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Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: jadraja le 27 Décembre 2009, 02:09:46

Titre: L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: jadraja le 27 Décembre 2009, 02:09:46
Bon, c'est tellement bête que j'hésite a en faire un topic  :rolleyes:

Je sais pas si vous vous en êtes aussi aperçu mais, moi, depuis que je regarde des animes, je ne fait que tomber sur ce phénomène que je n'explique toujours pas: pourquoi les personnages principaux, quand ils sont en classe, sont toujours assis au fond a droite, a coté de la fenêtre?!  :huh:

Bien que mon animethèque soit encore bien pauvre, je ne fais que le constater et le reconstater (Clannad, Kimi Ni Todoke, Chobits, True Tears, Phantom: Requiem For The Phantom, Haruhi Suzumiya...)

C'est pour encourager les mauvais élèves qui cherchent la paix dans leur coin ou quoi?  =D
Titre: Re : L'eternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: Heloisa le 27 Décembre 2009, 02:35:03
Excellente question !

Je dirais que c'est pour souligner leurs différences par rapport au autres (aux gens normaux, si je puis dire). Soit parce que le héros est un voyou, intelligent et sans amis ou bizarre, etc.. La fenêtre symbolise aussi l'esprit, la réflexion. Quelqu'un qui regarde les nuages par la fenêtre, on sait qu'il est dans ses pensées.

Je ne vois que ça. En plus il me semble qu'au Japon, les places sont déterminées au hasard.
Titre: Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: Faustt le 27 Décembre 2009, 02:41:41
Bah c'est simplement une question de mise en scène : tu peut pas les faire regarder lascivement par la fenêtre si ils sont au milieu de la classe. En plus, ça obligerait à dessiner d'autres personnages.
Titre: Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: Heloisa le 27 Décembre 2009, 02:47:19
Citer
Bah c'est simplement une question de mise en scène : tu peut pas les faire regarder lascivement par la fenêtre si ils sont au milieu de la classe. En plus, ça obligerait à dessiner d'autres personnages.
Certains ne s'en privent pas, et généralement (en fait, toujours, pour le peu que j'en ai vu) le héros n'est pas un solitaire. Mais bon c'est vrai que ça devient plus difficile d'entrer dans les pensées de quelqu'un qui est perdu au milieu de la classe.
Titre: Re : Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: jadraja le 27 Décembre 2009, 03:12:41
Bah c'est simplement une question de mise en scène : tu peut pas les faire regarder lascivement par la fenêtre si ils sont au milieu de la classe. En plus, ça obligerait à dessiner d'autres personnages.

 =D Haha la vision réaliste. Bien vu.

Je dirais que c'est pour souligner leurs différences par rapport au autres (aux gens normaux, si je puis dire). Soit parce que le héros est un voyou, intelligent et sans amis ou bizarre, etc.. La fenêtre symbolise aussi l'esprit, la réflexion. Quelqu'un qui regarde les nuages par la fenêtre, on sait qu'il est dans ses pensées.

Oui, c'est tout a fait ce que je pense parfois.
Titre: Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: Faustt le 27 Décembre 2009, 03:29:32
Certains ne s'en privent pas, et généralement (en fait, toujours, pour le peu que j'en ai vu) le héros n'est pas un solitaire. Mais bon c'est vrai que ça devient plus difficile d'entrer dans les pensées de quelqu'un qui est perdu au milieu de la classe.
Ouais, j'éclaircis un peu ce que je voulais dire. Si tu prend un mec qui est devant la classe, tu es obligé de le faire se retourner pour parler avec d'autres personnages. Si il est au milieu, il y aura forcément des personnages "parasites" entre lui et la fenêtre. Alors que si tu le fout au fond de la classe, collé à une fenêtre, il peut regarder à travers celle-ci, interagir avec des personnages à côté et devant lui, avec la prof qui est à une bonne distance etc...

Dans SHNY, il y a une petite variation : le perso principal doit se retourner pour parler à Haruhi (et pas l'inverse) car c'est elle qui a une position dominante. C'est un peu la même chose dans School Rumble : c'est Tenma (et non Harima) qui se trouve près de la fenêtre.
Titre: Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: Jevanni le 27 Décembre 2009, 10:07:39
Je n'ai pourtant pas souvenir que Tenma est coté fenêtre à tout moment, un moment Harima est derrière elle je crois et c'est vers le centre de la classe. Oui mais sinon c'est vrai que le regard d'ennui du personnage par la fenêtre, c'est une action qu'on retrouve énormément dans les animes, d'ailleurs si on regarde la majorité des animes on a l'impression qu'aucun cours puissent être très intéressants.  
Titre: Re : Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: Faustt le 27 Décembre 2009, 12:41:33
Je n'ai pourtant pas souvenir que Tenma est coté fenêtre à tout moment, un moment Harima est derrière elle je crois et c'est vers le centre de la classe.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=vH3JukBUCKE[/youtube]
A 3:20 et 3:54 ;)
Titre: Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: Jevanni le 27 Décembre 2009, 13:13:13
Hum, y'a pas un changement de place ou un truc dans le genre à un moment ?
Titre: Re : Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: Faustt le 27 Décembre 2009, 14:17:01
Hum, y'a pas un changement de place ou un truc dans le genre à un moment ?
Non, je crois pas =D

En tout cas, j'ai d'autres souvenirs où les 3 amis de Tenma sont autour de sa table, près de la fenêtre...
Titre: Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: Nakei1024 le 27 Décembre 2009, 16:28:37
Y'a quand même le sketch de l'attribution des places.
Titre: Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: Moonchild le 27 Décembre 2009, 18:47:18
L'éternel place à côté de la fenêtre, l'éternel rencontre sur le toit de l'école, l'éternel... les éternels clichés animés :].
Ficelles faciles pour amener un peu de poésie, cadres propices aux différentes scènes : ces positions présentent pas mal d'avantages. En plus d'être sûrement une tendance naturelle à aimer montrer un peu de nature et de paysage, tous les héros des animés traversent en général, à chaque fois, des crises existentielles. Et donc pour montrer qu'ils réfléchissent, on les fait fixer un point vague... et comme un plan fixe sur un mur, c'est nul, on va sûrement préférer le ciel que l'on peinturlurera de beaux nuages en forme de cochons, d'ours et de marsouins et où on y casera un petit avion ou des oiseaux... pour occuper l'œil du spectateur et le sensibiliser un peu grâce à ce beau ciel!

Et donc je suis un peu l'avis d'Héloisa et de Faust.
Titre: Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: allbrice le 27 Décembre 2009, 18:48:24
Mais quel bavard ce Moonchild  :wacko: =D
Titre: Re : Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: jadraja le 27 Décembre 2009, 19:26:57
L'éternel place à côté de la fenêtre, l'éternel rencontre sur le toit de l'école, l'éternel... les éternels clichés animés :].

Eh oui, il y en a beaucoup. Mais celui la me saute souvent plus a l'oeuil parce que c'est plus spécifique. La rencontre sur le toit par exemple, c'est bien un cliché, mais si je dis une rencontre sur le toit a tel ou tel recoin du toit exactement (et il y en a...  =D), ca devient aussi spécifique que celui du "banc au fond a coté de la fenetre".
Titre: Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: Rydiss le 27 Décembre 2009, 19:47:56
Très bonne observation que je m'étais faite aussi... Je n'ai vu qu'un seul anime où ce cliché n'était pas respecté : Serial Experiments Lain, où Lain est devant au milieu (position finalement pleine de sens pour qui a vu l'anime). Même sa camarade Alice n'est pas près de la fenêtre, mais près du mur, dans une rangée quelconque.

Après pour le coup de "je réfléchis à la raison de mon existence", Lain fixe au choix : le tableau, sa main, ou la page blanche de son cahier (et à mon avis n'importe quel anime pourrait reproduire cette dernière option). Allez, hop, une explication de "pourquoi on fout nos protagoniste côté ciel bleu" démontée! ;)
Titre: Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: Moonchild le 27 Décembre 2009, 20:48:11
Sauf que la fenêtre a l'avantage de présenter une autre scène facilement, séparée de la salle de classe, et le héros par son regard fuyant vers l'extérieur, nous convie ainsi à un autre lieu, tout en restant assis sur sa chaise. Je crois me souvenir que dans Death Note, la death note est aperçue pour la première fois tombant du ciel, lorsque Raito regarde par la fenêtre. Ou alors j'ai la berlue, ce qui est possible. Donc c'est jackpot pour faire la transition entre des scènes, et amener des éléments perturbateurs, dont seul le héros aura eu vent.

Et puis sinon, pour la crise existentielle, l'argument est toujours valable. Et d'ailleurs, il peut être un élément qui démarque justement les productions originales, tel que Lain. Sachant que je ne l'ai pas vu mais d'après ce que j'en ai entendu, la nature torturée du personnage ne colle pas avec la vision romantique du ciel bleu :]. En tout cas, personnellement, je ne ressens pas du tout la même chose entre un regard mélancolique ou torturé fixant un tableau, une page blanche ou la main (ultime symbole), et un autre qui serait perdu dans les nuages (quasi sans jeux de mots). Ce dernier représenterait plus une nature rêveuse, qui se fait chier en cours, ou qui pense à l'amour de sa vie assis deux places derrière, ou autre chose du même acabit. Tandis que le cas de Lain est beaucoup moins anodin et témoigne de quelque chose de plus profond. On voit que ce n'est pas un shôjo quoi :]

Allez, remballe tes arguments infaillibles écuyer de la légion orthographique!  :P

P.S: profite-en Allbrice  8).
Titre: Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: Rydiss le 28 Décembre 2009, 00:16:10
Et puis sinon, pour la crise existentielle, l'argument est toujours valable.
Sachant que je ne l'ai pas vu mais d'après ce que j'en ai entendu, la nature torturée du personnage ne colle pas avec la vision romantique du ciel bleu :]. En tout cas, personnellement, je ne ressens pas du tout la même chose entre un regard mélancolique ou torturé fixant un tableau, une page blanche ou la main (ultime symbole), et un autre qui serait perdu dans les nuages (quasi sans jeux de mots). Ce dernier représenterait plus une nature rêveuse, qui se fait chier en cours, ou qui pense à l'amour de sa vie assis deux places derrière, ou autre chose du même acabit.
Tu te contredis non? Au début tu dis que l'exploration du ciel bleu c'est ok pour la crise existentielle, et juste après tu sors que le ciel est plus axé pour du romantisme... A moins que j'ai mal compris? :huh:

Et puis sinon, pour l'élément déclencheur que seul le héros perçoit, il existe bon nombre d'autres manières de faire que de regarder par la fenêtre, et ce toujours en classe, sans être près de la fenêtre: un mot que l'on fait passer en classe, un message sur le portable, un prof appelant le héros à venir ou encore plus dingue : télépathie, intuition, prédiction, rêves (oui, bon nombre d'étudiants japonais semble dormir en cours...). Après, il est sûr que le coup de la fenêtre est le plus répandu.

Pour la rêverie, j'ai toujours plus été inspiré par une feuille blanche que je gribouillais que par un ciel bleu... Là je m'imagine plus un étudiant qui a envie de dormir ou qui veut absolument se barrer du lycée. D'ailleurs, on aperçoit plus souvent des persos qui observent autre chose que le ciel bleu à travers la fenêtre. La plupart du temps, c'est le terrain de sport, ou bien la piscine, ou encore la ville, ou un petit coin de verdure... Rarement le ciel en lui même, plutôt utilisé pour faire des transitions sans rapport entre des scènes, comme c'est si bien montré avec ironie dans le premier épisode de la Mélancolie de Haruhi Suzumiya.

Pour en revenir à Lain, son visage lors de ces phases est rarement torturé, mais plutôt complètement inexpressif. Ce n'est qu'après un évènement (illusion ou autres) qu'elle entre dans une phase torturée.

HS : Il est quand même assez dingue que l'on arrive à avoir un débat sur un truc pareil
Titre: Re : L'éternel "banc au fond de la classe, à coté de la fenêtre"?
Posté par: jadraja le 28 Décembre 2009, 00:36:59
HS : Il est quand même assez dingue que l'on arrive à avoir un débat sur un truc pareil

C'est ce que je me disais au en lançant le topic:

Bon, c'est tellement bête que j'hésite a en faire un topic  :rolleyes:
[...]

Mais je suis souvent très intéressé par des détails de ce type dans les animes, que ca reflète un aspect technique ou artistique. Pourquoi? Parce que je compte faire des études dans le domaine de l'animation, bon nombre d'entre vous le sait déjà (Quoi ca? Je rêve?  =D)