Après, si on cherche des complément à cette émission, on peut se faire quelques films comme Battle Royale 2 ou The Truman Show qui sont aussi des critiques de la télé réalité et donc le rôle de la morale et tout le patatra
Je n'ai pas vu l'émission donc je suis pas vraiment apte à débattre mais pour ceux qui sont intéressés, il y a un article sur la méthode originale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram) qui a été faite pour la 1ère fois après les crimes nazies, pour comprendre comment les gens ont pu gérer et travailler dans des camps de la mort.Merci d'avoir trouvé le lien, je ne me souvenais plus qui était le créateur
Je pense justement que le fait que tu puisse voir cette étude à la télé est une autre critique. De plus, si l'on observe le titre de l'émission, j'y vois un cri d'alarme à la surenchère de connerie qui découle de la télé ( les exemples dont tu parlais sont de bonnes illustrations ).
Après, si on cherche des complément à cette émission, on peut se faire quelques films comme Battle Royale 2 ou The Truman Show qui sont aussi des critiques de la télé réalité et donc le rôle de la morale et tout le patatra
Par contre, j'ai pas vu Battle Royale 2, juste le un. C'est le même principe que le premier où y a quelque chose en plus qui t'as permis de faire le lien avec l'émission?
On ne peut pas tirer l'alarme en y mettant le feu. Cette émission cherche à critiquer ce qu'elle est en substance. Ce n'est pas avec de la télé-réalité que tu combattras ou dénonceras la télé-réalité...
Petit hs, il y en a qui ont vu ce reportage ce week end sur France 2, "Le poisson sous Tokyo". Moi je l'ai trouvé plutôt sympa et intéressant.
Pour le cas du Jeu de la mort, si ça continu comme ça, on verra bientôt des gens se faire tuer en direct, comme dans Running man avec Arnold Schwarzenegger.
Quand les organisateurs de l'expérience sont allés démarcher les participants pour cette émission et leur ont présenté le concept, quel proportion a accepté ou refusé de participer?Au départ ils ont fait une sélection de 13000 personnes en France, de tout âge et de toutes classes sociales. Puis ils leur ont envoyé un dossier pour faire une seconde sélection (et vraiment un dossier pour le jeu d'après ce que j'ai compris, vu que l'une des question était "êtes-vous cardiaque?"). Ils se sont retrouvés avec 80 personnes pour l'émission. A partir de là, ils les ont chacune convoquées à une heure précise pour leur expliquer le fonctionnement du jeu, avec la "victime". On leur parle de tout : le principe, le système et les décharges électriques... Enfin on choisit qui va subir les décharges et qui va questionner, à l'aide d'un tirage au sort truqué. Ce n'est qu'après que le faux producteur demande s'ils sont d'accord. Et tous les candidats ont dit oui...
Moi aussi j'ai apprécié ce reportage même si il reste encore quelques points noirs ( ex : la technicienne de surface dans le métro qui dit vouloir travailler jusque 68 ans et plus si possible m'a paru caricatural... Je sais que les Japonais sont travailleur mais à ce point cela en deviens risible. )
Certains commentaires été aussi assez déplacé, comme pour le gérant du parking de vélo. J'ai vraiment senti une pointe de mépris dans les commentaires.
Ces trucs là me font peur. Je veux dire, vraiment peur. Ca me terrifie. Je ne peux pas regarder les émissions de télé-réalité et je n'ai jamais vu une seule seconde de Loft Story. J'ai vu Truman Show, Battle Royal, et j'adore ces films, mais vraiment, ils m'effraient. Vous avez déjà vu Ed TV? C'est un autre film (à la noix) qui se veut drôle mais m'a tellement sidérée que j'en suis restée sans voix; bien que ce ne soit qu'un film comique. C'est un autre registre, celui de la vie intime, mais là aussi ça va loin, très loin... Un type accepte d'être sous les caméras 24h sur 24 avec évidemment de beaux lingots à la clé, et de là tout se barre en live. Le public en vient à décider d'avec qui il doit vivre, virant au passage sa vraie copine, quel boulot il doit prendre; les caméras se mettent à envahir sa famille et ses amis, jusqu'au point ultime où il est sur le point de coucher avec une fille devant des millions de gens réunis pour l'observer. C'est malsain, dérangeant... et ça me met extrêmement mal à l'aise. Je ne supporte pas le voyeurisme et je trouve que les limites entre la télé et la vie deviennent trop étroites.
Je n'ai donc jamais regardé une seule téléréalité (croyez-moi c'est sans regrets, de toute façon je ne suis pas vraiment accro à la tv excepté avec ma Wii) et je déteste le voyeurisme. Je n'aime pas les gens qui s'arrêtent pour regarder quand il y a des accidentés de la route. Les adeptes du fameux site "rotten" m'effraient. Les couples qui se testent sur L'ile de la tentation me sidèrent. Déjà pour avoir envie de se tester c'est qu'il y a un manque de confiance à la base... bref j'ai un gros problème avec tout ça.
Mais pour en revenir à cette émission où c'est l'obéissance qui prime, c'est affolant mais aussi intéressant, il est vrai... ça devrait pousser les gens à se poser des questions, à ne plus se laisser conditionner comme ça par les médias et le reste. Je trouve ça vraiment aberrant, j'ai presque du mal à croire que les participants ne sont pas des acteurs eux-mêmes... comment porter ça le restant de sa vie, même sans parler de mort, ça reste de la torture... Ca va vraiment trop loin... c'est sidérant. Mais j'espère vraiment que ça aurait un effet d'avertissement et que le public attiré par l'émission ne sera pas celui, malsain, qui s'abreuve de l'horreur des autres sans réaliser la leur... :(
Enigma: en quelques mots (http://www.leparisien.fr/loisirs-et-spectacles/le-jeu-de-la-mort-quand-la-tele-joue-a-se-faire-peur-17-03-2010-851722.php).
Et je compatis, j'ai entendu parler de cette Marlene, elle puait la superficialité et la manipulation à plein nez je trouve!
Tu sais Illidark58, rien n'empêche de mettre au goût du jour l'expérience de Milgram. A la recherche de la nouvelle star ou Star Academy (sauf la partie de leur vie privée) ce sont les versions de télé-crochet. A l'époque, cela permit de découvrir Mireille Mathieu. La forme change mais le fond reste le même.
Je t'avoue que lors de la première émission de nouvelle star, regarder les éliminés se faire lynchés lors des castings était poilant. Je sais, moralement, c'est pôooo bien de se moquer du malheur des autres. D'un autre côté, certaines personnes croyaient dur comme fer qu'elles avaient du talent alors que c'étaient complètement faux...
c'est pareil pour tout les truc incroyable talent, l'invention de l'année etc...