Twitter a le sens des priorités: amateurs de Gundam, détournez les yeux.
http://plixi.com/p/83217406 (http://plixi.com/p/83217406)
La population a réagi d'une manière ... comment dire ... professionnelle. Faut dire que les japonais savent qu'ils vivent avec de danger.
Bah c'est claire qu'en France si ça arrivait, dans les grandes villes il y aurait des émeutes avec des gens morts piétinés...Au moins... :rolleyes:
Edit : Une centrale nucléaire ? C'est sensé de construire ça là-bas ? Je pense que les normes sont efficaces, mais quand même...Si ils ne le faisaient pas ils seraient dépendants des autres pays pour se fournir en énergie et vu le nombre d'habitants...
J'avoue que je suis choqué par les images de cette catastrophe. Ca ne changera rien aux faits, mais j'ai bossé toute la journée, j'ai eu à faire à des cons tout le temps, des gens qui se bouffent la rate pour n'importe quoi, je rentre chez moi et je tombe sur ça.
Pour éviter les double post ou changer ta formulation, tu as juste à cliquer sur le bouton "modifier" en haut à droite du post que tu veux changer et faire ta modification puis enregistrer.
Edit Afloplouf : Je me suis donc permis de fusionner les posts. ;)
Le pire est arrivé. Suite au séisme, un réacteur nucléaire de la centrale de Fuskushima est entré en fusion faute de refroidissement suffisant.Doucement avec ces informations, le plus prudent est de dire qu'on n'en sait rien pour l'instant. Il faut aussi se méfier des "experts", le sujet est tellement sensible entre Pros et Antis. Par exemple, Sebastien Lhomme, président de "L'Observatoire du Nucléaire" que j'ai entendu est un Anti. Il ment d'ailleurs en affirmant que tous les réacteurs nucléaires de la planète sont identiques. De même il ne faut pas surinterpréter la distribution d'iode aux populations voisines, c'est une précaution standard.
Doucement avec ces informations, le plus prudent est de dire qu'on n'en sait rien pour l'instant. Il faut aussi se méfier des "experts", le sujet est tellement sensible entre Pros et Antis. Par exemple, Sebastien Lhomme, président de "L'Observatoire du Nucléaire" que j'ai entendu est un Anti. Il ment d'ailleurs en affirmant que tous les réacteurs nucléaires de la planète sont identiques.
Doucement avec ces informations, le plus prudent est de dire qu'on n'en sait rien pour l'instant. Il faut aussi se méfier des "experts", le sujet est tellement sensible entre Pros et Antis. Par exemple, Sebastien Lhomme, président de "L'Observatoire du Nucléaire" que j'ai entendu est un Anti. Il ment d'ailleurs en affirmant que tous les réacteurs nucléaires de la planète sont identiques. De même il ne faut pas surinterpréter la distribution d'iode aux populations voisines, c'est une précaution standard.
Les réacteurs à eau bouillante sont plus dangereux comme ceux à eau pressurisée comme celui de Three Miles Island ou ceux en France puisqu'il n'y a qu'un seul cycle d'eau mais le système de confinement n'a rien à voir avec celui de Tchernobyl.
Je ne dis pas qu'il n'y pas eu de fusion nucléaire, c'est même probable et le scénario de Franckii est plausible mais on ne le sait pas encore. Dans le cas de Three Mile Island, il y avait eu fusion mais l'enceinte de confinement avait été préservée donc les taux de radiations à l'extérieur était comparables à quelques radiographies du poumon donc un impact quasi nul. Espérons que ce soit le pire qui se passe là-bas. En tout cas, ça semble en tout cas bien moins grave qu'à Tchernobyl mais pour être honnête on ne sait pas. Le Japon est un chouilla désorganisé en ce moment bien sûr.
Hmmmm rien à rajouter tout est dit. Tu travailles en centrale nucléaire ?Euh... non, pas du tout, j'essaye seulement de me tenir informé (et en ce moment sur le sujet c'est pas dur).
Coup de gueule: Je suis dégouté quand je vois les réactions sur le séisme au Japon. Entre le débat relancé entre pro et anti-nucléaire, entre des jeunes qui demande si leur dernière édition du Naruto ou One piece va sortir dans les temps (j'en ai été témoin, le vendeur était aussi dépité que moi), j'ai envie de vomir. Purée, y a une ville qui a été totalement rasée et on a pas de nouvelles de 10000 personnes. Français vous me faites vomir, j'ai honte, honte!Bon je fais suite au post de Franckii dans le topic CDC-CDG, vous ne m'en voudrez pas...
Je pense aussi, et mon pragmatisme va faire peur, que cela va permettre à l'économie japonaise après une petite crise, de repartir avec une croissance en augmentation et une réduction du chômage.Il n'y a pas de pragmatisme qui ne soit pratique.
Bah c'est ma philosophie qui peut être mal interprétée, mais suite à des événements dans ma vie dont je vous passerai les détails j'ai plus tendance à penser à ce qu'il peut arriver de bien plutôt que de penser à la douleur de la catastrophe.
Bien sur les pertes humaines ne peuvent se rattraper, et en cela il y a une perte irréparable, mais si l'on se concentre uniquement sur l'économie, la reconstruction du ville (c'est très schématique) entraîne une augmentation de l'activité de certains secteurs (on s'en doute celui de la construction de bâtiments par exemple), qui entraîne donc un meilleur emploi, une réduction du chômage et donc une meilleure consommation, de là, la croissance augmente... C'est basique comme explication mais je pense que ce n'est pas tout à fait faux, après comme je l'ai entendu à la radio il va y avoir une crise budgétaire dans le court terme, à laquelle les USA et l'Europe vont s'empresser de pourvoir (et les chinois aussi, tu parles d'une aubaine pour s'immiscer dans l'économie japonaise...).
Bref, ce que j'ai dit et ce que je dis peut paraître choquant, mais je préfère l'optimisme pour une nation qui vient après le deuil plutôt qu'une forme d'immobilité.
Après on peut être optimiste comme tu l'entends mais un fil translucide sépare du réalisme.
Sur le débat anti et pro nucléaire, je dirais qu'une chose: les verts sont de véritables chacals et ils sont bien content d'allumer la lumière quand ils rentrent chez eux. Qu'ils tournent 7 fois leur langue dans la bouche.
------------
Maintenant recadrons dans le contexte l'accident (EN COURS) à la centrale de Fukushima. Sans rentrer dans le débat anti et pro nucléaire, une centrale lors de sa conception, est dimensionnée pour résister aux risques dit environnementaux (météo, séisme, éruption volcanique).
Maintenant recadrons dans le contexte l'accident (EN COURS) à la centrale de Fukushima. Sans rentrer dans le débat anti et pro nucléaire, une centrale lors de sa conception, est dimensionnée pour résister aux risques dit environnementaux (météo, séisme, éruption volcanique).
Et bon un séisme de 8.9 est extrêmement rare et d'autant plus destructeur.
De plus la structure a résistée au tremblement de terre, les dispositifs de sécurité ont fonctionnés.
Les nouvelles infos sont vraiment de plus en plus graves :Et malgré ce bilan catastrophique, ça tient du miracle. Le tsunami de Sumatra avait causé plus de 200 000 morts, certes dans des zones bien plus peuplées.
plus de 9000 disparus, des dizaines de villes balayées voire rayées de la carte par le tsunami, 3 centrales au bord de l'explosion... des dizaines de millier de morts.
le 1er ministre a a déclaré que le Japon vit son heure la plus sombre depuis la 2nd guerre mondiale.
mais peut-être davantage le choix du lieu d'implantationC'est sûr que les centrales qui étaient au bord de la mer ont été au premières loges pour le tsunami. Après, si on prend en considération que, d'une part, une centrale nucléaire a besoin d'un important volume d'eau (toujours située au bord d'un fleuve ou d'une mer) et que, d'autre part, la géographie du Japon étant ce qu'elle est (75-80% du territoire inconstructible, la quasi totalité de l'activité se fait sur une bande côtière le long du Pacifique et de la mer intérieure), les Japonais n'avaient peut-être pas forcément beaucoup le choix en terme d'implantation.
Autre truc complétement HS, mais je suis curieux de connaitre la position impériale sur le sujet: j'ignore tout du protocole, mais puisqu'il s'agit d'un événement menaçant l'unité nationale, une déclaration du palais impérial (symbole officiel de l'état, tout ça...) ne serait-elle pas bienvenue ? A moins que Akihito préfère ne pas complexifier la situation en laissant toute la communication à ce sujet entre les mains du gouvernement ?Aucune idée. Tout ce que je sais, c'est que la première fois qu'un Empereur s'est adressé directement à son peuple, c'était en 45, lors de la capitulation. J'avais lu que personne n'avait compris le discours de l'Empereur composé d'archaïsmes et de tournures protocolaires imbitables et qu'un présentatuer avait ensuite dû expliquer que l'Empereur venait d'annoncer la capitulation du pays. Pour ceux que ça intéresse. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyokuon-h%C5%8Ds%C5%8D)
On peut presque commencer à se demander si on ne se dirige pas vers une évacuation du Japon, et à terme vers la fin de ce pays.Au moins... :rolleyes:
On peut presque commencer à se demander si on ne se dirige pas vers une évacuation du Japon, et à terme vers la fin de ce pays.
Ou même, la transformation de la population en mutants à 15 bras...
On peut presque commencer à se demander si on ne se dirige pas vers une évacuation du Japon, et à terme vers la fin de ce pays.Certes la catastrophe est d'une ampleur sans précédent pour le pays (quoi qu'ayant survécu à 2 bombes atomiques, 1 guerre, des tsunamis et tremblements de terre à répétition, dont 2 notables avant celui-ci), mais cette analyse est bien trop hors des réalités. Le Japon c'est non seulement un territoire, mais c'est des millions d'habitants nationalistes, une culture très typique, un gros égo, et surtout une grosse machine économique que ce séisme n'a qu'a peine ébranlée par rapport a ce qu'elle peut fournir. Après il est vrai que la bourse de Tokyo a fermé hier avec 14% de baisse, mais rien ne fera ce plier ce pays (un pays en règle générale), surtout dans ce cas précis ou tout sera relativement rapidement rebâtit (en plus sur).
Le Japon c'est non seulement un territoire, mais c'est des millions d'habitants nationalistes, une culture très typique, un gros égo, et surtout une grosse machine économique que ce séisme n'a qu'a peine ébranlée par rapport a ce qu'elle peut fournir.
Je faisais partie d'un programme pour partir en stage au Japon pendant 6 mois, à partir de juillet, mais la situation a manifestement changé de façon suffisamment sérieuse pour remettre en question tout le processus. C'est peut-être particulièrement égoïste, mais, et indépendamment de ma sincère considération ( concern ) pour le peuple japonais, je ne peux m'empêcher de me sentir sensiblement déçu d'avoir consacré autant d'efforts à un programme qui a très peu de chances de se mettre en place dans l'avenir.
Et surtout, les médias font leur choux gras avec des hypothèses catastrophique (fusion totale du cœur, lâcher massif de gaz radioactif....) Je doute de plus en plus de la fiabilité des informations entourant Fukushima. Entre des accidents du type Tchernobyl, et des soi-disant incendie radioactif, je reste perplexe.
Info de dernière minute: un séisme de 6 sur l'échelle de Richter à 12km de profondeur à eu lieu à proximité du Mt Fuji. Selon mon experience ce n'est pas bon signe (source: usgs (http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/usc00023fx.php))
Surtout que bon, le programme Hirakata de l'essec (là où je suis) est quand même réputé pour sa difficulté franchement polarisante au détriment de toutes autres activités, ce qui laisse un goût d'autant plus amer :'(Gné ? :huh: qui c'est qu'à chié dans la théière ? :huh:
(à part celui/ceux d'entre nous qui ont fait ingénieur en nucléaire civil bien sûr).Mon père bosse justement dans cette branche (mais il n'est pas dans la prévention de risques, il s'occupe des programmes info qui entrent dans les processus de fonctionnement... C'est trop technique pour moi, je préfère pas m'aventurer). Si vous avez des questions, je peux toujours transmettre, il a fait quelques petites conférences pour expliquer le nucléaire auprès des collégiens (oui, vous êtes plus âgés, je sais). Bon, pour la réponse, je vous garantis rien, il est assez occupé (et moi aussi...). D'ailleurs, je vous explique même pas l'humeur dans lequel il se trouve en ce moment... Il en a marre d'entendre les médias et les Verts raconter des conneries et de faire passer les ingénieurs chargés des constructions et de la prévention de risque, ou même l'ASN, pour des gros cons ou des branleurs...
D'ailleurs, je vous explique même pas l'humeur dans lequel il se trouve en ce moment... Il en a marre d'entendre les médias et les Verts raconter des conneries et de faire passer les ingénieurs chargés des constructions et de la prévention de risque, ou même l'ASN, pour des gros cons ou des branleurs...
Heureusement que ce pays est "pauvre" et qu'il n'a pas de centrale nucléaire...
les tokyoïtes fuit leur ville seul quelque tokyoïte reste pour travaillerTu pourrais citer ta source, STP ? Je ne vois l'info nulle part.
Tu pourrais citer ta source, STP ? Je ne vois l'info nulle part.
Et, c'est combien "quelques tokyoïtes qui restent" ? On évacue pas 30 millions de personnes, du jour en lendemain et en claquant des doigts.
et ma formation m'ayant permis de développer de raisonnables capacités d'analyse et d'autonomie de réflexion,
je suis surpris et un peu choqué par cette tendance à la déformation (même quand c'est pour rendre hommage aux héroiques techniciens et personnels civils qui se portent volontaire pour opérer au niveau de la centrale de Fukushima, parler de kamikazes ou de liquidateurs est choquant, car ça serait insinuer que le gouvernement Japonais envoie sciemment des hommes à la mort. Oui, ils travaillent dans un environnement à risque, et c'est admirable, mais non, ce ne sont pas des risques inconscients. Mais ça fait vendre, alors tout est permis).
Je sais d'où vient le terme de liquidateur, je disais justement que l'emploi de termes de ce genre est un des multiples exemples d'une attitude médiatique qui contribue à l'instillation d'un climat de panique pas forcément rationnel.
Je pense que le mieux reste de suivre les informations sur le site de la NHK world,
Pour les informations, je me rappelle d'article scandaleusement mal écrits et racoleurs de libération
Le terme de liquidateur vient de l'époque de Tchernobyl
Quand j'ai vu que les techniciens et ingénieurs qui intervenaient dans la centrale était des kamikazes j'ai éteins ma télé.Ils se sacrifient pour le bien de leur pays...tu appelles ça comment ? :rolleyes:
Ils se sacrifient pour le bien de leur pays...tu appelles ça comment ? :rolleyes:
c'est en anglais, si il y en a qui sont fâchés avec cette langue (navré pour toi, Faust :P)...Je joue à Persona3, un RPG entièrement en anglais. De t'façon, il est bugué ton site :P (trop de visites?)
Se sacrifier, au sens d'un kamikaze, c'est se donner la mort au nom d'une idéologie et d'un endoctrinement nationaliste.
@Enigma : à titre personnel, si je me sens davantage concerné par le Japon que par le Chili ou Haïti, c'est avant tout parce que c'est un pays qui me passionne, où je suis déjà allé et où je connais des gens.Logique Starry! Faut pas se leurrer, on se sent concerné que si cela nous touche. C'est ainsi, moi la première. Les médias se focalisent en ce moment sur le Japon. Et la Lybie, Haitï, les attentats suicides au Pakistan et tant d'autres drames?
Quelle chance d'être pauvre... 8)
Tu ne trouves pas étrange qu'à presque 1 an d'intervalle, la Terre vit 2 tremblements de terre qui changent l'axe de la terre. Qu'un simple nuage sorti d'un volcan islandais paralyse le ciel, sans compter les innombres catastrophes naturelles. Beaucoup de choses s'interconnectent, je trouve...Et après on me reprend quand je parle de 2012 on aura l'air cons tient si il y'a un truc monstrueux, personnellement je m'enferme dans mon enfantillage et je frétille d'impatience! :rolleyes:
Vous croyez qu'à l'automne, le Japon aura encore besoin d'aide humanitaire? J'irai bien les aider moi, mais je peux pas avant.Je pense que les zones sinistrées ne seront pas dégagées avant longtemps et en même temps il ne faut pas oublier de considérer la grande puissance du pays qui en fait une formidable machine urbaine - il y'a de fortes probabilités qu'ils aient besoin d'aides encore en automne. je salue ton initiative (tu en as l'opportunité en plus de cela). Tu travailles dans l'humanitaire?
Par rapport à ce qui a été dit sur les réactions aux évènements en France, comme un ami militant anti-nucléaire me l'a fait remarqué, les anti-nucléaires n'en profitent PAS pour RELANCER le débat. Déjà le débat est continu depuis 86 (Chernobyl)...Ensuite, il n'y a jamais eu débat en France avant 86. Ces gens militent aussi et d'abord contre la pollution radioactive ambiante et quotidienne dite "silencieuse" de type Tricastin. Que certains d'entre eux se jettent sur l'évènement Fukushima ou que certains medias choisissent de ne rapporter les propos que des plus crétins d'entre eux ou des politiques Verts (ce qui est bonnet blanc - blanc bonnet) ne signifie que les anti-nucléaires soietn des chacals. j'ai eu la chance d'étudier dans l'une des meilleures formations d'ingénieurs nucléaires en France et que l'on soit pro, anti ou partisan du consensus, j'ai vu des gens intelligents, honnêtes et compétents des trois côtés.
Que cela choque que le reste du monde débatte du nucléaire civil alors que des milliers de Japonais crèvent de la catastrophe naturelle et que très certainement des dizaines de milliers crèveront de manière indirecte des épanchements radioactifs au cours des 30 prochaines années, je le comprends. Mais si personne n'avait relancé le débat sur le nucléaire, d'autres gens auraient été choqués que l'on passe sous silence un débat "logique"...La récupération politique d'évènements d'actualité ne datent pas d'hier non plus...
Quant à la gravité de l'incident nucléaire, pour avoir quelques notions de physique nucléaire et quelques relations bien cachées à Areva et EDF...Et bien c'est quand même très grave ce qu'il se passe. Dans les prochains jours, on pourrait dépasser la gravité de la fusion de Chernobyl puisque jusqu'à 4 réacteurs sont concernés dans une zone densément peuplée et surtout en bord de mer. Le nuage radioactif devrait être a priori moins dangereux que celui de Chernobyl, dans la mesure où la pollution à l'époque avait été due à la combustion des gaines de graphite protégeant le combustible, danger a priori écarté à Fukushima. Par contre, une zone de plusieurs milliers de km2 pourrait être condamnée (façon Hiroshima) pour plusieurs années et surtout, en cas de rupture de l'enceinte, du combustible radioactif pourrait être relâché dans le plus grand océan au monde. et là c'est un désastre écologique.
Actuellement, deux réacteurs ont été inondés afin d'en maîtriser la température. le paradoxe c'est que la centrale n'est plus alimentée depuis le tsunami et que les pompes du système de refroidissement sont en panne. On refroidit donc manuellement afin d'éviter que le combustible ne fonde et ne brise l'enceinte de béton. Auquel cas il se retrouverait à l'air libre. Les doses de radioactivité dans un rayon de 10 km autour de la centrale ont atteint 400 mSv/HEURE quant la dose maximal fixé pour un citoyen normal par l'OMS est d'1mSv/AN. Et pour l'instant, la situation empire puisque de tels niveaux empêchent une intervention sur place. donc oui, les 50 techniciens sur palce sont des condamnés en sursis. Car si ne serait-ce qu'une enceinte est brisée, ils mourraient en quelques heures au plus...
Par contre on en est pas au niveau des liquidateurs de Chernobyl dans la mesure où le combustible est toujours confiné alors qu'à Chernobyl, il n'y avait pas d'enceinte de confinement et qu'une fois qu'il eut fondu, on le débarrassait effectivement à la pelle ce qui causa la mort de plusieurs milliers de liquidateurs à plus ou moins longue échéance.
Donc en conclusion, ça paraît dégueulasse d'en parler et de focaliser là-dessus mais les conséquences pour les Japonais sont d'ors et déjà plus graves que celles du tremblement de terre/tsunami à moyen terme (il y aura plus de 15000 morts du fait du problème nucléaire mais cela se fera sur plusieurs années et ne sera jamais comptabilisé car c'est impossible de lié tel ou tel cancer ou malformation à la radioactivité hormis le cancer de la thyroïde) et que les conséquences seront globales dépassant le fait de l'île.
Le nucléaire c'est beaucoup d'nergie produite avec un très bon rendement mais sur les centaines de réacteurs en activité dans le monde, il suffit d'une explosion d'enceinte pour impacter durablement l'environnement à l'échelle mondiale. On comptabilise encore aujourd'hui les conséquences d'un désastre niveau 7 comme à Chernobyl. Et on est passé en 10 ans d'études de 4000 morts liés à l'incident à presque 500000 aux dernières nouvelles...
Par contre, je suis pas vraiment certains de l'utilité de partir quelques centaines de km au Sud pour les Tokyoïtes, le niveau de radioactivité sera dangereux bien au-delà de l'archipel ce qui explique la nervosité coréenne et chinois. La note positive c'est que sur 7 centrales donc une quinzaine de réacteurs endommagés par le tsunami, les techniciens/ingénieurs japonais ont réussi à éviter le pire sur 6 centrales sur 7...Je sais pas si en France on pourrait en dire autant. Tout ça pour dire que ça pourrait être pire.
Pour info, la carte des taux de radioactivité sur l'archipel :
http://www.targetmap.com/viewer.aspx?reportId=4870
Alors on peut parler des énergies renouvelables, ça ne coûte effectivement rien d'en parler. C'est un bon business, il suffit de voir la gabegie du solaire qui a été surtout une chasse aux subventions ces dernières années. On peut aussi parler des pays nordiques si prompts à donner des leçons mais qui finalement importent de l'électricité des pays voisins. La pollution, oui, mais surtout dans les pays voisins.+ 1
L'Homme finira peut-être par mourir n'ont pas par leur haine mais par leur désir incontrôlable de se reproduire sans prendre en compte les cycles naturelles. C'est d'avantage cela qui me fait peur de mon coté.Si certaines mentalités laissaient plus de liberté aux femmes et à leur sexualité, peut-être, que le problème de surpopulation ne se poserait pas...Le meilleur esclave de l'homme est la femme pour le moment. Désolée pour mon ton féministe.
De mon coté je crois d'avantage aux réacteurs à fusion nucléaires aux autres énergies "propres" ou naturelles comme le carbone. Je n'ai pas regardé les résultats de recherche depuis un moment et sûrement quelques un en savent plus que moi dans le secteur, mais j'espère que les résultats seront prometteurs. Après ça ne résout pas les problèmes que ça peut engendrer à l'ordre mondial, mais les besoins sont tels que maintenant il faut ou imaginer un changement de notre production en énergie (ou en autre chose d'ailleurs) ou alors à une réduction de la population mondiale, chose que l'on ne cherche pas à contre carrer mais qui causera perte ou discrimination dans le monde pour peu que ça ne soit pas déjà bien entamé. L'Homme finira peut-être par mourir n'ont pas par leur haine mais par leur désir incontrôlable de se reproduire sans prendre en compte les cycles naturelles. C'est d'avantage cela qui me fait peur de mon coté.
Vous croyez qu'à l'automne, le Japon aura encore besoin d'aide humanitaire? J'irai bien les aider moi, mais je peux pas avant.Continue comme ça Michiko :D ;)
et où la production d'électricité semble nécessaire au maintient de condition de vies optimales pour l'ensemble des populations, l'exploitation de l'énergie nucléaire est justifiée, malgré ses risques.Ce que tu dis fait assez peur si tu le penses vraiment, dire que l'on doit conserver "notre condition de vie maximale" et une pure idéalisation et un désir caché de la population occidentale. C'est aussi un problème qui va toucher la population mondiale, tout comme l'industrialisation massive avec la destruction des forets et des écosystèmes dans les pays en voie de développement. On ne peut pas demander aisément à des pays ou des continents comme la Chine et l'Afrique de réduire ce genre de chose alors que c'est exactement ce que l'on a fait de manière insouciante il y a un siècle (voir moins). Si cette crise amène des discussions comme le nucléaire, c'est jolie, mais si en contre partie la population développée ne cherche pas plus à vivre en respectant la nature et en diminuant ce niveau de vie, alors il n'y a aucune solution possible. Et je me demande bien si les élus écologistes n'ont pas peur de proposer ce genre d'idées restrictives vis à vis d'une population qui donne l'impression de déjà avoir assez de contrainte, et qui au fond d'elle même désir plus que tout un épanouissement personnel au détriment de ces belles paroles. C'est peut-être la raison principale par laquelle ils ne proposent aucune solution viable à long terme, alors qu'en face les militants ne proposent que la vision alléchante de redonner le niveau de vie facile passée.
En outre, on lit beaucoup d'avis alarmistes ici sur la situation au Japon, j'aimerai rappeler que les taux de radioactivité au-delà de 30km de la centrale ne sont pas de nature à constituer une menace directe pour la santé (et moins encore à 250 km comme Tôkyô). Vivre dans un environnement athmosphériquement pollué comme à Pékin augmente la probabilité de survenance de maladies liées. Vivre dans un environnement fumeur également. Vivre dans un environnement non sportif et ne pas faire d'excercice régulier accroit les risques de souffrir d'une maladie cardiovasculaire. Vivre en altitude contribue à augmenter la potentialité de matérialisation de risques quant au bon fonctionnement des fonctions thyroïdiennes. Vivre à Detroit où l'insécurité est plusieurs fois supérieures aux taux observés en France augmente la probabilité d'être victime d'une attaque violente (1000 plus de meurtres par arme à feu aux états unis que dans les autres pays d'europe). Et enfin, de la même manière, vivre actuellement à Tôkyô où les taux de radiations sont plusieurs fois supérieurs aux taux moyens accroit sans doute légèrement la survenance de certains risques sanitaires.
@ Beragon, les médias se jettent d'une catastrophe à l'autre. Avant les terribles évènements survenus au Japon, ils faisaient les choux gras avec la Lybie. C'était quoi déjà ? On entendait et voyait des coups de fusils par ci par là, des cris et du sang. La journaliste-présentratrice prenait un ton grave et sérieux de circonstance.
Maintenant que tout se relaie, les mêmes images doivent tourner en boucle sur toutes les chaînes du monde. J'ai l'impression qu'ils instaurent un climat de panique exprès où la peur et l'irrationel vont faire le chemin.
La chance (enfin façon de parler) y est peut être pour quelque chose, mais le Japon est un pays (le pays) le mieux préparé pour ce genre d'éventualité. Les constructions des immeubles sont bâtis sur d'énormes vérins qui permettent d'absorber les secousses, et je pense que l'ensemble des constructions japonaises sont étudiées dans le même but. De plus, je suppose que les japonais sont aussi préparés pour ce genre d'éventualité (apprentissage de consignes de sécurité à l'école ?). Je pense que ça joue beaucoup sur le fait qu'il y est si peu de morts (enfin il y en a largement trop quand même).
Sinon niveau Tsunami et chiffre, moi ce qui n'impressionne c'est le faible impact de la catastrophe en terme de vie humaine. Je vais rebondir dessus:
Quelque petits chiffre, le japon a une densité de population moyenne de 334 hab/km pour une population de plus de 100 millions d'habitants.
Bilan, moins de 30 000 décès ( je gonfle volontairement les chiffres là)
2004: seisme d'amplitude 9.1 au large de Sumatra, gros tsunami
l'Indonésie population 240 millions, densité 126 hab/km (* j'arrive pas à trouver les chiffres pour l'île de Java et sumatra en terme de densité de population; le chiffre de densité globale est biaisé car deux des territoires indonésiens comme Bornéo et la Papouasie sont nettement moins peuplé que Java, bref densité de population sur les deux iles exposées se situent entre la moyenne nationale et celle du Japon).
Bilan 136 000 morts
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsunami_du_26_décembre_2004
Ils ont de la chance (relative) dans leur malheur.
Plus efficace que la désinformation car la peur empêche d'utiliser sa tête pour se rendre compte par exemple que les retombées de Fukushima seront négligeables en France, qu'un tel scénario mettant en scène des catastrophes naturelles est très peu probable mais qu'on a aussi l'une des pollutions radioactives silencieuses les plus importantes au monde. Et qu'AREVA n'investit pas beaucoup dans le traitement des déchets et la diminution de l'impact environnement de ses centrales.Tout à fait d'accord. Ma région n'a pas de centrale -sans doute parce qu'elle est trop enclavée et près d'une région volcanique- mais elle a une zone de retraitement de déchets. Près des réserves d'eau potable de la ville où je fais mes études et il y a de forts soupçons sinon sur une pollution effective, au moins sur une pollution à venir...
Rappelons que dans le capitalisme, le but n'est pas de faire du profit ni d'avoir une croissance positive mais bel et bien d'avoir une augmentation permanente des bénéfices et donc un gain de croissance positive (à l'ordre 2 pour les mateux.) Traiter les déchets ne sera pas fait convenablement tant que cela réduira les marges d'Areva ou de la TEPCO...
Par contre, j'imagine même pas si une catastrophe comme ça serait survenue en France.Déjà que dix centimètres de neige à Paris, on gère moyen alors là...
Et vous vous dites pas que votre raisonnement est absurde ? Ce genre d'évènement NE PEUT PAS se produire en France. Si c'était possible, alors les français seraient formés à ça...
Il n'y a qu'un endroit au monde où un séisme d'une telle ampleur pourrait se produire c'est en Californie. Les centrales nucléaires françaises sont prévues pour résister au tremblement de terre le plus puissant qui puisse exister en France métropolitaine. De plus, la plupart des centrales nucléaires ne sont pas situées sur la côte. Rydiss confirmera je pense...
Il n'y a qu'un endroit au monde où un séisme d'une telle ampleur pourrait se produire c'est en Californie. Les centrales nucléaires françaises sont prévues pour résister au tremblement de terre le plus puissant qui puisse exister en France métropolitaine. De plus, la plupart des centrales nucléaires ne sont pas situées sur la côte. Rydiss confirmera je pense...Il y en a au moins quatre (sur une vingtaine): Blayais (dans l'estuaire de la Gironde, je nuance), Penly, Paluel, Flamanville.
Les centrales nucléaires françaises sont prévues pour résister au tremblement de terre le plus puissant qui puisse exister en France métropolitaine.C'est à peu près ça, les constructeurs se basent sur les relevés du plus puissant séisme possible de se produire dans une région, selon l'historique. Il me semble que pour une centrale, ils sont remontés jusque dans les années 1300, avec un séisme de 6,2. Du coup, ils ont monté jusqu'à 6,7. Je crois qu'ils ajoutent 0,5 comme base, mais faut savoir qu'il y a débat là dessus, et il paraîtrait que les donnés varient selon que ce soient l'ASN ou EDF. Après, je sors cette info d'un journal de presse quotidienne gratuite, et c'était la première fois que j'entendais ça. Sachant que l'ASN est supposée faire des bilans chaque année sur l'état des central, ça me laisse perplexe...
Il y en a au moins quatre (sur une vingtaine): Blayais (dans l'estuaire de la Gironde, je nuance), Penly, Paluel, Flamanville.Il y a exactement 19 centrales en exploitation, qui renferment 58 réacteurs à eau pressurisée (un système qui diffère de celui du Japon, qui utilise un système dit d'"eau bouillante", le système de refroidissement est assez différent. Il y a aussi d'autres différences entre la central de Fukushima et les exploitations françaises). Parmi toutes les centrales françaises, la seule à présenter un risque de tsunami potentiellement élevé est celle de Balays, qui a d'ailleurs été endommagé assez gravement lors de la tempête de 1999. Les autres situés en bord de mer sont du côté de la Manche (et j'ai personnellement du mal à croire qu'un tsunami dévastateur puisse arriver de ce côté... Mais y a déjà eu des tsunamis en France pour qu'on s'interroge là-dessus? :huh:). Qu'est-ce qui en a résulté : les normes de sécurité au niveau des digues et du fonctionnement ont été renforcées pour toutes les centrales (puis bon, si elle n'a pas explosé lors de cette tempête, c'est qu'il y a tout de même un système de sécurité qui marche. Mais je crois qu'il y eu des fuites tout de même). Preuve en est, je crois pas qu'il y ait eu de nouveaux problème lors de la tempête de Xinthia, qui se trouvait dans cette même région. Quant autres central, elles se trouvent proches de cours d'eau. C'est un point essentiel pour le refroidissement. Des mesures sont réalisées tous les jours pour vérifier l'état de l'eau, s'il y a eu des fuites... Ça j'en suis sûre, mon père s'en chargeait tous les jours avant de passer ingénieur. Y a même un papy, habitant proche d'une autre central, qui avait témoigné de ça à la télé un jour, quand un journaliste lui avait demandé s'il avait peur que son jardin soit pollué.
les arguments bisounours des compagnies comme Areva, sans trop savoir de quoi il en retourne.Faut pas écouter la patronne d'Areva, d'après mon père et ses collègues "c'est une grosse conne qui n' a rien compris à la situation". Faut pas croire que les entreprises prennent ça version bisounours, bien au contraire. L'ASN ne me paraît pas avoir été très rassurante lorsqu'elle évoquait la situation... EDF prévoit d'envoyer de l'équipement de protection nucléaire (peut-être que l'avion est déjà parti, ça date d'il y a deux jours), et une grande partie des cadres suivent la situation, et la majorité est inquiète. Ils connaissent les risques bien mieux que nous et savent tout à fait que ça peut dégénérer... Le truc, c'est qu'il faut justement éviter que ça ne se réalise.
surtout les risques entre les deux pays sont différents.Voilà, c'est ce que je voulais dire. On connait parfaitement la magnitude maximale qu'un tremblement de terre peut avoir (par exemple, on sait que le maximum est de 10, aux alentours de 6,5 en France).
Voilà, c'est ce que je voulais dire. On connait parfaitement la magnitude maximale qu'un tremblement de terre peut avoir (par exemple, on sait que le maximum est de 10, aux alentours de 6,5 en France).Tu parles des risques 10 pour le Japon? Car il faut savoir que l'échelle de Richter, utilisée pour mesurer ces séismes, n'a pas de fin... Elle est ouverte...
Tu parles des risques 10 pour le Japon? Car il faut savoir que l'échelle de Richter, utilisée pour mesurer ces séismes, n'a pas de fin... Elle est ouverte...J'avais vu dans C dans l'air que les scientifiques avaient calculé l'énergie maximale qui pouvait être dégagée lors de frottement de plaques. Et que ce maximum était 10 (ce qui est plus de 30 fois plus puissant que celui qu'à connu le Japon)
By viewing this video, all proceeds will be donated to the victims of the Japan Earthquake and Tsunami.
The donations collected will be reported on "www.shueisha.co.jp" as well as
magazines published by Shueisha Inc.
le torio
Enigma, 'torio', ça se dit 'Thorium', en français... :wacko:Bah, t'es un de ses êtres à l'esprit limité qui ne voient pas au delà des frontières lingüistiques? Comme ces crétins d'amis que j'ai, qui n'arrivent pas à suivre quand je mélange dans une seule phrase 3 langues et demi? Bah bah bah. Je t'estimais mieu que ça... Tu vas devoir nous pondre une photo de classe pour te rattraper :wacko:
Bah, t'es un de ses êtres à l'esprit limité qui ne voient pas au delà des frontières lingüistiques? Comme ces crétins d'amis que j'ai, qui n'arrivent pas à suivre quand je mélange dans une seule phrase 3 langues et demi?
Si les prévisions de certains experts se confirment, l'Inde deviendrait la 2ème puissance économique mondiale, devancée par la Chine...
Je pense que les zones sinistrées ne seront pas dégagées avant longtemps et en même temps il ne faut pas oublier de considérer la grande puissance du pays qui en fait une formidable machine urbaine - il y'a de fortes probabilités qu'ils aient besoin d'aides encore en automne. je salue ton initiative (tu en as l'opportunité en plus de cela). Tu travailles dans l'humanitaire?
Quelqu'un m'a dit que soit disant la vague du Tsunami avait atteint la vitesse de 800 km/h ? Je me demandais si c'était vrai car ça me paraît franchement incroyable quand même, non ?
2 très importantes répliques de 7.4 (estimation provisoire) qui ont eu lieu à peu près au même endroit qu'il y a 2 semaines. Alerte tsunami en cours. Décidément, quand ça veut pas...
Y sont trop mignons les chiens !
Par contre l'alarme du compteur Geiger fait un peu flipper...
Il paraît que le niveau d'alerte de Fukushima est passé au maximum soit, finalement, l'équivalent de Tchernobyl d'après ce que j'ai entendu... Plutôt flippant, d'autant que je me demande, si la zone d'exclusion augmente encore, ils vont loger où les japonais, déjà que c'est pas très grand, là il va devenir carrément minuscule...
Il paraît que le niveau d'alerte de Fukushima est passé au maximum soit, finalement, l'équivalent de Tchernobyl d'après ce que j'ai entendu... Plutôt flippant, d'autant que je me demande, si la zone d'exclusion augmente encore, ils vont loger où les japonais, déjà que c'est pas très grand, là il va devenir carrément minuscule...Toi aussi adopte un japonais ! Ça ne mange pas grand chose et ça peut faire un camarade de jeu très affectueux ! Il est très propre et très fidèle ! Vous pouvez même en adopter un couple, le risque qu'ils se reproduisent est très limité !
Toi aussi adopte un japonais ! Ça ne mange pas grand chose et ça peut faire un camarade de jeu très affectueux ! Il est très propre et très fidèle ! Vous pouvez même en adopter un couple, le risque qu'ils se reproduisent est très limité !
Magnifique! Je veux un petit chialeur à dresser et un bon petit harem! Tu as ça dans ton catalogue? :wacko:
En plus d'être du floooood, quel cliché Selty... Franchement, ne me dis pas que tu es l'incarnation de barbie :o :o :o
Bon espérons, blagues mises à part, que les japonais vont trouver des solutions!!
Mais je suis d'accord, il est impossible de voir les japonais sortir de leur pays... Ou peut-être que l'ONU va créer une terre japonaise sur le territoire chinois à la façon ex-nihilo et qu'une guerre va commencer histoire de réduire la démographie mondiale (toute ressemblance avec des faits déjà existants serait, vous pouvez me croire, totalement assumée)...
Par contre il y a moyen qu'une partie de japonnais migrent vers la Californie ou l'intérieur de l'Asie, ce n'est pas à exclure!
Ah si si, il y a toujours de la végétation à Tchernobyl, jusqu'au pied de la centrale...
Mais azorni, c'est assez aberrant ce que tu dis là quand même ! je ne relèverait pas ton engouement -modéré, certes- pour les radiations directes, mais en ce qui concerne l'environnement, le problème n'est pas vraiment de savoir si les radiations sont dangereuses directement pour la faune et la flore(c'est faux, mais du moins pas maintenant), mais quel impact indirect cela a sur nous. Par ce qu'il ne faut pas oublié qu'au sommet de la chaine alimentaire se trouve l'homme et que tous les chainons inférieurs empilent progressivement leur radiations et a la fin nous absorbons des doses démentielles !
Quand des otakus s'emploient à la reconstruction du TôhokuWakanim (http://www.wakanim.tv/actu/breve-6/NF/quand-des-otakus-semploient-a-la-reconstruction-du-tohoku)
Le cauchemar de Fukushima perdure au Japon, plus de deux mois après le séisme et le tsunami qui ont déclenché une catastrophe nucléaire sans précédentOui Tchernobyl c'était un accident de barbecue... :rolleyes:
Effectivement, cette info est plutôt flippante. Tout comme le sens de la dramaturgie de 20 minutes (dès la 1ère ligne) :Oui Tchernobyl c'était un accident de barbecue... :rolleyes:
10 juin 2011 : Le gouvernement de Shizuoka demande à un grossiste en thé de ne pas publier les résultats des analyses de thé sur son site internet. C’est en fait un grossiste très connu dans la région de Tokyo (Minato-ku), Radish Boya, pour ses produits de qualité et ses produits bios qui a lancé l’alerte. La préfecture lui a demandé de ne pas publier les analyses d’un thé radioactif, sur son site internet, qui contenait 679 becquerels de césium radioactif par kilo de feuilles.
- 9 juin 2011 : Extrême radioactivité dans la partie est de Tokyo. Suite à la pression d’une association de parents (Koto Association to Protect Children), le Gouvernement Japonais a enfin reconnu ses mensonges quant à la radioactivité de l’air ambiant aux alentours du centre de retraitement des boues d’épuration de Nanbu Ota-ku, Tokyo. Depuis combien de semaines l’incinérateur est-il en train de contaminer cette zone de Tokyo ? Cette association de parents, aidée par un professeur de l’Université de Kobé, a sollicité les services de l’ONG Française, Association pour le Contrôle de la Radioactivité dans l’Ouest, et a mis en valeur des taux extrêmement élevés de radioactivité dans le terrain de sports et dans le parc pour enfants situés tous deux à moyenne proximité du centre de traitement incriminé : par exemple, le parc pour enfants est à 8 km de distance.
Le parc est encore plus contaminé que le terrain de sport avec un taux de césium 137 de 3050 becquerels/kilo de sol et un taux de césium 134 de 2850 becquerels/kilo de sol. Le taux de tellurium 129 y est de 580 becquerels/kilo de sol.
Le taux de césium radioactif au terrain de sports est de 230 000 becquerels par mètre carré ce qui est 6 fois plus que les limites établies pour interdire aux résidents d’emmener des affaires personnelles dans la zone de Fukushima. Rappelons que la zone d’évacuation volontaire de Tchernobyl était de 185,000 becquerels par mètre carré, pour le césium radioactif.
Le studio Ghibli affiche son opposition au nucléairePar Wakanim (http://www.wakanim.tv/actu/breve-6/R5/le-studio-ghibli-affiche-son-opposition-au-nucleaire)
cela démontre encore une fois à quelle point le Japon est un pays, un archipel et non la nation à laquelle il prétend qui manque d'unité en terme de mœurs ou tout simplement d'information pour la population.
La politique japonaise est, toute façon, pourrie jusqu'à l'os. Et aidé par les médias !
Ça, c'est indéniable. Et ce n'est pas aidé par le fait que les gens du pays eux-mêmes n'en ont strictement rien à faire.
on peut aussi constater de nombreuses manifestations dans le pays contre le nucléaire et l'engagement de la politique dans le présent.
ce n'est pas arrivé depuis le début des années au Japon (avec les manifestations étudiantes).
Mouvement de la « génération Zenkyōtō » (全共闘世代, Zenkyōtō-sedai?), Zenkyōtō, signifiant littéralement « Combat tous ensemble », au Japon entre 1965 et 1972, du nom du principal, du plus actif et du plus radical des syndicats étudiants, la Réunion des luttes étudiantes (全学共闘会議, Zen-gaku kyōtō kaigi?). Ils protestent tant contre la hausse des frais d'inscription, le système éducatif jugé élitiste, la signature de l'accord nippo-coréen du 18 décembre 1965 rétablissant des relations diplomatiques et une coopération avec la Corée du Sud autoritaire de Park Chung-hee ou la présence de soldats et de bases américaines sur le sol japonais.|/quote]