bac oral cet aprem
Résumé :
Lala la schtroumpf lala ( ça c’est le T@Z qui se ballade un soir au virgin )
OUUUUUUUUUUUUEEEEEEERRRRRRRGH ( ça c’est le T@Z qui tombe sur un bouquin interressant !)
Tout ça pour dire que l’adaptation manga du roman Takami KOUSHUN est sortie.
Quoi ? Ça ne vous dit rien ?
Bon on va la refaire en moin frustré : Qui se rappel de Kinji FUSAKU ? Oui, c’est ça, Battle Royal.
Pour ceux qui ne s’en rappel pas, à la base c’était un roman.
Et le probleme d’un roman, c’est que c’est vaaaaaaaaaaaaaachement détaillé.
Alors quand on veut en faire un film, plus au moins tout public ( :o| ), forcement les scenes pouvant trop choquer, et autres points que la censure n’aime pas, sont coupées. ( meilleur exemple etant running man de KING )
BATTLE ROYAL
Dans un futur très proche, une nation totalitaire située en Asie, nommée République d’extrème orient, un “jeu” est organisé par le gouvernement militaires.
Dans un orphelinat, deux enfants jouent, devant la télé en regardant un sentaï , l’un se nomme Shuya NANAHARA, et l’autre Yoshitoki KUNINOBU, lorsque la serie est interrompu par un flash info concernant le programme BR, et sa gagnante.
Leur éducatrice, melle RYOKO, intervient par la peine que lui engendre ces images.
On retrouve alors 10 ans plustards nos 2 heros se préparant pour aller en voyage scolaire de fin d’année.
On observe aussi des morceaux de vie de 6 autres personnages (importants ?):
Shinji MIMURA basketteur, et playboy ,
Kawata SHOGO, un garçon fort, et mysterieux,
Sugimura HIROKI , un expert en arts martiaux,
Kazuo KIRIYAMA, un bozoku friand de cassage de gueules de yakuzas,
Mitsuko SOMA, dominatrice et profiteuse de salaryman,
Et pour finir, Noriko NAKAGAWA, jeune fille tout ce qu’il ya de plus normal.
Shuya se réveille dans l’autocar, voit que tout le monde dort, et en fait de même .
Toute la classe se réveille alors dans une salle de cours, entouré de militaires, avec un hommes très psychotique qui leurs apprend que leurs classe a été honorablement , et arbitrairement , choisi pour le BR de cette année…
Il fait part aux élèves du désaroie qu’a provoqué en lui leur professeur refusant de faire participer sa classe au jeu.
Il leur fait aussi part des restes de leur prof …
Comme il explique gentillement à Shuya, qu’il a du violé son éducatrice pour mieux lui faire comprendre l’interêt du jeu…
Critique :
Bon, alors come vous pouvez le lire, ce Manga est très gore, violent, et encore plus malsain que le film.
Ames sensibles, s’abstenir, mais vraiment ! Gantz, déjàs bien glauque, il est comme le café allemend par rapport au café italien : c’est de la pisse de chat !
Franchement, je sais pas quoi dire, je ne sais même pas si on peu conseiller un manga comme ça, faut le lire pour le croire.
Tout comme le dessin, pas moche, pas beau, simple, plus au moins réaliste, parfois ressemblant a du viiiiiiiiiieux tezuka, comme parfois ressemblant aux dessins des attaquantes …
Sauf pour le sang, c’est une vrai boucherie .
Pour tout ce qui est scénario, on en apprend plus que par le film, et ces details font du bien, et aident à comprendre peut être un peu mieux l’histoire .
De plus, on remarque réelement la critique de la société japonaise, de part les personnages clichés, et les comportements des jeunes, un peu comme dans GTO.
Toujours dans le domaine de la critique, TAKAMI critique aussi les républiques totalitaires, militaires, et on se demande même si ce fabuleux pays ne serai pas une “image” d’un japon transcendé en chine populaire.
Franchement, il faut au moins le lire, pour comprendre . Moi j’ai compris, enfin je crois, 5/5, rien que pour la sensation de mal etre au bout de 10 pages …
Sachez qu'il y a un Battle Royal 2 !
aaa Battle royale! j'adore ce manga^^Moi j'ai les 2 films et c mon petit freres qui a lesmangas (alors qu'ils se foutaient de moi que j;en lisait (mais bon moi je lit des shojo, pas des seinens!))
jlé jamais vu en film mais j'en téllement entendu parlé
que j'ai vraiment envie de le voir! :D
en espérant qu'il soit pas aussi gore que le manga ^^''
mais en le feuilletant j'ai été décu par les dessins, de plus c'était assez violentOui c'est violent mais c'est tellement bon ! Au fur et à mesure des tomes, l'association devient obligée, je n'imagine même plus que l'histoire de Battle Royale puisse être dessinée d'une autre manière ! Un trait rude mais très rarement anguleux (dans le sens pointu), c'est juste ce qu'il faut. Ca participe certainement de l'impact vigoureux que procure la lecture de cette série.
J'ai vu que le film et je l'ai trouvé très bien. Evidement pas à prendre au 1er degré. Après je savais que c'était tiré d'un manga. Faudra que je le lise. Il est en combien de tomes ?