Le chara design prend vraiment sa place et de la même manière prend aussi ces limites par le travail de setting (exemple Kare Kano (http://www.archive-host.com/panel-v4/file-dl.php?type=up&fichier=setting_KareKano.pdf&repertoire=&consulter)) par exemple, non pas par l'animé en lui-même dans son rendu final.
Jevanni, ton lien renvoie à ça :
http://img204.imageshack.us/img204/3143/42403536.jpg
Sinon, mon charadesigner est et restera Yoshiyuki Sadamoto.
Jevanni, ton lien renvoie à ça :C'est mieux avec ça : http://sd-4.archive-host.com/membres/up/15826885523422440/setting_KareKano.pdf ?
http://img204.imageshack.us/img204/3143/42403536.jpg
Sinon, mon charadesigner est et restera Yoshiyuki Sadamoto.
C'est mieux avec ça : http://sd-4.archive-host.com/membres/up/15826885523422440/setting_KareKano.pdf ?
Outre Sadamoto, dont le travail est souvent très expressif -pas seulement le visage d'ailleurs, les mains sont souvent très bien animées, j'aime beaucoup le travail de Range Murata (Last Exile).Il touche quand même le meilleur dans Blue Submarine n°6.
Je pense que le chara de Oh! Great dans le manga Enfer et Paradis est de loin celui que je préfère. Je trouve que son trait très fluide arrive à faire transparaître une sensualité accrue de ses personnages féminins, et je dois dire que je me surprends à rester admiratif devant certaines de ses planches.
Le chara-design est un boulot fait TRÈS en amont, qui n'a pas grand rapport avec la qualité du dessin final, l'animation, la qualité des poses des personnages, etc. Le chara-design c'est la conception du personnage, et commence assez souvent par une description de la personnalité et des relations entre les personnages
Je finirais par dire que le chara design d'une série réaliste est plus dur que celui d'une série fantaisiste, car tous les traits doivent être bien moins exagérés, mais du coup, le spectateur s'en apperçoit beaucoup moins.
Juste comme ça, en réalité, un dessin très simple est stylisé est toujours plus difficile. Déjà parce que la stylisation vient généralement après tout ce qui touche au naturel. Et justement, c'est quelque chose qu'on remarque beaucoup chez Ogure Ito (ou chez Akira Toriyama). C'est très agréable à l'oeil, mais d'un point de vue anatomique, c'est souvent du grand lulz. Tout simplement, ce ne sont pas des académiciens (Ogurite Ito, il faisait du hentaï avant). Mais parce que le dessin sont un minimum détaillé, ça gène pas, on fait pas attention.Tout à fait. (En fait, pas tant que ça, mais bon, ce n'est pas le sujet de ma réponse.)
A l'opposé, quand c'est stylisé, le moindre trait doit être à sa place et moins y'a de trait plus il faut être précis et régulier. Ton trait se décale et c'est tout le rendu qui change, y'a moins de détails donc le moindre détail est important.
La manière dont Oda arrive à déformer ses personnages tout en leur laissant une certaine cohérence, c'est réellement impressionnant.
Euh...je suis d'accord qu'au sens le plus large, le chara-design peut englober les aspects psychologiques. Cependant, quand on en parle (ici en tout cas), généralement, on ne prend en compte que les aspects physiques. C'est bien d'ailleurs ce qui s'est passé dans ce topic. Takashi Takeuchi est le créateur des designs physiques des personnages de TM, mais ce n'est pas lui qui est à l'origine de la conception de leur personnalité (c'est Nasu qui s'en occupe, ça). Et pourtant, le fait qu'il est le chara-designer du groupe est établi.Je ne vais pas critiquer ton jugement des chara designs, je vais juste dire que dans la grande majorité des cas (il y a des exceptions, genre Black Rock Shooter), le chara design commence par définir une personnalité, puis donner forme au personnage en partant de ce qui est écrit. En gros, on choisit les traits physiques pour souligner le charactère. J'avoue que dans la japanim c'est souvent fait un peu au pif, et finalement on donne juste un aspect "joli", en oubliant parfois le personnage en soi, et le plus souvent, on suit les codes des clichés...
Personnellement, les critères sur lesquels je me suis basé pour juger le chara-design sont avant tout l'aspect esthétique, et l'accord avec le caractère du personnage. Pour le coup, je ne suis pas sûr de préférer un design réaliste.
Ce que je pensais jusqu'à maintenant - et ça correspond visiblement aux posts du début - c'est que le CD, c'est précisément le rendu final, les traits du dessin pur et dur, en gros les points communs entre chacun des personnages dessinés. Le fait que les persos de Higashi no eden aient un visage en ballon avec un nez un peu écrasé, ou les trognes uniques et les grosses lèvres des personnages d'Amer béton.Non, en fait ça fait partie aussi du chara design. J'y pensais juste à l'échelle du personnage, parce que l'univers graphique appartient plus au style graphique de l'auteur (qui n'est pas toujours le chara designer, d'ailleurs), qu'au chara design en soit.
J'adore aussi le style Kana, par contre, je trouve que la région au niveau de son postérieur est un peu bizarre, on dirait que ses jambes sont désaxées, enfin, je ne sais pas trop... Son visage est sublime, par contre ! :rolleyes:Ouaip, la touche et le design sont excellents, propres et beaux en même temps (même si mon style préféré à tendance à être plus bordélique et sale, c'est une autre histoire), mais il a mal géré le raccord sous les vêtements. En gros, les jambes partent plus loin que l'endroit où devrait se trouver l'articulation (ou le cul, appellez ça comme vous préférez :D) On le voit mieux en dézoomant l'image, si votre navigateur le permet ^^¿
La suite au prochain épisode! Non je rigole j'étais parti pour parler de Inoue mais hier soir j'étais tellement crevé que je me suis endormi en postant ce message et quand je me suis réveillé j'ai fait soumettre sans me dire que j'avais oublié quelque chose^^' Je reviendrai ce soir éditer le message, que ça soit plus logique!
Sinon Serleena, c'est une impression où tu adhères à tout ce que j'aime =D Entre le wallpaper, l'image du jour et le chara-design jme dis que y'a un bon feeling là (dans le bon sens du terme bien sûr :ph34r:), c'est sympa de voir quelqu'un qui partage plus ou moins les mêmes goûts.