Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Conseils/recherche d'animes et mangas => Discussion démarrée par: Mebenn le 12 Mars 2012, 21:44:06

Titre: Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Mebenn le 12 Mars 2012, 21:44:06
Salut à tous,
Désolé de créer un énième topic de requête mais je n'ai pas trouvé de thread généraliste pour les petites demandes ne nécessitant pas la création d'un nouveau sujet (idée potentielle ?).

Je ne suis pas un virtuose des animes, il y a encore des tas d'oeuvres majeurs que je ne connais pas, et c'est afin de m'aiguiller dans mes recherches que je m'en remet à vous.

Pour commencer, j'aimerai mentionner les deux animes qui m'ont le plus marqués, à savoir Death Note et Full Metal Alchemist. Pas très original c'est vrai, néanmoins c'est le constat que je me suis fait il y a quelques jours.
C'est par ces deux là que j'ai commencé à regarder des animes, et depuis je n'ai jamais retrouvé cette force particulière qui se dégage de DN et FMA dans un autre anime. Bien sûr j'ai vu des tas de merveilles de l'animation japonaise, mais dans un autre contexte.

Sans être un véritable Fanboy de ces deux animes, ce sont, par exemple, les seuls que j'ai regardé plusieurs fois avec autant de plaisir, les seuls qui m'ont embarqués réellement avec eux, où je pouvais passer des nuits blanches à enchaîner des épisodes...
Dans Death Note, c'est la tension et le suspense qui se maintient tout au long de la série, la profondeur des personnages et leurs différentes relations entre-eux, la complexité des deux protagonistes, les retournements de situations, la position omni-consciente qu'a le spectateur dans l'anime... c'est vraiment excellent.
Dans FMA, c'est ce scénario simplement magistral, débordant de maturité, arbodant des choses parfois très cruelles qui m'ont pétrifié lors de ma 1ère vision. Des personnages travaillés aux charismes incroyables, cette fraternité déconcertante entre les deux frères... Enfin, je suis pas là pour en faire les critiques, mais ces deux animes m'ont vraiment fait vivre quelques chose.

Aujourd'hui je commence à décrocher de l'univers manga, les personnages clichés qui se ressemblent tous, les histoires banales, les scénarios vu et revus, les propos naïfs, les personnages tout roses ou tout noir...
Je sais bien que c'est un univers unique qui possède un code qui lui est propre, mais parfois j'ai dû mal à toujours retrouver la même chose simplement dans un contexte différent.

En ce moment j'étais sur Planètes, même si je reconnais en lui plein de qualités, avec un sujet peu commun qui m’intéresse vraiment, je supporte de moins en moins cette représentation des petits problèmes humains mis en scène par les personnages extérieurs à chaque nouvel épisode, toujours résolus par l'inévitable coup de gueule et à coup de leçons d'humanisme de la petite nouvelle recrue pleine de bonnes intentions...

Bref, je suis en mal d'un véritable anime poignant qui constitue en lui-même une expérience à part , qui nous emporte avec lui dans son espace qui lui est propre.

Voilà, ce que je cherche.
Je n'ai pas de préférence particulière dans les thèmes, simplement j'ai un peu de mal avec tout ce qui touche aux Mechas, mais si ça en vaut vraiment le coup je suis prêt à y jeter un oeil.

Donc, si vous avez des idées ou des conseils à me donner, j'en serai ravi !

Ah et je ne sais pas si j'ai vraiment été très clair avec ce que je voudrais, mais j'espère que vous m'avez compris, dans le doute je suis apte à répondre à toute vos interrogations.


PS : Mon Animethèque est à jour, il y a tout ce que j'ai vu avec une note attribué à chacun.
(3 étoiles : moyen; 4 : vraiment bien, mais...; 5 : excellent !)
Titre: Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: allbrice le 12 Mars 2012, 21:51:01
Citer
Désolé de créer un énième topic de requête mais je n'ai pas trouvé de thread généraliste pour les petites demandes ne nécessitant pas la création d'un nouveau sujet (idée potentielle ?).
Simple.
Dans ces cas la, tu reprends ton sujet, modifie son titre et rajoute un nouveau commentaire pour notifier ta nouvelle demande.

Et pour finir,  les "Anime majeur, profond et intelligent"  de par ses qualificatifs ne courent pas les rues tout comme dans le cinoche, la littérature, les JV ou encore la musique. Auquel cas se saurait et on aurait peut être aussi des Einstein toutes les semaines voire tous les jours.
C'est en mangeant du foie gras et buvant du champagne quotidiennement qu'on finit par les trouver ordinaires et parfois rebutants. On peut finir aussi par ne plus savoir apprécier de bonnes choses simples.

A titre de réponses a ta requête, parmi les productions récentes, je citerais: Gundam Unicorn, Steins;Gate et Mardock Scramble.
Titre: Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: Nakei1024 le 12 Mars 2012, 21:51:12
Une expérience à part? Gankutsuou - Le comte de Monte Cristo :)
Mais tu l'as déjà vu, donc essayons Code Geass, Desert Punk, Mai Hime, Elfen Lied ou Les 12 royaumes en premier échantillon...

Et après avoir vu ceux-ci, tu peux reposer ton cerveau et te détendre devant les perle que sontAria et Hanada Shonen Shi.
Titre: Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: Kanapeach le 12 Mars 2012, 21:52:38
Alors en vrac je dirai Ailes grises, Berserk, Akira, Black Lagoon, Burst Angel, Ghost in the shell, Gunslinger Girl, Karas (attention, mécha), Neon Genesis Evangelion (attention, mécha) et Wonderful Days.
Titre: Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: Unicorn le 12 Mars 2012, 22:09:39
Je rajoute Monster et Paranoia Agent.
Titre: Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: Virevolte le 12 Mars 2012, 22:10:43
Coucou Mebenn,

Je vais te proposer deux séries assez courtes, qui entrent à peu près dans tes critères (disons qu'elles ne sont probablement pas "majeures" dans tous les sens du terme). Ce sont deux oeuvres assez peu connues, mais que je recommande chaudement, j'ai nommé Aoi Bungaku et Eve no Jikan (ou Time of Eve).

Le premier est une série d'histoires, d'adaptations de romans de renom (au Japon, j'ai cru comprendre), effectué par plusieurs auteurs. Ainsi, après les quatre premiers épisodes, on change totalement de programme, d'ambiance, de ton, et on est lancé sur un autre roman, une autre aventure.
C'est globalement mature et intelligent, et assez peu manichéen. J'ai beaucoup aimé, peut-être que ça te plaira aussi.
Il y a douze épisodes (je crois), ce qui correspond à... 5-6 histoires...? (A vérifier.)

Le second, Eve no Jikan, est également assez bref. Il s'agit d'une judicieuse représentation de ce que serait le Japon aujourd'hui si le pays avait achevé la conception d'androïdes. C'est un peu une fenêtre ouverte sur ce qui pourrait être dans le futur, avec les problématiques évidentes de la place de la machine (à visage humain) dans la société.

Pour moi, ce sont deux réels coups de coeur. Si tu en as l'occasion, jettes-y un oeil !
Titre: Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: Yuki Usagi le 12 Mars 2012, 22:15:41
Si tu as aimé Death Note, tu pourrais apprécier Code Geass, qui a beaucoup de points communs avec le premier.

Idem, si tu as aimé FMA, tu devrais essayer Fullmetal Alechemist Brotherhood, qui reprend plus fidèlement l'histoire du manga ; les 15 premiers épisodes sont un condensé du début de la première série, puis on part sur une histoire différente, qui se révèle beaucoup plus cohérente que celle imaginée par les scénaristes du premier anime. Et bien sûr, toutes les qualités du premier FMA sont là !

Je pense aussi que le récent Mawaru Penguindrum pourrait correspondre à ta requête. Il a vraiment réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout, celui-là, et ça se fait rare.


N'hésite pas à nous faire part de tes retours sur tout ça ! ^^
Titre: Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: Zankaze le 12 Mars 2012, 23:19:06
Le difficile Flag  (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-flag-947.html)pourrait correspondre. C'est probablement l'anime le plus "adulte" que je connaisse. (et regarde la série, pas le film qui la résume)
Et Sinon, comme le disait Nakei, Gankutsuou (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-gankutsuou-397.html) est un Must, de même que Code Geass (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-code-geass-hangyaku-no-lelouch-1038.html).
Titre: Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: Jevanni le 13 Mars 2012, 00:00:09
T'es pas le premier à trouver que DN est "profond" et "intelligent" et franchement j'en viens presque à me poser des questions sur ma propre réflexion tellement ça pourrait me paraître un gros troll. DN, sa logique tient sur une corde à linge, la profondeur des personnages n'est qu'un prisme visuel fait à partir d'un charisme assez discutable qui donne un semblant d'intelligence aux personnages. Des dizaines d'animés ont réussi à introduire des très bons personnages à la personnalité et à la psyché infiniment plus profondes et sans aucun de ces artifices, sans avoir eu besoin de recourir à des manifestations pseudo idéologiques tirées par le bout des cheveux, et le pire, qui semblent même être expliquées de manière correcte. Oui DN est un bon shonen, mais non ce n'est pas profond, et si j'ose dire, encore moins majeur. Car la série a beau avoir fait une bonne audience, surtout à l'international, elle est de très loin à s'inscrire dans une continuité.

Sur ce, et bien que je donne tout le mérite à ceux qui conseillent des animés aux autres, je trouve toujours ça étonnant de voir que l'on conseille des séries comme Flag ou Gankutsuou à des gens qui placent en haute estime DN et FMA, les choses étant presque aux antipodes. Après on peut toujours attendre une bonne surprise, mais moi je te conseillerais d'avantage Gurren Lagann.
Titre: Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: Cokea le 13 Mars 2012, 00:01:58
Comme d'autres je te conseillerai Code Geass qui a quelques ressemblances avec Death Note et Mawaru Penguindrum pour le scénario.

Pour ce qui concerne la maturité, sans prendre un animé déjà donné, je dirais Phamtom : Requiem for the Phamtom, la psychologie est la, c'est mature et de plus c'est terriblement bon.
Titre: Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: Zankaze le 13 Mars 2012, 00:03:52
Citer
Sur ce, et bien que je donne tout le mérite à ceux qui conseillent des animés aux autres, je trouve toujours ça étonnant de voir que l'on conseille des séries comme Flag ou Gankutsuou à des gens qui placent en haute estime DN et FMA, les choses étant presque aux antipodes. Après on peut toujours attendre une bonne surprise, mais moi je te conseillerais d'avantage Gurren Lagann.

Il a demandé du mature et intelligent, je propose du mature et intelligent. S'il n'aime pas, ce ne sera pas ma faute.
Titre: Re : Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: Jevanni le 13 Mars 2012, 00:08:57
Il a demandé du mature et intelligent, je propose du mature et intelligent. S'il n'aime pas, ce ne sera pas ma faute.
La question n'est pas là, tout dépend ce qu'il entend par cette définition. Si tu te bornes à la tienne, alors autant donner du Spinoza à un gamin de 6 ans qui te demande quelque chose de plus mature que Babar.
Titre: Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: Soren le 13 Mars 2012, 00:09:20
Citer
Anime majeur, profond, intelligent
Citer
Code Geass
Citer
Elfen Lied

Têtepaume. Les gars, faites un effort, please. En plus vous êtes plein à proposer des trucs qu'il a déjà vu.
Mebenn, je vois que tu as les Ailes d'Honneamise dans ta wishlist, c'est un bon début. Un autre assez évident c'est Cowboy Bebop the movie, vu que tu aimes la série. J'en reste là vu qu'il y a assez de suggestions pour que ça prenne un moment de faire le tri. Ah si, Evangelion parce que t'as demandé un animé majeur et que mon fanboyisme m'oblige à le citer tous les deux posts.

Puis bon, comme l'a dit Allbrice, on croule pas vraiment sous les oeuvres "majeures, profondes et intelligentes"
Titre: Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: khal le 13 Mars 2012, 00:31:30
Peut être Kurau phantom memory.  ;)
Pas majeur, mais bien profond et intelligent.
Titre: Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: Deluxe Fan le 13 Mars 2012, 00:45:00
Citer
Anime majeur, profond et intellligent
"majeur" ou "mature" ?

Si tu veux des animes majeurs, alors oriente-toi vers Evangelion ou Code Geass, qui sont comme Death Note des animes majeurs mais qui ne vont pas plus loin que le simple divertissement.

Des animes matures, t'as vu la plupart de ceux que j'aurai proposé, auxquels je rajouterai les films de Keiichi Hara : Colorful et Un Eté avec Coo.
Titre: Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: Soren le 13 Mars 2012, 00:59:51
Citer
Code Geass, qui sont comme Death Note des animes majeurs
(http://img440.imageshack.us/img440/3844/sniperpc.jpg)

Sans troller, je vois pas trop en quoi Code Geass et Death Note sont majeurs. Ils ont eu du succès et plein de fanboyz, mais pour moi ça s'arrête là. C'est quoi concrètement l'impact de Code Geass qui fait dire que c'est un animé important? C'est pas une question piège, je vois pas trop le pourquoi du comment. Pourtant j'aime Code Geass.
Titre: Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: Deluxe Fan le 13 Mars 2012, 01:28:31
Si Death Note et Code Geass ne sont pas majeurs, alors Dragon Ball Z est un anime anecdotique, Naruto est un obscur manga pas très connu, et One Piece une sombre série underground dont peu de gens ont seulement entendu parler...

Quand je dis que ce sont des animes importants, je parle pas en termes qualitatifs, mais en ce qu'ils ont mobilisé énormément de moyens. Il y a toute une partie du public qui est entré dans la japanime via ces œuvres, pour eux ce sont des animes majeurs de fait.
Titre: Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: Mebenn le 13 Mars 2012, 01:46:36
Déjà merci pour toutes vos réponses, j'en attendais pas autant en si peu de temps.

Premièrement, j'aimerai revenir sur le mot "majeur" qui en a fait tiquer plus qu'un apparemment. En fait il faut le comprendre dans le sens "qui ont marqués les esprits". C'est une erreur de ma part, un mauvais choix de mot.
Mais je ne cherche pas forcément des animes "majeurs" dans le sens "populaires", entendons-nous bien.

Pour revenir sur Death Note, après c'est une question d'état d'esprit, DN c'est réellement le premier anime que j'ai vu, j'étais encore un gosse. Du coup ça laisse une trace quoi. Les impressions que j'ai écrit sur lui sont celles qui me reviennent quand j'y repense.
Après j'ai pas fait d'analyse de l'oeuvre en elle même pour définir si oui ou non elle est si bien qu'on le dit et si elle mérite qu'on parle d'elle en de bon termes, ça ne m’intéresse pas. Simplement j'aimerai revivre ce que j'ai vécu avec elle à l'époque, mais avec un autre anime.

Et pour Jevanni particulièrement : j'ai adoré DN et FMA, tout comme j'ai adoré Gankutsuou, comme quoi...

En ce qui concerne le genre "mature" oui effectivement j'en suis très friand, mais ça ne veut pas dire que je cherche que de ça. Mais effectivement j'ai précisé que je me laissais de plus en plus des mangas moyen qui reprennent tout les codes du genre et qui ne cherchent pas à taper bien loin.

Et enfin pour FMA:Brotherhood, j'avais commencé, mais je le trouve moins trash qu'avant, c'est ce qui m'a repoussé, dommage... Après si ça vaut vraiment le coup, je remettrai bien volontiers un pied dans cette magnifique série.

En tout cas, merci bien pour vos propositions, je m'en vais de ce pas y jeter un oeil intéressé :)
Titre: Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: Soren le 13 Mars 2012, 01:48:58
Citer
Si Death Note et Code Geass ne sont pas majeurs, alors Dragon Ball Z est un anime anecdotique

Oula non. Dragon Ball Z c'est le modèle sur lequel se calquent tous les shonen de baston depuis 20 ans et l'icône de toute une génération dite "club do" et qui a encore un gros fandom, c'est beaucoup plus majeur que DN ou Geass.

C'est vrai que DN/Geass/Haruhi(tant qu'à faire) ont été une porte d'entrée pour pas mal de gens, y compris moi vu que Geass est le premier animé que j'ai vu en fansub et les deux autres sont passés pas loin après parce que c'était les trucs à la mode du moment. Quand je parlais d'anime majeur c'était vraiment dans le sens de quelque chose qui a inspiré les autres créateurs, un truc qui a de l'influence. Y a plein de "copies" de DB ou d'Eva mais j'en vois pas de Geass. Geass et DN ça a surtout marqué ceux qui ont commencé avec. Ça les rend pas moins cools mais je les vois pas comme majeurs.
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Seishiro le 13 Mars 2012, 04:29:40
Ca dépendrait de l’époque a laquelle on a commencé les manga, et surtout avec lesquels ? Parce qu'ils peuvent être majeur dans le sens model de base pour les futur créations, ou pour nous. Puisqu'on a tendance a comparé, et a tout ramener a nos premiers amour. On a le même phénomène dans les jeux videos en faite, ou même dans les films.
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Jevanni le 13 Mars 2012, 08:26:39
Citer
Et pour Jevanni particulièrement : j'ai adoré DN et FMA, tout comme j'ai adoré Gankutsuou, comme quoi...

En ce qui concerne le genre "mature" oui effectivement j'en suis très friand, mais ça ne veut pas dire que je cherche que de ça. Mais effectivement j'ai précisé que je me laissais de plus en plus des mangas moyen qui reprennent tout les codes du genre et qui ne cherchent pas à taper bien loin.
T'as remarqué que je n'ai jamais dit le contraire puisque ça s'accorde aussi avec moi, je porte en plus haute estime des animés aux genres fondamentalement différents.

Après je pense que t'auras bien plus de mal à retrouver un animé qui te redonnera la même sensation que quand tu étais enfant. Ce fut le cas précisément pour DN pour ma part (quand on parle du loup), j'ai vu la série jeune et quand j'ai voulu la revoir, j'ai complètement désenchanté. Après je peux aussi me tromper.

@Deluxe : Je rejoins Soren sur le coup, bien que j'aurais plus de réserve pour Code Geass qui a bien plus marqué le fandom que DN, que ce soit au Japon ou en France. Mais la comparaison entre les deux œuvres et DBZ n'a même pas à être faite tant la 1ère série a eu une influence importante, que ce soit sur son public que sur les autres productions.
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Red Slaughterer le 13 Mars 2012, 10:10:31
Moi je pense très honnêtement que chercher des séries profondes et intelligente et une forme d'élitisme involontaire inutile pour apprécier de l'animation japonaise.

Et sans toucher aux série de grorobots (dans lesquels on ne va inclure Code Geass qu'à moitié), tu loupes pas mal de choses.

Si tu veux un anime pas si majeur mais vraiment bon et qui va te mettre en face d'une autre forme d'animation jap', regarde Noein.

Citer
Pour revenir sur Death Note, après c'est une question d'état d'esprit, DN c'est réellement le premier anime que j'ai vu, j'étais encore un gosse.

What the... D=

Et dire que je me prenais pour un néotaku new waves parce que j'avais pas vu grand chose avec CardCaptor Sakura...
Titre: Re : Re : Anime majeur, profond et intellligent
Posté par: Unicorn le 13 Mars 2012, 13:23:40
En ce qui concerne le genre "mature" oui effectivement j'en suis très friand, mais ça ne veut pas dire que je cherche que de ça. Mais effectivement j'ai précisé que je me laissais de plus en plus des mangas moyen qui reprennent tout les codes du genre et qui ne cherchent pas à taper bien loin.
Sans déconner va jeter un oeil à Monster puisque j'ai de plus en plus l'impression que ça va te plaire au moins autant que Death Note ou FMA à l'époque, même s'il semble évident que ça n'a absolument rien à voir avec ces shonens que par ailleurs je respecte beaucoup.

L'histoire s'implante sur un contexte historique, la fiction t'entraîne dans un suspense fort, et les personnages sont tous psychologiquement travaillés en profondeur, bref j'ai presque eu le sentiment que ta recherche t'entraînais naturellement vers cet anime. Mais peut-être que je me trompe ...

Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Jevanni le 13 Mars 2012, 14:45:39
Citer
Moi je pense très honnêtement que chercher des séries profondes et intelligente et une forme d'élitisme involontaire inutile pour apprécier de l'animation japonaise.
Pas très convaincu par cette remarque non plus, certaines séries sont quand même volontairement plus matures que d'autres, où du moins qui visent un public moins "habituel", tel que la dernière série de Masaaki Yuasa. Après c'est vrai que ça peut faire élitiste quand tu regardes la majorité des productions.
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Papimoule le 13 Mars 2012, 16:14:08
Citer
Oula non. Dragon Ball Z c'est le modèle sur lequel se calquent tous les shonen de baston depuis 20 ans et l'icône de toute une génération dite "club do" et qui a encore un gros fandom, c'est beaucoup plus majeur que DN ou Geass.
Je suis à la fois d'accord et pas. DBZ est la base du shonen mais DN est aussi la base d'un style qui a été repris (comme dans Lost Brain par exemple). Cependant c'est un anime jeune se basant sur quelque chose de compliquer à reprendre sans en faire un parfait copie colle. DN est majeur dans le sens où il a été beaucoup vu, il a plu, pas mal de monde a démarré avec lui durant notre génération... Il faut voir avec le temps, je pense que DN a fortement contribué, si ce n'est à l'avancé de l'animation, à son maintien. Sans lui je n'aurais peut être jamais regardé d'anime. (non c'est pas le souvenir de Magical Doremi ou Sakura ou encore Pokemon qui m'auraient mis dans le bain... Pourtant je les ai tous vu à l'époque)

Citer
Moi je pense très honnêtement que chercher des séries profondes et intelligente et une forme d'élitisme involontaire inutile pour apprécier de l'animation japonaise.
La phrase du parfait branleur! =D
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Faustt le 13 Mars 2012, 17:01:19
En anime à la fois marquant et intélligent, il y a aussi la mélancolie de Suzumiya Haruhi...
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: allbrice le 13 Mars 2012, 17:26:22
Je rappelle au passage que ce sujet est un lieu de conseil en animes pour son auteur donc, si votre commentaire ne partage aucune relation avec sa fonction initiale... je vous conseille de passer votre chemin.
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Le_Misanthrope le 13 Mars 2012, 18:42:18
Dans le genre anime à suspens façon DN, je te conseillerai Kaiji (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-tobaku-mokushiroku-kaiji-2332.html). Et si tu cherche un truc mature intelligent et qui sort de l'ordinaire, tu peut tenté Ginga Eiyû Densetsu (http://www.anime-kun.net/animes/fiche-les-heros-de-la-galaxie-592.html) (Legend of the Galactic Heroes).
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: japmanga13 le 13 Mars 2012, 20:37:27
Je te conseil Mawaru Penguin drum qui ma permis de beaucoup réfléchir. C'est un anime (pour m'a part) très philosophe  (ne te fis aux premiers épisodes!)
C'est propose en page précédente. Prenez le temps de lire un topic afin d’éviter une certaine stagnation au niveau des propositions.

Je te propose aussi:
-Wolf's Rain  Résumé:
Cliquez pour afficher/cacher
-Mushishi   Résumé:
Cliquez pour afficher/cacher

Se sont les animes qui m'ont fait réfléchir pas dans le sens ou je voulais savoir la suite mais qui m'ont permit de réfléchir sur moi même (se n'est qu'une impression personnelle).

Je n'aime pas le même genre d’amine que toi c'est pour cela que je ne sais pas trop quoi te conseiller!
J’espère que tu trouvera un anime qui te plait.

PS: je n'ai pas vu ton animetheque donc je ne sais pas si ces animes si trouvent...
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Red Slaughterer le 13 Mars 2012, 21:53:49
Citer
La phrase du parfait branleur! happy!

T'étais pas supposé ne plus me répondre? D=
Tu vas encore chouiner parce que je suis pas gentil, après...

Citer
Pas très convaincu par cette remarque non plus, certaines séries sont quand même volontairement plus matures que d'autres, où du moins qui visent un public moins "habituel", tel que la dernière série de Masaaki Yuasa. Après c'est vrai que ça peut faire élitiste quand tu regardes la majorité des productions.

Je dis pas que ça existe pas, mais à courir trop après, on finit par devenir Faust un peu blasé assez rapidement.
On parle titre intéressant parce qu'il sont marginaux, pas de titre marginaux parce qu'ils sont intéressant. =<
Titre: Re : Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Mebenn le 13 Mars 2012, 22:44:37
En anime à la fois marquant et intélligent, il y a aussi la mélancolie de Suzumiya Haruhi...

Oui j'adore cette série, c'est très original voir un peu trop des fois (cf. la saison 2...), j'attend vraiment  une 3ème saison

Sans déconner va jeter un oeil à Monster...

J'avoue que tu me l'as vendu !

-Mushishi   Résumé:
Cliquez pour afficher/cacher


PS: je n'ai pas vu ton animetheque donc je ne sais pas si ces animes si trouvent...

Oui j'avais commencé, au début j'ai trouvé ça fantastique, et je porte toujours beaucoup d'affection pour cet anime, j'adore le contexte dans laquelle elle évolue. Mais peu à peu je m'en suis lassé, je trouve que c'est répétitif, et qu'on retrouve toujours le même shéma d'épisode en épisode. Bon ça encore c'est une pratique connue, mais ce qu'il m'a le plus dérangé ce sont les personnages, ils se ressemblent tous ! Aussi bien dans le dessin que dans leur personnalité, honnêtement pendant que je regardais la série, à chaque fois j'avais toujours l’impression que les personnages était simplement copié-collé dans des lieux différents.
De temps je me fais un épisode, quand j'ai envie de retrouver cet univers onirique et particulier de l'anime, mais j'ai vraiment du mal à enchaîner les épisodes sans avoir des impressions de déjà-vu...

En tout cas, encore merci pour vos propositions  :)
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Faustt le 13 Mars 2012, 23:08:45
Je dis pas que ça existe pas, mais à courir trop après, on finit par devenir Faust un peu blasé assez rapidement.
J'ai récemment terminé Hajime no Ippo, je suis en train de regarder Kure-nai et Persona 4, je vois pas ce que je viens faire là-dedans ni en quoi je suis blasé...

Comme Mebenn a apparemment trouvé nos propositions intéressantes, on peut peut être locker le topic, ça évitera d'autres attaques personnelles ;)
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Bryynlol le 14 Mars 2012, 07:05:16
J'pense que Bacanno! peut t'aller (bizarre qu'il soit pas déjà cité), y'a aussi Planetes, que tu peux tester.

Et Monster, t'as intêret à regarder et aimé sinon je te défonce la gueule, nan je rigole mais c'est sûr que tu vas adoré, ça à l'air d'être ta came.
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Genio le 15 Mars 2012, 01:18:14
Je t'en conseille 3 qui m'on littéralement scotché devant mon ecran  :

-Steins gate
-Higashi no Eden
-Code Geass

Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Seishiro le 15 Mars 2012, 04:32:42
Pour des manga profond et intelligent, il y en a qui ont une base, qui sont crées dans une ambiance qui force on va dire le spectateur à réfléchir, ou si le sujet est de nature mature, mais on peut aussi concevoir qu'un manga, ou qu'une critique de manga se fera vis a vis de son lecteur. Si quelqu'un est porté sur l'intelligence ou la profondeur, alors même dans un anime dit de comédie, il trouvera quelque chose d’intéressant a en extraire, et vis versa. Ca dépend si vous êtes à la recherche d'un visuel mature, ou de la maturité elle même, qui peut également se trouver dans un manga plus léger.
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Dregastar le 15 Mars 2012, 08:52:57
Ouai, quelque part c'est pas faux non plus.. Enfin ça se comprend/ se défend, @Seishiro

M'enfin @Mebenn a eu de bons conseils et je plussoie Steins;Gates, Evangelion, Gankutseou et conseille de terminer FMA Brotherhood.

J'ai rarement l'occasion de les proposer : Youth Littérature, 13 Vies et j'ajoute Ayakashi le petit théâtre de l'horreur + House of five leaves.


Sait on jamais, au cas où et en bonus : La traversée du temps et 5 cm par Seconde.
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Swah le 16 Mars 2012, 02:11:50
Another ou Tsukihime peut être ?
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Cyann le 16 Mars 2012, 18:11:13
Amer Béton  =D

Bien évidemment quasiment toute la série de film Myazaki ou Takahata (je suppose que tu les a déjà vu mais j'ai pas eu la foi de checker ton post ou ton animéthèque, désolé  :P  =D )

Tokyo Godfather est probablement la meilleure oeuvre de Satoshi Kon, extrêment belle et marquante, il nous prouve qu'on peut parler de sujets durs sans activer les leviers du pathos!

xxxHolic, je vais probablement me faire insulter, mais à de nombreux égards, il a un charme qui m'a bien marqué et il n'est pas toujours aussi simple qu'il en a l'air, je trouve qu'il traite le mal-être avec beaucoup d'intelligence.

Texhnolyze là on tombe dans de l'hardcore, mais extrêmement intéressant, très prenant, et bien réalisé du début à la fin, une oeuvre méconnue mais qui gagne a être regardée!!

Denpa Teki na Kanojo, je vais probablement me faire insulter encore une fois, mais il s'agit d'une OAV qui malheureusement n'est pas assez longue pour être véritablement marquante, mais qui a le mérite d'avoir une histoire profonde et un récit intelligent. Le tout est très bien orchestré!

Cela va sans je plussoie la majorité des séries proposées plus haut, j'insiste sur Mushishi  ;)

Edit : Comme un couillon j'ai zappé un autre réalisateur absolument excellent : Makoto Shinkai avec son fabuleux : Voyage vers Agartha! Cela remplit tout les critères! Il est beau autant dans le dessin que dans l'histoire. Ce film gagne a être plus connu.
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Soren le 17 Mars 2012, 16:35:39
J'ajoute les films de Mobile Police Patlabor. Pour moi le second est le meilleur film de Mamoru Oshii.
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Dregastar le 17 Mars 2012, 20:31:49
Tenté d'ajouter aussi :Oseam. Là @Mebenn tu as la totale de partout et de tous le monde ou presque. xd
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Unicorn le 17 Mars 2012, 22:23:39
N'oublie pas que tu es obligé de tout regarder =D

Et si tu veux tu peux nous (me) donner tes impressions sur (monster) les animes conseillés, ça nous ferait plaisir :)

Garanti sans message subliminal =D
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Mebenn le 07 Avril 2012, 04:14:06
Hop !

Tout d'abord, encore merci pour ces nouvelles propositions, je tiens compte de toutes.

Sinon. Je suis parti sur Monster...et... je pense en décevoir plus d'un en disant que je me tâte sérieusement à continuer, alors à moins que l'un d'entre-vous arrive à me le re-vendre, y a des chances que j'aille voir ailleurs. Pourquoi ?
Donc j'ai fait 20 épisodes et j'ai réellement du mal à rentrer dedans. L'histoire en elle-même me passionne pas plus que ça, le contexte me plaisait, quitter l'archipel nippon un temps, pourquoi pas, mais y a rien qui me donne envie de voir la suite. C'est plutôt lancinant et j'attend toujours que ça démarre un moment ou un autre, après c'est possible que j'ai loupé le coche voir probable, mais j'aurai aimé savoir où et quand.
Donc voilà, on nous ballade à droite à gauche, on avance difficilement, certains épisode n’apporte rien ou presque à la série, la poursuite d'un grand méchant loup qu'on n'aperçois jamais, laissant derrière lui des cadavres sans intérêt. A savoir que je suis pas un grand sentimentaliste, alors ces histoires de morts couplées au contexte et au passé de l'Allemagne ça me touche pas plus que ça.
Déjà 15 épisodes et on en est où ? Bah ça rame, aucun rebondissement, le rythme reste plat et l'histoire avance trop timidement. J'ai rien contre la lenteur où les intrigues qui mettent du temps à se mettre en place, mais là rien ne se profile, j'attend, on voit défilér des personnages secondaires relativement travaillés et intéressants qui passent et s'en vont, on suit ce pauvre Dr Tenma, oui ce pauvre et triste personnage non-attachant, dont on ne sais pas grand chose mise à part ce qu'il souhaite le plus : paix et amour sur la terre. Pas un défaut, courageux, déterminé, humaniste à en crever, il ne m'a jamais surpris une seule fois et j'aurai pu deviner à l'avance ses expressions devant ce qu'il voit pendant encore 70 épisodes.
Des musiques peu marquantes qui ne viennent même pas soutenir l'intrigue qui traîne, un Chara-design sympa mais pas non-plus mémorable...

Donc voilà, peut être que je suis passé complètement à côté de ce qu'il fallait retenir dans l'anime, il n'empêche que je suis resté de marbre devant Monster.
Avec deux ou trois (très) bonnes raisons je pourrai peut être le continuer mais pour l'instant j'ai du mal.

Désolé de décevoir tout ceux qui pensait qu'il me conviendrait parfaitement, mais c'est vrai, je m'y suis pas lancé sans raison, un contexte historique, un scénario sérieux et prometteur... ça aurait pu.

Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Deluxe Fan le 07 Avril 2012, 05:04:34
A savoir que je suis pas un grand sentimentaliste, alors ces histoires de morts couplées au contexte et au passé de l'Allemagne ça me touche pas plus que ça.
Dans ce cas, arrête et va voir ailleurs.

Monster est un anime qui se base sur deux éléments : un grand nombre de personnages qui s’entremêlent pour former un puzzle complexe, et un contexte recherché et assez unique dans l’animation japonaise. Si ces deux choses ne t'ont pas accroché, c'est vraiment pas la peine de te forcer à regarder soixante-quatorze épisodes. Va regarder un autre truc.
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Nakei1024 le 07 Avril 2012, 08:00:40
Tu auras peut-être plus de chances avec le manga cela-dit. ;)
Titre: Re : Anime marquant, profond et intellligent
Posté par: Unicorn le 07 Avril 2012, 11:55:56
Effectivement, il faut réussir à rentrer dans l'ambiance d'une Europe de l'est en reconstruction, l'épisode du quartier turc est quelque-chose de très marquant de ce point de vue-là. Il faut aussi apprécier le personnage de Tenma qui, je le reconnaît, manque de charisme, du moins au début. Enfin c'est le réalisme derrière ce dernier qui en a fait, à mes yeux, quelqu'un d'attachant, ainsi que les injustices qui lui pleuvent dessus.

Cela dit c'est bien d'avoir essayé, on peut pas t'en vouloir de pas aimer ;)

Du coup il reste quand même pas mal de bonnes propositions dans les pages précédentes.