Blue Submarine 6
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Format: OAV
Année: 1998
Titre original: Ao no Roku-go
Nombre d'épisodes: 4
Studio: Gonzo
Réalisation: Fukushi Tôru (2D CGI), Maeda Mahiro, Ozawa Masahiro
Chara-design: Arai Kôichi, Honda Takeshi, Murata Range, Murata Toshiharu, Yamashita Ikuto
Chara-design original: Kusanagi Takuhito
Mecha-design: Ebikawa Kanetaka, Kawamori Shôji, Kio Seiji, Kusanagi Takuhito, Maeda Mahiro, Murata Range, Yamashita Ikuto
Synopsis
Le savant fou Zorndyke a provoqué une montée des eaux qui a décimé l’humanité. Les quelques survivants doivent faire face aux assauts répétés des créatures aquatiques génétiquement modifiées de Zorndyke. Le seul moyen qu’ont les humains de se défendre : une flotte de sous marins parmi laquelle on trouve le Blue submarine n°6.
La bataille finale qui décidera de l’avenir de l’humanité s’engage...
J’ai regardé ces OAV hier après les avoir découvertes il y a des années grâce à leur diffusion sur Canal +.
À l’époque, totalement newbie j’avais été subjuguée par ces épisodes, autant les personnages que l’histoire que le mecha (chose rare en ce qui me concerne).
Je ne savais pas à l’époque qui était le studio Gonzô, ni que Blue Submarine 6 était le premier gros projet qu’il faisait entièrement après n’avoir été que sous-traitant.
À l’époque ce que j’ai retenu c’est que l’histoire, bien que presque classique en ces temps où on commençait à dire que l’homme détruisait la nature sans s’en soucier, était très intéressante et que l’exploitation en 4 OAV était nickel car on avait beaucoup d’action sans trop de blabla tout en parlant concisément du sujet en tant que tel.
Je réitère cet avis aujourd’hui.
Les mechas et leur animation m’a presque rendue nostalgique, je dois dire qu’ils s’en sont très bien sortis. J’ai trouvé les mechas très beaux et fluides, leur évolution dans l’eau se fait comme il se doit, j’ai pas tiqué une seule fois sur leur façon de bouger. Non, je suis vraiment fan.
Pour ce qui est du chara, on retient souvent seulement Range Murata, dont on reconnaît quand même pas mal le style dans le dessin des jeunes filles. D’ailleurs c’est grâce à Blue Submarine 6 que j’ai découvert cet artiste que j’aime beaucoup et qui a une bonne place dans mon top 10 des dessinateurs.
Mais il y a aussi Honda Takeshi ou encore Murata Toshiharu dont on croise pas mal d’illustrations sur BS6 et qui sont à relever eux aussi.
Mon seul bémol reste la musique, même si je l’aime bien en dehors du contexte, je ne trouve pas qu’elle cadre vraiment à l’anime en tant que tel, ni à l’ambiance et c’est bien dommage.
Cela n’empêche que Blue Submarine 6 reste un de mes classiques, un de ces animes que j’ai croisé par hasard en zappant sur une chaîne de ma télé il y a quelques années et qui m’a fait totalement sombré dans la japanime ensuite.
Je reste nostalgique et tout aussi subjuguée à son re-visionnage.
Je te comprends, je t'entends :D
Je t'avais lu ^^
Reste encore que (et je ne parle que pour moi) de la même façon qu'un énième débat sur l'écologie m'aurait ennuyé (pourtant je bosse en environnement), un énième débat sur la compréhension des autres et de la différence et l'homme qui pense qu'a lui etc... aurait eu le même impact (cf tous les Pocahontas et autre Avatar qui m'ont usé) sur ma personne.
Justement, le rapport Hayami/Mutio m'a plu par la façon dont il a été abordé et surtout par le caractère de Mutio qui sans parler s'exprime d'une manière superbement éloquente.
Si leur relation avait été plus développé je n'aurais sans doute pas apprécié, de peur de tomber dans du vu et revu.
De même pour Verg,
que l'on voit comme le "méchant" alors qu'il est profondément humain au final et la façon de le découvrir se fait d'une manière émotionnellement (ce mot ne semble pas exister) particulière, aller plus loin là dedans m'aurait gâché la découverte de sa sensibilité en quelque sorte.
Mais ça reste mon ressenti.
Après je suis intriguée par le manga, tu aurais des pistes pour moi pour pouvoir le lire ?