Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Jeux-vidéo => Discussion démarrée par: Sacrilège le 06 Avril 2008, 03:43:01

Titre: Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Sacrilège le 06 Avril 2008, 03:43:01
.:: Super Mario Bros. ::. (http://www.anime-kun.net/jeux-video/fiche-super-mario-bros-562.html)


(http://img394.imageshack.us/img394/9775/784rp6.jpg) (http://imageshack.us)  (http://img134.imageshack.us/img134/826/supermariobrosdxbigjt3.jpg) (http://imageshack.us)



Mis en vente dès 1985, Super Mario Bros., et les autres jeux vidéo mettant en scène Mario et Luigi par la suite (Super Mario Bros. 3 (http://www.anime-kun.net/jeux-video/fiche-super-mario-bros-3-564.html), Super Mario Land (http://www.anime-kun.net/jeux-video/fiche-super-mario-land-571.html),Super Mario Land 2 (http://www.anime-kun.net/jeux-video/fiche-super-mario-land-2-572.html) entre autres) en font l'un des jeux sur consoles les plus vendus au monde.
L'histoire du jeu est simple : Mario - ou son frère Luigi - doit libérer la Princesse Peach, capturée par Bowser dans l'opening et maintenue prisonnière dans son château.

Description en détail du jeu ici. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Super_mario_bros#Progression_dans_le_jeu)

Le jeu en lui-même est plus que basique; le personnage ne peut se déplacer qu'en avant et arrière, sauter et s'accroupir; jusque là normal pour un jeu de plates-formes. Mais cela devient intéressant par le biais d'une quête perpétuelle d'une princesse qui n'est jamais là où on l'attend et qui nous donne encore des soucis une fois sauvée. On a aussi droit à un véritable travail de collecte des cinq fameux points rouges, d'un œuf de Yoshi à chaque niveau et d'un score minimum à dépasser comme c'est le cas dans Super Mario Bros. Deluxe (http://www.anime-kun.net/jeux-video/fiche-super-mario-bros-deluxe-856.html). Tous ces petits détails ont ainsi permis à un petit plombier de faire le tour du monde.
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Faustt le 06 Avril 2008, 04:28:12
Et la question est...? ^_^
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Sacrilège le 06 Avril 2008, 09:54:51
-___-'

Tu sais Faust il n'y a pas forcément besoin d'une question; mais on peut quand même ouvrir le sujet par un "Qu'est-ce que vous pensez de ce jeu vidéo?". :o
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: watanuki le 06 Avril 2008, 10:42:13
mon tout premier jeu quand mon papa m'a offert la nes avec le robot et le gun de duck hunt....
J'adore, c'est un classique : je l'ai jamais terminé, j'avais 6 ans, je devais jouer comme une burne, mais l'idée des passages secrets me rendait fou, je trouvais ça génial, et le monde tout noir là (sur fon noir) me faisait peur, je trouvais ça trop fort...

(je trouve toujours ça trop fort)...

Et dire que maintenant mon Valkyrire Profile 2 est encore sous blister alors que je l'ai acheté à sa sortie... C'est nul de grandir...
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Beck le 06 Avril 2008, 10:44:14
Tu t'attaques à un monument la  ^_^

Coïncidence, je suis rentrée il y a pas si longtemps dans une période "retro-jeuxvideo". Le principe est de snober les consoles dernières générations (xbox 360 et PS3 en tête, la wii me tente quand même énormément =x) pour se consacrer aux "veilles consoles". Concrètement, je suis acheté un Nintendo 64 (oui, vous avez bien lu) d'occasion sur une brocante avec 12 jeux (dont 2 Zelda et 2 Pokemon) et j'ai investi en parallèle dans un jeu devinez quoi..........Super Mario Bros \o/
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Scalix le 06 Avril 2008, 12:17:09
Etant donné que je suis un néo-étudiant, avec un petit laptop qui le suit partout dans la fac, j'ai pu, au cours de certaines errances, m'occuper compulsivement via les émulateurs GBA, NES et SNES au lieu de prendre en note des cours fascinants.

J'ai donc bouffé du Super Mario Bros comme un tarré, coaché par mes premiers potes de fac, l'année dernière, qui me chuchotaient comment prendre tel ou tel passage secret qui t'emmène à tel ou tel endroit bonus etc...

Bon alors même si on ne pleurera pas devant la maniabilité ni les graphismes du jeu, l'ambiance reste légère et concept et le plaisir demeure. Un pur jeu !
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: watanuki le 06 Avril 2008, 12:56:10
la maniabilité est parfaite !
c'ests sur que c'est pas avec ton clavier que tu vas faire des super manip... sauf si tu as l'adaptateur pour brancher une manette de play...
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Scalix le 06 Avril 2008, 13:01:20
Figure toi que je l'ai. Et je parlais de maniabilité parce que là, tu fais du haut-bas-gauche-droite, et parce que maintenant, t'as 360° de possibilité de déplacement o_O Mais bon, spa une tarre, c'est juste un vieux jeu =]
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: El Nounourso le 06 Avril 2008, 13:28:21
J'ai jamais eu de NES mais j'ai par contre bouffé du Mario Land 1 & 2 par la suite. Par contre mon frère a l'esprit très rétro et s'est payé un SNES avec Super Mario All Stars dessus. Je pense donc que j'y jouerai un de ces quatre. Jeu culte et indémodable en tout cas...
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: watanuki le 06 Avril 2008, 13:34:47
justement la maniabilité est différente dans ces jeux, plus "smoothy", on peut glisser plus facilement, j'aime moins !
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Diyo le 06 Avril 2008, 16:53:43
Je l'ai acheté sur la console virtuelle de la Wii... C'est vous dire à quel point je voue un culte au plombier. Ceci dit ma version préférée de Super Mario reste celle de la toute première Game Boy O_O Hyper fun, hyper jouable, hyper dure.
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: AngelMJ le 06 Avril 2008, 21:03:25
Maaaaaariooooooooooo (avec la voix de Peach, très flippant)

Que dire, que dire à part que je suis de la génération Nintendo et que j'ai joué à tous les Marios, toutes consoles confondues. Ca reste pour moi une référence en matière de plate-formes.

La version de la Nes était cependant particulièrement ardu. Déjà Mario glisse (en gros il s'arrête pas toujours tout de suite quand tu arrêtes d'appuyer sur la croix), on peut pas faire demi-tour, en tout cas, pas dans cette version, et les derniers niveaux sont particulièrement hard, encore plus quand tu refais le jeu une deuxième fois sans arrêter la console (et oui, impossible de sauvegarder à l'époque).

Bref, un bijou du genre comme on en fait plus. Mais le 3e était pas mal non plus...
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: El Nounourso le 07 Avril 2008, 13:40:39
La vraie question reste : pourquoi y a-t-il un point à la fin du titre du topic ?  :rolleyes:
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Sacrilège le 07 Avril 2008, 13:59:20
Parce qu'il y a un point à la fin du titre du jeu è_é
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: El Nounourso le 07 Avril 2008, 14:00:29
Le pire c'est que t'as raison...

J'aurais du vérifier tiens X_X

(http://xigre.com/datatxt/media/2/20070414-Super%20Mario%20Bros.jpg)
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: AngelMJ le 07 Avril 2008, 14:05:03
Nintendo a amélioré son Packaging depuis ^^'

Bros. est diminutif de Brothers (Mario et Luigi, qu'on oublie souvent), comme Cie. pour compagnie, Ent. pour entreprise... Je vais pas faire un court d'orthographe non plus.

Par contre Sacrilège, tu aurais au moins pu mettre des screenshots du jeu officiel... SACRILEGE!
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: El Nounourso le 07 Avril 2008, 14:08:04
Bros. est diminutif de Brothers (Mario et Luigi, qu'on oublie souvent), comme Cie. pour compagnie, Ent. pour entreprise... Je vais pas faire un court d'orthographe non plus.
Non mais je suis au courant merci bien !  ^_^
Perso à "cie" je ne mais pas de point systématiquement moi... 'fin je devrais peut-être ^^'

(http://ui28.gamespot.com/155/smb84_2.jpg)

Crève Bowser, crève !
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Svia le 07 Avril 2008, 14:49:19
J'ai récemment vu sur une console récente (DS ? Wii?) un jeu réunissant Mario et Sonic...
Arf, y a plus de respect des valeurs ma bonne dame.
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Diyo le 07 Avril 2008, 15:01:29
J'ai récemment vu sur une console récente (DS ? Wii?) un jeu réunissant Mario et Sonic...
Arf, y a plus de respect des valeurs ma bonne dame.
Sur les deux consoles: Mario & Sonic aux JO notamment.
Et Super Smash Bros. Brawl sur Wii O_O
C'est tout à l'avantage des joueurs. Il n'y a pas eu un seul bon Sonic depuis belle lurette. Avec Nintendo, Sonic retrouve une nouvelle jeunesse.
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Eolf le 12 Avril 2008, 21:49:38
Le Super Mario Bros 3 reste celui qui m'aura le plus marqué, notamment avec ses flutes magiques qui peuvent servir de raccourci pour arriver au dernier monde. Terrible comme jeu, on recommence tout depuis le début sans se lasser :D
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: shadow8 le 21 Mai 2008, 02:37:55
pour moi, Mario, c'est le premier jeux vidéo que j'ai joué quand j'étais jeune.  J'étais un fans, mais je ne voyais pas le temps passé  ça fait longtemps que j'ai pas possédé un jeu de Mario, le dernier c'est Mario 64, mais ne vous inquiété vous pas, j'ai joué à presque tous le jeux. Il y a juste le jeu luigi  qui est assé mauvais.
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: sakura-ozohra le 22 Mai 2008, 18:48:44
Mario des souvenir quand j'allai chez une amie, on se faisait des partie sur le bonne vieille nintendo.

Les jeux de plates formes ont quand même leur charme. Il m'arrive de jouer de temps à autres sur ma méga drive avec Sonic.

 ^_^
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Beck le 22 Mai 2008, 20:36:02
Les jeux de plates formes ont quand même leur charme. Il m'arrive de jouer de temps à autres sur ma méga drive avec Sonic.

 ^_^
Ah, les joies du premier Sonic. J'y ai joué il n'y a pas très longtemps avec un ami =}

Sinon, je n'ai toujours pas trouvé de cartouche Mario pour ma supernes mais j'espère franchement dégoté ça un jour sur un vide grenier. Ca me rappellerai pas mal de souvenir ^^
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: sakura-ozohra le 06 Juin 2008, 21:25:44
Sinon, je n'ai toujours pas trouvé de cartouche Mario pour ma supernes mais j'espère franchement dégoté ça un jour sur un vide grenier. Ca me rappellerai pas mal de souvenir ^^

Tu veux parler du jeu qui va sur la première nintendo?
Si c'est ça sur Paris, il y a plein de boutiques qui revendent des jeux d'occaz ancien. Moi j'ai vendu tous mes jeux de game gear. Difficile à faire mais j'avais plus de console et ça trainait. sniff sniff :huh:
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Beck le 07 Juin 2008, 12:19:05
Tu veux parler du jeu qui va sur la première nintendo?
Si c'est ça sur Paris, il y a plein de boutiques qui revendent des jeux d'occaz ancien. Moi j'ai vendu tous mes jeux de game gear. Difficile à faire mais j'avais plus de console et ça trainait. sniff sniff :huh:
Oui, je parle des jeux Mario sur Supernes (qui n'a pas la première console Nintendo au passage). Et des boutiques qui vendent des jeux d'occaz, il y en a dans toutes les grandes villes de France. Mais voilà, ce n'est pas forcement le plus avantageux :(
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: LordFay le 26 Mars 2011, 18:19:33
(http://tedboss13.t.e.pic.centerblog.net/o/b7023c38.jpg)

Jeu de combat phare de Nintendo, puisqu'il regroupe tous ses personnages-clés et plus, Super Smash Bros. Brawl sur Wii est avant tout l'héritier de Melee (Gamecube) et de Super Smash Bros. sur N64. Si Brawl n'innove pas énormément, il propose surtout un "Melee bis" avec plus de personnages, d'objets, de terrains, d'options, un mode solo plus développé, un mode de création de stage, et quelques autres bidules encore.

Quelques mots de gameplay pour ceux qui n'y auraient jamais joué (!). Brawl est technique, mais d'une technicité bien différente de celle des jeux de combats classiques. Ici pas de combinaisons de 15 touches à presser en une demi-seconde pour déclencher une méga-attaque, ou de timing précis pour faire le contre ultime - les attaques sont peu nombreuses et sortent de la même façon d'un perso à l'autre. Vous avez, en gros, le bouton A pour des coups normaux, et le bouton B pour des attaques spéciales (bombes et arc pour Link, gobage d'ennemis avec Kirby, etc). Le rythme des combats est soutenu et la technique est dans la gestion des esquives, roulades, boucliers, contres ou techniques de déplacement, ... et des objets si vous les acceptez (moi j'adore, mais ils introduisent un aléatoire parfois malvenu). Le terrain a également une influence énorme, même si on préférera "Destination finale" pour les duels dans les règles - un terrain plat sur lequel il ne se passe rien.

Bon, alors, Brawl et vous ? Vos personnages favoris, vos spécialités, vos photos peut-être ? Personnellement, mes meilleurs persos sont Toon Link et ZSS (Zetsubou... euh... Zero Suit Samus). Mais je varie beaucoup et il serait en fait plus rapide de faire la liste de ceux que je n'utilise pas beaucoup.

J'ai voulu lancer ce topic après une suite de combats contre Klochet. Klochet est un adversaire très énervant, mais j'ai trouvé le Perso Chiant Ultime : Diddy Kong le créateur de bananes, mon perso "fun", aura causé un combat d'un peu plus de 7' sur Destination finale (3 stocks).  :D
(ouais bon, j'ai perdu à la fin, mais j'ai causé beaucoup d'énervement !)
Bien, à vous !
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Zankaze le 26 Mars 2011, 18:23:40
Comme tu le sais déjà, mon perso préféré est Ike. J'adore sa puissance et sa résistance, couplées à une vitesse pas si lente que ça. Dégager plusieurs adversaires d'un coup avec lui est le summum du jouissif :D
Sinon j'aime prendre Samus ou Zero-Suit Samus qui sont mobiles, rapides, assez puissantes et largement dotée en armes à distance. je complète avec Link, dont j'adore le final smash.
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Kyoshi le 26 Mars 2011, 18:30:17
Hmmm...je ne cacherai que je n'ai pas vraiment beaucoup joué à Brawl par rapport à Melee. J'ai l'impression que ce n'est qu'une version boostée de Melee, mais qui n'est aussi attachant. En fait, je n'ai pas trouvé les innovations faites, comme la Balle Smash (qui j'enlève à tous les combats).

Du coup, mes personnages préférés sont les mêmes que ceux que j'avais quand je jouais à Melee (lui, par contre, j'ai passé du temps dessus), c'est-à-dire Ganondor/Ike et Falco. Ganondorf étant trop lent dans de nombreux cas, je l'utilise surtout contre des adversaires lourds. Je prends donc Falco dans la majorité des cas, vu qu'il est beaucoup plus versatile (bien que parfois pas très fluide). Pour ce qui est de Brawl lui-même, j'ai un attachement particulier à Lucario, dont j'adore l'évolution proportionnelle des points de dommage/points de blessure et à Ike, qui est en quelque sorte un Ganondorf en plus rapide avec une portée de smash accrue. Par contre, la variété des personnages de Brawl donne un grand choix de personnages 'fun', et je dois dire que j'apprécie vraiment jouer avec Meta Knight ou Pit.
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Ladyklochet le 26 Mars 2011, 18:30:32
Ma sélection :
Link, il est fort et polyvalent
Peach, elle a la classe et est super agréable à jouer
Mr. Game & Watch, délicieusement rétro (j'aimais beaucoup ses jeux)
Rondoudou, faible, plutôt lent, d'une portée pitoyable avec des attaques ridicules... Gagner avec et humiliez vos adversaires!

Citer
J'ai l'impression que ce n'est qu'une version boostée de Melee, mais qui n'est aussi attachant.
Je suis d'accord, je préfèrerai à jamais melee, je joue à brawl uniquement pour faire plaisir à Fay. (D'ailleurs j'utilise surtout les persos de melee même si je déplore souvent leurs changements)
Sinon je reconnais que Pit et Meta-knight sont amusants à jouer
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: LordFay le 26 Mars 2011, 18:35:17
Rondoudou, faible, plutôt lent, d'une portée pitoyable avec des attaques ridicules... Gagner avec et humiliez vos adversaires!
... J'ai vu.  :P

Ike je l'aime beaucoup aussi. Il est pas bien rapide mais il compense très bien sa lenteur, et peut toujours surprendre avec l'attaque en A sans direction - deux coups de poings très rapides puis un bon gros slash.

Dans mes petits préférés, y'a Lucas aussi ! Son smash haut est d'un bourrin, mais d'un bourrin...  =D
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Serleena le 26 Mars 2011, 18:36:22
Haaaaa ce jeu <3

Mes personnages préférés:
-Samus, pareil: très rapide, coups fluides, j'aime beaucoup
-Kirby... je sais qu'il gonfle tout le monde mais honnêtement, c'est mon préféré. Plusieurs avantages: il a une protection efficace (quand il se transforme en pierre ou autre), il peut piquer les attaques spéciales des autres quand il les "mange", il se déplace bien dans les airs, a des attaques sympas et enfin (mais ça tue tout le monde quand je fais ça): on peut gober quelqu'un et sauter dans le vide... pratique quand il reste une seule vie de par et d'autres: celui qu'on a gobé meurt toujours le premier. =D
-Ike: pas très rapide, mais ses coups sont très puissants
-Metaknight: que des pures attaques, c'est une vraie tuerie!
-Peach: je l'aime pas, mais j'ai jamais perdu en jouant avec elle, allez savoir pourquoi
-Zelda/Sheik: pour son côté polyvalent, mais à petite dose: j'ai du mal à gérer sa téléportation.

Les seuls avec lesquels je ne joue jamais (et encore, je choisis souvent en "random") sont: Olimar, Rondoudou, Game & Watch, et les deux gosses insupportables. Je trouve dommage qu'il y ait tant de doublons dans ce jeu et que certains de Melee aient disparus (j'aimais beaucoup Mewtwo).

Sinon j'adore les objets (parfois on s'amuse à faire des combats avec que des Pokéballs, ou que des boules Smash) et j'aime beaucoup les terrains variés, même si Destination Finale reste un must.
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Zankaze le 26 Mars 2011, 18:39:15
C'est vrai que destination finale est génial, mais mon préféré depuis melee, c'est Hyrule temple et sa petite caverne spécial combats à rallonge!
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Kyoshi le 26 Mars 2011, 18:42:51
Citer
c'est Hyrule temple et sa petite caverne spécial combats à rallonge!

Même chose de mon côté. J'adore destination finale (un duel dessus, sans objets, c'est une question d'honneur :D), mais la taille de la map d'Hyrule la rend vraiment spéciale. Et vue qu'elle est énorme, ça met plus longtemps de tuer quelqu'un, et j'adore la tension qui règne quand tout le monde est à 150-200%. Ah, et puis les melees full pokeball sur cette cartes sont géniales aussi.
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Serleena le 26 Mars 2011, 18:43:21
Je trouve qu'il y a quand même pas mal d'améliorations sympas par rapport à Melee, ne serait-ce que le mode "aventure", l'émissaire subspatial même si c'est parfois bien prise de tête. De nouveaux mondes vraiment cools aussi (même si j'aurais aimé qu'on ajoute tous ceux de Melee: heureusement ils ont remis les meilleurs: celui de Samus, Hyrule, le stade Pokémon etc.).
Pas mal de trucs en annexes qui font augmenter la durée de vie: les musiques, stickers ou statuettes à débloquer, les différents modes, le challenge des défis à relever, etc.
De nouveaux persos sympas aussi: Snake et Sonic (bien que ses attaques soient trop semblables) et personnellement la balle Smash, je trouve ça hyper fendard quand tout le monde se rue dessus! =D

Ce que j'aime c'est justement le côté aléatoire et imprévisible de ce jeu, ça me rappelle Bomberman 64 (un très mauvais jeu par ailleurs, mais en multi j'ai bien souvent manqué m'étouffer de rire).
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Zankaze le 26 Mars 2011, 18:45:12
Ouais, déjà melee était vraiment sympa, mais Brawl est vraiment culte, ne serait-ce que pour la balle smash.
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: LordFay le 26 Mars 2011, 18:48:54
Pour les clones, je trouve justement que Brawl est supérieur à Melee. Si on y regarde de près, on a :
• Mario / Luigi : comme dans Melee, mais ils ont une attaque différente de plus (le jet d'eau de Mario... qui sert pas à grand-chose ceci dit)
• Fox / Falco : comme dans Melee, à nouveau une différence nouvelle : le B+Bas de Falco qui est projeté, très intéressant à utiliser. Et pas mal d'attaques en A diffèrent aussi, plus que dans Melee.
• Ness / Lucas : un nouveau doublon. Ils ont des attaques semblables mais avec de petites variations (la boule de feu de l'un fait plein de petits dégâts, l'autre éjecte ; pour le PK Thunder, c'est l'inverse ; etc)
• Captain Falcon / Ganondorf : leurs attaques se ressemblent mais la principale différence est évidemment la vitesse. Une autre modification est apparue, dans le fonctionnement de leur B+Gauche (coup de poing ou choppe).
• Link / Toon Link : mettons que Toon Link remplace Link enfant, c'est donc encore un doublon hérité de Melee. Link est resté à peu près constant, mais le nouveau s'émancipe plus de lui que ne le faisait Link enfant : Toon est vraiment super rapide, super maniable... Leurs boomerangs sont bien différents, aussi.

5 doublons donc, dont 4 venus de Melee et améliorés. Je n'ai pas compté Wolf par rapport à Fox et Falco, ses attaques leur ressemble mais pas au point de pouvoir parler de clone.

Dans Melee, nous avions aussi :
• Docteur Mario : très semblable à Mario
• Roy : Roy était un peu à Marth ce que Ganondorf est à Falcon : plus lent, moins maniable mais aussi plus bourrin et destructeur. A la place on a Ike, qui a son gameplay exclusif et ô combien puissant.
• Pichu : Pikachu en encore moins supportable !

Mewtwo est le seul complètement perdu (au sens où il n'existe pas de clone de Mewtwo dans Brawl). Mais à côté, on gagne Ike, Diddy, Lucario, le Pokémon trainer (3 !), ZSS, Wario, Olimar, Dadidou, Meta Knight, Wolf, Sonic, Snake, Rob et Pit.  8)

Au final, moins de doublons que dans Melee et beaucoup plus de persos originaux !
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Serleena le 26 Mars 2011, 19:19:18
Oui c'est vrai, maintenant que tu le dis... mais Wolf se rapproche beaucoup de Falco et Fox (même si je le préfère de loin; il est plus rapide). Et puis tu as oublié Ike et Marth, même s'ils s'opposent par leur rapidité et la puissance de leurs coups.
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: LordFay le 26 Mars 2011, 19:27:01
Oui c'est vrai, maintenant que tu le dis... mais Wolf se rapproche beaucoup de Falco et Fox (même si je le préfère de loin; il est plus rapide). Et puis tu as oublié Ike et Marth, même s'ils s'opposent par leur rapidité et la puissance de leurs coups.

Pour Wolf, c'est un peu limite mais pourquoi pas. Par contre Ike et Marth... Ils n'ont que leur B+Bas en commun ! Ils ne sont absolument pas clone l'un de l'autre  !
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Serleena le 26 Mars 2011, 19:55:19
Non mais c'est parce que tu parles que des attaques, moi je parle aussi de leur aspect, du fait qu'ils ont la même arme, toussa... =D
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: illidark58 le 27 Mars 2011, 01:50:52
ouh, ce jeu, ça remonte au temps où j'avais la wii (il y a au moins 2 ans voire 3 !)
Mes préférés, c'étaient Captain falcun et zelda... Entre captain et ses combos ainsi que sont méga coup de genou de la mortkitu et le coup de poing arrière encore plus chiant qu'un smash haut de lucas, j'en faisais chier du monde ^^

Zelda, c'était surtout contre ike... En même temps, ike est à la fois rapide, bonne portée et puissant... si on n'a pas d'attaques avec une portée suffisante, on est obligé de perdre, ou presque...

Enfin, mon préféré, snake... Je me souviens encore d'une de ses techniques, c'était le coup de grenade/attaque vers le bas qui était surpuissant

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MvmuxwaDD-Q&feature=channel_video_title[/youtube]
Edit : C'est con, ils ont enlevé les vidéos, il y a juste la première...

Re-edit, bon, ça ne m'empêche pas de vous montrer cette **** de technique imparable
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=--xoQvml-UI[/youtube]
Je parle de celle du grappin...
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Zankaze le 05 Avril 2011, 20:37:29
Après plusieurs matchs contre Fay et Klochet, j'ai découvert tout le potentiel de Zero-Suit Samus. Sa légèreté et sa vitesse vont de paire avec des atk assez puissante. Un peu d'entraînement est nécéssaire, mais ce perso est plutôt génial.
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: LordFay le 05 Avril 2011, 20:38:41
Après plusieurs matchs contre Fay et Klochet, j'ai découvert tout le potentiel de Zero-Suit Samus. Sa légèreté et sa vitesse vont de paire avec des atk assez puissante. Un peu d'entraînement est nécéssaire, mais ce perso est plutôt génial.

AGREED.
Et les bouts d'armures au début du combat, c'est vraiment jouissif à utiliser  :D
Il ne lui manque qu'une attaque anti-projectiles... Mais ce serait carrément abusé.
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Kyoshi le 05 Avril 2011, 20:39:37
J'ai comme l'impression que je vais me faire lyncher. J'arrive à peine à battre l'ordi samus lv. 9 :'(...
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Ladyklochet le 05 Avril 2011, 20:44:34
J'ai comme l'impression que je vais me faire lyncher. J'arrive à peine à battre l'ordi samus lv. 9 :'(...
Bah on est tous passés par là!
Moi-même je ne sais même pas si j'arriverais à la battre (j'ai jamais essayé cela dit)
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: LordFay le 05 Avril 2011, 20:46:06
J'ai comme l'impression que je vais me faire lyncher. J'arrive à peine à battre l'ordi samus lv. 9 :'(...
Pas tant que ça t'inquiète, on a nos faiblesses. Les ordis niveau 9, il m'arrive aussi de perdre contre eux, même avec mes meilleurs persos. Et j'ai tendance à jouer des tas de persos autres que mes principaux, donc moins bien maniés.

Le meilleur l'autre jour c'était Klochet, alors qu'il a moins d'expérience sur Brawl. Ca me fait mal de le diresurtout qu'il va pas hésiter à me ressortir ça à chaque récré pendant les quinze jours qui viennent... ah mais non on a pas cours !, mais il est plus skillé que moi.
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Zankaze le 05 Avril 2011, 20:46:59
Citer
J'ai comme l'impression que je vais me faire lyncher. J'arrive à peine à battre l'ordi samus lv. 9

A suivre: le lynchage de kyoshi ce week-end!
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Ladyklochet le 05 Avril 2011, 21:04:23
il est plus skillé que moi.

Bof même pas. Les objets me font des sales blagues mais au final j'ai plutôt de la chance, je meurs pas souvent d'arnaques. En combat direct tu es plus fort que moi normallement, tu esquive beaucoup mieux et tu es bien plus réactif (j'aime pas jouer vite!).
C'est juste que tu te plains moins quand tu meurs de façon injuste.

après @kyoshi, ne t'en fais pas, certains ordis sont méchants, je trouvais le game&watch lvl9 très fort à melee. T'auras qu'à affronter Fay un jour (enfin si vous vous voyez irl) et tu verras que tu peux le battre (ou alors tu te feras exploser, ça arrive parfois)
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Zankaze le 05 Avril 2011, 21:10:29
Mais il va affronter Fay IRL. Et toi aussi. Et moi aussi.
Dimanche, pour être précis; Tu seras là, j'espère?
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: LordFay le 05 Avril 2011, 21:14:51
Malheureusement non, il retourne dans sa lointaine contrée de Roquefort-la-Bédoule.


A Brawl, de toute façon y'a toujorus moyen de s'amuser. Puis faut que je te montre quelques screens/vidéos, Zankaze et Klochet m'accorderont que j'en ai quelques-unes de vraiment pas mal  :D
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Squik le 20 Février 2012, 22:32:17
Super Mario 3D Land : encore un Mario, donc un très bon jeu de plate forme, avec d'excellentes idées et une utilisation particulièrement intelligente de la 3D (le jeu joue beaucoup sur la perspective et certains niveaux sont quasi-injouables sans la 3D activée), mais qui a reçu des critiques mitigées et c'est d'ailleurs mérité pour une simple et bonne raison : CE JEU EST AFFREUSEMENT SIMPLE !!! :angry:
Nan mais sérieusement j'avais jamais vu ça : des niveaux qui se terminent en 30 secondes chrono, des pièces étoilées à peine cachées (y'a peut être une dizaine de niveaux dans lesquels j'ai du revenir car j'avais manqué des trucs). Et pour les trop rares niveaux qui vous donneront du fil à retordre, on vous offre THE objet surcheaté : la feuille tanooki. A vous les contrôles de saut parfaitement maitrisés, rien qu'avec cet objet vous vous débarrassez de plus de la moitié du problème. Et c'est pas comme si c'était l'objet qu'on a que 3 fois dans tous le jeux, non. Il apparait presque à chaque niveau! Bref il faut vraiment être manchot pour avoir du mal à finir ce jeu.

Bon cela dit on a droit à une bonne surprise : à la fin des 8 premiers mondes on rempile pour 8 autres. Mais avec 5 ou 6 niveaux au maximum pour chaque monde (et encore une fois, faut voir la durée des niveaux), c'est presque la moindre des choses j'ai envie de dire...
Donc après ça la durée de vie est doublée, mouais... Mais ça reste pas fameux, alors ensuite faut être motivé pour avoir le 100% : finissez tous les niveaux avec Mario et Luigi (donc tout le jeu 2 fois, au moins ça vous permet de faire des rushs monstrueux et de vous rendre compte à quel point les stages sont courts), terminez tous les niveaux en finissant au sommet du drapeau (qui a parlé d'une feuille de tanooki?), et bien sûr récupérez toutes les pièces étoiles. Et alors vous débloquez le niveau "ultime" : effectivement il est corsé, mais encore une fois rien d'insurmontable avec le costume de tanooki.

Allez un chiffre? 20h pour terminer le jeu à 100%. C'est pas forcément honteux mais j'étais habitué à en avoir au moins pour le double. Après il reste des niveaux spéciaux qui durent 10 secondes à l'intérêt ultra limité : apparemment avec street pass il en existe plusieurs centaines de différents, mais j'en vois pas l'intérêt. Un exemple de ces niveaux pour être plus clair :
Cliquez pour afficher/cacher
Sérieusement d'un point de vue vidéoludique je ne comprend pas à quoi ça sert ce genre de trucs supposés rallonger la durée de vie. :huh:

Le pire étant qu'il y a d'excellentes idées dans ce jeu, mais on a vraiment l'impression d'assister à un véritable gâchis. Apparemment le but de ce jeu était de réconcilier les fans des Mario 2D et 3D... Ben le résultat est pas fameux : un jeu avec l'ambition d'un Super Mario Galaxy mais avec un level design d'un New Super Mario Bros. (en 2D ils sont très bons hein, mais une fois en 3D ça n'a plus d'intérêt).
Bon ça reste un bon jeu car c'est un Mario et que Nintendo donne pas non plus la développement à n'importe qui, mais voilà quoi... :(
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Squik le 06 Avril 2013, 20:18:27
Paper Mario : Sticker Star (3DS)

Petite piqûre de rappel pour ceux qui sont un peu perdus parmi toutes les licences Mario : "Paper Mario" à la base c'est la série RPG des jeux Marios.
Mais depuis quelques temps, ce rôle a été repris par la série des "Mario & Luigi" et depuis l'épisode Wii la licence a abandonné l'aspect levelling et favorise l'aspect plate-forme/réflexion, tout en gardant certains codes des RPG.

La particularité de cet épisode donc, comme son titre l'indique, est d'introduire un nouvel élément : les stickers. Ici ces autocollants à collectionner s'apparentent à des objets, à utiliser notamment en combat pour attaquer. Et en fait rien n'est possible sans sticker, puisque vous en avez besoin pour pouvoir combattre.
En gros sticker = points de mana, sauf qu'à côté vous n'avez pas d'attaque "de base" qui ne coûte rien.
Il y en a donc plusieurs types : sauts, coups de marteaux, fleur de feu/glace, carapaces, champis pour regagner des pv... Chacun en plusieurs versions : les gros brillants sont plus efficaces (et prennent plus de place dans l'inventaire) que les petits déchirés.
En gros toutes les attaques récurrentes des RPG Mario, avec la particularité qu'on leur connait : utiliser simplement une attaque ne suffit pas, il faut ensuite appuyer sur les boutons au bon moment pour maximiser les dégats.
Et donc vu que chaque sticker est à usage unique, il va vous en falloir beaucoup. Ca tombe bien car il y en a partout : collés sur les murs, droppés par les ennemis, dans des blocs, à acheter en boutique...
Bref pour l'instant rien de spécialement étonnant, c'est juste une manière originale de présenter les codes du RPG que tout le monde connait.
Mais la grande force de ce jeu réside dans les "Trucs" : des objets tout en relief dans un monde de papier, souvent des objets du quotidien (mais qui laissent perplexes les Toad : pour eux par exemple un four est un sauna vraiment mal pensé puisque la température se règle à l'extérieur!). Et donc une fois qu'on a trouvé un Truc (souvent ils sont bien cachés), on peut le balancer assez fort contre un mur pour le transformer... En sticker!
Et donc une fois qu'on a ces stickers "trucs", ils se révèlent d'une très grande utilité que ce soit en combat ou en exploration : le ciseau fait particulièrement mal aux ennemis de papier, et le réfrigérateur vous aidera à traverser un lac de lave en le rafraichissant un peu.

Beaucoup d'énigmes sont donc basées sur ces trucs pour interagir avec le décor, et c'est notamment valable avec les boss de fin de monde.
A la manière d'un Zelda, les boss sont des créatures qui paraissent imbattables au premier abord mais qui possèdent un point faible à exploiter à l'aide d'un truc. Parfois c'est évident ("mmh cette arène est un terrain de base ball, je me demande si il faut que j'utilise la batte que j'ai trouvé deux niveaux plus tôt?"), parfois moins.

Et qui dit sticker dit album panini!
Et en effet il y a quelque part dans le jeu un "musée du sticker" qui recense tous les stickers existant. C'est assez déchirant de devoir se séparer d'une arme surpuissante pour l'exposer dans un musée, mais pour ceux atteints de collectionite aigüe comme moi, c'est un moyen assez sympathique de booster la durée de vie.
Enfin, on retrouve comme dans chaque Paper Mario un univers avec un humour assez décalé, ce qui fait toujours plaisir. Dommage cela dit qu'à part Mario et Collette (le sticker qui vous guide dans l'aventure, en gros l'équivalent de Fay ou Navi dans Zelda), il n'y ait quasiment aucun personnage secondaire qui soit développé. Pourtant c'était le cas dans les précédents épisodes...

Bref Paper Mario est un très bon jeu qui mériterait d'être dans toute ludothèque 3DS, sauf que, sauf que...
Vous l'avez certainement compris : le jeu emprunte beaucoup au genre RPG, sauf qu'on fait totalement l'impasse sur le système de levelling. Hormis les PV max que vous pouvez booster avec des coeurs cachés dans le jeu, il n'y a aucune stat particulière à augmenter. Donc après quelques heures de jeu, les combats deviennent répétitifs, et on se demande s'ils servent à quelque chose à part à vider notre album de sticker et notre barre de vie.
Et pourtant il manque juste CET élément pour que le jeu soit génial. C'est vraiment dommage.
En attendant Paper Mario Sticker Star reste tout de même un très bon jeu, juste pas aussi bon qu'il aurait pu l'être.

(Oh j'ai oublié de parler du scénario! Mario... Peach... Kidnapping... Poutrer la gueule de Bowser... 'cule un mouton quoi.)

Et maintenant que j'ai fini ce jeu je vais m'attaquer tout comme Shiroi à Luigi's Mansion 2! Apparemment les critiques le disent bien meilleur que ce à quoi on s'attendait, j'ai hâte de voir ça.
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: LordFay le 08 Avril 2013, 19:35:31
Merci pour cette review complète Squik. J'ai pas de 3DS, donc je comptais pas l'acheter, mais ça viendra fatidiquement avec les prochaines versions de Pokémon en fait.

J'avais adoré PM sur 64 et sur gamecube mais pas essayé celui sur wii. Retrouver l'ambiance loufoque et sympa des précédents me plairait bien (rah, c'étaient vraiment des jeux super complets, avec plein de trucs à faire dans tous les sens). J'ai lu par-ci par-là quand même une critique qui corrobore peut-être ce que tu disais : le gameplay a l'air un peu simpliste même s'il est original. Et puis quoi, pas de compagnons ? D= ...
Titre: Re : Mario: La Référence du Plombier Japonais
Posté par: Virevolte le 09 Avril 2013, 13:09:07
Il est sympa mais... il y a un mais. J'ai eu le même sentiment que toi. Je me demandais pourquoi je faisais face religieusement aux ennemis semés sur le chemin. Au bout d'un moment, il n'y a même plus vraiment d'intérêt à accumuler du pécule, alors les combats... ne servent vraiment plus à rien.

Comme toujours dans la série, j'ai trouvé les dialogues terribles. C'est très bien écrit, toujours léger et amusant, avec des gags à parfois tomber par terre.

Cliquez pour afficher/cacher

Pour autant, je n'ai pas du tout aimé le système de "Trucs". On finit par en découvrir beaucoup trop qui sont optionnels, et il n'y a pas assez de place dans l'inventaire... et donc on a pas ce qu'il faut contre le boss, ou on ne sait pas quoi prendre dans le gros tas d'objets inutiles à sa disposition.

Parfois c'est évident, c'est vrai... et le reste du temps, c'est au petit bonheur. (Et c'est pas marrant.)

Je t'envie pour Luigi's Mansion ! C'est encore un jeu pour lequel il faudra que je choure la 3DS à un pote ! ~