Au cinéma, un omnibus est une compilation de plusieurs segments, ou séquences, souvent réalisées par des cinéastes différents, autour d'une même thématique. Le terme est particulièrement employé en cinéma d'animation. A la télévision, un omnibus désigne la diffusion en une seule séance de plusieurs épisodes, ou parties d'épisodes d'une série.
Aflo, fait une recherche et tu verras que c'est bien un format omnibus. Pourquoi ? Tout simplement car on concentre dans l'animé tous les arc du Visual Novel !T'as lu la citation que j'ai mise où t'es encore tous seuls dans ton trip ? Le format Omnibus impliquerait des réals différents pour chapeauter chacun des arcs, ce qui n'est pas le cas pour Amagami SS. Blague à part, représenter tous les arcs possible d'un VN, c'est pas neuf. Higurashi l'a fait y'a 4 ans et je suis sur qu'il y a des exemples plus anciens.
Il consiste à inclure tous les arcs d'un Visual Novel dans une série.Ca c'est totalement dérivé l'idée, fais gaffe un peu à ce que tu écris. Ce n'est pas faux mais présenter cache la chose comme ça, c'est juste ne pas faire attention. Et puis dire que la commaunauté le dit donc c'est bon, c'est juste faire preuve de naïveté.
Bien, j'ouvre ce topic pour que l'on discute du format omnibus. Ce format est notamment utilisé dans Amagami SS, l'animé préféré de Deluxe Fan (il a des posters de la série dans sa chambre mais il ose pas le dire).Tout à fait, j'ai même un dakimakura de Sae-chan en bikini avec lequel je dors tous les soirs, ainsi qu'un réveil Miya-chan qui fait "Nshishsishi" tous les matins à sept heures, et une poupée gonflable à l'effigie d'Ayatsuji avec laquelle je... hem.
Par contre, le format est intéressant pour des séries comme Higurashi où le spectateur peut voir des faits sous d'autres angles. Ça force à l'analyse et surtout aux scénaristes les plus inventifs de s'éclater sur un projet qui peut introduire un élément qui change toutes les perspectives jusqu'alors
Je pense que vous avez faux tous les deux. Le format omnibus est tel qu'il est écrit dans le définition donnée par Aflo, c'est différents ségments d'une même thématique qui se rejoignent entre eux. Qualifié Amagami SS d'omnibus n'est pas faux mais c'est le prendre dans son sens très large. Dans l'idée où si habituellement c'est réalisé par différentes auteurs comme pour Genius Party, ce n'est pas une contrainte. Par contre dire :
Ca c'est totalement dérivé l'idée, fais gaffe un peu à ce que tu écris. Ce n'est pas faux mais présenter cache la chose comme ça, c'est juste ne pas faire attention. Et puis dire que la commaunauté le dit donc c'est bon, c'est juste faire preuve de naïveté.
Après ce format est-il adapté ? Je dirais que non, car je n'ai pour l'instant jamais été charmé par ce genre de style, les personnages et l'histoire sont généralement approfondis qu'en surface et ça donne une déception pour le tout. On peut aussi cité Dogs : Bullets & carnage dans l'idée et le résultat est tel quel, y'a pas beaucoup de profondeur. De même pour Amagami SS.
Donc pour toi, tu l'applique comment à Amagami SS ?Comme je l'ai dit avant, Amagami SS correspond au format omnibus dans son sens très large, plus à défaut de pouvoir le nommer autrement à mon goût (et sûrement aussi au goût d'Aflo je pense). Car il est vrai que quand l'on parle d'omnibus dans la forme noble du terme, il s'agit de différents réalisateurs pour chaque section.
Bah, moi je pense que c'est possible de faire une histoire en profondeur car après tout : 4*23 (4 épisode multiplié par le temps d'un épisode), ça fait la durée d'un bon film. Je pense donc qu'il est possible de faire une bonne histoire seulement ce n'est pas simple. C'est pourquoi je pense que c'est un format intéressant mais pas simple à bien exploiter.Non, tout simplement car un film de moins d'une heure trente n'a jamais eu la vocation de produire une profondeur aussi importante que celle d'une série. Il suffit de voir par exemple des films de Shinkai ou même de Kon pour s'en rendre compte, les personnages ont un background mais ils ne sont jamais très approfondis car celui qui le regarde n'aurait pas le temps de s'en imprégner. On ne peut pas comparer ce genre de format avec une série. Surtout que si tu tiens compte de ce que tu dis, si l'on prend 4 épisodes en enlevant les géneriques, ça fait à peu près 20 minutes chacun, soit 1h20. Un film de 1h20, c'est RIEN, c'est le temps d'un film pour enfant style One piece, généralement le format utilisé pour ce genre de film qui sont rattachés à une série déjà construite. A cela tu rajoutes qu'il faut en plus présenter les nouveaux personnages pour chaque arc, tu gaspilles un temps incroyable. Et c'est encore pire pour Dogs par exemple. Le fait que l'on puisse aimer différents héroïne peut être compréhensible, mais on ne pourra jamais s'attendre à avoir une chose un temps soit peu approfondie.
Bah, moi je pense que c'est possible de faire une histoire en profondeur car après tout : 4*23 (4 épisode multiplié par le temps d'un épisode), ça fait la durée d'un bon film. Je pense donc qu'il est possible de faire une bonne histoire seulement ce n'est pas simple. C'est pourquoi je pense que c'est un format intéressant mais pas simple à bien exploiter.Ce n'est pas une question de profondeur, on fait ce que l'on peut avec les temps qui nous est donné, mais plutôt d'arrangement. Si tu fais un film, tu le réalises pour être regardé d'un coup. Du coup, tu suit un schéma assez conventionnel (en général), avec introduction, développement, climax et conclusion. Mais quand tu dois distribuer l'histoire sur 4 épisodes de 20 minutes chaqu'un, tu dois prévoir un schéma différent avec son propre climax à chaque épisode, pour ne pas tuer complètement la série lorsqu'elle est diffusée. C'est donc vachement plus dur, et pour Amagami, ils ont pas géré parce qu'ils ont voulu suivre l'arc tout en respectant un peu ce principe, mais pas suffisament. C'est pour ça que vous trouvez des grosse lacunes de tension narrative sur certains arcs.
Néanmoins voilà, c'est précisément ce qui tue l'intérêt de la romance selon moi. Quand on sait ce qui va se produire, il n'y a plus aucun suspens et du coup je ne vois plus l'intérêt de poursuivre la série. A part éventuellement d'un point de vue manuel, pour certains...Et c'est là qu'on ne sera jamais d'accord.
Et personnellement, quand j'ai envie de quelque chose de frais, je regarde un anime du genre Amagami SS, et quand j'ai envie d'un truc plus rebondissant, je me creuse le crâne parce qu'on ne fait quasiment pas d'anime tranche de vie+romance, c'est plutôt quelque chose qui combine avec la comédie, et le romance aussi, ou avec le harem, ou avec du supernaturel/magie/trucmachinbidule.C'est un procédé très utilisé dans le yuri.
Finalement je finit par regarder des jousei, ou des shoujo même parfois, et je m'y déplais dans la tonalité et le style, mais au moins je reçoit ma dose de tranche de vie+romance.
Mais ça diverge grave du sujet.