Tout d’abord, je ne vais pas émettre de jugement sur la musique en elle-même de l’artiste. Pour moi un concert réussi ne consiste pas à « ils ont assurés : ils ont joué mes chansons préférées » et bien entendu son contraire. Je pars du principe que si l’on va voir quelqu’un, une personne ou un groupe, à un concert, on vient voir le côté « spectacle », la scène quoi, pas un bête playback ou un simple studio mais en live.
Mon but là est de plutôt vous décrire si tel ou tel artiste mérite le détour ou po, dans un état d’esprit le plus objectif possible puisqu’il est tout à fait inutile que je conseille un concert en fonction des musiques que j’apprécie, ou non le cas échéant.
(Je ne dis absolument pas ça en fonction des posts précédents hein ^^")
Didier Super
Une fois c’est sympa. Mais quand on le voit une deuxième ça l’est déjà franchement moins ; dans le même ordre d’idées, les blagues vaseuses qui passent une fois ne passent plus à répétition ; oui bien sûr il en joue, mais non. Pas du grand spectacle évidemment, il est resté tout droit devant son micro, mais c’est son style après tout.
Hocus Pocus
HP est un groupe de hip hop nantais dont Scalix avait parlé dans un topic quelque part dans les bas fonds d’AK (pour votre santé mentale ne vous aventurez pas dans des endroits pareils s’il vous plait). N’aimant pas ce style de musique à la base je suis tout de même allée les voir car j’en avais entendu parler (>_>) et que deux-trois de leurs chansons me plaisaient. C’est en tout cas un groupe très plaisant à regarder en concert, constitué d’un chanteur chaleureux qui prend bien le temps de remercier tout le monde (bah ouais c’est encore un noob =)) et de lumières qui synchronisent de partout avec les paroles ; ils apportent une vraie joie de vie et on voit qu’ils sont contents de faire ce qu’ils font.
Dionysos
Ce serait outrancier de les présenter. Là aussi un très bon groupe à aller voir sur scène, que ce soit grâce aux musiciens qui sautent dans tous les sens en jouant de leur instrument (X_X), au chanteur qui ne se prend pas du tout au sérieux, à la jolie demoiselle violoniste en belle petite robe noire ou encore aux musiques entraînantes qui changent vraiment de la version studio. Comme HP ils ont beaucoup fait appel au public et n’ont pas fait leurs chansons dans leur coin. Bref un groupe qui transpire le professionnalisme.
En tant que grosse flemmarde j'ai pas osé prendre avec moi mon numérique et les vidéos ne sont pas encore en ligne sur le www ; somme toute je n'ai trouvé qu'une interview du chanteur de Dionysos qui raconte n'importe quoi mais après tout pourquoi changer. =)
http://www.dailymotion.com/relevance/search/zarbs%2B2008/video/x66910_dionysos-interview-au-festival-aux_music
Amanda Palmer
(http://img185.imageshack.us/img185/6769/2967434839c00eec8ca0qf3.jpg) (http://imageshack.us)
C’est dans une salle ressemblant plutôt à un cabaret que je suis allée à son concert. Un cabaret car point de grande scène loin du public, de fauteuils en velours rouge ou de plafond dont on ne voyait pas la fin ; ici c’est plutôt dans une toute petite salle (de contenance d’à peu près 200 personnes), avec une scène presque incorporée au public, un stand de vêtements / albums et un bar, que le « concert » eut lieu.
Concert à titre posthume donc puisque qu’Amanda Palmer a été tuée il y bientôt déjà un mois sans que l’on ait encore trouvé le coupable ; et même si un des chanteurs nous l’a appris le soir même en nous disant plusieurs fois qu’Amanda fucking Palmer était morte, nous le savions tous déjà. La soirée fut composée de deux parties : la première avec une demi douzaine d’artistes différents (français, australiens mais surtout américains) et dura plus d’une heure. Après une légère pause un des groupes déjà passé commença à jouer une musique que personne ici ne connaissait sauf qu’au bout de quelques minutes la voix qui commença à chanter ne nous était pas vraiment indifférente. Amanda est arrivée, de façon très théâtrale et minutieusement préparée, enveloppée d’un linceul et portée par ses musiciens. Je vous passe la suite car un concert est souvent complètement indescriptible – en particulier celui-là. Elle a chanté pas mal des chansons de son premier et seul album solo et quelques unes de son groupe, étant la pianiste et chanteuse des Dresden Dolls (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dresden_Dolls). Si vous voulez vous donner une idée de ce que ça donne, il y a son site (http://www.whokilledamandapalmer.com) (et son MySpace blabla).
(http://img261.imageshack.us/img261/3533/20081005amandapalmer1bb3.jpg) (http://imageshack.us)
Et petit coup de cœur de fin de spectacle : la voir jouer de l’ukulélé, imiter Rihanna avec un superbe playback et chanter du Brel et du Gainsbourg avec un seul accordéon et ce bel accent américain à couper au couteau. Au final, et c’est bien normal, plus la salle est petite, et donc plus les artistes sont à proximité du public, plus on prend plaisir à aller à ce genre de concerts, et comme j’ai entendu dire des gens en sortant de la salle « Ce n’était pas un concert, c’était une vraie performance », ce qui résume assez bien le très bon état d’esprit ambiant de la soirée.
(Je n'ai pas encore trouvé de vidéos en ligne donc je vous mets ces joulies photos toutes fraîches).
(http://img78.imageshack.us/img78/6071/2968664948e2444bb703kt1.jpg) (http://imageshack.us)
(http://i700.photobucket.com/albums/ww8/Sacrileegee/2759281792_2-1.jpg)
Depeche Mode – POPB (Vous vouliez vraiment que j’écrive Palais Omnisports de Paris Bercy ?!)
Un concert grandiose où DM n’en finit pas d’être au top de sa forme. Le public aussi. Après une mauvaise passe de quelques années (où, en 94-95, Martin (L. Gore) était devenu alcoolique, Fletcher dépressif et Dave (Gahan) junkie vivant avec ses dealers dans la rue et se piquant dans les coulisses entre deux chansons de la tournée Devotional), cela fait toujours plaisir de les voir en concert tels des survivants.
Je ne peux d’ailleurs pas parler de Depeche Mode sans parler de son leader charismatique, emblématique et véritable icône sexy depuis des dizaines d’années : Dave Gahan. Un Robbie Williams en pire. C’est simple, il ne tient pas en place ne serait-ce qu’une seule seconde. Toujours en train de faire des tours sur lui-même, de courir d’un bout à l’autre de la scène, de se mettre torse nu (http://photos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs159.snc3/18668_440795210787_815795787_10854860_7109033_n.jpg) et de faire ses petits déhanchés sensuels et affriolants.
C'est toujours délicat de décrire un concert en étant le plus objectif possible. Le public était survolté, l’imitation des champs de blé était au rendez-vous ainsi que le chant d’Enjoy the Silence d’une forte et même voix où Dave n’a jamais chanté le refrain, préférant laisser la parole aux fans. Il ne reste plus qu’à attendre trois, voire quatre ans pour le prochain concert, sigh.
Pour ceux qui sont sur Paris, ils repassent ce soir à Bercy et les places se trouvent facilement et à prix réduit, et ce, pendant toute la soirée devant le Palais Omnisports.
J'allais oublier ... la première partie. L'occasion de découvrir de nouveaux et magnifiques talents ...
Oui mais non. La première partie était ici Nitzer Ebb, groupe mélangeant rock et techno très bobo-style qui a eu droit à un gros coup de piston de la part de Depeche Mode car tous deux viennent du même village anglais, sont amis d'enfance, etc etc. Ils ont même été sifflés à Lievin, quelques jours avant de passer à Bercy. Bref, un groupe à éviter.
Une copine présente a mis en ligne les champs de blé (pour les quelques curieux qui pouvaient se demander de quoi il retournait), à cause desquels j'ai eu un fou rire de cinq bonnes minutes en m'extasiant sur ces bras qui s'agitaient dans tous les sens. Magique.
http://www.youtube.com/watch?v=wDRL5Zwar0s
Mon compte-rendu du Hellfest avait été effacé par erreur et j'ai zappé de le remettre.
Vu qu'on en reparle ailleurs le forum, je le rebalance :
TWISTED SISTER
Alors là la claque. Bien que connaissant quelques-uns des tubes du groupe, j'avoue que je n'attendais pas spécialement grand-chose de ce concert. Au final, ça reste mon meilleur souvenir. Du hard rock catchy où tout le monde chante et danse dans la joie et la bonne humeur, que demander de plus ?
Je décerne aussi le prix du meilleur chanteur du festival à Dee Snider, tout simplement bluffant de puissance et de justesse. Apparemment ça faisait 25 ans que le groupe n'avait pas joué en France. We're not gonna take it, no, we're not gonna take it ! We're not gonna take it... anymooooore !!
http://www.youtube.com/watch?v=CB77rkePIP0
KISS
Forcément, avec leur cachet mirobolant (la moitié du cachet global des 120 artistes, enfin c'est ce qui se murmure), le groupe avait intérêt d'assurer... et ils ont assuré. J'ai jamais vu un truc pareil, et surtout pas en festival : immense écran, éclairages de folie, plates-formes mobiles à 20 m du sol, treuil reliant la scène à la régie, multiples explosions, déluge de confettis, feu d'artifice, la totale quoi.
Le show a duré environ 2h20 et musicalement ça envoyait vraiment. Très bonne prestation donc, mais il est quand même dommage que le public ne se soit pas vraiment déchaîné, la conséquence d'une musique accessible et fédératrice sans doute. Un public un peu mou donc, même dans la fosse, mais aucun groupe n'avait jamais rameuté autant de monde au Hellfest.
http://www.youtube.com/watch?v=9jHxEdjnobU
ALICE COOPER
Niveau spectacle, Alice chope une bonne deuxième place. L'artiste s'est quand même fait décapiter, transpercer, empoisonner et pendre au fil du concert... Beau travail de costumes et chouette prestation des figurants aussi. Après j'aurais aimé qu'Alice reste plus mélodique au niveau du chant : le bougre criait quand même pas mal.
http://www.youtube.com/watch?v=nNeDgh4LXR8
SAXON
Membre éminent de la "new wave of british heavy metal" aux côtés d'Iron Maiden, le groupe reste pourtant moins connu. J'avoue n'avoir jamais creusé leur discographie et je vais m'empresser de rectifier le tir : leur musique est excellente et pas du tout vieillotte. Excellent concert !
http://www.youtube.com/watch?v=_18SmRkNmAw
ELUVEITIE
En dépit du nombre conséquent de zikos sur scène (8 ou 9 il me semble), le son était vraiment excellent. Les Suisses d'ELUVEITIE nous ont servi un folk/death mélodique de qualité avec une énergie débordante. Une musique super entraînante qui donne envie de danser... le pogo était top, forcément.
http://www.youtube.com/watch?v=HOSe-vowFlE
DEVIN TOWNSEND
Un mec très drôle et assez époustouflant en live, autant à la guitare qu'au chant. La setlist se baladait allègrement dans sa discographie avec du Infinity, du Physicist, du Ziltoid... et bien sûr du Addicted. Je regrette un peu que Devin se soit cantonné aux chansons bourrines mais ça restait malgré tout envoûtant.
http://www.youtube.com/watch?v=7_C43B5kEIk
IMMORTAL
J'attendais les dieux du black au tournant et, malgré un son parfois un peu brouillon, j'ai particulièrement apprécié leur show. Ils sont encore plus moches en vrai que dans leurs clips ! Je leur décerne volontiers le prix de la plus belle tenture du festival, je veux la même en tapisserie...
http://www.youtube.com/watch?v=NahYwrAOTXY
ANVIL
Je les ai découverts dans l'excellent documentaire les concernant sorti cette année en France. Là encore, très bon concert heavy, avec le fameux solo avec les dents suivi du déroutant solo vibromasseur. Ces Canadiens méritent d'être plus connus, ils envoient vraiment du bois !
http://www.youtube.com/watch?v=nuUfbksB1KI
Parmi les autres concerts ou bouts de concerts que j'ai appréciés : FREAK KITCHEN (Mattias Eklundh et son imitation de GPS français), AIRBOURNE (pareil qu'AC/DC avec 30 ans de moins au compteur), SLASH (qui a joué du Guns ans Roses, forcément), CARCASS (ouverture sur Heartwork avec des images de pénis purulent, miam), MOTÖRHEAD (Lemmy n'avait qu'une seule danseuse cette fois, dommage), BEHEMOTH (du black/death surpuissant venu de Pologne...), PRIMAL FEAR (un des rares groupes de power... sympa comme tout) et NILE (le batteur est surnaturel, sans déconner j'ai jamais vu ça !).
Mon plus grand regret : avoir raté BLOODBATH, groupe de death old school mixant des membres d'OPETH et de KATATONIA.
Le groupe que je ne retournerai pas voir : SLAYER, franchement c'est du thrash de comptoir tout ce qu'il y a de plus répétitif... avec un chanteur monolithique.