Résumé: Chihiro est une jeune fille souffrant de troubles de la mémoire, protégée par Yu. En effet, elle n'a de souvenirs que des 13 dernières heures. Alors quand elle rencontre Renji, un lycéen gentil et simple, elle hésite sur la conduite à avoir. D'un autre coté, sa jumelle, Kei, passe son temps à énerver Hiro à cause de ses absences répétées. Ce dernier passe beaucoup de temps avec Miyako, jeune fille mystérieuse.
(http://img360.imageshack.us/img360/8963/memorieus3.jpg) (http://imageshack.us)
Un peu à l'image de Sola, cette série calme à première vue, aborde des sujets tristes comme la solitude. Le récit est léger, pas rapide ce qui peut constituer le point faible selon le point de vue de celui qui regarde. Mais la justesse avec laquelle sont traités les différents fait que l'on pardonne plus facilement cette lenteur.
C'est clairement un animé à double tranchant mais qui réussit à toujours rester vrai, comparé aux quelques craquages de Hantsuki par exemple.
Pour ceux qui se sont lancés dans l'aventure, je me demande comment vous voyez ce conte de la mémoire?
A contrario de Sola,, coté tristesse et la solitude, ce n'est pas un drame et le fantastique est trés voir quasiment absent de l'histoire ( due au personnage de Yuko tout à fait superflu dans ce sens).
Il est fort à parier qu'il s'agit encore un anime tiré d'un Erorge ou d'une sim date (plus un Erorge vu l'absence de coté niais/sexe des anges dans l'anime). Les intrigues multiples en sont typiques, et le mystère du couple Yuko-Yu qui ne prete qu'à suppositions, un autre signe caractéristique des quêtes annexes à débloquer dans le jeu (comme Fate Stay Night avec les deux arcs qui developpent d'autre axes/perso).
Série fort sympathique au demeurant. Si on recherche de l'originalité, elle ne vaut d'être vue quasiment que pour l'histoire de Chihiro tant l'autre histoire est classique... et releve plus du meublage d'ailleurs vu que la jumelle Kei n'en est pas le personnage central mais le mangaka Hiro.
Un des défauts majeurs du scénario, d'ailleurs ils ont manqué plusieurs aspect.s Le fil qui relie les deux histoires entre leurs protagonistes respectifs est ténu et n'est au final qu'un prétexte pour les montrer. Ils n'évoquent que très peu la culpabilité de Kei pour l'accident de sa soeur et surtout la rupture du lien de gemellité (ortho à vérifier). Kei ne dit qu'une seule fois lors du flashback sur la rencontre avec Hiro le fait qu'à l'epoque elle ne connaissait pas la solitude.
La mise en scène sort aussi des standards habituels avec des passages type design-art déco durant les introspections des personnages centraux (Chihiro et Hiro), je trouve qu'elles font mal aux yeux parfois ces séquences. Certaines d'entre elles sont néanmoins fort bien realisées, comme lorsque l'on voit la transcription des appels télèphoniques d'une des héroines remplir l'écran au fut et à mesure qu'ils se multiplient et que son anxieté grandie.
L'originalité de la partie sur Chihiro m'a d'ailleur plus marqué que le gros blockbuster True Tears (aux qualités d'ecritures indeniable et à la réalisation sans faille), si je devais mettre une note à cause de ce coup de coeur, elle lui serait légerement supérieure.
ps: De toute facon si l'on doit parler d'une oeuvre marquante sur le théme de la mémoire, Memento (oui bon c'est un polar et un film, c'est HS je sais).
Je viens de commencer cette série. Déja 3 épisodes d'entamés et je trouve que c'est plutôt pas mal. Franchement je retrouve le genre d'anime tranche de vie, drame (et fantastique) que j'aime tant. J'avoues que j'ai quand même des doutes sur les graphismes, autant des fois ça va, autant le début avec le trop pleins de lumières mal foutus ne m'a pas trop plus (vous voiyez la première scène quand on est dans la rue marchande) et certains plans du ciel aussi sont ... Zarb o_O.
Sinon j'aime bien les jeux de caméras dans les séquences émotions, c'est assez intéressants et je n'ai pas vu beaucoup allez à ce point en utilisant les bandes noirs ou en alternant les couleurs.
D'ailleurs le trop pleins de couleurs aussi j'ai beaucoup de mal, autant j'aime bien les animes avec des couleurs vives avec des graphismes vraiment lumineux autant là cette teinte de bleus, violet et cie ça fait pas trop naturel o_O
Sinon pour ce qui est de l'histoire, une fille qui est atteinte d'Alzeihmer et un gars qui s'attache à elle et qui lutte pour rester auprés d'elle, y'a rien à dire ... J'adore ! En même pas 3 épisodes, le côté déchirant de cette relation s'en ressent surtout à travers le personnage de Chihiro qui malgrè ses pertes de mémoires tient tout de même à revoir le mec (que j'ai oublié le nom...).
J'avais émis des réserves avant de commencer cette série, surtout à cause des graphismes et de la chara que je trouve un peu trop forcé mais là, ce début a vraiment réussit à me faire vibrer ... Et encore ce n'est que le début (bon ok je sors) !
Bon j'ai regardé ce week end l'épisode 7 et honnètement ... J'aime *-*
On apprends de plus en plus sur les personnages et on sent vraiment qu'on rentre dans le coeur de l'intrigue. Je ne sais pas si les relations seront alambiqués ou pas mais je trouve que le côté déchirant de l'histoire de chaque personnages est plutôt bien retranscrit.
On a pas mal de scène choc qui sortent carrément de la norme (dû à leur côté surréaliste) et qui dégagent vraiment une telle intensité. Dans la première scène entre Chihiro et Renji, Renji commence réellement à sentir la difficulté d'être aurpés d'elle et prends vraiment conscience de son trouble mental.
Pour la scène du téléphone ça traine peut-être un peu trop en longueur mais l'insert song, le trop plein de message qui s'inscrivent à l'écran, le changement de ton progressif dans les messages et puis la voix qui se brise pour moi reflète vraiment bien l'angoisse que peux ressentir Miyako et me l'a bien fait ressentir.
C'estr surement une scène un peu trop surjoué mais c'est justement parce que c'est surjoué que j'adore cette scène, y'a pas à dire, ça n'hésite vraiment pas pour donner une réelle intensité.
D'ailleurs j'aime beaucoup la narration de Miyako, surtout au début de la scène du téléphone ou ça se superpose et que le contraste entre une Miyako calme mais désabusée et une Miyako paniquée est vraiment flagrant et prenant pour moi.
La scène ou Miyako dit au revoir dans un maison vide brille vraiment par sa simplicité mais ça avait vraiment quelque chose de tranchant, j'ai vraiment eu un picement de coeur dans cette scène.
Honnètement Miyako c'est vraiment celle qui m'intéresse et j'ai très hâte qu'elle soit dévellopée.
Bref Keep Going, j'aime toujours pas la chara (enfin c'est pas aussi mauvais que Kimi Ga Nozomu Eien) et je trouve toujours que les graphismes forcent trop sur le lumineux mais pour tout le reste ça reste vraiment accrocheur.
Episode 9 :
Avec le retournement de situation de l'épisode précédent je me serais attendue à un épisode qui joue beaucoup sur le drame et au final je l'ai trouvé beaucoup plus reposant qu'autre chose.
La relation entre Miyako et Hirono avance vraiment. Avec la scène du téléphone de l'épisode précédent j'aurais cru que ça se serait finit sur un dead end ou au moin qu'elle aurait explosée devant lui ... Mais nan ça c'est très bien passé et leur conversation c'est vraiment fait sur un ton léger.
J'aime toujours autant les discours de Miyako surtout lorsqu'elle dit que sa "liberté n'a pas de sens". C'est toujours aussi ... percutant ! Finalement rien que ça, ça l'a décrit à merveille !
D'ailleurs on a un petit côté tranche de vie dans leur discussion vu qu'ils parlent de leurs projets d'avenir.
Sinon la scène du baiser ... j'adore ^_^
L'insert song est pour moi magnifique et passe vraiment à merveille.
On a un tournant déterminant dans leur relation et à la fin elle lui dit les quatres vérités, notamment qu'elle souhaite à tout prix qu'il ne l'oublie et qu'il ne regarde que elle pour qu'elle puisse enfin se sentir exister.
Bref et sinon du côté de Chihiro et Renji c'est la même aussi, Chihiro ne se laisse pas abattre et souhaite absolument se rappeler de tout ce qu'elle a vécue et souhaite continuer de rester attachée à Renji.
Comme je l'avais dit plutôt, avec sa perte de mémoire, l'épisode en soit aurait pu être dans le ton du drame et on aurait pu un retournement réellement tragique, du style elle le renie. Mais finalement nan, et on a plus un impression de renouveau qu'autre chose.
Je trouve que le titre porte bien son nom, c'est vraiment comme une reprise en main, c'est bien c'est frais et leur relation est encore plus dévellopée.
Mais bon vers la fin ça reprends réellement un ton tragique, notamment lorsque Chihiro et Renji parlent ensemble et qu'elle lui dit qu'elle n'est pas la même qu'hier et que lui ne peut pas supporter cette idée et tient à la contredire.
Il tient réelleement à elle et cette relation à sens presque unique dévoile vraiment tout son côté déchirant à travers cette discussion, le flash back de Renji et la dernière scène dans la plage.
L'épisode 8 on avait déja un début de prise de conscience de la part de Renji sur le trouble mentale de Chihiro et ce que cela impliquait pour lui et là on reprends justement ce fil conducteur dans cette fin d'épisode.
Episode 10 (simplement énorme \o/) :
Le début fait plus mise en scène qu'autre chose et ne dégage pas de réel intensité pour moi.
Mais le scénario avance réellement et Kei débarque à l'improviste et tombe pile comme de par hasard sur Hirono et Miyako au lit. Bref c'est classique comme mise en scène et c'est tellement prévisible mais au moins on commence à rentrer dans le vif du sujet quant aux sentiment de Key pour son Onichan :p
Miyako essaye d'empècher Hirono de partir à sa poursuite et lui dit qu'il doit choisir entre elle ou Key et qu'elle veut absolument qu'il ne regarde que elle.
Honnètement je trouve qu'on a là un début vraiment classique.
Sinon dans la suite Hirono se prends des tartes dans la figure de la part de Kyousuke (ce qui me fait vraiment bien marrer XD) et puis dans leur conversation on effleure un tout petit le BackGround de Hirono qui semble avoir eu des problèmes avec sa famille, notamment avec son père.
Quelques simples références mais apparemment on a déja là un fil conducteur pour la suite o_O
C'est par la suite que ça devient vraiment intéressant pour moi, Miyako lui passe un coup de fil pour lui dire qu'elle ne souhaite plus le voir simplement parce qu'elle ne peux pas supporter l'idée qu'elle ne prenne pas autant de place dans sa vie et elle le dit d'une manière tellement détachée, ça fait vraiment un drôle d'effet. D'autant qu'elle dit des choses qui devraient être durs pour elle de dire, genre que quand elle pense à lui, elle souffre vraiment. Mais elle le dit sur un ton tellement léger, ça rends vraiment le personnage atypique, intéressant. Qu'elle le dise de cette manière on sent le côté meurtris du personnage.
Et pour Hirono le calvaire n'est pas finit (le pauvre), il apprends que Key a tenu à apprendre la cuisine pour lui et ça le pousse encore plus à aller la retrouver justement.
Au final c'est là qu'il apprends les vraies sentiments qu'a Key pour lui. C'est bizarre je pensais que c'était vraiment son grand frère o_O
La scène entre Hirono et Key est intense, mais bon les "Mmmh" de Hirono ont vraiment eu le don de me souler --'
Mais en tout cas elle va loin quoi, avoir des enfants et tout et tout ... C'est vraiment la totale qu'elle veut o_O
Ah oui et la suite de l'épisode est franchement énorme (meilleur passage de la série pour moi), on revient sur le personnage de Hirono et à travers une mise en scène vraiment pas ordinaire on apprends plus sur son passée. Bref elle souhaitait vraiment partir de la ville et avant de le faire elle souhaitait dire un au revoir à Hirono par téléphone et on voit un compte à rebours et alors que la séquence paraissait calme au début, s'accélére d'un seul coup et on a une séquence vraiment formidable avec une insert song terrible.
Honnètement y'a pas à dire mais Miyako est de très loin le personnage le plus touchant de la série, son BackGround est vraiment originale à mes yeux car on a une réelle explication qui tient vraiment la route pour expliquer son désir d'être chérie et qui pourtant n'est pas une situation extrème mais qui pourtant me parait suffisante.
Ces parents ne se sont jamais souciés d'elle, trop ocupés à se disputer comme elle le disait et elle a ressentit un réel manque affectif. Ils ne savaient même pas son vrai nom et ce petit détail reste révélateur et marquant ce qui le personnage d'autant plus touchant.
Miyako powaaaaa \o/
Y a un coté Clannad dans l'ambiance, en moins gaie. Le deux animes ont la même façon d'aborder les histoires par une sorte de conte
Dans Clannad, on retrouve la petite fille perdue dans son monde et dans EF, c'est une princesse prisonnière de son chateau, avec toujours la même mélancolie
.
Faudrait que je me remette à la saison 2, histoire de voir la fin :D
Voilà, je viens de boucler cette première saison, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en spoil quel est le lien entre les deux histoires parallèles, mis à part le fait que Kei et Chihiro soient jumelles :huh:
Si la réponse me sera révélée dans ef - a tale of melodies, merci de ne pas me répondre ;)
En réalité, il s'agit de deux histoires parallèles et donc distinctes.
D'autres personnages sont liés.
Hiro connaissait aussi Chihiro puisque c'est en partie grâce à elle qu'il a commencé petit à faire des mangas. C'est à cause de son intérêt égoïste pour Hiro que Kei va indirectement provoquer l'incident de sa soeur.
Un autre lien peut être aussi le mystérieux personnage de Yuko qui intervient comme une sorte d'ange pour éclairer les pensées des protagonistes dans leur confusion.
Hormis cela, on ne peut pas vraiment dire qu'il y ai de lien fort entre les deux histoires.
Je ne sais pas si j'avais bien compris la question et surtout si j'ai répondu à tes attentes.
Vue que personne n'a posté de vidéos concernant la bonne qualité des thèmes musicaux de cette série, je me permets de poster ceux que j'ai le plus apprécié. Parce que pour moi ils résonnaient comme étant un appel à l'aide de la part des héroïnes dans la série au vue de la solitude ou encore la détresse qu'elles dégageaient.(Oui je sais encore une de mes interprétation sans tête ni queue :P)
Nous avons donc en opening euphoric field chanté par Elisa et parmi les endings j'aimais particulièrement les deux derniers Sora no Yume et Yuukyuu no tsubasa.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-WVBHU9Tm8c[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ntsWEECkoqQ[/youtube]
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=57mB-M1rGao[/youtube]
bon bin après 4 épisodes a la suite en moins de 24 heures, je me force un peu , sans dire non plus que c'est débile, non il y as des bons trucs dedans, mais j'accroche pas vraiment je vais continuer avec encore deux autres, des foies que l'histoire prenne un cap plus motivant , si ca s'arrange pas, je laisse tomber .
;)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=0OO9vcRclN8[/youtube]
Je viens de finir ce matin très tot le douzième et dernier épisodes.
Alors voilà j'ai adoré ef car on commence doucement au début et quand on avance dans la série , l'atmosphere devient de plus en plus mélancolique et surtout devient très sombre jusqu'au milieu de l'épisode 10. et à partir de là la situation s'arange entre Kei-chan et Hirono puis entre Hirono et Miyako avec des dialogues et une mise en scène époustouflante. Par la suite on retombe un peu dans une atmospshere triste de l'épisode 11 à 12 et demi pour enfin finir avec une happy end des plus sympa entre Renji-kun et Chihiro
Ce que j'ai aussi bien aimé c'est le fait qu'il n'y est pas une mais plusieurs histoires dans l'anime mais chaqu'une de ces histoires est relié à l'autre par un lien d'amitié ou de fraternité ce qui permet à l'animé d'avoir une certaine vivacité ( même si c'est une romance :D ).