THERMAE ROMAE
(http://ddata.over-blog.com/3/97/88/08/Animes/Hiver-2012/Thermae-Romae/Thermae-Romae-01.jpg)
Informations Générales
Fiche AK: http://www.anime-kun.net/animes/fiche-thermae-romae-4048.html (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-thermae-romae-4048.html)
Format: Série TV
Année: 2012
Titre Original: Thermae Romae
Nombre d'épisodes: 3
Site Officiel: http://thermae-anime.jp/ (http://thermae-anime.jp/)
Tags: Seinen-Historique-Comédie
Staff
Auteur(e) Original: Yamazaki Mari
Studio d'animation: DLE inc
Production: Fuji TV, Toho
Réalisation: Tani Azuma
Chara-design: Takechi Toshimitsu
Musique: Chatmontchy
Diffuseur: Fuji TV, Noitamina
Synopsis (Perso):
Lucius, ingénieur et architecte de Thermes Romains, peine à trouver du travail car ses constructions sont désormais considérées comme ringarde dans une Rome à son apogée artistique et culturelle sous l'empereur Hadrien.
Désespéré, il décide d'aller aux bains publics avec un ami pour se changer les idées.
Alors qu'il est en train de profiter du bain chaud, il glisse soudain au fond du bassin et se fait aspirer par une conduite d'eau. Lorsqu'il reparaît à la surface, ses amis ont disparu et la salle a changé: Lucius a mystérieusement atterri dans un Onsen Japonais à notre époque! Tout d'abord choqué par un environnement qui lui est étranger, notre voyageur temporel improvisé va vite mettre à profit ses découverte pour peut-être révolutionner les bains de son époque d'origine...
PV:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oTgKc4F06V8[/youtube]
Mon opinion:
Frais, drôle et sympa, cet anime est un bijoux en ces temps de disette de séries de qualité. Le graphisme simple et coloré et la réalisation sans animation ou presque renforce l'humour et la légèreté de la série. On rigole devant ce voyageur temporel qui s'étonne de tout ce qu'il découvre mais analyse les choses non sans finesse. La fraternisation avec les japonais rencontrés dans les Onsens est immédiate, mettant l'accent sur le fait qu'entre épicuriens, la langue et la culture ne sont pas une barrière.
Bref, un anime un peu caricatural mais irrésistiblement drôle et sympa, à découvrir d'urgence.
A noter qu'il est adapté d'un manga ayant reçu le prix Taisho des libraires japonais. Le succès est grand, d'ailleurs assez impressionnant pour un manga ne comptant que quelques chapitres (mais ça se comprend aisément à la lecture, je l'achète dès qu'il est licencié).
Un drama est actuellement aussi en production.
L'anime est licencié par Wakanime, et les épisodes sont donc en libre accès ici:
http://www.wakanim.tv/video-premium/9T/1-episode-01-partie-01-thermae-romae (http://www.wakanim.tv/video-premium/9T/1-episode-01-partie-01-thermae-romae)
Pareil, je viens de finir, assez intrigué par tous ces éloges... Eh bien, je ne suis pas si enthousiasme. Le pitch de base est sympa, mais tient mal sur la longueur. Et je suis peut-être parano, mais je n'y ai vu qu'une "affirmation de la suprématie de la culture japonaise des bains sur la culture de l'Empire Romain". Chose assez stupide quand on se remplace dans le contexte et finalement très mal amenée : il y a près d' un millénaire qui sépare les deux-espaces temps que visitent le héros, la comparaison est complètement caduc. Du coup, voir un type qui se lamente parce que ses bains sont en retard par rapport à ceux du "peuple au nez plat", ce n'est pas drôle, c'est juste une réaction normale. Une seule scène m'a fait rire, tout le reste m'a ennuyé (je me souviens avoir baillé plusieurs fois et souhaiter que ça aille plus vite). celle avec les singes qui sautent sur notre Lucius
Quant au visuel, j'ai personnellement trouvé cela très pauvre : les expressions des personnages doivent se limiter à trois, le cadre est toujours le même (on coupe au niveau du torse), l'animation... Y en a pas. C'est un style, mais un style qui ne me plait pas. En technique Flash, j'ai vu bien mieux. Bref, si je devais faire une critique, je ne dépasserai pas le 4/10. Et ça ne m'a même pas donné envie de lire le manga.