Forum Anime-Kun

Général => Général Blabla => Discussion démarrée par: Caïn le 07 Septembre 2010, 14:46:18

Titre: Au turbin en costard
Posté par: Caïn le 07 Septembre 2010, 14:46:18
Coup de gueule : Je continue dans le même domaine et je déplore les cases dans lesquelles on tente de me faire formater. Les entretiens se suivent et se ressemblent. La remarque la plus récente : "Attention à votre look, faut mettre une cravate, fermer la chemise et se raser de près". Car les ordinateurs avec qui je travaille sont très regardant sur l'aspect...

On vous rappellera.

Au suivant.
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Afloplouf le 07 Septembre 2010, 15:26:19
"Attention à votre look, faut mettre une cravate, fermer la chemise et se raser de près"
Pour un entretien d'embauche c'est mieux oui, même si tu postules pour un poste où tu ne rencontres pas le client. J'étais bien en cravate (mais j'avais pas la veste) pour le mien, c'est vrai qu'aujourd'hui au taf', je suis en jean/T-shirt. Voire jean troué là. =D

PS : Si tu es ingénieur bac+5 (à moins ils prennent pas), ma boite recrute et ça paye bien. ;) Bon, c'est à Antibes en revanche.
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Caïn le 07 Septembre 2010, 16:08:41
Je sais bien que ce n'est que pour sauver les apparences lors d'un entretien et qu'après on peut se détendre au travail comme tu le fais. D'ailleurs j'ai connu ça aussi précédemment, mes collègues se baladaient en chaussettes...

Je comprends la nécessité mais je trouve cela dommage. Il faut dire aussi que j'étais quand même en costume. Ça donne juste l'impression qu'on voit davantage ce qui manque plutôt que ce que l'on possède. Enfin ils font ce qu'ils veulent, ils sont pas là pour faire du social non plus.

Je te remercie pour ta proposition, c'est vraiment sympa, mais effectivement cela fait un peu loin. En théorie, j'ai accès au plus grand bassin d'emploi de France, avec ses défauts et ses qualités.
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: enigma314 le 07 Septembre 2010, 17:03:38
Et vous croyez que cela nous amuse nous les nanas de nous présenter en tailleur impeccable avec chignon droit? Look de parfaite secrétaire obéissante... :wacko:

Pas grave, en Espagne, je peux venir au boulot en tong  =D
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: beber le 07 Septembre 2010, 18:17:56
Donc, je peux comprendre qu'une personne qui annonce à son chef qu'il compte se mettre en grève prend des risques. C'est une dure réalité mais ça explique que beaucoup font aussi grève en prenant un jour de congé...
.

Mouais c'est pas vraiment le cas de la fonction publique. Et c'est elle qui alimente les manifs

Pour la tenue vestimentaire, ça m'apparait le minimum syndicale de bien se présenter sous son meilleur jour. A la base faut partir du principe que tu te vends et que tu mets un max de chance de ton coté. Que les ordinateurs en aient rien à faire c'est un fait, mais le mec qui va te recruter, lui , justement n'est pas un ordinateur, et attend un minimum de respect de la personne en face. La remarque est peut être cruelle , mais elle à du sens. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment du formatage, mais plus une convention sociale.
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Caïn le 07 Septembre 2010, 23:19:32
Pour la tenue vestimentaire, ça m'apparait le minimum syndicale de bien se présenter sous son meilleur jour. A la base faut partir du principe que tu te vends et que tu mets un max de chance de ton coté.
Pour moi, me présenter sous mon meilleur jour, c'est avant tout être à l'aise dans mes vêtements. Ce qui n'est pas le cas en costume.
Mais puisqu'il faut plaire, je fais des efforts. Partant du principe que je me vends mais que je doive changer pour me vendre, le produit devient faussé. En définitive, on essaie d'être comme il faut au lieu d'être comme on est.

Citer
Que les ordinateurs en aient rien à faire c'est un fait, mais le mec qui va te recruter, lui , justement n'est pas un ordinateur, et attend un minimum de respect de la personne en face. La remarque est peut être cruelle , mais elle à du sens. Ce n'est d'ailleurs pas vraiment du formatage, mais plus une convention sociale.

Donc une personne qui n'est pas en costume fait preuve d'un manque de respect envers un recruteur. Je trouve cela très injuste pour quelqu'un n'ayant pas les moyens de s'offrir une telle présentation. Parce qu'à la base, si on recherche du travail, on roule pas vraiment sur l'or.
Alors on prend l'exemple d'un étudiant acharné qui à force de bourses diverses est arrivé à obtenir un niveau bac+5, on lui reprocherai un manque de respect parce qu'il a pas un costume d'un grand couturier bien repassé comme il faut ? Pour moi c'est pas un problème, c'est une question de conviction de ne pas accepter ça mais je trouve cela très cruel pour lui...
En raisonnant ainsi, Einstein n'aurait jamais trouvé de travail... J'exagère bien sûr, on ne peut pas rater un tel talent mais je reste convaincu qu'on ne laisse que peu d'espace à la créativité.

Citer
Ce n'est d'ailleurs pas vraiment du formatage, mais plus une convention sociale.
Une convention sociale n'est pas forcément juste ni égale.
Et qui a décidé de cette convention ? Les recruteurs dans leur coin ?

Enfin je m'y conforme et c'est bien d'avoir un avis contradictoire pour échanger des points de vue.
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: beber le 07 Septembre 2010, 23:42:43
Pour les costumes, y en a des bien à 100 euros. Ca me semble abordable. Perso bossant en RH , j'accepte tout à fait de voir quelqu'un en entretien en face de moi avec un costume classique. Perso grand couturier ou pas , je m'en fout. Par contre, je veux voir un mec capable de montrer qu'il veut le poste un max et qu'il va faire l'effort de pas venir trop relax . Le risque c'est de faire je-m'en-foutiste.

Cela étant ça va dans les deux sens, je ne debarque pas pour faire les entretiens en jean , mais en costume cravate, alors que bon, en été , j'kiffe pas trop.

Citer
Et qui a décidé de cette convention ? Les recruteurs dans leur coin

Ca se fait naturellement. C'est comme quand tu te maries, générallement t'y vas pas en tong. Le but c'est de ne pas faire mauvaise impression au premier abord. Aprés c'est la personnalité qui interessera, et le vestimentaire ne sera plus un sujet. Mais pense qu'il faut franchir cette premiére barriére qu'est la premiére impression, de la meilleure façon qu'il soit .
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Caïn le 08 Septembre 2010, 01:38:36
Tu bosses en RH et je suis à la recherche d'un emploi, c'est intéressant d'avoir un tel point de vue et je comprends un peu mieux nos divergences.
Je comprends que l'entretien est une preuve de la motivation d'un candidat et que tout y participe, y compris la manière de se présenter. Mais ça n'a pas toujours été le cas et il reste des exceptions.

J'ai pensé à l'exemple du mariage aussi. Malgré la coutume, j'ai déjà entendu entendu des personnes me soutenir "jamais la cravate", "jamais l'église", etc... Dans ce cas comme dans le précédent, je crois que l'enjeu incite souvent à changer son fusil d'épaule. Mais ça reste tout de même plus facile de faire des efforts par amour que pour un travail.

Enfin bref, c'est loin d'être le seul problème rencontré et il n'est pas rédhibitoire non plus. Je regrette juste un côté quelque peu élitiste chez certains. Après, si on veut pas changer de look, on cherche en conséquence aussi. Le mieux ce serait que les choses soient clair dès le début, au moins on est fixé et tout le monde gagne du temps.

Costume cravate exigé. Tu veux pas tu viens pas et c'est fini. Pas de plainte (oups c'est déjà trop tard pour moi, désolé  :P)

Coup de cœur : Partager des points de vue qui font évoluer ma vision des choses.
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Starrynight le 08 Septembre 2010, 10:30:30
Pour avoir un 3e point de vue sur le port du costume cravate : je ne suis ni recruteur ni à la recherche d'un emploi, simplement à mon boulot je porte costume et chemise à peu près tous les jours (sauf au casual friday) ; la cravate très rarement en revanche.

Déjà, la tenue adéquate pour un entretien dépend du type de boulot recherché : si tu postules pour être graphiste ou maçon, ton recruteur ne s'attendra pas à ce que tu viennes en costard cravate. En revanche, si tu postules à un poste en entreprise (cadre ou non), on s'attend généralement à ce que tu respectes la convention vestimentaire en usage dans le milieu - pour reprendre le mot de Beber - au moins le jour de l'entretien. J'ai cru deviné que tu étais dans le 2e cas.

Je en sais pas quel(s) métier(s) tu vises mais, lorsque celui-ci implique une relation avec des clients, le costume cravate est en général de mise, pour montrer au client que tu le respectes et qu'il a affaire à un professionnel.

Comme le dit Beber, ça ne veut pas dire que le recruteur exige que tu arrives en costume Cerrutti avec une montre Breitling ; tu peux arriver avec un costume à 100€ (qui te servira pour tous tes entretiens et, peut-être, ensuite tous les jours au bureau donc considère ça comme un investissement ... raisonnable, tu n'achètes pas un costume tous les mois), une chemise repassée (éviter de faire débraillé) et une cravate non fantaisie (mais pas forcément chère pour autant).

Si tu viens en chemise fantaisie et en jean (je caricature), le recruteur va se concentrer sur ce point, au détriment du fond et de la forme de ta présentation et de l'entretien de manière générale. Dommage. A l'inverse, si tu viens dans un costume - chemise - cravate propre (même si bon marché et ne respirant pas le luxe), le recruteur va se dire en deux secondes "rien de particulier à dire sur le look, passons à ce qu'il sait faire et a envie de faire" (corrige-moi si je me trompe, Beber), ce qui est quand même le coeur de l'entretien.

Et puis, avec un peu d'habitude (éviter d'arriver à un entretien avec un costume qu'on met pour la première fois), on peut se trouver plutôt confortablement habillé en costume. De plus, le costume - même si pas d'un grand couturier - donne un petit côté chic et bien habillé, ce qui n'est pas forcément déplaisant. Par ailleurs, dans les entreprises françaises - à la différence d'entreprises japonaises, par exemple - tu peux ensuite jouer sur les couleurs, les coupes pour mettre un peu de fantaisie dans le costume et la chemise. Eviter de faire trop original à un entretien (rester sobre), en revanche, le recruteur risque de ne pas apprécier et tu en pâtirais.
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Rydiss le 08 Septembre 2010, 10:55:16
Ça me rappelle mon premier jour à la banque, tout ça... Déjà à la réunion d'information le matin, le problème avait été soulevé, pour ensuite revenir sur le tapis une fois arrivée à l'agence (où tous les hommes portaient la cravate). N'étant pas particulièrement au point là dessus (j'avais tout de même fait le nécessaire), j'en ai discuté avec la personne de l'accueil, qui m'a formé pour la suite. Et finalement, on en est arrivé au même constat : l'habit fait le moine, contrairement à ce que l'on dit.

Même si on n'apprécie pas de s'habiller en costume-cravate, l'effort est à faire, ne serait-ce que pour montrer que l'on est capable de prendre sur soi pour obtenir quelque chose. De même, il suffit d'examiner cinq minutes la situation. Entre un type qui se ramène en jean-chemise, avec un CV blindé et celui en en costard-cravate avec lui aussi un CV blindé, la différence va se faire là dessus. Un entretien peut se jouer sur un coup d'œil. L'apparence à son rôle à jouer, étant le premier contact avec les recruteurs. Les habits ont une signification sociale, allant jusqu'à parfois "classer" les gens dans ds catégories, et renseignent plutôt bien sur la personne. Bref, faut se dire qu'un gars qui se ramène en jean-chemise passera pour un négligé auprès des recruteurs, voir comme un personne qui ne les prend pas au sérieux, alors que celui en costard montre qu'il est prêt à entrer dans un domaine particulier, et qu'il est une personne professionnelle. 

Mais c'est vrai que parfois ça pèse un peu. Quand je pense que je devais me ramener bien habillé tous les jours alors que je suis passé aux archives bien poussiéreuses en cours de route... Pour le coup, j'ai mis des fringues qui craignaient moins... Et on m'a rien dit :ph34r:.
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: enigma314 le 08 Septembre 2010, 15:44:38
@ Cain, mais tu as de très beaux costumes chez C&A pour moins de 50€ en période de solde. Du moins, ici en Espagne  :P 
Demande à ta meilleure amie et à ses copines de te dégoter un costume classe pour pas cher. Par contre faudra que t'acceptes de faire le mannequin pendant des heures, sans parler de payer le restau et supporter les pia pia...

Et puis y a pas à dire, c'est quand même un régal pour les yeux un mec en costard. Personnellement, j'aime les hommes qui s'habillent comme ça rien que pour le plaisir d'admirer la coupe, les coutures, s'il a bien combiné la veste avec la couleur de la chemise, comment sont ses boutons de manchettes, etc... Il n'y a pas de mal à être élégant  ;)

Tu vas pas nous la jouer révolté du bounty, la société a ses normes qu'on s'y conforme ou pas. Il suffit de jouer le jeu : bien t'habiller et surtout faire croire à l'entreprise que tu es prêt à te sacrifier pour elle. Tu trouves pas mal de bouquins qui te donnent d'excellents conseils pour te démarquer lors des entretiens.

@ Femto-kun, je viens de t'envoyer par MP ma lettre de motivation et mon CV. J'espère que ma réponse te plaira  :P
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Serleena le 08 Septembre 2010, 19:16:56
En plus, c'est toujours utile un costume; tu peux le ressortir à toutes les grandes occases!
Plus sérieusement, je crois qu'il ne s'agit pas forcément d'aller chercher le dernier modèle de chez Ferrucci à 400€. Un pantalon noir sobre, classique et bien coupé, une petite chemise blanche toute simple et une cravate font déjà leur effet, ajoute à ça une petite veste élégante que tu pourrais trouver dans le premier H&M venu et ça ne te reviendra pas plus cher qu'autre chose, sans compter qu'après tu pourras toujours facilement les réutiliser. Mon fiancé s'était présenté comme ça en tout cas et ça a marché! C'est facile de mettre de la poudre aux yeux en fait. Tant que l'effort est là je pense que n'importe qui peut comprendre que tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un costume à prix faramineux.

Petit coup de coeur: Ca y est, mon premier cadeau de moi à moi avec ma première feuille de paie: pour joindre l'utile à l'agréable j'ai dépensé 100€ en divers livres plus ou moins dirigés vers la littérature de jeunesse (Peter Pan, Pinocchio, Max et les Maximonstres, Coraline, etc.). Et j'ai en particulier craqué pour le livre Lady in the water: a bedtime story, conte de Shyamalan importé des USA que je rêve d'acheter depuis que j'ai vu La jeune fille de l'eau! C'est maintenant chose faite, même si le prix m'a pas mal rebuté au départ! :)
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: orphée le 08 Septembre 2010, 20:32:17
après, en cherchant dans les dégriffés, on peut trouver un costume pour moins de 100 euros. Mais c'est sur que c'est un peu exagéré, voire même totalement stupide de refuser quelqu'un qui a le talent nécessaire et la culture qu'il faut pour exercer le travail demandé, qui est le meilleur ou un des meilleurs, sous prétexte qu'il n'a pas pu s'habiller correctement. A la limite, c'est important dans les métiers où l'on a besoin de se montrer souvent à la population sous son meilleur jour, mais un employé de bureau par exemple, qui n'a pas besoin de sortir pour bosser, on s'en fous qu'il soit en costume ou en vêtement de tous les jours.
Après, c'est une question de mentalité où d'ouverture. Le costume sert avant tout à mettre tout le monde au même niveau, pour éviter les ségrégations vestimentaires. Seulement, c'est quand même bien plus cher que n'importe quel habit, pour un usage beaucoup trop superficiel. L'uniforme à la base, sert à effacer les injustices sociale auprès d'un nombre limité de personnes (une école, un restaurant...), ça évite que quelqu'un soit montré du doigt car il est plus ou moins richement habillé que les autres. Le costume est aussi un uniforme, et dans ce sens, c'est quand même paradoxal.
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Femto / Project D le 08 Septembre 2010, 23:34:36
 Le costume, je trouve que ça fait plutôt style gars très classe (homme d'affaire, ministre, mafieux...), mais pas du tout quelqu'un qui se met au même niveau que tout le monde socialement. Après, c'est clair que si tu es un commercial, ou que tu exerces un métier où tu dois jouer de ton image pour réussir, il vaut mieux opter pour ce genre de déguisement. Mis à part ça, je pense que de nos jours une personne s'habillant en costume paraît tellement mieux habillée qu'une personne portant un jeans ou autre chose à la mode (si ça se trouve il y a des jeans qui coûtent plus chers que certains costumes, c'est pour dire). Puis, acheter des vêtements qu'on a pas l'habitude de porter spécialement pour un entretien d'embauche, je trouve que ça fait un peu comme si on trahissait la confiance du recruteur en montrant une fausse image de soit, car la tenue vestimentaire est pour moi une partie de sa personnalité. Bon, bien sûr je dis pas qu'il faut se pointer en slip ou en tenue SM non plus  :D
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: enigma314 le 09 Septembre 2010, 00:45:20
Nous vivons dans une société qui juge sur l'apparence ! C'est comme ça et puis c'est tout !
Je sais pas pourquoi mais il faut donner une image de sérieux comme si être clown n'apportait rien à l'entreprise ou dans la vie.

Personnellement, je me méfie des gens qui se la jouent trop sérieux car si tu arrives à gagner leur confiance, à gratter juste un peu, tu découvres que c'est, souvent, des gros déconneurs. Je dis pas ça parce que j'ai cotoyé des personnes de la finance et administration... :rolleyes:

Citer
Puis, acheter des vêtements qu'on a pas l'habitude de porter spécialement pour un entretien d'embauche, je trouve que ça fait un peu comme si on trahissait la confiance du recruteur en montrant une fausse image de soit
Pas du tout ! N'oublie pas qu'un recruteur essaye de te vendre aussi l'entreprise. Il va pas te dire "viens pas chez nous où tu seras payé moins cher que la concurrence, que l'ambiance est tellement pourri que l'autre personne s'est barré parce qu'elle s'est rendu compte qu'il y avait pas d'évolution de carrière si elle léchait pas le cul, et plein plein d'autres choses négatives..." Les règles sont faussées dès le départ, tout n'est qu'apparence et mensonge. Lui aussi peut pas se montrer en chemise magnum et en tong... Le plus important est de savoir qu'on est à 50/50 et qu'il faut se débrouiller pour obtenir le plus d'avantage en notre faveur. Tu vas en conquérant au cours d'un entretien, non comme un mendiant.
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Caïn le 09 Septembre 2010, 01:02:48
Ça incite à réactions cette discussion :)

Déjà, pour ma part, je n'ai pas acheté moi-même mon costume, on me l'a "offert". Je ne comptais pas en mettre au départ puis j'ai pensé mettre toutes les chances de mon côté. A vrai dire, j'espérais que mon diplôme seul m'ouvrirait des portes (la naïveté de la jeunesse). Après être sorti de l'école, sans n'avoir jamais encore travaillé, je ne pense pas que j'aurai dépensé 100 euros pour des habits que je n'aime pas visuellement et dans lesquels je ne me sens pas du tout à l'aise.
De plus, dans mon raisonnement, son utilisation se limitait au stricte cadre de l'entretien, voir éventuellement les premiers jours de travail. Et il va de soi que, ne prévoyant pas de rester dix ans au chômage, sa rentabilité me paraissait donc assez limité.
Alors le prix de l'ensemble me rebutait quelque peu, pourtant il y a assurément bien pire que moi niveau moyen financier.

Ceci étant, je ne crois pas à l'idée commune de tradition ancestrale voulant qu'on se mette en costume à un entretien. Je pense que le raisonnement est inverse. Des personnes sont devenues cadre ou ont aspiré à le devenir. Cette fonction impliquant un salaire au-dessus de la moyenne, cette catégorie a voulu montrer par son style vestimentaire sa différence. C'est un moyen de se donner de l'importance et d'afficher son rang dans la société. Au fur et à mesure, les aspirants cadres se sont habillés ainsi pour leurs entretiens et on a fini par demander à tous d'être ainsi. D'où le côté illégitime que j'attribue à cette "norme".

Et donc, pourquoi il n'est pas demandé à un facteur de mettre un costume et une cravate ? (costume jaune, pantalon jaune et cravate noire, ce serait beau...) En entretien et sur son lieu de travail en clientèle, ce serait une question de respect.

Le terme de déguisement est bien choisi et on peut aussi parler de jouer un rôle en entretien. Donc le poste va au meilleur acteur...

Et on ne parle que d'habits, je n'ai jamais imaginé me faire un tatouage à un endroit visible, ce serait dire adieu à ma profession pour le restant de mes jours...

@enigma, je laisse le soin à ceux qui ont les moyens de jouer aux mannequins :p Et, en ce qui concerne les conseils, je pourrais en lire des milliers, ils ne changeront jamais la théorie en pratique.
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Serleena le 09 Septembre 2010, 02:11:00
Je suis pas d'accord. D'abord, qu'est-ce qui te fait dire qu'un facteur ne se présente pas en costume à son entretien? C'est pour tous les entretiens pareil, je pense. Qu'il ne le fasse pas pour son boulot, on le comprend facilement, c'est une question de pratique... tu t'imagines en costume cravate tout le temps courir, conduire, porter des trucs, déposer un colis, etc?

Quant à cette tradition, personnellement je ne la trouve pas si stupide. Comme je l'ai dit, je ne parle pas du costume à 3000 balles, mais simplement d'avoir une tenue et un look correct. C'est normal, c'est comme la ponctualité, c'est une façon de montrer que tu es sérieux et que tu cherches à plaire à ton employeur. Et dans la mesure où le travail ne l'exige pas, on se doute bien que cette façade tombera aussitôt le contrat signé. C'est une entreprise de séduction, d'une certaine façon. Le premier soir d'un rendez-vous galant, vous vous mettez sur votre 31, mais une fois le tour joué les tongs sont vite de retour, non?
Et entre nous, si ça perdure aujourd'hui, c'est que ce n'est pas une évidence pour tout le monde. Lors des divers entretiens auxquels j'ai assisté, tu n'imagines pas le nombre de personnes qui venaient en jogging et baskets, avec 5 piercings dans le visage, etc... Je ne juge pas sur les apparences mais entre nous, même avec le QI d'Einstein et les capacités mémorielles d'un ordinateur je les aurais pas pris. Pourquoi? Parce que notre tenue (dans tous les sens du termes), dès ce premier jour, dit quelque chose sur nous. L'intelligence ne suffit pas dans un travail, il faut de la rigueur et si on ne peut en faire preuve pour un seul jour, autant oublier pour tous les suivants. Voilà ce qu'un jogging/basket me dit. Voilà pourquoi je pense que cela s'est fait naturellement. On dit que l'habit ne fait pas le moine, mais personne ne nierait qu'un style vestimentaire en dit long sur son propriétaire. Ok, on a pas tous un costume chez soi. Mais quelque chose d'un peu décent, si. On a tous un truc à mettre pour la réception de tante Ilda, le mariage de la soeur de la cousine du père de machin chose ainsi que le baptême qui s'en suivra peu de temps après, ou le nouvel an de bidule, etc. Et sinon, je crois pas que ce soit une perte de temps de s'y mettre. On s'aperçoit alors vite qu'on en a plus besoin qu'on ne le croit... Après, on pourrait en parler en long en large et en travers, ça ne changerait pas le fait que vous augmentez de façon considérable vos chances d'être pris quand vous êtes vêtus convenablement.
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Caïn le 09 Septembre 2010, 03:52:35
Je connais un facteur, même plusieurs en fait. Et pour en connaître un assez bien, je sais qu'il n'a pas de costume.
Citer
tu t'imagines en costume cravate tout le temps courir, conduire, porter des trucs, déposer un colis, etc?
A vrai dire, mise à part le fait que leur travail n'est pas de courir ni de porter une machine à laver, non, je ne vois pas pourquoi ça les gênerait plus que les autres. Pour faire du vélo j'imagine mais sinon... Pour ce qui est de courir ça m'arrive assez souvent alors que je dois en porter un, tout comme conduire.

Sérieux, rigueur. Des mots très à la mode. Au moins on est d'accord là-dessus. On cherche alors une personne cadrée qui sache faire ce qu'on lui dit comme il faut. Donc le candidat parfait reste... Un robot. Rigoureux, ponctuel, sérieux, il a tout pour lui. Et puisqu'on ne demande point de créativité, c'est parfait. Mais dommage, je trouve :p
En fait, ça ressemble beaucoup à du travail à la chaîne mais pour les cadres.

Et pour mesurer l'effort que fait un candidat lors d'un entretien, encore faudrait-il le connaître dans son quotidien. Mettre un costume est déjà un effort pour moi, je ne peux décemment pas m'attendre à ce que le recruteur le comprenne. Quand il pense que la cravate est un minimum, il ne peut pas se douter que je n'en ai jamais mis, pas même pour des grands événements. Ce n'est en rien un manque de respect de ma part envers le poste ou la société. Je ne lui en veux pas de l'ignorer, c'est normal, cela fait parti de son métier, devoir se faire une opinion rapide parmi des candidats qui défilent. Mais m'en tenir rigueur sans rien dire, c'est autre chose.

On se moque tous devant les photos de nos aînés arborant les cheveux longs et la moustache. Ils n'étaient pas bien différent en entretien (Dommage j'aurai eu un costume à emprunter sinon). Notre pays ne s'est pas écroulé pour autant. De nos jours, la coupe militaire est presque obligatoire.

De toute façon, je suis d'accord, on juge tous sur les apparences. Il ne peut en être autrement car avant toute discussion, le premier contact reste visuel. Sauf sur Internet, et encore, c'est particulier mais bon c'est pas le sujet. On demande aussi de plus en plus de photos sur les CV. Mais là où, à mon sens, le bât blesse, c'est qu'on a beau dire ne pas demander un costume à 3000 euros, on aura du mal à me faire croire qu'un mannequin dans une veste sur mesure et impeccable n'aura pas plus d'attention qu'un jeune diplômé boutonneux dans son costume en solde. Quand on parle de séduction pour un entretien, il ne faut jamais oublier qu'on ne part pas tous égaux dans ce domaine.

Citer
Le premier soir d'un rendez-vous galant, vous vous mettez sur votre 31, mais une fois le tour joué les tongs sont vite de retour, non?
C'est un coup bas ça...
Pas du tout, nous sommes en constante séduction, toujours serviable et bien habillé en toute occasion, même après un premier rendez-vous. J'aurai besoin d'aide pour être crédible sur le coup
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Starrynight le 09 Septembre 2010, 09:54:33
A vrai dire, j'espérais que mon diplôme seul m'ouvrirait des portes (la naïveté de la jeunesse).
C'est partiellement vrai. Tout dépend de l'école et du boulot.

Après être sorti de l'école, sans n'avoir jamais encore travaillé
Tu n'as jamais fait de stage dans ton école ? :o
Je croyais maintenant que toute école de ce type exigeait quelques mois de stages à minima pour la validation du diplôme. Comme quoi.

Personnellement, quand je suis arrivé sur le marché de l'emploi, j'avais déjà fait quelques stages, eu l'occasion de connaître de l'intérieur le milieu de l'entreprise donc je ne suis pas arrivé la bouche en coeur à mes entretiens d'embauche.

De toute façon, je suis d'accord, on juge tous sur les apparences. Il ne peut en être autrement car avant toute discussion, le premier contact reste visuel. Sauf sur Internet, et encore, c'est particulier mais bon c'est pas le sujet. On demande aussi de plus en plus de photos sur les CV. Mais là où, à mon sens, le bât blesse, c'est qu'on a beau dire ne pas demander un costume à 3000 euros, on aura du mal à me faire croire qu'un mannequin dans une veste sur mesure et impeccable n'aura pas plus d'attention qu'un jeune diplômé boutonneux dans son costume en solde. Quand on parle de séduction pour un entretien, il ne faut jamais oublier qu'on ne part pas tous égaux dans ce domaine.
Il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et (faire semblant de) croire que seules les gravures de mode décrochent un bon boulot à leurs entretiens.

Ok, ton mannequin en costume sur mesure va impressionner davantage le recruteur mais dès qu'on va passer au savoir-faire (ses capacités, son expérience) et au savoir-être (sa personnalité, son comportement), le costume ou le brushing ne compteront plus !


Je me tâte pour créer un sujet distinct dans General Blabla ety basculer dedans tous les derniers messages sur le travail et le costume, vu que ce sujet a l'air de passionner un peu.  :rolleyes:
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Serleena le 09 Septembre 2010, 15:36:16
Starry: Oui je pense que ça inspire, y'a de quoi remplir quelques pages là =D

Je connais un facteur, même plusieurs en fait. Et pour en connaître un assez bien, je sais qu'il n'a pas de costume.A vrai dire, mise à part le fait que leur travail n'est pas de courir ni de porter une machine à laver, non, je ne vois pas pourquoi ça les gênerait plus que les autres. Pour faire du vélo j'imagine mais sinon... Pour ce qui est de courir ça m'arrive assez souvent alors que je dois en porter un, tout comme conduire.

Tu ne nieras pas qu'un facteur bouge plus qu'un informaticien. Une cravate, ça se coince vite dans une boîte aux lettres; je maintiens que c'est pas très pratique. C'est quand même plus salissant que d'avoir le cul sur une chaise toute la journée.

Et non, un robot n'est pas un candidat parfait: il lui manque le facteur humain. Faut pas décupler la chose non plus: je dis que le costume aide à se faire bien voir, pas que c'est le seul facteur pour un employeur. Personnellement, tant que je vois que la personne a fait un effort, costume ou pas, je me dis que ça joue en sa faveur, c'est un plus. Sans parler de mode, c'est un peu normal que sérieux et rigueur soient demandés pour un travail, non? Après ça dépend de l'endroit où tu postules, mais si tu fais dans le relationnel, il est important d'avoir de la tenue, de la ponctualité, etc. puisque dès lors tu deviens un porte parole de ton entreprise. Tout cela exige de la rigueur. C'est tellement basique et évident que je crois pas avoir besoin de le préciser. Mais bien sûr je fais des généralités, tout cela est à considérer au cas par cas. Si ton rêve est de devenir un acteur de films X je pense qu'en effet le costume ne sera pas exigé pour un entretien :P

Et puis tout ça n'a rien à voir avec la créativité, les deux ne se contredisent pas selon moi.
L'entretien c'est le moment de te distinguer, de montrer ce que tu vaux. Et la créativité en fait partie (argument qui aura plus ou moins de valeur selon le poste que tu convoites, bien sûr). Ton habit n'est pas toi. C'est juste un message qui dit "Je m'habille bien parce que je veux donner une bonne image". Bête et méchant.

C'est un coup bas ça...
Pas du tout, nous sommes en constante séduction, toujours serviable et bien habillé en toute occasion, même après un premier rendez-vous. J'aurai besoin d'aide pour être crédible sur le coup
XD Cherche pas d'arguments, j'ai le même à la maison tu sais :P


Kisagi: Courage, toutes mes condoléances, je me doute que ça ne doit pas être facile...
Titre: Re : Coups de coeur, coups de gueule
Posté par: Caïn le 10 Septembre 2010, 01:01:00
Ne pensez surtout pas que j'ai eu l'intelligence de mettre fin à la polémique sur les costumes, c'est juste que j'attendais de voir ce qu'il en était pour le nouveau sujet.

J'ai encore des arguments en stock (de la mauvaise foi aussi :P)

Pour mettre fin au flood et conclure, on a qu'à dire que j'avais raison ;)
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: Starrynight le 10 Septembre 2010, 09:50:09
Vous l'attendiez et le voici : sponsorisé par Hugo Boss, le topic consacré au travail, à ses tenues et au costaaaard.

Pour le titre du topic, je n'étais pas forcément inspiré. N'hésitez pas à proposer mieux.

Remarque : comme ce sujet était bien imbriqué dans le topic "Coup de coeur, coup de gueule", j'ai dû aller à la pêche pour séparer le bon grain de l'ivraie (première fois que j'utilise cette fonctionnalité d'ailleurs). Cela a impliqué des choix, notamment lorsqu'un message inclut à la fois des CDC/CDG et des remarques sur le costume au travail ou en entretien. J'espère avoir bien récupéré tous les messages principaux/pertinents sur le sujet. Au cas où j'en aurais oublié un, merci de m'avertir par mp.

Certaines discussions dans ce topic ou dans le topic CDC/CDG sont du coup un peu à trous.
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: Serleena le 10 Septembre 2010, 15:00:10
Oui effectivement c'est du puzzle mais je pense que tu as fait le bon choix en faisant la part des choses et en gardant l'essence du sujet quand même... ça paraît un poil incohérent par moments mais ça reste compréhensible je pense. Merci, Starry!
Et le titre est très bien (si,si)! =D

Caïn: je t'attends au tournant!  :wacko:
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: enigma314 le 10 Septembre 2010, 17:02:46
Le titre est très bien Starry !

Caïn,

Le monde du travail c'est pas le manège enchanté où tu pourras crier tournicoti, tournicota. Je suis une recruteuse, je me fiche éperdumment de ce que tu penses sur ton vrai toi à travers la façon de te vestir.

Nous vivons dans une société de compétition. Dis-moi pourquoi je devrais te choisir toi parmi une centaine de candidats ayant le même profil que toi? (jeune diplômé sans expérience)

J'ai de 20mn a 1 heure pour décider. Après, je dois donner mes impressions sur le meilleur des candidats que je juge le plus apte à s'adapter facilement à la culture de l'entreprise.

Je te le dis tout de suite, je n'ai pas le temps de comprendre tes idéaux ou fantasmes sur le monde du travail. Entre un candidat en costard et un qui s'habille selon sa vrai personnalité, le turbin aura un avantage.

En se montrant "conforme" au niveau vestimentaire, il me signifie qu'il accepte de jouer le jeu et d'être "obéissant" dans une certaine mesure. Tu veux te présenter en chemise hawaïenne et en tongs Eh bien, soit! Peut-être que dans les métiers artistiques, ils sont moins formels mais dans les "bureaux", la règle c'est le costard.

T'es pas content avec?  Que veux-tu qu'on te dise? Ton but, c'est de trouver du boulot, non?
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: emilie le 10 Septembre 2010, 17:05:44
En ayant un topic rien que pour ça, je peux maintenant ramener ma fraise...
Haha.

Je suis CONTRE, mais alors totalement CONTRE la tenue vestimentaire obligatoire.
Je m'explique, que le costume soit classe et bliblablu, ok, qu'on oblige les gens à le porter ou à mettre une cravate ou à mettre un tailleur, je ne suis pas d'accord du tout. Pour moi c'est tout simplement une atteinte à la liberté et de l'irrespect.

Ce qu'on demande aux gens quand on leur parle d'une façon de s'habiller, c'est le respect, on est d'accord ?
Alors pourquoi on ne respecterait pas notre choix vestimentaires ?
Pourquoi devrait-on être jugé tout simplement parce qu'on veut porter un jean et pas un pantalon de costume ?

Surtout que bon, généralement, y'a 30% de gars qui savent choisir leur costume pour que ça les taille bien. C'est rare de croiser un gars en costume dans la rue et de tilter dessus, généralement il fait passe-partout et on s,en fout.
Enfin je m'éloigne en partant dans les considérations de jeune fille kiffant les gars en costumes et étant dégoutée de voir tant de gars ne pas en porter comme il faut juste parce qu'ils ne sont pas à l'aise dedans.
Et c'est la faute à cette société pourrie.

Oui, parce qu'il suffirait d'un commun sens du respect, dans les deux sens pour que tout aille bien.

Pour ma part, c'est le sujet piercings et tattoos qui arrive à m'énerver.
Y'a quelques années quand je cherchais mon premier stage, ma mère m'a fait une crise pour que j'enlève mon piercing aux entretiens, comme quoi ça faisait pas sérieuse et tout.
Non mais merde quoi, si la société est pas foutue d'avoir un minimum d'intelligence et de comprendre que mes choix vestimentaires ou autre n'influeront pas sur ma capacité à travailler correctement, je vois pas pourquoi je me plierais en 4 pour lui plaire. Les gens jugeant sur l'apparence, pour moi, c'est le mal. Et je ne trouve pas ça très intelligent désolé.
Au final avec mon piercing j'ai passé un entretien avec un monsieur d'âge très mûr qui m'a prise dans une grande entreprise et m'a dit que mon piercing m'allait bien, me donnait un petit plus et qu'il préférait que je vienne en le portant plutôt qu'être prise et ensuite me ramener avec en faisant "surprise, je vous ai bien eu !".
Idem pour mes tatouages, je ne les cache pas lors de mes entrevues, et je suis rodée aux questions les concernant. Le truc étant que de toute façon je veux travailler dans un environnement où les gens sont cools. Donc s'ils m'ennuient dès le départ sur mon paraître, je ne vois pas pourquoi je bosserais avec, je n'aurais pas envie de me lever le matin et de les voir donc autant arrêter les frais dès le départ.

Par contre, je pense que le milieu dans lequel je travaille est assez cool mine de rien parce que je suis toujours venue en jean en entrevue et on ne m'a jamais fait de remarques. Tant mieux, de toute façon je ne sortirais pas le tailleur.
Si tu me forces à m'habiller d'une façon que je n'aime pas, ce qui est irrespectueux envers moi, d'une je ne serais pas à l'aise et donc, de deux je ne serais pas performante. Tu y perds de suite au change.

Après, c'est un échange, si t'es respectueux envers moi, je le serais envers toi et je m'habillerais quand même pas mal. Il faut quand même pas abuser et savoir s'habiller correctement.

Cette société est le mal, et que tout le monde suive le "conforme" comme un petit mouton sans réfléchir sur l'individualité des personnes qu'elle recrute est encore pire.
Justement parce que ce qui fait une bonne personne, au boulot et ailleurs, est son individualité.
Mais la société vous a transformé en robot, et c'est ce qui vous perdra et la perdra au final, l'irrespect de l'individualité. C'est triste, mais le phénomène "mouton de la société" n'est malheureusement pas nouveau...
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: Zankaze le 10 Septembre 2010, 18:30:24
J'approuve entièrement. De plus comme le dit Emilie, venir en jean n'est pas venir en guenilles.
Par contre, Enigma, je peux quand même comprendre qu'avec le peu de temps que tu as pour juger un candidat, la moindre chose aie son importance.
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: emilie le 10 Septembre 2010, 18:39:34
Justement, tu ne devrais pas avoir si peu de temps pour choisir un candidat.
Ça pousse au jugement hâtif sans fondements aucun.
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: Vit Zayder le 10 Septembre 2010, 18:49:11
@emilie: si tu as 100 candidats tu peux pas décider de les mettre successivement chacun une semaine à l'essai où tu les observes 24/24...

L'entretien d'embauche est un jeu de dupes ou effectivement chaque détail compte.
Y venir pas forcément en costard mais en montrant que l'on a fait un effort envoie le message que cet entretien compte pour le demandeur qui, ne l'oublions pas, est dans une démarche de séduction. C'est lui qui demande l'emploi parmi un grand nombre de demandeurs. Comme le dit enigma, le temps d'un entretien ne permet de déterminer la nature profonde du candidat. Il s'agit donc d'un jeu de dupes où le candidat cherche à marquer des points sur des détails facilement jaugeables mais pas nécessairement en relation avec l'objet du travail, et le recruteur qui doit avec une poignée de détails jauger la personnalité du candidat.

parce que vos compétences, il s'en fout ! Il a votre CV pour ça. Dans beaucoup d'entreprises, ce CV a été présélectionné avant la proposition d'entretiens. Ce que le recruteur veut, c'est voir la vision que vous avez de vos compétences. Pas un catalogue de celle-ci.

A ce jeu de dupes, le détail vestimentaire a une importance cruciale. Le premier contact repose essentiellement sur l'image et quelqu'un qui aura fait l'effort ne marquera pas forcément de point. par contre celui qui ne l'aura pas fait en perdra sûrement. Avoir l'air négligé correspond peut être à un style ou une personnalité mais vous venez à un entretien pour marquer de points pas pour qu'on vous dise que vous êtes un gars/une meuf cool qui s'assume. Il y a des recettes d'entetien. C'est presque mécanique. Après c'est le détail qui tue le recruteur qui fera la différence.

En résumé, même si ça fait mal, il faut faire au moins tout ce que les autres candidats feront. L'effort vestimentaire pour 20 minutes ne fait pas de vous un traître à ses idéaux...

Surtout que dans un paquet de boîtes, ce code vestimentaire tient le temps de l'entretien mais se relâche suivant le service où vous êtes affecté. Mais retenez quand même que la plupart du temps vosu avez des supérieurs qui ont un pauqet de mecs comme vous sous leurs ordres. Ils n'ont pas le temps de connaître tout le monde, de savoir à quel point vous êtes ou non bon dans votre travail. Auquel cas l'image jouera encore parce que c'est l'information principale que votre boss a de vous. Et jusqu'à ce qu'il ait la preuve que vous êtes un bon employé, c'est àce qu'il vous jugera. Les tongs, les t-shirts de rockeurs, les jeans déchirés les casuqe sur les oreilles joueront contre vous 90% du temps.

Et effectivement si ça ne vous plaît pas et que vous ne voulez pas faire ce sacrifice pour 8h par jour et un salaire (ce qui ne changera pas votre moi profond), soyez prêts à en subir les conséquences. C'est comme ça. Vous pouvez aussi choisir de bosser ailleurs, ou différemment. Sinon, vous avez le choix entre vous adaptez ou changer le système. Et pour changer le système dans une entreprise, qui en Occident ont la plupart un modèle pyramidale une fois atteint une certaine masse d'employés, il faudra vous mettre dans le moule le temps d'acquérir le pouvoir nécessaire...

C'est pas vraiment sujet à discussion. Par contre ce qui est vrai aussi, c'est que la vie offre beaucoup plus de possibilités qu'on a tendance à le croire et que si ce système ne vous plaît pas, vous pouvez toujours trouver quelque part qui fonctionne selon vos idéaux (notamment dans des start-ups ou de petites entreprises). Mais cela demandera sans doute d'autres types de sacrifices (salaire, budget, possibilités d'évolution)...C'est donnant-donnant quoi...
Titre: Re : Re : Au turbin en costard
Posté par: emilie le 10 Septembre 2010, 19:05:45
@emilie: si tu as 100 candidats tu peux pas décider de les mettre successivement chacun une semaine à l'essai où tu les observes 24/24...
Bah déjà tu vas pas les observer, on reste dans le jugement.

Mais tu le dis toi-même, la pré-sélection se fait sur CV, quel serait l'intérêt de mentir sur soi-même ensuite ?
Le seul truc c'est que oui, faut assumer.
Soit tu veux ce job qui rentre dans les normes données par un clampin-produit de cette société qui veut que l'on soit obéissant et docile et donc tu suis le système et deviens le mouton qu'on te demande d'être pour avoir ta paye de grosse entreprise ensuite.
Soit tu fais ce que beaucoup vont juger irresponsable et tu gardes ta notion d'échange du respect et tu décides de choisir une boîte où tu te sens bien, et comme le dit Vit, parfois avec des sacrifices niveau salaire etc.
C'est un choix personnel, mais faut faire avec les conséquences c'est sûr.
Personnellement, je préfère aller bosser dans un endroit où l'on m'apprécie pour ce que je suis réellement, je n'ai pas envie de me sentir mal ou autre au boulot.
Je bosse donc dans une PME, c'est fait pour moi, point. (Bon, par contre the big boss est cool mais pas au point de m'avoir laisser me teindre les cheveux en bleu, il avait peur du regard des clients, je le comprends mais bon je continuerais de blâmer cette société conventionnelle coincée du cul qui juge au lieu de s'ouvrir au monde)

Mon souci est pourquoi devons-nous faire ce choix, pourquoi y a-t-il besoin de jugements ?
Si ton CV est égal à celui du voisin, je vois pas pourquoi ce qui va changer est un bout de tissu, la société oublie la valeur humaine, point.


Petite incartade : je connais une fille totalement anarchiste, qui ne s'épile pas et ne s'en cache pas, se rase la tête à la garçonne, s'habille très punk etc... Pourtant elle a déjà 2 doctorats et à mon avis elle fera beaucoup plus dans sa vie que les robots costardisés. Cela reste mon avis. Le jugement sur l'apparence ne mène à rien.

Re-edit: après je ne râle pas après les gens en costards qui le sont de leur propre choix ou qui aiment en porter, qu'on s'entende bien. Je suis quelqu'un qui a des goûts aussi et il est clair que y'a des façons de s'habiller que j'aime et d'autres non, comme tout le monde. Un gars qui porte un costard qui le taille bien, je vais aimer.
Titre: Re : Re : Re : Au turbin en costard
Posté par: Afloplouf le 10 Septembre 2010, 19:26:25
Soit tu veux ce job qui rentre dans les normes données par un clampin-produit de cette société qui veut que l'on soit obéissant et docile et donc tu suis le système et deviens le mouton qu'on te demande d'être pour avoir ta paye de grosse entreprise ensuite.
Faut pas caricaturer non plus. Je suis dans une grosse boîte. Mon chef d'équipe est un mec qui n'a pas 30 ans super sympa et vraiment cool. Son boss est aussi assez jeune et sympa. T'es pas qu'un numéro et même si on est 80 rien que dans son département, il connaîtra ton nom en n'oubliant jamais de te dire bonjour quand tu le croises.

Après quand tu montes encore dans la hiérarchie avec les directeurs qui touche des centaines de milliers d'euros par an (ah oui l'échelle de salaires est vraiment exponentielle) pour ne pas dire des millions, là je ne dis pas que ta pogne, ils la voient même pas. :P Mais bon eux on les voit jamais. =D

Par contre, je confirme j'ai ma paye de grosse entreprise. :cigare:
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: emilie le 10 Septembre 2010, 19:31:00
Oui C'est sûr que quand t'as affaire aux managers "d'en bas" ça va, mais ça ne change pas qu'il faut "respecter" la politique de l'entreprise et que sur ce point t'as pas le choix parce que c'est big boss qui choisit.
Ça se voit aussi bien pour les budgets de chaque département. Ce sont les big boss qui choisissent mais ils sont rarement cohérents et au fait de la réalité. C'est la maladie des grandes corporations et du monde.
Je fais partie du système vu que de toute façon je le subis en majorité et que je ne fais rien (je suis une feignasse), mais je reste pas d'accord.
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: Caïn le 10 Septembre 2010, 19:35:28
Un sujet à moi, c'est émouvant. J'avoue que je me suis un peu refroidi depuis mon dernier message. Par contre j'ai trouvé des personnes loquaces qui ont un point de vue se rapprochant du mien, c'est rassurant, je me sentais un peu seul par moment.

Cette différence que l'on fait entre un métier dit de cadre et un autre comme facteur me dépasse un peu il est vrai. Pour avoir côtoyer les deux, je ne vois pas grande différence entre un facteur et un commercial. Tous deux circulent en voiture pour s'arrêter à chaque maison distribuer ou vendre leur produit. On demande un costume à l'un et pas à l'autre. Et question respect, la personne toute de jaune vêtue est beaucoup mieux reçu que l'autre.

A partir de quelles études il faut mettre un costume ? Pour quel secteur ?
Pour mon domaine, ce serait, grosse société de services = costume cravate mais pas dans une entreprise de jeux vidéo ? Toute façon, c'est bien connu, le milieu vidéo ludique c'est pour les adultes qui ont oublié de grandir donc on est moins regardant.

C'est triste mais comme le dit Emilie on nous demande de nous comporter en mouton. On veut des personnes qui entrent dans des cases sans vouloir en sortir. Chaque différence est pointé du doigt et j'ai également connu pour d'autre le "problème" piercing et tatouage. C'est quand même aberrant d'être obligé de se préparer à se justifier là-dessus. A force, on va culpabiliser les gens d'avoir un bouton ou des kilos en trop. Et le costume est, au passage, pas très tendre pour cacher ses imperfections.

Je pense être de nature relativement tolérante et je comprends bien le problème de devoir juger une personne en très peu de temps. Mais d'une ce n'est pas de ma faute si on y accorde aussi peu d'attention, on préfère la quantité à la qualité et deuxièmement c'est quand même le métier d'un RH de se faire un avis le plus juste possible sur un candidat. Si on en arrive à se focaliser sur ses habits, la position de ses mains ou je ne sais quoi encore, je me demande à quoi servent les compétences.

Et le pire dans tout cela, c'est que je n'ai jamais été jusqu'à mourir avec mes idées. Je m'habille en conséquence et je fais des concessions sur mon apparence. Il faut ressembler au cadre type et sérieux ? Tondeuse, coupe G.I. et lunettes. Personnellement je ne suis pas fière de mon reflet dans la glace et la première chose une fois terminée, c'est me mettre à l'aise.

Comme je l'ai déjà dit, un piercing ou un tatouage, pour moi, c'est 90% de portes qui se ferment. Je respecte donc ceux qui ont le courage de leur conviction en assumant parfaitement leurs envies. Une société qui nous fait culpabiliser pour nos vêtements manque d'ouverture d'esprit et, hélas, ça devient la tendance.

J'ai rencontré un "concurrent" à un entretien il y a peu. Il était habillé exactement comme moi. Son CV devait être le même et son discours aussi formaté que le mien. Ça ne rend service à personne de s'enfermer dans un rôle comme cela. Sur quoi se porte la différence ? Le plus convaincant dans ses mensonges ?
Étant donné ma timidité et le stress que je ressens dans ses situations, me sentir étouffé dans un costume n'est pas pour m'aider et... Ça m'angoisse encore plus. Je comprends que je fasse bonne impression en fait :p
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: Red Slaughterer le 10 Septembre 2010, 19:52:29
Citer
Nous vivons dans une société de compétition.

Ah ok '_'...

Je dois venir d'un autre temps, j'étais persuadé que ce genre d'affirmations, c'était considéré comme assez dégueulasse. Ca justifie quoi, au juste ? Je veux dire, ce tu as écris, c'est "habille toi bien écraser ceux qui ne le feront pas, c'est comme ça que le monde tourne". C'est juste complétement tordu.

En fait, loin du débat de l'individualité et tout ça, c'est juste absurde. Rien qu'avec les avis de ce sujet, comment tu peux réellement savoir quelque chose du type rien qu'à sa manière de s'habiller si, justement, c'est une convention ? Peut-être que le type en costard est venu comme ça parce qu'il s'habille vraiment comme ça, peut-être qu'il l'a juste mis pour l'occasion, peut-être qu'il sait même pas pourquoi il porte un costume, mais on lui a dit que c'était mieux comme ça. Peut-être que le type qui vient habillé de manière plus relâchée n'était juste pas au courant d'une convention, peut-être qu'il essaie de faire signaler justement qu'il est contre ou peut-être parce que son chien a pissé sur le joli costume qu'il avait bien plié la veille (elles sont douées pour ce genre de conneries ces sales bêtes). Le simple fait que ce soit une convention fausse justement toute capacité de juger correctement par rapport à la tenue vestimentaire.

Comment tu peux savoir que la personne ne vient justement pas en costume pour signaler qu'il n'est pas un crétin qui s'est ramené en costume "parce que c'est comme ça" et pour montrer qu'il en vraiment quelque chose à faire du travail qu'il vient chercher ou même par devoir d'honnêteté.

Non ? C'est mieux de lui cracher à la gueule en lui disant "à la guerre comme à la guerre, bienvenue chez les requins" ?
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: beber le 10 Septembre 2010, 23:10:11
Hé faut arreter de caricaturer, les gens. Bon péle mele, déja, heu facteur ou commercial, y en a un qui delivre un service, et l'autre qui ramène le pognon, ce qui n'est pas exactement la même chose. La posture n'est pas la même, et de plus le métier de commercial est hyper vaste, allant des produits bas de gammes à des produits types militaires.

Quant au monde de compétition, et bien bienvenue dans le monde réél et non pas celui des bisounours, où tout est rapport à de la compétition, du travail au rapport amoureux. C'est balot, mais ça fonctionne comme ça depuis des millenaires, et lorsque l'on a le choix entre deux personnes, qu'on le veuille ou non, oui il y a bel et bien compétition implicite et explicite entre les deux candidatures.

Pour le costume, c'est quand même surprenant vos réactions. Dire que de paraitre bien habillé le jour d'un entretien ferait de nous des moutons ? En aucun cas la tenue vestimentaire ne donne la réélle personnalité de quelqu'un, c'est juste qu'on demande un effort au candidat. Tout comme je le repete cet effort est implicite dans certains moment de la vie. Mariage, enterrements, bals,... libre à vous d'y débarquer avec votre tenue la plus cool, n'empeche que sur le moment, vous aurez du mal à être crédible dans la masse certes moutoneuse. Et c'est pareil pour certains entretiens. C'est juste un e-f-f-o-r-t de quelques heures seulement qui vous est demandé, mais pas un sacrifice non plus (c'est limite l'impression que j'ai à vous lire). Et ça ne tuera pas la personnalité qui est en vous non plus Oo

Sinon pour le reste , je plussoie l'amis Vit qui résume bien la situation.
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: Red Slaughterer le 10 Septembre 2010, 23:24:13
Citer
Quant au monde de compétition, et bien bienvenue dans le monde réél et non pas celui des bisounours, où tout est rapport à de la compétition, du travail au rapport amoureux. C'est balot, mais ça fonctionne comme ça depuis des millenaires, et lorsque l'on a le choix entre deux personnes, qu'on le veuille ou non, oui il y a bel et bien compétition implicite et explicite entre les deux candidatures.

Entre un type qui vient sans grandes convictions, parce qu'il veut sa paye et le type qui veut travailler dans quelque chose, parce qu'il veut travailler là, y'a une compétition et celui qui est le moins sérieux se fera mettre à la porte, c'est normal.
Le costume, il à quoi à voir là-dedans ? En quoi la dure loi du marché du travail punit ceux qui n'ont pas de costume ? C'est ridicule. C'est vraiment le fait qu'on puisse reprocher à quelqu'un de ne pas le faire qui me dépasse.

En parlant caricature, c'est facile d'accuser d'être un bisounours simplet, mais faut pas non plus sombrer dans le pire des cynismes. Ca existe la compétition, dans de bonnes circonstance, c'est une bonne chose. Mais heureusement que non, tout n'est pas compétition. Et heureusement que non, tout n'a pas toujours été comme ça (de tout façon rien na "toujours été comme ça", c'est un truisme).

Pour faire court, que ce soit un effort à faire ne change pas le fait que de faire cet effort dans des circonstance qui nous sont défavorable juste parce que c'est une convention imposée par je-ne-sais-qui.
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: Elry le 11 Septembre 2010, 00:18:15
Hé Red, j'ai mieux: pourquoi la dure loi du marché du travail punit-elle les plus de 50 ans? Avec ou sans costume d'ailleurs.
Ca a beau être ridicule, je ne vois pas comment changer cet état de choses... Mais quant au costume, je pense que ça dépend du type de boîte et d'emploi, par exemple, je ne mettrais pas un tailleur pour me faire embaucher dans un job étudiant à Casino, quelque chose de classe sans être trop habillé suffira.
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: Vit Zayder le 11 Septembre 2010, 00:32:04
Je reviens sur ce que j'ai dit.

1) D'abord, si tu veux changer le système parce qu'il te plaît pas, Red, il suffira pas de dire que c'est dégueulasse. Il faudra que tu pèses tellement dans le système que tu finiras par obtenir le pouvoir pour le changer de manière à impacter un max de personnes.
Ex: le directeur de mon labo a toujours détesté le système hiérarchique faussement méritocratique du CNRS. Il a fermé sa gueule et trimé pendant 15 ans. Maintenant c'est un crack et même s'il peut pas changé tout le CNRS, il a réussi à transformé son labo en un lieu où il fait bon vivre, sans dictature de l'image, sans a priori où chacun bosse comme il l'entend pour peu qu'il se fasse plaisir et apporte sa pierre à l'édifice. Un fonctionnement impossible dans les gros labos brassant de l'argent et des intérêts.

2) Rentrer dans le moule professionnel n'est pas devenir un mouton. La vie se résume à beaucoup d'autre chose que le travail. Le jour où il te faudra de la thune pour nourrir tes gosses, tes parents ou je ne sais qui, où il faudra payer pour les soins d'êtres chers, tu verras que rentrer dans le moule et enfiler un costard te paraîtra carrément secondaire. Tu trouveras ce genre de remarques puériles parce que supposant que le travail c'est la vie. En fait, ce sont les gens qui pensent comme ça qui ont contribué au système. Et les gens qui pensent détruire le système de l'extérieur, avec force discours, y consacrant un temps et une énergie qui serait mieux investis dans d'autres facettes de leur vie, contribue à donner de l'importance au système. Un job ne devrait jamais être qu'alimentaire. Après qu'on s'y investisse parce que ça nous plaît OK mais arrêtons de croire qu'enfiler un costard va modifier vos convictions. ou alors c'est que vous aviez déjà un terrain propice à l'acceptation du système.

3) Dans le travail, sortir de la norme pour de mauvaises raisons a toujours été mal vu. Par les patrons, les collègues, les clients. Parce que ça donnera l'impression que vous faites votre travail différemment, et par défaut, moins bien. Et comme on ne peut passer derrière chaque employé (du milieu ouvrier aux cadres supérieurs) c'est à votre image qu'on vous jugera au début de votre vie professionnelle. Après, vous commencerez à avoir des accomplissements et commencerez à avoir votre mot à dire. Mais aux yeux de toute communauté, sortir de la norme relève du privilège, c'est un fait sociologique. Et comme tout privilège il se mérite.

Je ne parle bien sûr pas de cas par cas. Je parle de mécanismes sociologiques globales. On instaure des règles et des normes pour donner un cadre. Soritr du cadre ede manière évidente sera toujours reproché à l'individu par la communauté, même s'il le fait pour de bonnes raisons. Avant de vouloir changer tout ce qui ne nous plaît pas, encore faudrait il comprendre ce que l'on veut changer. La question ici c'est l'importance de l'image dans les sociétés modernes. Le problème est là. Se teindre les cheveux ou mettre des T-shirts contestataires ne résoudra pas le problème, il ne fera que vous marginaliser. Pour changer un système, on l'éduque de manière pédagogique. On ne le combat pas de front. la seule finalité de l'opposition de front c'est la victoire totale d'un camp ou de l'autre. Ce n'est pas le mieux pour la communauté.

Au final, "faire le mouton" pour obtenir la possibilité de changer les choses à votre échelle reste la meilleure solution pour tout le monde. Le reste c'est de l'égocentrisme d'ado énervé voulant se faire remarquer, n'en déplaise aux concernés. Cela naît juste de la volonté de se démarquer pour se démarquer. Il n'y a pas d'autres objectif, rien de constructif. Comme le gosse qui refuse de réciter sa leçon alors que les autres le font. Pour attirer l'attention, montrer comme on est forts...Ce ne sont pas ceux-là qui s'opposent sans rien derrière, qui éduque les populations ou qui entraîne la création de mouvements. Non. Ceux-là agissent pour eux-mêmes, soulager leur besoin d'indépendance. C'est un raisonnement au 1e degré. Combien de personnes vous semblant être des moutons ont en fait une longueur d'avance sur votre raisonnement ? Combien ont choisi de faire ça parce que pour elle, ce n'est qu'un job qui leur amène la thune leur permettant de profiter de la vie ? Combien d'autres ont simplement leur manière de changer le système ?

En fait, ce qui dérange dans cette histoire de costume, c'est la notion de sacrifice. On a pas envie de souffrir un peu pour obtenir un truc en échange. Non tout devrait être facile à obtenir, facile à garder et facile à quitter. Le problème c'est que tout le monde ne pense pas comme ça et que ça n'est pas possible. On refuse de s'adapter parce que c'est plus dur que de s'opposer et de grogner et de gueuler. Mais on ne construit rien, on apporte rien à personne. Alors que le truc c'est juste de supporter un costard pour quelques heures, on estprêt à invoquer toutes les notions pour dire que c'est dégueulasse. On ferait mieux de consacrer son énergie à des réflexions plus constructives.

Je trouve vraiment minable l'opposition-réflexe. C'est juste le plus facile à faire. Preuve en est qu'il s'agit d'un réflexe d'enfant irréfléchi. Trop dur de souffrir un peu pour permettre, peut être à d'autres de ne pas avoir à le faire. Vous comprendrez là que la discussion sort du cadre de l'entretien d'embauche et du système d'emploi occidental. Mais les notions se généralisent, à mon avis.
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: Caïn le 11 Septembre 2010, 01:09:48
On va croire que j'insiste là-dessus mais vraiment je suis pas, mais pas du tout convaincu par le fait de délivrer un service ou du pognon... Je passe sur le fait que la poste bascule tout doucement vers un avenir qui sent la privatisation, qu'elle perdra son statut de service et que ça ne mènera pas les employés à enfiler un costume. On parlait de respect envers son interlocuteur, finalement le costume c'est pour ce qu'on vend ou pour la personne à laquelle on le vend ?

Un sacrifice, pas vraiment, parce que ça voudrait dire qu'il n'y a pas de de but derrière mais mettre un costume me dérange vraiment beaucoup, j'aime pas ça. Ce qui est encore pire, c'est de savoir qu'on le fait sous une contrainte. On perd de son libre arbitre. Il n'est pas question de se faire beau ou de se mettre sur son 31, il faut des vêtements précis, ce qui implique une autre contrainte, un achat. Être obligé de faire ce qui me déplait, ça ne m'intéresse pas.

Il est de même hors de question que je mette une cravate pour un enterrement, un mariage ou un bal pour reprendre tes exemples. Si ça dérange, c'est simple, on m'invite pas. Tant mieux parce qu'aussi peu d'ouverture d'esprit, ça mérite pas de faire le déplacement. Pour avoir assisté il y a peu à un enterrement, il nous a été demandé de s'habiller sobrement, sans mettre forcément du noir déprimant. Et on peut très bien rendre hommage à une personne ainsi.

Pour continuer de caricaturer et aller dans l'excès, la preuve de l'acceptation de certains concernant cette manie ne doit pas en faire une norme. De nos jours on aurait de même l'impression qu'il est normal de poser nu pour un mannequin, on en viendrait donc à leur tenir le même discours, oui c'est normal tout le monde le fait. Puis après payer pour être embauché va être naturel aussi, etc...

Être contre ne veut pas dire refuser obstinément de se conformer. Il est de combat contre plus fort que soi qu'il faut admettre ne pouvoir gagner. Céder ne veut pas dire se soumettre non plus. Mais garder dans un coin de son esprit ce dégoût est important pour le moment où la lutte redeviendra plus à notre avantage. Parce qu'à se défausser aussi facilement, on ouvre la porte à la perte de toutes nos libertés.

Alors oui moi personnellement ça me dérange de porter un costume et puisqu'on en arrive à des propos vindicatifs, je dirais aussi facilement que ça passe au-dessus de la tête des personnes qui n'ont pas de conviction. On a pas tous la même sensibilité, si certains accepte plus aisément cette norme, libre à eux. Ça signifie à mon sens que leur goût est plus porté sur cet accoutrement. Refuser de comprendre ceux à qui ça déplait, ça dénote juste un manque de tolérance.

Mais apparemment je suis dans une opposition de principe totalement immature et infondée. Donc grand bien m'en fasse, la frustration que je ressens à me conformer à des règles liberticides et inégales ne doit être que le fruit de mon inconscient. Dans ce cas, on laisse passer sur ce sujet et sur les autres parce que toute façon c'est une norme et la hiérarchie du pouvoir et de l'argent a toujours raison. Je me rends compte tout à coup que certains actes de résistance dans ma vie ont été totalement vide de sens.

Le 23 septembre se fera sans moi...

Sujet clos pour moi.
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: enigma314 le 11 Septembre 2010, 01:41:26
« Dans un pays de tous les temps,
Vit la plus belle des abeilles
Que l'on ait vu depuis longtemps,
S'envoler à travers le ciel

Cette petite abeille porte le nom de Mayaaa
Douce et jolie petite abeille Mayaa........

Tu n'as vraiment peur de rien
Tu trouveras ton chemin... »

Ce monde est vraiment trop injuste !

C'est bon, combien de temps, allez vous me la jouer Maya l'abeille et Caliméro?

Vous voulez la vérité en pleine face : vous voulez du vrai, de l'authentique? Faudrait peut-être commencer par arrêter de nous cacher derrière un pseudo, non? Pouvons-nous dire réellement les choses tout en respectant les règles d'amabilité du forum ? Certainement pas !  Depuis tout petit, on nous enseigne à ne pas être nous même, « à jouer un rôle », «a  être une autre personnalité que soi ». Vous voulez vous rebeller, très bien mais sachez qu'on vous écrasera car la société NE VEUT PAS D'INDIVIDUALITE ! Elle veut des moutons et pauvre de nous comment lutter contre la masse en étant tout seul? Devenir ermite, misanthrope? Non car ce serait signe de lâcheté.

Que reste-t-il? A vous de me répondre? Eh ben moi, j'ai tout simplement ACCEPTE LA REALITE !!! Vous croyez que cela me fait pas chier de me présenter comme une secrétaire obéissante en tailleur impeccable de couleur gris ou noir, chemise blanche et escarpins alors que dans le fond, je suis quelqu'un de profondément rebelle. Que j'adore les couleurs plutôt pimpantes que des couleurs triste.

Sauf que voilà, moi qui ait choisi AVEC PLAISIR une carrière dans l'administration et la gestion d'entreprises, je me suis juste pliée aux règles vestimentaires. Ai-je pourtant renoncé à mon individualité? En aucun cas puisque je mène la carrière que je désire, ayant atteint quasiment mes objectifs.

Je précise une chose vu que je bosse dans les RH : les entreprises ont des besoins pas de sentiments.

On vous demande pas de renoncer à votre individualité, on vous demande de FAIRE SEMBLANT, DE VOUS ADAPTER pour quelques heures de votre vie. C'est pas  la mort.

Vous voulez me faire croire que vous n'avez jamais o mais jamais menti dans votre vie?

Je partage entièrement l'avis de Vit. Il suffit d'être malin dans le système.

Maintenant plus de théorie mais une question pratique basé sur le réel:

comment je fais en tant que recruteur si  mon patron exige que le poste de secrétaire administrative soit uniquement pourvu par une femme?

Réponse:

 a) Je luis fous mon poing dans la gueule car j'estime qu'un homme peut très bien l'affaire
 b) Je souris car c'est dur de changer les mentalités
c)Je donne une chance à une candidate vu la période difficile de chômage actuelle
      d) Votre réponse...
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: emilie le 11 Septembre 2010, 02:00:28
Faire des choix: j'ai pas envie de porter un tailleur, je bosse dans l'environnement là où mon boss va pas venir me faire chier avec l'apparence.
Seulement y'aura des jours où je vais porter un bleu, des gants, un casque etc.. mais seulement pour ma propre sécurité, ça me fait chier parfois mais je tiens à ma vie cela dit.
C'est une convention sécuritaire.

Je suis d'accord avec Vit sur le point que l'effort se voit CONTRAINT quand tu n'as pas le choix de nourrir ta famille.
Or quand on a le choix, je vois pas en quoi c'est puéril de ne pas vouloir se conformer à quelque chose de totalement arbitraire. Parce que si j'ai envie de me teindre les cheveux, si j'ai envie d'avoir un piercing, en quoi ça va changer mes compétences ?
Elle est là la question, en quoi l'apparence change-t-elle quoi que ce soit ?
On en revient à ce qu'a dit je ne sais plus qui, si un gars va mettre le même costard que le voisin en quoi ils seront différents ? D'où la convention du costume qui est totalement débile.

Engima tu me fais bien rire, tu parles ici à quelqu'un qui contrairement à toi n'a pas de pseudo sur internet.
Et quand bien même, un pseudo est aussi pour certain une définition de leur personnalité. (Mais bien souvent un fantasme pour d'autres...)
Toi ça ne te fait pas chier de porter un tailleur ou autre style vestimentaire puisque  tu as pris cette carrière avec plaisir, comme moi j'ai aussi choisi la mienne en accord avec moi-même.
Seulement pour d'autre boulot, je ne vois pas en quoi porter un costume à un entretien peut bien changer grand chose.
Et demander de continuer à faire semblant, c'est risible, surtout quand on demande d'accepter la réalité. C'est sûr que de ne rien dire, ne rien faire et se faire marcher dessus c'est encore mieux que d'être un adolescent avec des idées rebelles (copyright Vit), ironie inside.
C'est pas la mort, mais je te dirais que justement à sortir ce genre de phrase, justement si...
Enfin bref.

Selon les milieux, oui c'est bien de rentrer dans le moule pour le renverser, mais souvent les gens s'y perdent et s'oublient.

Mais pour moi, la meilleure chose est avant tout d'être en accord avec soi-même.
Le boulot ne devrait être qu'alimentaire soit, mais quand t'y passe 8h par jour il faut aussi pour certains qu'ils soient agréable, et pour moi évoluer dans un milieu où on m'écrase, ce n'est clairement pas fait pour moi.

Il y a toujours des concessions à faire partout, mais quand elles sont logiques, pourquoi pas. Quand c'est quelqu'un de normatif qui me dit quoi faire sans savoir lui-même pourquoi il me dit de le faire, je vois pas pourquoi je devrais me ranger à son avis, qui n'est même pas le sien au final.

Enfin bref ça me désole d'être aussi fermé d'esprit au point d'aller jusqu'à empêcher les gens d'être eux-même. La société est telle, mais bon si les gens n'étaient pas à ce point enfermés dedans, ça ne se passerait pas comme ça.
Si tout le monde ne fait rien et "s'adapte" on se sent tellement mieux hein.
Non mais bon il a suffit qu'un seul débile décide que le costard est la convention et tout le monde est d'accord et demande de faire un effort.
Ça aurait été une plume dans le cul, ça aurait été pareil ?
Arbitraire... Vous vous rappelez ?
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: Serleena le 11 Septembre 2010, 02:44:27
Qu'on t'aie choisi (partiellement) grâce à ton beau costard ne signifie pas que tu entres dans une société qui va t'écraser, faut pas exagérer non plus. Généralement c'est que pour l'entretien, après ça se relâche et comme le dit Vit, plus tu te montreras à la hauteur et graviras les échelons, plus tu pourras te permettre de choses. En attendant, à un entretien et tu n'es encore qu'un employé potentiel donc à priori t'es pas trop en position d'exiger quoi que ce soit.

Et est-ce que j'ai l'air malheureuse, moi qui ait porté un costume pendant deux mois? Alors oui je le trouvais plutôt beau et je me plaignais pas (surtout que je le savais avant d'y aller) mais quand bien même ce serait pas le cas, ce ne serait absolument pas incompatible avec les fait que j'aie eu des chefs sympas et cools comme tout et que je ne me sentais donc pas "écrasée" du tout. Eux-mêmes respectent cela: ils travaillent dans le monde du spectacle, donc ils jouent le jeu. Bon, après c'est un cas particulier mais l'idée reste la même: au fond, si tu te dis que l'employeur qui refuse quelqu'un a cause de son piercing est un con, toi aussi tu le juges sur une apparence; c'est peut-être un gars super dans la vie, et un employeur génial, seulement il respecte une convention pour X ou X raisons.

Et ce que vous oubliez, c'est que cette tradition, c'est pas juste pour faire joli. Y'a une logique derrière. Emilie, malgré ton look tu as été prise et tu sembles te plaire à ton boulot et être un bon élément. Bien, c'est tant mieux pour toi et ton employeur, mais honnêtement, combien de chances que quelqu'un qui s'amène en affichant clairement son côté "rebelle" au système ne le soit pas à tout bout de champ, et donc rebelle à la ponctualité, à la rigueur, à l'efficacité, à la diplomatie, etc?

Alors oui c'est un cliché. Et ça ne veut bien sûr pas dire que le type en costard sera plus fiable que l'autre. Cependant, comme je le disais plus haut, un vêtement dit quelque chose sur toi. Ce que dit le costard c'est "je suis quelqu'un de fiable" et concrètement, quelqu'un qui fait l'effort de transmettre ce message a 90% de chances de compter le respecter, sinon il s'embêterait pas. C'est aussi simple que ça. Préjugé, préjugés, oui. Et je ne veux pas faire d'un cas une généralité. Mais n'oublions pas: il n'y a pas de fumée sans feu.

Et puis je voudrais souligner juste deux points: d'une part, personne n'a jamais décrété noir sur blanc que venir en costume en entretien était une obligation et d'autre part, que cela pouvait nous empêcher d'obtenir un poste (la preuve, ça ne t'a pas porté préjudice). Personnellement, je ne suis jamais venue à en entretien en tailleur. Habillée de façon sobre, élégant, mais pas de chignons et chaussures à talons. Mes piercings, j'ai la chance de les avoir assez dissimulés. Comme je l’ai dit, pour moi l’important, c’est l’effort avant tout.

Dans le fond, ce que tu dis est vrai: on juge sur l'apparence, on devrait pas, c'est le mal, etc. Et je suis d'accord. Pour avoir traversé ma période "goth" et avoir été injustement mal vue par des tas de profs, parents et autres avant qu'ils ne se rendent compte de leur erreur et que je pouvais avoir de bonnes notes et être très aimable tout en ayant des colliers à piques, je comprends ça. Mais dans un entretien c'est différent. Ca peut nous jouer des tours. Bien sûr, je "rentre dans le moule" en disant ça, je joue le jeu, je comprends les règles, je me rebiffe pas. Parce que, d'abord, je tiens au boulot plus qu'à ma fierté ou à mon look (et oui, l'orgueil ne nourris pas et pourtant j'en aurais à revendre) et ensuite, parce que je comprends l'idée derrière. Et s'il n'y avait pas tout ça, je dirais que faire illusion pendant une demi heure ce n'est en rien renier ses convictions. C'est juste faire la part des choses et réaliser qu'il y a des priorités dans la vie.
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: Red Slaughterer le 11 Septembre 2010, 03:39:40
Citer
D'abord, si tu veux changer le système parce qu'il te plaît pas, Red, il suffira pas de dire que c'est dégueulasse. Il faudra que tu pèses tellement dans le système que tu finiras par obtenir le pouvoir pour le changer de manière à impacter un max de personnes.

Ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis.

C'est ridicule, je ne prêterait pas au jeu en sachant pertinemment que ça va me nuire et j'en assume(rai ?) les conséquences.
J'ai rien écrit d'autre. Non, vraiment, j'avais pas d'autre idée derrière la tête. Je trouve ça absurde d'essayer de justifier une convention, puisque si c'était justifiable, il n'y aurait pas de convention. C'est comme le sens du courant, ça va de la borne plus à la borne moins. Pourquoi ? Parce que.

On s'habille en costume pour venir à un entretient. Pourquoi ? Parce que. Ca va pas plus loin. C'est pas totalement injustifiable de ne pas venir en costume, à la limite. J'irais pas pleuré parce que je suis pas pris à cause de ma veste bleue (pourtant, je l'aime bien ma veste bleue, c'est pas tape-à-l'œil et c'est agréable à porter).

Soit dit en passant, je comprend aussi tout à fait ce que dis Emilie. Ca doit être aussi vrai qu'un type qui accepte sans condition le port de costume parce que c'est comme ça, est plus docile que celui qui va faire autre, pas forcément parce qu'il est anarchiste, mais parce que. M'enfin, doit aussi avoir de la valeur pratique. On fait sur les forums amateurs qu'on on en a marre de voire des nouveaux qui vont rester trois jours : on sort les crocs dès qu'on voit plus ou moins les même discours. C'est bête et méchant, mais ça fait le tri (d'ailleurs, on se fait très souvent taxés de gros connard en faisant ça, mais ça aussi, j'assume x]).

Du coup, voir des réponses aussi passionnées pour un sujet qui n'a finalement pas de vraiment de sens, ça me laisse juste perplexe. On peut aussi ne pas porter le costume, ce sera juste différent. Et si tu te fait jeter, à la limite, tu pourras toujours rejoindre un loby de discrimination vestimentaire.

Et de toute façon, je suis un littéraire, et les littéraires sont des ploucs qui ne savent pas s'habiller, c'est bien connu, donc si j'ai un diplome de lettres, j'aurais pas besoin de costume, de toute façon (par contre, même en tant "qu'artiste", je suis décent, je me promène pas en tong et en chemise Hawaïenne, c'est pas parce qu'on ne porte pas de cravate qu'on est pas quelqu'un de sérieux, vivre de l'art, c'est même généralement assez difficile, si on pouvait éviter ce genres de clichés).

Citer
Un job ne devrait jamais être qu'alimentaire.

J'aurais imaginé le contraire. Le travaille, c'est ce que tu vas faire pour vivre, pas pour survivre. Je préfère la penser de travailler pour accomplir quelque chose que de travailler pour une récompense. Je trouve ça finalement inquiétant de devoir ne penser qu'à survivre et pas à autre chose.

C'est la bouffe qui est secondaire.

Citer
Se teindre les cheveux ou mettre des T-shirts contestataires ne résoudra pas le problème, il ne fera que vous marginaliser.

C'est de ça que je parlais dans mon tout premier message. Je porterai pas un costume, mais je porterai pas non plus n'importe quoi. C'est pas par signe de rébellion. C'est parce que. Exactement comme on demande un costume et pas, je sais pas moi, un pull-over gris (ce serait quand même plus pratique et vachement moins cher). C'est pour me revendiquer absolument en tant que moi-même, c'est que ce costume, je serais mal dedans. Parce que j'ai l'habitude des vêtement plus amples et je pourrais pas bouger de la même manière dedans, parce que je vais passer plus temps à me demander si j'ai pas l'air d'un con de ce costume qu'autre chose.

Citer
C'est un raisonnement au 1e degré. Combien de personnes vous semblant être des moutons ont en fait une longueur d'avance sur votre raisonnement ? Combien ont choisi de faire ça parce que pour elle, ce n'est qu'un job qui leur amène la thune leur permettant de profiter de la vie ? Combien d'autres ont simplement leur manière de changer le système ?

Oui, moi aussi j'ai lu Pascal.  :rolleyes:
Le peuple, les semi-habiles, les habiles. Soyons d'accord, si je ne fais pas avec, je ferai sans, mais jamais contre.
Combat le mal et c'est le mal qui l'emporte, c'est ça ? x]

Citer
En fait, ce qui dérange dans cette histoire de costume, c'est la notion de sacrifice. On a pas envie de souffrir un peu pour obtenir un truc en échange. Non tout devrait être facile à obtenir, facile à garder et facile à quitter. Le problème c'est que tout le monde ne pense pas comme ça et que ça n'est pas possible. On refuse de s'adapter parce que c'est plus dur que de s'opposer et de grogner et de gueuler. Mais on ne construit rien, on apporte rien à personne. Alors que le truc c'est juste de supporter un costard pour quelques heures, on estprêt à invoquer toutes les notions pour dire que c'est dégueulasse. On ferait mieux de consacrer son énergie à des réflexions plus constructives.

Tient, étrange retournement.

C'est étrange de parler de sacrifice pour un emploi d'entreprise plutôt bien payé, de famille, etc. Le sacrifice, ce ne serait pas justement de se refuser la jolie paie pour essayer de vivre comme on l'entend.
Maintenant, oui, on peut faire la caricature de l'ado' rebelle, c'est facile, ça marche dans presque toutes les situations de ce genre, et montrer les autres comme "l'âge ingrat" c'est un argument efficace. Mais vivre selon son principe, c'est pas faire n'importe quoi, c'est tout le contraire, aller dans un but très précis. Je vais parler de ma maigre expérience, mais quand j'ai choisis d'aller en L, parce que ça me plaisait, je l'ai pas fait par contradiction pure, mais parce que je voulais y aller, même si on me disait qu'il y avait plus de débouché en L, même si j'ai du supporter les réflexions qui vont avec, même si la ré-orientation c'était mieux et même si j'ai du redoublé encore une fois. c'est pas juste que l'assume, j'en suis fier. Après ça, j'avais envie d'aller en cours.
Alors quoi, j'aurais du sacrifier ça pour faire autre chose en pensant à l'argent, parce que choisir cette voie là, c'était une solution de facilité immature ?

Je dis ça sans aucune animosité. Ce que tu dis est intéressant, mais j'ai du mal à en saisir le ton.
Ca doit ton avatar à gros sourcils, c'est intimidant.

Citer
Vous voulez vous rebeller, très bien mais sachez qu'on vous écrasera car la société NE VEUT PAS D'INDIVIDUALITE ! Elle veut des moutons et pauvre de nous comment lutter contre la masse en étant tout seul? Devenir ermite, misanthrope? Non car ce serait signe de lâcheté.

C'est triste comme vie.

Personnellement, je trouve que "devient qui tu es" est un principe de vie très noble et parfaitement admirable. Ca ne veut pas dire être seul, lâche et égoïste.

Citer
comment je fais en tant que recruteur si  mon patron exige que le poste de secrétaire administrative soit uniquement pourvu par une femme?

C'est une question bien plus dure qu'il y parait.

Moralement parlant, s'il te demande quelque chose contre ton principe, tu devrais refuser et abandonner ton travail (le poing dans laggle, c'est peut-être pas obligatoire) et ce serait beau. Vraiment.
Mais comme la personne en face de toi n'est certaine pas quelqu'un de moral qui, éblouit par ton acte décide d'agir comme il le devrait lui aussi, et de ne pas te foutre à la porte.

Dans l'idéal. Mais ce genre de truc, ça marche jamais, tu vas faire quelque chose que tu veux pas faire et venir te venger sur les pauvres AK-niens.
Life sucks...

Ps : Et voilà, maintenant, il est tard...
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: Vit Zayder le 11 Septembre 2010, 04:00:35
Je pense que tu comprends mes propos de travers emilie.
Cliquez pour afficher/cacher

Après, je ne dis pas que c'est simple. C'est un effort quotidien que de s'arracher à son nombril, et je n'affirmerais pas que j'y arrive ni que je suis un exemple. Mais justifier l'égoïsme ordinaire c'est dangereux. Sans doute le défaut primal de l'humain...Donc je le répètes, je te comprends même si je n'acceptes pas ton point de vue.

@Red:
Cliquez pour afficher/cacher

Tout est question d'assumer le poids de ses convictions. Et de savoir les mettre au placard quand elles se heurtent au choix de vie que l'on a fait. le monde n'a pas à se plier à la volonté de notre choix de vie...Il faut s'adapter...
Titre: Re : Re : Au turbin en costard
Posté par: Veji le 11 Septembre 2010, 04:09:43
Elle est là la question, en quoi l'apparence change-t-elle quoi que ce soit ?
On en revient à ce qu'a dit je ne sais plus qui, si un gars va mettre le même costard que le voisin en quoi ils seront différents ? D'où la convention du costume qui est totalement débile.

Justement, ça met les concurrents sur un pied d'égalité.
Si t'as les mêmes fringues que ton voisin, le critère de sélection qui repose sur la tenue vestimentaire est annulé. Et un autre critère entrera en compte (charisme, l'éloquence, attitude ...) pour départager les concurrents.
S'il n'y avait pas cette convention du costume, le péquenot du coin viendrait en salopette à carreaux  tandis que le Parisien viendrait en costume chic créé par un grand couturier, et inutile de dire qui obtiendrait le job vu que les gens jugent sur l'apparence. Si y a pas de différences au niveau des fringues, on pourra rien te reprocher à ce niveau-là (sauf si le mec juge sur la marque du costume  =D), donc ça te donne une chance de plus d'obtenir la place, ou plutôt, tu ne pars pas avec un désavantage.

Bref, les normes n'ont pas que des côtés négatifs. Puis bon, si tout le monde venait habiller comme il l'entendait, on n'en finirait plus, c'est pas comme si on était une centaine d'êtres humains - quand on est des millions (France) je pense qu'il est nécessaire d'instaurer des codes pour harmoniser la population, mais je m'éloigne un peu... un certain habit en certaines occasions en fait partie.
Tu t'habilles comme tu veux chez toi ou dehors, mais c'est tout à ton avantage de se rallier à la masse durant les occasions spécifiques (entretiens, enterrements, etc.). Si tu viens comme tu le sens, faudra assumer les conséquences, malheureusement. Après je dis pas qu'il faut se soumettre à la masse et dire amen à tout ce qui est dicté par untel. Mais il y a des moments où se conformer a du bon.
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: emilie le 11 Septembre 2010, 06:52:49
Non mais de toute façon c'est comme changer le monde à 4h du matin complètement bourré.
C'est voué à des discussions sans fins qui n'aboutiront jamais face à la masse.
Comment tu veux changer un truc qui a été inculqué à des masses et que les grandes entreprises qui détiennent le pouvoir et donc la thune pour te faire vivre alimentent ?

Chacun a ses choix de vie, je prétend pas vouloir faire changer le monde, je trouve ça triste l'acceptation globale et le fait de pousser ceux qui n'en ont pas envie dans cette voie.

Les choix chacun les fait comme il veut, si tu veux accepter le fait de porter un costume pour travailler, c'est ton choix, seulement pourquoi réprimer ceux qui sont contre?

J'ai été éduquée de sorte de m'assumer telle que je suis et pas comme on veut que je sois, et j'ai choisi mon boulot en conséquence, c'est tout ce que je dis là dessus, je prétend pas aller dans les entreprises perdre mon temps face à des gars haut placés qui ont été éduqués dans un monde qui n'est pas le mien et que je ne cautionne pas parfois.

Mais qu'on ne vienne pas forcer et juger les gens qui ne veulent pas.

Le fait de porter des piercings, se teindre les cheveux ou autre c'est la même chose que porter une jupe ou n'importe quoi. C'est un goût. Y'a des gens qui aiment porter des costards, je les fais pas chier, pourquoi on viendrait m'emmerder moi ? Pour des conventions implantés pas un clampin quelconque ?

Et si on reste trivial, parfois un jean bien taillé et une veste est mille fois plus seyant qu'un costume. Ça dépend de la personne.

Bien sûr je dois avoir de la chance pour qu'on accepte mon paraître, mais en même temps je me dis aussi que je l'ai saisi par moi-même cette chance-là en choisissant un domaine où je me sens bien. Ce qui ne doit sans doute pas être le cas de tout le monde, comme un avocat par exemple. C'est encore une question de jugement par la société et c'est totalement dommage.
Un avocat avec des locks va perdre en confiance face à celui en costard, mais au fond qu'est-ce qu'on en sait que celui en costard est plus compétent, elle reste là la question essentielle.

Je n'ai pas tout lu Vit, mais je pense qu'on reste dans le même état d'esprit quant au choix de ses combats, il y a toujours des choix. Je me suis sans doute mal exprimée mais pareil si le gars en face de moi a un souci avec moi, je vais pas rester et encore plus si c'est vestimentaire.
De plus, la tenue vestimentaire n'est pas forcément un besoin de rebellion, c'est souvent une question d'être bien sur soi-même et non ma pote ne s'habille pas pour faire acte de rebellion et non elle n'a pas enfilé une belle robe de fifille pour ses soutenances parce que justement ce n'était pas elle. Et heureusement elle a eu face à elle des gens qui savent aller au delà de ce que la société veut t'imbriquer et heureusement qu'il y en a parce que ça ne te réfrène pas sur toi-même.

Là on parle d'entretien, de boulot etc.. mais il faut aussi se rappeler que y'a pas mal de gens qui n'ont pas forcément une personnalité forte et vont se conformer et ne se sentiront pas bien dans leur peau ensuite, mais là on s'éloigne, seulement ça reste un point qui se soulève quand on parle de l'apparence, on parle aussi de personnalité, tout dépend du caractère de chacun.

Après je suis totalement consciente que mes choix restent les miens et que sur beaucoup la société et ses défenseurs ne seront clairement pas en accord.
Mais j'ai mon avis, j'aime l'individualité des gens, j'aime ce que chacun a en soi en petit plus et je n'aimerais pas qu'ils le perdent pour un truc tout con.

Bien sûr que maintenant si tu veux rentrer quelque part faut faire comme on te dit et ensuite tu pourras faire ce que tu veux (avec tes cheveux) mais faut comprendre aussi que je trouve que c'est une façon de faire est très triste. Et que parfois, jouer le jeu ne sert qu'à l'alimenter et qu'on tournera à jamais en rond.

Après pour ce qui est des moments particuliers comme mariage et tout ça, ben le costume n'est pas forcément obligatoire, je dis pas que tongs et short c'est génial, mais faut faire la part des choses, généralement pour ce genre d'occasion, tu veux être beau ou belle, c'est encore un choix.

Je ne prétends pas avoir raison, depuis le départ je parle de respect envers les deux bords, et ce qu'a dit enigma m'a fait sortir de mes gonds, désolé.
Titre: Re : Re : Au turbin en costard
Posté par: Elry le 11 Septembre 2010, 09:25:41


J'aurais imaginé le contraire. Le travaille, c'est ce que tu vas faire pour vivre, pas pour survivre. Je préfère la penser de travailler pour accomplir quelque chose que de travailler pour une récompense. Je trouve ça finalement inquiétant de devoir ne penser qu'à survivre et pas à autre chose.

C'est la bouffe qui est secondaire.


Euuuuh....
Red, je suis littéraire aussi. Bac L, licence de lettres, master recherche en cours. Tu ne pourras pas me dire que je choisis la facilité et que je rentre à pieds joints dans un système carriériste, mais de dire que la bouffe est secondaire, pardonne-moi mais c'est un peu énorme. Bien sûr que le travail ne devrait pas être quelque chose qu'on subit, mais les impératifs financiers font que tout le monde ne peut pas avoir un travail qu'il aime, il faut bien manger! Demande à n'importe quel étudiant qui travaille dans un fast-food...

Mais je suppose que tu voulais dire que l'épanouissement professionnel était plus important que la nourriture, idéalement et que tu n'as pas dit que dans la réalité il fallait choisir entre les deux.
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: Franckii le 11 Septembre 2010, 10:06:34
Le débat est moultement intéressant.

C'est vrai que notre société impose des codes... Nous, les jeunes ,devons obligatoirement s'y conformer sous peine d'être des parias. Il nous faut alors nous y soumettre. Je suis cadre, je travaille dans une SSII (qui recrute en ce moment  =D), et pourtant je ne porte pas de costard tout les jours. Par contre lors de mes entretiens j'en ai porté. C'est pas agréable du tout (moi ça me fait l'impression d'avoir un balais dans le c...), mais bon entre être au chômage et ne pas être à l'aise pendant 2 heures, l'équation n'est pas du tout dure à résoudre.

Quelqu'un qui vient à un entretien habillé en jogging bling-bling + casquette ou bien en baggy+cheveux gras, n'est pas du tout convaincant et surtout laisse transparaitre une image de non-motivation. par contre quelqu'un qui est capable de transiger sur son apparence pendant un laps de temps est bien plus convaincant.

Je vais me faire des ennemis, mais lorsque j'ai assisté à des entretiens (et oui je suis vite passé de l'autre coté, du coté obscur  :D), un jeune c'est présenté: costard impeccable, coupe de cheveux propre et surtout un tatouage sur le cou, bien visible malgré son col. au moment des questions je n'ai pas pu m'empêcher de poser la question suivante: "votre tatouage représente quoi?", il me sort tout un baratin pas très convaincant. Une fois qu'il a fini, je lui pose cette seconde question: "et dans 15 ans ce tatouage représentera toujours la même chose pour vous ou bien ce sera une erreur de jeunesse?" et il me répond du tac au tac:" je me le ferais enlever quand il ne me plaira plus". Ce gars postulait à un poste de cadre informatique en contact avec des clients internationaux où la naïveté n'a pas de place. L'apparence peut aussi donner des renseignement sur sa nature profonde en bien ou en mal. Si mettre un costard ou bien s'habiller peut aider à gommer certains défaut, alors il faut ne faut pas hésiter. De toute façon l'entretien est un tout: hygiène, apparence physique, confiance en soi, élocution, politesse.

Le costume devient obligatoire passé un niveau bac+2 (je pense) et surtout, ça dépend de la société dans laquelle on postule. Une PME industrielle sera moins regardante qu'un grand groupe.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'un travail ne soit qu'alimentaire... Purée c'est quoi ces conneries. Faire un travail qui ne me motive pas, je ne le conçois pas du tout. J'ai été confronté à une mission où le boulot ne me plaisait pas du tout. Je ne comprenais pas vraiment ce que je faisais et j'ai été stressé, déprimé. Je partais tout les matins avec un boule au ventre. heuresement ça à changer en bien. aujourd'hui je me lève tout les matins hyper motivé, reposé et joyeux.
On obéit à quelque chose qui s'appelle la pyramide de Maslow (en bas les besoin de survie: manger, dormir - en haut l'accomplissement de soi: carrière, équilibre psychologique).

Ce qui pense que se conformer à un modèle est liberticide oublie complètement que lorsque que l'on travail c'est rarement seul. j'ai été éduqué comme Emilie, mes parents m'ont toujours obligé à faire des choix. Et en plus je hais les gars haut placé qui sorte d'une grande école. Je me suis toujours fixé comme motivation d'évoluer pour faire changer les choses.
J'ai été confronté à des formes de discours qui ont parfois été extrêmement blessante mais je n'ai jamais baissé les bras. Se soumettre, des fois, c'est aussi une forme de victoire. Ce qui compte c'est le résultat, peu importe la manière d'y arriver.
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: enigma314 le 11 Septembre 2010, 12:43:18
@ Caïn, en tant que recruteur, on me paye pour trouver quelqu'un. Sache qu'un salarié a un coût (désolée de reprendre mon visage de vilaine personne insensible qui aime les robots) et que je n'ai absolument pas droit à l'erreur dans mon choix final. Je n'ai pas envie de me retrouver au chômage et mon patron est super exigeant.

Sans te connaître vraiment, je prend le risque de parier sur toi car j'estime que tu pourras « t'adapter et te conformer » aux principes de l'entreprise. Même si tu n'a pas de contact avec les clients et que tu seras devant un ordinateur, qui me dit que tu seras capable de remplir le poste? Que tu seras capable de pallier aux problèmes d'un client? Es-tu aimable? Communiquer te fait pas peur? Sais tu expliquer et te faire comprendre des gens qui n'y connaissent rien en informatique? Comment est ton savoir-faire et ton savoir-être? Là nous ne parlons plus de savoir si t'es en costard Hugo Boss, je te parle du poste de travail.

Tu as 20 mn pour me convaincre. Si cela te chante, imagine moi en costume de tigrou mais n'oublie pas que je suis une professionnelle. Il y a 3 autres candidats que je dois voir après toi. Ils portent des chemises hawaïennes et des tongs, ils sont aussi stressés et timide que toi. Qu'est-ce qui te démarquera d'eux?

Crois-tu que la personne en face de toi n'est pas cap de déceler en toi une personnalité intéressante?
Tu donnes l'impression d'avoir abandonner avant d'avoir commencé. Tu es perdant dans ta tête, c'est ça? Cette excuse sur « nous jugeons trop sur l'apparence », tu vas la sortir combien de temps? Si tu as de la répartie, vas-y fonce !

Désolée, je suis pas mère Teresa mais comme Serleena l'a souligné, on vous écrase pas. On vous demande pas non plus de vous renier.

Citer
Je ne prétends pas avoir raison, depuis le départ je parle de respect envers les deux bords, et ce qu'a dit enigma m'a fait sortir de mes gonds, désolé.
Pourquoi être désolée? On est là pour échanger et il est normal qu'on ait pas les mêmes points de vue surtout quand on emploie, volontairement, un ton agressif comme je l'ai fait ;)

Vit a très bien décrit dans ses spoils la réalité du monde de l'entreprise. Moi aussi, j'ai été éduquée à ne pas renier mes convictions et savoir faire face dans la vie, malgré les normes imposées.

S'il y avait, effectivement, des gens plus courageux, peut-être que les mentalités changeraient plus rapidement. Seulement la réalité est là et cela prend du temps pour changer les mentalités. Vous pouvez grommeler, hurlez tant que vous voulez, voire déverser votre frustration sur les autres, les choses se font petit à petit...On ne peut pas oublier la lâcheté qui existe en l'humain et les obligations sociales. Un patron aussi compréhensif et ouvert d'esprit qu'il soit peut-il remettre en question le jugement sur l'apparence de son client? Sûr qu'il s'en fout de ton look, si tu es compétent mais s'il sait que son meilleur client est intolérant sur le sujet, il devrait faire quoi? Te demander de « t'habiller un peu plus conformément » juste le temps de la visite du  client ou « t'accepter » parce que tu te sens mieux comme ça...

Les réalités économiques ne doivent pas faire oublier qu'on ne peut pas mélanger sentiments et travail.

Quand je dis qu'il faut « s'adapter » ou « faire semblant », je ne dis pas « annihiler » son individualité. J'entends plutôt savoir être malin et diplomatique ! C'est beau d'être franche et d'être soi-même mais l'expérience de la vie m'a fait comprendre qu'on ne pouvait pas attaquer de front.

Ma franchise et mon sale caractère de rebelle m'ont coûté des postes où le politiquement correct était le bienvenue... =D

@ Red, moi me venger sur les Akuniens, mais non voyons ! Juste des situations réelles  ;)
Titre: Re : Au turbin en costard
Posté par: Starrynight le 13 Septembre 2010, 14:06:22
Visiblement, le sujet vous inspire. Pas de problème pour en discuter mais faites juste attention à ne pas vous monter le chou les uns aux autres et à ne pas être trop vifs dans vos échanges.

Vous avez aligné les tartines et le sujet s'est bien étendu depuis le début donc je vais juste revenir sur quelques points (et vous en resservir une tartine).

Ne pas oublier que lors d'un entretien, quel qu'il soit, le recruteur est avant tout une personne, un être humain, avant d'être une fonction, une mission et le représentant d'une entreprise (et donc de sa culture d'entreprise de ses propres règles internes, etc.). Ses propres valeurs, sa propre culture et sa propre histoire vont donc également jouer. Pour des raisons évidentes, s'il est possible de se renseigner sur la culture d'une entreprise avant un entretien, il est impossible de savoir comment sera le recruteur qui nous recevra.

Face à un candidat qui porte, par exemple, un piercing, ses réactions peuvent être du genre : "c'est moche, ça dénote un manque d'hygiène et ça ne fait pas sérieux", "j'aime bien mais je sais que notre politique est stricte quant à l'apparence des collaborateurs", "ça lui va super bien, ça me donne envie de m'en faire un à moi aussi", "jamais je ne recruterai quelqu'un qui porte un piercing, déjà que je l'ai refusé à ma fille ...", "je m'en fiche de son piercing, on ne m'a pas donné de consigne par rapport à ça, mais je pense qu'il convient tout à fait au poste", etc, etc. Vous ne pouvez pas le deviner.
Le problème est que le recruteur n'a le temps, ni la possibilité matérielle, ni forcément l'envie de vous observer pendant plusieurs jours ou semaine, voir si piercing ou pas piercing (remplacer piercing par cravate, tatouage, cheveux bleus, pin's Hello Kitty, ornithorynque en peluche, ...), vous êtes doués, motivés, vous vous entendez bien avec vos collègues, bref si vous convenez ou non au poste. Il doit juger et interpréter sur l'heure qu'il passe avec vous, depuis la manière de vous asseoir, à votre tenue, en passant par ce que vous dites ou encore votre regard. Donc votre cravate (ou absence de cravate), votre piercing et votre cartable Pucca feront partie des premiers éléments qu'il aura de vous. A lui d'en déduire, à tort ou à raison, tel ou tel trait de votre comportement, de votre savoir-être et de votre capacité à vous intégrer à l'entreprise.

Une fois que vous êtes en poste et que votre chef ou tel ou tel autre collaborateur a pu se rendre compte que vous faites du bon boulot, qu'on peut vous faire confiance et que vous êtes professionnel, ce chef ou collègue se fichera normalement (ou alors il a vraiment une dent contre vous) comme d'une guigne de votre tatouage "à Trazibule pour la vie" tatoué sur la clavicule ou de votre T-shirt Che Guevara et ça fera partie de votre personnage (et il y a même des chances que ça l'amuse).
Maintenant, il est a priori délicat de l'imposer dès l'entretien en disant "ça fait partie de moi, c'est à prendre ou à laisser".

A vous également, en allant à (ou en revenant de) la salle où se déroulera l'entretien d'observer les bureaux et les gens qui y bossent : plutôt cordial ou coincé ? costard cravate de rigueur ou bien il y en a en jeans ? Si vous voyez que l'ambiance et le style vestimentaire sont plutôt ouverts, vous pouvez imaginer que si vous êtes pris, on vous acceptera comme vous êtes. A l'inverse, si c'est redingote et tailleur pour tout le monde, l'entretien ne sera vraisemblablement pas le seul jour où vous devrez faire un effort vestimentaire (mais en fonction du boulot, le jeu peut en valoir le chandelle). Rappelez-vous que c'est à vous de vous adapter à l'entreprise et aux dizaines/centaines/milliers/plus de collaborateurs qui y travaillent déjà et non l'inverse.
La toute dernière décision vous appartient ("prends-je ou ne prends-je pas ce poste ?") donc si vous avez la possibilité de refuser un boulot parce qu'il est trop collet-monté, vous êtes libres de le faire. Et je comprends tout à fait la position d'Emilie sur ce sujet. Cependant, tout le monde n'a pas forcément la possibilité ou la chance d'avoir ce genre de choix.