Thermæ Romæ
(http://3.bp.blogspot.com/-5Zd23W4mPEc/T2hiT7Bv4mI/AAAAAAAAbvw/2eiCYWO_Qrw/s1600/ThermaeRomaeT2.jpg)
Fiche AK : Thermæ Romæ (http://www.anime-kun.net/mangas/fiche-thermae-romae-3722.html=)
Auteur / Dessinatrice : Mari Yamazaki
Année : 2008
Editeur VF : Sakka (Casterman)
Genre : seinen - historique - comédie - fantastique
Nombre de volumes : 6 de prévus
Interview de l'auteur : Interview de Mari Yamazaki (http://www.manga-news.com/index.php/actus/2012/03/30/Interview-de-Mari-Yamazaki=)
Synopsis
Vers l'an 130 de notre ère, l'Empire Romain est à son apogée sous le règne de l’empereur Hadrien. Rome vit en paix et la culture, les arts et a recherche du bien-être se développent.
Lucius Modestus est architecte de bains publics. S'inspirant des Grecs, il est raillé par ses semblables qui l'accusent d'être un ringard. En essayant d'oublier ses soucis dans un bon bain, il lui arrive alors la plus étrange des mésaventures. Lucius est entraîné au fond du bassin où se situe un conduit menant vers un autre établissement de bains. Sauf que celui-là se trouve... Au Japon du XXIe siècle !
Notre voyageur saura-t-il appliquer les techniques qu'il a découvert dans la Rome de l'Antiquité ?
Synopsis par Deluxe Fan
Mes impressions :
"Rome & les bains, mes deux amours" - Mari Yamazaki
Beaucoup ont découvert Thermæ Romæ par l'animé diffusé via le simulcast wakanim dont n'a pas participé Mari Yamazaki, le ressenti entre ces 2 supports est donc logiquement différent, l'histoire étant également incomplète dans la série animé. Le manga a lui aussi fait son petit buzz grâce à une présentation PLV en librairie qui ne laisse pas indifférent, dans une fausse colonne Romaine sont intégrés les volumes sortis tout en laissant la place aux suivants (6 de prévus). J'ai été également charmé par l'édition de cette œuvre, les couvertures sont très belles et le papier de qualité avec les premières pages en couleurs, du haut de gamme. De plus Mari Yamazaki nous offre généreusement à la fin de chaque chapitre une double page explicative où elle justifie ses choix en ajoutant des anecdotes très personnelles ainsi qu'un historique supplémentaire.
Thermæ Romæ est avant tout un récit historique, l'humour est présent mais n'est en rien le propos principal qui n'est pas seulement de divertir le lecteur, mais aussi de l'instruire. L'auteur vit entre 2 cultures, le Japon son pays natal et l'Italie pays de son mari où elle a également étudié aux Beaux-Arts de Florence. Passionnée de la Rome antique et fière de la culture du bien-être que possède le Japon, elle a eu la brillante idée de mixer ses 2 amours comme elle aime le dire, Rome et les bains. Cette rencontre entre 2 époques n'a pas pour but de défier le Japon moderne à la grande civilisation Romaine, mais d'imaginer un architecte de bains publics Romain qui découvre l'avancée technologique de son travail au 21ème siècle tout en supposant par la suite les répercutions qu'elles peuvent avoir dans sa propre époque. On ressent durant la lecture que l'auteur souhaite peut être nous faire prendre conscience de l'importance du bien-être, complétement délaissé ou réservé aux fortunés en occident. Le dessin est très occidentale, inspiré des sculptures Romaines ce qui est cohérent vu que l'histoire se situe à la base dans la Rome Antique. On peut souligner une certaine répétition logique à travers chaque chapitre, notre héros découvrant après chaque voyage dans le futur un peu plus sur les bains Japonais, mais le concept est très charmant et la passion que dégage l'auteur dans son œuvre ne me fais pas concevoir cette répétition comme un défaut sachant que l'histoire de notre héros évolue aussi au fil du temps, s'éloigner de son concept de base risquerait peut être même de perdre en intérêt. De plus 6 tomes de prévus me semble suffisant pour développer au mieux ce concept, attendons de voir quelle sera la tournure des 4 prochains tomes.
Je suis tombé sous le charme de cette œuvre qui en plus de me faire voyager m'ouvre sur un autre horizon que je regardais au loin, celui des bains. Je trouve ce manga très intelligent, frais et généreux, même si le thème du voyage temporel n'est aujourd'hui plus très novateur, il est ici très bien exploité et reste contemporain dans sa construction. Du très beau boulot !
En bref il ne vous reste plus qu'à faire couler un bon bain chaud et tenter l'expérience Thermæ Romæ sous le signe de la relaxation !
Le manga est bien plus approfondi et nous offre un tout autre propos plus intéressant finalement.
Mais complètement.
Le manga met bien en valeur les deux cultures (Japonaise & Romaine). L'anime ne donnait pas autant cette impression, il me semble.
Je pense que l'anime a voulu jouer d'avantage sur le comique de situation avec ce choc de culture tellement improbable. Puis le format choisi, ainsi que cette propension a insister sur le comique ont quelque peu tout gâché, surtout maintenant quand je peux enfin comparer avec le manga. En plus avant ça, l'anime ne m'avait pas trop déplu et je trouvais qu'il était inspiré de l'avoir proposé si court. D'ailleurs comment aurait t'il pu en être autrement... Bah oui, je me demandais même comment il était possible de capter d'avantage mon attention avec un tel concept. J'ai là ma réponse : "Le manga" qui développe bien plus en terme d'histoire, de personnages et puis ça va bien plus loin. Par exemple je trouve Lucius vachement plus intéressant dans ses réactions,ses réflexions, ses questionnements intérieurs et même le coté comique des situations est bien plus savoureux... cf': la rencontre avec le vieillard dans la salle de bain en appartement ou celui dans le magasin spécialisé en baignoires de luxe (la découverte des wc )
Le manga est bien au dessus (et de beaucoup) de son homologue animé.
Ce premier tome fut plaisant a lire et sympa à terminer, me laissant avec l'envie d'en découdre avec le suivant (tome 2, que j'ai a portée de main en plus^^.) Je trouve sympa que ces voyages dans le futur soient toujours si courts. Ça donne un coté imprévisible et une certaine dynamique à cet élément constant/important dans l'histoire.
Hâte de : voir entre autres, comment Lucius va réagir au départ de sa femme, comment sa carrière et relation avec l'Empereur vont t'elles tournées... Comment va t'il se débrouiller avec sa dernière trouvaille ramenée du futur.. Et etc...
Tome 2 - Chapitres VI à VIII : pour avoir vu l'anime, je constate que là avec ce tome on s'en sépare complètement que ce soit sur la forme ou sur le fond. Sachant que sur le précédant tome mis a part le scénario le manga n'avait pas grand chose en commun avec son homologue animé.
Avec ce tome je trouve que le manga a pris une tournure plus sérieuse/un peu plus dramatique, bien que l'humour soit toujours présent. Ca n'est pas un reproche et il aborde d'avantage un coté historique sur un ensemble de choses plutôt que de se focaliser sur les bains comme precedement. Ce qui est quand même le sujet principal du manga, mais là aussi ça n'est pas un mal je trouve et bien au contraire.
Tome deux déjà/encore plaisant et comportant des surprises.
Edit: Tome 2 (Suite et fin). Chapitres IX et X : Excellents pour ma part. Ca finit avec rythme et manigances et on est bien dans le vif du sujet. Les promesses laissées par le premier tome sont tenues. C'était dans les premiers chapitre du tomes, mais je reviens sur ça : "Oucchh" qu'il est délicat ce passage entre Lucius et sa femme... Elle a trouvé bonheur ailleurs, en plus d'être en cloque et elle sera perdue pour notre brave architecte.
Neanmoins le passage sur la fertilité était assez instructif par la découverte d'anciiieeennne traditions Japonaise et Romaine sur le sujet. Sympa et ça ma fait sourire..
Lucius à eu fort a faire, il lui a fallu se re-motiver, dépatouiller le gerant d'un Bain public. Ce service lui aura permis de remettre de l'ordre dans sa tête et de partir dans un nouveau voyage temporel.
Son retour fut enrichissant. Le passage où il doit arranger/accommoder le bain de l'Empereur en fonction du crocodile, est pas mal. Mais c'est là l'occasion de découvrir le fils adoptif de l'empereur, ainsi que ces vrais enfants..
Lucius va s’inquiéter de l'avenir de Rome à cause des derniers évènements passées et de ses fraîches rencontres.. Le tout en se rendant compte de l'immense charge pesant sur ses épaules et prenant conscience qu'il va devoir se surpasser.
Il se passe des choses, c'est assez chargé, il y a de belles constructions et de belles pages d'histoire nous sont offertes.. (comme par exemple: les notes sur les 5 grands Empereurs de Rome etc..). Ouai, on en apprend pas mal et puis le tout semble prendre une certaine épaisseur et j'avoue que je ne m'y attendais pas.
La jalousie est vraiment une terrible maladie... Je conclue ainsi sur ce tome, en attendant avec impatience le prochain ( Le Tome 3, prévu pour Juin).
=== Aahh Lucius c'est un mec bien^^.===
Déterrage:
Tome 3: Là où jaillit l'eau chaude, point de querelles ni de conflits. (Par Lucius Quintus Modestus, architecte concepteur de thermes auprès d'Hadrien, Empereur de Rome.)
- On est très loin de l'anime, là au troisième tome on se rend vraiment compte que l'anime est soit trop court, soit pas assez bon... C'était peut être juste une mise en bouche je pense, je ne suis pas un expert, ma foi. M'enfin le premier tome de Thermæ Romæ était celui dont l'anime avait le plus "l'esprit". Là de fil en aiguille on constate que c'est beaucoup plus dense, l'anime et le premier tome sont loin derrière nous. Nous avançons entre complots politiques, problèmes conjugaux, découvertes des moeurs etc.. En tout cas, on peut constater que l'humour est toujours de mise, mais il n'y a pas que ça... Le manga est bien plus sérieux qu'il ne le laissait paraître au départ. Ce que j'apprécie c'est toute cette retranscription de l'époque par l'auteure Mari Yamazaki qui fournit ici un gros travail, en attestent ses notes, recherches de documentations, souvenirs personnels et ses voyages pour aller à la rencontre des "bains" et de "l'histoire". Je ne connais que l'Auteur de Vinland Saga (Makoto Yukimura) qui se la donne autant à ce niveau, en tout cas c'est le premier qui me à vient l'esprit en comparaison. Bref, on y retrouve le fruit de son travail permettant de mener une certaine comparaison/etude (ce dernier étant un bien grand mot) entre le peuple Romain et Japonais, tout en nous apportant bien des informations sur les vertus du "bain" et des "bains publics" et l'origine de leur création.
Je trouve cette lecture légère, pas mal instructive, surtout, et bien dépaysante. Certes on peut ne pas accrocher, mais si ça le fait alors comme avec Toriko où il est question de nourriture, vous aurez ici aussi, de soudaines envies de prendre le bain chez vous après ou pendant la lecture! :D
Nous sommes à mi-chemin car cette oeuvre se terminera à la fin du sixième tome! On peut d'ore et déjà dire que l'auteur maintient la cadence, que ce soit au niveau du dessin qui est de qualité, ou bien de sa narration qui reste fluide, claire, abordable et permettant une lecture sans appréhension notable. En ce qui concerne ce dernier point on pourra relever une certaine répétition dans la manière de présenter les allers-retours dans le temps... Lucius a une demande importante et hop Lucius tombe a l'eau... Bref a vous de le lire pour le comprendre, mais sachez que l'auteur fait tout de même preuve d'imagination en nous proposant quelques bons divertissements entre/avant ou après chacun des voyages de Lucius.
Qué passa dans ce troisième tome ? De l'aventure et des découvertes.
Lucius est devenu quelqu’un d'important et de renommé, il a les faveurs de l'Empereur et de l'entourage de celui ci. Certains veulent sa peau.... J'ai aimé comment Lucius arrive à convaincre des bandits, venus le tuer, à le rejoindre dans son entreprise de constructions de bains en dehors de la ville et cela en milieu hostile et volcanique.
Par la suite il va devoir rendre service à Aelius l'homme choisi par l'Empereur Hadrien pour lui succéder et qui est aussi l'homme de la discorde, car ne plaisant pas au peuple, ni même à notre brave Lucius...
M'enfin il va devoir se décarcasser pour lui livrer des thermes là-bas, très loin, dans une contrée froide où l'armée Romaine manœuvre une opération de dissuasion contre d'éventuels ennemis.
Lucius est débordé de travail mais il va bel et bien devoir trouver LA solution. Surtout qu'il ne peut laisser ses Affaires en cours... La baignoire traditionnelle serait-elle cette solution?! xD Ha ha !!??
Ensuite pour finir, Lucius sera embarqué contre son gré dans un travail qui ne l'enchante guère. Il acceptera ce travail et seulement pour rendre service a son unique ami. Un homme bien ce Lucius, je vous dis. M'enfin ce sera l'occasion ici d'en apprendre un peu, même beaucoup, sur ses esclaves qui, du temps de Rome, parvenaient à s'affranchir de leurs maîtres. Il existait une espèce de congrégation officielle réunissant certains de ces esclaves ayant fait fortune o/. Lucius aura du mal à bosser pour eux, tant leurs goûts sont extravagants et leurs manières peu a son goût. Ici, Lucius, a mon sens, fera sa plus belle rencontre de tout le tome. En effet, il va croiser la route d'un mec exerçant le même métier que lui, aussi embarassé (dans la merde) que lui par une demande toute aussi extravagante. Mais le point intéressant c'est que cette rencontre se fera avec un "visage plat" (Japonais) de notre époque! Alors c'est de là ce sera: "Emotions garanties" pour les deux hommes^^.
En tout, dans ce tome, ce seront au moins trois voyages dans temps auxquels Lucius nous invite !
Je salue aussi le travail des Editions Casterman qui nous propose un bel objet avec ce manga, bien que je regrette le manque de deux ou trois pages en couleurs... Mais bon, ça le fait vraiment bien lorsque tu le tiens en main.~~~
@Virevolte et @Takezo: Vous en êtes où, vous ? Z'avez lâché ou vous avez continué ?
Tome 4 : Par la foudre du tout puissant Jupiter!
Qu'est ce qui se passe pour Lucius?- Et bien Rome est au plus mal. Aelius, le coureur de jupons et futur successeur d’Hadrien, vient de clamser. Le sénat complote, l'Empereur Hadrien vieux et fatigué compte de plus en plus sur Lucius notre héros. Ce dernier va repartir dans un de ses voyages temporels mais au plus mauvais moment car l’empereur lui a confié une mission d'envergure et d'importance pour l'avenir de Rome. C'est angoissé que Lucius se retrouve au pays des visages plats (Japon)... Et rien ne se passera comme d'habitude. ~
Cette fois le voyage temporel est bien différent :
impossible pour Lucius de revenir dans son époque et ce seront des jours entiers qu'il va devoir passer bloqué dans notre époque... Un voyage prolongé que aucun bain ne pourra interrompre. :rolleyes:
Il va faire la connaissance d'une demoiselle, fille d'une geisha et qui s'appelle Satsuki : elle est jeune, belle, a un QI élevé, elle est douée pour les études et est fasciné depuis toute petite par la Rome Antique. En plus la miss maitrise le Latin.
Yo! C'est une vraie chance pour Lucius! Ça va être la première fois qu'il a véritablement l'occasion d'échanger de la sorte. Ils se comprennent, se parlent et c'est donc une poutin de rencontre. D'ailleurs elle le prend pour un taré / un mec dérangé et lui il la prend pour une déesse ou presque... Bref, il a même le béguin pour elle... (peut être) <3
Lucius va foutre le bordel a son arrivée et il sera donc recueillis par celle-ci, il aura un job, va plus ou moins vaincre la barrière de la langue, découvrir la télévision, les portables, les fax, les ordinateurs, l'électricité et tout un tas d'autres choses. Son désarroi va aller crescendo de la même manière que son admiration pour les japonais continuera de grandir.
Cette fois Lucius va être choqué au plus haut point par cette expérience dans notre monde. ~~~
Comment son retour va t'il être possible, comment va t'il se passer ? Apprendra t'il quelque chose de crucial pour contribuer a la grandeur de Rome? Est ce qu'une relation sentimentale est possible avec la jolie Satsuki? Cette dernière va t'elle continuer à le prendre pour un dérangé ou bien va t'elle enfin se rendre compte qu'elle a en face d'elle un homme surgit du passé? Que se passe t'il a Rome sinon pendant ce temps? Et ce voyage qui a duré tout un tome va se prolonger pour combien de chapitres encore?
Ce sont tant de questions laissées en suspens... Mais ne dit on pas que : "tous les chemins mènent a Rome"?! ~
Un ami m'a dit qu'il trouvait que ce tome était le meilleur de la série. Je suis d'accord avec lui, en effet l'auteur(e) nous livre un récit bien plus prenant, plus fourni et beaucoup plus dense aussi. En effet ce tome 4 va nous permettre de nous poser un peu pour faire connaissance avec quelques personnages et surtout de nous attarder d'avantage sur la personnalité de Lucius : nous allons le retrouver dans une situation nouvelle, il est au pied du mur, comme jamais, avec "l'aspect découverte du Japon" qui va s'accentuer bien plus qu'il ne l'a été jusque ici.
Les réactions de Lucius seront assez "réalistes" je trouve... L'auteur(e) a décidée de jouer au maximum la carte de la découverte et du décalage entre deux mondes / deux époques / et deux civilisations. Notons que les pages explicatives entre chaque chapitre prennent elles aussi un virage plus personnel : Mari Yamazaki est férue d'histoire, elle adore Lucius, son manga et elle nous le fait savoir / partager. En tout cas pour ma part j'apprécie de plus en plus ces p'tits moments entre chaque chapitre et je trouve aussi qu'elle améliore son oeuvre.
***Tousse fort*** Et cela malgré une fin un peu WTF :
une espèce de "love story" entre Lucius et une jument (ouais, un cheval, un vrai!) xD. Bordel la jument s'est échappée de l'écurie où elle vit pour rejoindre notre bon Lucius qui, auparavant, s'était occupé de lui prodiguer quelques soins attentionnés.
Une arrivée fracassante de cette jument vient clore ce volume 4^^.
M'enfin le tout était tellement bon dans ce tome 4 que je ne saurais blâmer l'auteur(e). Et puis après tout ce manga n'est t'il pas d'un genre comique?! Bon ça décontenance un peu, j'avoue, mais attendons d'abord de voir la suite pour vraiment juger du niveau de c'tte blague et de l'intérêt futur qu'apportera peut être ce dernier chapitre.
En conclusion : par rapports aux précédents tomes, il est évident que celui-ci tranche assez nettement. Et c'est tant mieux, je trouve. ~
To be continued...