Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Kagamichan le 09 Janvier 2011, 08:57:37

Titre: Gosick
Posté par: Kagamichan le 09 Janvier 2011, 08:57:37
(http://www.anime-kun.net/animes/anim_img/gosick117.jpg)

INFORMATIONS GÉNÉRALES
Format: Série TV
Année: 2011
Titre original: Gosick
Nombre d'épisodes: 12+
Site officiel: http://www.gosick.tv/
Tags: action - gothique - historique - mystère - shônen
AKA:
- ゴシック

Relations: 1 fiche en relation
STAFF TECHNIQUE
Studio d'animation: Bones
Réalisation: Nanba Hitoshi
Chara-design: Kawamoto Toshihiro, Tomioka Takashi
Chara-design original: Takeda Hinata
Musique: Nakagawa Kôtarô, Sakuraba Kazuki
Diffuseur: TV Aichi, TV Osaka, TV Setouchi, TV Tokyo, TVQ Kyushu Broadcasting
Composition de la série: Okada Mari

DOUBLAGE
Takuya Eguchi (Kazuya Kujō), Hidenobu Kiuchi (Grévil), Michiko Neya (Sophie), Miyuki Sawashiro (Cordelia Gallo), Toru Ohkawa (Bryan Roscoe), Yui Kano (Cécile Sensei)


--------------------------------------------------

OK, encore moi...
Je suis curieux quand la vidéo est disponible avec un soutitre pour vous
ATTENTION les questions comme "où les télécharger" etc. sont interdites....

J'aime les deux chansons, Opening et Ending. Mais le titre de Opening est un peu bizzare pour moi, on dit plutôt Histoire de Destin, non?

Je fais pas la géométrie ni l'histoire, mais je pense que le royaume imaginaire se trouve en Italie.
http://i55.tinypic.com/2aeyww4.jpg (http://i55.tinypic.com/2aeyww4.jpg)

Pour la premier épisode, je trouve que Victorique de Blois est kawaii, quand-même je ne suis pas lolicon. mais je suis moins intéressé par une histoire de détective, et à mon avis le développement n'est pas très logique...
Titre: Re : Gosick
Posté par: Kitsu le 09 Janvier 2011, 13:02:24
Zut, moi qui pensais créer ce topic, j'ai été devancé.

Euh sinon idem, j'ai bien le design de la fille, le garçon à l'air plutôt banal, par contre la coupe de cheveux du détective... space x)

Quand à l'histoire de détective... dommage pour toi c'est le thème de la série ! xD C'est vrai que le premier épisode à l'air un peu confus la dedans, d'autant plus que Victorique a un don de clairvoyance, non ? oO Mais d'après ce que j'ai compris, la vraie intrigue commence lorsqu'ils embarquent sur le Queen Berry.

Citer
Je fais pas la géométrie ni l'histoire, mais je pense que le royaume imaginaire se trouve en Italie.
http://i55.tinypic.com/2aeyww4.jpg

Oui ça m'a l'air d'être un bout de l'Italie plus que la France. Remarquez que la carte utilisée est française =D. D'ailleurs à la fin de l'épisode ils se rendent en France, on peut le voir avec les inscriptions des commerces. A moins que ce soit toujours la contrée imaginaire...
Titre: Re : Gosick
Posté par: Afloplouf le 09 Janvier 2011, 13:28:04
En passant, ça ressemble plus au duché de Savoie (http://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_de_Savoie), même si c'est anachronique.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Kitsu le 09 Janvier 2011, 14:26:29
Frontière France-Italie (http://www.casimages.com/img.php?i=110109021540738228.png)
A en croire le découpage, il s'agit bien de l'Italie.
La question est : pourquoi utiliser le français plutôt que l'italien ? Soit parce qu'ils font référence au duché de Savoie, comme le souligne Alfoplouf, soit par facilité, le français étant plus convenu que l'italien dans les animes japonais (on sait bien l'amour que porte les japonais envers nous =D)
Titre: Re : Gosick
Posté par: Cyann le 09 Janvier 2011, 19:43:46
Je pense que, des ces sorties et créations hivernales, Gosick est parmi les plus prometteuses! Dans le genre policier, si le scénario poursuit dans la lancée complexe, et réussit à tenir les prétentions qu'il se donne au départ, cet animé pourrait rester dans les annales! Une petite fleur de janvier qui éclot au beau milieu de quelques autres animés bancales! Je suis curieux de voir la suite! Espérons en tout cas que ce ne soit pas beaucoup de bruits pour rien, et que, derrière cette complexité, on toruve un méli mélo incompréhensible (cf : Paranoia Agent). Bref, ni trop clair, ni trop obscur, ça serait parfait!
Titre: Re : Gosick
Posté par: Caradox le 09 Janvier 2011, 19:54:50
Très bon premier épisode. J'aime bien le chara-design et l'animation est bonne.
La fille dégage un vrai quelque chose, j'avais peur de me taper un tsundere de base, mais à priori non.

Après le thème me plait beaucoup, donc je suis assez optimiste pour la suite.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Soren le 10 Janvier 2011, 23:31:53
Ca se laisse suivre mais j'aimerais être plus convaincu. Ca doit être le Bones qui m'allèche le moins au démarrage. Je laisse une chance parce que c'était pas désagréable et que Victorique qui se roule par terre d'ennui ça m'a fait sourire.
Titre: Re : Gosick
Posté par: shadow8 le 12 Janvier 2011, 14:28:55
Le premier épisode était bien, on une fille qui c'est tout, un gars qui l'accompagne, il y a du mystère dans l'air pour le prochain épisode. L'opening était bien. Pour l'instant, je vais continuer à regarder
Titre: Re : Gosick
Posté par: Deluxe Fan le 15 Janvier 2011, 02:18:45
Épisode 2...

Plus je regarde, plus j'ai l'impression de voir une réplique de Shinrei Tantei Yakumo où l'on aurait inversé le rôle de la fille et du garçon. Ce n'est pas un compliment.

Le personnage de Kujo m'exaspère déjà dès le deuxième épisode. Il n'est que le faire-valoir de Victorique, et sa personnalité est bien trop binaire pour avoir un réel intérêt (je suis le fils d'un militaire donc je dois protéger Victorique au péril de ma vie même si je viens de la rencontrer et qu'elle n'a visiblement pas besoin de moi...)

Le personnage de Victorique en lui-même est bien sympa mais l'enquête sur le bateau n'a pas grand-chose d'intéressant (en fait, je me suis bien fait chier).

Qu'on passe au serious buisness, VITE !
Titre: Re : Gosick
Posté par: shadow8 le 19 Janvier 2011, 06:01:15
J'ai déjà vu plus grandiose pour les animes de mystère, mais c'est quand même bien et mieux comparé au anime d'hiver déjà sorti.


Épisode 2...
Le personnage de Kujo m'exaspère déjà dès le deuxième épisode. Il n'est que le faire-valoir de Victorique, et sa personnalité est bien trop binaire pour avoir un réel intérêt (je suis le fils d'un militaire donc je dois protéger Victorique au péril de ma vie même si je viens de la rencontrer et qu'elle n'a visiblement pas besoin de moi...)

Le personnage de Victorique en lui-même est bien sympa mais l'enquête sur le bateau n'a pas grand-chose d'intéressant (en fait, je me suis bien fait chier).


Il faut que tu mets dans la peau du personnage Kujo, comment il a été élevé par sa famille(surtout l'époque qu'ils vivent), je suis pas d'accord sur le fait que Victorique n'a pas besoin de lui, on a juste à voir quand elle monte sur son dos où quand elle lui prend la main. On voit qu'elle et lui ont des sentiment l'un pour l'autre, c'est pas dure à remarquer.La seul chose que j'aime pas, c'est le rire de Victorique qui affreux.

Sinon j'adore l'ending:


http://www.youtube.com/watch?v=kwe9mE942xc
Titre: Re : Gosick
Posté par: lukeichi le 19 Janvier 2011, 18:16:05
Perso, je trouve cet anime plutôt pas mal! Pour un truc du genre policier c'est plutôt pas mal! Même si je trouve que le truc du lièvre ça fait un peu plagias à Doubt. Et aussi, l'héroine elle nous sort des trucs comme ça comme par magie et résout l'énigme est un peu incohérent.  Mais sinon c'est vraiment très sympa, perso j'adore les série policière donc je ne peux qu'apprécier!
Pour moi le héros ne sert pas à rien, on peut dire que la fille sert de cerveau et le mec sert de membres. C'est lui qui remplira les fonctions comme la protéger, attraper le coupable.... (Dans Yakumo c'est le mec qui a ces deux fonctions donc l'héroine servait à rien or ici ce n'est pas le cas!)
Titre: Re : Re : Gosick
Posté par: Kitsu le 19 Janvier 2011, 20:45:47
.La seul chose que j'aime pas, c'est le rire de Victorique qui affreux.

Bah en même temps c'est fait exprès. J'ai plutôt trouvé les situations marrantes quand elle fait son faux rire.
Titre: Re : Gosick
Posté par: topachook le 20 Janvier 2011, 17:42:39
Après 2 épisodes je crois qu'il y a des risques que je continue jusqu'au bout (ce qu'était très improbable après le premier) mais franchement ça parait assez limité comme anime ... les intrigues policières pour l'instant c'est au ras du caniveau. La lolita passe pour un génie juste parce qu'elle règle un mystère qui n'en as que le nom en deux temps trois trois mouvement alors que les persos restant sont débilisés afin de mettre en valeur son intelligence supposée. Même niveau perso ce n'est pas trop cela pour l'instant, mention spéciale à la prof hyper enthousiaste et au détective à la coupe ridicule.

La pipe que tient Victorica m'embête aussi ... tenir une pipe pour une gamine, en plus éteinte je vois pas trop l'intérêt où le sens ... pour que ça fasse Sherlock Holmes?
Titre: Re : Gosick
Posté par: Soren le 21 Janvier 2011, 21:43:06
3eme épisode et c'est toujours un animé sympa. En dessous de ce que le studio a fait avant(hors Star Driver...) mais quand même sympa. Faudrait juste voir à donner une personnalité à Kujo qui n'est qu'un faire-valoir pour Victorica qui est beaucoup plus plaisante à suivre que lui.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Faustt le 21 Janvier 2011, 23:50:47
Sinon, c'est normal que sur la fiche de l'anime sur AK, y a les doubleurs de plein de persos sauf celui de l'héroïne principale ?  =D
Titre: Re : Gosick
Posté par: Alister le 30 Janvier 2011, 01:37:30
Les 2 premiers épisodes visualisés...J'y croyais un peu mais cet animé me tente de moins en moins, je commence à le percevoir comme un divertissement de bas niveau.
Puis je bloque aussi sur la pipe, comment nous ridiculiser le Sherlock Holmes de Conan Doyle vraiment. Les références c'est bien mais qu'ils n'en fassent pas n'importe quoi non plus.
Titre: Re : Gosick
Posté par: topachook le 27 Février 2011, 04:22:56
Après 8 épisodes, j'accroche plutôt bien à cette série. Au niveau de la résolution des mystères c'est toujours aussi mauvais et on as droit à des raccourcis grossiers
Cliquez pour afficher/cacher
Néanmoins, les aventures du duo Kujo et Victorica ainsi que les histoires dans lesquels ils se trouvent impliqués ne manquent pas d'intérêt
Cliquez pour afficher/cacher


Le développement de la relation entre Kujo et Victorica m'as plu également
Cliquez pour afficher/cacher
On sent très bien l'attachement de Victorica à Kujo et ça en devient d'autant plus touchant quand se révèlent des éléments du passé de la jeune fille
Cliquez pour afficher/cacher


Je regrette quand même un peu que le personnage de Kujo soit aussi creux, plus travaillé il aurait pu faire une paire intéressante avec Victorica. Là c'est juste une tête à claques servant à protéger et à susciter les et sentiments et les réactions de Victorica.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Kitsu le 27 Février 2011, 15:09:31
Totalement d'accord avec topachook ^^

La résolution des énigmes est toujours tirée par les cheveux. C'est le gros point noir de la série, qui est censée justement être basée dessus. Mais on se laisse vite absorber par le contexte sombre et historique de l'anime.
D'ailleurs c'est marrant, la fin de l'épisode m'a plutôt fait penser à un anime d'aventures.

Le coup de la pipe, ce trouve ça plutôt sympa. C'est sûr ça ridiculise un peu, mais au contraire c'est une référence bien pensée, on sait que Victorique lit beaucoup de livres, on peut donc penser qu'elle s'est directement inspirée des romans sur Sherlock Holmes (qui est détective, qui plus est). Reste juste à faire apparaître un de ces livres ^^
Par contre, si de la fumée sortait de la pipe, là cela aura été du grand n'importe quoi.
Titre: Re : Gosick
Posté par: shadow8 le 06 Mars 2011, 21:55:15
J'accroche très bien à cette série,  L'ambiance rend le tout bien. Victorica est kawai, mais ça m'énerve le fait qu'elle découvre tout sans effort. Ce qui est bien, on a droit à un nouvel arc à chaque 3 épisode. Je viens de regardé l'épisode 9.

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gosick
Posté par: Ferokia le 08 Mars 2011, 03:49:04
l histoire devient d eplus en plus interrressante, je pensait vraiment accrocher a cette serie.
je viens de voir que c'est 24 episodes^^ ilme semblait que c'etait 12 donc tout vas bien!!
Titre: Re : Gosick
Posté par: shadow8 le 08 Mars 2011, 04:37:42
Je crois que c'était 24 depuis le débuts, mais ça aurait pas été logique de faire 12 épisodes surtout le fait de voir la fait de l'épisode 8 qui était intéressant et qui mettait plus d"intrique pour la suite.

J'ai bien hâte de voir l'ending sortir en entier, je le trouve vraiment très bon.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Yuki Usagi le 08 Mars 2011, 07:02:48
Tu parles de ça ? :D
http://www.youtube.com/watch?v=8V6X7gMSaec
Titre: Re : Re : Gosick
Posté par: Ferokia le 10 Mars 2011, 17:38:09

J'ai bien hâte de voir l'ending sortir en entier, je le trouve vraiment très bon.

Je suis totalement d' accord avec toi l endng est vraiment génial, je le préfère largement a l'OP.
Merci pour la video!
Titre: Re : Gosick
Posté par: Rouchka le 03 Octobre 2011, 22:33:35
Je découvre que cette anime n'a pas été aussi traité que selon mes estimations sur A-K!

Pourtant Gosick est vraiment bourré de qualité, je me remate quelques épisodes et je fait une critique, les notes ne représente pour l'instant pas, selon moi, la vrai valeur de ce petit bijou! Pour moi Gosick c'est une valeur sure que je conseil à tout le monde.  :P
Titre: Re : Gosick
Posté par: Zankaze le 03 Octobre 2011, 22:45:33
A part l'ending que j'adore, franchement, j'ai vraiment fini par m'ennuyer pour ma part. Je me suis arrêté vers la moitié.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Rouchka le 03 Octobre 2011, 23:10:17
Je ne me rappel plus si l'intrigue était longue à se mettre en place, mais les énigmes si elles peuvent être simplistes ou au contraire loufoques je les ai surtout trouver recherchés.

J'ai adoré les chakra design des persos et certaines scènes m'ont franchement marqué. Si un jour tu veux tenter la deuxième moitié il y a des passages surprenants ! Je pense qu'il ne faut pas, pour Gosick, juger chaque énigme une par une, sachant que l'histoire de fond prend finalement place permanente. En tout cas ça met en valeur de visualiser l'anime comme ça, même si moi j'ai apprécié chaque épisode ou presque.
Titre: Re : Gosick
Posté par: emilie le 03 Octobre 2011, 23:21:40
Pour ma part, j'avais bien aimé ce montage en énigme. C'est sûr que leur qualité est inégale mais elles étaient assez bien monté, avec une façon de glisser au fur et à mesure des indices sur la vie de chacun des protagonistes qui donne envie de continuer d'en savoir plus.
Jusqu'à ce que la série ne se concentre plus que sur ses protagonistes dans la seconde moitié de la série et que l'on remarque que les petits points glissés avant, se regroupent en plusieurs pièces d'un puzzle qui a servi à créer toute l'intrigue.

Et puis, aussi, j'avais beaucoup aimé le CHARA-design.
Titre: Re : Gosick
Posté par: allbrice le 04 Octobre 2011, 01:58:13
Le plaisir des enquêtes de Gosick se faisait intensément ressentir lorsque ces dernieres côtoyaient le passe de l’héroïne, la seconde partie de série en l’occurrence.
Le reste du temps, les investigations demeuraient moins intéressantes si on apprécie un tant soit peu certaines histoires teintées de mythes et légendes urbaines qui la parcourent. Elles étaient grandement entachées par la facilite, a la fois bizarre et déconcertante, de leur résolution aide par le personnage de Victoricaaaaaaaa !
Grâce a l’époque durant laquelle elle se déroule, le support graphique proposé donne un cachet caressant a son ambiance et son environnement victoriens.
Malgré que le tiroir a clichés ait été ouvert chez les personnages, la relation dominant/domine, le rapport comique et tendre, entre Victorica et Kujo, fut LE PILIER qui me fit regarder cet anime jusqu’à son terme.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Deluxe Fan le 04 Octobre 2011, 03:00:18
Je découvre que cette anime n'a pas été aussi traité que selon mes estimations sur A-K!

Pourtant Gosick est vraiment bourré de qualité, je me remate quelques épisodes et je fait une critique, les notes ne représente pour l'instant pas, selon moi, la vrai valeur de ce petit bijou! Pour moi Gosick c'est une valeur sure que je conseille à tout le monde.
J'ai les oreilles qui sifflent.  =D

Oh c'est sûr, Gosick ne manque pas de qualités. Mais de là en faire un "bijou" ou une "valeur sûre"... c'est un peu fort. Moi je comprends très bien pourquoi cette série n'a pas pris sur AK. Cette série manque de peps, de saveur. C'est très mignon, mais passé les premiers épisodes qui posent le concept, on s'ennuie ferme.
Tout dans cette série m'a paru "ordinaire" ; personnages ordinaires, intrigues ordinaires, réalisation ordinaire... Il n'y a rien qui interpelle dans cette série. Elle glisse sur nous sans nous toucher.
Il y a juste la fin qui surprend un peu, quoique.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Rouchka le 04 Octobre 2011, 07:27:24
Je ne voulais pas te faire siffler les oreilles ;)

Ce qui est sur c'est que l'on a pas du tout les mêmes goûts! je cherchais le mot, et c'est effectivement le mot "Saveur" qui me vient à l'esprit. On prend plaisir à voir ces jongles perpétuelles entre la magie et la science. Mais bon, les goûts et les couleurs hein  :D

Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gosick
Posté par: Rouchka le 11 Janvier 2012, 01:35:21
Je me permets de faire un doublon:

J'ai édit la critique que j'avais faite sur Gosick. Je crois qu'elle a été faite par vœux d'opposition contre ses détracteurs, et elle a perdu de son objectivité.
Gosick est un bonne anime que j'ai aimé suivre, mais aujourd'hui je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une perle de la japanimation. J'ai donc baisser la note de 9 à 8 qui me semble mieux, et de plus j'ai enlevé l'introduction que j'ai trouvé trop élogieuse.

Je maintiens que Gosick fut très agréable à suivre, mais il ne me marquera pas autant que peuvent le faire beaucoup d'autres séries que je ne citerai pas, mais qui elles vaudront un 9 bien mérité.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Dameg le 16 Mai 2012, 21:40:56
Bonjour à tous,

Ma question peut paraître sans doute un peu bizarre, mais certains d'entre vous semblent vouloir que ce soit le point culminant de l'histoire dés le début de chaque anime et refusent obstinément de continuer à le visionner. Loin de moi l'idée de juger, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer ^^:

Il me semble qu'un bon anime doit pouvoir certes tenir en haleine le spectateur dés le début, mais avant et surtout posséder un rythme propre, avec une intensification et une complexification de l'intrigue principale avant de parvenir à un point culminant vers la fin. Très concrètement, on peut envisager ça comme une certaine lenteur dans l'histoire au début, nécessaire pour bien poser le cadre et les relations entre les personnages. Gosick illustre, il me semble, parfaitement ce principe, où les premières enquêtes (on aimera ou non leur originalité, à la limite du fantastique) n'ont à priori aucun lien, mais qui voient au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue un cadre commun et cohérent.

Cliquez pour afficher/cacher

J'en arrive à ma question: pour ceux qui abandonnent très vite certains animes, ne craignez-vous pas :
1. de vous priver d'anime donc le rythme s'élève progressivement, avec une réelle progression dans l'histoire, telle qu'elle ne soit pas purement linéaire ?
2. de vous priver de ce jeu qui consiste tout d'abord à "perdre" le spectateur (c'est le cas dans la plupart des enquêtes policières un peu complexes, façon Hercule Poirot) pour ensuite reconstituer les pièces du puzzle plus ou moins soudaine, en même temps qu'on découvre finalement l'utilité des pièces (des enquêtes dans le cadre de Gosick) et ainsi de pouvoir percevoir tout l'intérêt de l'anime?

Certains animes s'y essayent et ne réussissent pas, ce qui peut être particulièrement frustrant j'en conviens, puisqu'on attend ainsi durant toute la durée de l'anime une cohérence globale qui n'arrive pas. (je pense notamment à Angel Beats! qui est pour moi un exemple édifiant du gâchis d'idées excellentes à la base, qui part dans tous les sens pour arriver à une fin incohérente qui s'oppose à tous les épisodes précédents)

Gosick me parait clairement un des rares animes qui a le pouvoir de manipuler le spectateur, de le perdre, le retrouver, lui faire comprendre l'intrigue globale de manière plus ou moins subtile sans multiplier les intrigues inutiles. Mais cela demande d'entrer un minimum dans le jeu et d'accepter de ne "rien savoir" au "début du jeu de piste" (car ç'en est un finalement), au risque de perdre certains amateurs qui perdraient tout intéret à cause de ça.

Qu'en dîtes vous ?
Titre: Re : Gosick
Posté par: Red Slaughterer le 16 Mai 2012, 21:46:35
Citer
Qu'en dîtes vous ?

tl;dr

J'en pense que si Gosick n'est pas aussi mauvais que certains essaient de faire croire, il est pas non plus aussi bon que ça, en fait.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Virevolte le 16 Mai 2012, 22:08:03
Citer
1. de vous priver d'anime donc le rythme s'élève progressivement, avec une réelle progression dans l'histoire, telle qu'elle ne soit pas purement linéaire ?
Si. Dans mon cas, j'ai décroché après deux ou trois épisodes. Simplement parce que rien de spécial ne m'incitait à continuer, rien qui me donnait envie de prendre sur mon temps pour visionner. Je n'avais pas grand chose à lui reprocher non plus toutefois ~
Citer
2. de vous priver de ce jeu qui consiste tout d'abord à "perdre" le spectateur (c'est le cas dans la plupart des enquêtes policières un peu complexes, façon Hercule Poirot) pour ensuite reconstituer les pièces du puzzle plus ou moins soudaine, en même temps qu'on découvre finalement l'utilité des pièces (des enquêtes dans le cadre de Gosick) et ainsi de pouvoir percevoir tout l'intérêt de l'anime?
Et encore oui. Ces animes-ci, qui prennent la liberté de jouer avec le public, de les submerger d'informations et de les plonger dans la confusion sont mes préférés. Je pense à Baccano! avec sa construction déchronologique, à Steins;Gate voire même à certains épisodes d'Aoi Bungaku ou d'Un-Go. Dans le cadre de Gosick, on a réellement dû me perdre ! Sans semer suffisamment de petites miettes d'intérêt le long du chemin pour me pousser à avancer dans le labyrinthe.

Citer
J'en pense que si Gosick n'est pas aussi mauvais que certains essaient de faire croire, il est pas non plus aussi bon que ça, en fait.
N'ayant pas vu des masses d'épisodes, mon opinion est à relativiser, mais j'étais plutôt du même sentiment que Red.

Néanmoins, Dameg, je trouve ta doléance parfaitement justifiée. Il est fort possible qu'un trop plein d'enthousiasme passager nous fasse espérer trop de choses d'un anime, surtout quand il paraît nous faire de belles promesses. Du coup, après, dès les premiers récifs, c'est la débandade ~
Te voir prendre la peine de soulever la question au propos de Gosick me donne une petite envie de m'y replonger, et peut-être même d'aller jusqu'au bout cette fois-ci.

Voilà ! Si je réponds à nouveau ici, ce sera après avoir complété la série !
Titre: Re : Re : Gosick
Posté par: Dameg le 16 Mai 2012, 22:31:31
Citer
Je pense à Baccano! avec sa construction déchronologique
C'est tout à fait ça, merci de me l'avoir rappelé ! Baccano! me fait typiquement pensé à Gosick. Mais justement, Baccano! nous faisait totalement perdre tous nos repères, bien plus que Gosick à mon humble avis, où seules les enquêtes par tranches d'un où deux épisodes semblent sans liens.
D'où mon désarroi puisque de nombreuses personnes ont pu apprécier ce bijou qu'est Baccano! malgré les contraintes désarmantes des premiers épisodes, alors que si peu arrivent à finir Gosick... Ou n'est-ce qu'une impression ?  ;)

Citer
Néanmoins, Dameg, je trouve ta doléance parfaitement justifiée. Il est fort possible qu'un trop plein d'enthousiasme passager nous fasse espérer trop de choses d'un anime, surtout quand il paraît nous faire de belles promesses. Du coup, après, dès les premiers récifs, c'est la débandade ~
Hum... Bien vu. Je n'avais pas envisagé les choses de la sorte. Mais ça ne répond toujours pas à mon paradoxe avec Baccano!  :D

Bon courage si tu t'y replonges, j'espère que tu ne seras pas déçu(e) !
Sinon je vais avoir mauvaise conscience de t'avoir fait perdre du temps  =D
Titre: Re : Gosick
Posté par: Deluxe Fan le 16 Mai 2012, 22:52:46
Il me semble qu'un bon anime doit pouvoir certes tenir en haleine le spectateur dés le début, mais avant et surtout posséder un rythme propre, avec une intensification et une complexification de l'intrigue principale avant de parvenir à un point culminant vers la fin. Très concrètement, on peut envisager ça comme une certaine lenteur dans l'histoire au début, nécessaire pour bien poser le cadre et les relations entre les personnages.
Tu as dit les mots magiques.

Les histoires lentes ou décousues, pourquoi pas, mais il faut compenser avec des personnages qui assurent un minimum d'intérêt pour ne pas plonger le spectateur dans l'ennui. Or les personnages de Gosick sont à la limite du supportable.

Personnellement, je trouve que le début d'un anime de cette saison tel que Hyouka réussit à peu près partout où Gosick a échoué (pour les premiers épisodes, j'entends).
Titre: Re : Re : Gosick
Posté par: Evilbaffe le 16 Mai 2012, 22:56:13
J'ai assez apprécié Gosick mais il faut bien avouer que c'est Victorique qui prend toute la place dans cette série. Aussi soit on aime le personnage et on a envie de suivre la suite de ses aventures, soit j'imagine qu'on se lasse vite. Ce qui au final est assez normal, l'histoire gravite autour d'elle, si l'héroïne nous laisse indifférent on n'a pas trop envie d'en savoir plus sur elle. Cela dit j'ai tendance à trouver que Gosick ressemble à deux séries un peu différentes mises bout à bout, le fil conducteur est mince au début et ne laisse pas présager que le dernier tiers de la série sera à ce point concentré dessus. On aurait pu croire que ça se décanterait au rythme d'un Cowboy Bebop avec très peu d'influence jusqu'au dernier épisode.
Personnellement, je trouve que le début d'un anime de cette saison tel que Hyouka réussit à peu près partout où Gosick a échoué (pour les premiers épisodes, j'entends).
Me concernant c'est tout l'inverse, après un épisode j'ai conclu que Hyouka n'était pas pour moi. Et il est rare que j'éprouve un tel rejet pour une série, mais là la limite a vite été atteinte. Comme quoi.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Rouchka le 16 Mai 2012, 23:48:18
Typiquement le genre d'anime où j'ai du mal à comprendre pourquoi il m’emballe tant...
Avant le recul, je pense que c'est juste l'opening et ses paroles qui m'ont permis de me plonger dans l'histoire.
Les personnages sont mauvais ? Je n'ai pas pu le constater, complétement emballer et perdant alors toute objectivité. Ça me fait ça parfois mais pour cette raison je peux dire que Gosick c'est regardable, et que certains accrocheront énormément. Je ne sais pas si je voyais l'anime aujourd'hui, 1an plus tard, si j'accrocherai autant mais en tout cas j'en garde un excellent souvenir et de tomber sur des extraits de temps en temps me fait très plaisir !
Et au passage, que ce soit Gosick ou pas, comme le montre ma signature dès le début je n'étais pas très objectif. Bon j'ai quand même réussi à voir que rapidement N°6 était mauvais donc je ne suis pas complètement endormi  ;)

Bon j'arrête de faire le Fanboy...
Titre: Re : Gosick
Posté par: Dameg le 17 Mai 2012, 00:15:25
Je vous trouve un peu dur avec Kujo et Victorique. S'il est vrai que l'un mérite amplement des paires de claques, il joue un rôle de faire-valoir parfait, inhérent aux enquêtes policières. Tout l'enjeu étant de souligner l'intelligence surhumaine et la vivacité d'une Victorique qui possède, elle, son propre caractère.

J'admets qu'on peut bien sûr ne pas accrocher aux personnages, ce qui est tout à fait légitime, mais je pense que pour l'intrigue qui est celle de Gosick, on ne pouvait guère faire autrement... Gosick était-il donc condamné à avoir des personnages énervants ?  :D

Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Bon j'ai quand même réussi à voir que rapidement N°6 était mauvais

Bien que ce ne soit pas le sujet, le mot est fort, non ? ^^
Titre: Re : Gosick
Posté par: Rouchka le 17 Mai 2012, 00:33:16
@Dameg:
Cliquez pour afficher/cacher

Sinon pour N°6, "rapidement à voir qu'il était mauvais", ça veut surtout dire que j'ai trouvé le début extra, genre le top du top. Bon le début était très largement inspiré d'autres œuvres mais il était très bien. Par contre arrivé à la moitié, écroulement jusqu'à la fin qui fût l'apothéose  :'( déception.
Mais je pardonne Bones, Forever dans mon cœur SiSi.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Papimoule le 17 Mai 2012, 00:40:07
Gosick est mauvais pour moi. J'ai pas aimé les personnages, les enquêtes sont chiantes et pas captivantes. Si je pense à un vrai bon polar, je ne peux que trouver Gosick mauvais. J'arrive même pas à comprendre la comparaison avec Baccano!. Je vois pas en quoi Gosick est barré, de ce que j'en ai vu les affaires se suivent puis basta. Après ça change peut être par la suite...
Au passage si une série n'est pas foutu de te faire tenir les 5 premiers épisodes, même si elle est bien par la suite, elle n'a que ce qu'elle mérite: ne pas être visionnée.
Titre: Re : Re : Gosick
Posté par: Dameg le 17 Mai 2012, 00:47:52
Je vois pas en quoi Gosick est barré, de ce que j'en ai vu les affaires se suivent puis basta. Après ça change peut être par la suite...
En même temps, si t'as pas vu la suite, je vois pas en quoi tu peux te permettre de dire que "les affaires se suivent et basta" puisque justement, ce n'est pas le cas.

Je ne défends pas particulièrement cet animé, mais je pense qu'on peut difficilement critiquer l'œuvre sans l'avoir regardée en entier puisque c'est un tout.
Et pour reprendre la comparaison avec Baccano!, c'est juste que si tu t'arrêtes aux 3 premiers épisodes car tu ne comprends rien parce que c'est le foutoir (c'est le cas), tu loupes une perle. C'est tout.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Papimoule le 17 Mai 2012, 01:02:16
Vu le début j'en doute pas  :'(

Edit: de toute façon, si je l'avais vu en entier tu m'aurais dit: "alors tu vois, il est pas si mal vu que t'as tout regardé!" Les fans c'est jamais content, celui qui dit que leur anime est mauvais il a forcément tord, parce que si il a regardé: c'est qu'il a un minimum aimé et s'il l'a pas vu en entier, alors il peut pas parler!
Titre: Re : Re : Gosick
Posté par: Dameg le 17 Mai 2012, 01:08:44
Vu le début j'en doute pas  :'(
... de Baccano!, pas de Gosick.  :) Simplement qu'une série peut-être captivante après les 3 premières épisodes et ne pas être vue, alors que certaines sont tip-top les 3 premiers et ultra décevantes pour la suite. Dans les deux cas, c'est dommage. Ce n'est que mon avis, mais je préfère le premier cas, d'où l'intéret de ne pas juger mauvais dés qu'un truc nous chagrine. Après, chacun son avis  :D

Citer
Edit: de toute façon, si je l'avais vu en entier tu m'aurais dit: "alors tu vois, il est pas si mal vu que t'as tout regardé!" Les fans c'est jamais content, celui qui dit que leur anime est mauvais il a forcément tord, parce que si il a regardé: c'est qu'il a un minimum aimé et s'il l'a pas vu en entier, alors il peut pas parler!

Pas du tout. Comme je l'ai dit, je ne suis pas particulièrement fan de Gosick, donc je n'ai pas vraiment d'intéret à défendre un anime que j'ai apprécié mais sans plus.

Simplement, j'ai toujours regardé de nombreux animes jusqu'à la fin, quand bien même je les jugeais mauvais dés le début. La suite de certains m'a agréablement surpris et fait revoir mon jugement, tandis que d'autre me faisaient carrément entrevoir ce qu'était des animes mauvais de A à Z. Freezing est mauvais. Je me suis tapé tous les épisodes. Je comprends tout à fait qu'on en ai pas la patience, ni le temps. Simplement, je suis en mesure d'argumenter sur le fait que je pense que c'est de la grosse daubasse jusqu'au bout.

Ne t'en déplaise, si tu n'as pas vu la suite de Gosick, effectivement, tu as raté le plus intéressant selon moi. Peut-être que tu aurais perdu ton temps. Ou pas. On ne le saura pas. En attendant, pour moi, tu n'as jugé que les 5 premiers épisodes, qui n'étaient pas à ton goût. Soit. Cela n'en fait pas un anime mauvais pour autant.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Papimoule le 17 Mai 2012, 01:15:31
Seulement il y a des trucs qui ne trompent pas. Je ne pense pas que je me serais m'y à apprécier les persos ou les enquêtes (vu celles balançaient au départ). PlaneteS avait un départ mauvais mais avec un concept intéressant, une bonne raison de regarder jusqu'au bout et découvrir un excellent anime. Là y'en a pas.
Titre: Re : Re : Gosick
Posté par: Dameg le 17 Mai 2012, 01:32:07
Là y'en a pas.

Sauf que ça, tu n'en sais rien puisque tu n'es jamais arrivé à dépasser le cinquième épisode.

Cliquez pour afficher/cacher

Mais on va pas s'engueuler pour ça ;)
Titre: Re : Gosick
Posté par: Rouchka le 17 Mai 2012, 01:38:34
Je n'ai pas trouvé les premiers épisodes particulièrement en dessous du reste de la série personnellement, même si ça devenait bien par la suite le début me suffisait déjà pour continuer.

Par contre je ne veux pas comparer la série "au vrai polar" parce que je ne l'ai jamais regardé dans ce sens là, oui il y a des enquêtes mais ça reste gentillet et surtout avec toujours la même thématique ésotérisme/science.
Je rejoins Dameg, les enquêtes ne sont pas l’essentiel de la série bien au contraire. Je préfère la trame de fond, un conflit disons politique et ethnique qui lui m'a intéressé parce que le cadre historique et géographique était agréable. Je vois trop de critiques dire que l'anime est mauvais parce que les enquêtes sont mauvaises, mais Gosick ce n'est pas Un-Go qui lui était bien plus ouvertement policier de base et ce jusqu'à la fin d'ailleurs.
Titre: Re : Re : Gosick
Posté par: Dameg le 17 Mai 2012, 01:58:50
un conflit disons politique et ethnique qui lui m'a intéressé parce que le cadre historique et géographique était agréable
C'est tout à fait ça. C'est finalement une révision de l'histoire dans les règles de l'art...
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Gosick
Posté par: Red Slaughterer le 17 Mai 2012, 02:28:07
J'aime bien le raisonnement "j'aime pas, c'est de la merde. Vous êtes franchement trooooooop stupide de mettre mon avis en doute sous prétexte que j'ai vu 5 épisode 26."

Ouais, c'est vrai, je me demande pourquoi, tes messages sont tellement fondés, quoi D=...
Titre: Re : Gosick
Posté par: Papimoule le 17 Mai 2012, 02:35:33
Où j'ai écrit ça?

Citer
Sauf que ça, tu n'en sais rien puisque tu n'es jamais arrivé à dépasser le cinquième épisode.
Dafuk? Là il n'y a rien au départ qui m'a donné envi de continuer. Donc en effet je ne peux pas savoir si la suite va me plaire mais je vois pas le rapport avec ce que j'ai mis...
Titre: Re : Gosick
Posté par: Dersek le 17 Mai 2012, 11:51:34
Personnellement, Gosick m'a plu dès le début, et j'ai d’ailleurs regardé tous les épisodes d'un coup.
Comme certains l'on dit, la plupart de la série repose sur l'héroïne... il est vrai que si elle vous déplaît, plutôt difficile d'aimer la série. Un des truc qui m'a le plus plu, c'est les dessins que j'ai trouvé superbe (rien que l'OP ^^').

Je pense que qualifié cet anime de "mauvais" est une grave erreur, enfin sans même avoir terminer la série. S'arrêter au 5 premiers épisodes d'un anime qu'en fait 24, c'est un peu comme juger un livre a sa couverture... c'est bien dommage, car en raisonnant de cette façon, on peu passer a côté d'histoire magnifique ;)
Une fois tous les épisodes vus, on peux se permettre de critiqué sur une base fondée... à mon humble avis, pas avant.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Rouchka le 17 Mai 2012, 12:06:14
Si Pampimoule n'a pas aimé les 5 premiers ils n'aimera pas la suite. Par contre, inutile qu'il vienne débattre d’élément qu'il ne peut pas prendre en compte.  :P

Content de voir un peu de soutien pour cette série, parce que la dernière fois le débat était un peu à sens unique  :D. L'Histoire des Loups gris avec tout ce qu'elle entraine était très intéressante et surtout bien amenée, que l'on ai aimé la série où non.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Papimoule le 17 Mai 2012, 12:58:05
Citer
S'arrêter au 5 premiers épisodes d'un anime qu'en fait 24, c'est un peu comme juger un livre a sa couverture...
Pas exactement, plutôt comme si j'avais arrêté à 20% du livre. Je peux déjà dire que je le trouve mal écrit et le début pas intéressant avec des personnages qui ne me plaisent pas.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Soren le 17 Mai 2012, 13:03:51
Mes 2 centimes sur la question: 5 épisodes c'est long, comme dit plus haut c'est 20% de la série. Ça doit être le revers de la médaille de consommer des animés de façon un peu boulimique, mais perso je ne peux pas attendre 5 épisodes que ça devienne bon alors qu'il y a tellement d'autres séries qui sont bonnes dès le premier ou le second épisode.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Rouchka le 17 Mai 2012, 14:07:08
Encore une fois je ne pense pas que la série devienne exceptionnelle au bout de 5 épisodes, pour ceux n'ayant pas aimé ces 5 premiers.
Donc si vous ne les avez pas aimé pas la peine de forcé vous n'accrocherez pas même au 20eme. Par contre pour critiquer la série plus loin que "je n'ai pas aimé" c'est à dire pour pouvoir dire "C'est mauvais" difficile de le dire à ceux ayant regardé l'ensemble de la série quand d'autres n'ont vu que le début.

Bon après c'est toujours l'éternelle question... par contre je ne peux laisser dire que Gosick c'est juste mauvais. Très loin d'aller pour une soirée Nanar je vous le dis  :D
Titre: Re : Gosick
Posté par: Dersek le 17 Mai 2012, 14:26:12
Par "juger un livre par sa couverture", je ne parlé pas en terme de quantité, du moins pas comme vous l'entendez. Je veux dire que désignez la série comme "mauvaise" (donc dépasser le stade du jugement perso) ne peut se faire qu'après minimum la vision de tout les épisodes.

Comme il a été dit, si vous n'aimez pas les 5 premier épisodes, c'est votre avis. Mais ne parlez pas généralité en ayant vu que ceux là.

Et pour ceux qui pensent "les 5 premiers épisodes me plaise pas, donc sa serai pareil pour le reste", et bien détrompez vous, car (même si ici, Gosick n'est pas de ce genre là) il y pas mal de série qui en évoluant peuvent grimper dans votre estime.

Quant à ceux qui parle de perte de temps, dîtes vous ceci :
Si vous ne regardé QUE 5 épisodes, ce sera une perte de temps.
Si vous regardé les 24, vous pourrez au moins argumenté convenablement^^
Titre: Re : Gosick
Posté par: Evilbaffe le 17 Mai 2012, 14:49:35
Il faut savoir faire la différence entre des critiques basées sur les goûts et les couleurs, et des critiques qui se veulent complètes qu'on devrait réserver à ceux qui ont trouvé la force d'aller jusqu'au bout - dans les limites du raisonnable-. Je n'irai pas faire une critique d'un anime dont je n'ai vu que le premier quart, dans le cas où on est vraiment en présence d'un navet peut-être l'ignorance générale est-elle la plus juste appréciation qu'on puisse lui accorder sauf si c'est pour le faire revivre lors d'une soirée nanar.

Il y a quand même des points qui permettent à coup sûr de savoir qu'une série ne nous plaira pas sans avoir besoin de se taper les 24 épisodes, c'est bien quand on perçoit des tentatives des créateurs pour captiver l'attention mais que ça nous fait juste l'effet parfaitement inverse. Si on trouve les enquêtes et leur résolution inintéressantes, si Victorique ne fait aucun effet et sa relation avec le garçon ennuie, ça ne sert à rien d'aller plus loin. C'est véridique. Pour ma part je n'aurais pas trouvé Victorique amusante et les énigmes un minimum intéressantes j'aurais décroché assez tôt aussi.  
Titre: Re : Gosick
Posté par: Red Slaughterer le 17 Mai 2012, 15:00:56
Citer
Donc en effet je ne peux pas savoir si la suite va me plaire mais je vois pas le rapport avec ce que j'ai mis...

Moi je le vois.
Parce que j'ai vu plus de cinq épisodes.
Et Dameg aussi.
Et c'est pour ça qu'il a répondu sur ce sujet.

La question n'est pas savoir si on Papimoule doit regarder le reste de la série, ça on s'en fiche. C'est un grand garçon, il fait ce qu'il veut. Le problème, c'est que quelqu'un est arrivé sur un forum pour dire que la série était sous-estimée et expliqué avec e termes maladroit qu'il trouvait la structure de la série intéressante. Sur ce, on voit un message type "C'est trop d'la merde, moi j'aime pas, c'est tellement nul que j'ai vu 5 épisodes". C'est même pas de la conversation, là.

En ayant vu la série, je comprend exactement ce que veut dire Dameg quand il parle de Baccano!, et il suffit d'y réfléchir plus de cinq seconde pour comprendre que ce n'est pas une comparaison qualitative. Le truc, c'est que si on a pas vu un moins, au hasard, comme ça, les huit premiers épisodes de Gosick, cette comparaison n'a aucun sens.
Une fois passé un certain cap, les intrigue secondaire commencent à poser les bases d'une intrigue plus générale. Les enquêtes sont anecdotiques, mais elles rythment la série. Ce schéma, il était là en filigrane dès le premier épisodes : la série ne construisait pas vraiment des enquêtes, elle construisait des personnages, des bases et un contexte dans lequel évoluer. Ce qui est vraiment au centre de l'intrigue, c'est Kujo et Véronique.

Aimer la série ou pas, regarder plus de cinq épisodes ou pas, ça n'a aucune importance. Mais affirmer des âneries juste parce qu'on à la vague impression d'avoir tout compris, non merci. Dameg venait mettre en avant la structure de la série et il a tout à fait raison de le faire. C'est cent fois plus pertinent que :

Citer
Seulement il y a des trucs qui ne trompent pas.

"Des trucs qui ne trompent pas".

Après, comme je l'ai sous-entendu dans mon premier message, Gosick reste anecdotique. pour elle, la série à un réalisation très propre et une animation qui flatte l’œil (Bones oblige) mais tout le reste est tout juste agréable à regarder. Ca fait de mal à personne, on va dire.

Finalement, c'est une structure assez classique. Soit on insiste sur le drame (en gros, ce qu'il se passe) soit on insiste insiste sur l'intrigue (en gros, ce qui ne se passe pas). Plus on accumule d'évènement, plus la série va devenir tendue (pensez Fate/Zero ou Code Geass dans un registre différent, ce sont des séries qui joue sur le drame). Plus on ellipse, plus la série va devenir intrigante (et là vous pouvez penser à Baccano! et ses épisodes dans les désordres qui ne racontent que ce qu'ils veulent bien raconter).

Après, y'a pas de limites clairement définit, presque n'importe quelle histoire mélange les deux aspects. Même si c'est un peu caricatural, on peut partir du principe que quand ce n'est pas encore dit, c'est l'intrigue. Une fois que c'est dit, c'est le drame.

Vous êtes complétement hors de propos avec vos histoires de "5 épisode ça suffit à dire si j'aime pas". Bien pour toi, et alors ? Ca avance à quoi, exactement ?
Si t'as rien à dire sur une série, tu dis rien, ça va plus vite.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Papimoule le 17 Mai 2012, 15:57:38
C'est abusé la manière dont tu fais sortir les phrases de leur contexte pour leur faire dire ce que tu veux.

Citer
Seulement il y a des trucs qui ne trompent pas. Je ne pense pas que je me serais m'y à apprécier les persos ou les enquêtes (vu celles balançaient au départ). PlaneteS avait un départ mauvais mais avec un concept intéressant, une bonne raison de regarder jusqu'au bout et découvrir un excellent anime. Là y'en a pas.
Oui des trucs qui ne trompent pas: les persos, les dialogues, les enquêtes, la mise en scène... tout ce qui est mauvais au départ ne va pas se mettre à être magnifique à mes yeux.

Citer
Moi je le vois.
Non, non tu le vois pas, j'ai mis qu'il n'y avait aucune raison pour moi de continuer, rien à voir avec la réponse que j'ai eu. Reprendre un bout de phrase et en faire ce que tu veux c'est vraiment t'as spécialité.

Citer
"C'est trop d'la merde, moi j'aime pas, c'est tellement nul que j'ai vu 5 épisodes"
Je crois que certains on un problème avec la définition du mot mauvais: qui comporte des imperfections. J'ai jamais dit que c'était de la grosse merde ou une daubasse ou un nanar.

Citer
Vous êtes complétement hors de propos avec vos histoires de "5 épisode ça suffit à dire si j'aime pas". Bien pour toi, et alors ? Ca avance à quoi, exactement ?
Si t'as rien à dire sur une série, tu dis rien, ça va plus vite.
Peut être toi qui est hors de propos  :rolleyes:
Titre: Re : Gosick
Posté par: Red Slaughterer le 17 Mai 2012, 16:50:52
"Aaaah ! Taisez-vous ! Ne me dites pas que j'ai pas raison ! vous mentez tous"

S'teu plait, arrête.
Tu viens de contourné la quasi totalité du message que je viens de poster pour citer trois phrases sans importance tout ça pour dire "Tu sors des phrases de leur contexte" ? Rends-toi compte à quel point tes messages sont ridicules.

Je te réponds pour te dire que les messages que tu as postés n'ont rien à voire avec le propos et tu me balances des âneries sur leur contexte. Mais quel contexte ? T'es juste venu pour dire que t'aimais pas la série sous prétexte que Baccano serait mieux Gosick. C'est toi-même qui lance des banalités sans prêter attention à ce qui s'est dit avant toi alors parle pas de contexte.

Là, t'es encore dans ta vindicte personnelle contre les méchants membre du forum et une fois de plus, ça se fait au mépris de ceux qui essaient effectivement de dire quelque chose.

Alors on va résumer ça encore une fois pour que ce soit clair :

Dameg arrive pour dire "j'ai vu la série et j'ai trouvé sa construction intéressante mais je pense qu'il faut avoir vu la série en entier pour s'en apercevoir, qu'en pensez-vous". Toi, ce que tu réponds c'est "j'aime pas la série alors je vais pas plus loin que le cinquième épisode". Ce à quoi on te répond "si tu veux, mais tu ne peux donc pas parler de la construction globale de la série". Ce à quoi tu réponds "ca veut dire que la suite pourrait me plaire".

Le truc, c'est qu'on s'en fiche que ça te plaise pas.
Effectivement la série est basée sur un principe qui est celui que Baccano utilise. Cette remarque déjà infiniment plus intéressante que toutes interventions égocentriques jusqu'à maintenant.

C'est pas un sujet sur "Papimoule doit-il regarder la suite ?" ici, c'est un sujet sur Gosick. Mais comme tu rends vraiment très triste, je vais t'ouvrir un sujet juste pour ça une fois que j'aurais finit ce message.

Citer
Je crois que certains on un problème avec la définition du mot mauvais: qui comporte des imperfections.

Je ris.

Ce que tu dis, c'est que tout ce qui n'est pas mauvais est parfait. T'es vraiment sûr de ta définition ?
Titre: Re : Re : Gosick
Posté par: RadicalEd le 17 Mai 2012, 18:38:33
En ayant vu la série, je comprend exactement ce que veut dire Dameg quand il parle de Baccano!, et il suffit d'y réfléchir plus de cinq seconde pour comprendre que ce n'est pas une comparaison qualitative. Le truc, c'est que si on a pas vu un moins, au hasard, comme ça, les huit premiers épisodes de Gosick, cette comparaison n'a aucun sens.
Une fois passé un certain cap, les intrigue secondaire commencent à poser les bases d'une intrigue plus générale. Les enquêtes sont anecdotiques, mais elles rythment la série. Ce schéma, il était là en filigrane dès le premier épisodes : la série ne construisait pas vraiment des enquêtes, elle construisait des personnages, des bases et un contexte dans lequel évoluer. Ce qui est vraiment au centre de l'intrigue, c'est Kujo et Véronique.
Je n'ai pas vu la série mais le débat a attiré mon attention dessus. Je voudrais juste savoir c'est vers quel moment que la série commence à laisser entrevoir l'intrigue de fond qui vous paraît intéressante ? (j'hésite encore à la regarder) Parce que si c'est au 12ème épisode et que les enquêtes sont juste anecdotiques voire inintéressantes en attendant, c'est un peu dur.

Sinon pour la comparaison à Baccano, je ne partage pas votre avis, le début est difficilement compréhensible mais ça sert à ferrer les spectateurs adeptes de mystère (ce qui sera la toile de fond de la série). Si c'est juste pour dire qu'il existe des animes qui s'améliorent au fur et à mesure des épisodes, ce n'est pas le meilleur exemple.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Rouchka le 17 Mai 2012, 18:43:40
Toutes les enquêtes peuvent être mis en relation avec l'intrigue de fond, mais je ne me rappel pas exactement quand celle-ci apparaît clairement. Par contre je pense que au bout de 5eme épisode on commence quand même à voir le bout de son nez.

Je n'ai pas saisi la comparaison avec Baccono!, sinon que j'ai aimé ces deux séries  :D
Titre: Re : Gosick
Posté par: Dameg le 17 Mai 2012, 19:58:33
Merci Red d'avoir explicité mon propos.  ;)

En fait, Papimoule, on ne te reproche absolument pas de ne pas avoir apprécié la série. Comme on l'a déjà dit, chacun ses gouts et si tu ne perçois pas l'intrigue ou que tu trouves les protagonistes un peu chiants, on comprend très bien que tu n'aies pas envie d'aller plus loin.

A la limite, on pourrait carrément comprendre ton opinion, bien qu'on y adhérerait pas forcément, si tu avais l'argumentaire derrière. Or il est extrêmement difficile de juger un anime à son début, Gosick qui plus est, puisque la structure sort un peu du schéma traditionnel auquel on est habitué.

La comparaison à Baccano! était juste là pour illustrer ce point : si on juge que l'anime est mauvais parce qu'on n'en voit pas l'intrigue dés le début, alors Baccano! est assurément une daube sans nom.

Or je pense qu'il y a à peu près consensus là-dessus: ce n'est pas le cas.

Plus globalement, autant on est en droit de penser que l'anime ne nous intéressera pas après 5 épisodes (même s'il y a un risque qu'on se trompe), autant le juger mauvais SANS l'avoir regardé est inacceptable. Point.

Si Gosick n'est pas une perle, il reste un anime très correct. La critique du "je n'ai pas vu, je pense qu'il est mauvais donc il est mauvais" n'est pas recevable. Mais c'est encore plus énervant lorsqu'on se voit dans l'obligation de défendre un anime face à quelqu'un qui ne l'a même pas regardé en entier. C'est un peu... le monde à l'envers !
Titre: Re : Gosick
Posté par: Kyoshi le 17 Mai 2012, 20:11:11
Citer
Plus globalement, autant on est en droit de penser que l'anime ne nous intéressera pas après 5 épisodes (même s'il y a un risque qu'on se trompe), autant le juger mauvais SANS l'avoir regardé est inacceptable.

Donc en fait ça vient de se taper dessus à cause de la distinction mauvais/j'ai pas aimé. C'est pas futile hein. On repasse un coup sur l'objectivité d'un jugement, sur les machins jugés à la va-vite etc etc...et les gens qui prennent la mouche à cause de ça. :(

Citer
Or il est extrêmement difficile de juger un anime à son début

On ne va quand même pas aller jusque là, quand même. En général, si l'on a du mal à apprécier le début, on va avoir du mal avec le reste. Regarder quelques épisodes ne suffira jamais pour faire une critique extensive et éclairée du machin, mais on sait si on aura raison ou non de poursuivre. Et finalement, c'est ça qui importe, vu qu'on regarde avant tout une série pour soi-même et pas pour en parler.

Pour ce qui est de Gosick, j'ai su dès les premiers épisodes que Victorique était une version pas spécialement intéressante d'un archétype que je n'apprécie pas particulièrement, et que Kujo était un "protagoniste" aussi insipide que tant d'autres. J'ai trouvé que le plus souvent en japanim', notre appréciation d'une série est fortement basée sur les personnages, plus encore pour des séries rythmées par une histoire/épisode. Il m'a pas fallu plus de 5 épisodes pour être plus ou moins certain que je finirais par vomir du Gosick si je me forçais à le finir. Certes, une bonne intrigue ou un bonne réalisation auraient pu relever ça, comme j'ai pu le ressentir avec Mawaru Penguindrum. Le truc, c'est que finalement le bonheur final soutiré est "moyen" et je ne perds pas mon temps avec quelque chose devant lequel je ne vais pas prendre mon pied.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Red Slaughterer le 17 Mai 2012, 20:50:47
Citer
Je n'ai pas vu la série mais le débat a attiré mon attention dessus. Je voudrais juste savoir c'est vers quel moment que la série commence à laisser entrevoir l'intrigue de fond qui vous paraît intéressante ? (j'hésite encore à la regarder) Parce que si c'est au 12ème épisode et que les enquêtes sont juste anecdotiques voire inintéressantes en attendant, c'est un peu dur.

Très clairement à partir de l'épisode 8 ou 9 si mes souvenirs sont bons. Les en quêtes en elle-même ne sont pas spécialement mauvais mais pas remarquables non plus. Ca se regarde, mais pas pour ça.

Citer
Si c'est juste pour dire qu'il existe des animes qui s'améliorent au fur et à mesure des épisodes, ce n'est pas le meilleur exemple.

C'est pas vraiment une question d'amélioration. C'est pas que ça devient "mieux", c'est que le début et la fin se répondent. Du coup quand on avance la série s'éclaircit. On peut toujours trouver ça nul, mais la construction de l'histoire est comme ça.

Si tu prends une série comme Kaiji, je pense qu'on puisse dire que la série gagne prendre en puissance au fur et à mesure des épisodes. Pourtant y'a aucun intrigue. On laisse de temps en temps planer le doute sur les tours de Kaiji, mais ça va pas beaucoup plus loin. tout se base sur la tension dramatique à coup de narration bien lourde mais efficace qui te hurle dans les oreilles "que va-t-il arriver à Kaiji ? Que va-t-il arriver à Kaiji ? Que va-t-il arriver à Kaiji ?" en boucle.

C'est une approche qui est clairement très différente de celle d'un Baccano!! ou d'un Gosick.
Titre: Re : Re : Gosick
Posté par: Dameg le 17 Mai 2012, 21:17:02
Citer
Donc en fait ça vient de se taper dessus à cause de la distinction mauvais/j'ai pas aimé. C'est pas futile hein. On repasse un coup sur l'objectivité d'un jugement, sur les machins jugés à la va-vite etc etc...et les gens qui prennent la mouche à cause de ça. :(
Je pense qu'ici, on dépassait le cadre de l'objectivité ou non du jugement. Ma question de base était "Est-il si pertinent de juger un anime mauvais si on se bloque au bout de quelques épisodes ?". Cette interrogation se rapprochait directement aux avis que je pouvais lire sur Gosick.

Vous m'avez apporté des réponses variées et nuancées, et je vous remercie tous de cela.

Citer
On ne va quand même pas aller jusque là, quand même. En général, si l'on a du mal à apprécier le début, on va avoir du mal avec le reste. Regarder quelques épisodes ne suffira jamais pour faire une critique extensive et éclairée du machin, mais on sait si on aura raison ou non de poursuivre. Et finalement, c'est ça qui importe, vu qu'on regarde avant tout une série pour soi-même et pas pour en parler.

Oui et non. En règle générale, c'est le cas. Mais comme on ne finit jamais celui qui, d'entrée de jeu, ne semble pas nous plaire, on tourne un peu en rond car le contre-exemple ne peut arriver. Concrètement, on ne pourra jamais tomber sur LA surprise. Je trouvais ça un peu dommage.

Combien peut-il y avoir de bonne surprise sur le nombre d'animes qu'on se forcerait tout d'abord à continuer, puis de l'apprécier au fur et à mesure du temps ?
C'est difficile et très relatif j'imagine.
Mais c'est parfois en creusant des domaines qu'on ne "sent" pas au début qu'on peut faire les plus belles découvertes. Non ?  :D

Citer
le bonheur final soutiré est "moyen"

Comme je le disais et le lisais plus haut, la déception est grande lorsqu'un anime débute bien et s'éteint à petit feu. Mais imaginez l'inverse : lorsqu'il commence de manière lente ou embrouillée et qu'il finit en apothéose. C'est, à mon avis, une belle récompense. Le tout est d'avoir la ténacité et de ne pas lâcher ce qui pourrait nous repousser dés le départ. C'est une conception parmi tant d'autre. Je souhaitais simplement avoir la vôtre, et Gosick s'y prêtait particulièrement.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Unicorn le 17 Mai 2012, 22:57:44
Mais c'est parfois en creusant des domaines qu'on ne "sent" pas au début qu'on peut faire les plus belles découvertes. Non ?
Exact, personnellement j'ai tendance à essayer tous les genres, et surtout ce qui n'est à priori pas fait pour moi. Par contre, je ne comprends pas trop le concept de se forcer à continuer, pour reprendre une expression que j'ai lue plusieurs fois. De mon point de vue, quand je me lasse d'un anime, j’arrête de le regarder, mais c'est presque un procédé passif, non-décisionnel, qui consiste en passer à autre chose naturellement, tout en excluant pas la possibilité de reprendre plus tard. Pas oublier que ça doit rester un divertissement.

Pour en revenir à Gosick, votre conversation m'a fait sourire, donc j'ai visionné les trois premiers épisodes et ... ben honnêtement je ne comprend pas le reproche fait à l'égard du début de la série. Le rythme ne m'a pas choqué par sa lenteur (faut dire qu'après l'anime Naru Taru ...), Victorica c'est Shana mais en mieux, et finalement seules les enquêtes sont un peu trop bancales.
Titre: Re : Gosick
Posté par: Dameg le 17 Mai 2012, 23:08:42
Citer
je ne comprends pas trop le concept de se forcer à continuer

Pardon, je me suis sans doute mal exprimé. L'idée n'est pas de se forcer à proprement parler, puisque comme tu le dis, ça doit rester un divertissement et être plaisant.

Par analogie, c'est comme persévérer alors qu'on met du temps à "entrer" dans l'histoire d'un livre. C'est un peu se dire qu'il peut y avoir un certain plaisir à l'incompréhensible, au début. C'est se concentrer sur les petites choses qu'on trouve digne d'intéret, afin de pouvoir passer là où on aurait décroché auparavant s'il on s'attendait à un anime passionnant durant les 20 minutes des 24 épisodes. C'est épouser le rythme de l'anime, avec ses périodes qu'on jugera creuses si elles ne sont pas fondamentales pour certains, et plus riches lorsque l'intrigue avance à grand pas.

Voilà ce qui me faisait considérer un anime, Gosick particulièrement, comme un tout, avec ses atouts et ses faiblesses, sa profondeur dont on ne peut avoir conscience qu'à partir d'un certain temps, en s'apercevant que les enquêtes ne sont que la partie visible de l'iceberg.

Se forcer, c'était ça pour moi ^^
Titre: Re : Gosick
Posté par: Femto / Project D le 26 Janvier 2013, 00:17:59
Épisodes 1 à ... 1

Je ne sais pas si c'est parce que je sors tout juste d'une bombe animesque ou quoi, mais ce premier épisode de Gosick m'a paru très pénible à regarder. Ce n'est pas faute de ne pas m'être acharné, mais j'ai bien mis une heure pour arriver à le voir complètement, luttant corps et âme contre de violents accès de somnolence provoqués par un ennui magistral.

Victorique m'a tout de suite pris la tête avec sa personnalité aussi banale qu'inintéressante et ses résolutions d'énigmes sorties de nulle part pour se donner de faux airs subtils. L'arrivée de Grévil fut le coup de grâce avec sa coupe de cheveux à gerber et son attitude hyper énervante... Bref, c'est vraiment rare que ça m'arrive, mais là je pense que je vais jeter l'éponge d'entrée de jeu. Cette série n'a aucun charme à mes yeux et je pressens que ça va être un véritable calvaire d'aller jusqu'au bout. Je ne veux pas dire par là que c'est une daube, non parce qu'en général je trouve les daubes tellement incroyables pour la plupart, que limite ça me fascine et j'ai envie de profiter du délire au maximum (Blood-C, Aquarion Evol entre autres...). Non là c'est juste que je ne ressens rien en regardant, aucune émotion, étonnement, émerveillement ni quoi que ce soit d'autre justifiant mon amour pour la japanime.
Titre: Re : Gosick
Posté par: spike99 le 06 Février 2013, 19:46:08
meme pas le chara design, l'opening???
Titre: Re : Gosick
Posté par: Zero70 le 06 Février 2013, 21:09:08
Je crois que tu as bien fait d’abandonner, j'avais bien aimé au début mais après c'est de plus en plus chiant et les 2 personnages principaux m'avaient bien soulé.