Super Mario 3D Land : encore un Mario, donc un très bon jeu de plate forme, avec d'excellentes idées et une utilisation particulièrement intelligente de la 3D (le jeu joue beaucoup sur la perspective et certains niveaux sont quasi-injouables sans la 3D activée), mais qui a reçu des critiques mitigées et c'est d'ailleurs mérité pour une simple et bonne raison : CE JEU EST AFFREUSEMENT SIMPLE !!! :angry:
Nan mais sérieusement j'avais jamais vu ça : des niveaux qui se terminent en 30 secondes chrono, des pièces étoilées à peine cachées (y'a peut être une dizaine de niveaux dans lesquels j'ai du revenir car j'avais manqué des trucs). Et pour les trop rares niveaux qui vous donneront du fil à retordre, on vous offre THE objet surcheaté : la feuille tanooki. A vous les contrôles de saut parfaitement maitrisés, rien qu'avec cet objet vous vous débarrassez de plus de la moitié du problème. Et c'est pas comme si c'était l'objet qu'on a que 3 fois dans tous le jeux, non. Il apparait presque à chaque niveau! Bref il faut vraiment être manchot pour avoir du mal à finir ce jeu.
Bon cela dit on a droit à une bonne surprise : à la fin des 8 premiers mondes on rempile pour 8 autres. Mais avec 5 ou 6 niveaux au maximum pour chaque monde (et encore une fois, faut voir la durée des niveaux), c'est presque la moindre des choses j'ai envie de dire...
Donc après ça la durée de vie est doublée, mouais... Mais ça reste pas fameux, alors ensuite faut être motivé pour avoir le 100% : finissez tous les niveaux avec Mario et Luigi (donc tout le jeu 2 fois, au moins ça vous permet de faire des rushs monstrueux et de vous rendre compte à quel point les stages sont courts), terminez tous les niveaux en finissant au sommet du drapeau (qui a parlé d'une feuille de tanooki?), et bien sûr récupérez toutes les pièces étoiles. Et alors vous débloquez le niveau "ultime" : effectivement il est corsé, mais encore une fois rien d'insurmontable avec le costume de tanooki.
Allez un chiffre? 20h pour terminer le jeu à 100%. C'est pas forcément honteux mais j'étais habitué à en avoir au moins pour le double. Après il reste des niveaux spéciaux qui durent 10 secondes à l'intérêt ultra limité : apparemment avec street pass il en existe plusieurs centaines de différents, mais j'en vois pas l'intérêt. Un exemple de ces niveaux pour être plus clair :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=arfO7LXlR3c[/youtube]
Sérieusement d'un point de vue vidéoludique je ne comprend pas à quoi ça sert ce genre de trucs supposés rallonger la durée de vie. :huh:
Le pire étant qu'il y a d'excellentes idées dans ce jeu, mais on a vraiment l'impression d'assister à un véritable gâchis. Apparemment le but de ce jeu était de réconcilier les fans des Mario 2D et 3D... Ben le résultat est pas fameux : un jeu avec l'ambition d'un Super Mario Galaxy mais avec un level design d'un New Super Mario Bros. (en 2D ils sont très bons hein, mais une fois en 3D ça n'a plus d'intérêt).
Bon ça reste un bon jeu car c'est un Mario et que Nintendo donne pas non plus la développement à n'importe qui, mais voilà quoi... :(
Il est sympa mais... il y a un mais. J'ai eu le même sentiment que toi. Je me demandais pourquoi je faisais face religieusement aux ennemis semés sur le chemin. Au bout d'un moment, il n'y a même plus vraiment d'intérêt à accumuler du pécule, alors les combats... ne servent vraiment plus à rien.
Comme toujours dans la série, j'ai trouvé les dialogues terribles. C'est très bien écrit, toujours léger et amusant, avec des gags à parfois tomber par terre.
Le Toad qui se fait ensevelir sous la ville que tu répares au début... avec tout le monde qui n'y fait pas gaffe et qui pousse des cris de joie. C'est très fort. ^^"
Pour autant, je n'ai pas du tout aimé le système de "Trucs". On finit par en découvrir beaucoup trop qui sont optionnels, et il n'y a pas assez de place dans l'inventaire... et donc on a pas ce qu'il faut contre le boss, ou on ne sait pas quoi prendre dans le gros tas d'objets inutiles à sa disposition.
Parfois c'est évident, c'est vrai... et le reste du temps, c'est au petit bonheur. (Et c'est pas marrant.)
Je t'envie pour Luigi's Mansion ! C'est encore un jeu pour lequel il faudra que je choure la 3DS à un pote ! ~