Forum Anime-Kun

Général => Général Blabla => Discussion démarrée par: Gemini no Saga le 01 Septembre 2007, 12:46:28

Titre: BD occidentale
Posté par: Gemini no Saga le 01 Septembre 2007, 12:46:28
"Bd occidentale", j'ai appelé ce topic ainsi car je ne veux pas exclure les comics américains.

Pour élargir mes horizons au niveau lecture (bah oui je lis quasiment que des mangas, pauvre de moi...), je me suis lancé dans Treize. Après avoir lu Icare de Moebius et Taniguchi, je me suis dit tout bêtement que c'était dommage de passer à côté d'un univers aussi riche, surtout par le nombre d'oeuvres. Alors je suis retourné à mes tous premiers amours : la bd franco belge. J'ai des souvenirs encore frais de mes excellents moments passés à lire Thorgal de Van hamme et Rahan de Cheret. J'ai donc lu le premier tome de Treize, de Van hamme, et là énorme coup de coeur. J'ai retrouvé la passion que j'éprouve en lisant un tome de Berserk et Vagabond.

L'essentiel de Treize repose sur son scénario totalement tordu. Un homme s'échoue sur une plage de la côte est étasunienne, bléssé par balle à la tête. Par miracle il se fait soigner par des retraités, et le médecin qui l'a soigné lui dit que la balle a endommagé une zone du cerveau, celle où repose "sa mémoire". C'est-à-dire qu'il a conservé sa mémoire dite "collective" : savoir parler et tout le tralala, tandis que tous ses souvenirs le concernant ont sauté comme on formate un ordi. De là il n'aura de cesse de savoir qu'il est jusqu'à l'amener à des complots menant aux plus hautes sphères de l'Etat. On dirait à première vue un scénario digne d'un bon film hollywoodien à deux balles tout juste à divertir. Certes Treize reste avant tout un divertissement, mais je vous assure que Van hamme n'est pas aussi connu dans le monde de la bd pour rien.

C'est une bd culte, et je comprends pourquoi. D'ailleurs pour la petite histoire, Treize a un signe caractéristique, le chiffre romain "treize" est tatouté sous sa clavicule gauche, d'où ce surnom. Ca ne vous rappele pas un certain Black cat ? J'ai été à moitié surpris que le mangaka s'inspire de cette bd  ^_^, au point de dessiner le même tatouage au même endroit. Mais heuresement l'hommage s'arrête là.


Le but de ce topic est, à l'instar de "que lisez-vous en ce moment" et "bibliothèque", de parler de vos coups de coeur du moment comme lointain, voire des coups de geule si vous le souhaitez. Bien sûr vous pouvez débattre de telle ou telle bd (ou comic).

Voilà en espérant que la présentation du topic est claire, et qu'elle intéresse quelques personnes (mais je reste sceptique  ^_^). Partagez !
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Nakei1024 le 01 Septembre 2007, 16:30:44
Une BD s'adressant à un public adulte, mais que j'adore: Requiem, Chevalier Vampire. Il y a également Sanctuaire qui dispose d'un scénario très bien pensé, mais surtout d'un graphisme et d'une mise en page de toute beauté.
Enfin, pour ceux qui souhaitent rire un bon coup et passer un bon moment, je propose Le chat du rabbin: une bd qui transmet un message de tolérance et de paix, à l'heure où certains parlent de guerres de religions à propos des conflits actuels.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: deedee le 01 Septembre 2007, 16:45:20
J'ai un coup de coeur sur Largo Winch depuis quelques années maintenant, mais je n'arrive pas à me procurer tous les tomes, il n'y a que le 1 dans ma bibliothèque.
C'est de Van Hamme (quand on parle du loup...) et Francq, et c'est vraiment pas mal. Le dessin n'est pas toujours clair mais on sent qu'il est soigné, les couleurs assez ternes collent pas mal avec l'ambiance glauque du bouquin, en bref rien à redire niveau graphique.
L'histoire est adaptée d'un roman (du même auteur d'ailleurs ;)). Je ne l'ai pas lu, mais en tout cas, le scénario est très sympathique, quoique légèrement tiré par les cheveux. Le héros, fils adoptif d'un riche homme politique qui se fait assassiner dans les premières planches, se retrouve trimballé entre course-poursuites, meurtres, affrontements, et même une ou deux jolies filles, tout cela à cause d'un crime qu'il n'a pas commis. Évidemment, il est débrouillard, alors après s'être fait mettre en prison, il n'hésite pas à voler une voiture pour s'enfuir ;)... ironie du sort, la voiture appartient à un ministre venu le délivrer.
Pas vraiment le genre de lecture conseillée pour les âmes trop sensibles, vu que le dessinateur n'hésite pas à user et abuser du sang qui gicle à flots, mais quand même un moment sympa pour ceux qui aiment le genre.
J'ai bien hâte de trouver le tome deux ^^.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Gemini no Saga le 01 Septembre 2007, 18:29:22
Il y a des scènes un peu "chaude", deedee  ^_^.

Sinon une fois terminé Treize (le dernier album sort en novembre, peut-être auriez vous vu les pubs dans les bureaux tabac ? ), je me jette sur Largo Winch et peut-être sur V comme Vendetta.

Ca change énormément des mangas. Le dessin est à des années lumière, beaucoup plus réaliste même si je ne pense pas que la couleur y joue énormément. De plus certaines planches sont signées par le dessinateur comme s'il nous livrait une peinture, bref une certaine vision artisitique qui manque cruellement au manga.

Bien sûr je n'en ai pas lu beaucoup des bd, et je peux paraître prétentieux d'établir des comparaisons avec si peu. Mais ça m'a vraiment sauté aux yeux.

En tout cas c'est une excellente expérience.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Sacrilège le 23 Octobre 2007, 20:11:55
Hooo hisse, bon ça va, pas trop lourd à remonter ce topic ^^'

Alors alors, en ce qui me concerne je suis plutôt dans le genre humour au Chat  de Philippe Geluck, du côté des bd-qui-ne-se-démodent-pas j'aime toujours me relire de temps à autre un bon vieux Tintin, Les Histoires du Petit Nicolas me plaisent pas mal aussi (en bd hein? pas dans Paris Match ^^'). Un Petit Spirou par-ci par-là avec par-ci mo-nie (zêtes pas obligés de rire :x) et un Astérix et voilà avec ça je passe une journée tranquille  :mellow:
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Manu974 le 24 Octobre 2007, 07:20:56
J'aime beaucoup Garfield et Calvin et Hobbes pour leur cynisme...(hé ben ouais)
Sinon les vieux Asterix (du temps ou gosciny etait encore la) sont indemodables...
Mais les BD occidentales j'en lis une comme ci comme ca...
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: histoirede le 24 Octobre 2007, 16:15:17
Thorgal est un de mes chouchou, mais ma BD préférée est De Cape et de Crocs... quand on aime la langue française et l'ambiance des romans historiques, c'est le must (et c'est drôle, en plus). J'aima beaucoup aussi tout ce que fait Lepage (genre Muchacho *bave sur les dessins*)...
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Starrynight le 24 Octobre 2007, 17:12:44
Au côté des grands classiques (Asterix, Tintin, ...) que je peux toujours relire avec plaisir, mes préférences iraient à :

Oumpa Pah : les aventures d'un indien, Oumpa Pah (le plus brave d'entre les braves de la tribu des Shavashavah) et du jeune chevalier français Hubert de la Pâte Feuilletée (rien que les noms ça vous dit le niveau de l'ensemble) avec Goscinny au scénario et au dialogue. Ca décape, c'est inventif et c'est tout simplement très drôle. Typiquement le genre de BD que j'ai beau connaître par coeur, je la relirai avec toujours autant de plaisir en riant aux éclats.

Gil Jourdan (scénario et desins de Maurice Tilleux) : dans la France des années 50, les aventures de Gil Jourdan, détective privé, assisté de Libellule, ancien cambrioleur, de sa secrétaire Queue-de-Cerise et de l'inspecteur de police Crouton. Les vannes volent dans tous les sens à cent à l'heure, les dialogues font mouche à tous les coups, le tout sur fond de très bonnes enquêtes policières. Même remarque que pour Oumpa Pah, je la connais pas coeur mais me marre toujours autant.

Bruno Brazil, dessins William Vance, scénario Van Hamme : une équipe de choc travaillant dans un service secret américain. Une sorte de Mission Impossible avec de beaux dessins, de bonnes histoires bien ficelées et des héros qui ont la grande classe, le tout sans mettre une femme nue et un cadavre exsangue toutes les deux pages pour appâter le chaland en mal de sensations (non pas que ça me dérange de voir des femmes nues et des cadavres dans une BD, mais à force, ça devient un peu gros).

De Cape et de Crocs : une histoire farfelue, inventive et drôle bourrée de références et de clins d'oeil tout azimut avec des héros qui se parlent parfois en alexandrins (déclarés ou cachés). J'adore le personnage du lapin :')
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Gemini no Saga le 24 Octobre 2007, 21:38:11
Merci de faire vivre un minimum ce topic  -_-, j'essairai à l'occasion de Cape et de Crocs

J'ai quasiment lu toutes les oeuvres de Van hamme à l'heure actuelle mise à part quelques oeuvres de "jeunesse" que je n'ai pas pu me procurer. J'ai lu beaucoup de mangas à mon humble avis, et je dois dire que je n'ai personne en tête qui puisse manier aussi bien le scénario que Van hamme. C'est gros comme éloge, mais c'est mon intime conviction. Il a un style très marqué avec moults rebondissements et happy end (sauf pour SOS bonheur), qui plus est il a goût pour les théories du complot en général, et surtout à l'inverse d'un auteur comme Buronson, il ne se répète très rarement à tel point que trouver deux personnages quasi identiques relèvent de l'exploit. Bien sûr on peut citer Urasawa pour son Monster, Endo pour Eden, et beaucoup moins connu Fukuyama pour le Jour du loup, mais franchement au-delà des différents styles de scénario s-f, thriller etc... Van hamme reste le maître du scénario. Les maîtres de l'Orge est l'exemple de sa maîtrise, Treize hors compétition.

V pour Vendetta d'Alan Moore : en parlant de maître de scénario, Moore m'a ébloui par son vengeur masqué style Guy Fawkes. Ambiance sombre aux couleurs pastelles, le dessinateur est pas mal dans son genre bien que son dessin ne m'est pas toujours convaincu. Le scénario reste le principal intérêt de cette oeuvret, out au long des six albums, les informations délivrées sont au compte-gouttes, dans une Angleterre fasciste. Et surtout que dire sur un personnage si mystérieux
Cliquez pour afficher/cacher
.  Ma première bd anglaise, vraiment excellent.

Sin city de Frank Miller est mon premier comic... en noir et blanc ! Ca m'a beaucoup étonné du fait du cliché que j'avais en tête des comics aux couleurs affreusement criardes, bref moche. Alors que là, ayant vu et adoré le film, le premier tome m'a replongé dans l'ambiance, de l'univers décalé de Marv'. C'est surtout la narration qui m'a plu, cette manière de raconter l'histoire des personnages par eux-mêmes ainsi on a accès dans le cas de Marv' à son esprit, à ses pensées de malade de mental... Ce fut bref mais bon.

Spawn de Tod Mac farlane : alors là j'ai jamais vécu ça. J'ai lu les trois quarts du premier tome comme on lit un manuel de maths, c'est-à-dire à coups de bâtons ! Je ne sais toujours pas pourquoi mais je poursuivais la lecture bourrée de certains aspects de la culture américaine populaire que j'exècre, comme un manichéïsme affligeant. Un ancien membre des forces spéciales trahi et éxécuté vend son âme au diable pour revoir sa femme, mais celle-ci s'est remariée avec son meilleur ami. Le réssucité ou le rejeton des enfers, Spawn, est doté de pouvoirs quasi illimité mais ceux-ci consumment son âme. C'est grosso modo les deux thèmes du premier tome alors que Moore et Miller y ont participé en tant que scénariste ! Mais ô miracle la lecture est devenue potable voire agréable vers la fin du tome. Plus bizarre phénomène chez moi, je ne connaissais pas. Les super-héros c'est pas pour moi, au moins c'est clair.

Voilà c'est ce qui m'a marqué dernièrement, je compte lire prochainement les oeuvres de Moebius et celles d'Enki Billal, plus Cape et de Crocs. C'est pas pour autant que j'abandonne les mangas, vus la pile qui m'attend sur mon bureau  ^_^.



Titre: Re : BD occidentale
Posté par: HanaiSenpai le 26 Octobre 2007, 02:05:27
Pour ceux qui s'intéressent un peu à la science-fiction je recommande :

Aldébaran : L'histoire, pour le moins originale, se passe sur la planète Aldébaran. A la fin du XXI ème siecle, les hommes découvrirent que cette planète était habitable par l'être humain. Ils envoyèrent alors des colons, en utilisant une technique de voyage subspatiale permettant de se déplacer plus vite que la lumière. Malheureusement, le second vaisseau de colonisation fut perdu et, devant l'abscence d'explication, la Terre décida de cesser la colonisation. Lorsque la dernière sonde relais tomba en panne, les colons d'Aldébaran se retrouvèrent complètement coupés de leur planète d'origine.
Cent ans plus tard l'histoire nous plonge dans un monde étrange, où les quelques milliers d'habitants issus des premiers colons tentent de survivre. Nous suivons plus particulièrement les aventures de Marc et Kim, issus d'un village de pêcheurs. Lorsque ce dernier est entièrement détruit par une créature marine inconnue, ils sont obligés de partir pour la capitale...

Une bande-dessinée originale à plus d'un titre. Bien qu'étant situées dans le futur, les aventures de Marc et Kim ressemblent plus à un somptueux (et dangereux) safari, du fait de la sauvageté d'Aldébaran et de la faible population qui l'habite. Si Leo (l'auteur) ne dessine pas toujours très bien ses personnages, force est de reconnaître que les animaux qu'il invente sont superbes, tout comme les paysages d'Aldébaran. Il est aussi très intéressant de découvrir les solutions mises en place par ces colons pour faire face à leur isolement et aux faibles ressources offertes par une planète qui ne possède pas d'hydrocarbures.
Environnements superbes, problèmes de survie et "créature" mystérieuse, cela ne vous rappelle rien ? Et oui on se croirait dans Lost. Et honnêtement Aldébaran est aussi bon que la série d'ABC.
A voir pour tous les fans de zoologie, de mystère, de science-fiction réaliste ou de Lost.

Note : A noter qu'Aldébaran constitue la première partie d'un cycle plus long, appelé Les mondes d'Aldébaran.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: deedee le 26 Octobre 2007, 15:55:35
Aldébaran, je l'ai lu. Ainsi que Bételgeuse et Kenya, du même auteur. J'ai pas trop aimé à vrai dire, mais ça fait longtemps que je les ai lus, donc je ne m'en souviens plus très très bien. En fait, je crois que j'ai surtout détesté le personnage de Marc, alors ça m'a coupé l'envie de les relire ^_^.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: kuchiki byakuya le 26 Octobre 2007, 23:48:44
Comme Nakei, j'ai une préférence pour Requiem: Chevalier Vampire. Ca n'est pas une BD à mettre dans toutes les mains mais j'aime le style obscur et le soin du décor qui frise la perfection.

Sinon, j'ai beaucoup aimé Le Troisième Testament (dont la couverture du 1er tome est somptueuse) mais faut aimer que ca parle de religion.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Gemini no Saga le 25 Novembre 2007, 14:15:44
Dernièrement j'ai lu :

Sin city de Frank Miller, le tome intitulé "j'ai tué pour elle" : j'ai adoré. Le dessin se joue du noir&blanc, le côté biographique des personnages est toujours aussi bon car on a l'impression que Sin city est un immense flashback. Les persos sont torturés, vulgaire, et ils ont la classe. Je pense que je ne vais pas hésiter longtemps à m'acheter toute la série, mais 15 € le tome ça fait très mal :,(

Thorgal tome 29 et 30 : le premier cycle s'est conclu comme à l'habitude de Van hamme, un happy end avec une petite porte pour le second cycle. Le tome 30 fait trop de clin d'oeil au lectorat d'ado, en reprendant les classiques de l'héroïc fantasy. Un coup de jeune qui m'inspire des doutes quant à l'avenir de la série, Van hamme n'étant plus le scénariste.

XIII la version irlandaise et le dernier round : la fin ne m'a pas plus, l'action était bonne, le rythme et le suspense comme d'hab. Mais la chute de l'histoire est trop conventionnelle, la réponse à la fameuse question "qui est XIII" est donnée aux lecteurs sans effet de surprise. Néanmoins toutes bd confondues, ça reste une de mes séries préférées.

Merci de vos références les gars, je devrai lire sous peu le premier tome de Cape et de crocs.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: FullMetal Klavikul le 20 Janvier 2008, 12:11:43
Persépolis de Marjane Satrapi : Un chef d'oeuvre que cette oeuvre traitant de la révolution Islamique en Iran, de la guerre, de la condition de la femme islamique, mais aussi de l'adolescence, de l'amour et du passage à l'âge adulte. Le tout avec beaucoup de réalisme, d'émotion et d'humour, et servi par un graphisme noir-et-blanc à la fois simple et très expressif. A lire absolument si vous avez aimé le film, ou juste si vous aimez les récits qui font réfléchir le lecteur encore longtemps après avoir refermé le livre....
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 20 Janvier 2008, 12:44:16
J'ai bien aimé le film dont le design ne sevait pas être trop éloigné de la BD (mêmes auteurs). Faudra aussi que je me remette à De capes et de crocs, j'ai deux tomes de retard ! J'en garde un souvenir lycéen ému.  ^_^

Récemment je me suis lu les Muréna  (6 tomes pour le moment) et c'est vraiment pas mal du tout. Complots, sexe et violence sur fond du Rome du Ier siècle, ça a de la gueule !  -_-
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Gemini no Saga le 10 Février 2008, 17:57:03
Donc Muréna (j'adore ce genre de coktail  :rolleyes:), De capes et de croc, et Aldébaran sont sur ma liste  mais faudrait que je tombe dessus dans ma biblio municipale !

Le chant des stryges 1 & 2 : bah nan, j'ai pas aimé. Le héros victime d'un complot d'Etat sur fond de mysticisme, et qui tente grâce à l'aide d'une tueuse aussi efficace que sexy; ça pouvait donner quelque chose de grandiose. Les scènes de combat sont peu réalistes, les persos sont insipides ou du moins ne m'inspirent guère, et ça tourne en rond pour rien. Ca même foutu un mal de crâne. Par contre j'ai bien aimé le clin d'oeil fait à pulp fiction dans le volume 2 !
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 07 Mars 2008, 13:56:51
Sillage, de Morvan & Buchet

Dix tomes en dix ans, on peut dire que les auteurs de Sillage ne chôment pas !
Pour ma part je viens de terminer le dernier tome et je me décide enfin à faire une petite critique. 

Résumé

Sillage c'est le nom d'un immense convoi spatial écumant l'univers à la recherche d'espèces intelligentes. Il classe, répertorie, tout en essayant de ne pas trop intervenir dans l'évolution technique des différentes civilisations qu'ils rencontrent.
Un beau jour ilstombe sur Nävis, une jeune humaine un peu sauvage vivant de chasse et de pêche, seulement accompagnée d'une sorte de gros tigre pelucheux. Passablement amnésique, elle semble être la seule survivante d'un crash de vaisseau.
Après moult péripéties (qui constituent le premier tome), Sillage passe un accord avec Nävis, seule représentante de sa race. Après s'être rendu compte qu'aucun psyactif n'était en mesure de lire son esprit... elle devient agent spécial pour le compte du gouvernement de Sillage. Elle y voit l'occasion d'effectuer des recherches sur ses semblables et tente alors de percer le mystère de ses origines.


Critique

Après il faut savoir que chaque tome propose une aventure indépendante. Afin de suivre l'évolution des relations entre les personnages, il est néanmoins conseillé de les lire dans l'ordre. Visuellement c'est plutôt classique mais le design des bestioles et des multiples environnements s'annonce comme fort réussi. Juste un petit bémol sur le character-design de Nävis, quelque peu instable au fil des changements d'expression.
L'action est au coeur de chaque tome mais chaque historiette apporte son lot de surprises et d'originalité. Naïve et butée de caractère, Nävis est un personnage simple et attachant. Chaque mission de notre agent spécial met en scène un problème épineux : conflits politiques, terrorisme, corruption, etc. La recherche de ses racines reste tout le temps en arrière plan et la plupart des tomes apporte de petits éléments de réponses.

Au programme : beaucoup d'action, pas mal d'humour et une certaine inventivité. Ca reste très pop-corn mais quelques réflexions intéressantes pointent parfois le bout de leur nez (questions d'éthique, de la légitimité de la violence, etc). Dans l'ensemble c'est très sympa.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 01 Juin 2008, 00:33:50
Pendant mon stage en librairie, j'ai découvert quelques chouettes BD.

La licorne, de Gabella et Anthony

Deux tomes de parus chez Delcourt.

Ca se passe au XVI siècle en Europe et on suit un groupe de scientifiques plein d'idées aussi révolutionnaires qu'hérétiques sur le corps humain et son fonctionnement. Voici le résumé "officiel" :
Citer
Entraîné dans un complot visant à exterminer une ancienne confrérie de médecins, les Asclépiades, Ambroise Paré est amené à reconsidérer ses convictions les plus profondes sur la nature du corps humain et les méthodes médicales. Accompagné de quelques confrères survivants et des créatures qui les aident, il se rend à Milan, là où tout a commencé, là où l’ennemi l’attend impatiemment…
Et les fameuses "créatures" sont en fait des être intelligents et polymorphes au design inspiré de bestioles mythologiques ^^'

Visuellement cette BD est une petite tuerie ! L'histoire est vraiment passionnante, en plus de proposer une base historique solide avec des savants célèbres (Paracelse, Nostradamus, Paré...), et pleins de petits détails véridiques, comme les opérations chirurgicales de l'époque. Le coup de l'Eglise obscurantiste on connait, mais le complot va bien au delà... diabolique !

Bref, à découvrir  d'urgence. :mellow:


Le complexe du chimpanzé, de Marazano et Ponzio

Deux tomes parus chez Dargaud.

Résumé de chez BD Gest :
Citer
Une capsule spatiale tombe dans l'océan Indien à proximité d'un bâtiment de l'US Navy. Repêchée et ouverte, elle se révèle habitée par deux hommes qui prétendent être Neil Armstrong et Buzz Aldrin, les deux célèbres astronautes appartenant à la mission Apollo XI ayant marché sur la lune le 21 juillet 1969. Le problème? Nous sommes en 2035, et les deux astronautes en question sont revenus sur terre où ils sont morts depuis longtemps.
Pour élucider le mystère, une mission spatiale secrète est donc lancée vers la Lune puis Mars... Et si les initiatives russes des années 60 avaient quelque chose à voir là dedans ?

Utilisée pour les visages, la technique superposant du dessins sur des photos est assez surprenante mais fonctionne finalement très bien. Les expressions et les émotions passent nickel ! L'histoire en elle-même est vraiment prenante et chargée de mystère, avec un côté "aventure spatiale" pas déplaisant. Les questions se multiplient plus rapidement que les réponses mais le rythme du récit fait qu'on a du mal à décrocher. La double narration Terre / Espace offre aussi un dynamisme appréciable.

Pour le moment c'est vraiment super sympa, vivement la suite (et fin il me semble).  -_-
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: beragon le 01 Juin 2008, 14:52:38
rmff, perdu mon pavé. J'en tape un autre pour la peine.

Deux séries qui montrent que les mangaka ne sont pas les seuls à faire dans le délire de puissance.

La Caste des Méta-Barons.  Jodworsky  au scénario-Giminez au dessin. Dessin sublime sans lequel le propos de Jodwrosky perdrait de sa force. Saga intéressante même si la montée de puissance tient du delire et part dans des dimensions DBZienne, ce qui est dommage vu que cela détourne l'attention du caractère dramatique de la destinée des Méta Barons.

Chronique de la Lune Noire:  Froideval au  scénario, Ledroit  (5 premiers) puis Pontet.  Froideval crée ici un univers d'héroic Fantasy avec un background étoffé. La série démarre sur les marivaudages d'un orphelin errant, Wismerhill et d'un coupe jarret sans foi ni loi. La petite bande s'étoffera et tout ce monde finira par combattre pour des enjeux les dépassant totalement.

Série très inégale en qualité d'histoire et dessin. Ledroit balbutie avant de trouver son style pour cette série. Pontet le remplace à partir du sixieme tome et mettra trois albums avant de s'affranchir du style de Ledroit et de personnaliser son dessin. Niveau scénario, des redites, l'histoire lambine avant de se reprecipiter avec toujours au final des affrontements titanesques. La saga touche à sa fin, enfin espérons le sinon cela va sombrer dans de l'insipide. Cela semble être négatif comme commentaire mais il y a un vrai souffle épique sur toute cette saga.

Sillage:
Petite précision, c'est de la SF mais de la bonne SF. Il y a en fait deux fils conducteurs à tout les albums, la destinée de la race humaine via la quete de Navis et le fonctionnement du Sillage. Tout les albums en montre une facette. La plupart des tome traitent d'une thématique de la SF ou sont une transposition de certaines des problématiques actuelles.

Deux références en héroic fantasy:  L'épée de Cristal  Crisse & Goupil  et la Quête de l'Oiseau du Temps (Le Tendre-Loisel) Du tout bon, jettez vous dessus.

Une petite série que je qualifierai de série B, Le Gipsy, c'est comme le carambar, ca nique les dents, ca colle mais on y reviens toujours vu comment c'est bon.

Le combat Ordinaire, Larcenet.  J'ai énormement apprecié les deux premiers tomes, c'est une chronique sans facon, au propos quasi autobiographique et intimiste. A feuilleter et lire.

Aquablue  La saga faite par Cailletau et Vatine. Superbe saga de SF sur fond écologique. Fin un peu bizarre enfin. Il faut savoir que la série a été reprise totalement par Tota, un baroudeur de la BD-comic francais (il publiait beaucoup chez Semic (Strange et Marvel etc). C'est nettement moins convaincant à mon avis, Tota  développe des histoires en deux tomes maximums, c'est assez convenu niveau scénario.

Petit commentaire à l'adresse de Gemini

Il y a en général une grosse différence de qualité au niveau dessin entre les mangas et la BD européennes pour plusieurs raisons.
L'esprit de l'industrie et la formation. Un manga est une publication périodique avec de grosse contrainte de temps tandis que la BD européenne est rarement prépubliée et en géneral de format plus court. Enfin je dis ca, mais il faut savoir qu'Asterix (Goscinny et Uderzo)  et les premieres oeuvres de Gotlib  par exemple, leurs auteurs "pissaient" de la planche pour satisfaire à leur contrainte de temps et aux publications des mensuels de l'époque.

La plupart des dessinateurs de BD européens sont passés par une formations académique plus formels aux beaux-arts et la moindre contrainte de temps leur laisse plus de latitude pour la qualité de dessins (Giminez  et Ledroit que j'ai cités sont des autoditactes).

Cette impératif de temps du manga pousse à une moindre qualité en dessin. Culturellement il y a aussi le style manga avec ses codes qui a ses dictats sur le style des visages et la représentation. Les pires exemples que l'on puisse citer comme cela sont les mangas du type Sailor moon ou Saint Saiya,  qui sont à proprement parler trés pauvre en dessins. A contrario il y a des oeuvres trés léchées, il suffit de voir certaines planches de Bastard, Gunm par exemple.
Les techniques de dessins n'étant pas forcement la même, un manga c'est de l'encrage avec l'utilisation de trame tandis que la BD europeennes certains auteurs font, l'encrage en fonction de la couleur et la  mises en couleurs se fait parfois à la gouache ou l'aquarelle..enfin faisait, il y a de plus en plus de colorisation par ordinateurs (sic).

Il y a aussi une divergence de narration, la BD est plus concise la plupart du temps que le manga  à cause de son format plus court (50 pages par tome, rarement plus de 10, sauf des séries fleuves comme Thorgal, XIII).
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 01 Juin 2008, 15:07:25
Mes souvenirs se font vagues mais j'avais adoré le 1er cycle de la Quête de l'oiseau du temps à l'époque... tu sais que le T02 du 2e cycle est sorti Beragon ? Pas encore lu mais apparemment c'est de trop la boulette.
Du même dessinateur, Peter Pan m'a moins emballé, pas assez abouti et pas forcément super original.

Les Méta-Barons, je lorgne dessus depuis longtemps mais pour ce qui est des Chroniques de la lune noire, j'aime vraiment pas le dessin aux couleurs super criardes. Et puis c'est foulli, pénible à contempler. Cela dit j'ai jamais vraiment essayer de commencer l'histoire...

Et le Combat ordinaire est une vraie perle qui se maintient parfaitement en qualité le long des 4 tomes. J'adore.  ^_^
Du même auteur et dans le même style (un peu plus léger quand même), Retour à la terre est lui aussi excellent.  -_-
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: beragon le 01 Juin 2008, 15:19:42
Pour la quête de l'oiseau du temps, le "spin off"-reprise ne m'a pas interessé du tout. De tout facon, je vis en UK ou l'on trouve quelque mangas et de la BD americaine (et les comics, ben j'ai passé l'age). C'est fou ce que la cutlure bedephile dépend de la FNAC parfois *sifflote*.

Sin city de Frank Miller   ahhh chef d'oeuvre.  En fait il faut savoir que c'est une série. Tout les tomes n'ont pas le même intérêt. Pour  F.Miller . c'est un peu une zone d'experimentation avec cette mise en page et le contraste sur-exageré. Il conserve le même ton sombre et glauque sur tout les albums, il joue plus sur les différences de contrastes et parfois utilise une couleur unique afin de mettre en avant un point, la robe rouge d'une femme dans une des histoires, les yeux bleu d'une tueuse (c'est d'ailleurs son pseudonyme).

Les albums sont assez marrants à lire et relire car F. Miller croise trés souvent ses histoires et il recase dans les albums en arrière plan des évenements d'autres histoires.

Sin City : Booze, Broads and Bullets   (avec Marv)
Sin City : A Dame To Kill For  (J'ai tué pour elle)
Sin City : Family Values  (valeur familliale)
Sin City : Hell and Back (pas publig en France je crois)
Sin City : Just Another Saturday Night (pas publié en France je crois)
Sin City : Silent Night    (pas publié en France je crois)
Sin City : That Yellow Bastard (publié en france)
Sin City : The Babe Wore Red and other stories
Sin City : The Big Fat Kill  (pas publié en France je crois)
Sin City : The Hard Goodbye  (pas publié en France je crois)
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Gemini no Saga le 01 Juin 2008, 16:04:15
Il n'y a que the hard goodbye qui n'a pas été édité en France, sinon tous les autres sont dispos chez Racham  -_-

El nounourso, je te recommande chaudement la caste des méta-barons, c'était excellent ! De la SF déjantée, de l'humour et de l'aventure super dynamique ! Bref super divertissement ! D'ailleurs j'avoue être un fan quasi inconditionnel de Jodorowsky... J'aime beaucoup ces histoires qui empruntent beaucoup aux mythes antiques teinté d'un chouiya de culture asiatique. Par exemple dans Castaka et les Méta-barons, les références aux samouraîs sont récurrentes si ce n'est omniprésentes.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 01 Juin 2008, 16:11:06
C'est noté. ;)
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Nakei1024 le 02 Juin 2008, 12:14:56
Ah, Larcenet, j'ai découvert ça l'année dernière, et je suis tombé sous le charme, quelque soit le style: humour ou mélancolique (si toutefois l'expression convient).

Il y avait une sorte de salon du livre à Montpellier ce week end, j'en ai profité pour acheter quelques BD (avec dédicace) ma foi fort sympathiques:
La tour de Kyla: Dans l'univers du Donjon de Naheulbeuk, sauf que cette fois ci, on ne suit pas une bande d'aventurier, mais plutôt une jeune sorcière récemment devenue propriétaire d'un donjon dans lequel des aventuriers essaient de faire fortune et de monter de niveau.

WaoW: Parodie de WoW (avec de nombreux clins d'oeil pour les connaisseurs), cette BD narre les aventure de Barodin, Guerrier humain level 57 qui s'est vu confier la tâche de former un jeune newbie de level 1. Le noob en question s'avère également être un boulet de première: parlant en SMS, fonceur, intrépide, téméraire, et incapable d'écouter les conseils de son mentor... Autant dire que Barodin a la hache qui le démange, mais ce serait foutre en l'air toute sa quète, et ça, c'est le pire qui puisse arriver à un fan de MMORPG.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 02 Juin 2008, 12:38:29
J'ai eu l'occasion de feuilleter WoaW et ça m'avait l'air très con mais plutôt réussi dans une veine parodie / clin d'oeil. Après j'espère qu'ils ne vont pas en sortir des dizaines parce que la recette risque de ne pas fonctionner très longtemps...

Et pour Larcenet, on peut sans doute parler de mélancolie vu qu'il y a pas mal d'autobio dans ce qu'il fait.  -_-
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: beragon le 02 Juin 2008, 14:08:11
Donjon de Naheulbeuk: c'est une horreur si on veut comprendre toute la série fut la pléthore d'album.

Pour Sin City: j'espère qu'ils ont amelioré la qualité des livres car ce qui était en vente en 2000 était d'une finition déplorable (couverture qui part en banane en moins de deux moins, pages qui se décollent etc).

 La guerre Etérnelle Disponible en une compilation, collaboration entre un dessinateur belge et un scénariste américain (faut que je recherche les noms, oublié et plus l'album à porter). Ou le star war dans un univers quasi entierment soumis à la loi de la relativité sans wormhole ou autre transport plus rapide que la lumiére. A lire rien que pour les réflexions sur la guerre et son lot d'insanité (l'auteur avait pondu le scénario à son retour du Vietnam).
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: FullMetal Klavikul le 02 Juin 2008, 14:15:33
Donjon de Naheulbeuk: c'est une horreur si on veut comprendre toute la série fut la pléthore d'album.

Traduction (là je dois dire, j'ai beau cherché, j'ai pas compris....)? Moi je trouve ça marrant : on retrouve tous les dialogues, mis en image avec beaucoup d'humour... ^_^
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: beragon le 02 Juin 2008, 15:41:38
Au temps pour moi, j'ai confondu avec Donjon  de Trondheim,  un bidule avec plus de quarante tome sur trois/quatre arcs publiés plus ou moins en parallèle.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: FullMetal Klavikul le 02 Juin 2008, 15:49:07
Ah, d'accord, tu voulais dire "VUE la pléthore d'albums"... Retour au sujet!!! ^_^

J'avais lu les premiers tomes de Donjon, et j'avais trouvé ça sympa. Maintenant, c'est vrai qu'il a crée plein de séries à partir de cet univers... -_-
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 02 Juin 2008, 15:55:09
J'ai pas encore tout lu Donjon mais c'est assez inégal. Néanmoins j'adore l'univers et certains tomes sont géniaux.
Voici les différents arcs dans l'ordre chronologique :

- Donjon Potron Minet  (la jeunesse du maître du donjon)
- Donjon Zénith (1er cycle paru)
- Donjon Parade (se passe entre les tomes 1 et de 2 de Zénith)
- Donjon Crépuscule

A côté de ça on a des cycles avec des tomes indépendants : Donjon Monsters et Donjon Bonus.  -_-
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Nakei1024 le 02 Juin 2008, 16:29:10
Sanctuaire: BD mêlant agréablement science fiction et horreur: en plein milieu d'un conflit opposant USA et Syrie, le gigantesque sous-marin USS Nebraska, au cours d'une mission de routine en mer rouge capte un signal de détresse émanant d'un ancien sous-marin russe datant de la guerre froide. La disparition de celui-ci semble avoir été tenue secrète par les autorités russes pendant de nombreuses années, et son chargement macabre semble en être la raison principale. Plus troublant encore: un gigantesque temple creusé à même la roche et datant de quelques milliers d'années se trouve non loin de là, et une équipe d'exploration est immédiatement dépêchée, mais se retrouve prise au piège dans ce qui semble être une véritable ville. A partir de cet instant, un vent de folie commence à se manifester parmi l'équipage, et à mesure que les heures passent, les chances de revenir à la surface de l'USS Nebraska s'amenuisent.

Mon commentaire:
En trois tomes, cette série nous fait basculer dans l'horreur et le stress. L'histoire de base bien que relativement basique n'en est pas moins très bien traitée, avec une ambiance des plus prenantes. Mais ce que l'on retient surtout de cette série, c'est son graphisme et ses décors de toute beauté. Que se soit pour représenter les coursives réduites du Nebraska, ou les vues en extérieur...   
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 02 Juin 2008, 16:51:52
Le scénario donne envie en tout cas, mélange de géopolitique et de fantastique. Ca se passe à quelle époque exactement ?
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Nakei1024 le 02 Juin 2008, 17:19:13
Bof, aux alentours de 2020, en tout cas dans pas longtemps... Et le côté géopolitique  ne sert qu'à donner un cadre.
Si je devais trouver une image pour décrire l'ambiance, je dirais Abyss, en plus sombre.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 02 Juin 2008, 17:37:21
J'aime bien Abyss, je me suis jamais endormi devant !  ^_^
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Sacrilège le 03 Août 2008, 05:43:24
J'ai aussi lu assez récemment les premiers volumes de De Cape Et De Crocs et l'histoire est plus que plaisante. C'est rapide, la lecture est fluide et les animaux principaux (renard et loup) sont trop meugnons.
Par contre il est recommandé d'avoir de la culture générale théâtrale et cinématographique sont pouvoir apprécier pleinement les allusions quasi constantes au fil des pages (passant du Cid à Alice au Pays des Merveilles aussi bien que de Cyrano de Bergerac à Pirates des Caraïbes).
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 04 Août 2008, 22:19:10
Euh Pirates de Caraïbes  je ne sais pas... t'es sûre ?  ^_^

Mais excellente série en effet.  -_- (je suis en train de la relire d'ailleurs)
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Sacrilège le 04 Août 2008, 23:07:20
Euh Pirates de Caraïbes  je ne sais pas... t'es sûre ?  ^_^

Je disais ça en rapport avec la présence du Hollandais Volant (si c'est bien ça), qui m'a fait penser au film.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: FullMetal Klavikul le 04 Août 2008, 23:16:33
Ben en fait le Hollandais Volant est une très vieille légende, qui existait bien avant Pirates des Caraïbes... ^_^
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Sacrilège le 04 Août 2008, 23:33:41
Je sais bien cela, mais le cinéma prenant le dessus c'est au film que j'ai pensé aussi boudiou.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 05 Août 2008, 14:45:36
Ne t'énerve pas, on voit ce que tu veux dire !   ^_^

C'est toujours appréciable de remarquer des références, volontaires ou non, à des oeuvres qu'on apprécie. Ca donne du relief.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Makia le 05 Août 2008, 19:32:28
Y a une BD que j'aimerai bien lire c'est la trilogie Nikopol d'Enki Bilal,ils en on fait un film (avec Angelina Jolie) et ils sortira bientôt en jeu d'aventure sur PC,l'univers de cette BD a l'air vraiment sympa.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 05 Août 2008, 21:03:44
Pour le film, tu parles d'Immortel (ad vitam) ?
Si c'est bien ça, Angelina Jolie n'a pas joué dedans !  ^_^

Perso je suis complètement fan de cette trilogie, un chef-d'oeuvre à tout point de vue.  :rolleyes:
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Makia le 05 Août 2008, 21:20:11
oui c'est sa le film,sinon pour angelina jolie j'ai confondu avec capitaine sky ou un truc du genre (j'ai vu les trailers des deux film en même temps)
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Scalix le 08 Août 2008, 12:01:54
Petite découverte fort sympathique, j'ai nommé le tout nouveau Harding was here.

Créé par Midam et Adam, scénaristes et dessinateurs de Kid Paddle et Game Over, cette BD retrace l'histoire de Thomas Harding, un négociant d'art qui utilise une machine à remonter le temps pour acheter directement à leurs auteurs des toiles qui seront, plusieurs siècles plus tard, extrêmement cotées.

Même si ce n'est pas une révolution, j'aime beaucoup le ton et le style de cette BD, plus culturelle et plus adulte que Kid Paddle. Pour le moment seulement feuilleté en librairie, j'ai bien l'intention, un jour ou l'autre, de m'offrir ce premier tome. Dix euros, quand même.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, cliquez ici (http://www.midam.be/harding_was_here.html), et découvrez les premières pages de la BD.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 08 Août 2008, 21:29:28
Le dessin est pas mal, assez éloigné de la simplicité d'un Kid Paddle, et le scénario plutôt kiffant. J'attends un retour de ta part et je pourrai me laisser tenter.  -_-
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Sirius le 19 Décembre 2008, 13:44:35
(http://ecx.images-amazon.com/images/I/51cKKJth9NL._SS500_.jpg)

J'ai lu le tome 31 de Thorgal. Il ressemble beaucoup au précédent mais reste très bon. Depuis que le scénariste a changé je ne suis pas déçu et Rosinski améliore son nouveau style de dessin à chaque album. On a une nouvelle épreuve posée à Jolan et la suite de l'histoire d'Aniel, le tout mêlé sans que cela devienne lourd à suivre. Jolan commence à ressembler de plus en plus à Thorgal sur certaine planche et je pense que le scénariste voudra faire grandir le nouveau héros. Bref une BD qui renait de ses cendres...
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Nakei1024 le 19 Décembre 2008, 23:53:20
C'est vrai que concernant cette série, il y a eu un petit passage à vide sur les précédents tomes...
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: beragon le 21 Décembre 2008, 13:30:39
Un gros passage a vide meme. La trame a beaucoup stagne et le dessin connu des  hauts et des bas.  Certains arcs semi-independants pas trop reussi, le mal bleu fut pas mal. Au final la decision de bouger vers Jolan permettra peut etre un renouveau de la saga.

Van Hamme a comme meme reussi a nous faire suivre les aventures d'un Charles Ingalls avec femme et enfant pendant 30 tomes. Y a  pas a dire, il a fait du bon boulot.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Valmy le 23 Décembre 2008, 21:32:01
Sandman de Neil Gaiman (auteur entre autre de "Neverwhere", "American Gods", "Miroirs et fumée", "De bons présages" en collaboration avec Terry Pratchett).

(http://www.comicsvf.com/scans/vf/delcourt/sandman/3.jpg)

Rééditée au début par DELCOURT la série se termine sous peu avec le volume 10 chez Panini Comics. Le boulot effectué sur ces nouvelles éditions est bon, pas de coquilles dans les traductions, mise en page respectée, etc...
Bref, qu'est-ce que Sandman?
Elle met en scène la vie des Eternels, qui sont représentés par ce que Gaiman appelle les 7 D: Dream (Sandman, Morphée, le Marchand de sable qui a une troubleuse ressemblance avec les héros de Tim Burton), Destiny (le Destin, qui est aveugle et porte enchainé à son poignet le livre qui raconte tout ce qui fut, tout ce qui est et ce qui sera), Desire (le Désir, représenté asexué), Death (la Mort, illustrée par une jeune fille à l'air gothique), Despair (le Désespoir), Delirium (le Délire), Destruction (qui a décidé de fuir sa famille).
Ce ne sont pas des Dieux, ils étaient là bien avant eux, ils seront aussi présents le jour où le monde arrivera à son terme. Ils ne sont pas une incarnation des choses mais bel et bien les concepts qu'ils représentent eux-mêmes.

Les histoires tournent donc autour de cette famille improbable et folle ainsi qu'autour de personnages les ayant rencontrés.

La particularité de Sandman? Des dessinateurs différents pour chaque tomes de la série (le style est assez vieux, ça en rebutera surement certain: pas de chance pour eux).
Sa force? Neil Gaiman à l'écriture. Il sait comme personne mélanger contes d'antan et modernisme, tradition orale et écriture stylisée. La fantasy urbaine, les mythes, les mythologies c'est un domaine qu'il maitrise pleinement (un petit air de R. Zelazny).

(http://www.geocities.com/area51/zone/9923/yes.gif)

(http://www.dyve.net/sandman/images/destiny2.jpg)

C'est ainsi que dans "Fables et Réflexions" nous est conté l'histoire de César qui à la suite d'un rêve où il rencontre Dream décide de se faire passer pour un mendiant avec son domestique et de poser son regard vieillissant sur sa Rome et son Empire.
C'est encore dans "Jouons à être toi" l'histoire de Barbie qui depuis quelques temps ne rêve plus de ce pays imaginaire qu'elle avait l'habitude de voir. Jusqu'au jour où une créature de ce pays, Martin Tenbones, apparaît dans le monde réel. Barbie va alors devoir retourner dans le pays dont elle rêvait pour le sauver du "coucou".
C'est dans "La Saison des Brumes" où rassemblée pour la première fois depuis des siècles, la famille de Sandman, le convainc d'aller sauver l'être aimé. Mais Lucifer, Seigneur des Enfers, a juré un jour de détruire Morphée. Le face-à-face aura lieu, et rien ne se déroulera vraiment comme Sandman le prévoyait.
Saviez-vous que la première représentation du "Songe d'une nuit d'été" de W.Shakespeare avait été donné pour les Eternels?

(http://heim.ifi.uio.no/~janl/ts/sandman-of-dreams.gif)

Sandman c'est tout cela et bien d'autres choses. Deuxième meilleure vente de comics au monde et honorée de nombreux prix cette série les mérite grandement. De plus il est souvent préfacé par quelques grands noms: Stephen King, Samuel R. Delany, etc...
Il faut aussi dire que l'homme à l'origine des couvertures est un certain Dave McKean, monstre incontestable des illustrations.
À noter un tome spécial réalisé avec un certain Yoshitaka Amano (Robotech, L'œuf de l'Ange, Vampire Hunter D) qui est tout bonnement sublime.
Pour ceux qui sont intéressés le premier tome est disponible ici en anglais: http://www.dccomics.com/graphic_novels/?gn=1696.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 24 Décembre 2008, 11:08:35
Je n'ai lu que Saison des brumes, le premier sorti en France mais le 4e aux US (il me semble). J'avais vraiment bien aimé, même si le dessin était justement trop "comics" pour me scotcher complètement, avec ses aplats de couleurs unis et flashys.

Enfin Gaiman quoi. C'est l'un de mes écrivains favoris. Le reste de Sandman est dans ma wishlist depuis longtemps mais les bestiaux sont pas donnés et me reste encore Anansi Boys à lire !

Merci pour le coup de projo.  -_-
Titre: Re : Re : BD occidentale
Posté par: Valmy le 24 Décembre 2008, 11:23:23
Je n'ai lu que Saison des brumes, le premier sorti en France mais le 4e aux US (il me semble). J'avais vraiment bien aimé, même si le dessin était justement trop "comics" pour me scotcher complètement, avec ses aplats de couleurs unis et flashys.

Enfin Gaiman quoi. C'est l'un de mes écrivains favoris. Le reste de Sandman est dans ma wishlist depuis longtemps mais les bestiaux sont pas donnés et me reste encore Anansi Boys à lire !

Merci pour le coup de projo.  -_-

Le dessin rebute souvent les nouveaux qui voudraient se lancer.
C'est vraiment dommage parce que niveau écriture N. Gaiman est monstrueusement bon dans le format de la BD.
Par contre "Anansi Boys" ne vaut pas ce qu'il a écrit auparavant. Mais il planche actuellement sur un nouveau recueil de nouvelles qui risque de faire mal si il est du niveau de "Miroirs et fumée".
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 24 Décembre 2008, 11:27:28
Le dessin ne m'avait pas à proprement parlé rebuté, mais je ne l'ai pas trouvé à la hauteur du texte.

Sinon Miroirs et fumées m'a paru assez inégal avec quelques nouvelles moyennes, je crois que c'est son bouquin que j'ai le moins aimé pour l'instant ! Même le très old shool Stardust m'avait davantage séduit.  -_-

Dommage pour Anansi boys, enfin on verra hein...  :mellow:
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Mana le 27 Décembre 2008, 17:34:20
La BD franco-belge classique fait partie de mes lectures d'enfance. J'ai appris à lire et à écrire avec elle (les schtroumpf puis Tintin font partie de mes premiers titres  ^_^). Ensuite, j'ai lu la plupart des séries paraissant dans le journal Spirou (Spirou, Gil Jourdan, Sybilline, Archie Cash...) et vers 10-11 ans, je me suis tournée vers des BD un peu plus sérieuses mais restant tout public (Bastos et Zazouki notamment, Billy the cat, Martin Milan). C'est à l'adolescence que j'ai découvert la BD pour adultes (Les 7 vies de l'épervier, les eaux de Mortelune) mais également le manga. Je n'ai jamais été vraiment fan de la BD américaine (sauf les trucs underground, mais j'en ai pas beaucoup lu et j'en ai surtout vu des images), bien que j'ai lu les très anciens Superman qui paraissaient dans Spirou dans les années 40. J'en lis toujours (moins, certes), et généralement des séries soit que j'ai lu dans mon enfance et adolescence et qui m'ont plu, soit des titres adultes.

En voici quelques exemples:

Les Tuniques Bleues : une des BD classiques que je continue de lire sans déplaisir, même si la qualité scénarique a pas mal baissé ces dernières années. Elle m'a fait découvrir une partie de l'Histoire que j'ignorais et bien d'autres que j''ignorais également. Elle me sert toujours parfois pour approfondir ma culture. A noter que j'ai commencé à l'aimer pratiquement en même temps que je découvrais Pokémon (par contre, c'est les TB que j'ai retenu  ^_^).

Les eaux de Mortelune : la série occidentale dont le choc fut le même qu'avec Genocyber, un must dans le domaine du gore et du sexe (Mortelune est plus qu'osé, il surpasse carrément Urotsukidoji). Mais aussi de la réflexion, un univers franchement original (même si le côté post-apocalyptique est vu et revu), des personnages aussi attachants que d'autres peuvent être détestables (rien n'est cependant clair dans leurs motivations) et un graphisme spécial mais collant parfaitement. A déconseiller aux âmes sensibles ! (Mes parents sont tombés des nues lorsqu'ils ont vu ce titre dans ma chambre)

Sinon les classiques comme Gaston (indémodable !) ou les plus corrosifs comme les Bidochon, mais également la plupart des titres sortis à la toute fin des années 70/début des années 80 comme Bastos et Zazouki, Ian Kalédine, Victor Sackerville, etc.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Diyo le 27 Décembre 2008, 22:36:44
'Tain ouais! Les Tuniques Bleues, c'était excellent ça :o
J'aimais beaucoup Léonard (http://leonard.bd.free.fr/) de Turk et De Groot aussi quand j'étais petit.

Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 01 Janvier 2009, 20:29:19
Je vais essayer de choper Les eaux de Mortelune, ça a l'air vraiment top.  :mellow:

C'est marrant y'a eu quelques plaintes déposées contre la FNAC. Motif : "messages violents et pornographiques susceptibles d'être perçus par des mineurs". Les eaux de Mortelune est une des BD visées.

http://poncetd.club.fr/CENSURE/comicsdaily.htm
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Nakei1024 le 02 Janvier 2009, 07:13:16
Bien ces articles, ça prouve qu'il y aura toujours des cons pour tenter de gâcher le plaisir des lecteurs...
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Makia le 02 Janvier 2009, 14:56:27
Je viens d evoir 300 et je vais me matter Sin City et a chaque fois ces deux œuvre sont adaptés d'un "roman graphique" de frank miller, mais concrètement c'est quoi un roman graphique?


une BD avec beaucoup de texte?
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Mana le 02 Janvier 2009, 19:28:37
A propos de l'article dénonçant le caractère sensible des Eaux de Mortelune  :rolleyes: :

cela fait depuis 1985-1986 que l'oeuvre a été publiée. Je ne sais pas si à l'époque elle avait déjà choquée, mais quoi qu'en disent ces associations ''bien pensantes'', le côté pornographique et blasphématoire n'est qu'un aspect de la BD. Ensuite, la Bd est normalement classée au rayon adulte (c'était également le cas dans la bibliothèque où j'ai découvert le titre), elle est considérée comme une bd adulte et est généralement pas à portée de mains des mineurs.

Pour le côté blasphématoire (au secours, les catholiques conservateurs reviennent): l'histoire se passe dans un Paris futuriste dévasté par la folie de l'homme, où régne le prince de Mortelune. Il est effectivement accompagné d'un clergé à la morale douteuse et ce clergé est férocement critiqué, mais il faut le replacer dans le contexte de l'oeuvre. La morale a disparu, les ''nobles'' et le clergé dominent ce qui reste de Paris. Les auteurs n'allaient quand même pas présenter ces religieux comme des enfants de coeur  ^_^

Le plus drôle, c'est qu'ils parlent uniquement du premier tome alors que c'est loin d'être le plus gore et le plus porno. La série est un classique du genre, un des meilleurs titres des années 80.  ^_^ Heureusement que la Fnac résiste !
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: beragon le 03 Janvier 2009, 11:57:12
Citer
Je viens d evoir 300 et je vais me matter Sin City et a chaque fois ces deux œuvre sont adaptés d'un "roman graphique" de frank miller, mais concrètement c'est quoi un roman graphique?


une BD avec beaucoup de texte?

Comic ou BD ca fait tache, roman graphique ca sonne mieux mais honnetement non, les oeuvres de Frank Miller sont bonnes mais ce ne sont que des  bande dessinees, c'est juste de la branlette de communicants ca.

Il y a des graphics novels publiees au Japon, c;est essentiellement du texte accompagnees de frequentes illustrations (sans decoupages en scenes ni casse toutefois).

Sin City et 300 restent dans les formats classiques de la BD, mise ne page en case, phylactere et narration pas si prolixe que cela.  Sin City n'est pas particulierment bavard surtout si l'on considere que l'un des personnages principales, Marv est du cote bas niveau QI et adapatation sociale. Un corto Maltes est 10 000 fois plus bavard.

Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Makia le 03 Janvier 2009, 12:58:34
Je viens de voir le film 300 et c'est clair que Marv est pas une flèche (même si je l'aime bien ce psychopathe).


Mais sinon le texte est pas dans les images? c'est mis a coté des graphismes?
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: beragon le 04 Janvier 2009, 08:16:18
phylactere=bulle de bande dessinees, donc si si ca y est dedans de facon classique, que ce soit pour 300 ou la serie Sin City.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 19 Avril 2009, 17:09:39
Animal'z d'Enki Bilal

Animal'z est un one-shot à l'allure de western post-apo, toutes en teintes bleutées ou grisées. L'auteur français a cette fois laissé tomber la peinture pour se concentrer sur le dessin au crayon, mais sa patte reste immédiatement reconnaissable. Très en vogue, la thématique du dérèglement climatique évite ici de pointer du doigt telle ou telle pratique, tout ce qu'on sait c'est que le monde est tristement métamorphosé et qu'il faut faire avec. On retrouve aussi le trip avec les poissons, cette fois sous forme d'hybridation dauphinesque. Y'a aussi un homard et un hippocampe mécaniques parmi les personnages. L'histoire est assez simple et, après avoir lu Nikopol et Le Monstre, on reste un peu sur notre fin quand même. Il n'empêche que le style Bilal fait toujours mouche, entre cynisme et délire poétique.

(http://tux25.files.wordpress.com/2009/03/animalz3.jpg)

Vous pouvez y aller quoi.  :)
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: nic la nique le 23 Mars 2011, 19:30:28
Je viens vous conseiller deux trois comics et/ou bandes dessinées.


THE WALKING DEAD, un survival de mort vivants en noir et blanc de toute beauté.
Ca se déroule dans un monde envahi par les morts-vivants. L'origine du phénomène demeure inconnue. Rick Grimes, le héros, tente tant bien que mal de faire survivre son groupe de rescapés dans ce monde hostile et effrayant, cherchant le refuge idéal, l'endroit qu'ils pourront appeler foyer. Au fur et à mesure que la série avance, les personnages vont évoluer, progresser ; certaines affinités vont alors se créer ainsi que certaines tensions.
(http://www.allo-news.com/wp-content/uploads/2010/11/the-walking-dead.jpg)
(http://i73.photobucket.com/albums/i221/patrickstrange/MySpace/WalkingDead1-MySpace.gif)

MARVEL ZOMBIES, bon ben c'est des marvels contre et en zombies, j'ai été  surpris par le scénario au raz des paquerettes, agréablement surpris, fidèle au genre quoi! hahaha, mais bon ça casse pas des briques il faut l'avouer, pour les fans c'est a voir quand même!
(http://2.bp.blogspot.com/_qiMFZrt2ORc/TEHuzk2Y_uI/AAAAAAAAADg/I5ffQlJMXyk/s1600/MarvelZombies1%5B1%5D.jpg)
(http://1.bp.blogspot.com/_7QQPWxg_JyM/TMkTsYlLrrI/AAAAAAAAAaI/fB4V8PHyzTg/s1600/Marvel+Zombies+Supreme+1.jpg)

LES ZOMBIES QUI ONT MANGÉ LE MONDE (en 3 tomes)
Le monde a changé, les morts sortent des tombes, les cadavres ressuscitent.
Devant l'accroissement de la population des morts-vivants, le gouvernement doit adopter des lois qui obligent les vivants à cohabiter avec les morts.
Karl Neard et sa soeur Maggie vont trouver dans cet état de fait l'occasion de mettre à profit leur imagination en proposant des petits boulots bien utiles, comme par exemple : trouver une solution définitive pour se débarasser d'un parent anciennement décédé mais devenu très encombrant, ou encore partir en chasse de stars défuntes pour de riches collectionneurs...
(http://www.lebdvore.com/zombies_qui_ont_mange_le_monde/zombies_qui_ont_mange_le_monde_3.jpg)
(http://www.magazinedown.com/upimg/201008/11/11180343269.jpeg)
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Franckii le 28 Mars 2011, 22:58:08
Quelque lectures BD:

Block 109: c'est une uchronie jouant durant la longue seconde guerre mondiale. En resumé: Hitler a été assassiné en 1942, s'ensuit une purge au sein du régime nazi, pourtant le fanatisme continue, les SS prennent de l'importance. En 1946, les Etats-Unis et l'Angleterre sont rasé par le Feu nucléaire allemand. Le dessin est très épuré, le scénario interessant. la seule chose que je lui critique est sa foultitude de personnage. J'ai un petit faible pour Zytek. Je conseille vivement les 2 suites (pour l'instant) Etoile Rouge et Opération Soleil de plomb.

UW1 (Universal war One): La meilleure BD que j'ai lu de ma courte vie. Je vais être très évasifs sur le pitch (tellement j'ai peur de spoilé). Ça joue en 20XX, une escadrille pénitentiaire est balancé malgré elle dans la première guerre universelle, où l'humanité perdra énormement.

Sinon je viens de m'offrir le premier tome des Sentinelles (des Super héros à la française)
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 29 Mars 2011, 14:35:33
Ces deux BD m'intéressent depuis longtemps...

Ton post les fait remonter dans ma ouich-liste.  :)
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Afloplouf le 29 Mars 2011, 16:05:39
Block 109 je ne connaissais mais j'avoue que ça m'intrigue, faudra que je zyeute s'il n'est pas à mon CE.

UW1 je connais et je valide, c'est de la très bonne came. 8)
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Nakei1024 le 29 Mars 2011, 18:26:29
UW1, un de mes préférés aussi.

En trois tomes, je conseille également Sanctuaire.

Sinon je viens de me procurer les 3 premiers tomes de la série Sillage c'est peut-être un peu plus grand public que les titres cités plus haut, mais l'histoire est bien ficelée, cohérente et les personnages sont géniaux.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 29 Mars 2011, 20:37:59
Sillage c'est bien sympa oui, dans le genre BD d'aventure gros sabots à la Lanfeust.  :wacko:

Pour Sanctuaire je prends note...
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Franckii le 29 Mars 2011, 21:11:12
Pour sanctuaire je plussoie, c'est même la première BD "sérieuse" que j'ai acheté. Le scénario est vraiment passionnant. Par contre je souhaite bonne chance pour la trouver car moi j'ai galéré pour avoir le tome 2 et 3.

Du même auteur, je te conseille vivement Prométhée. Par contre c'est en cours de parution. la quatrième tome est prévue pour le 1er semestre 2011 (pas de date précise par contre).

Sinon y avais Carthago, mais la série a été annulée, à cause de désaccord au sein de l'équipe. Y a une pré quelle de prévu, pour juin il me semble.

La prochaine que j'attends est Bowen. J'ai "feuilleté" virtuellement les premières page, et ça à l'air d'être du très lourd (cf Bowen, l'homme le plus haut (http://www.glenatbd.com/bd/bowen-tome-01-9782723476621.htm))

Sinon, si quelqu'un peut me conseiller pour Watchmen et V, je suis preneur.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 03 Avril 2011, 16:21:40
Je viens de finir Block 109 et ouais, ça déboîte. Pas foncièrement original mais l'évolution de la trame m'a quand même surpris. Typiquement le genre d'histoire qui me botte !

C'est vrai qu'il a peut-être un peu trop de personnages mais c'est la contrepartie d'un récit riche et étalé sur 15 ans (même si la majorité de l'aventure sur passe en 1953).

Excellent dessin, vibrant et maîtrisé. Pareil pour la découpage, très cinématographique (on pourrait sans mal l'adapter...).

La suite est décevante parait-il, je vous tiendrai au courant !
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Franckii le 03 Avril 2011, 21:26:34
La suite est décevante parait-il, je vous tiendrai au courant !

Mais que lis-je??? Là je suis estomaqué... Certes étoile rouge ne crève pas le plafond (c'est du rapide mais la trame de fond est bien maitrisée), autant chaque fois que je lis Opération soleil de plomb, j'ai l'impression de me faire un Full Metal Jacket ou un Apocalypse Now (manque plus que la chevauché des Valkyries de Wagner dans les oreilles).
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 03 Avril 2011, 21:45:46
Je ne parlais que d'Etoile rouge à vrai dire ! (d'après ce que j'ai lu sur le net... et d'après mon coloc aussi  ;) )
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Jevanni le 03 Avril 2011, 22:16:06
En total néophyte de la bande dessinée franco-blege, je me demande si vous ne connaitriez pas une bande dessinée dans le même genre que Nausicaa ? J'imagine bien que cet univers doit lui aussi posséder ce genre de thème assez finement abordé, surtout que j'ai l'impression qu'il y a vraiment une touche plus adulte dans cet univers.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: SoulJapanExpress le 03 Avril 2011, 23:31:53
Il y'a Le Transperceneige et La porte écarlate qui pourrait vraiment de plaire dans le registre aventure post-apocalyptique.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: El Nounourso le 03 Avril 2011, 23:41:50
Le Transperceneige m'attire beaucoup, d'autant plus que Joon-ho "The Host" Bong va l'adapter bientôt.  :)
Titre: Re : Re : BD occidentale
Posté par: Jevanni le 03 Avril 2011, 23:51:20
Il y'a Le Transperceneige et La porte écarlate qui pourrait vraiment de plaire dans le registre aventure post-apocalyptique.
Je regarderai ça mais ce n'est pas tant un univers post-apocalyptique qui m'attire, mais plutôt une vraie pensée proposée derrière, et pas uniquement le prendre comme background. Je recherche plus quelque chose qui tient à avancer des idées aux lecteurs, sur le thème de l'humanité, les relations entre les hommes, l'écologie par exemple. De plus Nausicaa, ce n'est pas du post-apo ou du moins pas directement.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: SoulJapanExpress le 03 Avril 2011, 23:55:42
Le Transperceneige m'attire beaucoup, d'autant plus que Joon-ho "The Host" Bong va l'adapter bientôt.  :)

J'avais vraiment adoré "The Host". Ce fut un point d'exergue dans ma découverte des meilleurs films fantastiques de ces dernières années. Pour preuve de mon ignorance (passée), je n'aurais jamais imaginé que l'industrie cinématographique coréenne se portait aussi bien.
Bref je m'emballe - J'ai du mal à voir une adaptation papier meilleure que l'originale quand même.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: SoulJapanExpress le 06 Avril 2011, 09:59:07
Je viens de voir à l'instant une publicité de Canal+ sur XIII - BD Culte. J'ignorais totalement que cela avait été adapté sur les écrans depuis 2008 - Il faut vraiment que je regarde ça.  :rolleyes: J'espère que ce ne sera pas comme Largo Winch dont l'adaptation au cinéma n'avait pas rencontré le succès escompté par rapport à la série qui avait quand même perduré.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Nakei1024 le 22 Mai 2011, 08:17:43
Trouvé hier à la Fnac: Le coupeur de bambou. Une véritable perle superbement illustrée, comme en atteste la couverture.
 
(http://www.bd-sanctuary.com/couvertures/big/le_coupeur_de_bambous_couverture.jpg)

Tiré d'un conte Japonais écrit entre 850 et 950 après J.C, Taketori Monogatari raconte l'histoire d'un vieux couple sans descendance qui découvre un matin une fillette minuscule dans une pousse de bambou. Très vite, l'enfant grandit et devient la plus belle femme de l'île, tandis que chaque matin, le vieillard trouve une pépite d'or sur le lieu où il l'a découverte.

De nombreux prétendants se pressent devant la porte de la maison, mais repartent découragés face à la porte du logis qui leur reste close, jusqu'à-ce qu'ils n'en restent plus que 3, auxquels la jeune femme finit par proposer 3 épreuves pour les départager.

Mais au-delà de sa beauté, nul ne sait d'où vient Kaguya-hime ni n'a idée de ses origines.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Squik le 10 Mars 2012, 17:33:09
Moebius (http://www.liberation.fr/culture/01012395155-jean-giraud-alias-moebius-pere-de-blueberry-s-efface) est décédé ce matin.
Décidément l'actualité est pas super joyeuse en ce moment. :'(

(j'ai hésité à poster ça sur le forum actualités/news mais ça a pas franchement de rapport avec l'animation japonaise en fait... Désolé si j'ai eu tort de upper ce topic)

Edit: un petit hommage réalisé par Boulet:
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Jevanni le 10 Mars 2012, 18:09:59
On pourrait poster les hommages intéressants aussi.

Un dessin de Vinhyu (https://twitter.com/#!/vinhnyu/status/178525282540601346/photo/1) :

(https://p.twimg.com/Ano_zHGCQAEfA0L.jpg)

La réponse de Katsuhiro Otomo sur la nouvelle (par Catsuka (https://twitter.com/#!/catsuka/status/178519291824578562)) :

Citer
"La ligne que tu viens de tracer forme un horizon si lointain... Mais si un jour j'atteins cet endroit, m'attendrais-tu là-bas ? J'aurai aimé parler plus avec toi. REST IN PEACE MOEBIUS."
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Afloplouf le 04 Février 2013, 21:09:30
Tiens, je sais pas trop où poster mais on va dire que c'est dans le ton.

Il y aurait un Angoulême-gate (http://www.20minutes.fr/article/1093589/scandale-pays-bd). Pour résumer, le Grand Prix (qui récompense un auteur pour l'ensemble de son oeuvre) n'aurait été attribué à Willem que par défaut avec entre autres des suspicions d'ignorance voire de "racisme" envers le comics (Allan Moore ) et le manga (Otomo, Toriyama). Problème, pour la première fois, tous les auteurs sur le FIBD pouvait donner leur opinion et c'est l'auteur de Dragon Ball qui aurait reçu leurs suffrages.

Maintenant, battez-vous !
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: shadow8 le 04 Février 2013, 21:58:21
Un peu stupide ce jury. Il faudrait bien leurs faire lire un volume d'Akira pour qu’ils comprennent. On peut se demander comment ils ont choisi le jury. Ils étaient tous des incompétents.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: spinster le 04 Février 2013, 22:22:20
Battons nous, battons nous... Je pense que l'article est assez explicite et montre bien les problèmes mécaniques de ce jury un peu vieux-jeu. Les jurys culturels ont toujours eût un train de retard par rapport aux goûts du publique.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: beber le 04 Février 2013, 23:05:53
Ouais, enfin, c'est quoi cette utilisation débile du mot racisme dans cet article ... Ca a rien a voir. Préjugé, mépris pour l'oeuvre ok, mais racisme....

Bref, sinon, malheureusement, ce n'est pas la première fois, ni la dernière qu'un festival fait face à du corporatisme. Ca m'etonnerait que ce soit la premiere fois pour un festival comme Angouléme.

Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Lord Orcus le 04 Avril 2013, 15:56:21
Amusant, j'suis surpris que personne ne parle de YIU (http://www.yiu.net/) dans ce topic... Un univers post-apocalyptique, S-F... un scénario déroutant, j'ai rarement lu ou vu une œuvre aussi dérangeante et malsaine.

Un autre manque à combler dans ce topic... La Geste, Des Chevaliers Dragons (http://www.bedetheque.com/serie-262-BD-Geste-des-Chevaliers-Dragons.html). Cette BD à pour particularité de changer de dessinateur a chaque épisode ou presque. Ange sont les scénaristes de cette saga, qui décrit les aventures de personnages des chevalier dragons. Chaque tome est indépendant.

Et pour finir, pas n'importe quelle BD, juste la BD mythique qui m'a donné le goût aux films noirs et aux univers décalés... J'ai nommé SODA (http://www.bedetheque.com/serie-53-BD-Soda.html), Philippe Tome en est le scénariste. Luc Warmant présent sur les trois premiers tome ce fera remplacer par Bruno Gazzotti comme dessinateur. Pour ce qui connaisse cette BD, ils seront peut être surpris de la redécouvrir et pour tous ceux qui ne la connaisse pas honte sur vous... bouh...
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Dregastar le 04 Avril 2013, 16:46:40
YIU ça fait un moment que je l'ai dans le collimateur (je prepare un combo dessus). Quant à SODA mon libraire (un homme de confiance) me l'a suggéré. Il n'est pas toujours évident de faire swinguer le porte feuille entre Japanime, BD et Comics mais bon... Piano-piano.

Toutefois c'est avec plaisir que j'accueille là ton avis sur ces deux titres. Et puis merci pour les infos sur La geste dont je viens d'apprendre l'existence via ton intermédiaire. XD Ce n'est que récemment que je me suis mis à la BD. Disons que pour le moment j'ai de quoi faire en BD et pis j'évite de trop regarder ailleurs pour ne pas risquer de me faire trop de mal. :D  Cependant je note...    (...et à l'occaz pourquoi pas essayer de voir ça de plus près pour m'en faire une idée plus précise). ;]
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Faustt le 17 Juillet 2013, 00:24:56
Je viens tout juste de remarquer que les noms des personnages de Lastman sont également des noms de femmes à grosse poitrines...
En même temps, quand on fait un faux making-of avec Hitomi Tanaka... :D
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Kero le 23 Janvier 2014, 02:20:47
Juste envie de dire un mot sur une de mes série de BD occidentales favorites: Philemon

Philémon, Késako?

Philemon, c'est une série de 16 BD écrite et dessinée par Fred (RIP  :'() de 1965 à 1987.

Le principe de l'univers de cette série est simple et complètement loufoque: les lettres des mots "Océan Atlantique" inscrites sur les mappemonde correspondent en fait à de vraies île perdues au milieu du dit océan. Ces îles, chacune surréaliste et chaotique à sa propre manière, ne sont naturellement pas accessibles par des moyens classiques.

On suit Philémon, un jeune homme bonne pâte, optimiste et débrouillard (je soupçonne un lien de parenté avec Luffy) et Anatole, son âne un poil cynique et carrément je-m'en-foutiste. A chaque tome, nos deux personnage se retrouvent embarqués (généralement à contre-cœur) dans une nouvelle histoire sur une île différente.

Pourquoi j'aime? (Réponse en image)

1. J'adore le dessin, même si je sais qu'il en rebute plus d'un de par son côté brouillon.
Cliquez pour afficher/cacher

2. Dans ce(s) monde(s) irrémédiablement et irrésistiblement WTF, Fred, ce conteur extraordinaire, arrive à nous dessiner des histoires étrangement cohérentes (un peu à la Terry Pratchett) et doucement poétiques.
Cliquez pour afficher/cacher

3. Les innombrables jeux sur le format BD (découpages improbables, personnages qui escaladent les pages, cases qui se cassent la gueule, etc...)  et les multiples référence à des œuvres célèbres m'ont toujours fait sourire.
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Bref, Philémon fourmille de trouvailles drôles, poétiques, "scénaristiques", graphiques, etc...

Voilà, j'espère vous avoir convaincus de tenter l'expérience. Franchement, ça en vaut la peine, ne serait-ce que par curiosité: Je n'ai jamais rien lu d'autre, que ce soit en BD française/belge, comics ou manga, qui se rapproche de ça.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Yuki Usagi le 23 Janvier 2014, 11:03:01
Oooh, mon père me faisait lire ça quand j'étais petite ! Mais j'avoue que je ne me souviens pas de grand chose, si c'est du style dessin particulier. Il me semble d'ailleurs que l'auteur a sorti un dernier tome très récemment, juste avant de mourir.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Kero le 23 Janvier 2014, 11:09:39
Oooh, mon père me faisait lire ça quand j'étais petite !
Moi c'était ma mère  ;)

Il me semble d'ailleurs que l'auteur a sorti un dernier tome très récemment, juste avant de mourir.
Là tu m'intéresses. Va falloir que j'aille faire un tour en librairie du coup.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Duna le 28 Mars 2014, 22:12:32
Ah, la franco-belge... mon premier amour !

Je pourrais en faire un roman, mais ce sera pour une autre fois.

Je voulais vous parler d'une récente découverte, Okko. Elle se déroule dans un Japon médiéval-fantastique, et dès le premier tome je peux vous dire que c'est du bon. Pour vous dire : cette série me fait penser à l'immense Quête de l'Oiseau du Temps...

Pour conclure je vous en laisse les 1e couverture et page  :D

(http://lewebpedagogique.com/cdimorvanlebesque/files/2008/01/okko.jpg)

(http://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_41693.jpg)
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Zankaze le 29 Mars 2014, 00:49:16
J'adore cette série mais je crois que ça fait un moment qu'il n'y a pas eu de nouveau tome...
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Avendil le 29 Mars 2014, 08:45:34
Citer
cette série me fait penser à l'immense Quête de l'Oiseau du Temps...

Si c'est aussi bon, il faudra vraiment que je me penche sur Okko.
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Duna le 29 Mars 2014, 11:05:51
Haha attention ce n'est pas le même niveau non plus, mais bien le même esprit... Fallait bien une célébrité en guise de sponsor :p


Edit 30/03 :

Enorme coup de coeur sur la B.D. en deux tomes signée Grenson (que j'idolâtre depuis les premiers tomes de Niklos Koda, et devant lequel j'ai fui, intimidée, lors d'une dédicace) : La douceur de l'enfer.

C'est l'histoire poignante d'un jeune américain dont le cadavre du grand-père est retrouvé en Corée et finalement restitué à son pays. Aux prises avec un traumatisme de son enfance et sa compagne excédée de son autoritarisme, il part à la rencontre de son ancêtre sur le demande de sa grand-mère. Or, ce voyage le plonge dans une véritable enquête sur son passé comme sur lui-même.

(http://www.antipode.be/blog/wp-content/uploads/2012/04/la-douceur-de-le28099enfer-1.jpg)


Edit 18 avril :

Hôtel particulier de Sorel. Un superbe hommage en noir et blanc à l'imaginaire (de la superstition à la littérature), aux corps féminin et félin.

(http://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_187261.jpg)
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Avendil le 08 Octobre 2016, 16:29:07
Petit déterrage, parce qu'y a vraiment de super BDs chez nous et ce serait criminel de ne pas en parler !

(http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_63793.jpg)

Les Nauffragés d'Ythaq : Avec 13 tomes parus, cette aventure mêle superbement Science fiction et Heroic Fantaisie dans une ambiance qui lui donne vraiment du caractère. Le scénariste est Christophe Arleston, qui nous a aussi fait cadeau de Lanfeust de Troy et de sa suite tout aussi excellente.
On y suit les aventures de Callista, Granite et Narvarth, rescapés du Crash d'un grand vaisseau spatial (issu d'une civilisation galactique très évoluée) sur une planète au niveau technologique moyen-âgeux, et don certains habitants semblent manier les pouvoirs des quatre éléments. Partis initialement à la recherche de l'épave principale du grand vaisseau (après leur crash dans une petite "nacelle"), leur voyage sur Ythaq - chamboulée par l'arrivée de ces "visiteurs venus des étoiles" - les mènera finalement beaucoup plus loin qu'ils ne l'auraient cru.

J'avais lu il y a quelques années les tommes 1 à 6 puis 7 et 8, et je viens de me relancer dans les premiers tomes avec l'idée de m'en inspirer dans une prochaine campagne de JdR (sûrement sur le système de Numenéra (http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-9.html), pour ceux que ça intéresse). Et c'est un plaisir de retrouver les personnages avec un regard différent, et je compte bien me procurer rapidement les 5 tomes qu'il me manque.

Donc pour ceux qui ont apprécié Lanfeust, ou bien qui ont envie d'une BD dynamique avec un univers original en toile de fond, je recommande :)
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: kisagi le 28 Février 2018, 21:35:02
Je déterre le topic pour vous montrez le trailer de la Bande Dessinée de Doctor Who qui a l'air très sympa et que je vais sûrement lire, l'histoire sera sur les 4 Doctor de la nouvelle série c'est à dire 9th, 10th, 11th, et 12th qui devront s'unir pour faire face à un nouvel ennemi, voici le trailer sur la B.D Doctor Who :
https://www.youtube.com/watch?v=vJMsAf861f4
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Zero70 le 04 Novembre 2022, 09:28:04
Picsou fête ses 75 ans ! A cette occasion, un album spécial sort :

(https://zupimages.net/up/22/44/hnwq.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=22/44/hnwq.jpg)

Joyeux anniversaire au plus grand héros des BD Disney !
Titre: Re : BD occidentale
Posté par: Nakei1024 le 29 Octobre 2023, 10:44:13
C’est un petit événement en soi: le nouvel album d’Astérix est sorti cette semaine.
L’iris blanc démarre alors que Jules CÉSAR doit faire face à une vague de désertions parmi ses légions. Un problème dramatique alors que le conflit avec son rival Pompée ne cesse de s’intensifier.
Pour palier à ce problème, le médecin-chef des armées propose une nouvelle méthode basée sur la pensée positive qu’il nomme « l’iris blanc ». Un peu dos au mur, Jules accepte de faire un essai et envoie Vicevertus en Armorique, au camp de Babaorum: si avec cette nouvelle méthode il parvient à motiver les légionnaires et à mettre au pas le village d’irréductibles Gaulois sa fortune sera faite. Dans le cas contraire, les lions du cirque seront ravis de discuter de sa philosophie en tête à tête…

Cliquez pour afficher/cacher

Sans atteindre l’excellence d’un album signé Goscinny et Uderzo, j’ai quand même passé une excellente lecture avec un scénario original qui ne manque pas d’aventures et de surprises.