Forum Anime-Kun
Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Généralités animes et mangas => Discussion démarrée par: Seiren le 19 Juillet 2012, 14:02:43
-
Bonjour,
J'aimerais m'informer sur les métiers autour du manga, non pas donc les mangas tels que dessinateur, éditeur, etc., mais vraiment sur ce qui touche au marché du manga.
Après une école de commerce, quels métiers puis-je faire dans le manga ?
Merci.
-
C'est plus un conseiller d'orientation qu'il te faudrait à mon avis... Ça m'étonnerait qu'on puisse vraiment bien te renseigner ici à ce sujet.
-
Tu pourrais très bien tenir un commerce spécialisé ou tu vendrais des mangas , j'achète mais manga dans des supermarché et y'a souvent des ruptures de stock sur certains tome pour les manga du genre Naruto , One Piece ou Bleach et le choix n'est pas vraiment grand.
Après je vois pas trop ce que tu pourrais faire d'autre apart une boutique spécialisée , d'ailleurs je me demande s'il y'en a beaucoup.
-
Libraire, ma librairie a un rayon spécialisé dans le manga, avec un "vendeur" attitré et il a l'air de pas mal s'éclater au milieu de tous ces mangas toute la journée.
Surtout que pour pouvoir donner de bon conseil au client, il faut lire et encore lire...
De même pour les vendeurs à la Fnac géante de Paris. Presque 1 étage entier pour les mangas avec 3-4 employés spécialisés, c'est un peu un travail de passionné ça aussi.
-
Je parle de métiers prestigieux, qui puissent allier un bon travail (dans le sens bon salaire, sécurité de l'emploi) et passion (manga). (je précise que je ne dénigre en aucun cas le métier de libraire, d'éditeur, etc., bien au contraire ; néanmoins j'aimerais, tout comme beaucoup, exercer un métier m'offrant une certaine aisance financière).
-
Je te propose de vendre des bébés transgéniques à des scientifiques communistes biélorusses pour ensuite te créer un studio d'animation, poster en tant que 2nd producteur tout en entretenant un marché parallèle de poupées madoka en HK.
-
J'y ai pensé ! Mais finalement ça m'avait l'air un peu galère. :D
-
Tu sais tenir une librairie ça peut être très confortable question argent hein. De même pour éditeur c'est quand même un métier qui peut rapporter très gros.
Et je ne dis pas ça dans le genre "Les plombiers gagnent bien leur vie", libraire et éditeur sont des postes à responsabilité et avec évolution professionnelle.
Vu le côté prestige dont tu parles je dirais même que éditeur conviendrait bien, c'est un peu les Papas du milieu, patron de la mafia...
Par contre je me demande bien quel métier tu recherches, pas mangaka, pas éditeur, pas libraire, mais je veux bosser dans le manga...
Journaliste ? La presse papier sur l'animation et le manga n'est pas énorme mais pourquoi pas.
-
En partant d'une école de commerce je ne peux pas faire de journalisme. Je ne pense pas que ça m'intéresserait d'ailleurs.
Et bien, un métier qui touche le manga, même de loin. Quelqu'un par exemple qui s'intéresse aux ventes, qui cherche à augmenter le nombre de ventes de mangas, qui organise des évènements comme à la japan expo, qui travaille dans une entreprise spécialisée dans le manga, etc.
-
En partant d'une école de commerce je ne peux pas faire de journalisme. Je ne pense pas que ça m'intéresserait d'ailleurs.
Et bien, un métier qui touche le manga, même de loin. Quelqu'un par exemple qui s'intéresse aux ventes, qui cherche à augmenter le nombre de ventes de mangas, qui organise des évènements comme à la japan expo, qui travaille dans une entreprise spécialisée dans le manga, etc.
Pour ce qui concerne les ventes, il y a l'édition de mangas et de DVD (Kaze par exemple), ou la librairie. Ceci dit, la branche de l'édition est l'une des plus bouchées qui existe.
Tu peux aussi t'adresser aux entreprises qui font de l'import-export de produits dérivés ou de produits en import, en sortant d'une école de commerce, il est tout à fait possible que ton profil les intéresse. La liste des partenaires de la Japan Expo pourrait te donner un point de départ. (http://www.japan-expo.com/fr/partenaires/) Tout comme le nom de l'organisateur de la JE. (http://www.sefa-event.com/)
-
Merci, c'est en effet une bonne idée ! :)