Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Mangas => Discussion démarrée par: kuchiki byakuya le 01 Décembre 2007, 05:47:27

Titre: Family Compo
Posté par: kuchiki byakuya le 01 Décembre 2007, 05:47:27
Résumé: Masahiko Yanagiba, orphelin de mère depuis très jeune, s'apprêtait à rentrer à l'université quand son père est à son tour mort dans un accident de voiture. Il songe alors que son avenir est compromis, quand sa tante dont il n'avait jamais entendu parler lui propose de venir vivre avec elle, son mari mangaka et Shion, sa ravissante fille.
Au départ Masahiko se réjouit d'avoir une place dans une vraie famille, à l'intérieur d'une ambiance qu'il n'a jamais connue. Il déchante vite en se rendant compte que son oncle et sa tante constituent un couple un peu spécial puisqu'ils ont inversé leurs rôles : ce sont des travestis.
D'abord rebuté, Masahiko va rapidement se rendre que son oncle et sa tante sont beaucoup mieux dans leur peau ainsi.
Dans une suite d'épisodes de la vie quotidienne, Masahiko doit apprendre à ménager entre sa nouvelle famille, ses amours et le club de ciné de l'université qui lui fait jouer des rôles féminins.

Synopsis soumis par Jacky Choun


(http://img254.imageshack.us/img254/991/familycompoue5.jpg) (http://imageshack.us)


Oeuvre de Tsukasa Hojo, on retrouve son style si réaliste qui plait tant. Family Compo traite d'un sujet peu banal traité sur un fond d'humour proche de City Hunter. Un excellent manga que je conseille à tous.

Mais une question me trotte dans la téte: le manga est-il fini? Je veux dire que sa publication a été arrétée et j'aimerai savoir si la série a été continuée au Japon. Je dis ca car la fin me laisse un sentiment d'inachevé.

Fiche AK (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-family-compo-134.html)
Titre: Re : Family Compo
Posté par: Gemini no Saga le 01 Décembre 2007, 08:48:41
Selon mangaverse le manga est terminé, mais ça ne m'étonnerait pas que l'auteur ait arrêté subitement avec une sorte de fin bâclé. Mais en tout cas il sait y faire avec les couvertures, admirez : http://www.mangaverse.net/html/compocouvjap.htm

Le seul truc qui me gêne avec Hojo c'est son côté gentillet, je ne pense pas lire ce manga.
Titre: Re : Family Compo
Posté par: kuchiki byakuya le 02 Décembre 2007, 02:19:20
Ceci expliquerait celà. C'est un peu dommage car je m'attendais vraiment à une autre fin (en fait, je m'attendais tou simplement à une fin  ^_^  ).

Pour le coté gentillet, c'est pas l'important. Je veux dire que Tsukasa Hojo oriente son manga vers un truc plus complexe. Mais c'est à toi de voir
Titre: Re : Family Compo
Posté par: histoirede le 05 Décembre 2007, 11:22:12
A côté de ça, je vois pas quel manga de Hôjo a une fin vraiment réussie, donc bon...
Titre: Re : Family Compo
Posté par: kuchiki byakuya le 29 Mars 2010, 14:40:19
Petite news: Le manga sera réédité chez Panini Manga à partir de septembre. C'est plutot une bonne nouvelle, qu'on a attendu durant de longues années (il n'est plus édité depuis 2001).
Titre: Re : Family Compo
Posté par: emilie le 29 Mars 2010, 16:24:04
Je savais pas qu'il était plus édité dis donc, j'ai acheté la collection pourtant vers 2001 il me semble.
C'est une bonne nouvelle en tout cas, par contre Panini, ça risque de pas être donné...
Titre: Re : Family Compo
Posté par: kuchiki byakuya le 29 Mars 2010, 16:55:09
Ben même la publication a été arrétée en 2001, cela ne veut pas dire qu'on ne pouvait plus trouver, juste que les magasins n'étaient plus fournis. J'ai trouvé les tomes cette année seulement :)

EN effet, le prix risque de faire mal mais généralement, la qualité est au rendez-vous (Cat's Eye ou City Hunter par exemple). J'attends de voir mais c'est quand même intéressant, ne serait-ce que pour ceux qui n'ont pas eu la chance de lire le manga.
Titre: Re : Family Compo
Posté par: emilie le 29 Mars 2010, 17:26:57
Oui c'est sûr que la qualité est au rendez-vous mais je dissocie quand même Cat's Eye et City Hunter de Family Compo, ce dernier étant plus récent, la qualité d'édition est censée être déjà là. Ce qui ressort des nouvelles éditions de City Hunter et Cat's Eye, c'est comment du "vieux" a été ré-édité aussi bien.
Je ne sais pas si je m'explique bien.


Titre: Re : Family Compo
Posté par: kuchiki byakuya le 29 Mars 2010, 19:44:50
Oui, oui :)

Je prenais juste les éditions modernes des deux mangas et honnêtement, même si on compare aux anciennes versions, les nouvelles éditions sont magnifiques. Des pages colorisées pour City Hunter, des couvertures somptueuses pour Cat's Eye (j'ai pas encore feuilleté). Bref, du beau travail.

Et puis, on voit dans les mangas récents des éditions à la qualité moyenne. Enfin, c'est vrai que Family Compo part avec un temps d'avance, certes ;)
Titre: Re : Family Compo
Posté par: escafleiko le 16 Mars 2011, 23:58:16
Suite au lien d'Emilie. Je passe pour réveiller ce sujet. J'ai bien aimé la critique de Byakuya Kuchiki qui m'a donné envie de l'acheter. Certes je l'aurai acheté malgré tout en grand fan de l'auteur mais c'est aussi bien de savoir où on met les pieds.
Le sujet du travestissement est un sujet redondant chez l'auteur. Il en parle souvent dans des histoires (City Hunter ou Angel Heart). Il ne prend jamais partie et ces personnages sont tous équilibrés. Il lui arrive aussi de parler de la transsexualité. Family Compo semble parler des deux. J'ai vraiment hâte de recevoir les tomes pour me faire une idée.
Pour ce qui est du prix, j'ai dû mettre quaisment 10 euros dans chaque tome. C'est cher mais comme le dit Byakuya. La qualité est au rendez-vous.
Titre: Re : Family Compo
Posté par: kuchiki byakuya le 18 Mars 2011, 13:29:39
Si t'es fan de Tsukasa Hojo, il ne devrait pas y avoir trop de problème. Ca parle beaucoup, c'est un peu plus ciblé et moins d'action, mais les personnages sont toujours aussi bons, psychologiques et amusants. On sent la patte du maitre, avec ce mélange humour/sérieux qui passe impeccablement, avec un sujet sérieux à la clé.

La nouvelle édition est peut-être chère mais l'ancienne t'aurait couté encore plus. L'édition J'ai Lu ne se trouve plus en de 15 euros (minimum) pour un tome, d'autant plus qu'ils sont vraiment très durs à trouver (ou alors à plus de 100 euros).
Titre: Re : Family Compo
Posté par: escafleiko le 18 Mars 2011, 16:54:21
Houla ! J'ai lu peut-être la pire des maisons d'éditions française de mangas que je connaisse. Avec ces bulles numérotées pour que l'on suive correctement l'action et sa traduction pas toujours respectée.  Pas mécontent que la branche manga ait  fermé ses porte il y a quelques années.  Je n'avais même pas acheté City Hunter chez eux car il était publié sous le titre Nicky Larson, ce qui laissait présager d'une adaptation dans la traduction.
Titre: Re : Family Compo
Posté par: kuchiki byakuya le 18 Mars 2011, 17:29:24
En plus, j'ai dit n'importe quoi. Family Compo était édité chez Tonkam. Gomen, gomen  :D  J'ai Lu m'a laissé aussi quelque mauvaise surprise, notamment sur les Dragon Quest (=Fly).

Mais le prix restait plus abordable que les rééditions de Panini qui frisent parfois l'incorrection (même si c'est joli, je suis d'accord).

Titre: Re : Family Compo
Posté par: escafleiko le 20 Mars 2011, 23:27:53
Byakuga, tu as écrits que l'héroïne de Family Compo ressemblait à  Xiang-Ying. Je viens de regarder les couvertures et en effet il y a une forte ressemblance mais à vrai dire c'est plutôt Xiang-Ying qui ressemble à l'héroïne de Family Compo . Xin Hong ressemble aussi au héros de Family Compo. Mais pour Saeko... Cela ne m'a pas sauté aux yeux. Quand je lirai les tomes et la verrai dans différentes situations, peut-être que je verrai la ressemblance.
Cette ressemblance est avant tout aux traits du mangaka. J'ai souvent eu l'impression de voir Tam/Kasumi des Cat's Eyes dans les traits de certaines clientes de City Hunter. C'était très flagrant dans Angel Heart avec
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Family Compo
Posté par: kuchiki byakuya le 21 Mars 2011, 00:01:21
il y a une forte ressemblance mais à vrai dire c'est plutôt Xiang-Ying qui ressemble à l'héroïne de Family Compo .

Oui, bien sur mais je pense que tu avais compris ce que je voulais dire ;)

Après, c'est sur que le style du mangaka se reflète dans la tête des personnages. Avec le recul, ca me gêne moins mais sur le coup, j'avais été scotché  :D
Titre: Re : Re : Family Compo
Posté par: escafleiko le 21 Mars 2011, 00:39:27
Oui, bien sur mais je pense que tu avais compris ce que je voulais dire ;)
Bien sûre que j'avais compris ^^. C'était pour te taquiner un petit peu ^^.
Titre: Re : Family Compo
Posté par: kuchiki byakuya le 21 Mars 2011, 00:44:17
Par contre, c'est vrai que j'ai oublié qui ressemblait à Saeko

Cliquez pour afficher/cacher

J'ai hate de voir ce que tu vas penser de cette série ;)
Titre: Re : Family Compo
Posté par: escafleiko le 26 Mars 2011, 01:41:53
Je viens de terminer le premier tome et je peux dire que Family Compo est prometteur et dans la lignée de City Hunter pour ce qui est de l’humour. J’adore le style graphique propre à l’auteur. Surtout les bouilles des personnages lorsqu’ils sont surpris. C’est à mourir de rire. Pour ce qui est de l’histoire en elle-même j’espère qu’il y aura des histoires plus longues dans les prochains tomes durant sur plusieurs chapitres car une succession de sketch sur la vie quotidienne (et cela même avec des travestis) risque de me lasser. Je me souviens du mana You’re under arrest qui proposait une succession de sketchs durant 6 tomes… lassant.

Je trouve que la manière d’aborder le travestissement (voir la transsexualité puisque le couple Wakanae se considère comme un homme et une femme malgré leur sexualité d’origine : Sora dit être un homme alors qu’il est sur le plan génital une femme. Je vais m’arrêter sur cette question de terme pour le moment). A la fin du premier chapitre, HOJO veut mettre clairement en place son thème qu’il le fait dire par Masahiko au lieu de dire que son oncle et sa tante sont des travestis (Ce n’est qu’un détail)

Pour ce qui est des histoires en elle-même (attention de nombreuses révélations vont suivre) :

La manière que HOJO a de présenter le thème de son manga « le changement de rôle » est très bien faite.
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Family Compo
Posté par: kuchiki byakuya le 28 Mars 2011, 15:41:48
Il n'y aura pas qu'une succession de sketch. Rassure-toi. Même s'ils reviennent parfois, c'est toujours en rapport avec le sujet mais une autre mise en valeur. Et puis, City Hunter avait aussi cette manière d'accumuler les petites histoires et finalement, c'est une réussite donc....

Et puis, les réflexions perpétuelles de Masahiko sont souvent intéressantes et pleines de bon sens. Ca passe doublement mieux ;)
Titre: Re : Family Compo
Posté par: Goma le 17 Juin 2011, 14:56:07
J'ai pas encore fini tout les tomes du manga mais il est vraiment bien !

Déjà j'aime beaucoup le style graphique de Tsukasa Hojo et après l'histoire est vraiment sympa. J'aime beaucoup comment le thème du travestissement est traité dans le quotidien de cette famille. Et puis même après qu'il découvre la vérité, j'aime bien les aventures que Masahiko doit subir XD
Titre: Re : Family Compo
Posté par: escafleiko le 15 Juillet 2012, 00:19:38
Jour 10

Cliquez pour afficher/cacher

Jour 11

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Family Compo
Posté par: escafleiko le 16 Juillet 2012, 01:18:39
12ème et 13ème jour

Référence à :

Cliquez pour afficher/cacher

Il n'y a pas photos, Hojo sempai est mon mangaka préféré. Que ce soit la manière d'aborder ds thèmes difficles au design et surtout par les codes graphiques qu'il a mit en place et qui sont toujours utilisés par d'autres mangakas et séries TV aujourd'hui.
Titre: Re : Family Compo
Posté par: escafleiko le 25 Juillet 2012, 18:41:06
Franchement, le terme de travesti est un terme plutôt faible pour exprimer ce que Sora et Yukari sont. Je préfère largement le terme de transsexualité  que de travesti.
Le Comme définition réductrice (donc je pourrai la peaufiner mais cela prendrait vraiment du temps) : Le travestissement est le fait de porter des habits du sex opposé et d'en prendre l'apparence tandis que la transsexualité est le fait de revendiquer l'appartenance à l'autre sexe.
Shion et Masahiko parlent de travestissement cependant Yukari et Sora disent être, respectivement, une femme et un homme alors qu ephysiquement c'est l'inverse. Shion les appelle aussi "mère" et "père". Et puis franchement quand on voit Yukari, elle a vraiment l'apparence d'une femme et le comportement d'une femme mariée typiquement japonaise ; Sora, il aune apparence très carrée, on a dû mal à croire que c'est une femme de corps. Il a vraiment la classe et Hôjô le dessine vraiment bien. C'est un régal pour les yeux.

Après l'histoire de Masami qui m'a fait vraiment rire et surtout très touchante.
Cliquez pour afficher/cacher

Celle consacrée à  Sora est plus dramatique

Cliquez pour afficher/cacher

Vraiment une histoire bien menée et écrite. Faisant vraiment réfléchir sur la nature humaine. A quand elle consacrée au passé de Yukari ? 
Titre: Re : Family Compo
Posté par: Afloplouf le 22 Avril 2013, 12:19:36
Vu qu'il faut bien que j'ai de quoi remplir mon Kindle (décidément les mangas passent bien seul sur le PW), je me suis enfin décidé à attaquer F-Compo dont j'ai toujours entendu beaucoup de bien. J'avais beaucoup aimé City Hunter (même s'il faudra que je me décide enfin à tous les voir un jour) et puis la thématique est de saison. Je viens de lire le premier tome.

On aime à se dire qu'on est ouvert d'esprit mais en situation, on est bien obligé de faire face à nos préjugés, pour mieux s'en débarrasser. C'est vraiment drôle sans pour autant éviter d'évoquer les questions plus sérieuses. Du grand art assurément. Et bon sang, Hôjô a un sacré coup de crayon. Je n'avais jamais lu ses mangas mais même les adaptations animées ne lui rendent pas pleinement hommage.
Titre: Re : Re : Family Compo
Posté par: Dregastar le 26 Avril 2013, 15:26:29
Vu qu'il faut bien que j'ai de quoi remplir mon Kindle (décidément les mangas passent bien seul sur le PW), je me suis enfin décidé à attaquer F-Compo dont j'ai toujours entendu beaucoup de bien. J'avais beaucoup aimé City Hunter (même s'il faudra que je me décide enfin à tous les voir un jour) et puis la thématique est de saison. Je viens de lire le premier tome.
Ha ha ha j'aime quand tu "cranes" avec le Kindle. Bien mwa j'ai l'édition Deluxe par contre, nananerhheuu. xD Nan je suis fan de City Hunter parce que c'est sentimental, une longue histoire avec ce titre, mais je suis pas loin de me dire que parfois je préfère Family Compo qui me semble plus consistant dans le contenu. Sinon tu me donnes envie de m'y remettre, j'ai mis stand-by depuis le 6ème tome (je savoure).


On aime à se dire qu'on est ouvert d'esprit mais en situation, on est bien obligé de faire face à nos préjugés, pour mieux s'en débarrasser. C'est vraiment drôle sans pour autant éviter d'évoquer les questions plus sérieuses. Du grand art assurément.
Oui sur l'ouverture d'esprit il y a toujours un truc qu'il faut pas oublier.... C'est pas la même de se croire tolérant quand ça se passe de loin ou chez les autres. En gros vive " la mise en situation / l'experience" car là tu sais vraiment ce que tu tolères (a quel degré) quand ça te touches directement dans ta vie Perso.
J'ai trouvé réaliste les réactions de Masahiko qu'est un mec tolérant, ça se voit, mais d'être dans la matrice ça change tout. Sans compter que certains préjugés ont la vie dure (cf sa rentrée universitaire au tout debut par exemple). En tout cas FC c'est frais et l'humour y est intelligent. Et quand aux planches elles sont somptueuses. <3

Citer
Et bon sang, Hôjô a un sacré coup de crayon. Je n'avais jamais lu ses mangas mais même les adaptations animées ne lui rendent pas pleinement hommage.
Pourtant je trouve que la nana (zappé son nom) qui était au chara-desig de l'anime City Hunter se débrouillait plutôt bien, mais cependant je suis complètement d'accord avec toi. Il y a pas photo.  ;)