Oui, il y a d'autre maison d'édition mais j'ai préféré mettre en avant les plus connu et puis personnellement, je ne lis que du DC et du Marvel.
Civil Wars est plutôt bon oui même si au final, je ne trouve pas que les conséquences de ce cross over soit grande.
Pour Batman, j'attends surtout les prochains comics (attention, c'est un gros spoil pour ceux qui n'ont pas lu les Final Crisis ) consacré au retour de Bruce. Ce dernier va voyager dans le temps jusqu'à retourner à son époque
En ce moment, le cross over que je suis avec attention et donc j'attends beaucoup, c'est The Second Coming, des X-Men. C'est la concrétisation de tout ce qui c'est passé ces derniers temps chez les X-Men depuis the House of M et Messia Complex. Le retour de Hope dans le présent et les conséquences que ça aura sur nos cher mutant.
Pour le moment deux tomes sont sortie : Le tome d'intro et le Uncanny X-Men 523. De ce que je peux dire pour le moment, c'est que ça démarre bien et que l'action est au rendez vous. Le plus intéressant, c'est la :
révélation de l'équipe X-Force aux autres membres des X-Men notamment Nightcrawler.
On sait de plus, qu'il y aura un mort chez les X-Men (au minimum ) dans le tome 26 de X-Force. Les rumeurs vont bon train mais de plus en plus de monde pense que c'est Nightcrawler qui y passera.
Quelques images de Second Coming :
http://img15.imageshack.us/slideshow/webplayer.php?id=xmensecondcomingdamager.jpg
Quelque chose que j'ai toujours trouvé navrant, c'est que dès que l'on évoque les comics, nos pensées se tournent tout de suite vers ces super héros qui retrouvent une virginité chez Hollywood ces dernières années.
Si je peux me permettre, je m'incruste dans ce topic sans aucune gêne (quoique...) pour évoquer deux comics qui sont pour moi des petits coups de coeur parmi d'autres, et qui n'ont plus grand chose à voir avec Tonton Cyclope et Papa Hulk.
Je les mets en spoiler, des fois que mon intervention soit jugée HS.
Courtney Crumrin, par Ted Naifeh : découverte par hasard lors de fouilles archéologiques en librairie, j'ai été séduite par le trait de l'auteur, qui nous propose des trognes d'enfants hyper rondes et simplifiées, voir lutines, et des visages d'adultes très détaillés, le tout dans une ambiance noir/blanc proche des vieux contes d'horreur de Mamie Longues-Dents. L'histoire est assez basique : une gamine, un vieil oncle, un monde paranormal peuplé de gobelins et autres vampyrs. Cela dit, le personnage principal, Courtney, devient vite très attachant, et la série propose quelques planches assez belles, sans parler d'histoires émouvantes (qui osera me jeter le premier guimauve ?)
Trente jours de nuit, par Steve Niles et Ben Templesmith : ayant entraperçu des bouts du film durant une soirée, j'ai été séduite par le principe (nuit d'un mois en Alaska et pique-nique de vampyrs ; j'insiste, juste le principe, car le reste... bon voilà quoi. Mais au moins, on est loin de Twilight !). Un peu de renseignements et moins d'alcool dans le sang plus tard, j'ai appris qu'il s'agissait à l'origine d'une série de comics. Rien que l'aperçu de la couverture du tome 01 m'a convaincue. L'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, enfin, je regrette surtout la brièveté du tome 01, qui reste le meilleur scénaristiquement (oh le beau néologisme) parlant. Cela dit, outre le scénario, chaque tome est une belle claque visuelle, et les planches sont très très très intéressantes à détailler, car le brouillon apparent et la débauche de couleurs laissent place à une base graphique solide pour l'histoire. Je ferai quelques analyses de planches dès que mon scanner aura arrêté de bouder, d'ailleurs, rien que pour vous donner envie de le lire.
Batman: The Dark Knight Returns
(Couverture)
(http://www.mysterieuxetonnants.com/wp-content/uploads/2009/08/BatmanTheDarkKnightReturn.jpg)
Je continue sur ma lancée des adaptations de Batman scénarisée par Frank Miller, et je dois dire que The Dark Knight Returns est vraiment étonnant.
L'histoire nous situe dans un Gotham où Batman avait pris sa retraite. Seulement, un gang de mutants met du désordre et Batman doit reprendre du service. Oui mais Bruce Wayne a cinquante cinq ans maintenant et c'est justement là que se trouve toute l'originalité de cette oeuvre. En effet, l'ensemble prend une tournure très psychologique avec un Batman affaibli, mais motivé par sa fierté, il veut montrer qu'il peut encore être un justicier. Cependant, cette fierté ou revanche personnelle, ne l'aveugle t'elle pas au point de faire en sorte que sa justice devienne à son tour criminelle?
On a ici affaire à un comic très mature, noir et complexe. Les scènes d'actions sont souvent entrecoupées par des émissions de TV débattant sur les agissements de Batman, de la police ou bien des criminels, ajoutant à cette oeuvre une touche de réalisme très appréciable.
J'ai beaucoup apprécié le fait de revoir les ennemis célèbres de la chauve souris en version du troisième âge. Ainsi, on retrouve Double-faces, le Joker, mais aussi Selina Kyle alias Catwoman, qui en a pris un sacré coup dans l'aile! :D
Le dessin est assez particulier, avec des traits assez grossiers, mais une fois qu'on a pris l'habitude ça passe bien. Il faut savoir que la première édition date de 1986, peut être que le style accuse aussi le poids des années.
En tout cas, je recommande vivement ce petit bijou. :)
Robin: Year one
(Couverture)
(http://www.ifanboy.com/files/images/dc/Robin_Year%20One.jpg)
En me penchant sur ce comic de quatre volumes, je m'attendais à découvrir les origines de Robin, le célèbre partenaire de Batman. Je pensais connaître en détail la manière dont Bruce Wayne avait recueilli Dick Grayson, connaître la manière dont il l'avait formé à devenir son acolyte défenseur de la justice... Mais je fis l'amère découverte que cette oeuvre ne traite pas du tout de ça. A quoi bon donner le titre de Year one, je me le demande encore?!
En effet, l'histoire relate de missions assez conventionnelles, dans la même ambiance que dans la série télévisée qui passait sur France 3 à une époque. Le premier volume est sans plus, en revanche les trois suivants sont quand même plus noirs. L'accent est mis sur la relation entre Batman et Robin, ainsi qu'aux conséquences de celle-ci. Dick n'étant qu'un enfant, Bruce prend conscience de la responsabilité qu'il a sur celui-ci et des risques que ses devoirs de justiciers entraînent. Ainsi, on titille la psychologie de ces personnages et mine de rien, ça devient assez prenant. Harvey Dent, alias Double Face, se joint à la partie pour pimenter le tout de sa folie, que demander de plus?
Les dessins ne sont pas très détaillés, mais restent agréables à regarder, plus que dans les oeuvres de Franck Miller que j'ai lu précédemment en tout cas.
Un comic qui, contre toute attente, m'a quand même emballé finalement et que je conseillerais malgré tout aux amateurs.
Batman : Un long Halloween
(http://img7.imageshack.us/img7/1821/51aeauvtlxlss500.jpg)
La suite officieuse de Batman: Year One tant cette série lui ressemble graphiquement ou par l'ambiance. Batman, le commissaire Gordon et le procureur Harvey Dent s'associent pour faire tomber la mafia de Gotham. Mais un trouble-fête fait irruption, des membres de cette même mafia sont assassinés chaque mois un jour de fête : Halloween, Thanksgiving, Noël... et ce tueur signe ces crimes en laissant sur place un bibelot en rapport avec la fête (une citrouille, etc.) et l'arme du crime, un .22 dont le numéro de série a été limée. Rapidement surnommé Holiday par les médias, cet homme, ou cette femme, ne va pas se mettre sous les feux des projecteurs contrairement aux ennemis habituels de Batman. Qui est Holiday ?
Construit comme un film noir, aussi bien dans la mise en scène que dans le scénario, cet opus de Batman est tout simplement le meilleur du Chevalier de la Nuit que j'ai lu à ce jour. Oui, devant The Dark Knight Returns. Voilà. Vous voulez encore un argument ? En préface, l'ami Nolan explique qu'il s'est fortement inspiré du style de ce comics pour faire le film The Dark Knight. De même, la Selina (nombre d'ennemis de Batman font des caméos) est le sosie de Anne Hathaway. Je comprends maintenant comment Silence, pourtant excellent, a pu être qualifié de décevant.
On a pas les même goûts. Silence est plus moderne mais la mise en scène graphique est pauvre en comparaison.
Et je préfère la première. :wacko: Bon, les moustaches en moins.
Je n'ai pas trouvé que la mise en scène était plus pauvre. Le seul défaut de Silence, à mon goût, c'est que l'on passe peut-être un peu trop vite en revue la majorité des personnages principaux de l'univers Batman, sans assez approfondir leurs histoires personnelles, bien que l'essentiel soit dit.
En même temps, je me dis que cet ouvrage est plus un hommage envers ces héros et vilains célèbres. Il est parfait pour des néophytes qui souhaitent découvrir les affiliations entre tous ces protagonistes, car on a vite fait de s'y perdre. Il peut aussi servir de mise au point pour ceux qui se sentent perdus, par la même occasion. :P
Et puis j'attache de l'importance aux dessins et je dois dire que c'est vraiment une claque. Je trouve que le personnage le plus réussi est Huntress :
(http://ryanlb.com/images/dc/blogsize/huntress-jimlee.jpg)
Je suis actuellement en train de lire les volumes de Batgirl avec Stéphanie Brown, qui ne sont pas mal du tout d'ailleurs, et ensuite je jetterais certainement un œil à Birds of Prey, histoire d'en savoir plus sur cette bombe fameuse Huntress. :)
@beragon: Je suis d'accord pour dire que tout des dépend des circonstances du contexte et principalement de l'idée du scénariste quant à l'issue d'un combat entre Captain America et Cyclope.
Ils se valent et je me dit par contre que le rayon de cyclope est vraiment puissant...
Mais je ne peux m’empêcher de penser que pour la dernière condition Captain America serait vainqueur car il ma toujours semblé être un chouchou de la maison Marvel. :P :D
Cap est LE combattant au corps à corps d'excellence de l'univers marvel, son bouclier en vibranium (métal qui dans cet univers absorbe l’énergie) lui permet de dévier quasi tout et n'importe quoi. C'est aussi un des plus grands leaders de super héro (il est resté le chef des vengeurs pendant très longtemps).
Cyclope est certes un mutant puissant (son frère Havoc est néanmoins plus puissant que lui, Jean Grey est 10 année lumiere de lui en puissance, Colossus le rouste), un combattant aguerri (pas au niveau du cap), c'est surtout un tacticien et un leader (sa plus grande force), c'est dans ce domaine là qu'il a la classe plus qu'en puissance brute.
Considérer que Cap puisse pogner Cyclops n'est pas une utopie, cela dépend du contexte de combat. Cap a déjà maitrisé wolvy en corps à corps, envoyé valdinguer Hulk et tenu tête à Thor.
.
Je plussoie ta déscription de Cyclope il a LA classe des grand leader d'équipe et son frère cadet est vraiment trop fort je te plussoie, quant à Jean Grey elle est dans une catégorie cosmique c'est pas comparable. Et le Cap est plus un combattant de formation et dans l'ame ne l'est Cyclope je le reconnais mais.....
Ceci dit avec Serval (wolverine) je veux bien qu'il y'est de la résistance et un coté aléatoire comme avec Cyclope mais contre Hulk et Thor c'est de la plaisanterie là, parce que y'a zero comparaison en puissance pure et si un combat devait durer et se derouler dans des conditions normales même si Cap montrait de belles choses comme sa bravoure le laisse supposer il perd c'est obligé.
Nan mais j'ai pas vu ses rencontres avec Thor ou Hulk mais j'imagine qu'il devait y avoir des conditions spéciales qui lui ont permi de réaliser ces miracles...Forcément!
J'ai apprécié les liens que tu as mis concernant les personnages et a mon tour je voudrais diriger l'attention vers un combat un des plus beau et interéssant je trouve que j'avais lut dans un magasine Strange où l'on voit le casse-cou Daredevil qui est un athlète utilisant au maximum des capacités humaines et developpant un sens radar lui permettant d'anticiper certaines choses combattre l'incroyable Hulk qui est l'une des plus grosses frappes terrienne de l'univers Marvel dont la force est sans limite et grandit proportionnellement a la rage qui lhabite et qui monte en lui.
Là je met un lien qui montre des extraits de ce combat que je trouve réaliste ou Daredevil na pas eu le choix voulant aider le Dr Banner alias Hulk s'est retrouvé pris dans un combat épique et merveilleusement stylisé au possible.
Hulk a gagné c'est chose normale mais D.D n'a pas démerité( il a juste pas eu de chance lui..). J'aime quant c'est réaliste que l’échelle des valeurs est respectée mais bon peut y'avoir du suspens et même des exploits mais faut que ça reste grâce a la chance ou une aide X ou un affaiblissant de !
Le but de mon post n'étant finalement ni d'être pour Captaine America ou cyclope car entre ces deux là tout est possible a mon sens, mais juste en tant que Fanboy pour réveiller des impressions des réflexions sur le réalisme de certaines rencontres.
Captaine America faire valdinguer Hulk c'est comme si tante May (la tata de Spiderman) arrivait a mettre un coup de boule et une balayette à Galactus et à le mettre KO pour de bon !xd. :P :D
Bon je caricature et j'exagère c'est de bonne guerre.. :wacko: Cyclope s'est pris une défaite par le Cap et bien c'est pas grave c'est la vie mais bon.. ( fair play attitude :))
Voici le lien montrant des images illustrant un combat réaliste entre Dardevil et Hulk, des dessins d'excellente qualité avec un texte intéressant pour illustrer tout ça mais c'est bien peu ce que j'ai trouvé là: Dommage...
http://itsadansworld.blogspot.com/2010/06/moments-in-cool-daredevil-vs-hulk.html (http://itsadansworld.blogspot.com/2010/06/moments-in-cool-daredevil-vs-hulk.html)
Apres avoir parlé de tout ces super-héros je leur rends hommages avec ces belles images stylisées de J.Cusko:
Cyclope et son rayon optique en action...N'est ce pas Jean alias le phoenix?
(http://www.joejusko.com/Images/Category_2/subcat_43021/72XmenBattleLG.jpg)
Mon Cap'America chéri, ce héros.. :wacko:
(http://www.joejusko.com/Images/Category_2/subcat_43021/72Capt.America1Revised.jpg)
Celui qui se fait valdinguer comme un rien (Hulk) et celui a qui tout le monde résiste sans problème (Thor) :P
(http://www.joejusko.com/Images/Category_2/subcat_43021/Hulk&Thor.jpg)
+ un bonus pas prévu et histoire de conclure sympathiquement avec Félicia alias la chatte noire . :'(
(http://www.joejusko.com/Images/Category_2/subcat_43021/lf0615661.jpg) :rolleyes: 8) Whhhaaaoouuwww!!! Magnifique cette mallette posée sur le toit avec tout ces beaux diamants!!
Cap a bien envoyé valdingué Hulk et c'était en plus dans la propre série de comics dédiée à Hulk.
(http://img27.imageshack.us/img27/2081/capvshulk.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/27/capvshulk.jpg/)
Batman: Amère Victoire (Dark Victory en VO) de Jeph Leb (Scénario) et Tim Sale (Dessins)
(http://www.urban-comics.com/wp-content/uploads/2011/12/Batman-Amere-Victoire.jpg)
Urban Comics poursuit avec la suite de Un Long Hallowen (lui même suite de Year One) paru chez Panini. Ceux qui ont lu la traque de Holiday se sont déjà rué dessus je suppose mais ça ne mange pas de pain de rajouter une couche.
Je ne sais pas garder une surprise donc j'annonce tout de go, c'est un chouilla en dessous de Un Long Halloween. Mais c'est presque normal puisqu'on parle du meilleurs comics Batman de tout les temps. 8) Enfin parmi ceux que j'ai lu.
Leb n'a pas perdu la main : il maitrise toujours le thriller à la perfection. Le bonhomme n'a rien à envier aux meilleurs auteurs de polars (il me fait un peu penser à Agatha Christie) et je ne compte plus les rebondissements/révélations qui m'ont cloué sur place. Quel génie ! Ca tombe bien que j'ai ce pavé sous la main, j'aurai de quoi faire sauter 2-3 chicots au prochain qui me sort que les comics sont un produit commercial. De plus, cet opus est l'occasion d'introduire le premier Robin, Dick Grayson, le Jeune Prodige. Et là j'aime autant vous dire que c'est accompli avec brio. Je n'avais pas lu un traitement aussi réussi d'un Robin depuis Under the Red Hood, dans un style différent (mais c'est pas le même Robin). Mais bon, je préfère ne rien en dire pour ne pas vous gâcher la surprise.
Côté dessins, Sale s'est encore surpassé. Il n'a rien perdu de son talent de la mise en scène, toujours aussi noire, toujours aussi cinématographique sans oublier ces fameuses planches bichromatiques avec toujours ce contraste à l'encre noire... Je ne résiste pas à l'envie de vous donner encore un aperçu de son talent sur une scène emblématique de la mythologie Batman. Pas de vrai spoil donc mais je cache si vous voulez vous réserver la découverte :
(http://i407.photobucket.com/albums/pp160/Afloplouf/tumblr_ljd84cbNQ41qc7qrfo1_500.jpg)
Il est cependant évolué avec l'utilisation plus marqué de la couleur, Robin oblige dit-il.
Alors, à quoi tient ce chouilla moins bien ? Difficile à dire, je ne saurais mettre le doigt dessus avec certitude. J'avance deux hypothèses : la découverte a passé et la rythmique, c'est difficile à dire, est moins "discontinue". On passe à une trame en toile d'araignée à la un système grottes pour rester dans l'imagé. Ça reste une œuvre exceptionnelle à lire absolument.
• Watchmen (édition Panini comics - édition "Cult")
(http://uppix.net/8UaRCNl.jpg) (http://uppix.net/8UaRCN)
◘ Scénariste: Alan Moore
◘ Dessinateur: Dave Gibbons
◘ Coloriste: John Higgins
Voilà une œuvre on ne peut plus originale dans l'univers des DC Comics. En effet, je m'attendais à découvrir les aventures de super héros reprenant les codes de Batman, Batgirl... Avec son lot de combats justiciers contre la criminalité, mais je fus plutôt surpris de découvrir une satire du monde, de la société et de la guerre. Les super héros n'ont rien de bien super pour la plupart d'entre eux. Retraités, détraqués mentaux, violeurs... Où alors sont complètement hors-norme, tel que le Docteur Manhattan pour qui tout est exagérément possible et qui fait passer Superman pour un nourrisson.
On se retrouve ainsi plongé dans les années 1985, dans une enquête menée par Rorschach, l'un des derniers membres actifs du groupe de super héros des années 1940, les Minutemen. Après l'assassinat du Comédien, Rorschach découvre que quelqu'un en veut à cet ancien groupe et cherche à en éliminer les membres un à un. Dans quel but ?
On passe en revue tous les ex-super héros afin de découvrir des indices. Leur passé, leurs mœurs, leurs traumatismes... Oscillant entre tragédies et situations complètement "what the fuck!", j'avoue avoir trouvé l'ensemble très prenant et atypique.
Les seuls reproches que je pourrais faire, c'est que d'une part l'auteur a tendance à mêler parfois plusieurs histoires entre elles et ça devient assez indigeste à la lecture, et d'une autre part, je trouve que le trait du dessinateur vieillit plus que de raison les personnages. Par exemple une fillette de treize ans qui en parait vingt, une de trente (la même pour le coup) qui en parait quarante cinq~cinquante... Honnêtement, ça m'a clairement choqué. ><
Pour finir, ce bouquin est un intégral réunissant douze volumes. C'est un roman graphique où les passages dessinés sont entrecoupés de passages romancés, traitant plus en profondeur de la personnalité des protagonistes sous forme d'autobiographies, d'articles de journaux, rapport de police, interviews... Qui procurent un aspect très réaliste aux parties dessinées, à tel point qu'à des moments je me suis demandé si certains personnages avaient ou existaient encore réellement.
(http://uppix.net/V5wPOUl.jpg) (http://uppix.net/V5wPOU)
(http://uppix.net/eeqUqvl.jpg) (http://uppix.net/eeqUqv)
Je ne sais pas du tout à quoi ressemble l'adaptation cinématographique de Zack Snyder dont cette œuvre est à l'origine, mais je suis quand même curieux de le découvrir maintenant.
La dite adaptation est très disputée parmi les fans. Snyder a fait certains choix, certaines modernités (très peu en fait) qui à mon sens sont bien trouvée pour, tout en gardant l'ambiance très particulière de la Guerre Froide, réussir à parler à un public plus contemporain.
Il y a un aspect très kitsch dans la BD, que l'on perçoit le plus avec les costumes ou bien encore la conception d'Archie, par exemple. Tu veux dire que cet aspect n'apparait pas dans le film de Snyder ?
J'avouerais que je ne suis pas fan de cette époque, parce que je trouve les collants et autres costumes moulants hyper ringards, comme en témoigne cette image de la série Batman des années 1960 =D :
(http://uppix.net/cDWS5z.jpg) (http://uppix.net/cDWS5z)
Mais d'un autre côté, c'est ce qui donne du charme et du crédit à Watchmen, ça fait partie de l'époque qui est traitée.
Batman - Des ombres dans la nuit
(http://i407.photobucket.com/albums/pp160/Afloplouf/b-c_zpseb3fa9eb.jpg)
Troisième et dernier recueil des aventures de Batou vues par le génial duo Loeb (scénario) et Sale (dessins). Pour rappel les deux premiers parus en France sont Un long Halloween et Amère Victoire, les "suites" de Year One. On en fait là le prologue et l'épilogue.
- Pour le prologue : Nuits d'Halloween qui sont les premières histoires écrites sur le chevalier noir par le dynamique duo et qui mettent en jeu notamment l'Épouvantail et le Chapelier mais aussi des apparitions du Pingouin, de Poison Ivy et de l’inénarrable Joker.
- Pour l'épilogue : Catwoman - A Rome, qui se passe en parralèle d'Amère Victoire où l'on suit les recherches de Selina Kyle en vadrouille dans la ville éternelle pour enquêter sur le passé de Falcone.
Et c'est proprement fascinant. Dans nuits d'halloween, on voit que les deux cherchent encore leur ton, la simplicité des dialogues et la force de l'intrigue pour l'un et la mise en scène pour l'autre, avec des fulgurances qui préfigurent ce qu'ils seront capables d'accomplir. A l'inverse, dans Catwoman à Rome, les deux compère sont au sommet de leur art. Loeb maitrise suffisament son sujet pour envoyer ballader les figures attendues et offrir un pur scénario de film noir. Sale enchaîne les planches d'anthologies et jamais Catwoman n'aura aussi bien incarner le mythe de la femme fatale. C'est en quelque sorte la conclusion parfaite. Year One était en fait une ode à Gordon, l'allié le moins ambivalent de Batou et A Rome est pour son alliée la plus... "trouble".
Bref ces quatre recueils constituent à mes yeux le meilleur arc sur Batman même si ce ne sont pas les plus emblématiques. Mais pour ceux qui ont été biberonnés avec Batman TAS de Bruce Timm (et pour les autres allez vite regardez ça, c'est l'un des meilleurs dessins animés jamais réalisés) il y a une filiation évidente, plus adulte, avec ce monde de gangsters, dans lequel Mr B et ses ennemis masqués débarquent comme des chiens dans un jeu de quilles.