit. Il n'y a pas de concertations entre les "écrivains", de lissage des notes ou que sais-je. Ce n'est pas une équipe qui écrit ces critiques.

Citer
En somme, ceux voulant une critique objective qui leur permettrait de faire un point sur tout ce qui les fera regarder la série jusqu'au bout et en redemander, tout en faisant le point sur tout ce qui aurait juste pu être améliorer (graphisme, animation, scénario, que sait-ce), passez votre chemin.

Je ne vois pas comment on peut faire une critique objective sur un anime. Le graphisme ou le scénario c'est subjectif, tes goûts et ton vécu entrent forcément en jeu à un moment où à un autre. Pour rester sur Kore wa Zombie, certains diront que c'est joli, moi je dis que c'est moche et aucun point de vue n'est plus objectif( même si j'ai raison, faut pas déconner :D). Pareil pour le scénario, ou la musique.

Même l'animation c'est souvent subjectif en fait. Chacun accroche plus ou moins à certains styles, genre Panty&Stocking la moitié te diront que c'est très bien animé, l'autre que c'est dégueulasse.

Sans compter les gens qui causent en ne connaissant rien au sujet.

Souvent l'approche qui se veut "objective" ça consiste en fait à ne pas trop se mouiller et au lieu d'avoir des avis tranchés tu n'as plus que des notes comprises entre 5 et 7. Personnellement je préfère lire un pavé enflammé que 20 lignes de centriste.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Rouchka le 14 Avril 2012, 14:24:00
Salutation et bienvenue !

_Les notes, ou comment une anime peut récolter des 10/10 d'un côté et un 2/10 de l'autre, ça revient juste à dire «j'aime bien» ou «j'aime pas» à ce niveau là. Peut-on me rappeler comment est sensé se construire une note globale ?
 

Je te rejoins totalement de ce côté là, mais c'est un débat sans fin. Je trouve ça ridicule que certaines séries ayant des qualités indéniables reçoivent des 2/10 par colère ou esprit de contradiction mais chacun est libre donc bon. A moins de durcir la modération c'est incontrôlable et peut être mieux comme ça.

Là où je ne te rejoins pas c'est quand tu dis que l'on doit raccourcir les critiques qui peuvent devenir incompréhensibles pour ceux n'ayant pas vu la série.
L'intérêt de la critique c'est justement de pouvoir développer au maximum, sinon comment différencier une bonne série d'une autre excellente, sans rentrer dans les détails ?
Tu dis que détailler sur des points compréhensibles seulement par ceux qui ont vu l'anime est inutile mais pour moi c'est le gros point fort de ces critiques. Elles sont intéressantes pour ceux qui veulent se renseigner sur l'anime, mais aussi pour ceux qui l'ont déjà vu et ainsi qui peuvent voir des avis construits et différents points de vu.
Au contraire je trouve que les critiques trop courtes ont peu d'intérêt et ne peuvent pas montrer le point de vu de l'auteur.
Lorsque j'écris une critique, j'aime appuyer sur un détail de la série qui peut sembler anecdotique mais lui donne finalement tout son charme.

Sur le spoil, la modération est tout de même au poil quand le spoil est grave. Après parler un peu de la trame, de l'histoire, pour montrer ses qualités et ses défauts ce n'est pas du spoil pour moi.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Red Slaughterer le 14 Avril 2012, 14:26:30
C'est amusant de voir un membre extérieur exemplifié exactement tout ce que je reprochais aux critiques de ce site depuis un certains moment déjà. x]

*sifflote*
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Soren le 14 Avril 2012, 14:46:06
Personnellement je suis là pour donner mon ressenti avec son lot de 1/10, de 10/10 de fanboy total et de temps en temps un 4 ou un 6 même si vous me verrez rarement parler d'un truc que je trouve bof.
Je ne suis pas là pour me demander si ma critique va plaire(sauf ma critique de Musashi écrite pour faire marrer la galerie, mais c'était pour le 1er Avril) ou si l'animé lui-même peut plaire au lecteur, je ne suis pas un guide d'achat. Je considère que le lecteur est assez intelligent pour cliquer sur mon animéthèque, comparer ses goûts aux miens et en déduire si ma critique a une quelconque valeur pour lui.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Kyoshi le 14 Avril 2012, 14:52:25
Citer
Les notes, ou comment une anime peut récolter des 10/10 d'un côté et un 2/10 de l'autre, ça revient juste à dire «j'aime bien» ou «j'aime pas» à ce niveau là. Peut-on me rappeler comment est sensé se construire une note globale ?

On se construit une note globale avec son CERVEAU, mon coco (ou en utilisant les moyennes, si on est flemmard). Les critiques sont indicatives et subjectives, pas des décisions finales et certaines sur la qualité générale de la série.

Citer
Enfin le ton enflammé des posteurs, dans des proses qui tendent soit à expliquer combien l'anime touche les sommet, soit comment elle est nulle (en mettant en général un point d'honneur à s'attarder sur les détails les moins importants ou à faire des critiques de genre comme mentionné plus haut).

Je rejoins Soren là-dessus. Et je vais rajouter au passage que des critiques enflammées, de la passion, c'est exactement pour ça qu'on est là. C'est pas notre boulot d'écrire des critiques, les gens le font parce qu'ils aiment ça, et à partir de là ils vont faire transparaître leurs émotions.

Citer
Les critiques sur le genre. Oui je ne plaisante pas, il y a encore cinq minutes dans Kore wa Zombie Desu ka?, passé une critique à la «bon je vais pas vous spoiler mais je vous poil quand même»(heureusement je ne pense pas regarder cette série) je lis une critique où on note négativement le fait de trouver du harem dans un ecchi ! Et j'ai déjà eu le coup du commentaire anti-gore pour une série d'horreur !

Certes, les critiques de ce site ne sont pas l'outil ultime pour se faire un avis sans regarder ni réfléchir. Elles n'ont pas toutes un avis éclairé, ne sont pas toutes bien écrites ni concises. En outre, elles représentent toutes une facette du public, et c'est une partie de leur intérêt. Tout le monde peut en écrire et, désolé de le dire, il y a des gens plus aptes à le faire que d'autres.

Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Evilbaffe le 14 Avril 2012, 15:12:49
Bonjour,
Je vois pas exactement ce que tu veux dire donc corrige moi si je me trompe.
Une critique et la note qui va avec n'engagent que celui qui écrit. Il n'y a pas de concertations entre les "écrivains", de lissage des notes ou que sais-je. Ce n'est pas une équipe qui écrit ces critiques.
Cependant l'ensemble des notes est utilisé pour établir une moyenne qui représente en façade la façon dont le site note l'anime, en l'absence de note attribuée par la rédaction la note moyenne des utilisateurs étant la seule présente elle devient en même temps celle attribuée par Anime-kun. Quand je vais voir un site qui parle de cinéma comme allociné, on a deux critiques celle de la presse et celle des visiteurs. Et si je regarde celle de la presse, je sais que c'est une moyenne de critiques venant de journaux reconnus donc d'une charnière solide dont on connait plus ou moins les attentes qu'on peut attendre d'eux. Si je suis nouveau sur Anime-kun, il va sans dire que les critiques ne viennent que d'utilisateurs que je ne connais absolument pas et dont la qualité d'argumentation reste à prouver et de loin, lot de chroniqueur qui tendra à changer à chaque fiche puisque le nombre d'intervenant se compte sur les doigts parmi une réserve de plusieurs dizaines d'intervenants potentiels qui se renouvelle souvent. 
Citer
Je ne vois pas comment on peut faire une critique objective sur un anime. Le graphisme ou le scénario c'est subjectif, tes goûts et ton vécu entre forcément en jeu à un moment où à un autre. Pour rester sur Kore wa Zombie, certains diront que c'est joli, moi je dis que c'est moche et aucun point de vue n'est plus objectif( même si j'ai raison, faut pas déconner :D). Pareil pour le scénario, ou la musique.

Même l'animation c'est subjectif en fait. Chacun accroche plus ou moins à certains styles, genre Panty&Stocking la moitié te diront que c'est très bien animé, l'autre que c'est dégueulasse.

Sans compter les gens qui causent en ne connaissant rien au sujet.
C'est autant d'arguments qui tendraient à dire qu'il vaut mieux éviter de donner des notes, à moins de piocher parmi un maximum de personne. La mode en général est de mettre directement 10 sur une série dont on se sent fan, bien que ça paraisse stupide au final pour moi c'est sans doute le moyen le plus sûr de juger si une anime est regardable ou pas. Oui je pense effectivement à Animeka, bien que les notes attribuées vont de 0 à 10, la note majoritaire est 10 la plupart du temps. Cependant il est tout à fait possible pour un anime vraiment pourri de récolter moins que 9 et même un 6 comme Kyoushirou to Towa no Sora (que je n'ai pas vu mais en tapant «anime pourri» sur google j'ai pu trouver ça et comme c'est pas forcément un truc populaire ça m'a même paru crédible), comme quoi un système de notation transigent peut quand même permettre de filtrer tout en restant ouvert.

En bref ce que je critique ici c'est sans doute la formule propre au site, qui ne s'adresse qu'à ceux qui ont déjà vu et je ne sais pas si le parcours du forum changera la donne là-dessus. Le but du site devrait être à première vu de guider les nouveaux, mais force est d'admettre qu'actuellement ce n'est nulle le cas. Les critiques actuelles ne sont pas exploitable pour quelqu'un qui cherche juste quelle anime il pourra tenter de regarder prochainement au risque de découvrir un truc qui ne lui plaira pas pour des raisons très personnelles, parce que même la moyenne ne permet pas de convaincre sur la qualité réelle d'une anime à moins d'avoir beaucoup d'intervenant un minimum objectifs (on peut l'être si on met un peu de côté ses attentes personnelles de côté même si ce n'est pas donné à tous).

Une fois qu'on a compris comment fonctionne Anime-kun on n'a plus besoin de s'étonner de trouver des critiques parfois ridicules au milieu d'autres qui essaient d'êtres le plus objectif et dénuée de spoil possible, cela dit ça reste quand même un sujet d'agacement car au final il n'y a aucune alternative à part ces critiques même pas classées dans l'ordre de la plus haute à la moins bonne (et je sais ô combien il est en général sans intérêt d'aller lire du côté de ceux qui mettent entre 0 et 3 tellement ils partiront sur des avis éloignés des raisons même du critère de jugement que recherche le lecteur).

Bref j'aurais fait de mon mieux éclairer les quelques zones d'ombre, en l'absence d'évolution je vois mal ce que je peu ajouter de plus  ;)
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Nakei1024 le 14 Avril 2012, 16:03:28
Franchement, je commence à en avoir un peu marre de ces personnes qui débarquent sans prévenir, viennent plus ou moins nous dire que la manière de rédiger nos textes est totalement à la rue, et entendent nous expliquer la manière dont on devrait procéder.

Oui sur AK on aime se creuser la tête pour trouver une formulation qui pète, oui on prend plaisir à rédiger des textes un peu alambiqués qui sortent des sentiers classiques que l'on pourrait retrouver dans n'importe quelle revues spécialisée. Oui parfois on fait ça juste pour se défouler un peu en enfonçant (ou en encensant) une production qui nous a particulièrement marquée, façon "Troll farceur et Elfe farci".

Citer
l'ensemble des notes est utilisé pour établir une moyenne qui représente en façade la façon dont le site note l'anime, en l'absence de note attribuée par la rédaction la note moyenne des utilisateurs étant la seule présente elle devient en même temps celle attribuée par Anime-kun. Quand je vais voir un site qui parle de cinéma comme allociné, on a deux critiques celle de la presse et celle des visiteurs.

Ben désolé de t'apprendre quelque chose, mais AK n'a rien de professionnel: on est simplement des fans qui aimons partager nos avis sur ce que nous visionnons et voyons. D'une certaine manière, ce sont les différents membres qui permettent au site d'être ce qu'il est aujourd'hui. Donc on peut considérer que la moyenne des notes est globalement celle qui correspond à l'avis des gens qui viennent ici.

Il est clair que le système de notes est loin d'être parfait et reste très subjectif avec de gros écarts entre ceux qui aiment ou non une production donnée. Malgré tout, il reste simple et permet en un seul coup d’œil de se faire une petite idée de l'appréciation.
Après, on encourage à lire les différents avis pour se faire une idée, à se renseigner sur les topics disponibles puis à voir les animes en vrai et faire partager sa propre expérience.

Ensuite, pour ce qui est de guider les nouveaux, je pense qu'avec tout ce qu'on fait pour conseiller les titres qui nous ont plus, AK remplit plus que largement son rôle. Je ne crois pas avoir souvent lu des personnes qui n'étaient pas satisfaites de ce qu'on faisait pour les conseiller. Bref, AK ne se limite pas à nos critiques, même si elles représentent une part importante du site.



Mais une fois encore, la critique est facile, et si ça te plait de démonter ainsi le travail d'une poignée de passionnés libre à toi. Si tu es juste venu pour nous balancer ça sans préavis et repartir comme tu es venu après seulement 2 posts sans même te présenter, on ne te retiendra pas. Même ton pseudo semble n'avoir été choisi que pour foutre un peu plus le bordel (façon je vais distribuer quelques claques chez ces ignares de chez AK, juste pour leur remettre les idées en place).
De mon point de vue, ton avis (bien qu'intéressant) n'a aucune légitimité ici si à côté, tu ne t'intègres pas à la vie du forum et n'essaie pas de participer un minimum aux discussions ou de rédiger tes propres écrits (tu verras alors que c'est loin d'être aussi facile). Au vu de ce que tu dis, et si tu appliques ce que tu nous expliques, on pourrait peut-être même apprécier ton point de vue.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Cokea le 14 Avril 2012, 16:10:53
Je vois pas le truc la...

Il me parait logique qu'une critique est ce qu'on pense de l'animé et rien d'autre.
Après on argumente notre avis, pourquoi on trouve ça bien, après c'est aux lecteurs de savoir si l'argumentation lui parait crédible et si le rédacteur est sur la même longueur d'ondes que lui.

Si le gars ne regarde que la note, en effet, il est fort possible que l'animé ne lui plaise pas, c'est pour ça qu'on explique les points forts des critiques dans nos rédactions, pour qu'il sache si c'est son "genre" d'animés ou pas.

Je trouve ça logique de trouver des notes totalement différentes, puisqu'on est tous différents.
Un exemple : j'ai adoré Clannad, et beaucoup de monde dans l'animation a adoré, mon pote lui a craqué rapidement, chacun a ses goûts et en faisant nos critiques, on essaie d'orienter le lecteur pour qu'il sache si le genre va lui plaire ou non.


Comparé Animé-Kun a Animéka en terme de notations est une véritable blague...Puisque vous parlez de Kore wa Zombie, sur Animeka, il a une moyenne de 9, FMA Brotherhood a moins, désolé mais c'est une pure blague et dans tout les sens du termes !

Animé-Kun trie les critiques, il doit y'avoir une argumentation, un texte un minimum français, et pas de spoil, personnellement je ne vois pas comment avoir un truc plus objectif. Si une critique a un spoil, tu la signale, ça sera enlevé directement, la dessus le staff fais très bien son boulot je trouve.


Je veux bien croire que ce système n'est pas le meilleur qui existe et c'est même sur, mais alors il vaudrait mieux proposer quelque chose pour l'améliorer non ?


Ps: Il faut savoir que notre but n'est pas de faire un classement des meilleures séries grâce aux notes hein ? On est juste des fan, qui sommes la pour donner notre avis et conseiller (ou déconseiller) les gens sur les animés qu'on a aimé (ou détestés).
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Evilbaffe le 14 Avril 2012, 16:25:17
Mais une fois encore, la critique est facile, et si ça te plait de démonter ainsi le travail d'une poignée de passionnés libre à toi. Si tu es juste venu pour nous balancer ça sans préavis et repartir comme tu es venu après seulement 2 posts sans même te présenter, on ne te retiendra pas.

Bonjour :)

Je ne suis pas sûr de savoir à qui je m'adresse, si on a affaire à un membre illustre de la communauté Anime-kun porte parole de la communauté, ou juste un membre un peu fâché.

Néanmoins ma démarche est je pense assez légitime, compte tenu des défauts assez béants dont souffre un peu le site du point de vue d'un visiteur débarquant complétement dans cet univers immense qu'est le manga, et fortement motivé après m'être pris un certains nombre de spoil surtout si on me dit un peu plus haut que la modération est au poil là-dessus; depuis peu alors.

Effectivement je pourrais poster une présentation de moi sur le site, évidemment je m'interroge sur l'utilité s'il s'avère qu'on ne peut lire de critique d'anime sans se prendre des spoilers comme c'est le cas sur les fiches d'animations. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas forcément évident de le deviner surtout si les commentaires des affiche synthétise déjà tout ce que je peux espérer ramasser à savoir du spoil à tout va, ou poster à côté de gens qui poussent au spoil quand moi j'essayais de ne pas en mettre. Aussi je ne m'attendais pas forcément à être accueilli chaleureusement même si je ne serai pas surpris d'avoir aussi quelques avis positif isolés, appelez ça du masochisme :)

Je peux effectivement louer l'initiative de personnes écrivant bénévolement des critiques, si encore il s'agissait de le faire pour apporter une aide au lecteur, et non juste y aller de sa propre interprétation car ceci n'est plus vraiment un investissement mais juste une réaction pour vider un peu son plein d'émotion (retournez ça comme vous voudrez, moi-même j'apporte une critique sur ce forum je ne suis pas payé pour ça et je ne vous demande pas un merci en échange).

Aussi en m'exprimant je ne m'attends pas à changer quelque chose, juste exprimer moi-même un trop-plein, après tout anime-kun est un site sur lequel on retombe facilement par la recherche google, en grimpant en notoriété il est normal de s'exposer d'avantage à la critique. Le fait d'avoir un certain nombre de fois des critiques tend à dévoiler qu'il y a vraiment un souci, après vous en faites ce que vous voulez, je n'irai pleurer nulle part si personne m'écoute ;)
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Kyoshi le 14 Avril 2012, 16:40:00
On peut aussi éviter de parler comme si toutes les critiques du site étaient bourrées de spoil, c'est loin d'être le cas. Et un bon point de départ pourrait être d'indiquer où le peu que tu as repéré se situe.

En attendant, ça fait bien 4 ans que je me sers de ce site pour me diriger vers de nouvelles découvertes, et ses services ont été bons et loyaux. L'accusation de "failles béantes dans le système" est une exagération assez insupportable quand on considère que la pertinence des données du site est généralement très honorable. Suffit de prendre TTGL - c'est une série immensément acclamée, et pourtant sa moyenne ne se situe finalement qu'à 8, soulignant bien qu'il y a un contre-avis existant et qu'elle ne plaira pas à tout le monde.

Citer
si encore il s'agissait de le faire pour apporter une aide au lecteur, et non juste y aller de sa propre interprétation (...) pour vider un peu son plein d'émotion

Ignorer ce qu'on dit, ça ne fera jamais avancer les choses. Les indications que l'on donne sont toujours basées avant tout sur un ressenti personnel, et un désir de partage de cet avis.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Rouchka le 14 Avril 2012, 16:41:32
Mais l'écriture d'une critique n'est pas un généreux acte de bénévolat  :D !
On se fait plaisir en décortiquant une œuvre ou à la voir décortiquée. Bien sur cela aide quand on recherche des informations sur une série, mais rien n'empêche derrière de travailler son sujet au mieux pour aller dans le fond des choses.

Et tu trouveras toutes sortes de critiques sur AK (critiques d'œuvres j'entends), autant des petites simplement pour indiquer qu'il faut voir ou non cette anime, et des très très longues qui iront au bout des choses pour les puristes de l'œuvre en question.

Sinon pour juger du membre Nakei tu peux regarder l'ancienneté ou la participation ça aide. Mais je te conseil de ne pas t'arrêter ici pour ton entrée sur le forum, passes sur le topic présentation et n'hésites pas à participer je suis sûr que tu te feras un avis bien plus fondé sur la communauté et ses aspects.
Titre: Re : Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Cokea le 14 Avril 2012, 16:57:06
Je peux effectivement louer l'initiative de personnes écrivant bénévolement des critiques, si encore il s'agissait de le faire pour apporter une aide au lecteur, et non juste y aller de sa propre interprétation car ceci n'est plus vraiment un investissement mais juste une réaction pour vider un peu son plein d'émotion (retournez ça comme vous voudrez, moi-même j'apporte une critique sur ce forum je ne suis pas payé pour ça et je ne vous demande pas un merci en échange).

Ah donc nos critiques sont la pour vider notre plein d'émotions ?
On est bien d'accord que nos critiques contiennent nos avis, et ce qu'on a pensé de l'animé, donc nos émotions... Mais je crois pas que les gens habitués de la critique font ça juste pour passer le temps et se vider comme tu le dis, on a des topics et un chan si on veut parler d'un animé.

On écrit des critiques certes car on en a envie, mais c'est avant tout pour faire connaitre la série qu'on a apprécier en la mettant en avant, il est clair qu'un animé pourri sera mis en arrière et que les "nouveaux" comme tu le dis, l'éviteront grâce a nos critiques.
Personnellement, j'ai découvert de magnifiques animés grâce a AK, d'ou le fait que j'ai plutôt confiance en son système.

De plus, tu critiques mais tu n'apportes pas de solution, tu es juste la pour dire que tu n'aimes pas ça et puis c'est tout (même si tu le dis de façon très expliqué et pertinente), d'où la réaction de Nakei par exemple.
Comme tu le vois il y a déjà 5 pages sur le sujet de la "notation" et des "critiques", on a déjà fais le tours des problèmes dits mais aucunes solutions n'a été donnés, du coup on en a marre de se répéter pour rien.
Ce que tu dis est vrai et pertinents certes, mais on a rien de mieux a proposer, si tu as mieux, on se fera un plaisir de t'écouter.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Deluxe Fan le 14 Avril 2012, 16:59:03
Je trouve ça plutôt flatteur qu'un membre "extérieur" se donne la peine de venir nous interpeller pour nous donner sa vision des choses et montrer le limites de notre modèle. C'est vrai que dans notre microcosme d'AK, on a parfois tendance à oublier certaines évidences.

Je suis donc complètement d'accord pour dire que les notes chiffrées sont une source inutile de complications, auxquelles on préfèrera des appréciations (A,B,C...) ou le système d'étoiles comme dans les animéthèques. Ce qui permet de donner une impression générale sans tomber dans les mathématiques.

Mais il y a un truc à retenir.
Les membres d'AK ne sont pas des journalistes professionnels et ne prétendent pas détenir la Vérité. Chacun vient avec son background et sa subjectivité. On ne trie pas les membres et toutes les critiques sont reçues du moment qu'elles répondent à certaines exigences élémentaires de bienséance. Ainsi, dire que la moyenne d'un anime reflète l'avis du site dans sa globalité, c’est totalement faux. Il faut entrer dans le détail, et on pousse les utilisateurs à le faire.

Bref, nous sommes humains avec ce que cela implique de défauts. J'admets volontiers que ma critique de Kore wa Zombie ne mérite pas le Pulitzer, mais je me suis efforcé de m'améliorer depuis ^^


Autre chose : je ne veux pas faire d’effet d'annonce, mais le staff est actuellement au travail sur la V8 d'AK. J'ai pu y toucher et elle contiendra des fonctionnalités qui répondront peut-être mieux à l'exigence de guider les nouveaux membres. Attendez et vous verrez.

Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Soren le 14 Avril 2012, 17:03:38
Citer
Ainsi, dire que la moyenne d'un anime reflète l'avis du site dans sa globalité, c’est totalement faux.

Exact. Si tu regardes, Evilbaffe, la moyenne que tu vois n'est pas la moyenne des notes des utilisateurs mais la moyenne notes des critiques. C'est très différent. Un exemple: Gundam Seed Destiny a été noté par grosso modo une centaine de membres mais n'a que 4 critiques, dont un gros bourrin qui a mis 2/10, donc 4 notes comptabilisées.
Titre: Re : Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Evilbaffe le 14 Avril 2012, 17:05:32
Comparé Animé-Kun a Animéka en terme de notations est une véritable blague...Puisque vous parlez de Kore wa Zombie, sur Animeka, il a une moyenne de 9, FMA Brotherhood a moins, désolé mais c'est une pure blague et dans tout les sens du termes !

Animé-Kun trie les critiques, il doit y'avoir une argumentation, un texte un minimum français, et pas de spoil, personnellement je ne vois pas comment avoir un truc plus objectif. Si une critique a un spoil, tu la signale, ça sera enlevé directement, la dessus le staff fais très bien son boulot je trouve.


Je veux bien croire que ce système n'est pas le meilleur qui existe et c'est même sur, mais alors il vaudrait mieux proposer quelque chose pour l'améliorer non ?


Ps: Il faut savoir que notre but n'est pas de faire un classement des meilleures séries grâce aux notes hein ? On est juste des fan, qui sommes la pour donner notre avis et conseiller (ou déconseiller) les gens sur les animés qu'on a aimé (ou détestés).

Bonjour,

Effectivement FMA est moins bien noté, pourtant j'ai moi-même dévoré l'anime. néanmoins la note reste 9 (oui bon 8,94). L'intérêt reste de dire qu'on est dans une de qualité suffisante pour qu'ensuite le spectateur puisse s'y intéresser et ensuite juger par-lui même s'il aime ou pas. L'intérêt pour quelqu'un qui ne connait pas est au départ de ne pas se lancer dans une production excessivement médiocre, car il est possible de départager les animes qui visent un public particulier de celles qui sont juste d'une réalisation complètement à la ramasse. De fait quelqu'un qui aime surtout les Ecchi ne va pas dire que FMA c'est super pour lui. Tu remarqueras d'ailleurs qu'FMA récolte au moins 4 fois plus de vote, montrant par là que ceux qui prennent la peine d'aller voter pour Kore wa Zombie desu ka? sont généralement des amateurs du genre, votant pour les amateurs du genre. Sur animekun il suffit qu'un seul vienne voter juste pour dire qu'il n'aime pas l'ecchi pour faire dégringoler la note de plusieurs points.

Donc pour revenir aux spoils, je lis que je n'ai qu'à reporter les spoils quand j'en vois. Désolé, mais moi à partir du moment où j'ai pris un spoil, je ne suis pas content; je ne me dis pas juste «oh un spoil. Il faut que j'avertisse la modération». Donc je n'ai pas l'intention de parcourir toutes les fiches d’amine et me prendre l'intégralité des spoils du site juste pour le plaisir de tous, je ne viens pas jouer les martyrs :D Soit je suis au contact d'un contenu garanti sans spoil, soit ce n'est pas le cas, le reste ce n'est pas à moi d'en décider ;)

Donc en effet j'ai essayé de proposer une chose dans mon premier message si on le lit jusqu'au bout, c'est de départager les critiques sans spoil de celles avec. Au niveau des notes, pourquoi ne pas laisser ça à un sondage plutôt que faire la moyenne d'une poignée de fiche ? Admettons quand même que faire une moyenne de si peu d'avis n'a que peu d'intérêt, mais celui qui ne connait pas le site et le découvre va devoir découvrir de lui-même comment ces notes sont établies, parfois à ses risques et périls. Peut être aussi apporter à l'aide d'un sujet une aide pour éviter les erreurs fréquentes comme noter une anime juste parce qu'on aime pas le genre auquel elle appartient (ce qui esténervant à lire, je vous le dis franchement).

Les vraies questions qu'il faut se poser c'est : à qui s'adressent les critiques d'anime ? j'ai lu plus haut que les critiques étaient bien parce qu'elles pouvaient être utiles à ceux qui l'ont jamais vue comme ceux qui l'ont déjà vu. Je ne peux pas partager cette avis, je ne comprends même pas comment on peut penser ainsi :ph34r: Si les balises spoiler existent sur un forum, c'est bien parce que justement il y a une très nette différence de niveau de discussion entre ceux qui ont déjà vu et le reste.

Il est possible de donner un avis neutre sur l'animé, ajouter pourquoi pas des commentaires légers un peu fanboy, un vote basé sur un sondage, et donner ensuite accès à un débat ouvert sur l'anime par parcours du forum. Cela dit on est très loin de la formule qui fait la spécificité du site, qui oui a des qualité sans doute comme encourager à prendre la parole, mais tout de même actuellement pour moi qui pourtant a fort à gagner à glaner parmi les connaisseurs, apporte son lot de pièges qui rend le tri encore très compliqué par rapport à d'autres forum à sujet unique qui ne sont même pas spécialisés dans le domaine.

Après qu'on se rassure, je représente certainement un courant spécifique d'internautes, qui cherchent quelque chose de précis et pas forcément représentatif de la globalité. Soit, j'exprime juste la pensé du courant auquel j'appartiens, ceux qui viennent chercher un avis construit sur les séries. Déjà si on vire les spoils ça sera déjà pas mal, faire abstraction des notes c'est dur mais tant qu'il y en a pour noter au max on peut faire avec et se focaliser sur eux et prendre les avis moins haut avec plus de sens critique et trier parmi ce qu'aime pas la critique et ce qui nous ne nous dérange pas, ça reste faisable.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Soren le 14 Avril 2012, 17:24:59
Citer
Au niveau des notes, pourquoi ne pas laisser ça à un sondage plutôt que faire la moyenne d'une poignée de fiche ? Admettons quand même que faire une moyenne de si peu d'avis n'a que peu d'intérêt, mais celui qui ne connait pas le site et le découvre va devoir découvrir de lui-même comment ces notes sont établies, parfois à ses risques et périls.

En théorie c'est bien, faire la moyenne de beaucoup d'avis ça a l'air d'être une bonne idée pour "approcher la vérité" mais dans les faits ça donne du Animeka ou du My Anime List où presque tout est bien noté. Hors tous les animés ne sont pas bons, très loin de là même. Tu as cité Kyoshirou to towa no sora qui est pourri et qui a 6. Mais un truc pourri ne devrait à mon sens pas avoir 6, qui correspond à correct, mais entre 0 et 4. Les notes n'ont plus de sens sur ces sites.
Je préfère la moyenne des critiques, qui a ses défauts mais qui au moins filtre ceux qui voudraient mettre une note sans organiser leur pensée et argumenter, qui sont souvent ceux qui disent n'importe quoi. Note qui est souvent 0 ou 10 comme tu l'as dit quand tu as parlé d'Animeka.

Alors oui tu peux venir écrire sur un anime ecchi que c'est nul parce que c'est ecchi, mais où est le problème? Si tu le penses, tu peux l'écrire, je ne vois pas le problème, et je pense que les fans de ecchi devineront tout seul que cette critique ne les concerne pas. Par contre, ceux qui n'aiment pas le ecchi sauront à quoi s'en tenir.

Citer
Il est possible de donner un avis neutre sur l'animé, ajouter pourquoi pas des commentaires légers un peu fanboy, un vote basé sur un sondage, et donner ensuite accès à un débat ouvert sur l'anime par parcours du forum. Cela dit on est très loin de la formule qui fait la spécificité du site

On a aussi des débats sur les séries dans la partie intitulée "séries TV - OAV- films". Par contre je maintiens qu'un "avis neutre" c'est un oxymore, un avis est toujours orienté. Je préfère donner mon opinion dans ma critique et développer dessus sur le forum si on me le demande.


Titre: Re : Re : Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Cokea le 14 Avril 2012, 17:31:19
Effectivement FMA est moins bien noté, pourtant j'ai moi-même dévoré l'anime. néanmoins la note reste 9 (oui bon 8,94). L'intérêt reste de dire qu'on est dans une de qualité suffisante pour qu'ensuite le spectateur puisse s'y intéresser et ensuite juger par-lui même s'il aime ou pas. L'intérêt pour quelqu'un qui ne connait pas est au départ de ne pas se lancer dans une production excessivement médiocre, car il est possible de départager les animes qui visent un public particulier de celles qui sont juste d'une réalisation complètement à la ramasse. De fait quelqu'un qui aime surtout les Ecchi ne va pas dire que FMA c'est super pour lui. Tu remarqueras d'ailleurs qu'FMA récolte au moins 4 fois plus de vote, montrant par là que ceux qui prennent la peine d'aller voter pour Kore wa Zombie desu ka? sont généralement des amateurs du genre, votant pour les amateurs du genre

Et tu trouves normal qu'une série considéré Mythique, sois noté inférieure à 3000 animés totalement faibles comparé a lui ?
Car soyons réalistes, animeka si je m'en sert comme référence...je dois regarder un milliers d'épisodes totalement bidon car ils ont une meilleures notes que FMA...


Sur animekun il suffit qu'un seul vienne voter juste pour dire qu'il n'aime pas l'ecchi pour faire dégringoler la note de plusieurs points.


En effet, on est bien d'accord dessus, d'où l’intérêt de la critique.
La note est subjective, en revanche la critique est plus détaillé, et on explique ce qu'on a pas aimé.
Si la critique se plain du Ecchi, et que le lecteur aime le ecchi... je vois pas pourquoi il écouterai la critique. Comme je l'ai dis, la critique n'est pas la pour faire un classement, elle est la pour expliqué les défauts qu'on a trouvé (selon notre point de vue)
De plus comme dis Deluxe, on peut regarder comment les gens ont notés l'animé dans leurs animetheque, ce qui permet d'avoir un système de notation a la animeka.



Citer
Donc pour revenir aux spoils, je lis que je n'ai qu'à reporter les spoils quand j'en vois. Désolé, mais moi à partir du moment où j'ai pris un spoil, je ne suis pas content; je ne me dis pas juste «oh un spoil. Il faut que j'avertisse la modération». Donc je n'ai pas l'intention de parcourir toutes les fiches d’amine et me prendre l'intégralité des spoils du site juste pour le plaisir de tous, je ne viens pas jouer les martyrs :D Soit je suis au contact d'un contenu garanti sans spoil, soit ce n'est pas le cas, le reste ce n'est pas à moi d'en décider ;)

Ah mais tout a fait d'accord, moi quand je vois un spoil, je trouve ça terriblement chiant, pour ça que je préviens les Modérateurs, pour pas que d'autres personnes subissent la même chose.
Mais sérieux, les critiques avec spoils doivent être très peu nombreuses, en tout cas depuis que je suis inscrit, je n'en ai pas vu (ou alors elles ne sont pas restés)

Citer
Donc en effet j'ai essayé de proposer une chose dans mon premier message si on le lit jusqu'au bout, c'est de départager les critiques sans spoil de celles avec.

Alors autant que c'est pas con cette histoire de critiques avec ou sans spoil...autant c'est inutile.
On considère bien qu'une critique, tu vas la voir quand tu cherches un animé a regarder, or une critique avec spoil, c'est une critique qui nous gâche l'histoire, donc si on fait une catégorie de critiques avec spoil, je ne pense pas qu'elle va servir a grand chose.

Citer
Au niveau des notes, pourquoi ne pas laisser ça à un sondage plutôt que faire la moyenne d'une poignée de fiche ? Admettons quand même que faire une moyenne de si peu d'avis n'a que peu d'intérêt, mais celui qui ne connait pas le site et le découvre va devoir découvrir de lui-même comment ces notes sont établies, parfois à ses risques et périls. Peut être aussi apporter à l'aide d'un sujet une aide pour éviter les erreurs fréquentes comme noter une anime juste parce qu'on aime pas le genre auquel elle appartient (ce qui esténervant à lire, je vous le dis franchement).

Je crois que la V8 de Animé-Kun qui est prévu va afficher deux façons de voir les notes. Le total des étoiles dans l'animéthèque, et celles des critiques. (je crois hein)
Mais soyons réalistes, celle qui sera avec les étoiles sera totalement non réaliste, un truc a la animeka avec des animés qui ont tout plus de 8/10 de moyennes car le nombre de fan-boy est toujours plus nombreux que celui des haters.

Citer
Les vraies questions qu'il faut se poser c'est : à qui s'adressent les critiques d'anime ? j'ai lu plus haut que les critiques étaient bien parce qu'elles pouvaient être utiles à ceux qui l'ont jamais vue comme ceux qui l'ont déjà vu. Je ne peux pas partager cette avis, je ne comprends même pas comment on peut penser ainsi :ph34r: Si les balises spoiler existent sur un forum, c'est bien parce que justement il y a une très nette différence de niveau de discussion entre ceux qui ont déjà vu et le reste.

Ben a ceux qui vont regarder l'animé dans pas longtemps, ça parait logique non ?
Puis sérieux les critiques a spoil sont très peu nombreuses a encore exister.


Après je le répète, nos critiques n'ont pas pour but de faire un classement, juste de faire ressortir nos avis sur l'animé, ses points forts et ses points faibles.
Pour l'histoire du débat, Soren m'a devancé.
Titre: Re : Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Evilbaffe le 14 Avril 2012, 17:39:11
Tu as cité Kyoshirou to towa no sora qui est pourri et qui a 6. Mais un truc pourri ne devrait à mon sens pas avoir 6, qui correspond à correct, mais entre 0 et 4. Les notes n'ont plus de sens sur ces sites.
Je préfère la moyenne des critiques, qui a ses défauts mais qui au moins filtre ceux qui voudraient mettre une note sans organiser leur pensée et argumenter, qui sont souvent ceux qui disent n'importe quoi. Note qui est souvent 0 ou 10 comme tu l'as dit quand tu as parlé d'Animeka.
Ceci est certainement une question d'interprétation. Mais compte tenu du travail que doit représenter la création d'une anime, penses-tu qu'il soit sensé de lui attribuer un 0 ou un 1 ? Pour moi ces notes relèvent un peu de la copie blanche ou du hors-sujet, ou d'un barème très sévère ce qui est à mettre en opposition avec quelqu'un qui n'a vu que peu de séries.  De mon point de vue une anime potentiellement intéressant a entre 7 et 10, quelque chose de très discutable sera entre 6 et 4, en dessous on est en présence de production si ridicule qu'elle peuvent en devenir culte à leur façon. Il est clair cependant qu'il n'y a pas de façon universelle d'attribuer des notes, par contre c'est dommage quand ça en arrive à un point où on n'a plus de repère  :)


Et tu trouves normal qu'une série considéré Mythique, sois noté inférieure à 3000 animés totalement faibles comparé a lui ?
Car soyons réalistes, animeka si je m'en sert comme référence...je dois regarder un milliers d'épisodes totalement bidon car ils ont une meilleures notes que FMA...
Je réagis juste encore à cela. Ça dépend clairement quel usage on fait des notes. Si le but est de classer les animes de la mieux à la moins bien, déjà ça sera difficile et en plus je ne pense pas que ça soit intéressant. En effet si je parle du système de note d'Animeka, c'est pour déterminer si on est en présence d'une anime potable ou non selon nos exigences. Si FMA aurait pris un 6 sur un site où la moyenne des notes est 9, j'aurais dit "aie". Par contre si je constate juste qu'il est dans la norme, le fait d'apprécier le genre et de voir qu'il est dans les 9 sur un site où tous les animes potentiellement intéressants ont 9, me suffit à dire que je peux me lancer dans l'animé. Et en tant que chercheur je n'en demande pas plus, ce n'est nullement un grandprix de la meilleur anime que je recherche!

Donc après on peut rechercher des notes plus engagées; anime-kun est un site parmi d'autre dans ce domaine. J'en connais un qui est assez sérieux dans ce domaine mais dont la population est quasiment morte, du coup on a des avis très sérieux qui départagent les graphismes du sons du scénario de l'intérêt général (avec même des diagrammes), mais les titres sans critique sont nombreux. Ici je dirais qu'il y a de la ressource mais que c'est une sacrée soupe 8) Heureusement comme on me l'a fait remarquer par MP, il existe une section pour guider un peu, je pense donc faire un tour plutôt par là :huh:

Cordialement.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Soren le 14 Avril 2012, 18:28:08
Citer
Ceci est certainement une question d'interprétation. Mais compte tenu du travail que doit représenter la création d'une anime, penses-tu qu'il soit sensé de lui attribuer un 0 ou un 1 ? Pour moi ces notes relèvent un peu de la copie blanche ou du hors-sujet, ou d'un barème très sévère ce qui est à mettre en opposition avec quelqu'un qui n'a vu que peu de séries.

Je ne sais pas comment fonctionnent les autres critiques, mais personnellement je m'en fiche un peu, c'est le texte qui compte. Si je pouvais ne pas mettre de note je n'en mettrais même pas, du coup je la mets à l'envie, il n'y a pas de barème.
Mais en soi le travail de l'équipe qui a crée l'anime, je m'en moque, je note la qualité, ou du moins ma perception de la qualité. Même si 75 animateurs et 5 scénaristes (chiffres au pif)  ont travaillé 50 heures par semaine pendant 1 an sur Gundam Seed Destiny, pour moi la qualité vaut 2.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: LordFay le 14 Avril 2012, 20:24:11
J'arrive après la bataille et j'avoue que j'ai lu certains posts en diagonale. Je voudrais juste insister sur un point qui a été plus ou moins signalé : si on enlève les critiques écrites par des singes (y'en a pas tant que ça), on peut dire de chaque critique qu'elle a de l'intérêt. Le type qui a un idéal du genre "les critiques doivent être parfaitement objectives, je ne dois pas donner d'avis" va pondre un texte certes froid mais qui aura le mérite d'exhiber des points forts et faibles de l'anime. Il y a des indiscutables : la qualité de l'animation, la particularité ou non du CD, la cohérence générale dans la réalisation - l'idée directrice qui a motivé les réalisateurs et leur façon de le montrer -, la cohérence approximative du scénario et de l'univers... Le lecteur a déjà une idée sur ce qu'il va regarder et ce à quoi ça ressemblera.

A l'inverse, une critique enflammée reste intéressante et enrichissante du moment qu'il y a un minimum d'argumentation. Parce qu'on peut essayer de se trouver des points communs (ou pas) avec l'auteur et essayer de deviner si l'anime en question sera pour nous. Kyoshi citait TTGL, là aussi c'est un bon point : TTGL c'est épique et ultra prenant, mais ça repose sur des barriques entières de nekketsu, un niveau de crédibilité 0 et une déconne permanente. On peut très bien se retrouver à lire une critique incendiaire d'un type qui ne supporte pas ça et lire en filigrane que ça pourrait bien nous plaire.

Quant à la note : la note donnée par une personne a un sens et fixe les idées (si je me dis déçu d'une production et que j'y mets 7, c'est que l'ensemble est solide mais que j'en attendais plus ; si sur les mêmes critères je descends à 3, c'est que je considère que le truc en question est une daube finie). Mais la valeur de la moyenne elle ne veut effectivement pas dire grand-chose.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Nakei1024 le 14 Avril 2012, 22:04:13
De toute manière, les critiques sur le site restent un sujet sensible. Car mine de rien, leurs auteurs passent un certain temps pour pondre un texte de qualité qui corresponde à leurs sentiments vis à vis d'un anime (le plus souvent avec un petit brin de folie propre à AK), donc remettre en cause la légitimité de celles-ci, ça fait mal.  :(

J'espère que la prochaine version parviendra à résoudre cette problématique.

Juste pour finir:

Citer
Mais compte tenu du travail que doit représenter la création d'une anime, penses-tu qu'il soit sensé de lui attribuer un 0 ou un 1 ?

Regarde Eiken et dis-moi en toute honnêteté si ça vaut plus que ça. ;)
Tu peux aussi jeter un œil sur les productions présentées dans les nanars de l'animation: ici (http://www.anime-kun.net/forums/generalites-animes-et-mangas/club-des-nanards-de-l%27animation/)...
Titre: Re : Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Evilbaffe le 15 Avril 2012, 00:34:33
Regarde Eiken et dis-moi en toute honnêteté si ça vaut plus que ça. ;)
Tu peux aussi jeter un œil sur les productions présentées dans les nanars de l'animation: ici (http://www.anime-kun.net/forums/generalites-animes-et-mangas/club-des-nanards-de-l%27animation/)...
Hop, personnellement j'ai jeté un œil je remarque que c'est de l'ecchi. Je sais d'office que je n'aimerai pas, je sais trop bien ce que ça sera à savoir une séries de gags autours de bigs boobs. J'ai jeté un œil à Queen's blade et High school dxd, il n'y a aucune chance que je trouve Eiken bien si ça suit le même chemin, je ne pense donc pas pouvoir être qualifié pour pouvoir parler de ce genre d'anime. Cela dit compte tenu de l'année de sortie, les graphismes sont grotesque ce qui ne le fait sans doute déjà pas, mais un intéressé qui aime ce genre d'humour ira surement plus loin c'est sûrement pas ce genre de détail qui l'arrêtera; moi je ne dépasse pas le premier épisode quelques soit le titre :D

Titre: Re : Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Diyo le 15 Avril 2012, 01:00:30
J'espère que la prochaine version parviendra à résoudre cette problématique.
Il y aura bien de (grosses) nouveautés dans la prochaine version du site mais de là à résoudre la "problématique" des critiques... En plus de 8 ans d'existence du site, on a largement revu à la hausse les contraintes de validation des critiques et ça n'a jamais empêché ce sujet de revenir régulièrement sur la table :P

J'ai lu plus haut une référence à Allociné et les critiques presse qui y sont reprises. Notez bien que ce n'est absolument pas un site qui me sert de modèle pour AK. D'ailleurs je n'accorde pas plus de crédit à une critique presse qu'à une critique utilisateur. En outre, il serait impossible de faire la même chose qu'Allociné car il n'existe pas ou peu de presse sérieuse en matière d'animation en France.

Concernant la base de données AK, ma seule et unique référence est IMDB même s'il m'arrive souvent de piocher de bonnes idées sur d'autres sites.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: GTZ le 16 Avril 2012, 14:27:56
Pareil que LordFay j'arrive après la bataille et de même que Deluxe je trouve ça fort agréable que quelqu'un prenne autant de temps et d’énergie a essayer d'apporter une amélioration sur ce site.

Je ne sens pas d'intentions belliqueuses en cet homme et ayez confiance je suis un jedi.

Mais je voudrais faire une remarque (ou plusieurs) reprenant un peu ce qui a été dit précédemment, j'espère être assez concis. Les notes sont en soit parfois une sorte de dérangement, surtout quand on voit certaines animes que l'on apprécie (ou manga) ayant des notes moyennes assez basses du fait de quelque critiques assassines. De là j'y vois un inconvénient, celui maintes fois cité mais aussi un avantage. De pousser d'autres personnes à sauver l'honneur de tel ou tel oeuvre. Multipliant alors les critiques, et on remarquera qu'au final sur une série ou manga beaucoup critiqué la note moyenne se rapproche alors assez, en restant un peu objectif, de la valeur si on peut exprimer ça ainsi de l'oeuvre critiqué.

Le défaut c'est que la plupart des oeuvres traités sur ce site n'ont pas droit à leur vingtaine de critique qui permet donc de réduire l'influence de la tripoté des "j'adore" (10 j'en fait aussi partie aussi ^^) et des "ça  pu du cul" (les 1 ou 2). La on se retrouve confronté au problème plus haut. Mais c'est encore un faux problème car au final, on demande sur ce site, si injustice a été fait de justement faire notre propre critique pour redonner l'honneur et reveler le mensonge sur tel ou tel oeuvre.

Et là l'interet aussi. Car au final la note moyenne, intéresse peu, on va surtout un peu se balader parmi les critique. En lire quelques unes et il est facile de repérer les correctes et les nawaks pour toutes personnes ayant déjà lu des critiques dans sa vie.

Après envolé de la plume, humour potache, critique subdivisé en partie, les spoilantes... Y en a clairement pour tout les goûts, car la politique de ce site n'est pas de refusé la parole, ou le droit à la critique, sous pretexte qu'on ne se conforme pas au sainte règle de la critique objective.

Si cela fait un peu de temps que tu traîne sur ce site tu as déjà du repérer les auteurs de critiques qui te plaisent et ceux dont tu dépasses même pas plus loin que le nom de l'auteur. Donc en cherchant on sait trouver qui a un avis qui se rapproche du notre et qui nous dira si l'anime est comestible ou indigeste.

Après je rejoins Diyo aussi, les critiques de cinéma d'Allociné sont loins d'être un exemple. Et d'ailleurs si tu lis des magazines de cinéma tu devrais savoir que la plupart des critiques de ses magazines dit spécialisés sont fort spoilante, voir totalement un tant soit peu que tu t'amuses a anticiper les récits. Prend par exemple Studio Ciné Live, ou pire encore Première, leur critique contienne toujours plus que le synopsis et ce gêne pas pour te balancer deux trois spoils et parfois des passible de la peine de mort pour les frileux.

Ne pas spoiler dans une critique, c'est quelque chose que l'on peut faire. Mais au final, il est parfois nécessaire de balancer deux trois spoils si on veut vraiment exprimer un point particulier qui fait que l'anime est à voir ou à éviter. Et en général c'est pas du spoil qui gêne l'appréciation de la série mais plutôt qui incite à la regarder où à la jeter.

Et bienvenue à toi.  
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Evilbaffe le 16 Avril 2012, 14:51:44
Bonjour et merci.

Effectivement j'ai cité allociné, mais pour dire qu'il y avait possibilité de trouver une critique dont la qualité n'évolue pas énormément. Je n'irais pas jusqu'à dire que les critiques sont excellentes, je n'y fais qu'un saut en flash pour lire ce que peuvent penser ceux qui mettent des zéros à un film que je viens de voir. En somme j'y vais pour voir la critique de films déjà vu, ce qui est l'inverse d'Anime-kun. En revanche je souligne juste qu'au moins dans la critique de cinéma on a des repaires fixes puisque c'est toujours les mêmes journaux qui s'expriment en quantité suffisante mais plutôt fixe. Pour ce qui est d'anime-kun, il me faudra du temps sans doute pour m'habituer aux pseudos ;)

J'ai songé effectivement au fait que beaucoup de monde pouvait rajouter sa propre critique pour équilibrer la note. Personnellement je n'ai jamais cherché à le faire du fait que je me dis toujours qu'il faut un minimum de référence pour ce genre d'exercice (bon je commence à en avoir). Aussi faut-il aimer le faire, personnellement j'aurais tendance à balancer un lot de «lol», «awesome» ou «wtf» et laisser le lecteur se démerder avec ça, car c'est plutôt comme ça que je vis le visionnage de films et séries  :D Mais qui sait je ferai peut-être l'effort, je sais que j'en suis capable :P

Cordialement.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: GTZ le 16 Avril 2012, 14:58:55
S'il faut de la référence pour se permettre de critiquer une oeuvre, on pourrait pratiquement rien critiquer, bien entendu ça aide à avoir le recul nécessaire sur certaines animes (par exemple Guilty MachinProut), mais ça ne change pas l'appréciation de série exceptionnelle comme du Mononoke. Et justement, c'est "lol", "wtf" etc... qui font parfois de très bonne critique car ça peut représenté justement l'avis du lecteur et qu'il se dise moi aussi je vais ressentir ce genre de chose en voyant cette anime.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Dregastar le 21 Janvier 2013, 18:55:16
Déterrage.


En fait j'ai pas mal évolué sur la question depuis que je suis arrivé ici.
Je vais de nouveau répondre à ce questionnaire.

Je l'ai supprimé il y a pas longtemps mais je l'ai gardé au cas où. Aarff... Je met sous balise le tout premier questionnaire auquel j'ai répondu. Enfin c'est sympa de pouvoir comparer les progrès mais surtout mon avis d'hier a celui d'aujourd'hui. En tout cas j'assume tout ce que je fais, le bon comme le moins bon. =D

Cliquez pour afficher/cacher



Quelle méthode pour rédiger vos critiques :

Avec  un stylo, un traitement de texte, directement sur le site ?

Avec un stylo ! Comme ça je peux trimbaler ma critique n'importe où avec moi. Hop c'est dans ma poche pour pouvoir me reprendre et me relire quand je veux. Ensuite, une fois satisfait, je me pose sur Word tout simplement. Une fois rédigée je l'envoie par mail a mon camarade Nakei qui m'a pas mal aidé sur l'orthographe. D'ailleurs il a tenté de me congédier prétextant que je pouvais désormais me débrouiller tout seul. Mais non j'ai refusé, clair et net, car pouvoir lui envoyer ma critique c'est me forcer à faire du mieux que je peux. Vu que j'apprécie le membre et le critique qu'il est à la fois. Donc voila on continue comme ça. ;)

En écoutant de la musique?

Ca n'a pas trop changé. Du coup je répondrai a peu près la même chose que la première fois :
des fois oui et des fois non. La musique n'est pas primordial quand j'écris et pis j'apprécie vraiment le silence. Par contre c'est toujours accompagné d'un bon thé à la menthe ou au jasmin que je m'y colle.

En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?

Les plans ce n'est pas trop mon truc. Avant d'écrire je me remémore l'anime / le manga et là je balance un premier jet en totale improvisation. Ça vient tout seul... Avant je me contentai de ça pour poster ma critique, alors que maintenant je laisse un peu de temps passer. Cela afin de voir si d'autres trucs me reviennent en tête ou pour améliorer mon texte, la tournure de certaines phrases, l'orthographe et tout le tralala. Je m’efforce de faire une introduction, de donner l'avis le plus personnel possible et pis d'ajouter une conclusion. Ça peut durer jusqu’à 3 jours / 1 semaine avant que je ne me décide de l'envoyer à Nakei. Une fois qu'il me la renvoie je la retouche toujours sur un truc ou deux et enfin je la poste sur AK.

En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous-même ?

Je lis les autres critiques bien sûr, mais d'façon je lis toutes les critiques (ou presque) sur AK. Avant tout je me fie a moi même et avant d'écrire j'évite les autres critiques pour pouvoir garder mon naturel/ma spontanéité. A la fin je vérifie quand même de ne pas trop répéter ce qu'ont dit les autres avant moi. En ce moment mon plaisir c'est de critiquer des mangas et si possible des oeuvres vierges de toute critique. Pis pourquoi pas de faire découvrir des trucs qui m'ont plu et dont on parle pas. Ensuite je ne suis pas fan des critiques vengeresses, même si il m'arrive de prendre mal certaines critiques. Je m'en tape je laisse couler et si je dois donner mon avis, c'est par plaisir avant tout que je vais le faire. Bien sûr, honnêtement il y a des chances que je veuille contrecarrer une argumentation m'ayant déplu, même inconsciemment, à vrai dire. M'enfin... xD

En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?

Dorénavant j'y consacre beaucoup de temps et c'est bien pour cela que j'en écris moins que lors de mes débuts sur AK. Et en plus je suis très fainéant et même très laborieux quand il s'agit d'écrire et d’exprimer mon avis. On va dire que c'est de l'ordre de 1h à 1 semaine, avant que je ne me sente prêt à poster ma critique.

Immédiatement après la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ?

Peu m'importe ! C'est quant j'en ai envie et je ne me fie que a mon instinct.

En vous enduisant le corps de Nutella® et après 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?

Comme toujours je carbure au "naturel" ^^


Voila, c'est tout pour moi.


- Maintenant nous avons pas mal de nouveaux membres qui, régulièrement, postent leurs critiques sur AK.
je m'adresse a eux : si ce questionnaire vous a plu, n’hésitez pas pour y répondre et prenez le temps de jeter un oeil sur les pages précédentes (les premières). Si ça vous intéresse vous y trouverez d'autres questions supplémentaires. Perso j'y répondrai volontiers mais une autre fois alors. Là j'ai trop la flemme. Ah pis si il y a du neuf, les habitués peuvent aussi le (re)faire tout comme moi. ;)  
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Zero70 le 26 Janvier 2013, 19:30:00
Perso ça ne me prend pas trop de temps, pas plus d'une heure. J'aime bien la faire assez vite après avoir vu l'anime, pour avoir tout bien en tête et ne rien oublier. Mais pas forcément immédiatement après, parce que je peux quand même oublier des choses et c'est en y repensant par la suite que je m'en rend compte.
Je fais d'abord un brouillon sur mon ordi, où je met un peu les idées en vrac. Puis je commence à rédiger, toujours dans le calme (le bruit me déconcentre). Et puis à la fin je sort ma critique du four pour la mettre sur le site, prête à y être dégustée  :D
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: sarthasiris le 28 Janvier 2013, 00:06:47
Sartha vous délivre ses secrets les plus obscènes, de la descente aux enfers à la prise régulière de cocaïne. Dossier spécial :

Avec un stylo, un traitement de texte, directement sur le site ?
Directement sur le site, à blanc, et par pitié que ça saigne.

En écoutant de la musique?
Oui des gros morceaux instrumentaux de préférence (10-20 minutes), en général du dream theater ou du symphony x ou rhapsody etc... Sans oublier la pause headbang à chaque solo... ou quand le batteur fait des siennes. (la pause headbang est très importante pour rester chaud).

En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
Je marque des idées coup de poing sur une feuille que je garde toujours sur moi, pour quand mes moments de réflexion me permettent de trouver un truc intéressant, enfin j'ai vraiment expérimenté cette méthode que sur cette critique  de 20th Century Boys  (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-20th-century-boys-39.html#c8451) je trouve le résultat sympa, le souci c'est que je tape pratiquement à chaque fois mes critiques sur un coup de tête, donc ça dépend vraiment...

En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous-même ?
Qu'à moi-même ! Quelle question ! C'est ce qui permet la diversité des avis, si tout le monde était l'ombre d'un autre je pense que l'ennui à la lecture se ferait vite ressentir. Et même pour ce qui est de tirer de l’inspiration des critiques qu'on aime, je n'y vois rien de mal si c'est à petites doses, je pars du principe que le copier coller (sous toutes ses formes) tue toute originalité.

En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
Une heure ou deux, comme drega à vrai dire je prends plus de temps à me corriger... Encore une fois comme drega j'envoie ma critique à Nakei pour finir le travail car je suis un putain d'illettré.

Immédiatement après la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ?
Je me suis jamais posé la question. Ça dépend de pas mal de choses.

En vous enduisant le corps de Nutella® et après 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?
Ok là on rigole plus, pour commencer je suis toujours assis nu avec un chat blanc sur mes genoux que je caresse tout-douceeement, avec l'autre main je tape sur mon clavier ma critique comme un pianiste afro-américain aveugle totalement fou.

Pour conclure, j'ajouterais que je n'ai pas de style de mise en page défini, j'adore essayer plein de genre, cependant je mets quand-même toujours des gros titres en gras devant chaque paragraphe, je pense que bon nombre de personnes survolent les critiques. C'est justement avec un système de gros titre j'attire l’œil sur ce qui intéresse en priorité le lecteur, quitte à mettre le reste de la critique de coté.
Titre: les critiques
Posté par: ako-neechan le 15 Juin 2013, 23:02:48
Je suis nouvelle et je me demande comment on écrit une critique. Quelqu'un peut m'aider ?
Titre: Re : les critiques
Posté par: Faustt le 15 Juin 2013, 23:07:49
Tu va sur la fiche d'un anime. Et ensuite, tu cliques sur "Ajouter votre critique".
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: binyam le 14 Février 2014, 14:56:18
Bonsoir, je relance ce topic suite à une question que je me posais quant au contenu d'une critique. Doit-elle contenir un synopsis résumé ou cela ferait-il doublon par rapport à celui présent sur la fiche ?

Je me pose la question, car j'ai vu la mienne supprimé sur une de mes critiques (un modo ou un admin je suppose), ce qui après réflexion, s'avérait une bonne chose et rendait peut-être moins lourd la critique.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: sarthasiris le 14 Février 2014, 16:36:02
Bonsoir, je relance ce topic suite à une question que je me posais quant au contenu d'une critique. Doit-elle contenir un synopsis résumé ou cela ferait-il doublon par rapport à celui présent sur la fiche ?

Je me pose la question, car j'ai vu la mienne supprimé sur une de mes critiques (un modo ou un admin je suppose), ce qui après réflexion, s'avérait une bonne chose et rendait peut-être moins lourd la critique.
Arf, question épineuse. Considère que le synopsis est déjà sur la fiche de l'amine/manga en question.

Rajouter un mini synopsis qui servira de support pour l'introduction de ta critique ça peut être intéressant, dans la mesure où ça aide à poser les bases, mais faut-il encore bien le jauger. Car oui, ça devient assez lourd si c'est mal construit.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: binyam le 14 Février 2014, 19:02:58
Merci de la réponse rapide. J'essaierai de jauger au mieux alors pour l'avenir.
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Nox le 30 Octobre 2014, 20:32:14
Je relance ce topic à la suite d'une très dangereuse maladie que je me suis récemment choppé, le syndrome de la feuille blanche. En cela, j'ai farfouillé dans un peu tous les sujets du coin afin de trouver un remède face à ce fardeau, je l'espère, pas incurable. Ce n'est pas la guérison immédiate, mais ça reste un début avec ce topic. En passant..

- Avec  un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ?
Honnêtement ça dépend de comment je le sens, j'ai fais directement sur le site et des fois par traitement de texte mais pour l'instant je ne l'ai jamais fait au stylo. Le traitement de texte me paraît tout de même plus judicieux parce qu'on a une vue d'ensemble sur la forme de la critique par rapport au site (perso je le fais sur writer).

- En écoutant de la musique?
Plus ou moins, quand je veux écrire une critique généralement je mets de la musique mais en fait quand c'est le cas j'arrive pas à écrire une seule ligne. C'est complètement débile.

- En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
Encore une fois un peu des deux, la plupart du temps je mets en tas toutes les idées principales dont je veux parler pendant le visionnage. Une fois que j'ai terminé, posé, je prends un bain j'expose à voix haute ce qui m'a déplu et ce que j'ai aimé puis j'essaye de trouver une façon cohérente de dire les choses. Sauf que une fois devant l'ordi c'est le vide total car j'arrive pas à retranscrire les idées à l'écrit. C'est aussi pour ça que j'en poste vraiment pas souvent. Souvent c'est sur un éclair de génie que j'écris. Mais le pire c'est qu'à chaque fois je ne suis absolument jamais d'accord avec les tournures de phrases que j'efface systématiquement pensant que le rendu sera moche, et je traîne, je traîne et à la fin j'abandonne. Je laisse ça en plan dans mon archives critiques. (d'ailleurs il y en a pas mal que j'ai pas posté pour inspiration absente.

- En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous même ?
Les deux, en fait comme je suis un être totalement dépourvu de créativité j'ai très souvent pour inspiration la forme d'une critique en laquelle j'ai reconnu sa qualité. (cf. Papimoule qui a énormément influencé une de mes critiques au niveau de l'enchaînement des idées), mais soyez rassurez, c'est toujours adapté. N'y voyez là aucun plagiat de ma part, je réitère pas les arguments, j'adapte la forme à ma sauce. En l’occurrence pour celle de SNK elle a en effet bénéficié d'un modèle. Aucun C/C dans les propos, c'est mes mots inspiré d'une forme (ça ne veut pas dire que c'est la même) que j'ai apprécié d'une autre critique. Pour infos, la forme de celle de SNK est inspiré de 4 critiques différentes d'animes qui n'ont absolument rien à voir entre eux.

- En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
La plupart du temps comme c'est le vide au niveau de l'introduction c'est généralement entre 3/4 heures à l'écriture. Bizarrement pour SNK c'était 45 minutes parce que c'est venu tout seul. Souvent j'écris un jour après le temps de rassembler mes idées. Des fois ça me prend même plus d'une semaine.

- Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans aprés ?
Je voudrais bien l'écrire juste après mais j'y arrive juste pas. Je suis tellement exigeant en terme d'écriture que je passe plus temps à inventer des tournures qu'à écrire les idées. Donc je l'ai dit à la réponse précédente, ça varie, généralement 2 jours après, voire même des semaines plus tard.

- En vous enduisant le corps de nutella et aprés 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?
Que dalle, je déborde souvent sur le goûter alors je dirais des tartines au grille pain et du coca.
Titre: Re : Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: Alice Devil le 30 Octobre 2014, 21:45:11
Je relance ce topic à la suite d'une très dangereuse maladie que je me suis récemment choppé, le syndrome de la feuille blanche. En cela, j'ai farfouillé dans un peu tous les sujets du coin afin de trouver un remède face à ce fardeau, je l'espère, pas incurable. Ce n'est pas la guérison immédiate, mais ça reste un début avec ce topic. En passant..

Argh, pour être passée par là, il n'y a pas de remèdes miracles. Généralement, il peut s'agir d'une trop grande pression que tu te mets tout seul à l'idée que quelqu'un lise tes textes. Dans ce genre de situation, on devient trop dur avec soi même, et on a tendance à oublier qu'écrire est avant tout un plaisir, un moyen d'exprimer qui on est, et non pas gagner l'approbation de nos lecteurs. Essaye peut être d'écrire au feeling, sans faire de plans ou de brouillons préparatoires, et surtout, sans t'auto censuré: le mieux est l'ennemi du bien comme dirait l'autre! Bon, du coup, je vais en profiter aussi pour répondre à ce petit questionnaire:


-Avec un stylo, un traitement de texte, directement sur le site ?

Directement par sur le site: écrire au stylo signifie me relire, donc réfléchir et juger ce que je viens de produire. En d'autres termes, c'est la mort du texte assuré (moi aussi, je suis une très très mauvaise juge de ce que je produis).

- En écoutant de la musique?

Toujours, et si possible la musique de ce que je suis en train de critiqué (sauf si c'est mauvais, dans ce cas j'écoute du métal, ça calme les nerfs)

- En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?

J'ai généralement réfléchi à l'idée principale du texte avant de l'écrire: la majorité du temps, elles viennent de conversations avec des amis ou avec ma famille (que j'ai converti aux animes) durant lesquels j'essaye de leur vendre ou de descendre une série. Cette argumentation me permet toujours de découvrir des choses que je n'avais pas envisagé auparavant et de jeter un regard neuf sur l'anime en approfondissant le "pourquoi j'aime/je déteste cet anime?" (exemple typique: défendre Madoka Magica face à mon père qui n'a pas du tout aimé). Mais une fois l'idée en tête, pas de plan, pas de brouillons: j'écris ce que je pense au moment, tout essayant de demeurer logique et lisible.

- En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous même ?

Comme je viens de le dire, à quelques exceptions prêts, mes idées viennent de discussions. De plus, je tiens à n'écrire que pour dire quelque chose: si je vois qu'un membre d'Ak a déjà exprimé mon opinion ou si je n'ai rien d'autre à dire que "c'est bien/c'est mal", alors je préfère me taire. Écrire une critique demande donc forcément de relire pleins de textes et de parler avec des gens.

- En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?

Je suis lente à écrire: je prends environ une à deux heures.

- Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans aprés ?

Jamais immédiatement, ça, c'est certain. Après, ça dépends: tant que je n'ai rien à ajouter, je n'écrirais pas. Donc oui, ça peut prendre deux semaines comme des mois, voire des ans.

- En vous enduisant le corps de nutella et aprés 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?

Un shooter de vodka pure pour moi garçon: et sans glaçon (sinon des biscuits font l'affaire).
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: XenRoxas le 31 Octobre 2014, 00:12:21
J'avais rédigé un début de réponse pour ce topic il y a longtemps et vu ma quasi absence ces temps si aussi bien au niveau des critiques que du forum ça fera pas de mal:

J'ai à la fois pleinement conscience des bienfaits qu'apporte l'apprentissage de l'écriture...à l'écrit et pourtant je souhaiterais au vu de ma lenteur d'écriture papier ne plus jamais à avoir à écrire quelque chose de plus d'une page autrement que sur un clavier...
- Avec  un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ?
Et donc uniquement sur l'ordinateur et jamais directement sur le site sauf pour une dernière relecture pour corriger les fautes (toujours) encore présentes.

- En écoutant de la musique?
Souvent à mon habitude sur Internet

- En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
Selon la critique mais bien plus souvent à l'impro. Le résultat avec un plan est meilleur mais pour cela il faut que j'ai une vision très précise de l'anime et de la critique que je veux en faire ce qui arrive rarement.
Sinon en improvisation totale, morcelé dans le temps, en commençant par le début ou la fin, au feeling donc...

- En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous même ?
En ne me fiant qu'a moi même pour le premier jet et souvent pour la finition avec en tête (que ce soit consciemment ou inconsciemment) l'avis général qui émane du Net sur l'oeuvre ou quelques critiques précédentes m'ayant fait forte impression

- En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
En temps d'écriture pur et dur généralement 1h30min et peut être 3h pour les plus longues.
Et entre la première ligne tapé et la critique sur le site souvent des mois...

- Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ?
Des mois après en général car je suis un grand procrastinateur...

- En vous enduisant le corps de nutella et aprés 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?
Sans dopage mais souvent tard le soir et donc pas très frais ce qui me force à souvent reprendre les ébauches et à traîner dans la longueur.
Et puis le soir bien crevé quant tu commences à te parler à toi même (généralement dans ma tête, à voix haute ça reste rare) et à discuter de ce que tu écris ça ne rends que la chose plus compliqué...

Citer
ou avec ma famille (que j'ai converti aux animes)
:o Apprenez moi votre art pour accomplir ce miracle sensei  :o

Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: StraightDown le 31 Octobre 2014, 00:45:16
C'est vrai que c'est assez original de discuter de séries/films d'animation avec sa famille (surtout concernant ses parents j'imagine) ; quant à ma participation à ce topic :

I. Avec  un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ?
Uniquement via un logiciel de traitement de texte comme je trouve la zone prévue à cet effet sur le site trop peu large. Aussi parce que mon navigateur Internet est en Anglais et qu'il a la fâcheuse tendance de souligner tout ce que j'écris...

II. En écoutant de la musique?
Comme je dors avec des boules Quies, j'en profite pour en utiliser dans ce genre de situation histoire de couvrir le bruit que font les touches du clavier. C'est plutôt pratique et ça rend l'isolement relatif à l'écriture plus évident et agréable je trouve.

III. En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
Il s'agit surtout de résumer dans mon esprit mon avis sur une œuvre en seulement quelques mots et construire la critique autour de ces derniers ; mais généralement tout est écrit en une seule fois et sans réelle anticipation de ma part.

IV. En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'à vous-même ?
Tout dépend de la situation. Généralement je prends tout de même un peu de temps afin de chercher des interviews, anecdotes, etc, autour de ce qui fait l'objet d'une critique, mais rien de plus.

V. En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
Entre vingt et quarante minutes en général, sachant que la première phrase correspond généralement à la moitié du temps total qu'aura nécessité l'écriture de l'ensemble...

VI. Immédiatement après la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ?
Rarement plus de 48 heures après visionnage/lecture, car j'ai tendance à autrement tout oublier...
Titre: Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
Posté par: TonyTrip le 04 Novembre 2014, 14:23:39
Citer
Argh, pour être passée par là, il n'y a pas de remèdes miracles. Généralement, il peut s'agir d'une trop grande pression que tu te mets tout seul à l'idée que quelqu'un lise tes textes. Dans ce genre de situation, on devient trop dur avec soi même, et on a tendance à oublier qu'écrire est avant tout un plaisir, un moyen d'exprimer qui on est, et non pas gagner l'approbation de nos lecteurs. Essaye peut être d'écrire au feeling, sans faire de plans ou de brouillons préparatoires, et surtout, sans t'auto censuré: le mieux est l'ennemi du bien comme dirait l'autre!
J'aurais pas dit mieux !  ;)
De mon coté, je suis un peu comme toi Nox : ces derniers mois, le simple fait de passer par la case critique a pas mal ralenti la vitesse à laquelle j'achève les animes...C'est comme si...réaliser une critique me paraitrait aussi fastidieux que certains travaux/devoirs scolaires (du genre les commentaires littéraires, les dissertes, les synthèses d'histoire-géo, etc...c'n'est pas tout le temps ennuyeux non plus, hein) ! Or, réduire l'écriture de critique à un "fâcheux et lassant moment" est tout simplement absurde !
Bref, bien que j'arrive encore à finir constamment la critique plus ou moins comme je l'espérais, ça semble souvent me "perturber" ce genre de contributions envers le site. Heureusement que je ne compte pas m'attaquer à tous les animes et/ou à toutes leurs saisons (s'il y en a...) visionnés !


1/Avec un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ?
À chaque fois, c'est sur le site que j'entame la critique, il est bien arrivé une fois où j'ai utilisé Open Office en guise de brouillon, mais j'n'ai pas recommencé depuis...Rien que le fait de pouvoir prévisualiser le contenu m'a convaincu dès la 1ère fois de ne pas rédiger la critique ailleurs !


2/En écoutant de la musique?
Généralement oui, pourtant il n'est pas rare que je puisse oublier de remettre de la musique dès que je suis bien concentré ! :P
Remarque, ça reste assez facultatif comme complément...


3/En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
J'ai tendance à pas mal réfléchir à la façon dont ma critique ressemblera au sein même de mes visionnages.
Cependant, depuis quelques semaines déjà cela a pris une toute autre tournure : en effet, plutôt que de me contenter d'y avoir longuement pensé, tout en sachant que je ne me souviendrais pas de tout, je préfère désormais garder une trace ! C'est pourquoi l'un des usages les plus fréquents que j'ai de l'appli Color Note (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.socialnmobile.dictapps.notepad.color.note) en ce moment demeure les brouillons de mes futures critiques. Par conséquent, en fonction de l'anime et de ce qu'il m'inspire, j'y met le probable titre de la critique, les quelques points importants à argumenter, mentionner ou détailler, la note (finale)...
Bref, niveau impro ce n'est plus trop mon cas ces temps-ci, il n'empêche que CN ne rassemble pas tout le corps du texte, mais surtout un soutien mémoriel bien venu.


4/En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'à vous-même ?
Quand j'ai l'intention d'apporter quelques infos sur l'anime en question, il me parait évident de m’informer au préalable pour éviter une futile désinformation ! Ainsi donc, je mixe entre ce que j'sais déjà et l’existant.


5/En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
Houla, ça par contre c'est extrêmement variable, mais malheureusement, étant devenu soucieux du fait de ne pas laisser de fautes, d'erreurs de synthase, de phrases trop complexes pour rien, l'écriture de la critique et les relectures prennent bien plus qu’une seule heure.


6/Immédiatement après la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ?
Pour m'assurer du fait que je suis encore chaud dans mon esprit, j'exclus totalement l'option comme quoi je remet la critique à plus tard ! Mais que cela soit remis le lendemain s'il s'avère notamment trop tard le soir ? Pourquoi pas temps que cela reste exceptionnel.


7/ En vous enduisant le corps de Nutella et après 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?
J'préfère le panaché, avec modération (pas alcoolique dans l'âme...) !  :D
Et le Nutella ne va nul part ailleurs que sur mes biscottes !