Crysis
(http://img508.imageshack.us/img508/8044/crysisoz.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/508/crysisoz.jpg/)
Descriptif : Jeu de tir à la première personne, Crysis sur Pc, Xbox 360 et Ps3 plonge le joueur au coeur des Philippines, sur une île de fort bonne taille à la jungle bien dense, où se trament de sombres affaires. En 2020, l'armée nord-coréenne y est en place, et c'est à vous qu'il incombe de découvrir ce qu'il se passe, vêtu d'une Nanocombinaison, qui peut vous permettre de vous camoufler en toute occasion.
Editeur : Electronic Arts
Développeur : Crytek UK
Type : FPS
Support: 4 octobre 2011 sur Xbox 360 et Ps3, puis le 16 novembre 2007 sur Pc
C'est alors à quelques jours de la sortie sur la console de Sony et de Microsoft que je viens vous parler de Crysis, un Fps Blockbuster qui fait beaucoup parler de lui dernièrement. Je trouve que le portage de ce grand jeux Pc sur Xbox 360 et Ps3 mérité vraiment qu'on s'y attarde un peu, je trouve qu'il mérite un peu d'attention et un petit débat.
Car le portage n'est disponible qu'en dématérialisé sur les market des deux concurrents, donc pas de version boite, pour la modique somme de 20euro.
Alors que sur la plateforme de téléchargement Pc Steam, le jeux ne côte que 15euro et que quelques jours avant la sortie des deux portages il avait été en baisse pour 4euro environ. (3.75 si mes souvenir sont bon...)
C'est clair et nous le savons tous, que sur la Xbox 360 comme sur la Ps3 on paye souvent un certain prix plus important que sur Steam. Comme si on payez les marques Sony et Microsoft... Mais cette fois là j'avais trouvé la différence de prix énorme!
D'autant plus qu'au niveau des graphismes on peut avoir bien mieux sur Pc (ce qui est normal) et en terme de Durée de vie aussi, les deux portages n'ont droit qu'à la campagne et non pas au mode Multi!
Nous payons donc bien plus pour avoir, bien moins?
Trouvez-vous là chose normal? Les deux consoles de salon méritent qu'on investisse autant d'argent?
J'aimerais connaitre votre pensé sur la chose à la fin de cette présentation. Car je vais quand même oublier ce problème qui n'affecte par vraiment le jeux en lui même, je vous en fait donc une courte présentation. Il ne faut pas non plus mettre de côté le fait que le Multi n'était pas non plus transcendant et que du coup ce n'est pas une grande perte, Crysis et un bon jeux que j'avais déjà fini sur Pc et dont je me suis permis l'achat sur ma Xbox 360 et j'en suis assez content.
(http://img21.imageshack.us/img21/1047/0020563.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/21/0020563.jpg/)
Crysis a su faire parlé de lui en premier lieu grâce à ces graphismes, ces graphismes que les Pc de l'époque avaient beaucoup de mal à faire tourner au maximum. Dans toutes ces facettes les graphismes étaient et sont encore aujourd'hui d'un réalisme à toute épreuve et s'impose encore comme un des plus grand titre en terme de réalisation graphique, que se soit au niveau du réalisme, de la gestion des lumières et j'en passe des tonnes... Le titre de Crytek nous en met vraiment plein les yeux. Tellement que j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire plus beau un jour, c'est vrais, on a atteint un tel point au niveau du rendu graphique grâce aux jeux d'aujourd'hui et grâce à celui-ci que faire meilleur serait à la limite de l'impossible, faire meilleur serait difficile à remarquer, faire meilleur serait faire un vrai film interactif? ^^"
Je ne vais pas non plus trop m'attarder à faire trop déloge sur ce point, je précise que les portages sont d'un qualité correct sur ce point, qu'ils poussent tout les deux nos machines et qu'on le ressent au poids que le jeux fait.
Je fini en disant que Crysis ne se content pas que d'être beaux, ça physique est le somme même de la physique dans un jeux video pour un titre de 2007.
(Histoire de rigoler, sachez aussi que le photo-réalisme du titre est tout aussi bluffant: http://www.nofrag.com/2006/oct/18/23330/)
(http://img706.imageshack.us/img706/9905/cysipc081.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/706/cysipc081.jpg/)
Maintenant en terme de Gameplay, Crysis ajoute une particularité à son jeux, que je m'en vais vous décrire:
On a donc une barre de santé, mais aussi une barre d'énergie qui se recharge plus ou moins rapidement. Cette barre d'énergie sert à la Nano-combinaison que notre personnage portera tout au long du jeux, celle-ci accrut les capacités d'un humain. Vous pouvez alors sauter plus haut que la normale, courir plus vite, avoir plus de force, avoir une résistance physique au dégâts et pouvoir vous camoufler.
Le jeux vous amènera donc à vous servir de ces différents composants de votre armure, dans une suite d’environnements semi-ouvert, assez grand pour pouvoir tenter tout type d'approche! Car malgré votre armure vous ne pouvez pas vous pointer tel un Super Sayan on milieu d'une base ennemie, bien au contraire, d’ailleurs la difficulté est plutôt bien dosé et propose aussi différent mode de difficulté qui pourrait vous pousser à vraiment faire très attention.
Il faut d'ailleurs savoir que les portages reprennent la gestion de l'armure du Crysis 2, mais qu'il sera beaucoup moins guidé que ça suite et beaucoup plus dur aussi.
(http://img841.imageshack.us/img841/6854/crysis2xm.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/841/crysis2xm.jpg/)
Dans la première, longue partie du jeux nous serons au bord d'un plage sur une île, ou alors dans des forêts tropicale non loin de l'eau. Malgré le fait qu'on y soit assez souvent ça ne rend pas le jeux redondant pour autant, le design de chaque parties de l'île est assez bien foutu pour ne jamais devenir chiant. Vous pouvez aussi contrôler quelques véhicules, pour rendre le jeux bien "Libre" et la gestion des armes est aussi à saluer, une sorte de customisation peut s'opérer sur chacune d'elles. Customisation assez sommaire et très efficace et qui peut être très utilise selon comme on compte prendre le niveau.
Plein de petites mécaniques de jeux très intéressantes, sont donc dans Crysis et rendre votre aventure presque inoubliable.
Si on oubli le fait que le jeux n'est pas réellement ouvert, on ne fait qu'enchaîner des suites d’environnement vastes, avec des limites, c'est un jeux qu'il faut avoir tester car c'est vraiment une petit aventure à vivre, avec une durée de vie assez respectable comparé aux Fps se finissant en 6 ou 7 heures de jeux.
Il faut avoir jouer à Crysis, pour son immersion son gameplay habillement mené et qui nous oblige à utilisé toutes les mécaniques de jeux pour s'en sortir de différentes façons.
Voici donc en video un petit Gaming live pour vous en faire une bien meilleure idée:
http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0002/00020570/crysis-xbox-360-un-bien-joli-portage-00004299.htm
Ps:
Topic dédicacé à Kanapeach, qui à l'air d'aimer ce "Couloir large" comme il me l'avais si bien dit... ^^"
J'ai joué à Crysis, Crysis Warhead et c'est vrai que c'est un très bon FPS. Par contre, j'ai tenté le mode multi et et j'ai trouvé ça très moyen (même si le mode où il n'y a que les véhicules est très intéressant et avait un très bon potentiel).
Ah par contre
je trouve 100 fois plus agréable la première partie "Rambo like". Le passage dans le vaisseau spatial m'a vite saoulé...
C'est vrai que ce passage Rambo-like est juste extra, je n'en suis pas encore sorti et je savoure donc chaque instant, d'autant que j'ai été prévenu de ce fameux passage tout moisi dans un vaisseau. En espérant que le temps passé dans chacune de ces parties ne soient pas égal...