Non non, pour sortir un titre aussi bizarre je n'ai pas abusé de substance toxique ou uillégale, pas encore. Bon j'enchaine sur une discussion commencée sur le topic de Fate Stay night mais qui commence à un peu en déborder.
Le début d e la discussion est là (http://www.anime-kun.net/forums/index.php/topic,1192.75.html)
Nous avions donc relevé les points suivants;
De mauvaise réferences aux légendes et aux folklore européens: (Saber de Fate Stay night quoi !, Arthur une femme (j'aime bien neanmoins le personnage de l'anime).
Des concepts chrétiens employés à tort et à travers
-Dans Fate Stay night: Le Saint Graal
-Dans Evangelion: La symoblique Chretienne
-Dans Chrono Crusade: des nonnes allumées
Des élements occidentaux qui sont incrustés dedans:
Dans la plupart des anime, pour les mariages, vous en avez vu beaucoup d'autres que des céremonies occidentale à connotation chretienne qui plus est ?
Tiens d'ailleurs, au vu des animes, qui pour la plupart ne quitte pas le japon légalement (acquis et diffusé en dehors du japon). il y a quand même enormement de réference chrétienne. Lors de l'expansion europeenne imperiale, le Japon a ete relativement protegé et il me semble que meme si les hollandais et portugais avaient fondé des clergés et des missions, la religion chretienne s'etait très très peu repandue. Bon, il y a du avoir un peu de proselytisme depuis la fin de la deuxieme guerre mondiale avec les bases americaines et les cultes protestants. Y en qui ont plus d'informations la dessus ?
Enfin on pourrait faire un inventaire exhaustif.
Pour Shingetsutan Tsukihime, ce n'est pas dit dans l'anime mais précisé dans la visual Novel, le personnage de Ciel est d'origine francaise (après je ne sais plus si c'est une métis japonaise/francaise).
Elle vivait en France lorsque Roa l'a possedée, d'ailleurs OO chose extraordinaire, son père était boulanger huhu (fin de l'anecdote.
Edit pour pas faire du double postage après le post de PanzerFaust et Starrynight:
* Pour le francais présent au Japon, c'est une nouvelle pour moi. En fait comme tout bon francais, malgrè et peut être à cause de mes perenigrations professionnelles, j'ai tendance à denigrer ou reduire l'influence culturelle de notre pays (on a quasi aucune influence en Holland par exemple qui est très anglicisé par exemple). Enfin, j'avoue être plus familier des sphères d'influence principales et historique de la France (afrique, maghreb et europe, jamais voyagé en asie et Extreme Orient).
*L'empire francais aussi loin que je me souviens n'a jamais eu beaucoup de rapport avec le Japon (sphere d'influence des anglais, portugais et hollandais). Hormis nos presences a Pondichery, les comptoirs en Chine et l'Indochine. Bon, la France s'est prise une severe humilation en Asie lors de la deuxieme guerre mondiale avec l'occupation et la mise sous tutelle de l'INdochine par le Japon.
* J'ai oublié de souligner que dans Gunslinger. le scénariste reprend certains des problèmes politiques actuels et passés de l'Italie. Pour nous c'est du passé mais on a oublié que les cellules communistres revolutionnaires étaient hyper actives en Allemagne et en Italie dans les années 1970-1980 (les brigades rouges), bien plus qu'en France d'ailleurs. Pour le récent/contemporains, ils utilisent d'ailleur comme base le gros antagonisme politique qui existe la bas entre le nord et le sud, entre les lobbys et mouvements industriels du nord de l'Italie a tendance séparistes et les mouvements mafieux du sud.
J'avoue,sauf:
quand L meurt il y a de nombreux plan montrant une Cathédrale,et sinon régulièrement dans ce manga une image de la tour Eiffel apparait entre deux scènes sans raison,ce sont les seul référence a l'architecture française que j'ai trouvé dans cet animé.