Wasurenagumo
(http://3.bp.blogspot.com/-q4WCojOJtu0/T7lSMJ1Dy5I/AAAAAAAAKbU/3OJQbLJWLcc/s1600/Wasurenagumo.jpg)
Année: Mars 2012
Episodes: 1 seul, 25mn
Studio: Production IG
Synopsis
Suzuri Shu est un jeune libraire fauché vendant des livres anciens et des document historiques. Un jour, après avoir acheté un très ancien document scellé remontant à la période Heian et racontant l'histoire d'une monstrueuse araignée vaincue par un Onmyoji, son assistante défait le sceau par mégarde: en sort une petite créature mi-araignée mi-humaine qui va venir singulièrement compliquer leur quotidien. Mais la petite bête est-elle vraiment aussi innocente qu'elle paraît?
Wasurenagumo est un Oav créé en 2012 grâce au Young Animator Project. En gros, ce collectif reçoit une grosse somme d'argent (214, 5 millions de yens cette année apparemment) et le redistribue ensuite entre plusieurs studios afin d'aider à la formation de jeunes débutant dans le métier.
Personnellement, j'ai adoré ce petit OAV, à l'animation impeccable et au personnages instantanément attachants. J'étais parti sur un truc moe-slice of life (après tout, ça n'était censé durer que 25 mn, et que voulez-vous, j'ai été faible, hein) et j'ai été très surpris de voir ça tourner à l'angoisse, la légende japonaise et le fantastique.
Jusqu'à cette fin. Mon Dieu, j'ai rarement été aussi surpris de ma vie. En bref, j'étais parti pour lui adjuger un 6/10: c'est rapidement devenu un 7/10, puis enfin un 8 l'OAV terminé.
Testez donc, j'aimerais en discuter!
Par contre, qu'est-ce que t'as pas capté à la fin? ça m'a paru clair, moi... :huh:
Mais la mère de l'araignée, elle est humaine du coup ? Parce qu'on voit son reflet dans le lac. Et elle est passée où la fille après sa chute dans le même lac ? Et pourquoi le gars souris bêtement juste après ça ? Et à la fin, il est avec qui le gars, l'araignée devenue subitement adulte ?
Pah, et t'as rien dit des personnages. (Même si en 25mn, on ne peut pas dire grand-chose sur eux...)
Bah voilà t'a tout dit, on peut pas dire grand-chose sur eux, ils sont pas assez développés pour ça... :D
@Faust:Pour moi, c'est clair: le libraire a bel et bien été ensorcelé par l'araignée tout du long. Du coup, il ne fait rien pour retenir son assistante quand la petite araignée la sacrifie à sa mère et s'en fout complètement. Pour les apparence "humaines" des monstres, je pense qu'ils font ça à volonté: c'est souvent le cas dans les légendes japonaises (démons renards...)
Pour finir, je pense que le sacrifice permet à l'araignée de "grandir" d'une façon ou d'une autre, voir de devenir pleinement humaine. Un sacrifice que le vieux a déjà accompli puisque lui aussi vit apparemment avec une créature mythique...
L'ambiance "légende japonaise" était bien présente et c'est ce que je recherchais au départ.
Oui, à part au début, ils font tout pour ça et ça rend très bien.
Mais mais...c'est horrible alors ! :o Le monstre survit, la gentille fille meurt ?
La vache, si j'avais compris ça dès le début, j'aurais plutôt mis 2 ou 3/10 ! :angry:
Edit Modal: Les spoil violents sont interdits (http://www.mata-web.com/forum/images/smilies/82.gif)