FICHE TECHNIQUE
TITRE ORIGINAL : Denpa teki na Kanojo (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-denpa-teki-na-kanojo-3335.html)
ANNÉE DE PRODUCTION : 2009
STUDIO : BRAINS BASE
GENRE : HORREUR & PSYCHOLOGIQUE
AUTEUR : KATAYAMA KENTAROU
TYPE & DURÉE : n/c OAV 40 mins
(http://i196.photobucket.com/albums/aa79/Nitre/14787l.jpg)
.::Synopsis::. soumis par Aka
Des meurtres se produisent en ville mais le responsable est encore inconnu. Pendant ce temps, Juu Juuzawa fait la rencontre d'une fille étrange qui lui dit qu'elle est son chevalier et qu'il est le roi. C'est ainsi qu'Ame Ochibana se colle à Juu contre son gré. Un soir, il voit une fille de sa classe morte attachée à un poteau. Ame apparait alors avec une batte de baseball. Est-elle coupable?
Cet animé est une sorte de thriller psychologique relatant le désespoir et d'autres problèmes rencontrés par de jeunes adolescents dans leur quotidien. Le récit est relaté sous la forme d'une investigation réaliste (absence de fantastique) menée principalement par Juuzawa et Ame lors d'apparitions brusque d'incidents. Leur enquête jongle donc entre scènes posées (dialogues, "interrogatoire") et angoissantes, recherche de preuves et séquences violentes marquées par un côté gore tout en essayant de garder l'effet de surprise, du doute et du suspense. Jusqu'à présent, la série reste intéressante à ce niveau malgré une interrogation qui me tracasse...
Là ou cette production pêche à mon gout, c'est au niveau du design des protagonistes. Ce dernier est accentué par une forme grossie de leurs yeux qui ne me plait pas. Par ailleurs, Ame dénote en apparence le cliché de la jeune fille dont les yeux sont cachés par ses cheveux, cela m'a semblé peu utile, visuellement parlant.
Autrement, les graphismes sont soignés et l'animation est de bonne facture. Aucun inconvénient à signaler de ce côté.
Avec deux épisodes sortis pour l'instant, Denpa Teki na Kanojo s'apprécie comme étant un divertissement plus qu'honorable malgré le fait que je ressente une certaine absence dans son contenu qui puisse l'élever au rang de très bonne production voire excellente.
Affaire à suivre...
C'est bien dommage que le troisième OAV ne sorte pas :(
L'aspect macabre et lugubre omniprésent est franchement génial, l'histoire n'est pas trop mal (elle est basique quoi), niveau des dessins, c'est vraiment bon et bon, rien à dire au niveau de la musique.
Le côté qui m'a plus, c'est qu'en fait, les maids soient des tueuses, c'est bien dommage qu'elle ne soient pas intervenue plus souvent et avec plus de sang....
Quel gâchis... Je pense qu'un oav de plus n'aurait pas été de trop. J'étais à fond dedans puis ça s'arrête d'un coup
Tout a fait d'accord avec toi, j'aurais moi aussi aimé un troisième OAV, mais pas pour les mêmes raisons : j'ai été séduit par le tandem Ame-Juu et je pense qu'on a pas forcément besoin d'un fil conducteur ni de tout expliquer de manière rationnelle et cartésienne. Les voir aller au-devant des ennuis pour résoudre un mystère qui en restera un en partie me suffit amplement.
Un peu comme dans Higurashi no naku koro ni où j'ai dû arrêter la deuxième saison en cours de route sous peine de plomber totalement l’intérêt de la première ...
Mais je partage la déception générale, c'est dommage parce que je pense qu'il y avait matière pour faire vivre encore d'autres aventures surnaturelles à notre duo.
J'ai beaucoup aimé ces deux OAVs, bien qu'au début du second j'ai failli avoir peur qu'il ne soit pas à la hauteur du premier. En effet, j'ai trouvé son début plus léger et un peu trop longuet avant de passer aux choses sérieuses.
Je fais partie de ceux qui ont grandement apprécié Ame. Son look n'est pas très original, certes, mais sa personnalité m'a séduit. Pour moi, elle n'est pas folle, mais elle a conservé son imagination enfantine.
Dans le premier OAV, on la voit à la fin avec un jouet représentant un roi blond. J'ai cru comprendre alors qu'elle avait fait l'amalgame entre ce jouet et Jû, en s'inventant un monde imaginaire comme tout enfant le ferait à cet âge.
Mais là où c'est intéressant, intrigant, c'est qu'on reste quand même perplexe sur cette histoire de servante du roi Jû dans une vie antérieure. Notamment lorsque Ame...
... Ressent qu'il est arrivé quelque chose à Jû, au moment où a failli se faire écraser par la fourgonnette.
Ce "lien" entre les deux protagonistes ajoute un côté "magique" qui procure un certain charme, très agréable, à cet ensemble violent et glauque. J'ai moi aussi fait un rapprochement avec l'univers de KNK, mais ça reste tout de même différent. Techniquement déjà, c'est beaucoup moins spectaculaire, mais aussi au niveau de la narration qui est bien plus facile d'approche.
En tout cas, ça commençait à faire un petit moment qu'un anime ne m'avait pas autant touché. Ma passion est toujours belle et bien là, je suis rassuré ! :D