J'ai enfin commencé à regarder Noir :)
Depuis le temps que je voulais voir cet animé, je peux enfin. Vu les critiques, c'est 50-50. Les 2 premiers épisodes commencent doucement mais je n'ai pas pu m'empécher de voir de GROSSES similitudes avec Madlax :rolleyes:
Noir est l'exact de Margaret dans Madlax, le coté tueuse en plus.
Par contre, j'ai bien accroché sur la musique :)
Depuis le temps que je voulais voir cet animé, je peux enfin. Vu les critiques, c'est 50-50. Les 2 premiers épisodes commencent doucement mais je n'ai pas pu m'empécher de voir de GROSSES similitudes avec Madlax :rolleyes:
Disons qu'au début, oui, on pense beaucoup à l'un en regardant l'autre (sachant que Madlax a été réalisé trois ans après Noir) surtout au niveau du chara design et du comportement des deux principaux personnages.
Mireille = Madlax : grande blonde séductrice et tueuse sans pitié avec son petit air innocent
Maragret = Kirika : petite brune à l'air un peu éteint
Par contre, Byakuku, tu t'apercevras vite qu'il y a de grosses différences (heureusement ^^). Le scénario de Noir est beaucoup plus construit, plus cohérent et avance plus vite que Madlax (en même temps, c'était pas facile de faire plus lent et plus abscons que Madlax ^^').
Niveau musique, Noir est clairement un must (avec des morceaux comme Canta per me, Salva Nos ou Lullaby), mais j'accroche nettement moins aux opening et ending de Noir, ainsi qu'à la petite musique - très entêtante - de la montre gousset (et dont ils font parfois un usage abusif).
Par contre, Shadow8, c'est pas facile de tirer avec un couteau :P
le mouvement des personnages qui semblent dessiner une danse mortelle
Magnifique, cette phrase, Starry!!!! (t'en as d'autres, des comme ça?? ^_^) En effet, c'est vrai que les mouvements des persos sont bien étudiés, surtout dans les derniers épisodes lorsque Kirika "rejoint le Côté Obscur d'Altena"...
, ou dans les scènes de combat.... ^_^
si je me souvient bien:
le scénario tourne autour de la séléction des prétendants à noir qui ont une fonction bien définit dans l'ordre de Soldat (en simplifiant extremement, ca fait un an que je l'ai vu quand meme^^)
Oui, c'est ca. Jusque là, ca me pose pas de problème :)
C'est plus le but de Soldat. Et puis, c'est quoi le "Grand Retour" exactement? Enfin, je croyais que Chloé et Kirika était déjà les "vraies" Noir mais apparemment, elles doivent se réveiller?? Bref, plein de trucs dont j'ai pas saisi le sens
Exactement, la fin est trop facile. A croire qu'ils ne savaient pas trop quoi sortir comme explications et pour s'en sortir, nous ont embrumé l'esprit par une fin fouillie.
C'est dommage car la fin était la meilleure partie de l'animé sauf le dernier épisode.
Absolument : dès les épisodes où Chloé fait toutes les révélations sur le toit (ENORMES ces deux épisodes...), jusqu'à l'avant dernier, on entre pour moi dans la meilleure partie de tout l'anime!!!! Surtout les trois ou quatre derniers avec la mort de Chloé.... Magnifique épisode! -_-
J'attendais avec impatience le dernier épisode, je m'en souviens, et je l'ai trouvé bien, mais sans plus (le duel contre les prêtresses, j'ai trouvé ça sympa...) : je m'attendais à une fin digne des derniers épisodes que j'avais trouvés si bons...
Pour donner des éléments de réponse à Byakuku :
Soldat (tout comme Enfant dans Madlax mais en moins développé) représente le type d'organisation intenrationale qui tierent dans l'ombre les ficelles du pouvoir et régissent dsans les coulisses l'ordre mondial (comme on considère parfois les Francs-Maçons et les Rose-Croix en caricaturant grossièrement, je ne dis pas que je partage de point de vue).
Au sein de Soldats, deux factions s'imposent : celle menée par Artena cherche à revenir aux sources de Soldats (le "Grand Retour") en mettant en avant les deux vierges assassines symboles des Soldats (car figurant sur les montres goussets que possèdent tous les membres de l'organisation, dont les parents défunts de Mireille), l'autre est "l'officielle" avec les bonshommes devant le feu de cheminée. Bien entendu, ce que cherche avant tout Artena c'est utiliser le Grand Retour auquel aspirent un certain nombre de membres (on se dit toujours qu'en évoluant on a perdu nos racines primordiales et qu'il faut donc y revenir, etc ...) afin de s'arroger le pouvoir en déstabilisant (notamment via des assassinats par Chloé) la branche officielle.
Après c'est le rituel, qui a pour moi deux buts : réveiller les souvenirs enfouis de Kirika tout en renforçant ses liens avec Chloé (sous entendu, au détriment de Mireille) et susciter l'enthousiasme des membres quise sont raliés au Grand Retour en n'ayant pas tout compris aux véritales desseins d'Artena. Donc, oui, Chloé et Kirika sont les "shin no nowâru" (les vraies Noir) mais en titre jusqu'au rituel, le rituel le rendra officiel et surtout obligera la branche officielle à les reconnaître etdonc implicitmeent le pouvoir d'Artena.
Est-ce que j'ai un peu répondu à tes interrogations ? -_-
Perso, mon personnage préféré est Mireille justement parce qu'elle n'a pas du tout le physique de tueur et j'apprécie particulièrement ce mélange de charme et séduction tout en tuant à tout va. A côté, Kirika fait plus machine à tuer (comme Chloé).
Faudrait vraiment qu'on m'explique ce que vous entendez par "facile". La fin est "facile", ça veut dire quoi ça ? Qu'elle est prévisible ? Qu'elle manque d'explications ? Qu'elle est trop "happy end" ? Qu'elle est trop dramatique au contraire ?
Essayez d'éviter des mots fourre-tout comme ce "facile" parce que là on ne comprend absolument pas ce que tu reproches à la fin de la série.
Pour revenir à cette fin d'ailleurs, elle n'est pas si foullie que ça si on regarde bien.
Altena a cherché à revenir aux sources de Soldats en ressuscitant le mythe de Noir, les deux jeunes filles, bras armés de Soldats. Pour cela, elle avait sélectionné 3 enfants (Mireille, Chloé et Kirika) qui devaient finalement s'affronter pour qu'il n'en reste plus que 2. Mais la famille de Mireille a refusé (malgré son allégeance à Soldat) que Mireille devienne part du projet. Altena a donc envoyé Kirika les tuer et décidé qu'elle ne s'occuperait plus de Mireille, les 2 Noir devant être alors Chloé et Kirika.
Quant aux motivations d'Altena, je ne suis pas tout à fait d'accord avec Starry. Altena ne cherche pas uniquement à prendre le pouvoir au sein de Soldats, elle cherche avant tout à lui redonner sa mission primordiale de "justicier de l'humanité". Elle pense que le monde est pourri et que Soldat, qui devait empêcher ce pourrisement du monde, a fini par se pourrir aussi à force de s'étendre sur le monde. Ouais je sais, c'est assez compliqué en fait. Je pense que si Noir avait été ressuscité, Altena aurait lancé une vague d'assassinats de grande envergure (genre présidents, ministres,...), afin de se venger de ce monde qu'elle déteste.
Là vous vous dites, elle est timbré cette pauvre Altena. Oui elle est méchamment barrée mais vu le traumatisme subie dans son enfance (elle a été violée par des soldats), c'est presque compréhensible.
Bon j'arrête pour l'explication de texte.
Pour avoir vu les VOs et VFs de Noir, je me souviens que les voix des persos principaux (Mireille, Kirika...) de la VF étaient niquel (très proches des voix de la VO). Par contre c'est vrai qu'ils ont massacré les persos secondaires, tous les mecs que les tueuses éliminent ayant la même voix rauque à la Rambo !
"l'organisation Les Soldats sera basée sur un culte extrémiste islamique" ou bien "le fiancé de Mireille, un vétéran américain de la Guerre de Corée et Alice, top-model et ex-copine junkie de John"
(http://i407.photobucket.com/albums/pp160/Afloplouf/simpsons_nelson_haha.jpg)