Aujourd'hui j'aimerai parler d'un des éléments très peu traiter par toutes les personnes qui cherchent à comprendre Silent Hill 2, ce sont tous ces trous dans lesquels James, le héros, sautent sans appréhension à un moment donné du jeu. Revenons sur le contexte : Nous venons de sortir de l’hôpital de Brookheaven avec Maria. Soudain, Pyramide Head surgit de l'ombre et commence à vous poursuivre. Vous arrivez finalement dans un ascenseur pour vous protéger mais trop tard ! Maria n'a pus entrer à temps et meurt sous les coups du bourreau. A la sortie, James est abattu, il vient de perdre sa seule amie, et copie quasi conforme de sa défunte femme, dans cette ville de cauchemars. A partir de là, James se rend au centre historique de la ville et découvre, sur place, un escalier caché qui plonge dans les ténèbres. Peu rassurant... Mais ça ne s'arrête pas là car vous n'aurez de cesse de sauter, tomber, descendre, dans les profondeurs de la ville. Comment comprendre ce surplus de témérité ? Outre les théories qui cherche à prouver que James est déjà mort en arrivant à Silent Hill (je vous laisse chercher, c'est facilement trouvable), c'est sur la fin « in the water », où James se suicide en se jetant dans le lac Toluca avec le corps de Mary dans le coffre de sa voiture. Cette fin, officialisé dans Silent Hill 4 avec la présence du père de James évoquant le suicide de son fils à Silent Hill, montre l'état psychologique pitoyable dans lequel est bercé cet anti-héros. Ayant tué sa femme par dépit, il perd par trois fois (à la sortie de Brookheaven, dans la prison de Toluca et lors du combat final contre les deux têtes de pyramide) l'incarnation de son fantasme magnifié qu'est Maria, James tombe dans une dépression suicidaire, cherchant par tout les moyens à mourir, stoppé cette souffrance continuelle que lui meurtri le cœur et l'âme. C'est pourquoi, pour moi, il n'hésite pas à sauter dans le premier trou venu, quitte à ne pas en voir le fond. Symbole du suicide ? Pas seulement ! Ne dit ton pas être « au fond du trou » quand nous sommes désespérer ? James ne cherche-t-il à imager son malaise en cherchant ce qu'il y a de plus profond qu'un trou ? Oui car souvenez vous de l'après combat contre Eddie : nous avons sauté dans de nombreux trou, descendu de nombreux escaliers... Et pourtant ! À la sortie du hangar à viande, nous sommes sur la terre ferme. Pourtant, et à aucun moment, James n'a remonté aucune pente !
Par conséquent, tous ces trous ne sont qu'une image : l'image d'un homme en ayant assez de survivre dans ce monde cauchemardesque et qui souhaite en finir. Donc ils sont indices quant à l'une des fins du jeu, qui s'avèrent être la fin prévu par les concepteurs pour James.