C'est clair ça date (1984) mais a l'époque c'etait du boulot, c'était recherché et ils avaient même embauché un chorégraphe en arts martiaux et un mec pour rendre Kenshiro proche de Bruce Lee . Le traitement anime rend Kenshiro bien plus viril que dans le manga où il a comme une touche efféminé. Sans oublier la bande son qui est une tuerie, et le légendaire OP "Ai wo torimodose" (En français: récupérer l'amour) c'est un classique au Japon. Puis dans l'anime on retrouve des émotions qu'on a pas forcement dans le manga. Certains arcs sont bien meilleurs en intensité que dans le manga et je pense aux arcs avec Shu ou avec Jyuza rien que ça, dans l'anime c'est grandiose. Le manga est lui est sorti en 1982 et l'anime à suivi très vite en 84.
Mais dans le manga on a droit a des scènes du passé, des entraînements et des passages sur certains persos qu'on a malheureusement pas dans l'anime (là je pense encore à Jyuza). Bref je vais gonfler l'anime mais le manga reste tout de même le big boss.
Une chose importante: C'est au sujet de la serie TV a l'ancienne du Hokuto No Ken (Ken le survivant) qu'on connait plus ou moins. Je ne peux pas exprimer combien le doublage français et les coupures liées à la censure ont causé du tort a cet anime, comme pour City Hunter d'ailleurs. Cela est bien pire sur Hokuto No Ken où ils ont annihilé et détruis l'essence guerrière, noble et tragique de l'anime pour nous mettre de l'humour qui n'était même pas drôle en fait. Mais désormais c'est chose réglée avec de vrais sous titres où j'ai pris mon pied avec les récents coffrets DVD sortis. Personnellement, je pense que concernant les anime Japonais l'idéal restera toujours la VOSF. D'ailleurs bien souvent même les sous titres sont bien plus explicites que le doublage des voix en français. Bien sûr quelques anime possèdent de bonnes VF, mais elles ne courent pas les rues non plus, j'ai 'envie de dire.
Enfin, ça reste un avis perso mais je pense que beaucoup seront daccord sur ce point.
En plus au Japon le taf de Seiyuu c'est pas n'importe quoi, c'est un vrai boulot d'acteur et les artistes sont honorés de bosser sur une série comme Hokuto No Ken, croyez moi... (je sais que vous savez pour la plupart ce que je veux dire). Les castings pour HNK ont toujours étés rudes.. Voyez qui nous avons gagné sur cette série: Dans le rôle de Kenshiro on a le bien aimé Akira Miya qui n'est autre que le doubleur de Ryo Saeba. Alors j'aime Phillipe Ogouz, gamin je le trouvait classe mais cela n'a rien a voir avec la voix d'origine. L'oeuvre anime n'est pas au niveau du manga c'est clair, mais elle ne démérite pas non plus loin de là et elle est même indissociable du manga. J'insiste..^^.
Alors sur HNK nous avons le scénariste Buronson et le dessinateur Tetsuohara de la saga du Hokuto No Ken . Ils sont de l'ancienne génération et font partie de ces mecs qu'ont cartonnés les ventes à leur époque, ils ont fais rêver beaucoup de monde et ça continue. C'est des mecs qu'ont "prouvé" à l'instar des Terasawa (le créateur de Cobra) ou Tsukasa hojo (celui de City Hunter). Pourquoi je parle de ca? j'en parle parce que les titres Hokuto No Ken, Souten No Ken ,Cobra ou City Hunter c'étaient des cartons. Voila, ces mecs là ont du talent et ils sont toujours respectés au Japon. C'est des légendes c'est tout.^^
Alors la Saga du Hokuto No Ken c'est un univers que je vais expliquer brièvement sinon je suis encore là demain. Sachez que là c'est un post 200% fanboy alors de l'indulgence s'il vous plait, merci.
Dans Hokuto No Ken ce n'est pas Kenshiro ( ken) le héros de la saga. Ok c'est bien lui qui est mis en avant mais le héros c'est le Hokuto shinken, l'art martial, la divine Ecole de Chine existant depuis des lustres. Pour moi Hokuto No Ken c'est tout simplement la meilleure oeuvre d'arts martiaux manga/anime que je connaisse. Il y'a ces notions que j'aime d'art martial ancestral, de vénérable maitre, de digne héritier, de techniques meurtrières... Ça me parle, et puis cet art martial possède des branches diverses et toute une histoire qui s'articule autour. On a par exemple: le Hokuto Ryuken, le Hokuten Soke, le Hokuto Sokaken et etc.. C'est hyper bien détaillé dans les tomes de Souten No Ken le manga. Cette oeuvre est gigantesque, violente et non dénuée de sentiments. Elle possède à l'instar de Fate Zero une grosse concentration de personnages charismatiques. Je connais peu de séries qui proposent autant de personnages charismatiques et encore moins dans celles d'arts martiaux. Même Baki que je respecte et adore se trouve très très loin de la richesse et de l'excellence d'un Hokuto Ken, pareil pour Tough qui est fantastique mais n'a pas la classe d'un Hokuto No ken. Tout ça n'engage que moi bien sûr, mais j'en connais beaucoup qui pensent l'identique et qui pourtant n'étaient pas spécialement fans au départ. Faut découvrir l'oeuvre en profondeur pour pouvoir juger ensuite. Le Hokuto No Ken c'est des thèmes et des valeurs comme: L'honneur, le sens du sacrifice, la fraternité, l'amitié, l'ambition, le courage, le dépassement de soi, l'amour et la violence. C'est l'histoire d'un art Martial comme je l'expliquais mais c'est bien évidemment l'histoire de grands maîtres dont Kenshiro (Ken), qui est le personnage clé. Le tout dans un monde chaotique en plein dans une ère post apocalyptique.