Le chapitre 106 est sortie ! :
Très bon chapitre, comme toujours avec FMA :
Scar nous explique plus en détail les recherches de son frère et ce que ça l'a conduit à faire : La création d'un cercle de transmutation géant ce basant sur le Rentanjutsu (l'alchimie de l'est) qui contrecarrerait le cercle que Father était alors toujours entrain de mettre en place dans Amestris. C'est ce cercle qu'a activé Scar dans le précédent chapitre et c'est pour cette raison qu'Ed et les autres sont capables d'utiliser leurs alchimie contre father.
Le combat contre Father se poursuit donc et même si l'alchimie de notre groupe de héros est plus forte que jamais, ils n'arrivent pas à mettre Father en difficulté. Cependant, comme l'explique Hohenheim, le principal ennemie de father est le temps. Celui-ci ne pourra pas contenir le pouvoir de dieu très longtemps, ils doivent donc continuer à se battre.
Father décide alors de prendre les devant et de chercher de nouvelle pierre en tuant d'autre humain. HohenHeim part à sa poursuite et les autres finissent par le suivre. Ed quand à lui doit affronter Pride.
Le combat contre Pride est très bon. Le corps humain de Pride étant entrain de se décomposer à cause de la transmutation de Mustang, il décide de prendre le corps d'Edward. En vain, Kimblee en tant qu'âme apparait et lui explique qu'il est pathétique. Lui, l'homonculus qui dénigre tant les humains à besoin d'un corps humain pour exister. Mais c'est trop tard, il a déjà perdu. Pride est donc vaincu par Ed. On voit alors son corps originel : un petit bébé. Il est intéressant de voir qu'avant de retourner dans sa forme originel, Pride a un flashback de Bradley et de sa femme. Ce n'est pas la première fois qu'on voit Pride avoir ce genre d'envie. Finalement, ce que voulait réllement Pride, c'était peut-être une famille ?
Le chapitre se termine avec la suite du combat entre Father, HohenHeim et les autres. Le père d'Ed et Al avance que Father ne crée rien, il détruit tout mais ne donne vie à rien. Quel est donc le but de son existence ? Father redonne alors temporairement un corps à certaines de ses âmes. Le roi de Xerses, les habitants de Xerses, même le bébé d'Izumi. Ils sont tous choqué et Father en profite pour projeter un rayon d'énergie sur ses adversaires....Et ainsi se termine ce chapitre !
Un très bon chapitre, très bien écrit et mis en scène. Le combat opposant Father à nos héros est très bien chorégraphié. On sent la puissance de Father. J'espère que Mustang aura son rôle à joué dans ce combat car pour le moment, il est un peu inutile (normal en même temps vu qu'il est aveugle). Sa réunion avec le lieutenant me fait dire qu'il interviendra dans peu de temps !
Vivement la suite en tout cas !
l'avant-dernier chapitre 107 :
Tout le monde qui tente d'arrêter Father ...
Que c'est beau ... Mustang et Riza qui s'entraident ...
Le combo Greed et Ed était très bien pensé !
Et la fin ... Les deux Al sont réunis.
Mort d'Al ... Et oui ...
Alphonse est mort pour qu'Edward retrouve son bras ...
Et Greed annonce ce qu'il désirait dans le fond ...
Il reste vraiment qu'un seul chapitre ?
Chap 107
Non parce qu'il y a quand même Al qui bon... Après si on veut rester cohérent avec les histoires de techniques interdites sur la transmutation humaine, Ed ne devrait pas ramener son frère cette fois-ci. Sinon c'est nier toute l'évolution du manga. En tout cas, il fallait des tripes à la mangaka pour oser un coup pareil mais je demande si elle sera cohérente jusqu'au bout.
En tout ce chapitre me rapelle quand même pourquoi je préfère la première série au manga malgré le meilleur travail sur les personnages et certains points de l'histoire. L'alchimie est vraiment devenu un truc de shonen de base, fini toutes ces histoires d'échange équivalent. Enfin, non pas vraiment mais le cheat code de la pierre philosophale est abusée et sur-utilisée. Et puis bon le méchant y est bien plus "quelconque."
Yep ... Il reste qu'un chapitre mais je ne sais pas ... Tu trouves pas que :
Ca ressemble quand même à la fin du premier animé ?
Enfin, je ne sais pas ... L'un des deux frères passe de l'autre côté complètement ...
Je crois que c'était Edward dans le premier.
Enfin bref, oui, l'alchimie, c'est devenu juste une "magie" sous un autre nom.
Enfin, celui qui abuse le plus, c'est bien l'antagoniste. Car à côté, on ne peut pas dire que les autres personnages utilisent plus l'alchimie sous différentes formes.
Mustang reste avec son alchimie de feu, Armstrong avec celle de terre ... Bref ... En fait, le gros truc, c'est qu'Edward et Father utilisent trop d'alchimie différente.
Ah ouais j'avais pas fait le parallèle :
Enfin, dans le manga, c'est Al qui se "suicide", dans l'anime il se fait tuer si je me souviens bien.
Mais oui tu m'as compris c'est le "méchant" que je trouve cheaté de chez cheaté, et dans une moindre mesure les Elric père et fils.
Chap 107:
Un mot: Magnifique !
Est ce qu'on peut considérer qu'Al est vraiment mort? Je sais pas trop, c'est zarb. On verra au prochain chap.
J'ai trop hâte de voir le dernier chapitre maintenant, ça va être grandiose. ><
ATTENTION ! Image de fin du manga en spoiler.
Vous êtes prévenus :
(http://hksora.com/images/1275888155.jpg)
On note des choses : Edward a des gosses, Alphonse retrouve son corps, Hohenheim est mort.
oh que c'est beau,et attention ayant vu le spoiler de shiroi je commente ce que j'ai vu.
c'est moi ou ling yao est devenue roi de xing ?
en tout cas c'est beau de voir ed et winry ensemble,mais on dirait que al sort avec may.
on voit également mustang et hawkeye.
j'adore ton spoiler shiroi c'est tout ce que j'ai à dire.
108 : Plus de 110 pages. (Comme quoi, tout est possible en un mois. ;))
On assiste donc à la fin de Greed qui se sacrifie.
Sacrifice aussi d'Hohenheim pour ramener Alphonse.
Et l'idée d'Edward de sacrifier la porte de l'alchimie pour sauver son frère ... Bien bien ... Enfin, tout est bien qui finit bien ... Trop bien même ...
Mais bon, ils le méritaient ... Juste que ça ne fait pas vraiment sensation de chapitre final mais d'épilogue.
A côté, c'est dommage de ne pas savoir ce qui s'est passé pour quelques personnages secondaires, du moins plus de détails.
Enfin en conclusion, c'était quand même une véritable perle mais il n'y a pas regretter sa fin.
Il a très bien vécu et il a su s'arrêté lorsque cela était nécessaire.
Attention, j'ai fait quelques phrases "fausses" pour vraiment attirer la personne à lire le chapitre.
Du genre :
Hohenheim ne meure pas ainsi ... Non, il meure d'une façon bien plus "belle" à mes yeux.
ShiroirRyu est un gentil. La fin est bâclée. Faut que je vois comment je tourne ça dans ma critique pour le site parce que mes principaux reproches portent sur des éléments spoilants.
Le souci de FMA c'est qu'il y a eu une première série conclue en HS mais la copie est de loin supérieure à l'original au bilan comptable.
Le fait que Father soit non humain rend l'opposition avec les Homoncules terriblement manichéenne. Et on passera sur l'explosion de Power-up au final. Dans la série, le poids de la faute repose sur les alchimistes qui ont voulu se prendre pour Dieu. Et même le boss de fin est humain, un semblable et renvoie encore une fois sur la question de l'éthique. Rien de tout ça dans le manga, la déshumanisation des ennemis clive le combat et le simplifie : gentils vs méchants. La faute de la transmutation humaine passe au second plan.
FMA la série visait de jeunes adultes, FMA le manga n'est qu'un shonen de baston de plus - à la tonalité sombre.
Ça n'interdisait pas un final marquant ou au moins cohérent mais non bien sûr. Comme dans la plupart les trucs pour ados modernes, on se renie à la fin.
L'épine dorsale de FMA, c'est l'idée du sacrifice, de l'échange équivalent. Il y a toujours un prix à payer pour obtenir quelque chose. Ce principe est l'ossature même du manga, c'est pas moi qui l'invente. Parfois, ce principe va jusqu'à la cruauté mais c'est le principe même d'une loi physique. C'est pas parce qu'on l'aime pas qu'on peut tricher. Les choses sont comme ça et pas autrement. L'alchimie était une science.
Et puis c'est devenue une magie. Pour assurer le spectacle, toute cette rigueur a été jetée aux orties pour faire place aux power-up et autres cheat codes.
Enfin, je suis désolé, je vais encore passé pour un mec au cœur de pierre mais le principe même du manga est nié. Les frères Elric n'ont pas de prix à payer. Mustang retrouve la vue avec l'usage de la pierre philosophale, obtenue faut-il le rappeler avec des sacrifices humains, autant pour l'éthique.
L'objectif d'un shonen est celui d'un roman d'apprentissage, le cheminement pour passer à l'âge adulte. On a ici le développement inverse : la maturité qui laisse place à l'infantilisme.
Alors oui, les cœurs d'artichauts aimeront à coup "oh c'est trop mignon" et de smileys. Ceux qui espéraient que FMA étaient de la veine des mangas qui ne demandent pas d'éteindre leur cerveau en seront pour leurs frais. En caricaturant FMA, c'est Rainbow, on se donne l'air dark/serious mais sans avoir la consistance.
Bah ! Je trouve pas que la fin impose des power up si pires que ça...C'est juste pousser à l'extrême : plus de sacrifices = plus de pouvoirs. Que le monde soit parsemé de Pierres philosophales s'inscrit dans les projets de Père et finalement c'est assez logique.
Pour les Homonculus, contrairement à ce que tu dis Floflo, je trouve que les hoonculus sont aussi bien traité que dans la première série. Dans cette dernière, ils étaient les ébauches d'humains liés à des alchimistes qui ont vu la porte, ce qui impliquait une certaine réflexion. Ici, ils sont totalement artificiels mais développe une certaine forme d'humanité. Greed, Wrath, Pride et Envy sont beaucoup mieux traités dans le manga que dans la série à mon goût, alors que Lust (surtout Lust) Sloth et Gluttony joue le rôle d'épouvantails moyennement aboutis. Si la faute de la transmutation humaine passe au second plan, c'est aussi parce que la première série s'articulait exclusivement autour de cette idée et plusieurs relations bipolaires sans vrai démarcation. Mais de manière assez superficielle quand même, j'avais l'impression que seul restait le côté larmoyant à certains moments. Dans le manga, d'autres notions sont abordées, moins complexes certes, mais mieux traitées : le côté politique, un monde qui tourne rond sans trop d'aberration, la notion de péché originel, la valeur de la vie humaine, la quête de l'immortalité. Le côté manichéen vient surtout du fait que le manga s'articule lui autour de la relation Hoenheim/Père et leurs conséquences, donc un vrai gros boss final ultra boosté en conclusion logique.
Enfin, les relations entre personnages sont beaucoup, beaucoup mieux travaillés que dans la série dans la mesure où tous accomplissent leur rôle, alors que dans la série originelle, certains voyaient leur rôle laissé en suspens ou en queue de poisson. A mon avis la fin du manga est plus complète et aboutie même si il est vrai elle cède plus à certains aspects du shônen que la première, plus sérieuse mais aussi plus maladroite, avec une fin très bof en comparaison.
Donc FMA reste très au dessus du shônen pur et dur selon moi. Moins mature que la première série mais très au-dessus d'un Naruto et d'un Bleach en terme de réflexion.
Et bah voilà, finis. Il m'a fallut quelques jours pour digérer la pilule, se dire que non, il n'y aura pas de suite, c'est pas possible, mais ça y est, je m'y suis fait. Mon avis sur cette fin ? Je suis mitigé...
Ce n'est pas une fin loupée, mais je la trouve incomplète. Franchement, vu le nombre de personnages importants dont regorge l'histoire, on est en droit d'attendre autre chosequ'une photo pour chacun d'entre eux en dernière page pour raconter ce qu'ils sont devenus...C'est bien beau de se concentrer sur les héros, mais ils étaient pas tout seul, hein... Puis une fin à la Disney pour FMA, ça casse un peu le mythe, je trouve, pas que j'aime pas les enfants, mais bon :'(...
Sinon, si on se focalise sur la logique de l'histoire, on peut se dire que ça se tient, mais quelques éléments me dérangent...le coup de détruire sa porte, source de l'alchimie, pour détruire la vérité, est bien trouvé, mais est-ce vraiment suffisant pour ramener le corps d'Al ? Le fait de ne plus pouvoir utiliser l'alchimie n'est pas un handicap en soi, vu que pas mal de personne n'utilise pas cette faculté... Est ce vraiment un prix suffisant ? Est-ce que cette perte symbolise la perte de choisir d'utiliser ou non cette capacité ? Bref, la perte de la notion de choix ? Je réfléchis sans doute trop...
Autrement je rejoins la position de Vit sur le traitement des personnages et des homonculi, même si les relations entre eux restent en suspensokay, ça y est, on a Ed et Winry casé mais qu'en ait-il des autres ? Mustang et son lieutenant en tête...
Mais bon, au moins cette fin a vraiment le mérite de conclure l'histoire. Maintenant j'attends de la part de l'auteur d'hypothétiques bonus pour raconter plus en détail le devenir des autres personnages j'aurai vraiment voulu assister à la montrer du trône de Ling...
Et y a pas photos : c'est au-dessus du lot par rapport aux autres shônens.
Pas si mal cette fin je trouve.
Même si certaines choses me dérangent aussi.
De la même façon qu'Aflo
je bloque sur le fait que Mustang utilise la pierre philosophale pour retrouver la vue, alors qu'au niveau éthique elle a été créée à partir de vies humaines.
Et idem que msieur Rydiss en ce qui concerne Ed
ramener le corps d'Al en sacrifiant son pouvoir, je ne vois pas là l'échange équivalent vu que cela reste une faculté et non une nécessité.
Pour le reste j'ai bien aimé, ça se termine au moment où il faut et d'une manière vraiment correcte. C'est clair que je suis pas hyper enjouée au vu de cette fin, mais je la trouve cool.
Et puis
l'image de fin avec toutes les photos me va personnellement, je suis plus du genre à aimer imaginer la vie future de mes personnages plutôt qu'on me file des chapitres à rallonge qui finalement ne vont peut être pas m'intéresser vu qu'ils ne sont pas dans l'histoire pure.
Je trouve la série FMA comme particulièrement bien, avec du suspens et ce qu'il faut d'action (contrairement à la plupart des autres shonens, les combats ne prennent pas énormément de place, ce qui est un bon point)
Mais (et comme beaucoup d'autres que moi apperemment) la fin m'a plutôt déçu:
Alors que la mangaka avait su mettre son oeuvre à part des autres shonens tout le long de la série, on tombe vraiment dans un happy end particulièrement frustrant:
A quoi ça servait de faire mourir Al si c'était pour le ressusciter au chapitre suivant? (ça m'aurait pas dérangé plus que ça qu'on le fasse mourir : ça aurait juste suivi la règle de l'échange équivalent, Al étant le sacrifice nécessaire pour sauver le monde... en plus le fait d'abandonner sa capacité à utiliser l'alchimie représente pas un énorme sacrifice pour Ed, vu que pleins de gens vivent très bien sans.)
Mustang retrouve la vue (grâce à la pierre philosophale, elle même due au massacre perpétré à Ishbal par ce même "alchimiste de feu"... où est l'éhique dans tout ça?)
Un autre détail qui m'a choqué c'est à la fin avec Greed qui admet que tout ce qu'il voulait, c'était des amis... Là c'est tellement miévreux que ça en devient ridicule...
Bref, tout le monde est content, et ça m'énerve parce que ça gache un peu le reste de l'oeuvre qui au contraire était plutôt sombre...
Une bonne idée tout de même : l'image finale avec les photographies permet de savoir ce qui arrive aux différents protagonistes sans pour autant y passer des pages et des pages.
Bref c'est une fin pas particulièrement mauvaise, mais beaucoup trop prévisible et qui nous présente un happy end en total désaccord avec tout ce qui avait été fait jusque là (exit le principe d'échange équivalent)
Certaines de vos réflexions me font réagir :
Concernant Greed :
Faut arrêter de tout infantiser, à force ça devient chiant. A partir du moment où tu sors des trucs "tout ce que je veux, c'est des amis", c'est forcément mielleux? Les relations humaines pour vous c'est devenu si insignifiant? Je ne suis pas d'accord. Pour moi, Greed est un bon perso, qui finalement arrive à aller au delà du stéréotype qu'il représente tout en restant cohérent avec ce dernier.
Concernant les homonculus :
Je suis d'accord avec Vit concernant certains comme Lust et Sloth, par contre les autres homonculus comme Pride ou Envy sont vraiment bien travaillés. Faut arrêter de voir le manichéisme comme quelque chose de négatif. Je sais que l'on s'habitue de plus en plus à avoir des personnages à multiples facettes (syndrôme Code Geass, Death Note, etc.), mais le manichéisme bien utilisé peut donner quelque chose d'intéressant et une réflexion louable. Dans le cas des homonculus, on voit très bien que même s'ils se disent supérieurs aux humains, dans leur dernier instant, on découvre la plupart du temps qu'ils désirent être comme eux et que leur statut d'immortel ne leur apporte rien finalement. Honnêtement, j'aurai préféré qu'ils restent dark jusqu'au bout, là on sent une volonté de les rendre sympathique alors que ce n'est pas le cas durrant tout le manga...
J'aurais aussi beaucoup à redire concernant votre réflexion sur Ed, mais je le ferai plus tard...
Sur Greed:
Ce qui m'a surtout gêné, c'est qu'il change radicalement de comportement en 2 pages. Dans tout le manga, c'est un personnage détestable, dont on connait pas réellement les intentions (il se range du côté d'Edward mais il essaie quand même de prendre la place de Père au centre du cercle de transmutation géant, et je pense pas qu'avec le pouvoir de Dieu, il aurait été plus sympathique que son paternel...), et puis d'un coup, on apprend qu'en fait, tout ce qu'il voulait c'était des amis... Son attitude le laisse pas vraiment transparaitre, pourtant, et c'est assez léger venant de l'avidité incarnée...
Qu'il se sacrifie à la fin pour sauver Lin, ok, ça me semble justifié puisque de toute façon il sait qu'il a aucune chance, alors autant avoir un sursaut de conscience avant de mourir. Mais pour moi, cette phrase m'a vraiment dérangé puisqu'elle est jetée comme ça, à la toute fin, n'apporte rien à l'intrigue, et je dirais même qu'elle n'apporte pas grand chose au personnage puisqu'on a pas énormément d'explication là dessus...
Et pour les changements de comportements des autres homonculus, eux je les ai trouvé beaucoup plus justifié : au final, c'est presque normal que Envy envie les humains, et Pride, même s'il est la fierté incarnée, a sans doute pas envie de crever... Le cas de Greed est le seul n'ayant pas d'excuse pour justifier ce changement...
Je reste d'accord avec Angel même si moi aussi la dernière phrase de Greed sonne presque "facile" à mes oreilles.
Seulement, depuis que Greed est arrivé, il a toujours été partagé dans ses sentiments.
Rappelez-vous son apparition, à Dublith, était-il seul ou accompagné ?
Malgré ce qu'on puisse dire, il a tenté de sauver ses potes de Bradley.
Et ensuite, il y a eu Lin, il s'y est attaché et quand il rencontre Ed à nouveau, la phrase qu'il lui sort le marque grave même s'il fait son fier.
Donc, pour moi sa dernière phrase reste logique. C'est juste qu'il a toujours été partagé entre ce qu'il pouvait ressentir et vouloir et la définition même de ce qu'il était.
Mais depuis le départ, je trouve que c'est l'homonculus qui se rapproche le plus de l'être humain.
C'est vrai, ça apporte pas grand-chose...
hormis sur le devenir de l'armure, bien trouvé
Mais j'ai tout de même apprécié, on se rapproche pas mal de l'ambiance que l'on avait avant que ça ne tourne à la baston générale.
FMA, l'un de mes mangas préférés: une histoire qui tient la route jusqu'à la fin, des personnages classes, des animes assez bien réussies...Et surtout le principe de l'alchimie est absolument génial!
J'ai adoré le tome 13 qui se passe dans l'estomac de Gluttony, très dark
.
FMA, l'un de mes mangas préférés: une histoire qui tient la route jusqu'à la fin, des personnages classes, des animes assez bien réussies...Et surtout le principe de l'alchimie est absolument génial!
J'ai adoré le tome 13 qui se passe dans l'estomac de Gluttony, très dark
.
Le meilleur est pour la fin qui m'a littéralement enchantée! oui cet arc est un peu triste tout de même...
mais j'ai adoré le duo greeling - edouard hilarant tout les deux
Yomigues, je crois que toi et moi allons très très bien nous entendre =D
J'ai une question concernant fma, il m'arrive souvent de tomber sur des images où l'on voit Ed avec un ourobouros (il semblerait qu'il représente pride) et parfois il y des images avec trois Envy, je comprends qu'il y ait celui de la série 2003 et celui de la série brotherhood, mais d'où sort le troisième ?
Merci beaucoup
enfin quoiqu'il en soit la série de FMA est belle est bien terminée *snif*
je suis même déçue de la fin de la première version -_-
A mon humble avis ils auraient dû laissé mourir Ed et Al récupère tout de même son corps plutôt que ce charabia qui pour moi gêche toute la série qui était super