Forum Anime-Kun
Général => Général Blabla => Discussion démarrée par: Zentradi le 24 Mai 2010, 11:33:57
-
Je me suis demandé ce que vous pensiez ici de Facebook et Twitter , j'ai vu le sujet sur un autre fofo, et je me suis dis tient! autant en parlé ici, aussi histoire de voir les réactions.
alors en ce qui me concerne,moi je vais faire très simple, je ne suis inscrit ni a l'un ni a l'autre, et il y as peu de chance que ca arrive, voir même pas du tout. Déjà j'accroche pas trop au principe des deux systèmes, et puis ce que j'entends a la télé m'incite pas a la faire, y'as vraiment déjà suffisamment de moyens de se faire gruger sur le net, sans allé encore en rajouter sur ces deux machins la! D'ailleurs j'ai des amis inscrits, et qui commencent eux, a le regretter de plus en plus.
Donc comme ont en parle pas mal en ce moment, et pas toujours en bien :'(
-
Personellement je suis pas du genre a suivre ce genre de mode. Je ne suis inscrit ni à l'un ni à l'autre. Je ne vais pas critiquer ces 2 sites pour autant car je n'y ai même jamais mis les pieds et ai seulement vu de loin ceux a quoi cela ressemblait. L'idée de partager son train train quotidien ne m'a jamais vraiment interessé, je vois assez mes amis et partage assez de choses avez eux pour ne pas avoir à le faire via le pc. De plus quand je voit certain problème que cela peut causer comme certains "indésirables" qui viennent s'introduire dans votre compte sa donne pas vraiment envie (bien que je pense que ce genre de chose est rarissime)
-
Y'a pas plus de problème de piratage de compte sur FB que sur ta boite mail. En général c'est des bêtises, genre le mec qui fait enregistrer son mot de passe dans un cyber café.
Après le hacker qui choppe ton pass, déjà c'est facilement évitable en mettant un mot de passe difficile (lettre + chiffre qui n'a pas de rapport avec ton pseudo/lieu/date de naissance/etc) et en plus c'est hyper rare.
Personnellement, j'utilise Facebook. Je trouve l'outil très intéressant et utile.
Pour commencer le système des messages privés est super bien foutu, bien mieux que d'envoyer des mails groupés.
L'organisation des évènements c'est top aussi, pour organiser une sortie entre pote, une soirée, etc. Tu crée l'évènement, t'invites tes potes et hop c'est super rapide. Plus besoin de prévenir tes potes un par un déjà. Puis les informations sont regroupé en un seul endroit et y'a un système de discussion intégré dedans, comme ça tu préviens que t'auras une heure de retard. Ça parait tout con comme ça, mais ça m'est super utile jusqu'à maintenant. =D
Ensuite j'utilise beaucoup les pages. Genre je suis fan de Kaze, Dybex, Ki-oon, Pika, Kurokawa, etc etc. :P Ils balancent des news direct sur leur produit, des petits concours réservé aux fans de leur page, puis ça permet le contact direct avec l'entreprise. Bon ils sont plus ou moins bien organisé selon l'entreprise mais ça va évoluer avec le temps.
Après t'as les fonctions dite classique donc, mais qui finalement sont très sympa comme le partage vidéo, partage photo (que tu peux filtrer pour que seul tes meilleurs amis les voient par exemple). Par exemple, j'aime bien de temps en temps partager une petite vidéo que j'ai apprécié, d'un groupe de musique par exemple. Ok c'est pas forcément utile mais n'empêche qu'une fois, un camarade de classe a lâché un commentaire sur une de mes vidéos et on s'est rendu compte qu'au niveau musical, on avait les mêmes gouts. On aurait ptète fini par le savoir via le contact direct, mais ça montre que parfois facebook peut aussi rapprocher les gens.
Maintenant Facebook, c'est pas non plus l'invention du siècle, faut bien l'avouer. Le problème est un peu le même qu'avec les blogs. C'est l'utilisation qu'en font les gens qui est largement discutable.
Je prends par exemple la fonction pages qui est devenu une véritable poubelle à cause des gens qui prennent ça pour la fonction groupe. Je pense que Facebook aurait mieux fait de modérer tout ça dès le début, c'est vrai que c'est un poil agaçant pour les utilisateurs comme moi qui aiment bien que tout soit ordonné, chaque chose à sa place.
Y'a aussi le côté "je montre que ma vie elle est trop bien". Entre les statuts private joke, les photos de soirée etc etc. Évidemment leur vie n'est pas plus rempli que les autres, ils essayent juste de le faire croire. Bon après suffit de les supprimer ou si tu veux pas d'embrouille, tu caches leur actualité et c'est fini.
Bref, si je devais conclure, je dirais que Facebook est un outil vraiment sympa pour ma part, malgré ses défauts. Maintenant c'est sur que tout le monde n'y trouvera pas son compte, mais je pense que ça vaut le coup d'au moins essayer.
Ah et sinon, j'utilise pas Twitter, je n'y vois qu'un sous Facebook.
-
Je connais pas Twitter, mais je me suis inscrit sur Facebook (Facedebook moi je l'appelle) à la demande de mon frère qui était aux States et qui trouvaient que c'était pratique pour garder contact et se montrer photos, vidéos, etc. (couplé avec Skype, ça marchait bien).
Pour le reste, pour moi Facedebook est la caricature même de l'Internet d'aujourd'hui. C'est du "tell my life", des tests à 2 balles bourrés de fautes, des messages à n'en plus finir, des "amis" que tu détestes en vrai, des "amis" qui te laissent un mot sur ton mur mais pas fichu de t'inviter à boire un verre alors qu'ils habitent à deux pas chez toi...
L'idée du partage est bonne, mais elle est mal exploité. Perso, il arrive que ça me saoule au point de vouloir tout supprimer. Le problème c'est que... mine de rien, si t'es pas sur Facedebook, tu es maintenant à la rue. Car combien de fois on entend à des soirées entre amis : 'ha oui, machin a fait ça, il l'a marqué sur son FB' ou encore 'quoi? t'es pas au courant que j'ai réussi mon exam? Je l'ai marqué sur FB...'.
-
Twitter je suis contre :
- pour les particuliers, c'est le comble de l'inutilité et de la glorification de l'ego
- pour les entreprises, ça les pousse à être feignasses pour la communication.
Pour Facebook, sur le papier l'idée n'est pas fondamentalement mauvaise mais elle est très vite déviante. L'hypocrisie érigée en culte et surtout une inquiétude sur ce qu'ils font de nos données personnelles. Je sais bien qu'on est logué de partout mais quand même, tant qu'on peut cloisonner c'est pas plus mal. Et ne croyez pas que c'est une légende urbaine, les recruteurs regardent vraiment les profils facebook des candidats pour une embauche, donc méfiance.
En plus, il paraît que ça rapproche les gens mais c'est de la c*nnerie, la preuve avec ce que dit Caradox. Par exemple, j'organise ma pendaison de crémaillère samedi prochain et même sans Facebook j'ai réussi. Mieux, tu les appelles au tél ou par MSN pour les inviter et après du coup on discute, qu'est-ce qu'ils deviennent, qu'est-ce qu'ils prévoient pour les vacances... C'est quand même plus sympa.
Le plus drôle c'est que la plupart de mes potes me traite gentiment d'arriéré pour ne pas y être et en même temps ils me disent qu'ils trouvent ça de plus en plus nul et voudraient essayer d'en partir mais c'est pas facile d'effacer complètement son profil.
-
Qu'on le veuille ou non, Facebook a contaminé nos vies et nos façons d'être. 80 % de mes potes sont dessus, alors forcément moi aussi, mais de façon assez ciblée : pour garder contact, pour organiser des soirées et pour récupérer des photos. Perso je ne raconte absolument pas ma vie dessus et je ne fais aucun test/jeu à la con. Ca ne me sert pas non plus à rencontrer des gens car tous mes "amis" sont des personnes que je connais IRL.
Twitter je l'utilise peu mais je trouve que c'est un outil très puissant pour faire de la veille d'information. Il suffit d'avoir les bons contacts et on peut choper un paquet de choses intéressantes sur moult sujets... avec une longueur d'avance. Pour moi c'est plus un truc pour les professionnels qui veulent se tenir au courant de sujets précis. C'est par exemple très utile pour les journalistes.
-
Je ne suis inscrit ni sur l'un, ni sur l'autre, mais mes 3 frangin(e)s ont tous leurs comptes persos et me font régulièrement un récapitulatif des dernières bêtises qu'on y trouve (j'adore notamment les noms de certains groupes...).
-
Je suis aussi sur les deux et je me défends. Twitter, je l'utilise uniquement pour mon blog et pour mes relations du web, ça permet de partager rapidement une info ou un lien. C'est très utile à mon goût, je n'ai pas spécialement envie de faire un billet sur mon blog pour ne montrer qu'une info ou un article qui m'a plu. Vu que ça reste dans cet état là, je publie environ 2 posts toutes les semaines; presque rien quoi. Je suis aussi sur Facebook et là j'aimerais te contredire Afloplouf, ton argument tient pas la route. Je veux dire que tu ne peux pas nier que pour certains il est plus simple d'utiliser facebook pour se retrouver (même si j'utilise que rarement cette fonction), c'est comme le téléphone, avant on faisait sans mais maintenant je suppose que tu l'utilises aussi. Si tu me dis que MSN est mieux que Facebook alors non je ne suis pas d'accord. Mais comme la plupart ici l'on dit, et en fait ça se résume pour tous les supports de communication je suppose, c'est d'abord ce que l'on en fait. De mon coté j'utilise peu facebook, mon compte est archibloqué, j'ai 20 personne en attente car je n'accepte que quelques personnes et je n'utilise Facebook que pour publier des vidéos délirantes ou des articles du monde par exemple. Je ne vois pas en quoi cette activité est inutile. Je pourrais le faire par mail mais Facebook a l'utilité de laisser le truc rapidement et laisser le choix à l'autre de regarder ou non.
Donc pour les deux, ils ont largement leur utilité. Si ce n'est pas le cas alors tous les forums sont pourris car des forumactifs pullulent sur le net. :(
-
Pour ma part,je trouve que ça peut être super utile pour la fonction de recherche d'amis.( j'ai retrouvé pleins d'amis avec qui j'ai perdu contact )D'ailleurs c'était pas le principe primaire,dès le début ?
Ensuite,je trouve que c'est un temple sacré de...l'inutile comme je l'avais déjà mentionné quelque part.
Je m'explique : tout d'abord les page et les groupes:au début c'en était pour ête'fan de ton chanteur préféré à titre d'exemple,ou ton émission habituelle,bref...mais ensuite ça vire un peu à n'importe quoi,genre je suis fan de "si toi aussi,quand t'as chaud tu dis "merde il fait chaud" -_- ( De débilités pareilles,vous savez certainement que ça existe n'est c'pas XD )
Et sans parler bien entendu de la violation de vie privée,des test ultra débiles bourrés de fautes,les jeux à deux balles --' y compris le fait d'ajouter des personnes qu'on connaît absolument pas pour augmenter le nombre d'amis.Ou alors accéder à des photos des amis des amis de mon ami, la fille te plait,le gars te plait,hop je l'ajoute pour faire plus amplement connaissance.
( D'un point de vu subjectif,je trouve ça totalement puéril )
Certains ont affirmé que Facebook se résumait pour eux à Internet tout court!!!
Et j'ai entendu dire que si Facebook était un pays,il serait le 4eme le plus peuplé...c'est du joli hein ! :D
Bon bref c'est à peu près,ce que je pense de FB,raconté à l'arrache parce que j'ai cours maintenant T__T
-
En plus, il paraît que ça rapproche les gens mais c'est de la c*nnerie, la preuve avec ce que dit Caradox. Par exemple, j'organise ma pendaison de crémaillère samedi prochain et même sans Facebook j'ai réussi. Mieux, tu les appelles au tél ou par MSN pour les inviter et après du coup on discute, qu'est-ce qu'ils deviennent, qu'est-ce qu'ils prévoient pour les vacances... C'est quand même plus sympa.
Il est évident que je vais pas me contenter d'inviter la personne à l'évènement si je lui ai pas parlé depuis 1 an. Je vais quand même faire l'effort de lui parler en privé. Par contre le pote que je vois pratiquement chaque week end, je peux me permettre.
Et j'ai pas compris en quoi mon post était une preuve que le rapprochement via facebook était de la connerie.
Sinon je rejoins totalement Jevanni.
-
Facebook est une sorte de virus qui a contaminé le monde et seulement une minorité de la population y échappe encore, les vieux, les gens qui sont occupés dans leur vie et certains autres qui refusent d'adhérer au mouvement. C'est d'ailleurs devenu un substitut à msn pour ma part. La contamination se fait progressivement lorsqu'un ami vous dit y'a des photos sur facebook, faut t'inscrire et tu verras c'est génial. Cependant malgré tous les défauts que ça a:
piratage, addiction, publicisation de sa vie privée (qui peut faire que l'on ne vous embauchera pas ou que votre assurance ne couvrira pas les frais parce que vous avez été cambriolé et vous avez annoncé publiquement que vous partiez en vacance), on peut y trouver un avantage intéressant, on peut garder le contact avec les gens. Vous me direz c'est aussi possible avec skype sauf que facebook est à la portée de tout le monde et facile à utiliser et regroupe beaucoups de personnes.
:D
Pour les accros de facebook, et je n'en fais pas partie, je conseille de faire attention à ce que l'on poste, aux photos où l'on est taggué, en fait c'est comme l'alcool, il faut le consommer avec modération?
@sayurisan, pour moi internet se résume a facebook, youtube et google
-
Je suis inscrit sur Facebook, pour moi il n'y a aucun problème, il suffit de ne pas s'en servir n'importe comment.
-
@sayurisan, pour moi internet se résume a facebook, youtube et google
Je parlais de ceux dont Internet se résumait à Facebook seulement ^^
Pour moi Internet se résume à Anime-kun,Google,Youtube,et Dailymotion.( On t'a demandé à quoi se résumait Internet pour toi Sayuri ?-_-)
-
Je ne suis pas sur Twitter et je n'ai pas l'intention de m'y inscrire. Pas besoin de petites informations, j'ai ce qu'il me faut dans les JT, les journaux et les sites web dédiés.
Pour Facebook, c'est bien sûr tout autre chose. J'y suis depuis 2 ans environ et je trouve que les idées de base sont géniales. On peut partager des photos et des vidéos pour garder en mémoire de bons moments ou tout simplement pour faire passer le temps. On peut aussi reprendre contact avec des personnes qu'on a perdu de vue. La création de groupes est très conviviale, parler avec des personnes qui ont la même passion ou bien se tenir au courant des évènements organisés (Ex: Lyon Hoshi 8)).
Cependant le site se dégrade de jour en jour, en parlant de la possibilité à organiser des évènements, les personnes à mauvaise intention ou inconscientes peuvent détourner cette idée pour des règlements de compte, des grands apéros (d'ailleurs c'est la ville même qui doit payer ces conneries, et ça fait peut coûter beaucoup...).
Facebook a 200 M d'inscrits, mais parmi les plus actifs sont les kikou-lol-bestah-sistah (et le reste qui va avec), mais le pire ce sont les membres racistes qui n'hésitent pas à créer des groupes incitant à la haine et à la violence.
Pour les informations personnelles, je dois avouer que j'ai peur de ce qui peut se tramer derrière ce système. J'évite avant tout de publier TROP de photos, parce que j'ai pas envie qu'un recruteur ou qu'un membre de ma famille découvre quelque chose et/ou s'amuse à faire un portrait psychologique de moi. Surtout que les pirates ne passent pas inaperçus en ce moment (récemment France 3, Gmail, Twitter et Skyblog ont été victimes de moi ces derniers ).
-
J'utilise les 2 (Twitter et Facebook), étant très intéressé par les nouvelles possibilités offertes par les nouveaux médias et surtout le web 2.0 (c'est comme ça que ça se nomme).
Maintenant il faut dire que ce sont avant tout des outils mis a notre disposition gratuitement et dont les conséquences, bonnes ou fâcheuses, ne dépendent que de notre niveau de responsabilité ainsi que de notre niveau de conscience concernant leur fonctionnement (d'où le fameux "j'accepte les conditions d'utilisation"...sans jamais avoir lu un seul mot de ceux-ci...).
L'aspect "tell my life", dont beaucoup d'entre vous ont parlé avant moi, ne reflète ici que la débilité des utilisateurs moyens ou carrément bas-niveau tel qu'avec les adolescents aigris ou/et sans personnalité de notre époque, ou d'autre "noobs" du genre...vous voyez. Donc pour faire simple et précis, je dirais:
-Il me parait correct de dénoncer une utilisation stupide et totalement inutile de Facebook et de Twitter de la part d'une grosse majorité de "noobs" (disons 90% au moins...)
-Il ne faut pas forcement blâmer les systèmes que forment Facebook et Twitter car ce ne sont que des outils mis a notre disposition et qui ne sont donc pas, de part leur présence, un mal pour notre société. (Ça serait comme mettre la faute de tout accident de la route sur la voiture même, plutôt que sur le conducteur)
-Twitter semble transparent concernant sa politique et son éthique jusque là. Par contre Facebook est de plus en plus flou et douteux, au vu des dernières accusations de toutes part, pointant du doigt les affaires de corruption, de manipulation de données et de publicité ciblée pas toujours très saines...
Pour parler de l'utilité de ces outils, je pense que, autant cela représente un danger pour une utilisation trop personnelle et privée, autant ça peut devenir utile pour des niveaux autres, comme par exemple le cercle amateur et/ou professionnel. En effet, si ce n'est pas pour raconter votre vie et voir celle de l'autre, Facebook peut vraiment aider des artistes, des groupes actifs (politique, mon associatif etc...) ou des professionnels à se faire connaitre, à communiquer, à échanger et a avoir des relations que jamais ils n'auraient pu avoir sans Facebook. Je peux vous donner mon propre exemple: je suis musicien, je publie mes musiques librement et gratuitement sur le net, Facebook et Twitter constituent donc pour moi un bon moyen de communication artiste/fan, professionnel/client etc... Cette facilité de communication peut amener a des connexions dont on n'aurait jamais pensé avoir aussi facilement. Je suis par exemple en contact quasi-direct avec des artistes comme (sachant que vous êtes de nombreux connaisseurs ou amateurs du Japon) Shinichi Osawa, qui est un des plus grands acteurs de la scène eletro/nu-disco du Japon.
-
Dans ma façon de penser tout a été dit.
Mon inscription sur facebook s'est faite quand j'ai émigré au Canada. Étant occupée de plus en plus par ma vie, je ne pouvais plus passer aussi souvent sur msn ou skype, le premier que j'ai d'ailleurs totalement délaissé.
Il faut savoir que 75% de ma vie est restée en France et donc que c'est un moyen assez pratique de garder contact et de rester au courant de ce qui se passe dans ma famille ou dans mes cercles d'amis.
Parce que mine de rien les mails de 75 lignes toutes les semaines pour dire ce qui s'est passé dans ta vie, ça ne fonctionne pas.
Après je ne nie pas que j'ai été prise dans l'engrenage et que je l'utilisais souvent, voir même y passait ma journée dessus, car je m'ennuyais fermement au travail. Pour noyer mon ennui, je faisais même les tests débiles.
Changement de taf et réorganisation de ma vie oblige j'ai viré pas mal de choses dernièrement, fait un tri énorme dans mes "amis" et maintenant ça reste mon défouloir virtuel.
Après j'ai quelques groupes (musicaux) auxquels je suis abonnée et ça me permet d'avoir certaines news.
Toujours est-il que pour les gens avec qui je vis, c'est à dire mes amis sur place à Montréal, je passe forcément plus par le téléphone ou en allant chez eux plutôt que par un intermédiaire froid comme fb qui te noie dans la masse de personnes pour un "évènement" que tu ne connais pas forcément et qui vont peut être se demander qui est cette personne et aller voir ton profil alors que t'en as pas envie.
Y'a des dérapages c'est sûr, t'as pas mal de gens qui finissent par "s'espionner".
Twitter, je connais de nom, je le vois sur les pc de mes potes et ça ne m'intéresse pas, je n'en vois pas l'intérêt dans ma vie.
-
Pour ma part, je prendrais des cuillerées de la soupe Afloplouf accompagnée de quelques louches du potage de Kawai-boy surtout lorsqu'il dénonce la culpabilité des utilisateurs et non celui de l'outil mis à disposition.
Un sujet sur Facebook sans opinions de Sugar... C'est un scandale :o :wacko:
Edit: J'ai oublié de préciser que je ne suis inscrit ni sur Facebook ni sur Twitter.
-
Moi je rejoindrais plutôt nounours dans la mesure où qu'on aime ou pas, les réseaux sociaux et le Web 2.0 ont déjà entraîné une révolution sociale qui s'ignore mais qu'on définira comme ça dans une trentaine d'années (comme pour la mini-jupe quoi... :P)
Donc refuser de s'y intéresser c'est ignorer une évolution sociétale majeure des trente dernières années. Ça ne veut pas dire qu'il faut aller sur Facebook et Twitter mais qu'il est à mon avis nécessaire de savoir ce que c'est, comment ça marche, à quoi ça sert, ce que ça représente aux yeux de certains, ce que ça entraîne, ce qui lui a donné naissance, ses dérives, etc...
Bref ne pas rester dans une opposition basique contre le principe du réseau social virtuel. un peu comme les anti-pubs qui refusent de voir le côté sociologique, anthropologique et historique qu'elle incarne.
-
<< Facebook n'interesse que les gens pouvant avoir un accès internet et les moyens financiers, c'est à dire une part tout de même minoritaire du monde.
>> Dire que c'est une évolution majeure des trentes dernières années, avant Facebook, il y a déjà eu internet hein, le boubouc n'a pas dix ans donc heing.
>> C'est à prendre pour ce que c'est, une nouvelle forme du bistrot du commerce guere plus évolué et encore moins utile. J'y suis pour garder un vague lien avec des amis devenus maintenant éloignés; certaines applications sont marrantes mais sans plus.
Le reflet de la vacuité de toute façon ce truc.
-
Personnellement, je n'utilise ni l'un, ni l'autre, et je me sens bien dans ma peau ! A la base, c'est juste que ça ne m'intéressait pas particulièrement, et que je n'avais pas l'impression que ça m'apporterait grand chose d'y être. Mais je vous avouerais que, plus ça va, et plus ça devient un vrai combat anti-facebook. Je comprends la démarche de désanonymisation (pfiou désolée pour le néologisme !) et le besoin de communication qui a engendré ce phénomène; mais personnellement, c'est justement l'anonymat qui me plaît dans l'internet. Je ne suis pas du genre à ne jamais rien dire de moi, à me cacher comme si j’étais en cavale, mais de là à étaler mon nom, ma vie, mes photos,... non. Déjà que sur les blogs je trouvais ça chiant, cette exposition nombriliste de vie privée (« là c’est moi avec Starla, super moment, merci beaucoup ! » « Là c’était avec Kev, une soirée arrosée, que du bonheuuur on s’est bien marrés, vivement qu’on remette ça » « là c’est moi, que pensez vous de ma nouvelle couleur, lâchez vos comms ! » etc.). Franchement, quel intérêt ? Autant faire une projection privée.
De plus, j'ai lu le portrait de Marc L. du Tigre, et au cas où je n'aurais pas été convaincue de l'utilité de garder privé certaines choses, ça m'a mis les idées en place. Bien sûr, tout le monde le dira, le site en lui-même n'est pas nocif, ce sont les dérives, les gens qui le rendent ainsi... Seulement, si je veux garder contact avec certaines personnes, j'arrive à le faire sans passer par facebook, où j’ai l’impression que collectionner les amis est devenu une nouvelle façon d’exister, et où la plupart de ces amis n'en ont rien à faire de ta tronche. Donc, ça dépend aussi des besoins. Forcément, si t’es expatrié à 10 000 km de ta famille et de tes amis, t’aura plus besoin de ça que si tu peux les voir tous les jours... (Pourtant, je suis plus ou moins concernée ; je vis à 900km de ma famille. Mais les relations à distance ça commence à me connaître, je m'y suis mise bien avant que FB n'arrive pour me sauver… et surtout je me vois pas trop discuter avec ma grand-mère ou mon père via statuts FB interposés ! =D)
Mais bon, bref, le but n’est pas de dénoncer ou de critiquer les utilisateurs ou de faire un profil du bon et du mauvais "facebooker" ; j’imagine qu’on peut y trouver son compte et avoir un usage de ce site tout à fait noble.
Mais je dois dire aussi que, vivant dans la ville qui a dernièrement causé la mort d'un pauvre homme à cause d'une de ses gigantesques party organisées via facebook, je ne peux que m'enflammer contre de tels débordements ; c’était tout à fait évitable, et ce qui m’énerve le plus c’est de voir que ça les a pas calmés et qu’ils remettent ça. Certes, une fois de plus, ce n’est pas FB qui est directement responsable… mais sans FB, on n’aurait pas ce genre de fêtes démesurées dont je ne comprends d’ailleurs pas l’utilité. Faut-il être 700 pour s’amuser ?
Enfin, c’est un autre débat dans lequel je ne veux pas lancer…
Je rejoins d’ailleurs Afloplouf. Je ne me sens pas déphasée parce que tous mes amis sont sur facebook. D’ailleurs, ce n’est pas le cas de tous, et le plus drôle c’est que la plupart de ceux qui y sont me disent que ça n’a pas grand intérêt, tout en continuant à visiter « honteusement » leur compte tous les jours. Quelque part, cet effet de surcommunication tue la vraie communication. Je veux dire, si ne pas être sur FB signifie ne plus être en contact avec quelqu’un, ne pas connaître ses news, ou des évènements importants, c’est que déjà à la base y’a un problème de communication. J’aime autant prendre mon téléphone, discuter deux bonnes heures, plutôt que de tout apprendre sur le « mur » de mes amis. Ca prend peut-être plus de temps, mais comme on dit, quand on aime on ne compte pas. Tout ça rend vachement paresseux en plus, et vu que j’ai déjà une faiblesse à ce niveau là… XD
Bref, je trouve cette façon de communiquer assez superficielle, en fait. Même si, encore une fois, je peux comprendre les attraits qu’elle peut avoir pour certaines personnes.
J’ajouterai aussi que, bien que n’étant pas forcément dans la théorie du complot, FB me donne vachement l’impression d’être l’outil idéal pour que les recruteurs examinent le profil de leurs futurs employés… Personnellement, sans être parano, j’ai pas trop envie de leur donner de quoi se mettre sous la dent, encore que je ne pense pas être la plus exposée. J’ai déjà vu des pages FB qui pour moi suffiraient à faire SDF à vie certaines personnes !
Du coup, je préfère en rire en lisant les perles que FB voit naître tous les jours même si, concrètement ça me donne en fait vachement envie de pleurer.
Une majorité des gens y étant n’étant pas franchement intéressants (les kikou-lol, les tell my life, les kévins qui mettent quinze photos d’eux torses nus, et j’en passe des vertes et des pas mûres, etc.), ça ne me donne pas envie de côtoyer cette majorité, même pour les quelques gens intéressants noyés dans cette foule de débilités. Allez, j’exagère peut-être les proportions, mais en fait, ça ne m’importe pas tant que ça.
Je suis aussi, je l’avoue, quelqu’un qui a ce défaut d’aimer contredire, sur les bords. Quand je passe mes journées à entendre qu’on ne peut aujourd’hui plus vivre sans facebook, j’ai envie de dire que non. FB n’a que l’importance qu’on lui donne, et personnellement je vis bien sans. Je ne me sens pas lésée du fait de ne pas y être.
C’est peut-être de la fierté mal placée, je m’en fous. Quand le phénomène msn a démarré, je n’ai eu aucun remords à tomber dedans et à suivre le mouvement. Même si déjà, à ce moment là, les gens qui changeaient de pseudo msn comme de statut facebook en racontant leur vie chaque minute m’ennuyaient profondément. Mais là, je n’en vois juste pas l’intérêt. Je crois que les gens ont besoin de sentir qu’ils appartiennent à une communauté (la preuve avec les millions de groupe du type « je ris quand on me dit caca » qui se créent tous les jours, et tous ceux qui se vantent d’avoir X million d’amis…)… au risque de paraître asociale, ce n’est pas mon cas, je n’ai pas besoin de ça pour me sentir bien - je me doute également que ce n’est pas le cas de tous ceux qui y sont (désolée de prendre autant de précautions mais vous n’imaginez pas les déboires que j’ai déjà pu avoir sur ce sujet !)…
Sans oublier qu’à mon avis, au même titre que les skyblogs ou msn, FB aura ses années de gloire avant que tout le monde ne l’oublie et ne migre pour autre chose…
Mon but n’est pas de répudier le mouvement dans une pose pédante sous prétexte que c’est trop populaire ; je m’en moque royalement. Je sais très bien avoir des goûts clichés ou hyper répandus quand il le faut, et je les assume. C’est juste que, pour toutes les raisons évoquées plus haut, ça ne m’intéresse pas, et je ne pense pas que ça m’apporterait grand-chose d’y être, outre les inconvénients cités ci-dessus que j’y vois.
Désolée de cet étalage d’opinion^^’