Suzumiya Haruhi no Shōshitsu
(http://www.anime-kun.net/animes/anim_img/suzumiya-haruhi-no-sh-shitsu692.jpg)
Informations générales
Format: Film
Année: 2010
Titre original: Suzumiya Haruhi no Shōshitsu
Nombre d'épisodes: 1
Site officiel: http://haruhi.tv/fanclub/syosh...
Tags: comédie - école - sci-fi - tranches de vie
AKA:
- 涼宮ハルヒの消失
- The Vanishment of Haruhi Suzumiya
- The Disappearance of Haruhi Suzumiya
Staff technique
Studio d'animation: Kyoto Animation
Réalisation: Takemoto Yasuhiro
Chara-design: Ikeda Shoko
Chara-design original: Itô Noizi
Auteur: Tanigawa Nagaru
Couleurs: Ishida Naomi
Directeur artistique: Tamura Seiki
Directeur de la photographie: Nakagami Ryûta
Directeur exécutif: Ishihara Tatsuya
Montage: Shigemura Kengo
Planning: Hatta Yôko, Inoue Shunji, Sakawa Nobuhiko, Yasuda Takeshi
Production du son: Rakuonsha
Scénario: Shimo Fumihiko
Doublage
Aya Hirano (Haruhi Suzumiya), Daisuke Ono (Itsuki Koizumi), Minori Chihara (Yuki Nagato), Tomokazu Sugita (Kyon), Yuko Goto (Mikuru Asahina)
Source: http://www.anime-kun.net/animes/fiche-suzumiya-haruhi-no-sh-shitsu-3623.html
----------------------------------------------
Alors, je crée le topic.
Je n'ai pas lu le roman original, donc je ne sais pas si cette interprétation est bonne. Mais sauf ça, c'est un film agréable. C'est toujours la qualité d'image de KyoAni, ils ne me désespèrent pas. La musique et les doublages sont aussi appropriés. L'histoire est un peu longue, quand même ça va pour moi.
Ce film est une histoire d'amour, l'amour de Nakato Yuki. Etante une machine/Terminal, Yuki découvre, tout doucement, ses sentiments au contact des autres membres de SOS Dan. Auparavent Kyo la considère plutôt comme une aide supérieure. Il est insensible des émotions de Yuki. Pour devenir une fille normale, Yuki fait un changement sur le monde, comme conséquence, Suzumiya Haruhi est disparue. Mais elle a laissé à Kyo un moyen de recouvrer, et elle garde la mémoirs liée à Kyo. Pourquoi? parce qu'elle se fie à Kyo, un homme important pour elle et qui se souci d'elle.
A la fin du film, Kyo se sent quelques choses, mais loin de cet amour. C'est dommage.
Je ne peux pas sortir plus de mot de mon vocabulaire, donc je m'arrête. :o
Je viens de voir le film et je peux dire que Kyoto Animation grimpe bien haut dans mon estime à présent.
Si Gainax est pour moi le studio des surprises et des controverses, Kyoto Animation devient pour moi le studio le plus avancé techniquement. Moi qui fuyait la 3D comme la peste quand elle devait apparaitre en japanime...là je dis bravo, pour une fois, à cette intégration 3D presque parfaite: Les scènes de "slow-motion" sont alors d'une fluidité exemplaire et les décors sont de très bonne qualité (j'ai encore en tête la ville de nuit, vers la fin). L'animation reste d'un très grand niveau tout au long du film. Le truc avec ce studio, c'est qu'ils réussissent presqu'à tous les coups à me séduire avec un fond simple, voire très simple (Clannad, Kanon...). Et je trouve ce travail de plans et de scénario génial: on a l'impression que c'est filmé dans beaucoup de plans, que les personnages jouent là, face à une caméra. Les couleurs, les jeux de lumière, tout, techniquement, est parfaitement géré. Bref, un must-see pour ceux qui ont aimé la série TV ou le roman.
Ah et aussi, concernant l'histoire elle-même:
J'ai vraiment été surpris au moment ou Kyon se questionnait (où il parle à son "double"). A un moment, il parlait de choisir entre un monde normal (sans magie, sans alien, sans "esper" etc...) et le monde dans lequel il vivait avec la brigade SOS. Et là, j'ai vraiment cru qu'on allait totalement nous surprendre en lui faisant choisir le "normal" dans une sorte de "réveil moral", de "retour à la réalité"...et nous faire ainsi une sorte de critique du monde imaginaire dans lequel on peut parfois s'enfermer. Mais non en fait... :rolleyes:
[...] un segment ressemblant étrangement à un style de Satoshi Kon [...]
En effet, c'est exactement ce que j'ai ressenti à certains moments. :)
J'ai vu le film cette nuit et je ne peux qu'être du même avis que mes prédécesseurs. Je ne vais pas me lancer dans une longue critique détaillé (ça viendra plus tard), mais oui, les 2h40 passent super vite.
Pour le reste, tout est parfait : graphisme, musique, scénario, personnages, le rythme est également excellent. Le film pose même quelques questions qui donnent le vertige :
Nagato est capable de voler les pouvoir de Haruhi pour créer un monde où cette dernière n'a pas de pouvoir...On peut donc considérer que Nagato>Haruhi ?
C'est mon film d'animation japonaise préféré jusqu'à maintenant. J'irais même plus loin : la dernière fois que j'ai autant "vibré" devant un anime, c'était lorsque j'avais regardé...la première saison de SHNY...