Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Séries TV - OAV - Films => Discussion démarrée par: Rouchka le 15 Octobre 2011, 18:39:06

Titre: Un-Go
Posté par: Rouchka le 15 Octobre 2011, 18:39:06
Un-Go

(http://img11.hostingpics.net/pics/188059mainungo.jpg)

http://www.anime-kun.net/animes/fiche-un-go-3938.html

Détails (Anime-Kun):


    * Format: Série TV
    * Année: 2011
    * Titre original: UN-GO
    * Nombre d'épisodes: 11+
    * Site officiel: http://www.un-go.com/
    * Studio d'animation: Bones
    * Réalisation: Mizushima Seiji
    * Chara-design: Kôga Yun, pako
    * Auteur: Sakaguchi Ango
    * Musique: NARASAKI

Synopsis (Kzplay):

Yûki Shinjurou et son partenaire Inga forment un célèbre duo de détectives. Surnommé Le Dernier Grand Détective, Yuki utilise ses talents d'analyse pour résoudre avec l'aide de son associé les crimes les plus mystérieux. Aucune énigme ne leur résiste. Tout du moins, c'est ce que les deux enquêteurs voudraient que tout le monde pense, mais le plus souvent, rien ne se passe comme ils l'avaient prévu...

Premières impressions:

Attention! Je précise avant tout que je ne suis pas d'une parfaite objectivité pour Un-Go, sachant que avec Bones aux commandes je pars de base avec un avis on ne peut plus positif.

Mais on dirait que rien n'a contredit mes préjugés, autrement dit j'ai franchement apprécié ce premier épisode. L'énigme était sympatoche, quoique un peu prévisible, mais le cadre de fond à l'air interessant. Avec un peu de mystère/paranormal, je pense que je vais aimer la "patronne"  :wacko: qui cache bien son jeu. D'ailleurs les personnages ont une bonne personnalité qui se détache, il y aura de quoi parler je pense.
Les dessins sont beaux, même très bons (comme d'habitude avec Bones) et les musiques pas mauvaise, même si elles ne m'ont pas encore vraiment marqué, j'attendrai la suite pour cela.  

Ma meilleur impression de la saison pour l'instant!

Et l'opening, qui force les bugs... je sais pas encore si ça rend bien ou pas:

Cliquez pour afficher/cacher

Titre: Un-Go
Posté par: Deluxe Fan le 15 Octobre 2011, 18:50:04
Je viens de le voir aussi ce premier épisode.

Je partait aussi avec un a priori positif, puisque j'aime les histoires policières. Malheureusement, je n'ai pas trouvé mon compte avec Yakumo, Gosick et Kamisama no Machin, la faute à des personnages trop stéréotypés et un rendu trop mou.

J'ai trouvé ce pilote bancal ; les personnages sont bons, il y a quelques bonnes idées, comme le fait que la fille panda ait un pouvoir spécial :
Cliquez pour afficher/cacher
A côté de cela, l'anime se déroule dans un cadre qui n'est absolument pas expliqué (il y une guerre ou un truc comme ça, et des histoires de gouvernement incompréhensibles), et l'aspect technique est décevant (le chara-design est sympa mais l'animation comme les décors sont moyens).

Toutefois, ça m'a l'air d'avoir de la personnalité... Je suivrai.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Soren le 15 Octobre 2011, 20:53:57
Moi j'ai trouvé ça bon, avec une bonne mise en scène et des personnages sympa, c'est bien meilleur comme enquête que ce qu'on a eu avec Gosick et Kamisama truc. Néanmoins j'espère que les affaires suivantes seront plus fouillées et ne seront pas résolues en un coup de pouvoir d'Inga.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Yuki Usagi le 15 Octobre 2011, 21:27:58
J'avais trouvé le coupable avant même que le crime ne soit commis, et pourtant j'y suis nulle. Sinon, je n'arrive pas à savoir pourquoi, mais cet épisode ne m'a absolument pas touchée. Je l'ai regardé en comprenant tout ce qui se disait et tout mais... pas un seul de ses passages n'a su me provoquer de frissons ou d'émotion quelconque. J'ai l'impression de m'être mortellement ennuyée... Pourtant, il a un petit je ne sais quoi qui me donne envie de regarder la suite.
Ah, et puis j'ai bien aimé l'ending !
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Afloplouf le 15 Octobre 2011, 22:12:06
Chara-design affreux, réalisation pauvre, univers planté à la va-comme-je-te-pousse, enquête bancale... ça commence bien cette affaire. :P

Au moins les perso sont réussis mais Conan über alles décidément.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: shadow8 le 21 Octobre 2011, 12:46:20
J'ai apprécié le deuxième épisode, on ne peut pas vraiment dire qu'il y a les grosses enquêtes, mais de voir Inga se transformer en une femme est juste bizarre et elle a une personnalité assez froide.

Il va y avoir un épisode 0 le 19 novembre, donc on va avoir droit à des explications plus détaillées.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: japmanga13 le 21 Octobre 2011, 21:24:52
Pour m'a part je trouve que cette anime est une bonne surprise! Personnellement j'avais des appréhension avant de regarder mais c'est Inga qui m'a convaincu (eh oui j'adore les pandas même si la, il n'y a pas de rapport.) Et finalement sa m'a plutôt plu même si je trouve que l’épisode 1 a été un peu trop rapide et qu'il reste beaucoup de zone d'ombre au niveau du scenario. J'attend les autre épisode pour confirmé ou non que c'est un bonne anime. :D
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Rouchka le 30 Octobre 2011, 11:51:34
Episode 3:

L'épisode deux m'avait refroidi, mais là c'est franchement du tout bon. Un des deux meilleurs de cette saison c'est certain.
On en apprend enfin un peu sur le cadre qui a l'aire bougrement interessant, un future proche avec du terrorisme, des réfugiés, de quoi parler...
Les énigmes prennent une part très importante et je les trouves très réussies, les personnages sont géniaux et gardent pour l'instant tout leurs mystères. 3eme épisode, et pas encore un seul personnage de vraiment dévoilé, pour moi c'est du talent.

En plus, graphiquement c'est vraiment magnifique, les animations sont royales (surtout dans cette épisode). Autre chose de notable, l'ost qui ne m'avait pas forcément impressionné est arrivé en pleine figure, très très original avec un effet "bugger" qui rend très bien et qui surprend. On le trouve dans l'opening, mais aussi dans les autres thèmes où certaines notes vont se répéter comme un disque rayé, original et bien exploité.

Ce 3eme épisode m'a subjugué! Bien glauque en plus le début...
Le seul défaut que j'ai surtout vu dans l'épisode deux, c'est que les énigmes sont vraiment la base, d'où le manque d'info sur les perso pour l'instant. Moi j'aime.
10/10
Titre: Un-Go
Posté par: Deluxe Fan le 05 Novembre 2011, 15:33:33
Épisode 4 : je suis sur le cul... Cet épisode était excellent ! L'enquête à base de robots et d'intelligences artificielles m'a rappelé Ghost in the Shell, avec ce même style d'intrigues politico-militaro-financière... Je suis également étonné de voir beaucoup de sous-entendus à caractère sexuels, mais pas gratuits. Reste que la mise en scène est très hachée et demande bien s'accrocher pour suivre. Mais sinon, on a clairement une élévation de la qualité globale.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Rouchka le 06 Novembre 2011, 10:58:33
@Deluxe Fan Je me sentais si seul  =D d'autres continuent le visionnage?
Si oui j’attends vos avis avec impatience.

Edit: Episode 4

L'intelligence artificiel, sujet récurent mais qui ne perd en rien son intérêt. J'ai hâte que l'histoire avance, d'en apprendre un peu plus sur notre Duo.

Cliquez pour afficher/cacher

Envie d'être la semaine prochaine maintenant  :ph34r:
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Elora le 06 Novembre 2011, 16:21:29
Vous n'êtes pas seuls ! ^^
Ungo est une des rares séries d'automne que j'ai commencé, et pour l'instant je suis plutôt intriguée aussi.
Et les deux derniers épisodes étaient très bons (un de mes thèmes favoris, forcément)

Je sais pas vous mais graphiquement, je n'aime pas DU TOUT le perso principal. Je le trouve figé avec ses grosses touffes de cheveux fixes, sans charme surtout à côté de sa collègue... Au moins il en a un peu dans le crâne, c'est ce qui le sauve.
C'est surtout Inga qui m'intrigue... Qu'est ce qu'elle fait là, qu'est ce qu'elle veut, d'où elle vient, comment elle en est arrivée à trainer avec ce détective ?

J'espère que la suite va continuer à se bonifier comme ça  :)
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Dregastar le 10 Novembre 2011, 07:25:06
Sous l'insistance les conseils de Roucka j'ai enclencher la première!  Anime qui change ça c'est sur car des enquêtes et un coté policier ça me tente et ça me parle.
Ceci dit un peu le bordel dans ce first episode qui me prend a contre pied car je savais vous ayant lu qu'il ne fallait pas en attendre des masses. Je suis un peu comme qui dirait tombé je ne sais où..

En tout cas le changement pour moi n'est pas que dans le genre, car le visuel et les personnages semblent eux aussi un peu a part et chacun est libre d'interpréter. De mon côté j'ai vu pire et vue mieux mais je veux découvrir comment les enquête s'enchaînent et si je peux devenir accro comme je l'était a Columbo et a S.Holmes. :D

Mais là c'est juste que si je n'avais pas eu vos avis je serais un poil inquiet pour le coup.
On va enchainé les 3 ou 4 épisodes qui suivent, car je me dit dans ce genre là si ça se bonifie ça vaut vraiment le coup de le suivre.

Allez je m'y remet et a la revoyure.. ;)
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Rouchka le 14 Novembre 2011, 23:22:45
Episode 5:

Toujours un plaisir de suivre cette série, cette épisode commençait doucement mais continue dans la ligné des anciens, avec une ost encore plus présente et que je trouve vraiment bonne.
On continue d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de fond, l'énigme est d'ailleurs là légèrement en retrait, un peu moins étoffé mais toujours agréable.

Je continue néanmoins de pensez que le "Papa génie" n'est pas vraiment utile, toujours un petit sourire comme quoi il connait tout depuis le début, j’espère qu'il se bonifiera par la suite.

(Alors Dregastar? Ça donne quoi?  =D)
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Dregastar le 17 Novembre 2011, 18:16:00
@Rouchka : alors j'avance péniblement doucement car depuis je n'ai enchainé que par lepisode 2 et 3 et pour résumer, depuis le départ, épisode 1 accrocheur tout de même, puis l'épisode 2 a suscité une envie de tout plaquer car trop de confusion de par le scénario mais sauvé par des personnages principaux me donnant tout de même envie de persévérer..
L'épisode 3 quant a lui a bien rattrapé le coup en apportant une intrigue interessante et des éléments en plus pour comprendre un peu le contexte historico-sociale qui faisait défaut dans le scénario.
J'aime bien les graphismes et le chars disign même si ce n'est pas transcendant pour ce dernier et les opening et ending passe plutôt pas mal surtout là aussi pour ce dernier. L'animation est bonne pour ma part j'ai pas à m'en plaindre.

Et dans tout ça, malgré ce bon épisode je reste circonspect/mesuré sur la suite, qu'il va falloir que je mate pour savoir si je continu ou pas, même si mon désir serait de poursuivre. j'apprécie le genre ainsi que le couple principal de personnages qui ont de vraies personnalités et un certain charisme. En espérant un back-ground plus développé les concernants + un chouia moins de sentiment de confusion quant je me le mate et un zeste d'imprévisibilité pour trouver les coupables.


Alors a poursuivre pour me faire une idée plus entière et plus sûre et ...dés ce soir je pense. :)
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Kalendrack le 17 Novembre 2011, 20:44:30
Ce qui est sûr c'est que cette série à des défauts évidents. Je n'accroche pas trop le chara-design (attention, je ne dis pas qu'il est raté, mais ce n'est pas mon truc), et le coup de la patronne du détective qui pète un plomb a chaque épisode devient chiant. Nuance cependant,
Cliquez pour afficher/cacher
J'ai apprécié.

J'en dis du mal, mais Un-Go est assez beau graphiquement, le tout ne passe pas trop mal et j'aime bien l'ending, mais il a surtout l'avantage d'être court, de fait je le regarderai en entier. A voir comment les choses évoluent et si il sait exploiter ses points forts. Après tout, il est sans doute bien au-dessus de certains anime sortis récemment.

Titre: Re : Un-Go
Posté par: Deluxe Fan le 17 Novembre 2011, 21:04:19
De mon côté je trouve que l'anime va en s'améliorant. Je suis notamment surpris des thèmes qu'il aborde, qui sont finalement assez durs malgré l'enrobage coloré et fantastique.

Par exemple dans l'épisode précédent, on avait une histoire de robots esclaves sexuels. Dans l'épisode de cette semaine, il s'agit d'une affaire avec des ultra-nationalistes corrompus et des suicides politiques. Ça m'a furieusement rappelé des évènements de l'histoire du Japon style Yukio Mishima... Ou encore les Onze Individuels de GiTS II (ça fait deux fois en deux épisodes que ça me rappelle GiTS).

Il ne reste plus maintenant qu'à développer progressivement le passé des personnages principaux et les liens entre eux, puis on termine sur une grosse enquête serious buisness pour conclure, et on aura un bien belle petite série.
Voilà ! Je peux arrêter de regarder maintenant  =D
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Rouchka le 20 Novembre 2011, 01:45:21
Épisode 06, début de la trame de fond?
J'ai trouvé la conclusion de cette épisode un peu tiré par les cheveux:
Cliquez pour afficher/cacher
Mais toujours très agréable à regarder, z'aime.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Rouchka le 02 Décembre 2011, 22:14:03
Désole du double post mais vue le temps qui c'est écoulé je voudrai remonter ce topic pour le nouvel épisode.

Enfin l'épisode 7!
Whouhh... alors là changement radical, la série prend un tournant vraiment imprévu et compliqué.

Cliquez pour afficher/cacher
Personnellement Un-Go= très bonne série pour l'instant  =D
Titre: Re : Un-Go
Posté par: allbrice le 13 Décembre 2011, 19:13:01
Je dois être au cinquième segment et la série est effectivement forte agréable à regarder et constante dans sa réalisation (personnages - musique - histoires - graphismes). Pour l'instant, je retiendrais en particulier un couple de très bons épisodes, 3 et 4, dont l'intrigue reposait sur l'intelligence artificielle et sa place dans la société. Tout droit dans la lignée d'un Ghost In The Shell.
Le défaut avec ce type d'animés basé sur des récits stand alone, c'est l'absence de fil conducteur qui puisse lui permettre d'avoir une valeur supérieure à ce qu'elle fournit déjà. Au final, on se retrouvera avec un animé lambda qui ne marquera peut être pas sur le long terme, mais une bonne série quand même. C'est ce que je crois.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EIdnEyvnCjY&feature=related[/youtube]
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Rouchka le 13 Décembre 2011, 19:37:34
Je pense que pour ce genre d'anime, un véritable fil conducteur au bout du 6-7eme c'est trop tôt, et qu'il se met lentement en place pour prendre de l'ampleur avec le temps.

J'adore l'Ending, très classe.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Emy le 13 Décembre 2011, 20:20:03
J'en suis pas certaine, étant donné que c'est une série en onze épisodes. Cinq-six eps ça me parait pas mal pour une intrigue principale.

En ce qui concerne Un-Go dans sa globalité, les enquêtes sont de qualité variable. Certaines sont sympathiques, d'autres complètement tirées par les cheveux voire inintéressantes.
On a un héros plutôt réussi qui ne tombe pas dans les clichés, mais l'intérêt de ses acolytes est bien plus limité; Inga a tendance à voler l'intérêt des énigmes, c'est trop facile d'utiliser ça à chaque fois. Ça se laisse regarder, mais ce n'est pas la série de l'année non plus.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: allbrice le 13 Décembre 2011, 20:44:40
Citer
Inga a tendance à voler l'intérêt des énigmes, c'est trop facile d'utiliser ça à chaque fois
Justement. Je le vois sous un autre angle dans le sens ou sachant parfaitement que les capacités d'Inga lui permettent de tricher, sa mise en action se fait toujours sur la fin, au moment ou le spectateur bénéficie d'indices suffisamment conséquent pour ne pas affaiblir la résolution d'une affaire. A ce niveau la, c'est plutôt bien géré par la production.
A ce propos, en ce qui la concerne, j'aimerais connaitre ses réelles motivations et celles du héros par la même occaz.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Rouchka le 13 Décembre 2011, 21:56:19
Source pour les 11 épisodes ?
Aucune fiche que je trouve ne l'indique et cela ne ressemble pas au forma de Bones donc je n'y crois pas personnellement. J'en vois bien 20+.

La fiche AK dit 11+, c'est à dire pas de vrais chiffres communiqués je me trompe ?

C'est très difficile de juger de la qualité des enquêtes, et effectivement une était tiré par les cheveux j'ai trouvé, mais pas inintéressante. Je crois que ce que j'apprécie c'est une certaine maturité qui se dégage, on ne sait pas à l'avance qu'il n'y aura ni sang ni violence, ce dont on a besoin quand même pour une enquête ayant du sens et soit crédible. (Je pense moi aussi au duo 3-4)
'Fin pour les 7 épisodes que j'ai vue, c'est trop peu pour me faire un avis sur la qualité des enquêtes ou des personnages, vue que l'on découvre les éléments de manière assez lente.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: allbrice le 13 Décembre 2011, 22:06:54
Citer
La fiche AK dit 11+, c'est à dire pas de vrais chiffres communiqués je me trompe ?
Ça veut dire au moins onze épisodes.
Lorsqu'on ne dispose d'aucune info sur la durée, on utilise abréviation NC pour non communiqué  ;)
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Rouchka le 13 Décembre 2011, 22:23:06
Donc plus de 11, je dirais 20 au moins, on va voir la trame de fond se développer lentement je pense.
Il faut surement encore quelques énigmes pour cerner un peu mieux les personnages qui ne se laisse pas vraiment découvrir pour l'instant...
Titre: Re : Re : Un-Go
Posté par: allbrice le 13 Décembre 2011, 22:49:23
Donc plus de 11...
Pas nécessairement. Et je doute fortement qu'on aille vers la vingtaine d’épisodes pour ce show.
Étant donne qu'on nous a habitues a avoir deux séries marquées Noitamina par saison et parce que que Guilty Crown aura plus d'une vingtaine d’épisodes (c'est confirme), tout porte a croire que Un Go en fera 11. Il cédera donc sa place a Black Rock Shooter l’année prochaine.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Emy le 14 Décembre 2011, 05:59:36
C'est MAL qui dit onze, mais c'est vrai que j'ai pas cherché plus loin.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: allbrice le 21 Décembre 2011, 16:13:51
Si l'épisode 6, dont l'aboutissement m'a semblé étriqué, ne m'a pas convaincu, le septième quant à lui me laisse encore de marbre. Il est quasi impénétrable car je ne parviens pas à faire un rapprochement avec ce qui s'est dit sous forme de cliffhanger dans l'hebdomadaire précédent. Tout comme le personnage principal, j'ai été tout aussi troublé tout le long à cause de ce changement radical et on se demande ou et vers quoi tout cela veut déboucher?

Un second visionnage vite... un second visionnage.
Titre: Re : Re : Un-Go
Posté par: RadicalEd le 21 Décembre 2011, 16:54:04
C'est MAL qui dit onze, mais c'est vrai que j'ai pas cherché plus loin.
C'est officiel en fait les 11 épisodes, mais je trouve que ce format raccourci trop certaines séries qui gagneraient à se développer sur la durée.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: shadow8 le 21 Décembre 2011, 17:45:58
Il y avait un film sur un-go: http://myanimelist.net/anime/11531/UN-GO_episode:0_Inga-ron
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Dregastar le 25 Décembre 2011, 07:16:41
Episode 5, 6 et 7 : Je suis motivé mais je traîne la patte avec Un-Go et cela depuis le départ tellement j'ai l’impression qu'il m'embrouille ou bien alors c'est que je suis mou du cerveau. J'ai rien contre tant que ça retombe sur ces pattes mais là... ça perdure. Ok ça se terminera en 11 épisodes.. Dans ce cas j'attend d'en voir la fin pour situer cet anime avec ces qualités graphiques & co et son développement quelque peu déstabilisant.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: allbrice le 27 Décembre 2011, 20:15:00
Un Go me donne un peu mal au crane. Sur les derniers épisodes (8 à 10), la résolution des enquêtes patauge un peu trop dans un explicatif surnaturel qui me déplait et vient neutraliser son côté rationnel. Ceux qui se plaignaient d'Inga, vous allez être servis avec le débarquement de ce nouveau personnage divin... Hors mis cette mauvaise herbe, je n'avais pas vu venir le rapport entre les épisodes précédents et cette dernière investigation. Pour le coup, j'avoue avoir été surpris positivement. Un dernier épisode et c'en sera fini de Ungo qui me laisse déjà une bonne impression grâce à son protagoniste principal au charme étrange, à la frontière entre héros et antihéros, une belle palette de portraits secondaires, notamment RAI, le tout couplé à des investigations de qualité dans l'ensemble.

N'empêche qu'après Star Driver, Gosick et N°6 tantôt passables ou décevants, le studio Bones semble sortir la tête de l'eau avec cette production au dessus de celles suscitées.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Rouchka le 05 Janvier 2012, 18:36:30
Salutation,

Je ne sais pas si Un-go est finit, je n'ai pas vue les derniers épisodes, mais j'apprends que Black Rock Shooter est décalé de 1mois. Elle ne devait pas remplacer Un-go? Qu'est ce qu'il va y avoir à la place ?  
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Deluxe Fan le 09 Janvier 2012, 18:01:27
Episode 11 : je suis habitué désormais que les animes estampillés Noitamina se révèlent mal écrits (Fractale) ou mal terminés (Hourou Musuko). Mais avec Un-Go, on atteint le ponpon.

Faut me comprendre, j'ai rarement vu une série où l'écriture était tellement nulle que l'on peut même voir dans l'opening des personnages qui n'apparaissent même pas dans la série !
De plus, au bout de onze épisodes lourds et très complexes, l'univers n'est bien toujours pas expliqué, les persos n'ont aucun background et le grand final est d'un ridicule sans nom. Mention spéciale pour le combat de démons vers la fin, c'était presque aussi grotesque que le dernier épisode de C-Control.
Sans compter que l'épisode se termine par un doigt d'honneur comme j'en ai rarement vu :
Cliquez pour afficher/cacher
Bref le truc que l'on attend depuis onze épisode quoi. Et là... générique de fin, on n'entend pas ce qu'il dit, trololo c'est fini.

Et j'apprends de surcroît qu'il y a un film pour nous expliquer tout cela, diffusé au Japon le mois dernier... Mais dites-moi, la logique ne veut-elle pas que l'on raconte les évènements passés au début, et les évènements futurs ensuite ? Pourquoi nous vendre ainsi une série en kit ? Après s'être tué le cerveau à comprendre ce bordel, vous pensez qu'on va remplier au cinéma ? Allez vous faire foutre.

Bref, Un-Go aurait pu se démarquer, mais j'aime trop les gens pour leur conseiller de regarder une série qui n'explique rien et qui ne va nulle part. 4,5/10
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Virevolte le 09 Janvier 2012, 18:39:19
Je constate que la fin d'Un-go a été douloureuse à d'autres que moi. Elle m'a également laissé un goût amer dans la bouche. J'attendais davantage de cette dernière enquête, dont les révélations tombent un peu à plat. C'est dommage, il s'agit d'un anime que j'ai réellement aimé suivre.
Je ne déteste pas ces titres qui s'attachent à nous perdre un peu, où il faut se presser le citron et s'accrocher, comme Steins;Gate ou Baccano!, mais manifestement, il manque à Un-go un petit paquet d'explications.

C'est un peu étrange. Est-ce vraiment que l'oeuvre est mal écrite ou que l'équipe a décidé de clore l'affaire plus tôt ? C'est apparemment adapté d'un livre (si j'ai bien saisi), donc je suppose qu'à la base, l'histoire se révèle plus consistante et satisfaisante que cela.

Malgré tout, j'ai apprécié les différentes enquêtes, et celle où intervient le Novelist m'aura même donné des frissons. Pour cette raison, et parce qu'apparemment, je me suis davantage attaché aux personnages que toi (mais maintenant que tu le dis, ils ne sont pas spécialement riches, pourtant, je "devine" des choses qui me plaisent, peut-être même à tort), Deluxe Fan, si je devais lui donner une note, elle ne descendrait pas en-dessous de six ou sept.
 
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Deluxe Fan le 09 Janvier 2012, 18:55:12
Je ne déteste pas ces titres qui s'attachent à nous perdre un peu, où il faut se presser le citron et s'accrocher, comme Steins;Gate ou Baccano!, mais manifestement, il manque à Un-go un petit paquet d'explications.
Je n'ai rien de spécial envers les animes qui font le choix de tourner le spectateur en bourrique ; mais dans ce cas, je suis deux fois plus dur si la fin ne répond pas à mes attentes. En l’occurrence, j'ai l'impression que les gars derrière Un-Go ne savaient même pas de quoi ils parlaient. On nous parle de guerre, de villes dévastées, de science-fiction, de robots, de démons mangeurs d'âmes illusionniste, et un tas d'autres trucs sortis du chapeau du scénariste. Et quand on ajoute à l'univers bordélique un scénario bordélique...
Un récit policier se doit d'être clair, et quand je vois Gosick et Un-Go, je pense que Bones devrait immédiatement cesser de produire ce type d'anime, ils savent pas faire (et quand je vois Towa no Quon et No 6, c’est à se demander si ce studio sait faire quelque chose).
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Soren le 09 Janvier 2012, 19:08:49
Citer
Est-ce vraiment que l'oeuvre est mal écrite ou que l'équipe a décidé de clore l'affaire plus tôt

Le charcutage pour tenir dans le format 11 épisodes ne doit pas y être pour rien. Faudrait que les studios arrêtent de se restreindre à ces formats courts quand ils diffusent sur Noitamina. Sur Usagi Drop ça a fait des merveilles mais Un-Go et No.6 l'ont mal supporté.

Citer
c’est à se demander si ce studio sait faire quelque chose
Eureka 7, Darker than Black, Rahxephon, Xam'd, Scrapped Princess, les FMA... on va pas étaler toute la filmo. Leurs dernières productions sont poussives mais les réduire à des marchands de bouse c'est un peu rude.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Rouchka le 09 Janvier 2012, 19:16:08
Ahh mauvaise langue va !

Je n'ai pas finis Un-Go (Plus que 1) , mais c'est sur que pour le forma de 11 épisodes l'univers ne correspond pas. Ce ne sera pas ce que ça aurait pu être, mais ce fut plaisant à regarder et à suivre. J'ai aimé les énigmes d'ailleurs, de par l'ajout du pouvoir de Inga et avec l'aide du Robot que je trouve interessant.
Ce n'est à mon avis pas comparable à Gosick, la seul chose que l'on peu rapprocher c'est la présence d'enquête mais pour le reste il n'y a aucun rapprochement. Autre peut être qu'ils ne correspondent pas à tes goûts  ;). Les personnages, l'univers et surtout la trame de fond n'ont rien à voir.

Bones toujours dans mon cœur un studio prise de risque qui n'apparait jamais là où on l'attend... D'ailleurs comme je l'ai déjà dis, ses précédentes créations je ne les vois pas comme des échecs. Notamment Gosick mais aussi le plus critiqué N°6 qui avait un début tout bonnement excellent : jusqu'à l'égarement final.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Afloplouf le 09 Janvier 2012, 19:16:25
C'est oublié le film Cowboy Bebop, Sword of the Stranger, FMA, Xam'd, Soul Eater, Wolf's Rain, RahXephon, Eureka Seven, etc. Et certains te rajouterait FMA:B et Scrapped Princess. Ils ont eu 2 années plus que mitigées (même si Heroman est très recommendable) mais ils ont cherché à se renflouer financièrement donc selon la suite on les pardonnera.

J'attends de voir la suite Eureka Seven Ao ce printemps même si l'absence de scénariste m'inquiète un chouilla. Dai Sato où es-tu ?
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Deluxe Fan le 09 Janvier 2012, 19:28:05
Je n'ai pas finis Un-Go (Plus que 1) , mais c'est sur que pour le forma de 11 épisodes l'univers ne correspond pas. Ce ne sera pas ce que ça aurait pu être, mais ce fut plaisant à regarder et à suivre. J'ai aimé les énigmes d'ailleurs, de par l'ajout du pouvoir de Inga et avec l'aide du Robot que je trouve intéressant.
Moi aussi j'ai trouvé certains moments intéressants, notamment tout ce qui touche au robots et AI (en bon amateur de SF que je suis). Mais l'anime a instantanément perdu tout intérêt à mes yeux quand j'ai compris que l'essentiel des questions contenues dans le background des personnages trouveraient leurs réponses dans un double épisode sorti à part au cinéma.

Si vous n'êtes pas capables de tout raconter en une seule fois, alors abstenez-vous, messieurs les scénaristes. C’est du gâchis autrement.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: allbrice le 09 Janvier 2012, 19:35:40
Au vue de tout ce qui n'a pas été complètement éludé sur Un-Go (le lieu ou prend place les enquêtes et le héros), il y a quand même de grosses propensions dans certaines discussions qui effleurent ses points et les laisse suggérer ou deviner. Ce n'est pas comme si on était complètement plongé dans l'obscurité, 'faut pas exagérer non plus.
S'il est vrai qu'on ne se donne pas la peine de développer les anecdotes se rapportant à quelques personnages et le héros en particulier, outre la contrainte du nombre d 'épisodes, c'est aussi parce que ces derniers avaient une certaine présence à l'écran aussi étrange que ça puisse paraitre. Sur ce point, je conviens grandement avec Virevolte.

Citer
Un récit policier se doit d'être clair, et quand je vois Gosick et Un-Go, je pense que Bones devrait immédiatement cesser de produire ce type d'anime,
Un poil exagéré, je trouve. On est d'accord que la dernière enquête sent l'escroquerie vis à vis de ce que la série avait présenté auparavant. Pour autant, la totalité est-elle condamnable ?

De toute façon, je m'y attendais un peu vu sa configuration... souvenir.
Citer
Le défaut avec ce type d'animés basé sur des récits stand alone, c'est l'absence de fil conducteur qui puisse lui permettre d'avoir une valeur supérieure à ce qu'elle fournit déjà

Pour moi, Un-Go demeure néanmoins recommandable pour les amateurs de séries policières.
Titre: Re : Un-Go
Posté par: RadicalEd le 10 Janvier 2012, 22:41:15
fiche du film créé, au passage: Un-Go Episode:0 Inga-ron (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-un-go-episode-0-inga-ron-4054.html)
Concernant l'oeuvre originale, je crois que c'est inspiré très librement de romans de Ango Sakaguchi (Meiji Kaika Ango Torimonochô) et je crois que le film s'inspire aussi, pour la rencontre entre Inga et shinjuro, de son roman de bungaku series (Sous les fleurs de la forêt de cerisiers)

Pour intervenir dans le débat sur la fin de cette série, je pense que, comme pour C-control le format de 11 épisodes n'est vraiment pas maitrisé pour les séries originales et que les fins sont assez catastrophiques (nombreux éléments laissés de cotés, deus ex machina etc...). C'est d'autant plus frustrant quand ces séries ont un véritable potentiel. Des cas comme Usagi Drop sont mieux maitrisés car il s'agit d'une adaptation relativement fidèle donc, l'histoire étant déjà écrite, ils peuvent l'adapter à priori correctement dans le format mais ça génère aussi des changements de rythme assez désagréable comme pour Shiki, où le rythme ralentissait vraiment trop entre les épisodes 7 et 11 afin de cadrer avec la césure.

Pour en revenir à Un-Go, le coup du combat final m'est resté également en travers car ça sort de nulle part alors que la série, bien qu'alternant des styles d'enquêtes assez différents, arrivait à garder une certaine cohérence. Elle s'en sort mieux que C-control parce qu'elle était construite en petits arcs suivant les enquêtes mais tous le liant que constituait l'univers n'est jamais entièrement développé ni expliqué. (Ça m'intéressait d'ailleur plus que le passé avec Shinjurô et Inga)
 
Moi non plus, je n'aime pas le fait de devoir attendre un film pour pouvoir apprécier complétement une série (sur Higashi no Eden, ça m'avait beaucoup déçu) et ici c'est pour avoir des réponses qui, au final, ne seront pas satisfaisantes pour expliquer tous les éléments laissés de côté, on peut le parier.

En définitive, je commence vraiment à haïr le format en 11 à 13 épisodes de noitamina et consorts, qui présente une nouvelle fois ses limites. Cette année ça fait quand même beaucoup d'exemples à la Occult academy dans anime-no-chikara qui après s'être laissé vivre pendant 4-5 épisodes décide de tout rentrer dans un final extrêmement brusqué (mais au moins c'était drôle à voir, la panique des scénaristes transparessant quasiment à l'écran).
Titre: Re : Un-Go
Posté par: Rouchka le 11 Janvier 2012, 18:50:53
Un-Go finit et j'ai aimé cette petite fin.

Pourquoi petite, et bien d'abord parce que l'on apprend pas grand chose, et ça ne finit pas de manière grandiose comme généralement. Je ne dis pas non pour un Film racontant un peu le passé, mais le raconter n'était pas vraiment une obligation que apprécier la série.
Sachant que comme Allbrice là dit, c'est un peu un non-dit que l'on comprend quand même pas mal de chose et en apprendre d'avantage n'est pas forcément une obligation. Quand vous parliez du combat de monstre je m'attendais à quelque chose de plus marquant. Mais ce combat ne marque pas vraiment la fin de la série et je trouve qu'il reste inscrit dans la continuité de ce que nous avions déjà vue (Voir policier vs inga).
Une jolie fin qui n'apporte pas beaucoup de question ni beaucoup de réponse, mais si on voulait que l'histoire continue il aurait fallu continuer sur le père encore et encore donc je trouve ça bien de s'arrêter là.

@Deluxe Fan je reviens sur une de tes critiques:
Citer
la logique ne veut-elle pas que l'on raconte les évènements passés au début, et les évènements futurs ensuite ?

L'extrême majorité des séries ne raconte le passé des personnages que à la fin ou au moins quand la série est bien avancée. Qu'il serait ennuyant de suivre une série de manière complétement linéaire en commençant par le passé des personnages qui n'a, au début, aucun intérêt pour le lecteur/visionneur.