Shion no Ou
紫音の王
(http://img407.imageshack.us/img407/2562/shionnoou780qb8.jpg) (http://imageshack.us)
Fiche AK (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-shion-no-ou-2355.html)
Synopsis (by Sirius)
Encore toute petite, Shion a été témoin du meurtre sanglant de ses parents, une expérience qui a eu des séquelles et l'a notamment privée de sa voix. La jeune fille a été retrouvée en pleurant avec une pièce de shogi en main, le roi blanc alors que le roi noir était posé sur la tête de son père assassiné.
On retrouve Shion huit ans après chez les Yasuokas, une famille qui a décidé de l'adopter et dont le père est un grand professionnel de shogi. On suit la jeune carrière de Shion dans le monde du shogi. La jeune fille se révèlera comme un génie précoce et son évolution attirera inévitablement le regard des médias et les réminiscences du passé...
J'ai vu les 4 premiers épisodes pour l'instant et ça se regarde bien. L'ambiance me rappelle pas mal Hikaru no Go et je retrouve ce même plaisir à suivre les parties de Shôgi (respectivement Go pour Hikaru), même si je n'y connais quasiment rien. Après tout, même parmi les spectateurs japonais, une majorité ne doit pas connaître le shôgi plus que ça.
Et puis, j'attends de voir ce que va donner l'histoire policière.
Sinon, le reste de l'anime n'est pas transcendant : générique de début hideux (musicalement parlant), chara-design dans la moyenne (avec des yeux immenses pour Shion et des coupes et couleurs de cheveux extravagants), animation quelconque aussi, les méchants ont tous trop une gueule de méchant (on ne voit pas leur visage, ou bien juste leur souire cruel mwahahahaha :wacko:, c'est naze) et les comportements et évolutions des persos principaux sont très prévisibles (genre Saitô). On retrouve presque le même type de personnage que dans Hikaru no Go en plus (avec Saitô qui remplacerait Akira Touya).
Pour ceux qui auraient envie d'en savoir un peu plus sur le Shôgi, c'est ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Shogi) que ça se passe.
Arrivé à mi-parcours (j'en suis à l'épisode 13 sur 22), mon avis n'a pas changé : c'est bof sur tous les fronts et seule la tension lors des tournois de shôgi me fait palpiter et continuer cet anime (ceci dit, du coup, j'ai un rythme de visionnage assez élevé donc je ne boude pas mon plaisir ^^).
L'épisode 13 se finit sur une tension un peu plus forte que d'habitude en renouvelant un peu les rapports entre les personnages
avec Satoru qui est un beau salaud (et qui a d'ailleurs la tronche et le sourire du beau salaud sadique) et qui vient de joliment pourrir la vie de Saitô en faisant en sorte que Saori découvre qu'il est en fait un garçon (et accessoirement il va aussi plomber les relations entre Saori et Hani-meijin, son propre grand-frère)
Ceci dit, j'aimerais que l'enquête avance un peu plus ^^"