Mononoke est probablement le Miyazaki le plus sombre (enfin, en concurrence avec Nausicäa, on va dire). Mais je ne le trouve pas manichéen, loin de là. Certes on nous bassine sur l'opposition entre nature et progrès, mais ce n'est pas une opposition Bien / Mal. D'un côté, le travail et la forge ont permis à une communauté de femmes (dans ce village, là... chais plus son nom...) de s'émanciper, de vivre sans les hommes. Et leur leadeuse (dont le nom m'échappe également) a fait preuve de respect et de compassion envers les lépreux, tout simplement en leur donnant du travail et du confort. Les bienfaits de la civilisation, en somme.
D'autre part, la nature est loin d'être si... comment dire... si...
(http://www.pokebip.com/pokemon/pokedex/images/gen5_general/549.png)
si "frêle dame nature gentille qu'on attaque injustement". Les sangliers font preuve de la même obstination et bêtise que les hommes, par exemple. Et l'esprit de la forêt dans son acte final n'est pas un enfant de choeur, non plus - il s'est muté en un espèce de trucoïde destructeur.
Au final,
je trouve que Mononoke raconte surtout l'histoire de quelques marginaux de ces 2 formes d'existence - Ashitaka le maudit et Mononoke la fille sauvage - qui évoluent tant bien que mal, essayant de maintenir le frêle équilibre entre deux mondes qui deviennent fous. L'excès de technologie d'un côté certes, mais aussi la nature qui s'emballe et se déchaine. L'équilibre est impossible et la fin du film raconte ni plus ni moins un échec.
Bon voilà, c'est exactement pour ça que j'ai pas voulu faire ma critique sur Princesse Mononoké et d'ailleurs je n'en ai parlé ici que pour vous puissiez situer mes goûts! J'étais fatiguée d'avance du débat dans lequel j'étais donnée perdante. Chacun son avis, moi j'ai trouvé ce film glauque (et je n'exagère pas, il m'a vraiment foutu mal à l'aise) - et outre le message, j'ai simplement pas aimé le chara-design des créatures, les idées parfois franchement chelous (je me remets pas de la mort de l'esprit de la forêt, à la fin)
l'histoire m'a pas touché, bref, c'est personnel et je compte pas en débattre pendant des heures, mais j'ai vraiment pas aimé, et c'est tellement du domaine du ressenti que j'ai pas d'autres mots à mettre dessus, désolée!
Sinon j'ai pris bonne note de vos conseils. Comme je l'ai dit, j'ai pas d'autres exigences que la qualité, j'ai pas voulu me restreindre à quoi que ce soit donc j'ai volontairement pas précisé. Je trierais moi-même selon mon feeling à la lecture des résumés et des critiques. Vous pouvez éliminer les mecchas et je dirais que je recherche généralement pas de trucs comiques, je préfère les trucs immersifs! Mais à part ça.... et puis non, même, si ça vaut vraiment le coup je suis preneuse!
Et puis arrêtez avec Disney, je regarde pas que ça et y'en plein que j'aime pas! :D Le côté mature d'un anime ou d'un film m'effraie pas (je regarde énormément de films d'horreur!), je recherche pas que des histoires bien roses avec une belle happy end, faut juste que ça me plaise, peu importe le reste. Je sais être très éclectique, si vous voyiez ma dvdthèque! ;)
Ah aussi, je ne l'ai pas vu personnellement mais j'ai eu de très bons retours sur Sky Crawlers (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-the-sky-crawlers-2852.html), comme long métrage d'animation.
Et puis, rien que cet AMV...
http://www.youtube.com/watch?v=coxd87eystc