FICHE TECHNIQUE
TITRE ORIGINAL : Shuffle !
ANNÉE DE PRODUCTION : 2005
STUDIO : STUDIO ASLEAD
GENRES : DRAME, FANTASTIQUE & MYTHE, AMOUR, AMITIé & ECCHI
AUTEUR : STUDIO NAVEL
VOLUMES & DURÉE : 24 eps 25 mins
(http://img37.imageshack.us/img37/664/shuffle.jpg)
Synopsis soumis par dukenukemn64
L'histoire se déroule autour d'un garçon, Rin Tsuchimi, qui vit avec une amie d'enfance, Kaede Fuyou, car leurs parents respectifs sont toujours en voyage pour affaire (on ne les voit pas dans la série). Tout se passe pour le mieux pour Rin et Kaede, jusqu'au jour où les seigneurs du royaume des dieux et des démon viennent sur Terre pour annoncer à Rin qu'ils l'ont choisit comme prétendant pour leurs filles, Nerine et Asa.
Là commence les problèmes de Rin, qui va devoir faire un choix entre devenir le prince du royaume des dieux ou des démons. Ce choix va encore se compliquer quand Kaede se rend compte qu'elle est en fait amoureuse de Rin. De là va commencer la bataille des prétendantes, qui d'épisodes en épisodes, vont voir leurs nombre augmenter, et ainsi compliquer la vie de Rin, qui ne sachant qui choisir, va devoir essayer de ne blesser aucune de ces demoiselles.
Shuffle! est la première visual novel produite par l'éditeur japonais Navel. Alors que la version PC est un eroge, le jeu est également sorti sur Playstation 2 sous la forme d'un remake tous publics, Shuffle! On the Stage. Le début de cette œuvre ressemble aux premiers abords à toutes ces séries qui se consomment à la sauce harem réchauffé. Nous suivrons donc au départ un jeune collégien le plus banal du monde qui finit par être convoité par un nuage de "jeunes fille toutes en chaleur". Donc à partir de la on a un scénario classique dans le style slice of life. Il ne faut pas se fier aux premiers épisodes car cette série réserve bien des surprises mais il faut s' accrocher car le meilleur est à venir. Puisque dans la seconde partie, je dis cela car force est de constater que cet animé possède un scénario divisé en deux axes et lorsque l' on aborde cette seconde partie, la psychologie des figurants est plus mise en avant et le background de ces derniers est un peu plus poussé sur la fin ce qui nous offre une trame riche en rebondissements. Notons que le changement qui s'opère dans cette série est due principalement à l' introduction des sentiments lorsque le héros sera amené à effectuer un choix parmi ses prétendantes. Globalement l' histoire de Shuffle ! est assez intéressant car le début de cet animé nous laisse plonger initialement dans une atmosphère toute rose typique de ce genre d' œuvre qui au fur à mesure finit par perdre cet éclat pour devenir un peu plus sombre.
Concernant les personnages je les ai trouvés assez développés pour une œuvre de ce genre puisque l' auteur a pris la peine de détailler pour chacun de ceux-ci leur personnalité et leur caractère durant un épisode ou chaque protagoniste sera davantage mis en valeur comparativement aux autres; tout cela afin de mieux cerner les figurants qui composent cette série. Personnellement j' ai eu un coup de cœur pour Kaede Fuyou car elle me fit pitié dans l' histoire de par son passé très loin d' être heureux mais aussi à cause du changement radical qui sera le sien donnant ainsi naissance à une Yandere.
Encore un bon vieux Shojo mais celui est un peu différent. Pourquoi? Parce que la base n'est pas un trio amoureux mais un quinto amoureux (donc 5 personnes pour ceux qui n'ont pas fait de latin). A vue d'oeil, ça peut paraitre une bonne idée sauf que ça part vraiment dans tous les sens.
Je rebondis sur l' avis de Kuchiki-dono dans sa critique pour lui signaler que Shuffle ! n' est point un shojo mais un shonen.
Les jeunes filles sont statiques, sans personnalité, sauf Asa qui a un fort caractère. Mais en général, elles ne bougent pas trop ce qui les rend inintéressantes. Primura est la meilleure apr son coté "je ne dis rien mais j'en pense pas moins".
Une nouvelle fois je suis en total désaccord avec toi et j' en viens à me demander si tu as regardé cette série jusqu'à son terme ? Les figurants de cette œuvre possèdent tous une psychologie qui leur est propre que l' auteur a essayé de mettre en évidence de manière très succincte durant certains épisodes. Et vu que ces jeunes demoiselles avaient toutes déclaré leur amour au héros shonen boy. De ce fait il me parait tout à fait normal et sensé que ce soit au garçon de faire le pas pour choisir l' élu de son cœur raison pour laquelle je ne partage pas vraiment ton affirmation suivante "elles ne bougent pas trop ce qui les rend inintéressantes".
Niveau chara-design et animation rien de spécial ou particulier qui soit venu apporter un bonus visuel à la trame. Ces deux éléments restent tous deux dans le registre typique et classique des animés du même acabit et on s' en contente, rien de plus, rien de moins.
Enfin concernant le volet musical seul l' opening YoU interprété par YuRiA m' est resté ancré dans la cervelle car je le trouvais assez sympathique et jolie en meme temps. Si je me souviens bien elle me donnait la sensation de nous fournir une certaine pêche à travers son rythme (j' entends bien que cela soit facultatif).
Pour information selon Wikipedia, je cite:
Shuffle! contient de nombreuses allusions aux fleurs. Tous les noms des personnages font référence à des fleurs ou à des variétés de plantes florales. De plus, au Japon, chaque fleur a un jour associé ainsi que certaines caractéristiques. On appelle cela hanakotoba, « langage des fleurs ». Les anniversaires et les personnalités des personnages correspondent aux fleurs auxquelles ils sont associés.
Le lycée où se déroule l'histoire, National Verbena Academy (バーベナ学園, Bābena Gakuen?), fait référence au genre Verbena (verveine), qui symbolise l'union familiale et les pouvoirs magiques. Une autre allusion, indirecte celle-là, aux fleurs, se retrouve dans le nom de la ville, Kōyō-chō (光陽町, Kōyō-chō?), qui signifie « ville de la lumière du soleil », rappelant l'effet bénéfique du soleil sur les plantes.
Voilà un petit animé assez sympathique pour lequel je garderais un bon souvenir et je pense qu' il vaut largement le détour comparativement à d' autres séries de type harem de par la manière dont le scénario nous est servie ;)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9GQF1_PUTqE&feature=related[/youtube]
Le premier qui me vient a la bouche est : irrégulier. Le début est très très longuet, je me suis vraiment ennuyé mais j'ai tenu bon pour pouvoir me faire un vrai avis et comme j'ai lu que ça s'améliorais par la suite j'ai donc pris mon mal en patience.
Je sais pas exactement si ce que je vais dire ensuite est du spoil ou pas, dans le doute je met que si.
Les 7 premiers épisodes, de pure moment de calvaire et de solitude, des envies d'arrêter pour passer a autres choses. Ses premiers épisodes ne sont qu'une introduction des personnages et comme il y en a beaucoup on répète le schéma ce qui donne du coup une grosse répétition des évènement.
Les épisodes suivant, jusqu'au 18-19 je dirais, reproduise le même schéma que le début puisqu'on arrive dans la partie ou l'on découvre les personnages ainsi que leur passé. Donc bis-repetita on trouve le temps assez long même si la machine commence a se mettre en marche (de manière très très lente).
Puis arrive le gros moment de l'anime, les épisodes 19-20 (et peut être 21 je me souviens plus exactement). Le niveau de l'anime monte d'un cran très supérieur au début, atteignant les hautes sphère de l'anime qui me donne tout simplement l'envi de regarder la suite. Espérant continuer sur cette lance, je lance la suite et la c'est la chute libre. La descente n'atteint pas les débuts de la série (encore heureux) mais j'ai senti un gros manque de souffle de l'anime.
M'attendant a plus grand chose je lance tout de même les deux derniers épisodes et je découvre un certain regain de force mais malheureusement je n'ai pas pu en profiter pleinement (certainement a cause de la phase entre les deux).
Le scénario est très répétitif pour plus de la moitié des épisodes. Je suis bien obliger de dire ça puisque je ne peux pas juger seulement sur ce que j'ai apprécié mais sur l'ensemble de l'anime.
La bande sonore est également disproportionné, pour l'opening et le ending. L'opening n'est pas vraiment en accord avec l'anime contrairement au ending qui colle très bien aux derniers épisodes. pour l'ambiance générale elle est plutôt correcte et se montre très bien dans les moments de forte tension (particulièrement dans les épisodes 19-20 (21?) vous l'auriez deviné).
J'en ai pris plein les yeux et je pense que ça a beaucoup compte sur le fait que je n'ai pas lâché au début. Très beau, très bien réalisé, très coloré. Petit plus tout de même au épisodes 19-20 (21?) puisque les graphismes collent parfaitement a l'ambiance celle-ci étant plus sombre l'anime est devenu plus sombre également donc gros point bonus la dessus.
En ce qui concerne les personnages je vais pas tous les décrire, et la également c'est un point néfaste de l'anime. Beaucoup trop de personnage pour se retrouver finalement a constater que beaucoup d'entre eux sont inutiles a la série. Je pense notamment a Sia et Nerine qui sont quasi identique (excepter leur passé) mais leur double personnalité les rendent très semblable
et Primula qui n'apporte pas grand chose.
Pour Kaene j'ai eu une petite préfèrence pour elle vu qu'elle est au coeur des épisodes que j'ai le plus aprécié. Son passé avec Rin m'a beaucoup marqué et très choqué (dans le bon sens)
En ce qui concerne sa personnalité Elle est un peu a l'image de Sia et Nerine, amoureuse, gentille, dévouée pour son amour. J'ai eu tout de même de la peine pour elle au vu de la manière dont elle est traité vers la fin des épisodes vu tout ce qu'elle a fait auparavant.
Asa est celle qui ce démarque des autres. Sa personnalité plus affirmé que les autres, certainement du a son age (plus vieille que les autres filles), la rend beaucoup plus attirante.
Autour de Rin.. que dire de lui.. j'ai un petit problème contre lui, du au genre de l'anime plutôt. L'anime tourne autour de lui et donc les filles tournent autour de lui, et donc j'ai du mal avec cette image ou toutes les filles se retrouvent folles de lui (les mauvaise langue diront certainement que je suis jaloux ^^, mais c'est plus liée a l'image archaïque de la femme et de l'homme qui me gène certain diront également que je suis féministe ^^). Cependant j'ai une bouée de sauvetage pour lui au vu de son acte passé avec Kaede, avoir caché la carte postale était vraiment un acte de grande classe.
Au final je les ai quasiment tous fait pour les principaux ^^.
Un anime alternant un peu tout les univers mais n'allant pas au bout des choses. Je pense qu'il y a un potentiel mais il a été mal voir très mal exploité (par exemple des situations comme celle ci pouvait être marrante, décalé mais ça pas été le cas pour moi). Attention tout de même, je ne descend pas non plus l'anime, il a de gros points fort mais ils sont trop peu et trop cours.
Je ne le recommande donc pas dans son ensemble, mais si certain veulent profiter tout de même de l'anime je pense qu'il est nécessaire de passer certain passage pour en profiter pleinement, mais peut être qu'il faut passer par les mauvais côté moment pour apprécier les meilleures, qui sait..
Shuffle est un anime qui se donne des airs classiques à la base avec ces personnages féminins nombreux pour un seul homme. Cependant il ne faut oublier qu'il innove sur pas mal de point. L'idée de faire venir les Dieux et les Démons (qui ne sont pas méchant au passage) permet à l'anime de ne pas tomber dans le banal au possible, il se regarde donc avec facilité et légèreté pendant un long moment. (il n'a rien n'a envié aux autres séries d'amourettes à ce niveau là).
Les épisodes sur Primula m'ont semblé ennuyeux, cependant j'ai un ami qui les avaient trouvés passionnant, je n'ai pas été conquis par le coté triste de l'histoire. Il ne faut pas le négliger pour autant, son défaut est surtout d'être plus lent que le reste de l'anime.
A la fin c'est l'explosion il sort complétement du schéma habituel avec le traumatisme des deux filles et une fin impressionnante avec le protagoniste qui se coupe les veines.
Il est largement au dessus de la moyenne, pour ne pas dire qu'il est une référence.
Les graphismes sont bons, surtout les personnages féminins bien évidemment. Il n'est pas plus sexiste que les autres au passage.
La bande son n'est plus dans ma mémoire par contre l'opening reste parce qu'on a enfin droit à un truc qui bouge et qui est dans l'image de l'anime (l'anime est rapide, on ne peut pas franchement lui reprocher d'être lent. De plus on a droit à un opening épique totalement en accord avec la fin)